Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 602
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 37
Localisation : Spa, Belgique
NavNav
Membres actifs.
NavNav
MessageSujet: Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage   Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:42

Bonjour a tous !

Mes meilleurs voeux a tous ceux a qui je ne l'ai pas encore souhaiter ;-)

Comme certains le savent déjà, j'ai un éclairage fort limité dans mon bac.

Pour rappel j'ai un 400L brut qui nous donnes +- 360L effectifs.

J'ai une rampe de 2x38W T8 avec 9000K + 4700K

A priori nous savons qu'il nous faudrais 1W - 2L minimum.

Et la j'en suis tres loin...

2X38 = 76W
360 / 76 = 1W pour 4.76 L

Pour 360L je dois avoir 180W minimum
soit 180 / 38 = 4.73

Je devrais donc avoir 5 tubes...
Problème : ce n'est pas un nombre pair, donc comment avoir une bonne moyenne de °K ?
Ensuite, a priori vu que c'est un minimum je devrais plutot viser vers 6 tubes ...

La le problème suivant arrives : Comment je vais adapter tout ca sur ma rampe actuelle ?

Sinon, en restant raisonable et plus économe et la j'ai déja tout mon montage de pensé, je pourrais mettre 4 tubes.

Mais dans ce cas je suis toujours en dessous du seuil minimum ... De peu, mais voila.

Je voudrais travailler ce projet avec vous, qui n'est pas urgent a proprement parler mais j'aime preparer les choses a l'avance.

Que pensez-vous de tout cela ?

---
Amicalement, Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage   Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:52

Bonjour Navnav,


Petites questions pour me rafraîchir la mémoire : la longueur de ton bac ? ton bac est t'il fermé ? et si oui veux tu qu'il le reste ?


Dernière édition par Odd1n le Sam 4 Jan 2014 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 602
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 37
Localisation : Spa, Belgique
NavNav
Membres actifs.
NavNav
MessageSujet: Re: Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage   Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:55

Salut Odd1n,

Alors oui, il est recouvert d'un couvercle séparé en 3 parties, qui vu qu'il est blanc fait office aussi de réflecteur.

Donc il doit resté fermé. Esthétiquement en plus, c'est mieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage   Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 12:02

Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage 20140110

C'est pas vilain je trouve moi  Very Happy  le seul "hic" c'est que ça augmente l'évaporation donc oblige la remise à niveau ( 1 fois par semaine chez moi ) à l'eau osmosée.


Le plus simple serait effectivement de changer de rampe et de passer sur un bac ouvert avec ce genre de rampe en 4x54w les tubes étant tous à 6500°K ( J'ai la même en 4x39 sur mon 180 litres d'où la photo ).

Parce qu'une rampe faite maison à 6 tubes, c'est énorme. Puis avis personnel, autant abandonner le T8.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage   Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 16:37

Salut Navnav,

Comme je te disais, depuis que j'ai vu le résultat avec des leds, moi je suis fan à 200%.

C'est le prix qui te fais hésiter?

Juste pour ton info;
Si tu place 6 tubes de 38W = 228Watts

11 heures par jour X 365 jours X 228W = 915420
915420 : 1000= 915Kw l'année!!

Avec des leds tu divises ta consommation par trois. Et avec un peu de perspicacité tu auras un bien meilleur rendu!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 602
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 37
Localisation : Spa, Belgique
NavNav
Membres actifs.
NavNav
MessageSujet: Re: Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage   Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 9:50

Tu as raison odd1n, autant abandonner le T8 ... Ca c'est une certitude.

Sinon, le système suspendu j'aime bien, mais pas sur qu'il s'adapterais a mon aquarium, il as les bords fort épais.

Par contre Louaque, a mon avis j'ai du tres mal regarder (enfin j'espere) mais tous les kits LED que j'ai vus c'etait toujours au dessus de 1000 € !

Du coup ca laisse grandement a réfléchir aussi quand meme...

Sinon, guide moi vers quoi je dois me tourner a un prix plus adapté, je n'ai peut etre pas trouver ce qui etait le moins cher non plus...
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage   Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 10:14

Voici un exemple:

http://www.aqualight-solution.com/331-led-razor

Attention, c'est bien moins chère en Allemagne mais je n'ai pas trouvé sur le site du magasin où je vais habituellement; http://www.aquatop-aachen.de/de/1.html

Sans oublier que ce système est le top du top et donc le plus chère. Mais pour te donner une idée, la luminosité varie selon l'heure de la journée avec un levé et couché de soleil et également un éclairage nocturne avec un cycle de lune de 28 jours ....!!! Shocked 

Cela pour te dire qu'il est possible de trouver moins chère ou pourquoi pas de fabriquer toi même ton éclairage!?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 602
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 37
Localisation : Spa, Belgique
NavNav
Membres actifs.
NavNav
MessageSujet: Re: Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage   Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 10:21

Ouille, évidemment je dois prendre la plus grande et donc la plus chère...

Très franchement je n'ai pas ce budget.

Par contre sur ce meme site, on peut trouver un modèle plus relax : apparement a la bonne taille de mon bac :
http://www.aqualight-solution.com/offre-speciale-rampe-led-aquarium/1957-rampe-led-mhx-quad-serie-48-192-watts-eau-douce.html
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage Rampe-led-mhx-quad-serie-48-192-watts-eau-douce
Ou encore meme un modèle plus adaptable qui pourrais carrément se mettre a la place de mes néons :
http://www.aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easyled/2043-rampe-led-aquatlantis-easy-led-1047mm-6800k.html
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage Rampe-led-aquatlantis-easy-led-1047mm-6800k
Mais bon la alors il me faudrais peut etre en mettre 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage   Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 10:22

Comme je disais, les exemples sont les plus chères.

C'est un calcul à faire sur plusieurs années ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 602
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 37
Localisation : Spa, Belgique
NavNav
Membres actifs.
NavNav
MessageSujet: Re: Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage   Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 10:24

Oui aussi...
Je sais pas on peut peut etre regarder ensembles quand on se revois ? Je vais aussi faire les calcus niveau conso.
Ca m'aideras :-)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage   Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire - améliorer ma rampe d'éclairage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier aquarium : Que dois-je améliorer?
» Comment améliorer la qualité de mes "lampes" ?
» Rampe led
» rampe leds
» rampe LED et controleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: