Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Rampe LED, 36W-
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 13:21

Bon je suis partie sur un sol jbl aquabasis plus, j'ai lu des descriptions de petits bacs à crevettes plantés avec ce sol qui vont bien

Je tente une echidonodorus on verra si ça envahi trop je la retirerais. J'ai trouvé une anubia nana et une hygrophilia polysperma. Je vais lancer le bac ce week-end avec ça et compléter en commandant en ligne parce qu'en boutique le choix est maigre.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 38
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 13:33

Pour le manado, j'ai mis en route dans l'eau et seul de Gh (dureté) a été modifié (jusqu'à présent) avec un passage de 13 au robinet à 25 dans le bac.

Je vais faire mes premiers changements d'eau à l'osmosée pour baisser tout ça.
Le ph n'a pas tellement bougé.
Il me semblait que la dureté participait à la stabilisation du Ph... Par contre, je n'ai aucunement mesuré le fer...

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 14:02

J'ai un soucis tot bête : ma racine araignée (fine et longue) ne rentre pas dans la casserole. Je peyx en bouillir les extrémités mais il y a un morceau que je n'atteinds jamais : (
Si je verse juste de l'eau bouillante ça peur suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 15:09

bravo ça avance bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 38
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:08

Pour la mienne, j'ai fait bouillir un côté, puis l'autre...
Sinon, tu peux faire la mode cuisson vapeur de Miguel !
Et en dernier recours, c'est toujours mieux d'ébouillanter un peu que ne pas laver du tout
Smile

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:18

Vu la forme (un espèces de Y), je dois tremper en trois fois mais il reste un petit bout que je n'arrive jamais à immerger. Le casse tête ^^

Pour le coup de javel sur les plantes je procède comment ? Je rempli une bassine d'eau et un bouchon de javel et je les trempe dedans quelques instant avant de bien les rincer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:36

Perso je dilue dans de l'eau et je mets dans une bouteille "pschiit" qui contenait du produit à vitre puis je les rince rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:54

Arg j'ai jeté la mienne il y a 10 jours... c'est donc pas demain la veille que j'aurais fini mon liquide vitre tout neuf xD Je vais tenter un p'tit plongeon rapide. Je pense les laisser en quarantaine 2/3 jours avant de lancer le bac. A moins que je puisse démarrer le cycle sans les plantes, juste avec le sol, les pierres et le filtre ? (la racine rejette trop de tanin, elle est punie dans une bassine lol)

Mes plantes trempent actuellement dans une bassine (ouais ça en fait beaucoup, ma salle de bain est envahie !), mais je n'ai touché à rien. Est-ce que je dois virer le godet et la mousse pour mieux me débarrasser des engrais ? Elles peuvent rester à flotter racine dans l'eau 2 jours ou le sol va trop leur manquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:23

Mieux vaut attendre que tout soit prêt, sol lavé, racine ébouillantée et plantes, les plantes participent à l'équilibre du bac, elles avalent les nitrites puis ensuite les nitrates, de plus c'est beaucoup plus simple de les planter quand tu n'as pas encore mis en eau ton bac qu'après.
Après tu peux toujours ajouter une plante, ajouter une racine ou quoi par la suite, mais faisons pratique déjà, bouger les trucs c'est jamais super simple en plus.
Ta racine tu peux changer l'eau régulièrement et en mettant de l'eau chaude ou bouillante les tanins partiront plus vite, cela dit, celle de ma fille a continuer à rejeter du tanin quelque temps dans son bac, ça faisait une eau un peu doré, c'était pas bien grave, on l'a mise quand même, certain d'ailleurs aime bien cette couleur et l'entretienne avec des feuilles de chênes posées au sol.

Sinon oui, tes plantes peuvent rester quelques jours dans une bassine sans problème, perso je les ai laissé dans les pots jusqu'au moment de les planter, mais si tu les traites à l'eau de javel mieux vaut le faire juste avant de les planter quand elles seront débarrassé de la mousse etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:33

J'ai juste peur qu'elles aient froid...certaines sont marquées pour 22-24° min et là elles doivent être à 18 à tout casser (ouais le truc super chez moi la salle de bain est la pièce la plus froide de la maison !!) ou sinon je les mets dans un vase au salon... je vais voir si ça rentre Smile

Je ne risque pas de chlorer mon eau avec des résidus de javel si je le fait au dernier moment (même en rinçant bien) ?

Autre question, j'ai regardé ce qui existe en chauffages et les minis 25w sont réglés sur 26°... c'est trop chaud pour des crevettes (24° max d'après les fiches descriptives). Mais je ne trouve pas de modèle petit et réglable :/ Le visitherm mini 25 est un des rares à rentrer en hauteur dans mon bac (j'ai pas un nano cube mais un bac en longueur alors il ne fait que 25cm de haut tout compris !)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 22:06

Oui vaut sans doute mieux les mettre là où elles n'auront pas trop froid.
Si tu rinces bien pas de soucis de toute façon ton bac va rester sans poisson pendant un mois, donc ton eau va reposer un bon moment. Pour évacuer le chlore de l'eau du robinet on la laisse reposer 48h donc bon, en un mois je pense qu'il ne restera plus grand chose ^^.
J'ai eu mes chauffages avec mes bacs, d'occaz' et ils sont réglable de 18° à 30° donc je ne saurais te répondre, dans mon petit 25 litres je n'en ai pas mis et dans le 40 litre de mon copain on ne l'a pas branché, chez moi il fait 22° et avec la lampe ça chauffe encore plus. Je ne met un chauffage que dans le 40 litres de ma fille, Monsieur betta aime 27°/28° on règle à 25° et sa lampe fait le reste, sans ça il reste collé au chauffage, c'est un frileux (ils ne le sont pas tous, j'ai une amie qui a un betta sans chauffage). Dans mon 90 litres le chauffage est à 24° pour éviter les différence entre le jour et la nuit car les faux néon n'apprécient pas les changement de température.

Donc il faudra que quelqu'un d'autre te réponde pour ça, désolée. Tout ce que je peux te dire c'est que le chauffage du betta pénètre de 1cm dans le sol car il est un chouilla trop long. Et que à priori ça ne pose pas de problème. Après tu dois pouvoir le coucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 23:09

Oui couché ça rentre, mais du coup c'est un peu plus complexe à cacher. Et souvent c'est fournit avec une seule ventouse...

Il faut tenir compte du fait que j'ai des leds et pas du néon, je ne suis pas sûre que ça chauffe beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !   Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations ! - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet premier aquarium
» Mon premier aquarium en projet
» Un petit projet et beaucoup de conseil a vous demander
» Projet de premier bac
» Mon premier projet aquascaping.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: