Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 8:40


Salut à tous !
Je vous joins cette vidéo en guise de présentation de mon 400 litres bruts.
C'est un bac communautaire planté d'échinodorus, d'anubias, de cryptocorynes. Le taux de fer est actuellement faible et les plantes souffrent de chlorose. J'ai donc commencé à introduire progressivement une solution ferrique flourish iron.

La population piscicole est composée d'un groupe d'environ 30 tétras fantômes,
7 xyphos ( 2 mâles et 5 femelles )
2 mollienesia véliféra mâles et 5 femelles
une dizaine de femelles guppys ( les mâles sont morts )
2 meeki
4 epalzeo
et 2 corydoras qui ont survécu sur un groupe d'une quinzaine dont je dois renouveler prochainement la population.

L'éclairage est fourni grâce à des bandeaux leds,à raison de 12 heures par jour, mais je vais bientôt passer commande d'une vraie rampe led plus puissante, ce qui améliorera la luminosité et contribuera à une meilleure croissance de plantes.

Je maintiens la température autour de 26 degrés et la filtration est assurée par un filtre externe JBl e 1500 très efficace.
Le sol est composé de substrat nutritif et de manado.
Les plantes sont fertilisées de temps en temps avec des boulettes d'argile verte de ma fabrication.

Voilà pour la petite histoire de mon bac, les améliorations que je vais y apporter en matière d'éclairage seront bien sûr mentionnées dès que ces dernières auront été mises en place.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 10:59

Superbe bac, très naturel... Bravo Smile

Par contre, comment fabrique tu tes petite boulette de fertilisation, ça m'intéresse beaucoup...

Maxime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 16:30

Salut à tous !

Je viens de faire l'acquisition de tests GH et KH de la marque JBL et me suis empressé de tester ces deux paramètres.

GH : 11
KH : 9

C'est trop élevé à mon goût, aussi ai-je décidé de passer commande aujourd'hui pour un osmoseur 100 GPD ( 380 litres par jour ) auprès de la société WATERTECH.

J'attends avec impatience la livraison de l'appareil pour l'installer et commencer à traiter mon eau de conduite pour ramener ces valeurs à 4 pour chacune d'entre elles, mais ce de façon très progressive, à raison d'un changement de 5 litres d'eau par jour, ce qui représente environ 10 % du volume net de mon bac sur 7 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 17:31

Merci pour le partage de ta vidéo


Attention dans ton aquarium , les xyphos et mollienesia véliféra préfèrent une eau dure à moyennement dure

Par contre tétras fantômes préfèrent eux une eau douce , alors avec le rajout de ton eau osmosé les poissons cités en premier ne vont pas apprécier


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 18:12

Ok, merci pour tes conseils, Il va falloir que je fasse le choix de me séparer des vivipares ou alors les transférer dans un bac adapté à leur biotope. Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. 4180397930
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 18:21

Aujourd'hui, j'ai procédé à l'élagage de mes plantes, en particulier les échinodorus dont les feuilles âgées donnaient aux plantes un aspect maladif.

J'en ai profité pour fertiliser au pied de chacune d'entre elles au moyen de boulettes d'argile verte enrichie en oligo éléments. Les autres plantes ont également subi un nettoyage et un bouturage des tiges.

J'envisage de modifier la position de mon décor et installer une racine tortueuse longue et fine afin d'y faire pousser les anubias.

L'avant du bac sera par la suite planté d'espèces gazonnantes telles les marsilea ou des sagittaria subulata en lieu et place des cryptocorynes qui se verront installées en partie médiane du bac.

Le bac est en plein évolution et j'attends de commander ma rampe d'éclairage leds pour démarrer ce nouveau chantier.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 19:11

je vois que tu as pleins de projets

- oui il faut enlever les vieilles des echinodorus et tailler régulièrement les plantes à tiges
- les boulettes d'argile sont un plus pour les plantes les plus gourmandes ( échinodorus ...)
- Sol nutritif + Eclairage puissant sont primordiales pour les plantes gazonnantes
- Pour ce type de plantes le CO2 est vraiment bien utile avec un apport d'engrais

planter , planter , planter c'est combattre les algues

les rampes LED je ne connais pas trop encore , je suis toujours avec mes HQL  3 X 125 watts pour 540 litres brut

Ton volume correspond à peu près au mien et je suis curieux de savoir quelle rampe que tu as choisi ?

Hâte de voir l'évolution de ton aquarium  Smile

J-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 7:00

Merci J P,

J'ai oublié de préciser que je possède un système d'injection de co2 et qu'un apport en engrais liquide et en fer est également mis en place.

Actuellement, mon éclairage led est artisanal, je l'ai conçu à partir de bandeaux leds étanches blancs 12 000 k et rouges pour la pousse de plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 16:54

Salut à tous !

Ca y est ! J'ai reçu mon osmoseur ! Je suis en train de le tester sur mon robinet de cuisine, car sur la notice, le constructeur préconise de l'utiliser au moins deux heures sans récupérer les premières eaux, pour permettre de rincer la membrane et les cartouches filtrantes des substances protectrices appliquées lors de leur fabrication.

Il sera opérationnel dès demain. Son débit est de 380 litres par heure.

J'ai également commencé à remodeler entièrement le décor de mon bac comme indiqué dans mon post envoyé hier.
J'ai retiré les pierres, sauf une qui est conservée, déplacé les racines, dont deux posées à la verticale, à la manière d'un arbre mort englouti.

Les autres racines ont été reposées à plat le long du bac, vers le centre, aux fins de créer une terrasse en arrière plan qui accueille désormais les échinodorus, et toutes les autres plantes d'arrière-plan à venir.

La partie avant gauche et le milieu ont été plantés de cryptocorynes, le reste de l'avant jusqu'au droit du bac recevra des espèces gazonnantes ainsi que de la mousse de Java.

Je dois encore accrocher sur certaines racines les anubias qui ont bien grandi.
Une  longue racine fine et tortueuse traversera le bac à mi hauteur.

Bien sûr, dès que le décor sera de nouveau présentable, je vous posterai quelques clichés et peut-être une vidéo si j''en ai le temps.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:52

[quote="Pascal63"]
Il sera opérationnel dès demain. Son débit est de 380 litres par heure.[/quottiens e]

Je tiens à apporter une rectification. ll s'agit d'un débit de 380 litres par jour et non par heure.

Veuillez m'excuser pour cette erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:59

Très jolie ton aqua !

Effectivement, je doute fortement qu'un tel osmoseur existe (du moins pour les domiciles)

380L/jours c'est suffisant à moins d'avoir beaucoup trop d'aqua, ou d’immense volume ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 17:53

Salut à tous !

Je viens de terminer la modification du décor de mon bac. Reste à commander la rampe leds et ensuite les plantes gazonnantes.

Je vais choisir des marsiela et des sagittaria subulata, en raison de leurs exigences moyennes en intensité d'éclairement, car j'ignore encore si la puissance de la future rampe suffira.

Pour le reste, je fertilise avec du co2 et de l'engrais maison fabriqué à partir d'argile verte enrichie en oligo éléments.

J'attends encore un peu pour les photos, car ce n'est pas encore tout à fait terminé.

A plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.   Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon bac et vidéo d'accompagnement.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo - Le dragon de mer
» video aquarium
» Mes premières écailles ....
» Les jeux vidéo ?
» Vidéo de Rominou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums. :: Les vidéos de vos aquariums.-
Sauter vers: