Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'aquarium de Protector

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:02

Etes vous d'accord ? Il me faudrait une réponse très rapide car j'y vais ce soir ou demain matin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:13

ques que tu entend pas gouramis Nains ?

Sinon ça semble pas mal comme pop, mais pas de Betta.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:15

Pas de betta ^^, zut !
Gourami Nain = Colisa lalia (le nom latin a changé je crois :P)
Trop agressif les betta ? ou ca fairait trop de pop ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:31

pour moi le GH et Ph est trop élevé pour le gourami et GH trop haut pour les rasboras !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:38

le betta est extremement agressif et territorial vis a vis de ses congénères mais aussi envers les autres poipois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:55

Après discution sur la Chatbox, sont eau va être radoucis à 10° GH (ça va être mieux pour tous les espèces).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 9:47

Je vais faire mes calculs scientifiques pour voir exactement quels pourcentage d'eau je vais mettre pour abaisser tout ca Very Happy
J'ai déjà rajouté de l'eau de pluie (Ph entre 6 et 6,5 et GH de 2) ce qui va me baisser un peu mon pH et logiquement beaucoup ma dureté. Si vous avez une astuce pour calculer je suis pour ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 11:22

Salut ! Alors tu as fait bonne pêche hier soir ?
Cory ?

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:16

Et bien non, j'ai pas eu le temps d'aller à l'animalerie ou je voulais aller, donc je suis allé à Botanic. J'avais un peu peur du fait que leurs poissons soient en mauvais état mais ils étaient bien réactifs, non malades etc... (ou au moins m'avait l'air) Malheureusement ils n'ont pas de cory pygmée, donc j'ai pris en premier un couple de colisas lalia. Je les ai bien insérés hier soir, je n'avais pas lu les messages de stephon17410, j'aurais sinon attendu avant de les acheter, mais bon, ils sont dans l'aquarium et ont l'air de maintenant être bien intégré, seulement la femelle se fait souvent persécuter par le mâle qui est aussi très occupé à couvrir de bulles le dessous de mes plantes de surface ^^
Sinon, je me suis rendu compte que mon aquarium offrait de nombreuses cachettes car souvent la femelle disparaît et je ne suis pas capable de la repérer. Bref, je pense que je suis encore plus heureux que mes poissons. Je les trouve fantastiques, extrêmement intéressants à observer et magnifiques (enfin surtout le mâle parce que la femelle est terne), j'ai aussi l'impression que le mâle est plus coloré maintenant qu'en magasin (la lumière ?)

Bref, ce sont mes premiers poissons et je les adore !!!
Pour la photo il a été pour l'instant impossible de les prendre tous les deux ensembles en même temps mais voici le mâle :
L'aquarium de Protector - Page 2 Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:34

si le mâle recouvre la surface de bulles , c'est qu'il se prépare à la reproduction ( construction d'un nid de bulles dans les plantes de surfaces )

Voilà pourquoi aussi la femelle se fait courir après et qu'elle se cache parce que elle ne doit pas être prête ....

dans les magasins les poissons sont souvent stressés ( par l'épuisette , le monde autour et l'inadaptation des aquariums )

tes poissons se sentent bien et te le font ressentir par la couleur ( heureux comme un poisson dans l'eau )....    Smile




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:44

C'est bien alors ^^
Je vais tout de même tenter d'abaisser mon GH et un peu mon PH. Faut pour ca que je farfouille un bouquin de Physique Chimie de Terminal S pour avoir les pourcentages d'eau du robinet et de pluie que je doit mettre dans mon aquarium. Si je trouve le calcul je vous le ferais savoir parce que je penses que c'est beaucoup plus économique que d'acheter de l'eau osmosée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:59

- fait quand même attention avec l'eau de pluie surtout dans les grandes villes ( pollution )

 PH il faudra travailler avec le KH

il existe plein de logiciel sur la toile qui te calculent la proportion eau osmosé et eau du robinet à mélanger pour obtenir un GH désiré


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 20:34

Bon, je viens pour vous donner des nouvelles, maintenant sous le nid de bulles le mâle "serre" la femelle qui vient parfois le voir. Serait-ce une reproduction ? je n'ai pas eu le temps de les prendre en vidéo mais je les ai vu deux fois le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 19:05



bien sur que tu as une reproduction qui se prépare !

- il faudra enlever la femelle après la ponte car c'est le mâle qui s'occupera des alevins
- quand les alevins seront à nage libre ( enlever aussi le mâle )

ou en es tu depuis dimanche ?



J-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 18:23

Salutation ! Je viens aux nouvelles.

J'ai acheté avant-hier soir 8 cory pygmés. Ils sont trop chous !
J'avais peur que mon mâle colisa lalia assez agressif avec la femelle (très agressif) les chasse mais ca se passe très bien entre eux. Par contre, mon mâle colisa est toujours aussi agressif avec la femelle, heureusement elle commence à se défendre un peu... Je ne les ai pas revu se reproduire :'(

Aussi, son nid de bulles s'est malheureusement cassé. Mes plantes se sont en effet déplacées. Maintenant elles sont placées du coté gauche de l'aquarium. Il a refait un nid de bulles enrichit avec des bouts de mes cabombas qu'il détache ^^. Il les porte et les attache aux racines des plantes de surface. Sinon, je n'ai pas vu d'alevins Smile

Mes cory se sont bien implantés, je ne les ai pas clairement vu manger mais ils ont un comportement assez grégaire et ont l'air joyeux, ils sont toujours par groupe d'au moins 5 mais je ne les ai jamais vu tous ensemble en même temps. J'espère juste que ce n'est pas le même qui est tout le temps rejeté...

Sinon, joyeuse nouvelle ! Mes paramètres sont très bons, malgré l'arrivée des nouveaux poissons :
NO3 : 5
NO2 inférieur : 0,01 (mesure minimum)
NH4 inférieur : 0,04 (mesure minimum)

Et ensuite, mon GH est descendu a 11° et mon KH est a 10°, je n'ai pas par contre mesuré mon PH.

Voilà Very Happy

Les questions :

Comment je saurais si il y a eu une ponte ?
Ensuite, il faut préparer un bac spécial pour ces alevins ? J'ai un 30L mais qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 11:51

Tu verra si il y a eu une ponte ,car le male restera "collé" au nid pour surveillé les œufs , ensuite si tu n'a pas de prédateur dans ton bac ,je pense que tu peux laisser les alevins avec les parents car il ne les mange pas en général.
Attend quand même confirmation car ce n'est pas une espèce que je connais très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 20:35

Nouvelle parade nuptiale du mâle, j'en ai deux vidéos. Je vois si je les mettrai sur Youtube.

Sinon, je ne pense pas que ce soit les petits cory qui mangeraient les alevins.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 18:32

Pour avoir déjà fait de la repro des gouramis ( famille des labyrintidés ) il te faudra un bac de repro car dans un bac d'ensemble ta reproduction n'arrivera pas à termes

- un aquarium de 80 litres ira ( plus long que haut ) 30 à 40 cm d'eau
-  des plantes flottantes seront les bienvenues pour le maintien du nid de bulles
- un filtre exhausteur suffira ( avec moins de courant possible )
-  aquarium avec température de 28 ° C
- Introduire un couple et si la femelle est prête ( ventre arrondie ) la repro se fera
- le mâle seul construira un nid de bulles
- il attirera la femelle sous le nid de bulles et la serrera contre lui et la femelle pondra ses oeufs (200 à 400 suivant la taille de la femelle )
- après la ponte il faudra retirer la femelle car c'est le mâle qui s'occupera à replacer les oeufs dans le nid des qu'ils tomberont
- au bout de de quelques jours éclosions des alevins
-  retirer le mâle
- après avoir résorber le sac vitellin (3 à 4 jours ) il faudra penser à les nourrir
- à l'époque je les nourrissais avec du liquifry et après des artemias
- l'aquarium dot être couvert par un couvercle de verre et légèrement pencher vers l'arrière pour éviter que la condensation casse le nid de bulles et qu'il y a toujours la même température

la période la plus critique c'est au bout de 3 semaines ( première respiration à la surface ) pas oublier que se sont des labyrintidés , voilà pourquoi qu'il ne faut pas de courant d'air car la différence de température est fatale ..

Après beaucoup d'aquariums car ils ne poussent pas tous dans la même constance et trouver des amis pour pouvoir s'en débarrasser ...

voilà à mes bons souvenirs


j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:18

lol de toute façon je peux pas avoir un autre aquarium de 80L. Le mâle a déjà fait un nid mais la femelle ne reste pas dessous, elle ne doit pas être prête ^^ mais son ventre est déjà rond.
Sinon avec un peu de chance, à mon animalerie ils recevront mes boraras vendredi Very Happy

A ton avis, un 30 L ça pourrait suffire si il y a un jour une ponte ? De toute façon je ne peux pas avoir un autre aquarium que ce 30L...

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:19

Bien sur le 30L pour maintenir le mâle et les alevins le temps qu'il faut ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 21:00

Salutation ! Je vous mets un lien de vidéo de ma femelle colisa lalia parce qu'il me smeble qu'elle a un problème, elle a des taches sombres sur son corps. Merci de me dire ce que vous en pensez ^^

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 21:20

Je suis pas certain, mais son comportement semble normal, rien d'alarmant.

Est-ce que tu l'as depuis longtemps ?

Sinon, elle semble juste prendre plus ses couleurs définitive d'adulte (si tu l'as eux très jeune) comme la majorité du temps dans les animaleries
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 16:38

Oui, son comportement n'a pas changé, ca m'a juste inquiété qu'elle change de couleur. Non je ne l'ai pas depuis très longtemps, 3 semaines. Peut-être qu'elle est jeune...

Merci de ta réponse ! Ca me rassure. Je vous dit ce soir ou dimanche si j'ai récupéré mes derniers poissons ^^ (les rasboras)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 16:49

A votre avis, serait-il possible d'ajouter des crevettes dans mon aquarium avec mes paramètres (eau à 26° GH à 11°d KH 10°d) et ma pop (2 colisa lalia, 8 cory pygmaeus et prochainement 12 rasboras brigittae) ? En existe il des bleues ? Comment les maintient-on ? Que mangent-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 16:59

Je pense que cela est possible .mais des crevette bleue il y en a pas beaucoup,
tu a les Neocaridina rilli blue.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 17:05

Parfait ! Merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 21:47

Help ! Je pense fortement que ma femelle colisa lalia est malade... elle est devenue beaucoup plus jaune qu'il y a une semaine et elle a des écailles grises ou noires...

J'ai pensé à une maladie du velour. Je l'ai séparée du reste de ma population si elle est vraiment malade, c'est une maladie contagieuse...

Svp, pouvez vous me dire ce qu'elle a ???
Si vous voulez je peux refaire une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 21:48

Sinon, regardez la vidéo plus haut, je pense qu'elle a juste quelques écailles foncées en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 10:17

Bon, vu que je trouve pas ce qu'elle pourrait avoir j'en déduis qu'elle a rien...

Sinon, j'ai bien inséré les rasboras (boraras brigittae) et les crevettes (ils en avaient dans le même aquarium que les rasboras (spécialement commandés pour moi !!!) donc j'ai craqué !!!) ce sont donc des Neocaridinas bleues, toutes petites ^^ et toute bleues !

Maintenant mon aquarium comporte (c'est la compo définitive) :
2 Trichogasters lalius (je m'engage maintenant à les appeler sous leur vrai nom scientifique !)
12 boraras brigittae (très jeunes, plus petits que les poissons juste en dessous)
8 corydoras pygmaeus
5 neocaridinas heteropoda
des Physas marmorata (escargots que je laisse dans mon aquarium pour nettoyer un peu mes vitres même si je dois faire attention a contrôler leur nombre car ils se sont déjà reproduits)

Si je parle un peu des relations interespèces : tout va bien ! Ce qui est assez original c'est que les cory s'intègrent souvent au banc de rasboras ^^ Sinon les crevettes sont assez visibles.

Par contre, le nid de bulle de mon mâle gourami c'est encore cassé :'( et cette fois il ne l'a pas refait.

Voilà, maintenant je vais tenter de trouver la bonne dose de distribution pour mes poissons avec le distributeur auto parce que la semaine prochaine je pars à Lisbonne ^^ en espérant que tous mes poissons iront bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 12:58

On craque tous devant ces petites crevettes ^^
Comme pour les escargots il faudra que tu surveilles leur repro, elles vont vite à se reproduire mais elles sont assez facile à vendre y'a pas mal de demandes. (je suis passé de 18 à 350 crevettes en 4 mois)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 10:42

Waw, j'espère que ce sera le cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 9:21

Salut, de retour de vacances. J'ai pas mal stressé pour savoir si tout irait bien pendant que j’étais pas là mais j'ai eu aucun problème à mon retour, personne malade ni mort... Ouf ! ^^

J'avais pas mal galéré avec mon distributeur pour trouver la bonne dose de nourriture. J'ai eu un pic de nitrites pendant 2 jours un peu avant mon départ à cause des essais mais j'ai réussi à réguler et aucune perte donc tout va bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 10:23

Ah ben tu vois !
C'est une bonne nouvelle !
Mais toujours prudence sur les distributeurs automatiques !

J'espère que tu as passé de bonnes vacances !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:22

Salut, je reposte dans la même journée pour vous dire que mes cory vont pas super en étant bien attentif. Depuis quelques temps j'avais remarqué qu'ils étaient moins actifs qu'avant, j'ai supposé que c'était du à l'arrivé des rasboras qui devaient un peu utiliser leur espace et je pense que je n'avais pas tord mais c'est peu être une autre cause, une mauvaise alimentation ou plutot une sous alimentation. Je flippe tellement d'avoir un pic de nitrite que je donne pas énormement à manger à mes poissons. Je pense qu'au début les cory pouvaient manger parce que des résidus non mangés par le male colisa devaient rester pour eux et pour la femelle gourami (un vrai goiffre le colisa ^^) mais avec l'arrivée des rasboras, ils ne doivent pas laisser grand chose pour les pauvres cory et donc ils doivent manquer de nourriture. Qu'en pensez vous ? J'ai pensé pour y remédier d'acheter des granules pour crevette qui coulent au fond et polluent pas trop. Seulement est-ce aussi adapté aux corydoras ? Je retrouve plus le nom mais j'avais vu à Botanic des granules pour crevette avec de l'ortie dedans.

Autre problème ! Toujours un des corydoras à l'air mourrant, j'espère qu'il n'y en a qu'un... Il nage très bizarrement, sur le coté ou à l'envers et se laisse flotter ou couler jusqu'au fond. J'ai identifié ca comme une "maladie de la vessie natatoire" car les syptomes me semblent bon. Je pense l'isoler pour le traiter.
Mais avec quoi ? Et j'ai pas de bac hopital donc je pensais prendre un grand sot mais comment faire pour le chauffage et filtration ? J'ai lu qu'il fallait mettre le poisson dans un bac avec 5 cm d'eau à l’extrémité de la nageoire dorsale et changer l'eau une fois par jour pendant le traitement.
Pour la cause de la maladie, j'associe ca tout de suite au pic de nitrite qu'il y a eu il y a une semaine pendant 2 jours.. je m'en veux encore plus.

Du coup, j'aurais besoin de vos connaissances et de votre expérience pour me guider pour résoudre ces deux problèmes.

Répondez vite svp, je pars dans une heure pour 2 jours de rab de vacances. Je pense ouvrir un sujet dans la rubrique maladie du fofo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:45

http://www.truffaut.com/produit/nourriture-aquariophilie-jbl-novoprawn-click-100ml/29007/25212

Sans regarder les prix ni rien, c'est ce modèle que j'avais vu pour les granules crevettes pour les cory et en même temps mes crevettes (qui ont l'air bien ! même si parfois elles sont toutes planquées)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:21

Je commence à remplir le seau hôpital avec 5 cm d'eau de mon aqua.

J'ai trouvé en cherchant mon ancien matos d'aquarium (on m'avait offert un petit 15L quand j'avais 8 ans pour élever des triops mais il fuit) une ancienne boite de "Tetra TabiMin" périmée depuis 2009. Honnêtement je pense que c'est utilisable mais vous en pensez quoi ? Je cherche toujours mon ancien filtre -_-' mais je pense fortement qu'il va être inutilisable, le chauffage marche bien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:45

Perso quand j'ai du traiter mes guppy pour la maladie du point blanc j'ai mis les plus atteints dans un seau, pas de filtre, pas de chauffage, la chambre de ma fille est chaude et j'ai mis le seau proche du radiateur avec un thermomètre pour surveiller. J'ai traité avec le produit (pour ton problème j'ignore s'il existe un médicament à voir avec d'autres avis). J'ai changé l'eau tous les jours (donc pas besoin de filtre), c'est obligé car même avec un filtre l'eau même venant de ton bac ne contient pas assez de bonnes bactéries qui se trouvent surtout dans le sol en plus du filtre de ton bac (donc cycle d'azote), alors les vacances... demande à quelqu'un de te remplacer. J'avais mis au cas ou des plantes flottantes qui filtrent donc un peu et dégagent de l'oxygène. Il faut siphonner le font à chaque changement d'eau pour éliminer les résidus de nourriture (tous les jours).
Je ne sais pas si la nourriture pour crevette convient au cory, mais mes guppy les mange donc ça ne doit pas être mauvais. Tu peux donner des légumes pochés aussi.
C'est étonnant quand même que la maladie se déclare aussi loin du pic de nitrite, deux semaines quand même, tu n'en a plus de nitrite depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 15:15

Non aucun. Je ne sais pas ce qui c'est passé la semaine dernière, je suis rentré avant hier soir d'une semaine de vacances mais j'ai bossé tout hier tout j'ai pas eu le temps de vraiment surveiller les poissons. Et le pic de nitrite a fini (j'ai changé entre 1/3 et 1/4 de l'eau avec de l'eau aux mêmes paramètres (pas les nitrites bien-sur :P)) deux jours avant mon départ donc ca se trouve il a commencé tout de suite après mais je l'ai pas vu.

Donc il y a eu plus d'une semaine depuis cet incident mais j'ai pas pu déceler la maladie avant aujourd'hui. J'ai testé mon eau hier et elle est toujours stable. Je pars mtn mais je le mets dans le seau ce soir si j'arrive à le récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 18:58

Si ton poisson a vraiment les symptômes trouble de la vessie natatoire pour moi c'est cause perdue

A l'époque j'en ai fais l'expérience avec des discus , tous morts . J'avais même téléphoner au vétérinaire mais il m'avait pris pour un fou

j'avais traité avec des antibiotiques , mais rien à faire ...

pour la nourriture des crevettes , les corys les mangeront aussi



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:27

Un peu défaitiste ^^
Je le laisse avec tout le monde pendant mes 2 jours d’absence puis je l'isolerais avec traitement spécial pour lui. En premier je vais tester une nourriture spéciale puis les antibio
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 10:51

Un peu défaitiste Jp mais réaliste...
Pour avoir eu des problèmes de vessie natatoire avec mes tétra bentosi, sur 3 touchés, un seul vit "normalement" en nageant un peu plus incliné que les autres. J'ai du en euthanasier un dimanche dernier qui était tellement fatigué qu'il se couchait au sol avant de repartir nager et de se recoucher, il ne mangeait plus, un peu isolé des autres Sad
Je dirais que tout dépend de l'origine du problème de vessie natatoire, si c'est juste parce qu'il a trop mangé, il devrait s'en remettre mais si ce n'est pas dû à cela... mais rien ne t'empêche d'essayer de le soigner, on ne sait jamais. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 15:23

Protector a écrit:
Un peu défaitiste ^^
Je le laisse avec tout le monde pendant mes 2 jours d’absence puis je l'isolerais avec traitement spécial pour lui. En premier je vais tester une nourriture spéciale puis les antibio  


pour moi c'est la pire des maladies à traiter , défaitiste je ne le suis pas car tu ne peux pas imaginer tout se que j'avais pu faire pour soigner mes discus à l'époque !

En général ceux que tu arrives à soigner sont affaiblis par les traitements , mais rien t'empêche d'essayer de le sauver et nous faire part du résultat et peut être une solution à nous faire partager .


 

j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 9:55

Merci en tout cas pour vos infos. Je vous informe de la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles - Belgique
thebigperpet
Membres actifs.
thebigperpet
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 12:18

Il paraîtrait que les poissons ayant des problèmes de vessie natatoire ne souffrent pas!!
Je l'ai lu sur plusieurs sites et cela m'a été confirmé par 2 vendeurs (en qui j'ai confiance et qui auraient pu tenter de me vendre un produit miracle...)
C'est incurable mais tant qu'ils mangent, il ne faut pas s'inquiéter...

Actuellement, j'ai un discus avec la tête en bas et ça dure depuis le mois de novembre....
J'ai cru aussi que je devrais l'euthanasier...mais il mange et ne souffre pas...

Pour aider ton poisson à s'alimenter et lui éviter de s'épuiser, propose-lui peut-être de la nourriture en fonction de son état...s'il flotte, des paillettes, s'il est au fond des pastilles...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 15:11

Bonne ou mauvaise nouvelle je ne vois plus ce poisson malade. Donc soit il est planqué, soit il est mort dans un coin, soit il va mieux ! Par contre je n'arrive plus à trouver mes 8 cory en même temps (5 max en même temps) pour vérifier. J'espère donc que je n'ai pas eu de perte. J'ai beau chercher... je ne les trouve pas. En même temps j'ai beaucoup de cachette où je ne peux pas voir si il y a des poissons. Sinon j'ai vu une crevette avec un comportement bizarre. On aurait dit qu'elle tombait sur le côté...

Merci pour vos réponses en tout cas ^^

Sinon, niveau végétal ca va super ! Pas pour mes cabomba qui se font pas mal boulotter mais sinon les ceratopteris et les Ludwigas ont pris un sacré coup de pousse (super jeux de mot !)
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 17:01

Bonjour,

Le meilleur moment pour compter les poissons, c'est à l'heure de la soupe !
Essaie de retrouver les cadavres si tu peux parce que c'est source de pollution pour l'eau.
Les ludwigias se bouturent très bien !
Smile

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 11:38

Les cadavres j'en vois pas... A la fin de la semaine je teste mes nitrites nitrates, on verra si mon eau a été polluée.
Le problème avec les cory c'est qu'ils ne viennent pas à l'heure de la soupe comme tout le monde ^^' c'est aussi pour ca que j'ai un doute pour leur alimentation.

Merci Eve de toujours suivre mon sujet (et aussi aux autres :P)
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 12:22

Pas de soucis Wink

Les corydoras, je les nourris après l'extinction des feux.
Comme ça les autres ont déjà mangé et ils peuvent sortir tranquillement...

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 12:57

Merci du conseil !
Je vais tester ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 14:37

Je donne d'abord à manger aux morfales en surface (paillettes).
Et quand ça s'éteint, j'attends quelques instants et les corys sortent.
Je leur donne leurs pastilles de fond à ce moment là...

Tu me diras si ça a marché !

Tu leur donne quoi à manger ?

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:49

Je vais aller acheter (si j'ai le temps) des NovoPrawn (JBL) pour crevettes. Je pensais aussi investir en un élevage d'artémias. Actuellement je leur donne des Novomix mini (JBL) + paillettes. Normalement c'est les granules les plus petites que je pouvais trouver pour mes micro poissons.

Aussi, je l'avais indiqué un peu avant mais j'ai retrouvé une boite de granules pour poissons de fond mais périmée depuis 2009. J'en ai pas donné mais je pense qu'elles sont utilisable (en tout cas elles sont comme avant).

J'ai bcp lu qu'il était bien de donner des légumes bouillis mais j'ose pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: L'aquarium de Protector   L'aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aquarium de Protector
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» filtrage au dessus de laquarium
» Protector
» Aquarium de Protector

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: