Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
maladie des nageoires  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
maladie des nageoires  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 maladie des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 10:42

salut ^^
je suis aux prises avec la pourriture des nageoires

dimanche matin , j'ai fait mon changement d'eau hebdomadaire 10 à 15 % avec de l'eau du robinet que j'ai laissé reposer 24h (comme d'habitude)
tout allait bien, dimanche soir j'ai fait les tests  no2 à 0,05 et no3 entre 10 et 25 (test gouttes aquasystem)
mes poissons nageaient et mangeaient comme d'habitude

lundi, moins d'activité dans l'aqua !!!!????? et l'eau n'était pas claire comme d'habitude, elle me semblait un tout petit peu blanchatre mais je ne me suis pas inquiétée
par contre une femelle manquait à l'appel (mais elle s'est fait prendre y a peu de temps donc je me suis dis qu'elle se cachait pour avoir la paix)
apparition d'escargots d'eau sur les vitres à mi hauteur ... 4 en tout, je ne les avais jamais vu avant  

mercredi, ma femelle manque toujours à l'appel, l'eau est toujours trouble et mes platys se cachent ... une des femelles est dans un coin avec la nageoire sur le dos à moitié détruite, elle a du mal à respirer
je surf sur le net et sur notre site et découvre la maladie des nageoires
je vais en animalerie prendre le necessaire, on me conseille  Ektolfluid et de traiter tout le bac puisque ca fait 3 jours que ca dure voire plus
je lis la notice et comme je me méfie des produits, je ne mets pas toute la dose (surtout quand j'ai vu la réaction de l'eau dès l'introduction des premières gouttes, elle est devenue bleue comme celle de mes wc !!!!!!) du coup j'ai mis moins de 10 ml pour 60l au lieu des 10ml pour 40l

aujourd'hui jeudi, ma femelle cachée dans le coin à rendu l'âme, les autres poissons sont cachés et ne viennent même plus manger mais je les vois bouger un peu , les escargots sont à ras de la surface et ne descendent plus

je viens de préparer mon bac hôpital en catastrophe , je laisse reposer l'eau que j'ai mise avec aquasafe
je vais cet aprem transférer tous les poissons dedans, alevins y compris
je vais changer 50% de l'eau du bac traité et ce pendant 4 jours et mettre un filtre charbon
par contre je changerais les nouilles car elles sont devenues beiges ??!! peut être à cause du produit ? apparemment  il tue toutes les bactéries, donc les bonnes aussi je présume

1) est ce que je fais les choses correctement ?? sinon ....... à l'aide !!!!!!!!!!!! 
2) pour refaire les bactéries dans le bac, est ce que les ampoules de bactéries sont acceptables ou dois-je prendre un produit du style "filter activ" ?

infos aqua
aqua 60l, (et oui pas encore mon 120l sniff )
population 1 platy male, 2 platys de 4 mois, et la femelle platy qui me reste, et 4 alevins de 2 semaines  = 4 platys, 4 alevins
PH 7.5    GH 14    kh 9  
no2 0.05     no3 entre 25 et 50   (tests gouttes fait ce matin dans eau traitée hier)
plantes 1 hygrophilla qui semble dépérir et 1 echinodorus mini en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 13:01

Bonjour,

N'etant pas un connaisseur au niveau des maladies (et ma literature à ce sujet est à la maison) j'ai toutefois quelques suggestions a faire :
1) ne change surtout pas tes nouilles car si tu avais vraiment en problème de bactéries les No2 ne seraient pas à 0.05.
2) si tu es géné par l'aspect de tes nouilles (mais elle doivent etre "cracra") met des nouvelles nouilles dans le bac pendant quelques semaines avant d'enlever les vielles, mais à mon sens pas la peine de les enlever.
3) si tu as de la place dans ton filtre, rajoute des nouilles , plus on en a, mieux c'est.

Pour les bactéries, si tu es toujours à 0.05, pas la peine d'en mettre.

Par contre le niveau de NO3 est trés elevé, il commence à etre dangereux des 50.
sauf erreur ton eau du robinet possede déjà un taux elevé, peux tu nous rappeler tes parametres ?

Tu dit changer 50% d'eau pendant 4 jours, 50% à chaque changement ?

C'est tout pour l'instant, désolé

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 13:28

pour le changement d'eau, j'ai fait une erreur, je voulais dire enlever 50%d'eau sur 4 jours donc +10 % par jour pour ramener l'eau à un état moins bleue ^^ car cette couleur "produit wc" me plait pas ^^ et apparamment les poissons aiment pas ça non plus affraid 
par contre sur la notice, on me dit de changer 50% de l'eau avant et après le traitement mais vu la réaction des poissons, je veux pas attendre les 4 jours préconisés pour le traitement


pour le no3, je viens de tester mon bac hôpital que j'ai rempli en catastrophe avec l'eau du robinet ce matin (100% eau de conduite )^^ l'eau est restée incolore donc  no3 = 0

par contre ce que je ne comprends pas c'est que dimanche mon no3 était proche de 10 et que sur les test de ce matin après avoir mis le traitement (hier) il soit monté à 50
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 15:03

voila, j'ai basculé mes poissons dans le bac hôpital ^^ heu ... enfin pas tous  Sniffffffffffffff j'ai perdu un alevin.... il allait bien ce matin et cet aprem il était ventre en l'air, les escargots flottent à la surface

j'ai d'abord introduit les alevins pour qu'ils aient le temps d'explorer et trouver des cachettes
après 10 mn j'ai mis mes deux alevins de 4 mois et 10 mn après les adultes
la capture s'est faite très vite, ils étaient tellement à plat, qu'ils n'ont pas réagi à l'approche de l'épuisette, j'en ai profité pour faire une inspection minutieuse de chaque poisson, ils sont entiers, sauf ma femelle adulte qui est bien grosse, et à qui il manque un tout petit bout de nageoire, ..... à surveiller de près... j'ai mis juste 10 gouttes du produit dans le bac au cas où...  

ca fait 15 mn qu'ils sont dans le bac hôpital et ils explorent tranquillement leur nouvel habitat provisoire car bac 20l avec filtration mousse bleue et nouilles (50% prises dans bac traité) , chauffage spécial petit aqua réglé sur 23°, pas d'éclairage mais ils profitent de la lumière du salon, petit décor léger pour mes alevins et ma femelle qui je pense porte sa progéniture ^^

tests quotidiens sur les 2 bacs prévus sur les 5 jours qui viennent, le 60l continue à tourner,
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:02

Bonjour

La maladie des pourriture de nageoire peut être la conséquence du voile blanchâtre que tu as pu observé dans ton bac. Il devait s'agire d'un voile bactérien c'est a dire un accroissement de bactéries.
Toutes les bactéries ne sont pas bonne dans le bac mais elles sont toujours présente
Un poissons stressé peut être atteint par une de ses bactéries surtout si elle sont en grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:02

a tu des photos de ton ou tes poissons malade?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:54

oui voici la photo de ma femelle morte ce matin (photo prise hier avant d'aller chercher le produit )
on ne voit pas très bien mais la partie transparente de la nageoire a disparu et au niveau queue, elle commence à disparaitre

maladie des nageoires  Dscf1619

et voici des photos pour l'aspect voilé de mon eau, que j'ai jamais eu depuis que le bac a été mis en eau au printemps 2013

maladie des nageoires  Dscf1620maladie des nageoires  Dscf1622
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:38

Bonsoir,


Si ma mémoire est bonne, tu n'as aucune plante dans ton bac hormis celle en plastique, ce qui n'aide pas en soit à un bon équilibre de ton aquarium et à la stabilisation de tes NO3.

Les plantes sont une chose primordiale dans ton bac ( je parle bien de ce bac en particulier et non d'un biotype quelconque ... ) ce qui permettrait un équilibre naturel ( puis c'est bien plus sympa que de pauvres morceaux de plastiques vilains comme tout et un bac qui n'évolue pas ).

Si tes NO2 sont bons, il n'y a pas 50 solutions à cette maladie, qui est à mon sens bien celle de la pourriture des nageoires : stress important et/ou eau polluée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:59

si si j'ai mis des plantes  1 hygrophila et 1 echinodorus mini dans la semaine qui a suivi notre discussion sur le forum  (y a environ 1 mois il me semble)
elles ne sont pas plantés, elles sont posées dans le bac avec leur pot
elles devaient faire un court passage dans le 60l en attendant le 120l .... mais comme il n'est toujours pas arrivé, elles attendent d'être plantées

maintenant que le bac 60l est vide de poissons  je vais prévoir un récipient avec du manado et les planter dedans, toujours en attendant le 120l
a moins que je profite de mon problème actuel pour refaire tout mon décor en laissant tourner mon aqua ... est ce que ce serait possible ou pas ?????
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 20:07


Filtration pendant le traitement : JBL Ektol fluid Plus 125 attaque massivement les bactéries nettoyantes contenues dans le filtre. Du fait que bon nombre de germes pathogènes peuvent survivre dans les matériaux de filtration, il est recommandé de nettoyer minutieusement les filtres, mieux encore de remplacer les matériaux de filtration.


d'après notice technique du produit

je crains que les bactéries du filtre soient atteintes aussi !


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 20:10

c'est bien ce que je pensais ^^
du coup, on passe à ma 2eme question du post

2) pour refaire les bactéries dans le bac, est ce que les ampoules de bactéries sont acceptables ou dois-je prendre un produit du style "filter activ" ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 20:23



tu as aussi la solution de récupérer des masses filtrantes d'un aquarium sain et en les essorant dans l'eau de ton aqua et en mettre aussi dans ta filtration ou du sable d'un autre aquarium car on sait que les bactéries se trouvent aussi dans le sable .

voilà la solution écologique et la moins chère .

La solution de bactéries en ampoules marchent aussi ou redémarrer ton aquarium à zéro .

les plantes dans un aquarium apportent un équilibre ! donc comme odd1n je dis Planter , planter .....


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 20:47

planter, planter c'est prévu dans le 120l, pas de décor plastique ou très très peu .... promis^^

je vais pas redémarrer mon 60l maintenant car je doute que mes poissons apprécieront et supporteront un mois dans le bac hôpital
par contre je changerai un peu le décor et j'utiliserai les bactéries en ampoule pour le 60l

merci pour votre aide

par contre pour éliminer le produit ektol fluid, je fais des changement d'eau pendant combien de temps ?? ca servira à rien si je mets des bactéries et que le produit me les tue ??
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 7:58

bonjour
ton problème vient sûrement du fait que tu n'est pas planter les plantes
-enlève les plantes du pot, nettoient les
apres a voir avec les conseiller mais moi j'aurrait mis du charbon une semaine
et apres remis des bacteries( d'un autres bac ou si tu ne trouve pas en boite)
en surveillant attentivement les parametres
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 8:25

pour les bactéries je connais un produit qui marche bien qui m'a été conseillé et qui a très bien marché dans un bac que j'ai du faire en urgence.

envoi moi un MP je te donnerai la marque de ce produit.

Bien sur il ne sera qu'une aide et en aucun cas le produit miracle de plus il ne permet pas de cycler un bac, il n'est a utiliser que dans le cas ou on ne peut faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 9:38

merci pour votre attention ^^
je viens d'inspecter mon bac hôpital et la vie semble reprendre son cours
papa fait la coure à maman, le fiston essaye de faire la meme chose avec sa sœur et les alevins jouent à cache-cache autour du chauffage
par contre ils n'ont rien mangé, tous mes flocons sont au fond du bac, je vais les enlever par aspiration et tout le monde attendra demain matin pour une nouvelle distribution

ah si petite chose qui m'inquiète, la petite femelle se frotte régulièrement le ventre sur le décor ou contre le filtre ???!!!!!

parametres de ce matin   NO2 =0 et no3 =0
photo du bac hôpital
maladie des nageoires  Dscf1623
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 12:07

j'ai envoyé en MP a Fanthe le nom du produit que j'ai utilisé avec en exemple le protocole que j'ai suivit quand je l'ai employé pour un cas que j'ai eu
Il doit être utilisé que en cas d'urgence et en se donnant toutes les chances de son coté pour que ça marche.
Je ne le donne pas directement ici car je ne souhaite pas que cette méthode soit utilisé afin de cycler un bac rapidement

Par contre pour ton cas, je soignerai les poissons malade dans un bac a part, car la pourriture des nageoire n'est pas une maladie contagieuse, elle ne s attaque que aux poissons trop stressés
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 12:12

si elle se frotte c est qu elle a quelque chose qui la gène
tu les a traité avec quoi tes poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 12:34

j'ai beaucoup de difficulté à l'observer car elle a arreté de se frotter et se cache dans le bac, elle n'a pas de point blanc mais une petit boule noire juste derrière sa nageoire anale.... elle a 4 mois et je me demande en fait si elle n'est pas en train d'expulser ses premiers alevins et qu'elle ne sait pas comment faire (enfin si 4 mois est un age mature pour la reproduction ^^)

lorsque j'ai basculé mes poissons dans le bac hôpital de 20l, j'ai mis 10 gouttes du produit que j'avais mis dans le 60l pour maintenir un minimum de soins contre la pourriture des nageoires

le produit est Ektol fluid de JBL
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 15:07

pas d'autre traitement que celui ci comme tu le pratique dans un bac hôpital ça vas
Il ne faut surtout pas l'utilisé dans un bac d'ensemble car ils s'attaque aussi aux bonnes bactérie

Changement d'eau de 50% après 4 jours de traitement

sinon ton bac d'ensemble ne fait que 60 litre c'est trop petit pour tes plattys
Comme tu vas le refaire ne serait il pas plus raisonnable de revoir la population de se bac quitte a trouver quelqu'un qui reprenne les poissons qu'il te reste. ou sinon voir pour un bac plus grand ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 17:08


je suis toujours en attente de mon 120l dans lequel mes platys vont aller, je ne compte pas les laisser dans le 60 l et encore moins dans le 20 l

par contre pour le produit ^^ c'est trop tard ^^ le bac d'ensemble (60 L) a été traité mercredi ...
(relire le 1er post ^^)
c'est pour cela que je cherchais comment réparer ma bêtise avec l'histoire des bactéries ^^

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 13:17

des nouvelles de mes poissons ^^

dans le bac hôpital tout va bien malgré une petite montée de no2, donc changement d'eau et aspiration des déchets au fond du bac ..... les poissons ont repris des couleurs et continuent leur petite vie .... pas de nageoires abimées en vue ......

aujourd'hui, changement d'eau dans le 60L, bac principal, amélioration du décor et mise en place du charbon actif pour éliminer le produit qui reste
je posterai des photos du bac ... avant et après réaménagement du décor  ^^ une grande partie du décor en plastique va disparaitre ^^
les poissons ne vont plus reconnaitre leur habitat Rolling Eyes

PS et comme rien ne se perd ^^ le décor en plastique servira de support pour mes créations (cf le bar du coin, "un intrus dans mon 10L")Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 14:17

Très bien Wink

Une fois que le traitement sera éliminé de ton bac fait un test de nourriture pour voir si les NO2 reste stable
afin de remettre tes poissons dans ce bac, ils seront toujours mieux que dans le bac hôpital
il faudra aussi retirer le charbon actif après car si il se sature il va recracher dans ton bac tout ce qu'il a accumulé

Il faudra très vite voir pour ton 120L qui est en préparation il me semble car le 60 L est trop petit pour eux

Tu as pas mal de boulot
bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 15:10

j'ai eu des nouvelles de mon 120 L, il est actuellement en eau pour dépanner une personne.... le vendeur m'avertira quand il sera libre et il me propose de le vider au dernier moment pour me permettre de garder les bactéries intactes et ainsi raccourcir le temps de rodage

enfin ^^ à voir si il tiendra parole pale 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 15:51

Perso ne sachant pas ce qu il y a pu avoir dans ce bac je te conseille de partir sur de l'eau propre
après avoir bien tout nettoyé et désinfecté.

bien sur c'est plus long mais au moins tu n'as pas de mauvaise surprise
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 16:04

ok et tu désinfectes comment, sachant que j'aurai semble-t-il un filtre externe .....
gros machin qu'on met dans le meuble avec un tuyau d'arrivée et un de départ ^^ dsl je connais ce genre de filtre maladie des nageoires  2326024296 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 19:54

Pour le bac simplement avec du vinaigre blanc et bien rincer
Les tuyaux il faut qu il soient propre pour cela il faut utiliser un goupillon
et les laver aussi avec du vinaigre blanc que tu dilue dans un peux d'eau et aussi bien rincer

Les masse filtrante moi je les nettoie avec de l'eau bouillante
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 20:16

Bonsoir,


Suivant l'âge des masses filtrantes, perso je ne serais pas contre à les remplacer intégralement histoire de repartir sur du neuf.

Je suis content pour toi que ton souci de maladie ce règle, je croise les doigts pour toi et vivement que tu puisses avoir ton plus gros aquarium.



Amicalement, Odd1n.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 20:22

ce n'est pas faut non plus
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 22:47

merci à vous ^^ mais j'ai bien appris ma leçon ^^

la première qualité d'un aquariophile c'est la PATIENCE ^^

et l'attente de mon bac 120l en est la première étape ^^ après viendra le rodage.......

en un mot, mon grand aqua devrait être prêt à peupler en janvier si tout se passe bien ^^ histoire de bien commencer l'année 2014
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 23:19

bon j'ai fini de refaire le décor de mon 60 L

pfffff quel boulot !!!!!  je ne me ferais pas avoir pour le 120L ^^

donc voici photo AVANT ..... avec tout le décor en plastique sauf hygrophilia à gauche et echinodora cachée au fond à droite qui sont de vraies plantes
maladie des nageoires  Dscf1624

et voici le 60L maintenant après 4 h de manipulation ^^
et comme promis avec que des vraies plantes, vraie racine, .... bateau en résine et il y aura aussi une petite jarre creuse que je mettrai au centre au premier plan pour les cachettes
maladie des nageoires  Dscf1625

PS tout a été passé dans eau bouillante (racine, cailloux, et mini bacs pour les plantes) sauf plantes bien sur Wink

ah ... pour les curieux .... le truc bleu qui pendouille à droite est ma réserve de nouilles, comme le filtre n'est pas conçu pour en recevoir, j'ai fabriqué ce petit système qui a l'air de bien fonctionner ...... elle est accrochée au rebord de l'aqua avec du fil de pêche (ce sont 2 bouchons de bouteille de lait avec un morceau de mousticaire)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 7:42

Pourquoi avoir laisser les plantes dans des pots ??,tu as nettoyer les racines , il n'y a plus rien a leur pieds ??Qu'y a t'il dans tes pots ??
meme si apres tu veux les passer dans ton 120 litres ca ne devrait pas t’empêcher de les planter correctement , en allant delicatement tu peut les deplacer facilement , que la ses pots me derange un peut , si tu ne les as pas depoter , et nettoyer apres achat ca peut etre une cause de tes soucis
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 8:03

quand mes poissons auront basculé dans le 120 L je ne vais pas laisser le 60 L avec ce décor .... il ne me plait pas et comme j'ai pas eu le temps de réfléchir à un décor définitif, j'ai mis les plantes dans des pots juste pour leur permettre de faire des racines ^^

les pots sont remplis de manado, les plantes ont été sorties de leur pot d'achat, la mousse a été enlevée délicatement, les racines bien nettoyées, et légèrement recoupées, je les ai ensuite laissées tremper une bonne heure dans un sceau puis plantées dans le manado des pots et comme elles ne tenaient pas bien, j'ai recouvert provisoirement de gros graviers (je n'ai pas la pince pour planter et avec les doigts c'est pas idéal)
j'en ai aussi attaché à la racine avec du fil, j'espère qu'elles s'accrocheront bien
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 13:05

Bonjour,

Je revien au début du post (page 1) ou tu indiquais avoir 10 en NO3 le dimanche après changement d'eau et 50Mg/L le jeudi.
Outre le manque de plante, cela ne justifie pas tout car la consommation des plantes est insignifiante par rapport à ce que tu crée comme déchets.
Pour information, dans mon 120L qui est trsè planté, la consommation journalière en NO3 est de l'ordre de 1Mg/L (je suis obligé d'en ajouter .... car sinon je serait en carence).
chaque jour la pollution générée dans ton bac est de 10Mg/L ce qui est enorme : la cause principale est la surpopulation qui reigne dans ton bac ...
Il est donc fort possible que tes chagements d'eau soit encore trop faibles.
Combien changes tu ...
Le 120 litres commence à devenir obligatoire.
Bonne operation que de rajouter des nouilles, dans le 120 litres et si tu peux doubles la quantité d'entrée car cela sera plus sécuritaire.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 13:47

bonjour yeun

tous les dimanches, je change mon eau comme d'habitude le matin à raison de 15 % à 20% selon la quantité de déchets qui se retrouvent dans le premier seau de vidange.... et je teste l'eau le soir pour prévoir un éventuel autre changement dans les jours qui suivent

mais la montée soudaine des nitrates du jeudi sont, je pense, (je me trompe peut etre aussi) dus au produit de traitement pour la maladie des nageoires vu que mes poissons n'ont pas du tout apprécié le traitement bien que le dosage était nettement inférieur à celui donné sur la notice ^^ (petit rappel traitement avec JBL ektol fluid : dose mise :moins de 10ml pour 60l d'eau)

aujourd'hui, il ne me reste plus que deux platys adultes et mes deux alevins de 4 mois ^^ qui reprennent des forces, mes petits alevins ont du servir de repas aux plus gros (je ne les trouve plus dans l'aqua^^)

et comme tu peux le voir sur la photo que j'ai posté, j'ai revu mon décor et j'ai augmenté le nombre de plantes, même si elles ne sont pas encore très développées, j'espère qu'elles m'aideront à équilibrer mon eau

de plus tous les deux ou trois jours, j'utilise un petit tuyau (style bulleur) pour aspirer une partie des déchets qui sont coincés dans le décor
en un mot j'essaie depuis quelques temps de limiter au mieux les causes de montées de nitrates
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 22:10

Bonsoir,

J'ai regardé ce qui est écrit concernant la corrosion / pourriture des nageoires.
Comme l'a indiqué estebań il s'agit d'une bactérie favorisée par le stress des poissons et de mauvaises conditions d'élevage.
(Nourriture , filtration, hygiène générale).
Tous les traitements évoqués se font par bains sur le poisson ( et non sur le bac complet).
Comme il me semblait t'avoir lu évoquer un taux de no3 élevé il me semblait qu'il s'agissait d'un problème récurent , je suis donc désolé d'avoir évoqué la surpopulation alors que tu as presque tout perdu.
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 22:28

c'est pas grave yeun,
je sais qu'il est difficile de suivre et lire tous les sujets depuis le 1er post jusqu'à la fin ^^

de toute façon, comme je suis mal partie dès le début de la mise en eau de ce bac, je m'attendais bien à avoir une maladie un jour ou l'autre ^^ mais pas aussi rapide que ça ... si ma femelle ne s'était pas si bien cachée, j'aurai pu agir plus vite ^^ mais bon .... le mal est fait et je rattrape comme je peux, avec mes faibles connaissances et les conseils avisés que vous me donnez ^^

merci quand meme et je prends note de tout ce que vous me dites pour m'améliorer ^^ merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 9:23

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
en me levant ce matin, mes yeux se posent sur un tableau paradisiaque
l'eau de mon 60L est d'une limpidité à faire rêver, les plantes sont bien en place, et se dressent majestueusement, dansant au mouvement régulier du remous du filtre... un petit escargot se promène sur la racine, .......  il ne manque plus que le retour des habitants colorés du monde du silence

affraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraid
mais le génie maléfique a frappé... le seigneur Nitrite a envahi ce monde féérique
les chevaliers du royaume se retrouvent submergés, et n'arrivent plus à défendre ce monde qui leur a été confié ........


What a Face What a Face bref pour résumer ..... forte montée de no2 en 48h, elles sont passées de 0.05 à 0.5 et les no3 sont passées de 0.25 à 0.5 What a Face What a Face 

confused petit rappel des dernières manipulations ..... (pour éviter de tout relire ^^)
maladie des nageoires > traitement du bac principal avec ektol fluid Evil or Very Mad  > réaction négative des poissons avec perte > sauvetage par isolation dans bac hôpital > vidange 60% du bac > refonte complète du décor > plantation > filtre au charbon > attente ....... Sleep
 

confused dois-je laisser le bac tourner et attendre la baisse de nitrites comme s'il était en période de rodage ????? ou dois-je faire encore un changement d'eau de 40% (conduite No2 à 0 et NO3 à 0) au risque de diminuer le nombre des bonnes  bactéries présentes dans le bac et qui sont apparament pas encore en nombre suffisant ? confused

attention, je ne reviens pas ici sur le problème des bactéries qui a été soulevé précédemment mais de la manipulation au niveau de l'eau ^^


Dernière édition par FANTHE le Mar 5 Nov 2013 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 9:33

après reflexion et relecture sur le site des fiches sur le démarrage d'un aquarium, et sur les bactéries hyophilisées je pensais laisser faire comme si on se trouvait en période rodage avec montée de nitrites et attendre qu'elles baissent toute seules sans intervenir par des changement d'eau ........

mais donnez moi votre avis .... je ne suis plus du tout sûre de moi ^^

ah si petite question bonus ^^ dois je ajouter un bulleur pour aider les plantes dans les échanges gazeux ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 9:55

FANTHE a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 





confused petit rappel des dernières manipulations ..... (pour éviter de tout relire ^^)
maladie des nageoires > traitement du bac principal avec ektol fluid Evil or Very Mad  > réaction négative des poissons avec perte > sauvetage par isolation dans bac hôpital > vidange 60% du bac > refonte complète du décor > plantation > filtre au charbon > attente ....... Sleep
 

[i]confused dois-je laisser le bac tourner et attendre la baisse de nitrites comme s'il était en période de rodage ????? ou dois-je faire encore un changement d'eau de 40% (conduite No2 à 0 et NO3 à 0) au risque de diminuer le nombre des bonnes  bactéries présentes dans le bac et qui sont apparament pas encore en nombre suffisant ? confused

Bonjour ,

Comme tu es en réfection complète de ton aquarium et si tu veux repartir sur de bonnes bases , je laisserai comme il est ton aquarium et repartir sur un cyclage .


Pour le démarrage de tes plantes cela ne sera que bénéfiques , elles auront le temps de s'adapter .


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 9:58

ok merci, je prends note ^^ merci
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 11:36

Par contre , quand un bac est fortement planté , il faut éviter le bulleur .. car ça enlève le CO2 ..

De plus ça augmente le pH .
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 12:34

Bonjour,

Tant que tu n'as pas de poisson dans ton bac je serai du même avis que hogwarts: laisse faire.
N'oublie pas d'enlever le filtre charbon après un maximum de 2 semaines
Enleve le bulleur car celui ci ne sert a rien dans ton bac,tu n'est pas dans une configuration ou celui ci est utile.
Reste qu'une montée de nitrites / nitrates telle et cela sans poissons pose à reflechir : il doit y avoir quelque chose d'autre.
As tu bien verifié qu'il ne reste aucun poisson mort / escargot dans ton bac ?

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:02

me revoilà avec ma patience mise à rude épreuve, j'ai une grosse envie de tout envoyer balader Twisted Evil  mais une petite voix me dit "tiens le coup ^^ pense à tes amis a nageoires"

petit rappel des dernières manipulations ..... (pour éviter de tout relire ^^)  le mercredi maladie des nageoires > le  traitement du bac principal avec ektol fluid Evil or Very Mad > le jeudi réaction négative des poissons avec perte > sauvetage par isolation dans bac hôpital > le dimanche vidange 60% du bac > refonte complète du décor > plantation > filtre au charbon > attente  ....... Sleep  >mardi test NO2  à 0,50 et NO3 à 50

nouveau test aujourd'hui jeudi
mes No2 ont décollé à +++100 mg/l
mes No3 sont restés à 50

aucun cadavre dans le bac puisque tout a été enlevé dimanche, il ne restait que 40% de l'eau dans le bac avant de refaire le décor l'eau a reposé et la vitre du fond a été passée à l'aspiration plusieurs fois
sable lavé 5 fois, cailloux pot et épave bateau passés dans eau bouillante, racine bouillie pendant + de 3h, manado rincé à l'eau chaude
pas d'animaux visibles à l'œil nu, il y avait un escargot venu de nulle part que j'ai enlevé

l'eau est toujours limpide ^^ quelques feuilles qui flottent mais que j'enlève au fur et à mesure, pas de presence d'algues pour le moment
maladie des nageoires  Dscf1626
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 13:54

Bonjour

La patience est la plus grande des qualité a avoir en aquariophilie.
Tout semble rentrer dans l'ordre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:45

des nouvelles de mon bac ^^

ca fait une semaine que j'ai laissé "tomber" mon aqua, enfin façon de parler ^^ je l'ai laissé tourner sans m'en occuper, sans faire de tests (qui me démoralisaient par les changements de paramètres) et aujourd'hui je me suis décidée à refaire un test ^^

YOUPIIIIIIIIIIII les no2 sont à 0 et les no3 sont descendus à 25 mg/l
par contre je les trouve encore bien haut confused  pour réintroduire mes poissons qui sont toujours dans le bac hôpital mais qui se portent bien grace à des changements d'eau de 10% tous les 3 jours

a votre avis j'attends encore quelques jours en espérant que les no3 baissent encore ou je peux les mettre maintenant ????  
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:01

Bonsoir pour les NO2 pas de panique il faut vérifier que maintenant ça reste bien a 0

Pour ce qui est des NO3 je suis pas sur que ce soit dramatique je pense que en dessous de 40mg/l ça peut encore aller, mais a voir avec les autre
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:26



d'accord avec Esteban pour les No3 il n'y a rien d'alarmant !



j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:48

maladie des nageoires  1929339079 Avec mes 2 amis
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 10:15

heuuuuuuuu

quelqu'un peut me redonner la technique du test de nourriture pour les no2 ????? je l'ai vue sur le forum mais je n'arrive pas à la retrouver Crying or Very sad 

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: maladie des nageoires    maladie des nageoires  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie des nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourriture des nageoires... et une de plus!
» Pourriture des nageoires?
» les nageoires collées
» Pourriture des nageoires
» les nageoires de mon betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: