Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 2:15

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 100 Litres - Longueur 100 cm - Largeur 30 cm - Hauteur 40 cm

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? Depuis le 03 juin 2015 - Produits utilisés : Bacnet 1/2 flacon - Biotopol - Denitrol

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 Non, je n'est pas encore de kit

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Je n'est pas encore de kit pour faire les tests

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 0 - Départ de mon 1er aquarium

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 0 Pour le moment

Que savez vous de votre filtration? Composition De bas en haut - > JBL Sintomec dans un filet - Bioplus fine - BioCarb - Bioplus coarse - biopad

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? Volcano Mineral (9 Litres) en premiere couche, fine couche de Volcano Powder puis Shrimps soil couleur beige (9 Litres) Le tout en marque JBL

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? Neon - F25W/30" 840 T8 - 75cm, je n'éclaire pas encore

Qu'avez vous comme décor? Rien pour le moment

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Bonjour, voilà mon aquarium en eau depuis 03 juin 2015, composé de 80 Litres d'eau osmosé et 20 Litres d'eau du robinet sur conseil du vendeur. J'ai uniquement le sol de prêt, et la pompe seule qui tourne depuis maintenant 1 semaine. J'ai commis je pense ma 1ère erreur aujourd'hui, j'ai nettoyer tous mes filtres a l'eau du robinet, il parait qu'il ne faut pas tout nettoyer d'un coup pour ne pas viré les bactéries, du coup j'ai remis 2 traits de Bacnet, 1 dans le filtre et un au niveau de la pompe, qu'en pensez-vous ? je dois racheter du bacnet pour en remettre plus ? J'ai pu lire sur ce forum que le filtre a charbon n'était pas indispensable, sauf en cas de traitement, puis-je le retiré ? en le nettoyant a l'eau du robinet il s'est émietté, il en flotte encore quelques résidus dans l'aquarium .... Sad Secondes interrogation de ma part, je souhaite d'ici quelques jours commander des plantes sur internet pour mon aquarium, hors avec la puissance de mon éclairage actuel (décrit ci-dessus) le site m'offre 1 seul plante adapté a mon éclairage, j'ai pu lire sur aideauxdebutants.wifeo (site qui m'a permis de découvrir ce forum) que la puissance n'avait absolument rien a voir avec les plantes compatible avec l'aquarium, qu'en pensez-vous ? Pourrais-je étoffé mon aquarium a ma convenance ? Pour infos, je compte aussi prochainement m'acheter la valisette de test d'eau "Combiset" de chez JBL si je ne me trompe pas. Si vous avez également des conseils je suis preneur. Merci par avance.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 2:16

[Je recopie mon problème ici, peut-être plus facile a lire]

Bonjour, voilà mon aquarium en eau depuis le 03 juin 2015, composé de 80 Litres d'eau osmosé et 20 Litres d'eau du robinet sur conseil du vendeur. J'ai uniquement le sol de prêt, et la pompe seule qui tourne depuis maintenant 1 semaine. J'ai commis je pense ma 1ère erreur aujourd'hui, j'ai nettoyer tous mes filtres a l'eau du robinet, il parait qu'il ne faut pas tout nettoyer d'un coup pour ne pas viré les bactéries, du coup j'ai remis 2 traits de Bacnet, 1 dans le filtre et un au niveau de la pompe, qu'en pensez-vous ? je dois racheter du bacnet pour en remettre plus ? J'ai pu lire sur ce forum que le filtre a charbon n'était pas indispensable, sauf en cas de traitement, puis-je le retiré ? en le nettoyant a l'eau du robinet il s'est émietté, il en flotte encore quelques résidus dans l'aquarium .... Sad Secondes interrogation de ma part, je souhaite d'ici quelques jours commander des plantes sur internet pour mon aquarium, hors avec la puissance de mon éclairage actuel (décrit ci-dessus) le site m'offre 1 seul plante adapté a mon éclairage, j'ai pu lire sur aideauxdebutants.wifeo (site qui m'a permis de découvrir ce forum) que la puissance n'avait absolument rien a voir avec les plantes compatible avec l'aquarium, qu'en pensez-vous ? Pourrais-je étoffé mon aquarium a ma convenance ? Pour infos, je compte aussi prochainement m'acheter la valisette de test d'eau "Combiset" de chez JBL si je ne me trompe pas. Si vous avez également des conseils je suis preneur. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 8:05

Bonjour à toi !

ça fait plaisir de voir que tu as lu le guide du forum ! Smile

Tu as bien lu : on ne nettoie les masses filtrantes qu'avec de l'eau du bac. Et surtout pas avec de l'eau du robinet qui est chlorée. L'eau du robinet a tendance à tuer les bonnes bactéries qui sont dans le filtre. Ne laisse jamais les masses filtrantes longtemps hors de l'eau : les bactéries meurent à l'air libre. On peut les mettre dans un seau rempli de l'eau du bac en cas de déménagement par exemple. Wink On ne nettoie pas non plus les masses filtrantes en même temps. 1 toutes les 2 semaines (corrigez-moi si je me trompe Smile) au maximum. Sous peine d'éliminer les bonnes bactéries.

Oui, tu peux effectivement enlever ton charbon du filtre : on le garsde pour les traitements médicamenteux. Le soucis avec le charbon c'est qu'une fois rempli des vilaines choses, il sature et rejette dans le bac toutes les cochonneries qu'ila pu absorber. Donc on préfère le bannir de la filtration. Mais il a qand même son utilité APRES un traitement. Si on le met pendant le traitement, il absorbe le médicament Smile Si c'est possible, tu peux enlever les bouts de charbon qui flottent avec une épuisette.

La valisette de test en gouttes est un très bon choix : bien plus précis que les bandelettes.

Tu peux aussi allumer ton éclairage. On commence souvent par 8 h par jour, puis quand on met les plantes, on rajoute 1/4 d'h d'éclairage par jour pour arriver à 10-12 h d'éclairage. (perso, je fais 10 Smile )Le mieux est d'utiliser un programmateur à 10 €, c'est très régulier.

Pour la lumière, 25 W, c'est pas énorme... mais tout est plus ou moins toujours modifiable !

J'espèer t'avoir aidé !

A bientôt sur le forum !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 11:59

Merci pour ta réponse tamen [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  410940946

tamen30 a écrit:
ça fait plaisir de voir que tu as lu le guide du forum ! Smile

Oui, et le guide du débutant en partie mais après mes erreurs, malheureusement  Neutral   Smile

Citation :
on ne nettoie les masses filtrantes qu'avec de l'eau du bac. Et surtout pas avec de l'eau du robinet qui est chlorée. L'eau du robinet a tendance à tuer les bonnes bactéries qui sont dans le filtre. Ne laisse jamais les masses filtrantes longtemps hors de l'eau : les bactéries meurent à l'air libre. On peut les mettre dans un seau rempli de l'eau du bac en cas de déménagement par exemple. Wink On ne nettoie pas non plus les masses filtrantes en même temps. 1 toutes les 2 semaines (corrigez-moi si je me trompe Smile) au maximum. Sous peine d'éliminer les bonnes bactéries.

Ok merci, je vais remettre le reste de la bouteille bacnet après avoir retiré le filtre a charbon a ce moment la Wink


Citation :
Oui, tu peux effectivement enlever ton charbon du filtre : on le garsde pour les traitements médicamenteux. Le soucis avec le charbon c'est qu'une fois rempli des vilaines choses, il sature et rejette dans le bac toutes les cochonneries qu'ila pu absorber. Donc on préfère le bannir de la filtration. Mais il a qand même son utilité APRES un traitement. Si on le met pendant le traitement, il absorbe le médicament Smile

je vais donc retiré le filtre a charbon, tu me conseillerais de le remplacer par un autre bloc filtre bleu ou je le retire sans rien mettre en échange ?

Citation :
Si c'est possible, tu peux enlever les bouts de charbon qui flottent avec une épuisette.

La valisette de test en gouttes est un très bon choix : bien plus précis que les bandelettes.

Le mieux est d'utiliser un programmateur à 10 €, c'est très régulier

Il faudras que je commande ces 3 choses sur le net, ca sera je pense moins chere qu'en animalerie Smile Je commande ca ce soir Wink

Citation :
Pour la lumière, 25 W, c'est pas énorme... mais tout est plus ou moins toujours modifiable !

Tu me conseil donc d'acheter un nouveau tube, je vais prendre un 100W pour respecter le ratio 1W / 1L en T5 comme ca je serais tranquille, ca par contre je l’achèterais chez Casto, pas sur internet Very Happy

Merci pour tes réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 13:02

Pour la valisette, il faut ajouter en plus le GH qui n'est jamais dedans.
http://www.aqua-store.fr/372-tests-jbl-aquarium.

Le charbon tu le remplaces soit par du perlon ou une masse filtrante supplémentaire.. Positionne les masses filtrantes des plus grossières au plus fines dans le sens de la filtration.
Pour l'éclairage c'est un peu plus compliqué que ce que tu penses.
Déjà il sera utile quand tu auras quelque chose à éclairer!! Plantes, poissons...
En fait la puissance des néons varie avec leurs longueurs.
tous les bac en origine sont sous éclairés et doivent êtres être renforcé si l'on souhaite planter.
donc, pour renforcer ton éclairage, il vas te falloir acheter un ballaste complet avec un autre tube de 25/30w de type orticole.

Pour ma part, je partirai la dessus

Un nouveau ballaste pour du T5 (meilleur rendement que le T8 qui est un peu moins chère)
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECBA-024

plus un tube lumière du jour
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-076

Plus un tube horticole
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-069.

Les teintes des tubes sont importantes. Le premier tube qui passe chez casto n'ai pas forcement le plus adapté. le mixe des deux tubes que je te propose (que tu peux trouver dans pas mal de boutiques aquariophile) est intéressant car il permettra à la faune et la flore de se développer correctement et pour toi, d'avoir un bon rendu des couleurs de ces derniers.
Il faut aussi que le ballaste (l'alimentation du néon) soit adapté à la puissance de ton ou tes néons.

pour info ton bac fait 120l brut


Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 14:46

A la place du charbon, tout dépend comment est fait ton filtre.
Tu peux rajouter du perlon comme te le conseille Fred, ou encore mieux, de la pouzzolane dans un bas (filtre biologique au top) Smile

Pour le tube, changer le néon n'est pas forcément possible.
Il faut que le ballast (tout le truc électrique) soit adapté.

Je te laisserai suivre les conseils de Fred sur le sujet. Il adooooore les LEDS Smile

Eve

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 15:45

Un grand merci pour vos réponses fred et tamen !
(je ne quoterais pas je réponds du téléphone)
@fred, les 4 liens que tu as posté (si on compte le lien de la valisette), en l'occurrence le 2eme , s'adaptera t il forcément au format de mon aquarium ? C'est une taille standard ? Si tu me confirmes que oui, et que tout ça est compatible entre eux, je commande tout ça via tes liens ce soir, je prendrai le pouzzolane sur le site si ils en vendent, une épuisette et un timer pour l'éclairage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 17:55

Pour le choix du ballast, il vaut mieux en choisir un qui est adapté à ton modèle.
Pour rajouter une rampe à mon bac, j'ai commandé chez Juwel, comme ça, pas de mauvaises surprises ! Smile

Quel modèle as-tu d'ailleurs ?

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 18:26

Ok, je ne sais pas quel modèle je possède actuellement, j'ai acheter un aquarium complet avec pompe, thermomètre, filtre.
Je sais simplement que je possède un mono néon de 75cm sur un aquarium de 30 cm de large et 100cm de long :/
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 18:32

Et on ne peut même pas encore avoir une photo !  Smile
C'est un scandale Smile

Si tu peux nous dire s'il y a une marque au moins : aquatlantis, Juwel... C'est bien.
Sinon, faut voir comment est fait ton couvercle.
Si tu n'as pas de couvercle, il existe des modèles qui se fixent avec une réglette réglable, donc adaptable à plusieurs longueurs.

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 18:51

Lol, j'envoie un lien avec une photo après 21h
L'aquarium en lui même est un mondolite (si c'est une marque)
Le couvercle est en plastique, il se lève et tiens avec une béquille (comme un capot de voiture), le système d'éclairage est indépendant lui, il faut enlever 2 vis et un cache en plastique pour avoir accès au système électrique, j'envoie une photo ce soir, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 19:57

Les photos ! Les photos ! bounce bounce bounce bounce bounce Very Happy


Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 20:41

Les matériels que j'ai mis dans les liens sont compatibles entre eux.
Après comme dit Eve, c'est plus compliquer pour savoir si il s'adapte sur ton bac.
déjà le fait qu'il ne soit pas intégré au couvercle est une bonne chose. Dès que tu pourras mettre une photo, on pourras valider tout cela.
Eve les bandeaux de LED c'est top c'est vrai et pas très chère, mais il faut bricoler un minimum, et sans savoircela, ce ne serai pas forcement top de conseiller; mais, voici le lien tout de même!!
pour info!!
https://www.aide-aquariophilie.com/t7912-les-led-et-leur-montage
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 22:01

@fred Ok donc si c'est compatible entre eux j'attends juste la confirmation que ca pourrait s'adapter sur mon aquarium et je sors la CB What a Face

Les photos :

http*://www*.casimages.*com/a/3x6j2

(Pour voir les photos, copier puis coller l'adresse ci dessus dans la barre d'adresse de votre navigateur, retirez les 3 étoiles puis appuyez sur la touche entrer de votre clavier. Je tiens a souligner auprès de l'administration que mon intention n'est pas de frauder les règles, mais d'obtenir de l'aide :/)

@tamen Si tu vois une marque quelque part ^^ c'est made in Italy mais j'arrive meme pas a lire la marque lol

Merci encore pour votre patience et vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 6:51

Mouais... je n'ai jamais vu de près un capot avec une béquille comme ça. ça me rappelle quand je fais les niveaux de ma voiture Smile

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 11:05

Il faudrai voir dans un premier temps si tu peux enlever proprement le bloc complet d'éclairage (le gros pavé noir du milieux avec le tube).
Il y a un double fond qui permet le passage des câbles et la fixation des accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 11:57

tamen30 a écrit:
Mouais... je n'ai jamais vu de près un capot avec une béquille comme ça. ça me rappelle quand je fais les niveaux de ma voiture Smile

Eve

J'ai payé 239€ l'aquarium + le meuble au lieu de 299, j'allais pas chipoté sur l’esthétique  afro Very Happy

fred27 a écrit:

Il faudrai voir dans un premier temps si tu peux enlever proprement le bloc complet d'éclairage (le gros pavé noir du milieux avec le tube).
Il y a un double fond qui permet le passage des câbles et la fixation des accessoires.

Malheureusement je ne peux pas retiré le bloc complet d'éclairage , c'est du plastique collé au reste du couvercle, je peux juste accéder aux système électrique par le dessus du capot en retirant le cache noir Embarassed
J'ai juste accès au double fond finalement.

http*://www*.casimages.*com/i/150610120839995844.*jpg.*html

tamen30 a écrit:
Si tu n'as pas de couvercle, il existe des modèles qui se fixent avec une réglette réglable, donc adaptable à plusieurs longueurs.

Je crois qu'il va falloir partir la dessus ... Vous avez un site a me conseiller pour commander ca ? Smile Question


Dernière édition par cocoblunt404 le Mer 10 Juin 2015 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 12:05

Ok, dans ce cas, as tu la place de l'autre coté du bloc noir de mettre un tube? sur les photos il ne me semble pas
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 12:11

Oui la place je l'est pour un second neon, il faut juste que je perce dans le platique pour faire passé les cables du neon et l'alimentation du neon

http*://www*.casimages.*com/i/150610120839995844.*jpg.*html
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 12:14

Mais j'ai pas vraiment envie de bricolé dans le couvercle, je préfère partir sur un autre couvercle si ca va pas avec celui ci Arrow

(je pars au travail je répondrais plus tard a ce fil Smile , encore merci ! )
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 12:33

ça avance ! ça avance !
La suite bientôt alors !
Smile

Bonne journée !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 16:26

Oui ça avance grâce a vous ^^

Vous savez si je peux commander un capot sur internet compatible également avec le ballaste proposer par fred, ou je dois allez en magasin pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 21:11

En magasin, c'est rare qu'ils soient équipés en rampe, couvercles...
Ils vendent en général les aquas complets, ce qui n'est pas le but de la recherche.
Mais : tu peux quand même aller jeter un oeil ! On ne sait jamais !
ça dépend peut-être des magasins ! Smile

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 21:16

Oki Smile
Sinon tamen une boutique en ligne a me conseiller pour ce type de recherche ? (un couvercle ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 23:26

Mon copain a eu le problème avec son aqua un éclairage merdique on a tout simplement retirer le couvercle et on en a pas remis. Le bac est ouvert, en plus comme ça, vu qu'en ce moment il fait chaud, bac ouvert la température monte moins vite. Et du coup on a acheté des rampes réglables de ce type :
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  Ecra-010

Elles sont moins cher fonctionnent très bien et tu peux choisir par la suite les tube fluo compact que tu veux mettre dedans, nous on a choisi néon bleu pour faire ressortir la couleur des poisson, néon jaune/blanc pour des couleur cahleureuse sur les plante et un tube rose pour la pousse des plantes.

Ensuite perso comme tu as rincer/laver ton filtre à l'eau du robinet, je serais d'avis de compter de nouveau 4 semaines de cyclage, les bactéries qu'on ajoute perso j'y crois pas trop. Pour moi Bacnet Biotopol et Denitrol sont inutiles (en tout cas pour lancer un bac).

Le filtre, les masses ne se nettoient pas, sauf si tu vois qu'il n'y a plus de puissance de rejet et là il ne faudra nettoyer (dans l'eau de l'aqua retiré pour faire par exemple le changement d'eau de la semaine) qu'une seule partie, soit le filtre, soit une des masses, soit une autre. Si par exemple tu n'as qu'une mousse, mieux vaut la couper en deux pour ne pas avoir à la nettoyer complétement à chaque fois.

J'ai changer le charbon par de la ouate.

Question plantes tu devrais en ajouter rapidement pas forcément besoin d'attendre ton nouvel éclairage, il y a des plantes qui poussent avec peu de lumière comme l'anubia (à mettre sur une pierre ou racine) ou la fougère de java ou les flottantes comme la cerato, les pistita ou la mousse de riccia (en flottante, pas posée au sol) et pour qui ta lumière actuelle sera suffisante et pour la stabilité de ton bac ce serait bien d'avoir des plantes dès le départ puisqu'elles se nourrissent des nitrates et nitrite de ton eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 1:07

En toute sincérité je suis extrêmement heureux des informations qui me sont délivré sur ce forum, je crois que pour débuté en aquariophilie je n'aurais pu trouver mieux comme endroit ! Une vrai mine d'or qui plus est interactive !
L'envie de mettre bien mes futurs locataires n'en est que plus grande a chacune de vos réponses et a chaque fois que je trouve des sujets qui m’intéresse sur le forum et qui me permettent d'avancer !

Merci a toi Dominosama de t'être jointe a ce topic avec tamina et fred, et merci d'avoir pris la peine d'avoir lu le topic complet bounce

Citation :
du coup on a acheté des rampes réglables de ce type :
***
Elles sont moins cher fonctionnent très bien et tu peux choisir par la suite les tube fluo compact que tu veux mettre dedans, nous on a choisi néon bleu pour faire ressortir la couleur des poisson, néon jaune/blanc pour des couleur cahleureuse sur les plante et un tube rose pour la pousse des plantes.

J'ai trouver ca sur internet :

http*://www*.miniaqua77.*com/product.*php?id_product=1458

Puissance 2x39W :

https*://ecom.amenworld.*com/epages/233807.sf/secfdcf9e9515/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-070/SubProducts/ECRA-070-0001

(retirer les étoiles Wink )

J'aurais souhaiter savoir si  2 tubes de 85cm seraient compatible avec ce rail ? (1 chez Odyssea pour la lumière du jour et l'autre pour les plantes chez JBL, tout est en rupture pour les plantes chez odyssea), car il n'y a rien dans la description du rail concernant la longueur des tubes compatible.

Citation :
Ensuite perso comme tu as rincer/laver ton filtre à l'eau du robinet, je serais d'avis de compter de nouveau 4 semaines de cyclage, les bactéries qu'on ajoute perso j'y crois pas trop. Pour moi Bacnet Biotopol et Denitrol sont inutiles (en tout cas pour lancer un bac).

Ok, ben c'est reparti pour 1 mois, c'est pas grave en soit, ca me permettra d'accueillir mes futurs poissons dans les meilleurs conditions possible le temps de préparer l'aquarium convenablement.

Tu n'ajoute aucun produit ? absolument aucun ? tu laisse faire les plantes pour les bactéries ? ou les bactéries se développent de façon naturelle même pour une première mise en eau ?

Citation :
Le filtre, les masses ne se nettoient pas, sauf si tu vois qu'il n'y a plus de puissance de rejet et là il ne faudra nettoyer (dans l'eau de l'aqua retiré pour faire par exemple le changement d'eau de la semaine) qu'une seule partie, soit le filtre, soit une des masses, soit une autre. Si par exemple tu n'as qu'une mousse, mieux vaut la couper en deux pour ne pas avoir à la nettoyer complétement à chaque fois.

Ok c'est noté, j'ai 2 autres filtres + des coquillettes dans le fond + de la ouatte tout en haut en plus du filtre a charbon qui lui se trouve en 3eme position en partant du bas Smile , je ferais un cycle de nettoyage Wink

Citation :
J'ai changer le charbon par de la ouate.

Je ferais de même dans un premier temps, voir a terme, ca soulagera mon porte feuille qui a pris cher et qui va continuer a prendre le temps de mettre en place un aquarium viable Very Happy  

Citation :
Question plantes tu devrais en ajouter rapidement pas forcément besoin d'attendre ton nouvel éclairage, il y a des plantes qui poussent avec peu de lumière comme l'anubia (à mettre sur une pierre ou racine) ou la fougère de java ou les flottantes comme la cerato, les pistita ou la mousse de riccia (en flottante, pas posée au sol) et pour qui ta lumière actuelle sera suffisante et pour la stabilité de ton bac ce serait bien d'avoir des plantes dès le départ puisqu'elles se nourrissent des nitrates et nitrite de ton eau.

Excellente idée les plantes flottantes en attendant de me pencher sur les variétés que j'aimerais voir planté !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 2:10

Je ne peux plus éditer le message au dessus cheers

Un système CO2 est indispensable a la survie des plantes ? ou dans l'aquarium ?

Si ca vous interesse voila quel pourrait être ma commande si vous n'y voyez rien a ajouter ou a redire Wink :

http*://heberg-fichiers.informatique13.*com/uploads/708cbebb3a.*jpg

+ Jbl - Test Combi Set et JBL GH Dureté Totale Test Set pour Aquariophilie

Je commande tout ca demain si j'ai pas de retours particulier de votre part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 9:46

Alors je suis au boulot sur mon tel portable donc je ne peux pas voir tes liens je regarderais cet aprem. Ce que je peux dire c'est que les rampes que je t'ai mise en photo sont vendues deja avec leurs propres tubes nous on les a juste changé pour choisir la couleur. Et non je ne mets rien comme produit dans le bac le cycle se fait bien mieux seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 10:22

Bonjour Bonjour !
Je viens de lire tout ce qui a été rajouté !
Et bien ! Tu m'as l'air vraiment motivé à bien faire ! Smile
Pour le kit Co2, le mieux, c'est d'attendre de voir comment évoluent tes planets dans le bac.
Toutes les plantes n'ont pas besoin d'un ajout de CO2.
Pour la pousse des plantes, le sol et la lumière ont aussi leur rôle à jouer !

Pour le couvercle, les rampes... je fonctionne comme suit : je tape la marque sur Eba*y et je compare les prix. On est parfois redirigé vers les fabriquants qui sont moins chers (pas tout le temps)
Le plus dur est de savoir le modèle dont on a besoin. Mais c'est plus facile à trouver quand on a la marque est le modèle ! [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  2354871425

Pour le choix de tes plantes, je te conseillerai des plantes 100 % aquatiques comme
- les élodées (egeria densa),
- ceratophyllum demersum que tu peux planter en bouquet ou laisser en flottante.
- limnophila sessiliflora qui est aussi une bonne filtreuse. Je trouve qu'elle a de magnifiques pompons quand elle a l'éclairage dont elle a besoin flower

En flottantes, tu as
- les lentilles d'eau (prolifération très très rapide si bon éclairage : pas besoin d'acheter une grosse quantité, ne pas se laisser envahir. On peut les enlever à la passoire et les revendre, ça c'est du programme Smile ).
-les pistias (attention, ça grossit vite : on ne les appelle pas laitues d'eau pour rien. Il ne faut pas les laisser trop proche de la lumière surtout si elle est vive, ça les brûle. J'en ai fait les frais Smile)
-les salvinias


Bon courage pour la suite, mais essaie d'avoir de la retenue et d'être sûr de toi avant d'acheter !
Les dépenses inutiles, on les regrette quand on voit les prix ! Argh...

A bientôt !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 11:11

Alors je suis ok avec Eve pour le CO2 au depart pas indispensable et tu peux même en mettre du liquide si ton bac est petit. Par contre je suis d'avis d'éviter a tout prix les lentilles d'eau c'est une vraie horreur ça envahie une vraie folie quasi impossible de s'en débarrasser et pourtant j'éssaie. les pistia sont au contraire facilement gérable et elles ne grossissent que tres peu en aquarium par contre il faut un bac ouvert sans couvercle et un GH de moins de 10. Elles poussent tres bien moi j'en vend toutes les semaines
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 17:02

Dominosama a écrit:
Ce que je peux dire c'est que les rampes que je t'ai mise en photo sont vendues deja avec leurs propres tubes nous on les a juste changé pour choisir la couleur.

Ok, j'ai retiré les tubes que j'avais pris en surplus de ma commande, et j'ai ainsi économisé une 50aine d'euros [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  1946635310 j'en prendrais de secours plus tard a la limite.

Dominosama a écrit:
Et non je ne mets rien comme produit dans le bac le cycle se fait bien mieux seul.

Du coup tu utilise quoi comme eau pour ton aquarium, 100% osmosé ?
Perso je suis a 80 Litres osmosé, le reste d'eau du robinet dans un aquarium 120 Litres brut.

tamen30 a écrit:
Et bien ! Tu m'as l'air vraiment motivé à bien faire !

Oui très clairement Smile

Citation :
Pour le kit Co2, le mieux, c'est d'attendre de voir comment évoluent tes planets dans le bac.
Toutes les plantes n'ont pas besoin d'un ajout de CO2.
Pour la pousse des plantes, le sol et la lumière ont aussi leur rôle à jouer !

Ok je verrais ca par la suite alors.

Citation :
Pour le couvercle, les rampes... je fonctionne comme suit : je tape la marque sur Eba*y et je compare les prix. On est parfois redirigé vers les fabriquants qui sont moins chers (pas tout le temps)

Je viens d'aller voir sur le site d'enchère, rien pour moi qui est compatible sur une longueur de 100 cm et 2x39W, le prix sur aquas*cape me convient Wink

Citation :
Le plus dur est de savoir le modèle dont on a besoin. Mais c'est plus facile à trouver quand on a la marque est le modèle !

Voila j'ai trouver mon aquarium sur le net avec les même dimensions ^^ :

http*://www*.mtbacquari.*com/fra/dett_acquari2.*asp?id=102

Faisant 100 cm de long, je pense que la rampe s'adaptera, j'en suis intimement convaincu même ^^

Citation :
Pour le choix de tes plantes, je te conseillerai des plantes 100 % aquatiques comme
- les élodées (egeria densa),
- ceratophyllum demersum que tu peux planter en bouquet ou laisser en flottante.
- limnophila sessiliflora qui est aussi une bonne filtreuse. Je trouve qu'elle a de magnifiques pompons quand elle a l'éclairage dont elle a besoin  flower

En flottantes, tu as
- les lentilles d'eau (prolifération très très rapide si bon éclairage : pas besoin d'acheter une grosse quantité, ne pas se laisser envahir. On peut les enlever à la passoire et les revendre, ça c'est du programme Smile ).
-les pistias (attention, ça grossit vite : on ne les appelle pas laitues d'eau pour rien. Il ne faut pas les laisser trop proche de la lumière surtout si elle est vive, ça les brûle. J'en ai fait les frais Smile)
-les salvinias

Pour les plantes j'ai finalement choisi de mettre dans mon panier :

ELEOCHARIS SP. MINI
6,10 € 1 unité
BACOPA MONNIERI "COMPACT"
4,90 € 1 unité
ELEOCHARIS MONTEVIDENSIS
5,70 € unité
NYMPHEA SP. TAIWAN
5,95 € 1 unité

Et sur tes conseils pour une bonne filtreuse j'ai ajouté :
LIMNOPHILA AQUATICA
5,60 € 1 unité

Citation :
Bon courage pour la suite, mais essaie d'avoir de la retenue et d'être sûr de toi avant d'acheter !
Les dépenses inutiles, on les regrette quand on voit les prix ! Argh...

Effectivement Smile

Dominosama a écrit:
Par contre je suis d'avis d'éviter a tout prix les lentilles d'eau c'est une vraie horreur ça envahie une vraie folie quasi impossible de s'en débarrasser et pourtant j'éssaie.

Les lentilles d'eau ? c'est quoi ? c'est tout ce qui flotte ?

Merci pour vos réponses !

Voici mon panier :

http*://heberg-fichiers.informatique13.*com/uploads/dde4006807.*jpg

je vais essayer de commander avant 20h, pour essayer de recevoir ca Lundi ou mardi (je ne travail pas ces 2 jours, je pourrais donc etre présent pour le colis Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 17:33

Alors pour savoir quoi mettre comme eau dans ton bac, il faut déjà savoir quelle population tu souhaites avoir.

En règle générale on conseille plutôt d’adapter sa population à son eau, si tu as une eau dure mieux vaut des poissons qui accepte ces paramètres et inversement si ton eau est douce, chaque poissons a des besoins différents, il suffit d’aller regarder les fiches des poissons (et autres vivants) pour le voir (les plantes aussi parfois). C’est mieux de faire ça quand on est débutant que de jouer au petit chimiste.

Cependant si vraiment tu es près pour une certaine population et que ton eau ne convient pas, à toi de voir si tu veux adapter ton eau/tes paramètres.

Je ne peux donc pas te dire quelle quantité eau osmosé/eau de conduite tu dois mettre, ça dépend de ton eau du robinet et de la population que tu as choisi, mais je peux te donner mon bac en exemple.

Déjà au départ mieux vaut mettre QUE de l’eau du robinet, car certain de tes paramètres risquent de changer, par exemple les NO2 (les nitrites) (des fois y’en a dans l’eau du robinet) vont tomber à zero une fois ton cycle terminé, tes NO3 (nitrates) vont, soit augmenter, si beaucoup de pollution, soit baissé si beaucoup de plantes qui vont l’ingérer.

Tu peux donc déjà testé au départ avec les tests en goutes ton eau de conduite (du robinet) pour te faire une idée car tous les para ne changent pas forcément, tu sauras par exemple ton GH et ton PH (super important pour les poissons).

Mon GH d’eau de conduite est de 18 O_O alors que je voulais des faux néon, pour mes guppy pas de soucis mais pour les simulan obligé donc de baisser le GH, j’ai donc dû (après le cyclage du bac) passer 2 ou 3 semaines à baisser doucement le GH en enlevant 20 litres d’eau et en remplaçant par de l’eau osmosé, jusqu’à ce que mon GH soit baissé à 9 (mon eau du robinet variant de 15 à 18, l’eau de mon bac varie malheureusement aussi de 6 à 9 mais ça reste correcte).

Pour obtenir le GH voulu j’ai dû en tout mettre 70% d’eau osmosé, mélange que je refais du coup toute les semaines lors du changement d’eau, à raison de 10 litres --> 7 litres eau osmosée et 3 litres eau du robinet.

Ensuite pendant la semaines tu pallies à l’évaporation avec uniquement de l’eau osmosé puisque ce qui s’évapore c’est de l’eau pure aussi.

*************
Pour les plantes la bacopa pousse super facilement par contre attention a l’eleocharis sp.mini et toutes les gazonnantes d’ailleurs qui ont un gros besoin en lumière, il faudra avoir un bon éclairage si tu ne veux pas quelle meurt. La miènne a jaunis et s'est déterré car ma lumière est trop haute (j'ai un bac cubique très haut).

La nymphoïde SP taïwan pousse super facilement, j’en vends sans arrêt, j’en donne même, attention quand même cette plante cache la lumière aux autres rapidement puisqu’elle pousse jusqu’en surface et ensuite étend ses grandes feuilles comme un nénuphar. Elle fait aussi pas mal de boutures facilement re-plantable (ça c'est bien). Ses feuilles sont fragiles et s’abiment facilement cependant même une plante abimée a toute les chances de repartir, la nymphoïde ça pousse comme de la mauvaise herbe ^^

Les lentilles d’eau c’est ça :
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  Plante10

Préfère-leur les pistia stratote si jamais tu veux de la flottante :
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  11037710

On peut les parquer et ça s'immisce pas partout (contrairement aux lentilles), quand tu en as marre poubelle, alors qu'une seule salop*** de lentille oubliée et paf 3 jours plus tard tu en as de nouveau plein T_T

Les flottantes c'est bien car ce sont de vraies pompes à nitrate mais faut surveiller qu'elles ne fassent pas de l'ombre aux plantes plantées au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 17:44

+ 1 avec tout ce que t'a dit Domino !

Je rajouterai seulement que les paramètres de l'eau sont aussi important pour les plantes.
(enfin, surtout la température et le Ph)

Voilà !

Hâte de voir la suite !

En tout cas, sache qu'il vaut mieux tout faire le premier jour : sol, décor, plantation, afin de ne pas perturber le cycle de ton bac. On met en route et on ne touche plus rien pendant 4 semaines.
C'est le mieux. Du moins, à mon avis.

A bientôt !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 18:20

Dominosama a écrit:

Citation :
Alors pour savoir quoi mettre comme eau dans ton bac, il faut déjà savoir quelle population tu souhaites avoir.

Je la connais déjà plus ou moins mais pas de nom simplement en quantité;

Je souhaiterais 1 banc de poissons (8 - 10 poissons voir plus) Nez Rouge ou une espèce complètement blanche, en milieu ou haut de bac.
                   
1 ou 2 éspèces en fond style crevette ou même poissons, mais je ne veut pas de lèche vitre ou "aspirateur de sol", ca grossi trop et c'est trop "standard" (voir commercial) Wink
                   
1 couple de poisson, un peu plus imposant que la taille des poissons du bancs.

Dans un premier temps en tous cas, et surtout des poissons qui ne prennent pas forcement trop de volume a la taille adulte, et qui ne se reproduisent que très rarement (guppie je prendrais pas ca se reproduit trop rapidement il parait).

L'ordre d'entrée serais le banc, les espèces au sol et enfin le couple.

Citation :
En règle générale on conseille plutôt d’adapter sa population à son eau, si tu as une eau dure mieux vaut des poissons qui accepte ces paramètres et inversement si ton eau est douce, chaque poissons a des besoins différents, il suffit d’aller regarder les fiches des poissons (et autres vivants) pour le voir (les plantes aussi parfois). C’est mieux de faire ça quand on est débutant que de jouer au petit chimiste.
Cependant si vraiment tu es près pour une certaine population et que ton eau ne convient pas, à toi de voir si tu veux adapter ton eau/tes paramètres.

Oui, je suis aussi de ce point de vue, adapter la population a son eau, je n'est pas encore le materiel pour verifié mon eau, je vais commander ca ce soir aussi normalement, mais a terme j'aurais aimais etre en 50% d'eau osmosé et 50% d'eau du robinet, voir de pluie.
J'ai lu sur ce forum que l'eau de pluie (hormis les première tombé) peut etre compatible dans un aquarium d'eau douce, bien sur je la testeré avant, d'ici quelques semaines, je vais voir pour accroché 1 ou 2 bacs vide a géranium, percé, relié par un tuyau a un jerican de 20 litres.
Bref ca c'est un projet après avoir reçu et observé la totalité de mon bac pendant quelques semaines Smile

La population que je souhaite est connu, mais pas les éspèces encore, vu que je vais essayer de prendre des éspèces qui peuvent vivre en harmonie, avec les même paramètre d'eau, de plantes et de température. C'est pas forcément gagné d'avance mais je suis pas pressé.

Citation :
Déjà au départ mieux vaut mettre QUE de l’eau du robinet, car certain de tes paramètres risquent de changer, par exemple les NO2 (les nitrites) (des fois y’en a dans l’eau du robinet) vont tomber à zero une fois ton cycle bien finit et bien fait, tes NO3 (nitrates) vont soit augmenté si beaucoup de pollution soit baissé si beaucoup de plantes qui vont l’ingérer.
Tu peux donc déjà testé avec les testes en goutes ton eau de conduite (du robinet) pour te faire une idée car tous les para ne change pas forcément, tu sauras par exemple ton GH et ton PH (super important pour les poissons.

Je suis pas du tout dans ces paramètres au niveau de la nature de l'eau, je suis grosso modo a 80% osmosé, 20% conduite.
j'attends la valisette de test pour paufiné tout ca au besoin.
Que pense-tu de la méthode qui dit que de l'eau de conduite reposé pendant 24h dans un seau ou une bassine est viable pour les poissons ? Ca dépend certainement de l'éspèce de poisson, mais en règle général ca passerais ?

Citation :
Mon GH d’eau de conduite est de 18 O_O alors que je voulais des faux néon, pour mes guppy pas de soucis mais pour les simulan obligé donc de baisser le GH, j’ai donc dû (après le cyclage du bac) passer 2 ou 3 semaines a baisser doucement le GH en enlevant 20 litres d’eau et en replaçant par de l’eau osmosé, jusqu’a ce que mon GH soit baissé à 9 (mon eau du robinet variant de 15 à 18, l’eau de mon bac varie malheureusement aussi de 6 à 9 mais ça reste correcte). Pour obtenir le GH voullu j’ai dû en tout mettre 70% d’eau osmosé, mélange que je refais du coup toute les semaines lors du changement d’eau, à raison de 10 litres --> 7 litres eau osmosée et 3 litres eau du robinet.

J'ai plutôt hate de recevoir ma valisette de test d'eau, mais je reste septique quant a la qualité de mon eau du robinet, j'habite en Lorraine, je suis tombé sur un topic qui montre que notre eau est très dur, on verra bien ^^

En tout cas si j'arrive a avoir un ratio de 70% d'eau osmosé pour 30% d'eau du robinet (ou meme comme j'ai actuellement 80-20) ca me va encore, a 0.14€ / litre d'eau osmosé c'est pas la ruine, je subit bien pire actuellement avec la mise en place de mon bac lol

Citation :
Ensuite dans la semaines tu pallies à l’évaporation avec uniquement de l’eau osmosé puisque ce qui s’évapore c’est de l’eau pure aussi.

C'est noté merci Wink

Citation :
Pour les plantes la bacopa pousse super facilement par contre attention a l’eleocharis sp.mini et toutes les gazonnantes d’ailleurs qui ont un gros besoin en lumière, il faudra avoir un bon éclairage si tu ne veux pas quelle meurt.

D'accord merci pour l'info, c'est aussi pour ca que j'ai pris qu'une unité de plante a chaque fois, pour voir leurs comportement dans mon aquarium, si vraiment ca va pas je retireré de l'aquarium sans trop de remords.

Citation :
La nymphoïde SP taïwan pousse super facilement, j’en vends sans arrêt, j’en donne même, attention quand même cette plante cache la lumière au autres rapidement puisqu’elle pousse jusqu’en surface et ensuite étend ses grandes feuilles comme un nénuphar.

J'ai vu effectivement sur la photo qui présente la plante que celle ci pousse meme en dehors de l'aquarium, et c'est ce que je recherche vu que je vais remplacer mon couvercle par un rail, par contre je ne savais pas que ca pouvais s'étendre en sufrace, je couperais si nécessaire.

Citation :
Préfère-leur les pistia stratote si jamais tu veux de la flottante :

Après refléction je ne vais pas prendre de flottante dans un premier temps, justement pour ne pas avoir a surveiller si elle assombri le fond.
Je vais essayer de pallier au nitrate avec des plantes planté, avec la limnophila comme le propose tamen.

Citation :
On peut les parquer et ça s'immisce pas partout, quand tu en as marre poubelle, alors qu'une seule saloperie de lentille oublié et paf 3 jours plus tard tu en as de nouveau plein T_T

Laughing

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 18:28

tamen30 a écrit:
+ 1 avec tout ce que t'a dit Domino !

Je rajouterai seulement que les paramètres de l'eau sont aussi important pour les plantes.
(enfin, surtout la température et le Ph)

Voilà !

Hâte de voir la suite !

En tout cas, sache qu'il vaut mieux tout faire le premier jour : sol, décor, plantation, afin de ne pas perturber le cycle de ton bac. On met en route et on ne touche plus rien pendant 4 semaines.
C'est le mieux. Du moins, à mon avis.

A bientôt !

Eve

Merci pour ta réponse.

Oui ca aussi, il faut que la température soit adapté aux poissons et aux plantes, ca c'est aussi délicat que le maintiens des divers paramètres d'eau, pfiou dans quoi je me suis lancé moi ... lol

Merci, moi aussi j'ai hâte de passé a la suite Very Happy

Pour ce qui est de tout mettre le premier jour ce fut délicat, financièrement surtout, si il faut je commencerais le cycle réel une fois les plantes et la lumière installé.

Je mettrais le chauffage en route d'ailleurs quand je recevrais mes plantes.

Au niveau de la déco c'est simple, j'aimerais 1 statue de bouddha, sans buleur, pas facile a trouvé d'une taille convenable (17 - 20 cm serait le top) et normalement je ne mettrais pas d'autres déco, a moins de constaté des conflits entre poissons je mettrais un refuge couvert, genre une grotte si un poisson a besoin de s'y caché Wink

Edit : je viens de passé commande tests d'eau inclus (- 237€, ca pique), merci a vous 3 pour votre aide très précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 19:16

Pour choisir ta population le mieux c’est d’en prendre une qui vive dans le même biotope et qui niveau caractère s’entendent, les mêmes paramètres, genre tu vas pas mélanger une souris avec un rat et une gerbille sous prétexte que les 3 peuvent vivre dans une cage et manger à peut près pareil, là c’est pareille.
Je te conseille d’aller faire un tour dans les fiches poissons sur le forum qui sont justement classer par endroit d’où viennent les poissons et ensuite de choisir suivant les paramètres (litrage, façade pour les petits poissons vivant en banc, place au sol pour les poissons de fond, dureté de l’eau, température etc…) et si les poissons peuvent vivre en communautaire.
Perso j’ai des guppy, j’ai séparé les mâles des femelles mais bon j’ai 5/6 bacs :p
Pour l’eau reposé en faite, il ne faut pas mettre d’eau non reposé dans le bac, c’est plutôt ça le truc car elle contient du chlore donc il faut la laisser reposer 24h (avant de la mettre même mélanger à l’eau de pluie ou eau osmosé) avant de la mettre dans ton bac.
80% d’eau osmosé sans connaitre des paramètres de départ ça me semble pas forcément bon sauf si tu reminéralises l’eau osmosé risque d’apporter des carence, donc on ne coupe avec de l’eau osmosé que pour faire baisser ses paramètre, on en met pas histoire de… Faut une raison pour mettre de l’eau osmosé. Car juste de l’eau osmosé rien ne vit dedans hein ^^

Par exemple le fait de tourner a 70% d’eau osmosé fait que mes plantes étaient carencées.
L’eau omosé est utile pour faire descendre tes paramètres trop élevés comme le GH ou pour ajouter de l’eau en cas d’évaporation. C’est tout. Si ton eau du robinet est bonne niveau paramètres pour la pop que tu choisis, tu n’aurais peut-être même pas besoin d’eau osmosé, ou juste pour l’évaporation.

Nan les nymphoides ne poussent pas en dehors de l’aqua, elles flottent.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 19:28

Citation :
Pour choisir ta population le mieux c’est d’en prendre une qui vive dans le même biotope et qui niveau caractère s’entendent, les mêmes paramètres, genre tu vas pas mélanger une souris avec un rat et une gerbille sous prétexte que les 3 peuvent vivre dans une cage et manger à peut près pareil, là c’est pareille.
Je te conseille d’aller faire un tour dans les fiches poissons sur le forum qui sont justement classer par endroit d’où viennent les poissons et ensuite de choisir suivant les paramètres (litrage, façade pour les petits poissons vivant en banc, place au sol pour les poissons de fond, dureté de l’eau, température etc…) et si les poissons peuvent vivre en communautaire.
Perso j’ai des guppy, j’ai séparé les mâles des femelles mais bon j’ai 5/6 bacs :p

J'irais rechercher sur le forum demain ou ce week end pour la variété des poissons qui s'harmonisent, j'ai même pas vu qu'il y avait ce genre de topic, génial !

Citation :
Pour l’eau reposé en faite, il ne faut pas mettre d’eau non reposé dans le bac, c’est plutôt ça le truc car elle contient du chlore donc il faut la laisser reposer 24h (avant de la mettre même mélanger à l’eau de pluie ou eau osmosé) avant de la mettre dans ton bac.

Ah ok, j'ai plus qu'a voir au moment ou je recois les tests d'eau ce qu'elle dit la mienne ^^

Citation :
80% d’eau osmosé sans connaitre des paramètres de départ ça me semble pas forcément bon sauf si tu reminéralises l’eau osmosé risque d’apporter des carence, donc on ne coupe avec de l’eau osmosé que pour faire baisser ses paramètre, on en met pas histoire de… Faut une raison pour mettre de l’eau osmosé. Car juste de l’eau osmosé rien ne vit dedans hein ^^

Arf ... C'est le vendeur chez Procanis a Terville qui m'a conseillé de mettre 80 Litres d'eau osmosé et de complété avec l'eau du robinet Evil or Very Mad
Je sent que des surprises m'attendent encore ...

Du coup je met quand même mes plantes dans l'eau quand je les reçois ?
Ou j'attends de recevoir les tests d'eau (que je devrais recevoirs 7 jours plus tard) et de testé l'eau avant de mettre les plantes ?

Au moins si je dois retiré de l'eau de l'aquarium pour la remplacé par de l'eau du robinet reposé au préalable, j'aurais dans quoi nettoyé mes filtres lol.

Citation :
Nan les nymphoides ne poussent pas en dehors de l’aqua, elles flottent.

Ok merci, on les tailleras a fleur de la surface si besoin.

Edit : je viens de trouver les fiches poissons, vu la quantité de poissons a visionné j'ai largement de quoi faire mon cycle d'azote tranquillement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:44

Pour les plantes, les mettre maintenant ou non, je ne connais pas tes paramètres, mais je ne suis pas certaine qu'elles risquent grand chose dans ton eau, j'ai eu des carences au bout de 8 mois, après ça dépend si tu as du substrat ou non. Bon sans connaitre tes paramètre c'est dur de te répondre.

Ton vendeur c'est étrange qu'il ai dit ça surtout sans savoir ce que tu souhaitais comme poisson. Bref...

Bon courage pour tout lire ^^ mais bon si tu as déjà une idée ça ne sera pas si long.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 21:35

Ah oui ! Là Stop !

On ne peux pas connaitre le ratio eau osmosée/ eau de conduite si on ne connait pas les paramètres de l'eau de conduite ! Quelle bande d'abr**** !

Je suis bien d'accord avec Domino !

D'abord l'eau, ensuite le reste. Tu as bien fait de ne pas te laisser embobiner par ce vendeur !
Bon, ok, des fois, disent pas que des bêtises, mais là ! Tu as bien fait de vérifier.

N'hésite pas à repasser par le forum pour vérifier la teneur de leurs paroles.
Tu seras plus rassuré avant de faire un achat.


Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 3:15

@Dominosama ah oui d'accord au bout de 8 mois, je vais les mettre a la réception, ensuite je ferais les tests d'eau et je vous les posterais ici pour avoir votre avis, et peut-être dans la foulée les poissons que je prendrais, si j'ai fais mon choix d'ici là Smile

Ben oui le vendeur n'était simplement pas aussi connaisseur qu'il le prétendait apparemment... Ou allons savoir, peut-être voulait-il que je consomme plante et poissons chez eux a fréquence régulière...

Merci Smile

@tamen30 ,  ah ben ils me reverront pour l'eau osmosé (pour mes appoints,  pour les aliments, et les substrats, pour le reste je passerais par internet et pour les conseils vous êtes ma référence [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 3:25

@Dominosama @tamen30

Bonjour a vous,

je suis parti acheté 20L d'eau osmosé en reserve aujourd'hui, un tuyau pour les transferts d'eaux et 2 sceaux de 2x10 Litres, j'ai mis 9 Litres d'eau du robinet dans chaque sceau ce soir qui reposent actuellement sur mon balcon.

J'ai également reçu le test GH aujourd'hui de chez JBL, la valisette n'est pas entrée dans la boite aux lettres, je la récupère donc ce lundi 15 juin.

J'ai aussi 1 jerrican de 20 Litres vide déstinée a la futur eau retiré de l'aquarium, et 1 jerrican de 20 Litres vide également déstinée a recevoir l'eau du robinet qui aura reposé 24h.

Voilà ma question : me conseillez-vous de retiré progressivement l'eau de mon aquarium qui est composé de 80 Litres d'eau osmosé et d'une 20aine de litres d'eau du robinet, mon aquarium n'a toujours pas de végétations (elles sont en route ^^) ni de poissons afin de la remplacer par de l'eau du robinet qui a reposé 24H dans mes sceaux et de me basé sur les futurs paramètres d'eau de l'eau du robinet pour savoir quels poissons introduire dans mon aquarium est ainsi faire de l'eau osmosé une eau d'appoint en cas d'évaporation ?

A savoir que je souhaite adapté ma futur population a mon eau et au minimum adapté mon eau a la population.

Merci par avance Wink

Edit :

Dominosama a écrit:
Je ne peux donc pas te dire quelle quantité eau osmosé/eau de conduite tu dois mettre, ça dépend de ton eau du robinet et de la population que tu as choisi, mais je peux te donner mon bac en exemple.

Après relecture du topic, je pense que le mieux est donc de retiré toute l'eau de l'aquarium actuellement a 80% d'eau osmosé et de mettre que de l'eau du robinet préalablement reposé 24h...
Mais a ce moment la, dois-je repartir pour un cycle de 3-4 semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 7:22

J'ai pris une décision, je vais vidé mon aquarium dans la journée, au passage je retire le filtre a charbon que l'on a déjà évoqué plus haut dans ce topic, que je remplacerais par une "lamelle" de ouate filtrante, et je vais re-remplir mon bac avec l'eau du robinet a 100%.
Et je repars d'un meilleurs pied pour 1 mois de cycle d'azote avec les plantes qui vont arriver normalement bientôt.

Au final je perds juste du temps (mais bon ca...) et 80L d'au osmosé a 0.14€ le litre, mais je repars nickel a mon gout Smile

Je pense déjà connaitre les poissons que j'aimerais voir dans mon bac, éspérons que les tests GH collent aux poissons ^^ :

Nom scientifique : Prionobrama filigera
Nom commun: Characin à queue rouge

(10 a 13 individus)

et des Corydoras, je ne sais pas encore lesquels mais je pense a :

6 individus de Corydoras poivré

Nom scientifique : Corydoras paleatus
Nom commun: Corydoras poivré

Le seul problème c'est que mon aquarium fait 100x30 et qu'il est recommandé un fond de 100x40 pour 8 à 10 individus, avec 6 poissons vous pensez que ca passe du 100x30 ?

Le tout a 24° , un PH neutre a 7, et je pense que la fourchette de GH pour ces 2 espèces est assez large pour que je tombe dedans, en tous cas j’espère bien lol sinon on verra mais en toute franchise j'adorerais voir les Characin à queue rouge dans mon bac Smile

En 120L brut vous en pensez quoi d'avoir entre 16 et 19 poissons d'environ 6cm chacun ?
Les Corydoras poivré sont réputé je cite "très paisible", il ne devrait pas avoir de soucis avec les Characin à queue rouge qui sont quand a eux réputé "sociable", chacun sa couche qui plus est : fond + milieu / surface et tous 2 sont Omnivore  cheers
Je prévois un bac a terme plutôt bien planté.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 9:03

Je n'ai pas la fiche des cory sous le nez mais niveau litrage tu me sembles bon aprés à voir la surface au sol effectivemebt. Cela dit je te deconseille de prendre des corydora dans un nouveau bac, les cory se nourrissent en parti de micro faune et parfois, j'en sais quelque chose, ils refusent la nourriture qu'on leur donne au debut, donc mieux vaut attendre plusieurs mois avant de les introduire danns ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 9:21

Ok merci, y a pas de problèmes je commencerais par prendre les Characin à queue rouge a ce moment la.
Je voulais effectivement prendre les cory avant les Charcacin vu que les cory seront en infériorité numérique, mais je pense pas qu'il y aura conflit entre les 2 espèces si je prends les charcacin avant vu qu'ils ne sont pas sur la même couche.

Vu que tu n'a pas réagis sur le fait que je vais mettre que de l'eau du robinet dans l'aquarium et recommencé mon cycle je vais commencé la vidange de l'aquarium Very Happy (j'attendais un feu vert ou une contre-indication lol)

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 11:32

Bonjour !

Les characins à queue rouge ne poseront pas de problème avec les corydoras.
Seulement, pense qu'ils peuvent sauter du bac, donc à garder le couvercle bien fermé. Wink

Je suis ok avec domino pour l'introduction des corys. Avec 120 L, il y aura selon moi assez de place pour tes 6 corys. Veille à ce qu'ils aient une bonne partie de plage à fouiller pour la recherche de leur nourriture. Pense aussi à les remplacer en cas de perte car les corydoras sont des poissons grégaires et qui ont vraiment besoin de rester en groupe pour se rassurer. 6 c'est un petit groupe.

Voilà pour mes avis. Pour ce qui est de ton eau, as-tu mesuré les paramètres ?
Parce que je ne comprends pas bien pourquoi tu vides tout.

Pour la population, c'est bien d'y penser maintenant, mais n'oublie pas que les paramètres de l'eau peuvent encore bouger un peu (décor) donc il te faudra soit adapter un peu ton eau à ta population (eau osmosée), soit choisir d'autres espèces.

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 14:26

Je pense que s'il veut retirer son eau pour repartir d'un bon pied.
cocoblunt je n'ai pas réagis car j'ai pensé que tu l'avais déjà fait. Perso que tu commences avec que de l'eau du robinet ou un mélange de 80% d'eau osmosé et 20 % d'eau du robinet tant que tu connais le pourcentage et les para de base de ton eau du robinet tu peux remplacer en partie ton eau de bac par de l'eau du robinet au fur et à mesure, pas forcément besoin de tout enlever, à moins que tu trouves ça plus simple pour calculer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 14:49

Bonjour @tamen30

tamen30 a écrit:
Les characins à queue rouge ne poseront pas de problème avec les corydoras.
Seulement, pense qu'ils peuvent sauter du bac, donc à garder le couvercle bien fermé. Wink

Ah ... En voilà une bien triste nouvelle No
Le couvercle ne restera pas, d'ailleurs il n'est déjà plus la, j'attends de recevoir et d'installer la RAMPE ODYSSEA 2 TUBES (Puissance: 2x39w), neon qui ne s'adapter pas sur le couvercle d'origine (il n'y avait qu'un seul emplacement neon avec impossibilité d'en ajouté un second sur ce couvercle ...), je verrais une fois que je reçois la rampe si il n'est pas possible d'ajouter un filet a hauteur d'eau, dans le cas contraire pas de Characin Sad
Quoi qu'un filet pourrait etre dangereux a niveau d'eau si des poissons ont besoin de prendre de l'air en surface, a voir ce que je pourrais trouver comme parade.
Néanmoins merci beaucoup de m'avoir prévenu de cette particularité, sans quoi j'aurais sérieusement était embêté ! [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  410940946

Je vais toutefois commencer a rechercher une alternative aux Characins, il doit bien y avoir une autre éspèce milieu / surface qui me plaira, compatible avec ma config toussa toussa [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  4217064471

Citation :
Je suis ok avec domino pour l'introduction des corys. Avec 120 L, il y aura selon moi assez de place pour tes 6 corys. Veille à ce qu'ils aient une bonne partie de plage à fouiller pour la recherche de leur nourriture.

Daccord, je vais faire au mieux sachant que j'aurais voulu un aquarium bien planté quand même, lol pas facile tout ca, je vais finir par prendre 1 combattant et je vais faire de l'aquascaping lol!

Citation :
6 c'est un petit groupe.
Oui, c'est ce que dit la fiche poisson de ce Cory effectivement, sachant que je voudrais rester dans des paramètres de température (et d'eau) plutôt large pour pouvoir mettre au moins 2 espèce a 2 couches différentes dans mon aquarium j'ai pas vraiment le choix de procédé ainsi pour derrière avoir un choix de poissons correct.

Citation :
Voilà pour mes avis. Pour ce qui est de ton eau, as-tu mesuré les paramètres ?
Parce que je ne comprends pas bien pourquoi tu vides tout.

J'ai seulement le test GH que j'ai reçu samedi, j'ai mesuré mes paramètre d'eau du robinet uniquement.

J'ai préféré changé totalement l'eau qui était constitué de 80% d'eau osmosé (sur conseil du vendeur) par de l'eau du robinet et recommencer mon cycle d'azote car je préfère testé les paramètres de mon eau du robinet qui aura filtré dans l'aquarium pendant près d'un mois et derrière si besoin coupé avec de l'eau osmosé pendant les appoints d'évaporation, que de partir avec une grosse majorité d'eau osmosé et devoir en remettre en permanence, je trouve plus facile d'ajouter "de la bonne eau" si j'ai besoin de diluer d'éventuel paramètres que d'ajouté diverses acidité dans une eau avec des paramètres neutre.

C'est un choix, on verra ce qu'il en ai quand je recevrais la valisette complète de test d'eau.

Citation :
Pour la population, c'est bien d'y penser maintenant, mais n'oublie pas que les paramètres de l'eau peuvent encore bouger un peu (décor) donc il te faudra soit adapter un peu ton eau à ta population (eau osmosée), soit choisir d'autres espèces.

Je pense que je vais déjà devoir oublié les Characins, ca ne me dérange pas de choisir d'autres éspèces et adapté un petit peu l'eau, je veux "juste" un aquarium vivant sur au moins 2 couches et de la verdure flower

Merci pour ta réponse tamen Wink

Dominosama a écrit:
"Pour partir du bon pied" "à moins que tu trouves ça plus simple pour calculer."
Oui c'est tout a fait ca.

Merci pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 15:44

Tu n'as pas la place pour mettre une grille sous la rampe ? (au dessus du niveau de l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 48
Localisation : Paris
cocoblunt404
Membres actifs.
cocoblunt404
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 16:35

Salut Protector,

Ah ben si !! [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  4159719256 j'avais pas percuté du fait que j'ai laissé la base du capot (sans le capot ^^), l'eau arrivait a fleur du plastique que tu vois sur la photo la : http*://nsa37.casimages.*com/img/2015/06/15/150615043122738745.*jpg

J'avais trouvé une alternative : Nez rouge asiatique (Sawbwa resplendens) Smile mais si j'arrive a fixé une grille ou un filet sous la rampe au dessus de l'eau (et si c'est esthétique ), je reste sur des Characins Smile

J'ai pas encore la rampe mais si y a un éspace entre l'eau et la rampe assez fin pour faire passé une grille optique ca va le faire ^^

En tous cas bien vu, tu gère lol merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 17:15

Niquel Wink
Courage pour le bricolage.
Juste, avant, pense qu'il faudrait que tu puisses enlever la grille pour nettoyer ou enlever un décor etc... ^^
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre    [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)
» Emplacement de l'Aquarium...(et d'autres questions)
» Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...
» Hauteur du bac, éclairage et plantes ???
» 26L en préparation, vos critiques bienvenues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: