Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Au secours maladie des points blancs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 45
Localisation : ille et vilaine
sunny35
Nouveau membre
sunny35
MessageSujet: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:43

Bonsoir,

Je rentre du travail et horreur, je remarque un tas de points blancs sur un de mes platys, et sur le dos de certains de mes guppys. Sur les ancistrus je me rend pas compte puisque ce sont des albinos...

Alors je rappelle:
50l
PH: 7.5
Temp: 27

J'ai fait controler la qualité de l'eau mardi, pas de nitrite... Tout était ok (on m'a fait le test avec les gouttes JBL.

13 guppys
2 platys
2 ancistrus
QQ crevettes
et deux alevins guppys

Oui je sais, je sais, je suis en surpopulation, erreur de débutante, je met un nouveau bac en eau ce week end pour réguler ça d'ici 3 ou 4 semaines (je vais diviser ma population en 2)
Mais en attendant pour sauver tout le monde, et éviter une hécatombe dans mon bac, qui est en plus bien planté, que dois-je faire?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:10

Bonsoir
il suffit généralement de monter la température progressivement de 2c°
sur 24h tu le laisse a température 24h et tu rebaisse progressivement sur 24h Wink 
Ton bac est en eau depuis combien de temps ??
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 45
Localisation : ille et vilaine
sunny35
Nouveau membre
sunny35
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:51

Du coup apres avoir lu 12 miliards de truc, j'ai fait ce que tu m'as dit: augmentation de la température, et j'ai ajouté du sel dissous dans un peu d'eau tiède. Apparemment la préconisation serait de 1, 5g pour 1l, mais je n'avais que 30 gr. Il faudrait donc faire un apport de sel journalier pendant qq jours en augmentant la tp, puis ppratiquer un changement d'eau de 50% (en 1 ou plusieurs fois, je ne sais pas trop...)
Apparemment les crecre ne craignent rien. J'ai isolé mes 2 alevins dans une petite bouteille remplie de l'eau de l'aquarium et d'un petit bout de plant. La bouteille a été mise dans l'aquarium pour la température... piufffff
Qu'en pensez vous? J'espère que ça va aller, je me fait du soucis pour tout ce petit monde, et pour mes plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:31

Bonjour à toi,

Tout d'abord, j'espère que tu n'as pas pris le sel de table NaCl iodée. L'iode contenue dans celui-ci, pourrais être beaucoup plus dommageable.

Pour ce qui est du sel pour les points blanc, personnellement, ce n'est pas ce que je recommande, même si j'ai vu moi aussi plusieurs fois ce traitement.

Comme les points blanc sont en fait des parasites, le seul fait d'augmenté la température augmente grandement leur métabolisme et meurs au bout de 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 45
Localisation : ille et vilaine
sunny35
Nouveau membre
sunny35
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:44

Non je n'ai pas pris la baleine Wink
Sel de guerande!
J'ai mis moins que la dose préconisée.
J'ai aussi entendu parlé d'un morceau de cuivre, mais ce serait fatal aux crevettes.
De plus je crains les traitements du commerce
Merci en tout cas, pour la tempe je monte jusqu'à combien pour protéger mes piou pious?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:51

Je ne depasserais pas 28, et après redescendre à 25 sur quelques jours (1° par jour)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 45
Localisation : ille et vilaine
sunny35
Nouveau membre
sunny35
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 0:19

Bon mon schauffage n'est pas tres précis, et mon thermo non plus du coup vu que j'étais déjà à 27, là je dois être au alentours de 28, 5. Mais du coup je redescend à 27 ou je redescend un peu plus?
Eest ce que je remet du sel demain du coup?
Et pour mon changement d'eau, je fait ça en 1 fois, ou en plusieues fois? Si je prepare de l'eau du robinet que je laisse decanter 24h c suffisant ou il vaut mieux de l'eau osmosee?
Désolée ce soir la palme du boulet est pour moi!
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 45
Localisation : ille et vilaine
sunny35
Nouveau membre
sunny35
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 0:20

Mon bac est en eau depuis 5 semainew...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 8:31

Ton bac est en eau depuis 5 semaines donc 4semaines de cyclage et la ca fait une semaine que tu as les poissons ?? c'est ca ?? du coup les point blanc doivent venir de la
pour que tout soit claire il est préférable d'ouvrir un sujet dans https://www.aide-aquariophilie.com/f3-les-questions-des-debutants et bien remplir le formulaire pour tout avoir sous les yeux , population , temperature, paramètre( ca serait bien que tu re-test toi mm pour etre sur des résultats "J'ai fait controler la qualité de l'eau mardi, pas de nitrite... Tout était ok (on m'a fait le test avec les gouttes JBL.)"
cette phrase ne m’inspire jamais confiance
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 45
Localisation : ille et vilaine
sunny35
Nouveau membre
sunny35
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:10

En fait, grosse débutante, et avant d'aller sur les forums, j'ai fait confiance à un premier vendeur qui m'a refilé des bactéries liquides:shock: , du coup j'ai les poissons depuis 3 semaines. Mais après toutes mes lectures, j'ai flippépale  et les test en goutte étant onéreux, j'ai couru toute les magasins du coin pour me rendre compte de leur sérieux ou pas. J'ai découvert 2 personnes hyper compétentes, qui m'ont dit que j'avais été trop vite dans l'introduction des poissons, mais bon j'essaie de rattraper ça comme je peux... Du coup je vais voir le gars en question toutes les semaines pour contrôler l'eau (l'achat des tests est un peu onéreux pour l'instant). Je vais y retourner demain et lui demander qu'il me note les paramètres précis pour que je puisse vous en faire part.

La dernière "introduction" de poisson date de plus d'une semaine.
J'ai depuis juste ajoutté 2 anentomes helena, et de la mousse de java...
Demain dès que j'ai les parametres précis j'ouvre un post sur le lien que tu m'as donné, en attendant je vous tiens au courant.
woilà
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 19:57

Bonsoir
Je suis d'accord avec ce que viens de dire Sonia
Je rajouterai que 50 L c 'est deja trop petit rien que pour la totalité de tes guppys
les Patty et les corydoras ne sont pas adapté a ce bac

Il est possible que lorsque tu a fait testé ton eau le pic de nitrite ne soit pas passé : donc possible que NO2 soit a 0 a ce moment la puis que le pic de nitrite soit arrivé une fois les poissons introduit.

Ou encore il est possible que le pic soit bien passé, mais en 5 semaines la population de bactérie n'est pas encore suffisante pour pallier a la pollution généré par autant de poissons

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:01

Pour moi il y a deux solution

On ne règle pas un problème en traitant le symptôme mais en s'attaquant a la cause.

Soit tu trouve un bac plus grand pouvant accueillir ta population et en attendant que celui ci soit bien cyclé il faudra que tu soit très vigilantes au variation de paramètres de ton 50L
Soit il va falloir que tu revoit complètement ta population en trouvant a qui en donner au moins une partie
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 45
Localisation : ille et vilaine
sunny35
Nouveau membre
sunny35
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 21:14

Bah, c'est ce que j'ai dis... J'ai un nouveau bac, pour diviser ma population par 2... Mais le cycle va prendre 3 semaines/ 1 mois du coup j'aimerai quand même sauver et maintenir tout ce petit monde.
J'ai bien compris que j'avais été mal conseillée et qu'il y a trop de monde dans mon bac, mais je n'ai personne à qui en confier, et je ne vais qd même pas les balancer dans les toilettes...Rolling Eyes 

Du coup, j'ai rajouté un degrés encore ce soir, et le sel (d'aprés mes calcul, je dois introduire environ 200 gr sur trois jours). Donc encore un peu de sel demain, et à partir de demain je redescend la tp. Mardi je changerai 20% de l'eau, vendredi encore 20%, et le week end encore 10% (eau osmosée)
Pour le moment, je n'ai que mon platy et 1 de mes guppy touché par les points.
Je surveille.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 22:56

Personne ne te demande de jeter tes poisson loin de la

Par contre il va être très important de surveiller tes paramètres surtout les NO2 et ceci régulièrement.
As tu de quoi le faire car tu ne va pas pouvoir apporter un échantillon de ton eau tout les jour dans ton animalerie
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 45
Localisation : ille et vilaine
sunny35
Nouveau membre
sunny35
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 9:14

Donc je pense que je vais au moins acheter le test NO2 du coup...
Ce Test restera fiable même si l'eau est salée? (bon j'ai fait un bac éco donc la chimie c'est looooiiiinnnnn!)
Merci de vos conseils.
Ce matin toujours rien de nouveau, j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de points blancs sur la queue de mon platy, et le dos de ma guppy... après avec les couleurs claires de certains...
La tp est à 29 ce matin, je pense redescendre progressivement à partir de ce soir ou demain.

Bonne journée à tous:²): 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 10:18

La température est haute mais devrai te permettre de limiter la progression des point blanc
pour moi il ne faut pas rester longtemps a cette température et il serai bon de reduire progressivement jusqu’à 26°C a partir de demain
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 10:23

Pour les NO2 bonne résolution que d'acheter des test
je sais que ceux ci représente un budget mais il faudrait aussi NO3 et pH ainsi que le GH au moins
Le KH dans le cas ou tu a besoin d adapter le pH

pas de test sous forme de bandelettes, bien que moins cher il ne te donne pas de bonne valeur et donc c'est de l'argent geter en l'air

rien ne vaut les test goutte JBL mis a par d'autre system électronique encore plus cher et qu'il faut entretenir régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 45
Localisation : ille et vilaine
sunny35
Nouveau membre
sunny35
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 22:41

Test No2 acheté, je fais ça demain matin. Presque plus de points blancs ce soir. Je vais commencer à baisser la tempé. J'ai fait mon dernier ajout de sel.
Dessalage à partir de mardi. Pour le moment tout ce petit monde supporte bien (je touche du bois), y compris les plantes!
Mise en eau du 2ème aqua ok... 4 semaines d'attente!
Merci de tout ces conseils
Bonne soirée! flower 
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 23:06

Bonsoir,


Aux vues de ta surpopulation, il serait judicieux de te procurer d'autres tests en plus du test NO2, celui des NO3 qui te permettrait de te rendre compte de la pollution de ton eau.

Tout nouveau aquariophile devrait dans le meilleur des cas avoir un jeu de test plus ou moins complet pour savoir ce qu'il se passe avec leurs petits protégés mais malheureusement c'est en moyenne rarement le cas.

sunny35 a écrit:
Test No2 acheté, je fais ça demain matin.
Attendre demain pour un test qui peut vraiment de donner une information primordiale et qui ne prend que 5min ?

J'espère que tout ce passera bien pour tes pensionnaires et vivement que ton 2ème bac soit prêt à accueillir de la vie car pour moi, hormis quelques guppys ( et encore ils se reproduisent tellement vite ) et les crevettes, ton bac n'est pas adapté à tes poissons mais ça , tu le sais déjà à priori.


Bon courage pour la suite et n'hésite pas à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Au secours maladie des points blancs?   Au secours maladie des points blancs? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours maladie des points blancs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie points blanc???
» l'hécatombe maladie des points blancs
» Maladie des points blancs sur xipho
» Au secours...!
» Au secours !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: