Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Rampe LED, 36W-
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet très très ouvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 22:58

J'ai eu mes betta en boutiques mais parce que je connais bien un des vendeur et qu'il m'a appelé pour le second betta pour me dire qu'il avait une bonne arrivée.
Pour les guppy je n'achète plus jamais en boutique ils meurent tous. Je prend a des particuliers passionnés, on trouve des perle rare pour tout juste 1€ c'est le pris que m'a couté ce superbe bleu du japon.

Pas de risque a surdimensionner en dehors du courant qui risque d'être un peu fort, après il y a des filtres qui se règle et avec la ouate on peut calmer le jeu. Vaut mieux prendre plus de toute façon sinon on se retrouve forcé de faire comme moi, de mettre un second filtre... (ce qui peut être bien pour un gros volume mais pas très utile pour un 60 litres d'en avoir deux).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 23:12

juste pour info en Lorraine il y a pleins de bourses aux poissons





21 février : AQUACLUB96 SAVERNE à Dossenheim sur Zinsel (67)

06 mars   : FLORANGE
20 mars   : HAGUENAU
27 mars   : SEREMANGE-ERZANGE

03 avril   : CA STRASBOURG à Illkirch
03 avril   : SAINT AVOLD
10 avril  :  CA NANCY
17 avril   : MARLY
24 avril   : BOUZONVILLE
24 avril   : STRASBOURG 1932 à Schiltigheim

08 mai       : GIRAUMONT
22 mai       : ARLON (BE) 20ème congrès cichlidés avec Ad Konings et 1ère bourse Terrario
22 mai       : BADONVILLER

11 septembre : CREHANGE-FAULQUEMONT
18 septembre: CHALIGNY
25 septembre: L'HÔPITAL
30 septembre
1er et 2 octobre : LAXOU/CHAMPS-LE-BOEUF  Congrès Association France Cichlid

16 octobre     : MORHANGE
30 octobre     : ATSLL organisée par Aquarien- und Terrarienfreunde Ludwigia e.V. ST INGBERT

13 novembre : LOUPERSHOUSE




           j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 9:54

Merci beaucoup pour cette liste Very Happy
Marly c'est tout près de chez moi, ça aurait été hyper pratique, mais je ne suis pas sûre que mon bac sera cyclé à temps >.<"
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:21




Vas y quand même faire un tour , tu verras cette bourse est vraiment sympa et tu te rendras compte de la qualité des poissons , des prix , et des bons conseils .

Rien ne t'empêche de mettre ton combattant dans un autre petit aquarium en attendant que ton aquarium soit cyclé , mais par contre il te faudra changer l'eau plus souvent !



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:49

On a pas autant de bourses en région parisienne T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 21:31

Dominosama enfin dans la liste c'est la grande région toute neuve, y'a pas mal de trucs à 200km de chez moi... Je suis plus vite à Paris en TGV xD
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 22:36

Comme je ne suis pas motorisée ce qui se trouve au delà de paris je peux pas y aller non plus pour les même raisons ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 9:46

J'ai repéré une petite pompe externe qui a l'air sympa, "eden 511", je me demande si elle est conçue pour être placée sous l'aquarium ou pas ? A priori je dirais oui car elle est classée dans les pompes externes étanches ?

Autre réflexion du moment, le sol. JBL aquabasis ou DeponitMix ? Le manado j'ai lu à plusieurs endroit qu'il n'est pas conseillé pour les crevettes (trop de fer ?). Tu as mis quoi dans tes bacs avec des crevettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 12:23

aquabasis et DeponitMix sont tout les deux très bien, j'utilise le DeponitMix dans mon 20 litres et l'aquabasis dans tout les autres.

Le problème du manado c'est surtout qu'en dehors de devoir le laver un grand nombre de fois pour enlever la poussière "orange/marron" il va faire grimper le GH en flèche, ça dérange surtout ceux qui ont un GH élevé car ils leur faut faire des changement d'eau pendant des semaines avant d’obtenir un bon GH. Je pense que cette histoire de fer pas conseillé pour les crevettes est un peu tiré par les cheveux mais bon j'ai lu aussi que les crevettes avaient du mal à se déplacer sur les boulette de manado, tout ça est un peu étrange et je n'apporterais pas beaucoup de bénéfice à tout ça, je connais quelqu'un qui maintient des red cherry dessus sans soucis.
C'est un sol qui pose un peu problème pour la plantation des plantes (et surtout pour qu'elles restent dans le sol) car il est très/trop léger mais il a la qualité de se gorger en nutriment pour nourrir les plantes au lieux de se vider comme les autres.

Tu auras certainement d'autres avis, il y a des membres qui l'utilisent ici, tu peux aussi tester la case "search" sur la barre d'outil du forum et taper manado, tu trouvera sans doute des sujets qui en parle.

Perso j'aurais aimé des petits poissons de fond, donc la prochaine fois se sera sable de Loire par dessus substrat et peut-être quelques petits graviers ici est là pour que ça fasse naturel. J'aime pas les sol uni, dans mon 60 litres j'ai mélangé trois sol, quartz noir concassé, sable pour crevettes en quartz (noir et marron mélangés) plus sable (trop fin). Dans les autres (40 litres/107 litres) j'ai mis du quartz noir mélangé un du quartz rond plus gros par dessus substrat et dans la nurserie pas de substrat (vu qu'il n'y a aucune plantes plantées que des mousses et plantes sur support) et dans le 20 litres c'est substrat + sable fin (la granulométrie est trop fine j'ai du mal à enraciner et à ce que les pieds des plantes ne pourrissent pas et la couleur presque blanche se salit bien trop vite).

Mais si c'était çà refaire je mettrais juste du sable de Loire et quelques gravier rond par dessus le substrat dans tous mes bacs. Quand je déménagerais je pense en profiter pour remplacer tous les sol par du sable de Loire par dessus l'aquabasis+

Il faut un sable/sol pas trop fin pour ne pas faire pourrir les plantes mais du sable genre pour filtre de piscine est impeccable. Il convient au crevettes, aux poissons de fond (il n'abime pas leur petites "moustaches" comme peut le faire le quartz), il n'est pas aussi clair que le sable blanc fin.

Une pompe pourquoi faire ? il ne faut pas mettre de bulleur quand on veut mettre des plantes, c'est pour le filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 13:27

Aquabasis ou Deponitmix alors, je verrais en fonction du prix et du conditionnement.

Pour le sol je suis réticente aux couleurs trop claires, j'ai peur qu'un clochage un peu fort remonte du substrat et que ça se finisse tout sale... mais effectivement j'ai lu beaucoup de bien du sable de Loire.
Peut être un quartz fin (noir ou brun) dans la zone très plantée et une "plage" de sable en façade, dans une zone libre ?

La pompe je parlais de la pompe du filtre. J'ai appelé la boutique et non, on ne peut pas mettre de genre de filtre plus bas que l'aqua, il faut le poser à côté. Du coup c'est encore plus moche qu'un filtre interne...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 15:35

Deponitmix revient plus chers de ce que j'en ai trouvé, c'est souvent en petite boite pour des nano, alors que l'aquabasis+ je l'ai trouvé en gros sac.

J'ai arrêté de faire des petits chemins, des allées, et des côtés marron à gauche et noir à droite lol, au final même avec des barrières en plexi, des pieres et des petits cailloux ça finit toujours mélangé, encore plus quand on a des crevettes, elles prennent un malin plaisir à tout retourner lol
Mais tu peux toujours tenter :p

Ha ! ok pour la pompe dsl je suivais plus. De toute façon en dessous de 100 litres mieux vaut un filtre interne. Y'a toujours un moyen de le cacher avec les plantes ou un mur de mousse, dans mes bacs on ne les voit pas quasiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 12:09

En fait je pensais délimiter deux zones par une rangée de grosses pierres, pour éviter le mélange, avec une légère différence de niveau.

J'ai contacté le fabriquant des pompes eden, ils m'ont répondu que oui pas de soucis, elles étaient ok pour être dans le meuble complètement sous le bac. Du coup la différence de prix étant minime, je vais opter pour de l'externe. A voir si celle à 30€ suffit (indiquée pour 50L max) ou si je devrais prendre le modèle suivant (jusque 120L).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 13:18

Tu fais ton petit chemin et dans quelques mois je veux une photo du chemin encore là :p

Pour le filtre il faut qu'il fasse entre 3 et 5 fois le litrage du bac par heure. Après tout dépend de ta population aussi, que ce soit au niveau du courant ou de la pollution de l'espèce choisie.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 18:42

Avec de crevettes je pense qu'li faut pas non plus créer un courant de folie sinon elles vont voler partout Smile

J'ai récupéré mon meuble aquarium aujourd’hui et je suis perplexe : le dessus n'est pas lisse les vis sont en relief. Je vais donc devoir mettre une planche dessous pour pouvoir poser l'aqua dessus, la petite mousse n'absorbera pas une telle épaisseur (un bon mm)...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 19:12

Sinon bilan des décisions :

La cuve c'est choisi, la 60L Dennerle, elle est en stock dans un petit magasin qui normalement a tout très cher mais étonnamment les cuves nues sont au prix du net, j'y passe samedi prochain.

Les lampes je pars sur 3x11w, comme ça j'ai une bonne puissance (900 lumens*3) et une bonne couverture. Et c'est ajustable, si ça fait trop au début tant que c'est pas très planté, je peux en éteindre une. Elles sont mises de côté chez Botanic, je passe les prendre la semaine prochaine pour profiter de la promo des 15% (le type est sympa de me les réserver pour une période de promo !), 32€ pièce c’est honnête pour ce type de matos, sachant que l'ampoule seule est déjà à 15€ et que d'occas j'ai vu les lampes sans ampoule ou avec ampoule usée autour de 10€ (+ du port).

Le filtre je pense partir sur un modèle jbl réglable allant jusque max 450L/h, il est indiqué pour du 40-120L. Pour le chauffage un thermoplongeur réglable, noir, discret, les jbl ont l'air bien. 100w ça te semble bon pour le volume ?

Pour le sol mon mari aimerais bien que je mette un quartz noir, pour que les crevettes soient mises en valeur. Est-ce que ce type de sol est compatible avec les mini poissons tyle endler ou brigittae ou... (ça va dépendre des paramètres de l'eau au final) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 20:19

Attention pour les ampoules quand tu devras en changer n'achète pas dans un magasin d'aquario, j'achète mes ampoules ici https://www.francelampes.com/index.php j'y trouve des tubes fluocompact pour 3 ou 6€ suivant ce que je cherche.

Attention à la maintenance des brigittae elle est très spécifique mais je crois qu'on en a déjà parlé.
Le sol devra être avec beaucoup de feuilles morte donc on va pas tellement le voir.

Le quartz noir ne pose aucun soucis si tu ne mets pas de poisson de fond, sinon si tu veux des corydora c'est à éviter.
Ce sol ne pose aucun soucis non plus avec les crevettes et aucun non plus avec les endler, c'est ce que j'ai dans beaucoup de mes bacs par dessus mon substrat. Après pour la mise en valeur ça dépend aussi de la couleur des crevettes si c'est des blue carbon sur du noir on les verra pas. Les red cherry se voient mieux sur du sable couleur sable mais leur couleur va dépendre beaucoup de l'éclairage, les rouge ressortent d'avantage avec un éclairage rose (des tubes spéciaux pour la pousse des plantes) que sous la lumière blanche. Je peux le dire car je les ai sur sol noir et sur sol foncé et sous lumière blanche et sous lumière rose, si tu veux demain je fais des photo des deux et je te montre. La lumière blanche est super pour les blue jelly, les blue dream et les vertes.

Attention si tu prend de la crevette il faudra choisir de la davidi (red cherry, rilli rouge, blue velvet, blue carbon, sp green etc...) les autres crevettes ont besoin d'un sol technique et sont souvent en spécifique.Parfois on peut aussi maintenir de la caridina mais ça dépend encore l'espèce et elles sont beaucoup plus fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 21:22

Les cory je pense que même les pygmeus ne serait pas heureux dans un cube... pas assez de surface au sol. Je ne peux donc pas les envisager, dommage car ils sont vraiment très beaux.

Oui je pensais de la davidi, les autres m'ont l'air plus exigeantes. Pour la couleur j'hésite vraiment (je les aimes toutes !) donc ce sera aussi un peu en fonction de ce que je trouve.

Pour le sol à part une bande en bas de pente pour faciliter le nettoyage je pense mettre pas mal de plantes donc on ne le verra de toute façon qu'assez peut. Mais si ça peut faire plaisir à chéri de partir sur un sol noir assez graphique Smile

Autre réflexion du soir, à l'animalerie j'ai croisé une demoiselle (je crois ? nageoires courtes comme le corps) betta qui m'a complètement tapé dans l'oeil. J'ai résisté pour ne pas repartir avec, les animaux d'animalerie n'étant pas franchement les plus fiables mais tu l'aurais vue, avec son corps gris-rose, ses yeux très clairs et ses joues avec un petit rond rose comme si elle avait mis du blush <3 Je suis vraiment à deux doigts d'y retourner mardi pour la récupérer mais une mini nenette comme ça dans 60L c'est un peu... vide. Et convaincre mon mari de mettre un deuxième aqua c'est, hum, pas possible.

Mais renoncer à mon projet de 60L pour lui prendre un 30L bien adapté ça chamboule un peu tout. (ceci dit avec un 30L je peux aussi caser un 20L à côté... donc 2 souches de crevettes différentes).

Que c'est compliqué de prendre des décisions quand on est de nature hautement indécise.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 10:44

Si cette betta t'a tapper dans l'oeil prend là. C'est au coup de coeur aussi, surtout que tu ne vas pas avoir 50 aqua donc autant ne pas regreter un poisson qui nous à plus et qu'on avait la possibilité de bien maintrnir. Le seul soucis des betta en animalerie c'est qu'ils arrivennt souvent avec une pouriture des nageoirs. Mais ça arrive moins avec les femelle (pas de voiles long et sur le forum on sait comment soigner ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 15:38

Mais du coup, il lui faut un 30l, faut que je réétudie mon projet...
Partons de l'hypothèse d'un cube 30l. Mr filtre de base avec quasi que du perlon ne me plaît pas. Peut être un jbl i30 ?

Si je veux qu'il soit très planté, le lampe de base 11w me semble juste. Mais deux ça fait trop ! Où alors deux de 9w ?

Si je prends la miss, elle va devoir attendre le cyclage dans un bac temporaire, non cyclé donc petit et quasi vide. C'est du stress pour un poisson ? Mieux vaut attendre de recroiser un betta coup de coeur ? (Pas trop dur à mon avis, je crois que j'aime vraiment ce poisson... J'en avais vu un jaune une fois... Et un blanc même !)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 19:25

Ou bien tu demande au magasin s'ils peuvent la garder pendant le temps du cyclage si tu la paie d'avance ? Je dis ça... Je sais qu'un jour j'ai regretté un betta, quand je suis revenu il était plus là et depuis j'en plus retrouvé de pareille. Bon j'en ai trouvé d'autres mais si c'était à refaire je l'emmènerais lol

Après tu as raison de ne pas prendre le premier venu sans réfléchir, c'est bien, les craquages font souvent faire des bétises ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 13:44

Le gravier dennerle noir est assez lisse pour un betta ? Je lis partout qu'un sol sombre les rassurent mais que le quartz peut être coupant... Du coup je me pose des questions. Quel est le meilleur s'il pour eux ?

Pour les pierres je suppose qu'il faut des galets ronds (mais du coup je trouve l'esthétique bof...). Une poignée de graviers épais pour donner de le texture au sol c'est envisageable ou pas ?

Et pour les racines ? Un petit bout de mangrove (assez compact) pourrait convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 19:04

Pour tester tes décors tu frottes avec un bas si il ne file pas, pas de soucis pour les nageoires du betta.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 20:48

Merci pour l'astuce !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 10:29

Un petit coucou pour dire que je suis toujours là, mais que je me suis fait une entorse du genou.
6 semaines avec une énorme atèle et des béquilles ça complique l'installation d'un aquarium -_-"
Je vais attendre d'être guérie pour me lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 10:47

Ha zut alors ça fait mal ça >_
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 38
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 22:41

Ah ben mince !
Repose-toi bien !

A bientôt !

Eve flower
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 23:08

Doublement flûte alors, pour ton genoux et le report de l'intallation de ton aquarium. Bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 78
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 8:54

lillune a écrit:
Un petit coucou pour dire que je suis toujours là, mais que je me suis fait une entorse du genou.
6 semaines avec une énorme atèle et des béquilles ça complique l'installation d'un aquarium -_-"
Je vais attendre d'être guérie pour me lancer Wink


bon rétablissement .

Projet très très ouvert - Page 2 Malade10


Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 10:25

Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 19:38

lillune a écrit:
Un petit coucou pour dire que je suis toujours là, mais que je me suis fait une entorse du genou.
6 semaines avec une énorme atèle et des béquilles ça complique l'installation d'un aquarium -_-"
Je vais attendre d'être guérie pour me lancer Wink


Courage et bon rétablissement à toi !




j-P
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Projet très très ouvert - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet très très ouvert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» projet de bac ouvert (bonzaï) de 60L, objectif peu d'entretien et crevettes
» tres tres important!!!!!!
» bac 120 litre ouvert
» bac ouvert 360 litres
» Et je me lance, pas très sûr de moi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: