Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mise en route de mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 18:53

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je compte remettre prochainement en route un aquarium et je ne voudrais pas faire d'erreur (du moins pas trop^^) pour éviter de subir trop de conséquences fâcheuses par la suite.

Voici les dimensions de mon bac: 60x60x40 pour 125 litres
- éclairage: 4 T8 de 15 W soit 60w
- filtre externe
- chauffage
- dispositif jbl pour Co2
- j'ai les tests JBL en goute (PH/No2/No3/Kh/gh)

Je comptais partir sur un sol composé d'une première couche de sol nutritif (type depomix ou autre) et une seconde couche de gravier.
J'y ajouterai une grosse racine et de nombreuses plantes avant l'introduction des poissons 3 ou 4 semaines après (pour passer le pic de nitrites).
Pensez-vous que l'ajout de Co2 devra se faire dès le départ ou non (dans l'ancien, je délivrais environ pour 50 bulles pour obtenir 20 ppm de Co2 dans le bac)?
Je fertilisai avec du flourish (environ 1 ml par jour et tout semblait consommé car le test de Fe était quasi nul ce qui signifie que tout était consommé). Est-ce utile dès le départ?

Pour les poissons, je ferai mon choix en fonction des paramètres que j'obtiendrai naturellement.

J'attends vos conseils avisés ^^

Merci, ludo
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:24

Bonsoir !

Est-ce que tu as déjà mesuré les paramètres de ton eau de conduite (ou de celle que tu utiliseras pour ton bac ?). Tu as les gouttes JBL en +, et ça fait ça de moins à acheter !Cool

Ca peut déjà donner une petite idée et ça peut aider à choisir ton sol. Certains ont une influence sur les paramètres de l'eau et ça peut être intéressant de le savoir avant de mettre en eau.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 16:13

Désolé de répondre aussi tard mais j'ai eu beaucoup de boulot et une connexion internet un peu en vacances^^
Je n'ai pas testé mon eau de conduite car je ne veux pas intervenir pour modifier les paramètres de mon eau.... je préfère voir ce que j'obtiens avec elle et ensuite, choisir une population adéquate.

Je viens de lancer mes achats....

je suis parti sur un sol depotmix de denerle (neutre sur le temps donc pas de modification de paramètre) + une couche de gravier noir denerle aussi.
Je vais faire mon sol le w-e prochain en ajoutant 2 racines et des pierres dans un premier temps.
Puis, j'ajouterai des plantes 2 ou 3 jours après (le filtre aura pu ainsi récupérer les impuretés du sol) en remettant en route mon système de Co2 (environ 45 bulles par minutes)

Restera alors à suivre la montée de nitrites (au moins 4 semaines)
Une fois cela fait, je testerai No3/Fe/Ph/PO4/GH/Kh sur 2 semaines pour avoir une idée exacte des paramètres de mon eau afin de faire un choix de poissons cohérents (je ne veux pas modifier mon eau car ensuite, en cas de problème, cela devient vite le bordel à contrôler).

J'espère au final pouvoir accueillir un couple de ramirézi, un banc de cardinalis et un groupe de poissons de fond.

Merci pour ta réponse.... j'attends la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 17:25

Pas de soucis !
Alors nous aussi, nous attendrons la suite !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 17:40

Bonsoir Eve,

Que penses-tu de mon choix pour le sol?
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 18:26

Et bien je te dirai que si tu veux mettre des poissons de fond, tu devras prendre garde à ce que le gravier ne soit pas dangereux pour eux (ex: perte des barbillons chez le corydoras...).
Ensuite, je te conseillerai de tester tes pierres avec de l'acide chlorydrique pour tester si tes pierres sont calcaires ou non...
Après pour l'éclairage, il faut voir ce que tu comptes faire pour la plantation.

Tu peux aller voir ce lien qui donne un tableau-conseil selon le type de bac (amazonien...) et selon le nombre de litres du bac.

http://les-cichlides-du-dragon.jimdo.com/aide-cichlid%C3%A9s-et-aquariophilie/aquario-bien-calculer-la-puissance-d-%C3%A9clairage-necessaire/

Toi tu pars avec 60 W pour 120 L.

Voilà, j'espère t'avoir aidé

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 18:58

Pour les poissons fonds, j'ai pris un sable denerle pour leur bien être ^^

Pour les pierres, je les ai achetées sur zone aquatique... donc je suppose que cela convient pour un aquarium, non ?

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 19:08

as tu déjà tester les paramètres de ton eau de conduite ?

- quelle épaisseur de déponit et de sable as tu ?
 - Tu pourras  mettre en route ton co2 après la mise en place de tes plantes , mais je te conseille d'attendre avant de fertiliser


J-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 23:43

Bonsoir J-p

Le déponit devrait faire environ 3-4 cm et le sable 4-5 cm (j'ai commandé cela aujourd'hui samedi).

J'attends de recevoir mes nouveaux tests en goutte JBL pour tester mon eau de conduite (je pense que les autres sont périmés, presque 2 ans ^^)

Je vous retiens au courant. Merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 0:02

salut !

pour l'épaisseur c'est parfait !

les plantes de fond d'aquarium auront  besoin de plus d'épaisseur que les plantes  d'avant plan ( plus elles sont grandes plus le système racinaire est important )

ben tu pourras les comparer avec tes nouveaux tests avant de les jeter  Wink


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 8:58

Salut j-p

effectivement je compte mettre une épaisseur plus importante à l'arrière qu'à l'avant.

Et pas con ^^ de tester les anciens tests avant de les jeter!!!! (j'allais tout balancer aujourd'hui)

Je vous retiens au courant des paramètres de mon eau de conduite pour voir ce que vous en pensez.

Bon dimanche, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 15:53

Bonjour,

Maintenant que l'aquarium est en eau depuis 1 semaine, voici mes premiers paramètres mesurées:
PH: 7,3 (eau de conduite: 7,6 ou un peu plus mais mon test est un 6-7.6)
KH: 7 (eau de conduite: 4)
GH: 6 (eau de conduite: 6)
No2: 0,2

La montée de nitrites est en cours.
Concernant le PH, il devrait baisser vers 7,1 environ car je vais augmenter de quelques bulles l'apport en Co2.

Je vais recontrôler les le PH, KH et GH du bac demain pour voir leur évolution.

Par contre, est-ce qu'une eau ambrée (cela vient de ma racine) est une gêne pour la pousse des plantes? et est-ce que je dois commencer à mettre un peu d'engrais liquide ou j'attends la fin du cycle pour éviter les algues.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, Ludo
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mise en route de mon aquarium   Mise en route de mon aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en route de mon aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en route d aquarium
» Mise en route d'un 3eme aquarium
» Mise en route d'un nano aquarium
» Aide à la mise en route de l’aquarium, eau trouble et kh trop élevé
» démarrage d'un bac de 245 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: