Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Rampe LED, 36W-
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Partagez
 

 Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 19:02

Voilà, j'ouvre mon petit projet Smile
Je compte accueillir un Betta splendens mâle (je ne sais pas encore quelle variété précisément, les halfmoon et les crowntail me plaisent beaucoup, ils sont magnifiques !) maintenu seul, dans un bac planté.

Mon choix pour le bac s'est porté pour un Aquascape scaper's tank complete de Dennerlé, en 35 litres, offrant des dimensions qui me plaisent bien de L40 x l32 x H28, car je préfère un bac rectangulaire à un nanocube. Ce qui m'embête malgré tout, c'est qu'il est donc vendu complet, mais je ne sais pas si l'équipement sera adapté à mes besoins. Je m'étais mise en quête de le trouver en version "nue", afin de choisir au mieux l'équipement, mais le seul que j'ai trouvé a l'air de ne pas avoir les même dimensions, elles font penser à un nano cube (35 x 33 x 31) alors que sur l'image il a l'air rectangulaire... Bref, si quelqu'un sait si ce bac existe en nu, je suis preneuse ! Je vais malgré tout continuer mes recherches et je me déplacerai en magasin pour comparer (en croisant les doigts pour trouver les 2 références).
Question subsidiaire, dans le descriptif des deux versions, c'est marqué "tapis de mousse inclus", pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert ?

Du coup, comme dans l'idée je partais plutôt sur le bac nu, voici ce que j'avais prévu comme équipement :

> Pour le chauffage : "JBL ProTemp S" 25 W. Equipement non compris dans la version "complete", donc à acheter dans tous les cas. J'hésite avec celui de la marque Dennerlé, mais celui-ci est un tout petit peu plus petit, et dans les avis que j'ai lu, le JBL a l'air plus fiable.

> Pour le filtre : "Nano Eckfilter Dennerle" - 150 l/h. J'ai lu des avis disant qu'il était bien pour un Betta, car peu puissant et il est possible d'orienter le flux contre la vitre pour limiter le courant. Je ne sais pas du tout si le filtre compris dans la version "complete" est bien, et surtout adapté pour le Betta, il y a juste indiqué "filtre d'angle nano 10 à 40 L". N'hésitez pas à me dire si celui que je prévois est trop fort, du coup ?

> Pour l'éclairage, je pense m'orienter vers un éclairage LED. Celui inclus est un éclairage LED 5W. Je crois que c'est suffisant pour le bac (qui sera planté), là encore n'hésitez pas à confirmer/infirmer.

Ensuite, j'ai prévu l'équipement de base tel thermomètre (interne), kit JBL pour tester l'eau, épuisette...

J'ai ensuite des questions concernant les plantes, je pense m'orienter vers les plantes citées ici comme "pour débutant", et donc je voulais savoir si elles n'avaient pas besoin de sol nutritif du tout ? Est-ce que ça vaut le coup d'en mettre quand même ? Je veux choyer autant la faune que la flore, et ça me fait bizarre de les mettre directement dans le sable.
Pour le sol, je prévois du sable de Loire, de couleur sombre (préférée pour le Betta), je pense prendre du noir ou du gris foncé.
Pour l'eau, j'utiliserai de la Volvic, qui a de bons paramètres pour le Betta.

Après avoir validé tout ça, je vais m'attaquer au choix précis des plantes et déterminer leur emplacement.

Voilà, merci d'avance pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 8:51

Bonjour,

Je pense pouvoir éclairer un peu ta lanterne, j'avais longuement hésité à choisir ce bac pour mon combattant avant de revenir sur un nano cube de 30 litres. C'est vrai que la forme est son gros point fort, il est superbe ce bac mais je l'avais cherché en bac seul et pas trouvé non plus et l'équipement ne me convenait pas.
Le tapis de mousse se met sous l'aquarium, il sert à faire en sorte de gommer les éventuels défauts de niveau d'un meuble.

Pour l'équipement que tu as prévu, le chauffage 25 watts peut suffire, à toi de voir les écarts de température que tu peux avoir l'hiver entre la température de l'eau de l'aquarium et la température de la pièce. Perso, j'ai opté pour un 50 watts de jbl au départ qui m'a lâché au bout de 3 mois...il restait allumé en permanence alors que l'eau était à 30°C, j'ai donc acheté en "urgence" un 25 watts de dennerle parce que le magasin n'avait pas de 50 watts mais à la prochaine promo, je reprend un 50 watts.

Le filtre c'est celui que j'ai, j'en suis contente et visiblement mon Falcor aussi. Tu peux régler le débit de la sortie et effectivement l'orienté vers la vitre arrière.

L'éclairage était pour moi le gros point faible de l'aquarium. 5w pour des led, ce n'est pas parlant du tout, il faudrait les lumens mais le fabricant ne le donne pas. Par contre, on trouve que cet éclairage va pour des aquariums de 10 à 30 litres, ce qui laisse supposer un éclairage faible pour 35 litres. Le doubler revient cher puisque la lampe led est vendue 60-70 euros si je me souviens bien de mes recherches du début d'année.

Pour le sol, tu peux mettre le deponit mix de dennerle, pas très cher à l'achat pour un nano et performant et tu auras plus de choix dans les plantes, avec un nano on ne sait jamais ça peut servir puisqu'on est limité dans le choix des plantes (place, hauteur d'eau).

Bon choix pour le sable foncé et pour l'eau à toi de voir si ton eau du robinet ne peut pas lui convenir. Le mien est 100% eau du robinet mais c'est vrai que je fais partie des privilégiés pour la qualité de l'eau.

En bref, si tu tiens vraiment à la forme du bac, fais un tour en animalerie ou sur le net pour trouver un bac semblable seul que tu pourras équiper comme tu le souhaites, plutôt que sur un bac équipé mais qu'il va falloir compléter ou revoir entièrement Wink

Beau projet pour ton futur petit protégé Smile

Edit : je viens de trouver les lumens pour cette lampe (il y a du progrès sur l'information depuis le début d'année mdr). Elle est annoncée à 500 lumens, ce qui te feras un éclairage faible pour ton nano. Il faut compter autour de 30 lumens par litres pour avoir un éclairage moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 10:56

Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse !
En continuant mes recherches sur le Scaper's tank, j'ai trouvé un meilleur descriptif que l'autre jour, je n'avais pas pensé à tout simplement aller voir sur le site du fabricant xD

> Filtre d'angle nano Eckfilter avec son extension 150 l/h - 2W
> Eclairage Nano Power LED 5.0: 5 Watt, 6500 Kelvin, 500 lumens (100 lumens / watt), 1270 Lux à 40 cm de profondeur d'eau, 120 °

Le filtre est en fait le même que celui que je voulais prendre, donc c'est parfait !
Pour l'éclairage, est-ce que c'est bien ?
Car si c'est ok, je vais le prendre en version "complete" du coup ! Smile J'ai comparé en prenant exactement le même équipement, et ça revient un peu moins cher.

Merci pour les précisions sur le chauffage, je vais donc prendre plutôt la marque Dennerlé, 25 ou 50 W du coup, je ne sais pas encore, à voir effectivement, est-ce que dans le doute mieux vaut prendre le 50 directement ?

Je vais suivre ton conseil pour le deponitmix également.

Pour l'eau, en fait le problème c'est qu'il faut la laisser reposer, et je n'ai pas tellement la place de faire ça, donc je me suis dit que c'était plus simple la Volvic.

Edit : je viens de voir que tu avais mis un edit pour l'éclairage, ok c'est noté, j'ai vu qu'il y avait des versions supérieures du même éclairage, je vais voir ça ! Sinon, j'ai trouvé la cuve nue sur un gros site de vente avec livraison gratuite, donc je suis très contente !
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 11:24

C'est chouette de trouver la cuve nue Very Happy Quand j'ai lancé mon nano, le Scaper's Tank 35 litres venait tout juste de sortir et à ce moment là, pas de cuve nue de ce genre Sad

Pour le chauffage, tout dépend de la température que tu as dans la pièce l'hiver, si il fait plus de 20°C, le 25 watts suffira, moins de 20 plutôt un 50 watts.
Je vois la différence chez moi, l'hiver le 50 watts déclenchait et restait moins longtemps allumé que le 25 watts en été Rolling Eyes sauf au moment de la canicule bien entendu Wink

Pour l'eau, les changements vont être assez petits, je fais 2 litres par semaine, je mets une bouteille d'évian de 2l remplie d'eau du robinet à décanter dans un coin. Mais c'est toi qui voit ce qui est le plus pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:38

Voilà, je viens de commander le bac, avec le filtre, un thermomètre à ventouse et le chauffage (50 w, j'ai suivi tes conseils car effectivement l'hiver dans la journée comme il n'y a personne je chauffe à moins de 20 degrés ! Merci car sans ta remarque je me serai plantée sur ce coup-là !).
J'ai également pris le combiset JLB + le test GH. Tu as raison je vais d'abord voir si l'eau du robinet peut convenir, car en effet 2 bouteilles à faire reposer c'est jouable !

Bon voilà c'était juste pour donner des news, car là je réfléchis pour l'éclairage, je voudrais vraiment des LED donc je vais voir comment je peux faire pour éviter de me ruiner malgré tout.

Edit : Ah, j'ai trouvé une lampe LED à un prix abordable (env. 35€) dont voici les caractéristiques :

Citation :
Rampe LEDs haute intensité équipée de LEDs 6500°K
24 LEDs de x 0,5w chacun
Intensité lumineuse totale : 1050 lumens
Design extra plat
Dimensions : 27 x 12 x 2 cm (adaptable sur bacs de 30 à 45 cm)

C'est parfait non ? 1050 lumens, c'est ce que j'ai calculé pour la taille de mon bac (35 litres).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:36

Bonjour à toi,

Les LED c'est vraiment génial Wink

Pour les petits aquarium comme le tien, ce n'est pas vraiment beaucoup plus chère à l'achat et le coût de maintenance + utilisation d'énergie te fait regagner rapidement ton investissement.

1050 lumens pour 35L = 30 lumens / Littre, ce qui fait une bonne moyennes, tu peux maintenir la grande majorité des plantes. Donc, à moins de vouloir un bac de type hollandais cela va être parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 16:50

Merci beaucoup pour ton avis !

Entre-temps j'ai enfin reçu le bac et l'équipement ! Je suis très contente, le bac est superbe Smile
Je suis actuellement en train de tester s'il ne fuit pas, ça fait 2 heures et toujours aucun problème, donc nickel. J'ai également acheté la commode sur lequel il sera posé, j'ai vraiment hâte de vous montrer des photos de tout ça !

Pour l'eau, plutôt que de tester je suis allée voir les mesures données par la mairie de ma ville, et en pH on est à 7,7, on est donc au-dessus (pH entre 6,5 et 7,5 pour un Betta), et pour la dureté, ça monte à 35 TH soit 19,66 GH, ce qui est vraiment très dur >_< Je vais donc rester sur de la Volvic, ce sera plus simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 38
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 15:23

Bonjour !
Joli projet !

C'est vrai que sur un petit volume, ça vaut le coup de prendre de l'eau de source.
Tu vas moins être ennuyée qu'avec les mélanges...

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 14:05

Merci à toi !! Smile

Sinon, j'en suis actuellement à la sélection des plantes et des pierres, et j'ai une question : j'ai vu des aquariums avec des "pierres flottantes" à différentes hauteurs, je trouve le résultat magnifique, d'après ce que j'ai compris les pierres sont tenues avec du fil du nylon, vous pensez que je peux tenter sans risque de faire ça, ou bien le Betta peut se blesser contre le fil ? Et si ça ne pose pas de problème, il s'agit bien de pierre ponce ou d'une autre sorte de pierre ?
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 17:17

Coucou tout le monde, bon je m'aperçois que j'ai été très lente dans l'histoire, mais voilà j'ai enfin mis mon aquarium en eau ce week-end !! Finalement j'ai laissé tomber les pierres "flottantes", après en avoir vu en animalerie ça ne m'a pas trop plu.

Voici les photos pour voir l'évolution !

Après 4h de rinçage du sable JBL Sansibar black... (j'ai bien insisté pour être sûre, je sais pas si c'est normal de mettre autant de temps xD)
Finalement je n'ai pas mis de sol nutritif et j'ai choisi 3 plantes simples pour débutant : Bacopa Australis, Ceratophyllum Demersum et Mousse de Java.
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens Img_5510

Mise en place de la racine, qui a préféré flotter, et remonter à la surface régulièrement. J'ai cru m'arracher les cheveux, car du coup mon eau s'est vraiment beaucoup troublée. Lorsque j'ai voulu placer la 2e racine, celle censée figurer un bonsaï, c'est la 2e qui remontait et vice-versa... Ca m'a pris pas mal de temps dans le brouillard pour bien les enraciner, j'espère qu'elles vont rester en place ! En tout cas je les ai bien bouillies et elles avaient bien dégorgé tout leur tanin.
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens Img_5511

Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens Img_5512

J'ai ensuite mis mes plantes. Comme je n'y voyais rien, j'ai planté à l'aveuglette les 2 Bacopa Australis, j'ai mis la mousse de java sur la racine, et j'ai laissé flotter la Ceratophyllum.
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens Img_5513

Aujourd'hui, l'eau s'étant détroublée, j'ai planté la ceratophyllum !
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens Img_5514

Voilà, je suis très contente, le résultat me plaît ! J'espère que les racines vont bien tenir en place, et que la mousse de java va bien s'accrocher, car j'avais oublié d'acheter du fil du nylon pour la fixer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 19:31

Dur dur, parfois les racines mettent plusieurs mois avant de ne plus flotter tout dépend de leur densité. Par contre la cerato est une plante flottante tu peux l'attacher à un support mais la planté reste inutile, ce qui est dans ton sol va pourrir et elle remontra à la surface une fois fait. Je te conseille donc de l’accrocher à un caillou, un bout de céramique et à ta racine.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 21:01

J'aime beaucoup le sol noir de ton aquarium Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 22:13

Dominosama a écrit:
Par contre la cerato est une plante flottante tu peux l'attacher à un support mais la planté reste inutile, ce qui est dans ton sol va pourrir et elle remontra à la surface une fois fait. Je te conseille donc de l’accrocher à un caillou, un bout de céramique et à ta racine.
Merci beaucoup je n'avais pas pensé que du coup elles pouvaient pourrir ! Je vais donc me procurer des cailloux pour les fixer ! Smile

Estrella87 : merci ! Je suis contente car les sols sombres me plaisent beaucoup et c'est ce qui convient aux Bettas !

En tout cas, ça y est, l'eau est bien claire Smile

Sinon, j'ai une question, à propos du temps d'éclairage : j'ai mis un programmateur réglé sur 8h/jour, est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour mes plantes ? Car je lis un peu de tout à propos du temps, entre 8 et 10h, mais que 10h c'est parfois trop car les algues en profitent... Donc si c'est assez, je vais laisser comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 8:52

En fait le mieux est de commencer par 8h et d'augmenter progressivement l'éclairage jusque 10h
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 17:58

Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens 8-dec-10

Voici une nouvelle photo prise aujourd'hui ! Smile Je suis contente car ça fait 2 mois et je n'ai pas eu de problème d'algues, et j'ai maintenant des petits escargots très mignons ! Il y en a beaucoup mais ça ne me gêne pas et a priori ils vont s'auto-réguler, voire les plus petits vont se faire manger par le Betta quand il sera là. D'ailleurs toujours pas de Betta effectivement car j'aimerais le prendre auprès d'un(e) éleveur(se), donc je cherche encore. N'hésitez pas à m'aiguiller si vous avez des pistes Smile

J'ai aujourd'hui fait mon 1er test en gouttes JBL, et j'aimerais votre avis sur les résultats :
pH : 7
GH : 9°d
KH : 8
NO2 : 0
NO3 : < 1

J'ai un doute concernant les KH, car j'avais noté qu'il fallait moins (de 3 à 5). Comment faire pour baisser ce taux ? Je mets de la Volvic pure.

Sinon j'ai une question concernant le nettoyage du fond à l'aide d'un syphon, je galère car l'eau s'aspire bien plus vite que les résidus, du coup il reste toujours un dépôt de feuilles mortes au fond. Comment vous faites ? Il vaut mieux que je râtisse à l'aide d'une petite épuisette ?

Ensuite, j'aimerais savoir si je dois commencer à mettre un peu de nourriture même si le Betta n'est pas encore là ?

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 21:11

vraiment sympa ton aquarium !

tes paramètres sont tout à fait correct , si tu veux descendre ton PH il faudra travailler sur le KH mais tu en as pas l'utilité vu la valeur de ton PH actuelle

pour siphonner les feuilles je joue avec mon tuyau en bouchant avec le doigt l'entrée de l'eau pour pouvoir aspirer les déchets plus que l'eau

Oui tu peux faire le test de la nourriture pour voir si tes bactéries sont assez nombreuses
   

 
j-P
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 22:50

Pour ma part, j'utilise une poire de nettoyage pour nano aquarium. Le changement d'eau est plus long à faire avec ce système mais je peux nettoyer partout sans déranger monsieur combattant et mon nano est beaucoup plus propre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 14:10

Hello, pour nettoyer mon Nano j'ai un kit aspirateur de fond Dennerle et ça marche super bien: tu peux même y aller franco. Ca va aspirer le gravier avec mais le tube sépare bien boues et cailloux qui retombent naturellement au sol.

Comme j'avais pas mal de boue j'ai modifié un peu mon sol: désormais j'ai une zone plus basse que le reste de l'aqua, où toutes les poussières s'accumulent. Je n'ai pas mis de décor à cet endroit et ainsi il est facile de nettoyer l'aqua. Sinon tu risques de déraciner un peu certaines plantes.

PS: je me lance aussi dans un aqua spécifique Betta. J'ai fait un post si ça t'intéresse:https://www.aide-aquariophilie.com/t8614-systeme-aquaponique-aquarium-terrarium

Pour les Betta je déconseille les animaleries. Ou alors regarde bien avant d'acheter: souvent on constate des pourritures des nageoires, des animaux qui se cachent en permanence derrière les plantes (car ils sont mélangés avec des bancs alors qu'ils sont territoriaux). Bref pour ma part je me suis mis en contact avec des associations, on verra ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 19:54

J'utilise aussi un aspirateur avec chaussette mais pas la cloche qui va avec comme ça, je peux passer partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 11:18

Du nouveau sur ton bac ? As-tu le poisson ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 20:21




ça fait bientôt 3 mois que son aqua est en eau , on espère voir bientôt une nouvelle photo avec un poisson dedans Very Happy




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:10

Coucou, merci beaucoup pour vos commentaires, ça me fait plaisir que vous ne m'ayiez pas oubliée!
Oups je m'aperçois que je n'ai pas répondu à vos derniers messages, j'étais persuadée de l'avoir fait : j'ai finalement opté pour le nano aspirateur dennerle, ça m'a changé la vie ! Très simple à prendre en mains et à nettoyer. Merci pour vos conseils !

Donc je venais justement vous donner des nouvelles : je vais chercher mon Betta demain matin !! Je vous cache pas que j'ai envisagé plusieurs fois de le prendre en animalerie, les éleveurs ont l'air bien planqués ! O_O Ca m'a un peu refroidie de voir plein de gens poster des Bettas magnifiques achetés en animalerie, et de ne voir jamais aucune vente d'éleveur x_x (enfin, j'ai vu quelques plakat mais ce n'est pas ce que je voulais). Mais j'ai bien fait de persevérer, j'ai finalement trouvé une éleveuse qui habite près de chez moi et qui m'a proposé un superbe Betta ! Je vous ferai des photos demain !

Ceci dit, dans tous les cas, avec ou sans poisson j'adore m'occuper de mon aquarium, et y faire du jardinage, donc je ne considère absolument pas ce temps comme du temps "perdu", j'ai au moins pu prendre en mains tout ça ! D'ailleurs en fait, au final ma mousse de java a cramé je l'ai enlevée, en achetant ma rampe LED je ne me suis pas aperçue que les lumens se modifiait en fonction de la largeur, donc les caractèristiques données plus haut correspondent à 20 cm, or moi j'avais besoin de la version 40 cm, soit 3000 et quelques lumens... x) Du coup, je vais baisser au max grâce au bouton + et - auquel je n'avais pas fait plus attention que ça. Et je racheterai de la mousse de java car c'est très joli et je regrette qu'elle soit morte ! Je pense aussi ajouter une anubia nana.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 16:53

C'est bien d'avoir attendu, bravo pour ta patience ! Tu sera récompensé, moins de risque d'avoir un betta malade dès le début ^^
Pour les betta je connais de réputation une certaine Lucie Arawana en Ile de France qui se trouve sur "aquariophile de facebook" j'aurais pu me renseigner je ne savais pas que tu peinais à trouver. Bon si tu as trouver c'est le principal Smile
Tu es où exactement en ile de France ? Il me reste un peu de mousse de java à donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 15:29

C'est très gentil, je suis du 78, proche Versailles, mais malheureusement l'intensité était réglée sur le minimum, donc je crois que je peux oublier la mousse de java... Du coup je ne sais pas trop quelle puissance il y a quand c'est réglé sur le minimum. Je vais chercher une autre mousse qui pourrait convenir, mais si quelqu'un a une idée je veux bien être aiguillée Smile

Et comme promis voici enfin des photos !! L'acclimatation s'est bien passée, il n'a pas eu l'air stressé et a très vite exploré le bac dans ses moindres recoins Smile Ensuite il a attaqué les escargots, comme on pouvait s'y attendre... ^^

Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens Image11

Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens Image12
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 78
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 16:02

il est tres beau ,aqua et ton Betta ,

cela me donne fortement envie d'installer le même chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:40

Superbe betta !
Je n'y connais rien en leds donc je pourrais pas t'aider pour la lumière mais la mousse de java tu peux l'accrocher sur un support (branche, racine, pierre) donc au sol du coup je ne pense pas qu'il y ai de problème avec la lumière. Perso j'ai une bonne lumière sur certains de mes bacs et elle pousse très bien.
Par contre attention car l'anubia, elle n'aime pas du tout la lumière directe et forte, perso je mets souvent des pistia stratiote (laitue d'eau) en surface au dessus pour protéger mes anubia de la lumière.
Si jamais tu en veux, j'en jette toute les semaines tellement elles poussent bien. Mes betta adorent se cacher en dessous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 9:43

Magnifique ton double tail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 18:33

Un look très volcanique ton bac. Voilà un betta heureux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 38
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 7:58

Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens 4159719256

Eve flower
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 12:10

Merci beaucoup pour vos commentaires !!
J'ai depuis acheté une anubia, elle est en partie protégée de la lumière par la grosse racine, mais si ça ne suffit pas je rajouterai des flottantes comme tu me le conseilles Dominosama. Pour la mousse de java c'est une bonne idée de la mettre au sol, et je trouve que je n'ai pas assez de plantes donc je vais en rajouter, il faut que je voie ce que je peux mettre. Ne t'embête pas à m'en donner, je ferai une ptite session shopping avec toutes les plantes dont j'ai besoin Smile

Voici deux nouvelles photos, j'ai accroché la cerato à la racine à gauche, j'aime beaucoup le résultat !
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens Image13

Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens Image14
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 13:24

Nyx a écrit:
Ne t'embête pas à m'en donner, je ferai une ptite session shopping avec toutes les plantes dont j'ai

Comme tu veux, je propose car j'en jette environs un seau toutes les deux semaines et j'ai :
Pelia round
pistita stratiote
hygrophila salisifiolia
hygrophila polysperma
rotala
Mousse de java
Nymphoïde SP taïwan
et bacopa
à chaque fois, donc c'est dommage de dépenser 4€ par plante minimum quand on te les offre.

Ton betta est magnifique, une petite question, est-ce que je peux te piquer la photo ? J'ai un projet de faire des miniature à la peinture à l'huile avec une 20ène de reproduction de betta. Et du coup je cherche des modèles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 17:42

Nyx a écrit:
Merci beaucoup pour vos commentaires !!
J'ai depuis acheté une anubia, elle est en partie protégée de la lumière par la grosse racine, mais si ça ne suffit pas je rajouterai des flottantes comme tu me le conseilles Dominosama. Pour la mousse de java c'est une bonne idée de la mettre au sol, et je trouve que je n'ai pas assez de plantes donc je vais en rajouter, il faut que je voie ce que je peux mettre. Ne t'embête pas à m'en donner, je ferai une ptite session shopping avec toutes les plantes dont j'ai besoin Smile

Voici deux nouvelles photos, j'ai accroché la cerato à la racine à gauche, j'aime beaucoup le résultat !
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens Image13

Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens Image14


beau poisson , bel aquarium , bravo pour le résultat

les feuilles des plantes qui sortent de l'eau sont souvent cramées par la chaleur de la lumière , donc ta mousse de java accroche la à ta racine ou au sol





j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 78
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 18:16

magnifique et bravo pour ton bac Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens 4159719256

ton Betta est tres beau .

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 19:24

Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens 4159719256

J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 20:21

Superbe. Il sera heureux là dedans ton joli betta.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens   Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aquarium 35 litres pour Betta splendens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium 25L pour Betta Splendens
» Un 125 litres pour guppys en 2009 et un projet lointain d'aquarium pour Discus...
» Projet Betta Splendens
» Bac de 30L pour un Betta Splendens
» Un 60 L pour un betta splendens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: