Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 64
Localisation : Alès
Tinane
Nouveau membre
Tinane
MessageSujet: Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau   Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 11:43

Bonjour,
J'ai mis en eau mon aquarium le 10 novembre 2015. Sol manado. Le GH est monté de GH10 à GH19.
J'ai donc fait mes changements d'eau avec de l'eau osmosée.
Aujourd'hui, j'ai les paramètres suivants (tous les tests effectués avec gouttes JBL):
   - GH    8
   - KH    3
   - pH    7,6
   
Et CO2, 3!!! d'après le tableau d'équivalence JBL

Ces paramètres me semblent corrects (je ne dis pas idéaux) pour ma population (Corydoras trilineatus, Pristella maxillaris, Pangio khulii, Colisa lalia, Trichogaster leeri).

Questions:

Avec KH 3, mon pH va-t-il faire le yoyo?
Si oui, comment y remédier?
Si non, puis-je me contenter de faire mes prochains changements d'eau avec "les proportions qui vont bien" d'eau de conduite et d'eau osmosée?

Mon CO2 est à 3. D'après le tableau, c'est très insuffisant. C'est grave, docteur? Quelles mesures faut-il mettre en œuvre pour être dans le "vert"?
PS: j'ai beaucoup de plantes (voir dans mon profil).

Dernière question (juste par curiosité): l'échelle colorimétrique (concernant les poissons d'eau douce) du test pH 6,0-7,6 dit que c'est "OK" entre 6,7 et 7,3 alors que celle du pH 7,4-9,0 dit "OK" jusqu'à 7,6!!! Je parle des lignes tout en haut de la page du nuancier où sont dessinés "poissons eau de mer", "poissons eau douce", "poissons de bassins".  Quelqu'un a t-il une explication?

J'espère ne pas vous ennuyer avec toutes ces questions, mais, après avoir très largement parcouru le forum, je m'y perds un peu.

PS: je ne tiens pas à faire ABSOLUMENT descendre mon pH, mais si c'était possible de le faire descendre de 0,5 sans apport de CO2 (trop cher et trop compliqué) ni produit qui teinte l'eau comme la tourbe (j'ai deux racines de mopani et l'eau est déjà bien ambrée) je vous en serais (éternellement) reconnaissant. lol.

Encore pondu un pavé, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau   Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 17:17

Salut Tinane,

Sur le net tu peut trouver les paramètres idéaux pour chacune de tes espèces de poissons. A toi de trouver le bon équilibre GH/PH moyen qui convienne à tous. Smile

Pour les plantes question lumière il y a ce qu'il faut, le Manado se charge en nutriments et à titre perso, je n'utilise pas d'engrais, juste du Flourish (oligo élément) 2 ou 3 fois par an.

Par contre le Co2 leurs ai nécessaire, donc il faut compenser par un ersatz de Co2, ou attendre les conseils de ceux qui n'en utilisent pas, si tu ne veut pas utiliser ce gaz.

PS : le tableau n'est pas une bible il peut s'avérer totalement faux selon ce que contient l('eau de l'aqua !.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau   Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 20:57

Les para poissons tu les a dans les fiches poissons du forum.
Le CO2 se démocratise de plus en plus et tu trouves des kits à des prix correct. De plus ce n'ai pas plus compliquer que de démarrer un filtre. Comme le dis Henri c'est nécessaire aux plantes, indispensable pour les plantes rouges avec un bon éclairage, et aide à lutter contre les algues en favorisant la croissance des plantes, fais baisser le PH...
J'injecte du co2 à 1 bulle seconde et le tableau me dit que je suis en manque de co2 alors que les plantes poussent à grande vitesse et que je n'ai pas encore de population .
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 64
Localisation : Alès
Tinane
Nouveau membre
Tinane
MessageSujet: Re: Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau   Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 11:06

Merci pour vos réponses, j'ai donc commandé un kit CO2 (JBL Proflora U402). J'espère que ça ira bien.

Quelqu'un aurait-il une réponse pour mes deux questions ci-dessous?
Tinane a écrit:

Questions:

Avec KH 3, mon pH va-t-il faire le yoyo?
Si oui, comment y remédier?
Si non, puis-je me contenter de faire mes prochains changements d'eau avec "les proportions qui vont bien" d'eau de conduite et d'eau osmosée?

Dernière question (juste par curiosité): l'échelle colorimétrique (concernant les poissons d'eau douce) du test pH 6,0-7,6 dit que c'est "OK" entre 6,7 et 7,3 alors que celle du pH 7,4-9,0 dit "OK" jusqu'à 7,6!!! Je parle des lignes tout en haut de la page du nuancier où sont dessinés "poissons eau de mer", "poissons eau douce", "poissons de bassins".  Quelqu'un a t-il une explication?

Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau   Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 11:38

C'est un bon kit celui-là, je l'ai depuis bientôt deux ans, j'en suis très satisfaite.

Pour ce qui est de tes questions, si ton KH ne descend pas en-dessous de 3 ça devrait aller. Celui de mon aqua oscille entre 3 et 4 et je n'ai pas de problème avec le pH.

La différence de lecture vient du fait que les test 6,0-7,6 et 7,4-9,0 ne s'adresse pas à la même population. Le premier est à prendre en compte si tu fais de l'amazonien, le deuxième est destiné à l'africain qui demande un pH plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau   Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté d'interprétation des paramètres de l'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difficulté a lire le PH
» bonjour
» plantes en difficulté
» passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L
» question sur les paramètres de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: