Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 PH = 8 que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 15:10

Bonjour, mon aqua est en eau depuis bientôt 4 semaines. Après avoir testé l'eau, voici les paramètres :
PH = 8
GH = 7 dH
KH = 5 dH
NO2 <0,3 mg
CO2 = 7

Mon pH étant assez élevé, je ne sais plus quels poissons mettre. Sachant qu'à la base je souhaitais : 1 couple de colis, 10 néons noirs et 10 crevettes japonica.

En lisant un peu le fofo, j'ai lu que le pH n'était pas si important que ça tant que le gh n'est pas trop élevé..
Pensez vous que je puisse mettre quand même la pop que je désire ?
Comment puis je baisser mon pH ( en évitant l'eau osmosee)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 15:12

Rectification: 1 couple de colisa chuna

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 16:47

qu'es que tu as mis comme eau dans ton aquarium ?

si c'est de l'eau de robinet , vaudrais la tester à la sortie du  robinet !!!

----------------------------------------
PH = 8 que faire ? Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

PH = 8 que faire ? Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:13

Salut,

Pour baisser le PH, faut avec tes paramètres actuels, soit :
Utiliser des végétaux morts, tourbe feuille de chêne, etc.
Utiliser du Co2

L'eau osmosée est nécessaire pour conserver les paramètres, qui au file des remplacements de l'eau d'évaporation, vont augmenter en dureté.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 19:48

Bonsoir, merci pour vos réponses si rapide Wink

Michke, j'ai mis de l'eau du robinet... je l'ai testé et elle est aussi à 8 en PH (j'ai testé que ça)

Henri, je sais que l'eau osmosée serait la meilleure solution, nous sommes en appart et ce ne sera pas très pratique pour nous donc je voulais savoir s' il n'y avait pas des alternatives à ça. J'ai pu lire qu'on pouvait mettre dans des bas, des grains de tourbe (à changer régulièrement), est ce que dans mon cas (par rapport à mes paramètres) ça peut le faire ?

Sinon, je ne suis pas forcément fixée sur la pop, peut être que je peux tout simplement mettre des poissons qui apprécie un Ph plus basique mais j'ai du mal à trouver lesquels, est ce que vous en connaissez ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 19:55

Pour baisser le PH il faut que ton KH soit en dessous de 5 soit 4 ou moins, à 5 tu peux toujours mettre ce que tu veux dans ton bac, le PH ne baissera pas.

Pour baisser le KH il faudra mettre de l'eau osmosé, une fois le KH baissé tu pourras choisir une façon de baisser le PH parmi toutes celles qui existe : filtration sur tourbe, racine de tourbière, feuilles de chêne, feuille de cattapla, fruit d'aulne, injection de cO2 et j'en passe.

Par contre j'ai vu que ton bac fait 80 litres, c'est bien trop petit pour les néons noir, il leur faut un bac d'un mètre de façade minimum pour 120 litres. Et un GH de 10 (penser que si tu baisses le KH pour baisser le PH avec eau osmosé ton GH va baisser aussi).

Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 20:11

Merci pour l'explication du KH, je trouvais qu'il n'était pas très elevé et je pensais que je pouvais varier le Ph avec Wink
Pour les néons noirs, j'avais lu que 80 cm de façade au minimum pouvait suffire, mais c'est vrai que d'un site à l'autre ce n'est pas forcément les mêmes recommandations..

Si je ne touche pas à mes paramètres actuels et que je décide donc de faire avec, quels poissons pourrais-je mettre dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 20:53

C'est ton eau sortie directe du robinet que tu as testé ? Pas d'adoucisseur avant ?
Ou c'est l'eau de l'aqua ?

Tu peux aller voir les fiches poissons mais avant vérifie bien ton litrage ici http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.php des fois on a des surprises, j'ai cru des mois que j'avais un 90 litres alors que mon bac fait 107 litres net. Et sinon une fois que c'est fait va voir les fiches poissons ici :https://www.aide-aquariophilie.com/f4-les-fiches-poissons
Mais je pense que tu devras baisser au moins de 0,5 ton PH pour pas mal de poissons, vu ton volume.

Oui les fiches et les paramètres pour les poissons varient d'un site à l'autre, il y a aussi des fiches refaites qui suivent ce qu'on a appris depuis et des fiches que personne n'a pris soin d'actualiser. Pour expérience ce genre de poissons a souvent besoin de 1m de façade surtout que les néon noir font parti des plus gros. J'ai eu des faux néons, les plus petits et tout le monde dit qu'ils peuvent sans problème être dans moins de 100 litres et bha pour les avoir maintenu je peux dire que non, ils sont petits mais très bon nageurs et je voyais bien que ça ne leur suffisait pas. C'est souvent le problème des poissons de banc, on se fie à leur petite taille mais ils vivent en gros banc (donc gros groupe pour être bien) et nage pas mal quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:02

J'ai testé l'eau de l'aqua et l'eau du robinet Wink

D'après le lien que vous m'avez mis, mon aqua aurait 74L net..

Pensez vous que si je mets les plantes dans l'aqua (pour l'instant, elles sont dans mon autre aqua), ça peut faire baisser un peu le ph?

Combien dois-je mettre d'eau osmosée pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:11

avec quoi tu fais tes test ? bandelette ou goutte !!

les gouttes JBl sont les plus précises.

----------------------------------------
PH = 8 que faire ? Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

PH = 8 que faire ? Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:13

Gouttes mais ce sont des tétra..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:14

Nan ça n'aura aucune incidence sur le PH, rien d'ailleurs tant que le KH n'aura pas lui même baissé. les plantes vont faire baisser les NO2, les NO3 et parfois un peu le GH car elles se nourrissent de sel minéraux. Un KH a 5 ou plus va faire tampon malheureusement. Tu mets un peu d'eau omosé ou d'eau de pluie et tu verra GH et KH baisser., là tu pourras trouver une solution pour baisser ton PH.

Pour le litrage il faudra aussi penser que dans le bac il y a les pierres, les plantes et les racines qui prennent aussi de la place donc tu vois ça fera forcément trop juste pour les néons noir et ça va être limite pour les colisa aussi.

Pour l'eau osmosé je suis pas très forte en calcule, une fois que ton cycle est fait tu changes 10% de ton bac et tu re-testes, tu vois de combien c'est descendu.
Pour le cyclage de l'aqua il faut mettre les plantes dedans dès le début, elles vont participer à la stabilité de l'aqua.

Je demandais pour l'adoucisseur car ça peut faire varier les tests et c'est pas bon de prendre cette eau là lorsqu'on en a un et comme tu as un GH haut et un KH bas... je me posais la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:17

Attention les tetra sont moins précisent que les teste JBL, il y a le soucis pour les NO2 par exemple, les tetra les nitrite sont indiquées à partir de 0,3 or si on a 0.2 ou 0.1 les poissons sont déjà en danger de mort et avec ces testes impossibles de le savoir du coup. pour être bien en nitrite il faut être à 0,025 donc c'est un peu embêtant. et bon il me semble que pour le reste des testes c'est pas très précis non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:23

Je vais racheté un test ph jbl alors
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:33

prend aussi les NO2 en JBL c'est un conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:48

Si l'aqua est en eau depuis plusieurs semaines, il peut quand même y avoir un soucis de nitrites ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:54

Oui même au bout d'un an, il est bon d'avoir ce teste là avec soi, rien que si tu as un mort dans un coin, une pollution quelconque, un filtre qui fonctionne mal, un traitement qui tue de la microfaune, un coup de chaleur. J'ai eu le soucis de montée de nitrite plusieurs fois pour des raisons différentes c'est un teste qu'il faut avoir chez soi constamment.
Et si ton bac est en eau depuis 4 semaines il faut être sûr que le pic est passé, j'ai un aqua qui a eu deux pics dont un au bout de 6 semaines. Une fois le bac cyclé il faut faire le teste de l'épuisette avant de mettre les poissons donc avoir de quoi tester les nitrites.
Une épuisette avec un peu de nourriture pour poisson pendant une nuit dans le bac, le lendemain on jette le contenu de l'épuisette à la poubelle et on teste les NO2 si elles sont au dessus de 0,025 on ne mets pas de poissons et on attend encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:59

ok merci,
Je vais voir tout ça ce we, en espérant que ça me donne un Ph moins élevé que tétra, ça m'arrangerait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 22:01

Le PH même chez JBL c'est malheureusement jamais très clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:13

Je viens d'y penser mais mes parents ont un puit, je pense que je vais tester l'eau et si le pH correspond à mes attentes, je vais vider l'aqua et mettre plutôt cette eau là. Comme ça, pour les changements d'eau je récupérerait 20 L / mois et ça suffira sur un volume de 74 L. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:46

Salut,

Eau du puit il faudra tester GH/KH/No3/No2 Mais tu ne sauras pas si cette eau est potable ou contient des métaux !. sauf a faire tester par un labo. Je ne vois pas pourquoi une eau de puit aurait des duretés basses !...

Si tu as un KH supérieur à 5 !, qui est pour moi, la limite supérieurs pour pouvoir agir, comme je l'ai dis précédemment, sur le PH, avec du Co2 ou des végétaux morts.

Domi a raison quand elle parle de KH 4 maxi, mais quand on a un KH de 5 et pas d'eau osmosée ça reste jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 15:36

L'eau de ton puits peut très bien être polluée comment pourrais-tu le savoir sauf en faisant effectivement des tests en labo comme le dis si bien Henri et pour info ces tests sont chers, ma meilleurs amie est ingénieur qualité dans une entreprise qui teste l'eau justement. De plus il faut savoir ce qu'on cherche ! Et idem je ne vois pas en quoi elle pourrait être moins dure. Perso avec un Kh au dessus d 5 rien n'a fonctionné pour baisser le PH tant que je n'ai pas descendu le KH (l'injection de CO2 n'a donné quelque chose qu'à partir de là).
Si tu n'as pas la possibilité d'avoir de l'eau osmosé, ce qui serait quand même étonnant, y'a toujours l'eau de pluie avec précaution.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 19:27

Ptitejuju44 a écrit:
Bonjour, mon aqua est en eau depuis bientôt 4 semaines. Après avoir testé l'eau, voici les paramètres :
PH = 8
GH = 7 dH
KH = 5 dH
NO2 <0,3 mg
CO2 = 7

Mon pH étant assez élevé, je ne sais plus quels poissons mettre. Sachant qu'à la base je souhaitais : 1 couple de colis, 10 néons noirs et 10 crevettes japonica.

En lisant un peu le fofo, j'ai lu que le pH n'était pas si important que ça tant que le gh n'est pas trop élevé..
Pensez vous que je puisse mettre quand même la pop que je désire ?
Comment puis je baisser mon pH ( en évitant l'eau osmosee)


Je m'inquièterais plus pour tes nitrites à l'heure actuelle que pour ton PH
Ton aquarium est jeune et il est chargé en carbonate et il va évolué dans le temps et les paramètres aussi
Le PH doit être mesuré tout le temps à la même heure ( après allumage de l'aqua ou juste avant extinction aqua ) et tu verras qu'il y aura une différence

Apparemment tu as une eau douce avec les résultats du KH et GH

Peut être aussi un peu trop de remous à la surface ou un bulleur en place ?

Encore un peu de patience et surveille bien tes nitrites


     j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 20:25

Je vais voir si mes parents ont des résultats sur l'eau du puit car il n'y a que cette eau là chez, eux, elle est potable, ils ne sont pas relié au service d'eau. Je peux avoir de l'eau osmosée aussi, c'est juste que j'ai pu lire qu'il fallait se méfier car dans certains magasins, elle n'était pas si pure que ça.. Je ne suis pas pressée pour mettre les poissons donc pas de soucis..

J'ai eu un aqua chez mes parents et pas de problème avec l'eau.. par contre pour les paramètres c'était des tests bandelettes donc pas top..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 20:36

Citation :
Peut être aussi un peu trop de remous à la surface ou un bulleur en place ?

C'est un filtre interne eheim 160 biopower, il y a deux systèmes pour la sortie d'eau :
Soit un rejet classique avec un diffuseur d'oxygene, soit une canne de rejet

J'avais mis la canne de rejet ? Est ce mieux ? la pompe est en fonctionnement maximum, faut-il que je la baisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 20:52

hogwarts a écrit:


Le PH doit être mesuré tout le temps à la même heure ( après allumage de l'aqua ou juste avant extinction aqua ) et tu verras qu'il y aura une différence

     j-P

petite question suite à cette phrase :
pour bien mesurer le ph , juste après l'allumage , 1/4 h, 1/2 h ou plus ? entre l'allumage et 1h après , il y a t'il déjà une différence ?

----------------------------------------
PH = 8 que faire ? Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

PH = 8 que faire ? Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 21:09

hogwarts a écrit:
Ptitejuju44 a écrit:
Bonjour, mon aqua est en eau depuis bientôt 4 semaines. Après avoir testé l'eau, voici les paramètres :
PH = 8
GH = 7 dH
KH = 5 dH
NO2 <0,3 mg
CO2 = 7

Mon pH étant assez élevé, je ne sais plus quels poissons mettre. Sachant qu'à la base je souhaitais : 1 couple de colis, 10 néons noirs et 10 crevettes japonica.

En lisant un peu le fofo, j'ai lu que le pH n'était pas si important que ça tant que le gh n'est pas trop élevé..
Pensez vous que je puisse mettre quand même la pop que je désire ?
Comment puis je baisser mon pH ( en évitant l'eau osmosee)


Je m'inquièterais plus pour tes nitrites à l'heure actuelle que pour ton PH

     j-P

Sauf que peut-être qu'il ne teste pas avec test JBL en gouttes.. les tetra le minimum c'est 0,3, test pas assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 21:34

C'est ça, ce sont les gouttes tétra, et le minimum c'est <0,3
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 10:01

Donc il te faudra des jbl si tu veux savoir si tu peux mettre tes poissons. A 0,1 les NO3 sont deja mortel.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 18:01

Oui, je prendrais tout ça.. je vais mettre de l'eau osmosée du coup.. vous pensez qu'il faut que j'en ajoute combien pour la première fois dans mon aqua, si on part d'un volume total de 74 L ? Je ne vais pas aller en chercher ce we..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 18:20

Avant de faire un changement d'eau à l'eau osmosé assure-toi que ton cycle est bien terminé en testant tes nitrites avec un bon test. On ne change pas d'eau pendant un cycle et là on est pas sûr qu'il soit finit, un de mes bac a eu 2 pics de nitrite dont l'un au bout de 6 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 19:00

Michke a écrit:
hogwarts a écrit:


Le PH doit être mesuré tout le temps à la même heure ( après allumage de l'aqua ou juste avant extinction aqua ) et tu verras qu'il y aura une différence

     j-P

petite question suite à cette phrase :
pour bien mesurer le ph ,  juste après l'allumage , 1/4 h,  1/2 h  ou plus ?  entre l'allumage et 1h après , il y a t'il déjà une différence ?


  je te dirais dans l'heure , mais pour être plus précis essaye de le faire toujours à la même heure
se qui est sûre entre le matin et le soir tu peux avoir un écart qui peut être de 0.2 à 0.4 suivant le bac si il est bien planté grâce à la photosynthèse

Mais rien d'alarmant pour tes poissons



              j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 19:15

Ptitejuju44 a écrit:
C'est ça, ce sont les gouttes tétra, et le minimum c'est <0,3



En effet pas terrible les résultats NO2 chez TETRA



           
j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 12:12

Ok j'irai chercher des gouttes avant.., je serai en vacances dans 3 semaines donc je verrai ça à ce moment là.. (pour l'eau osmosée)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 10:17

Bonjour,
Pouvez vous me dire quel pourcentage d'eau osmosee faut il mettre dans mon aqua 74 L, d'après mes paramètres? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 10:37

Ptitejuju44 a écrit:
Bonjour,
Pouvez vous me dire quel pourcentage d'eau osmosee faut il mettre dans mon aqua 74 L, d'après mes paramètres? Merci

Si tes paramètres sont toujours :

PH = 8
GH = 7°
KH = 5°
CO2 = 7 mg/L

Et si tu veut baisser le KH a 3°, il faut, remplacer 2/5 de ton eau, par de l'eau osmosée, à vérifier avant car toutes les eaux osmosées de magasins ne sont pas nécessairement a GH et KH : 0°.

Soit 30 litres. A ne pas faire en une seule fois !...

Pour connaître le taux de Co2 en mg/L il vaut mieux utiliser un test permanent le seul a peu près fiable !.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 13:41

Merci , je n ai pas encore re-testé l'eau, je vais le faire et voir s'il y a du changement.. Je n'ai pas de poissons dans l'aqua, du coup il faut quand même que je fasse le changement en plusieurs fois ? Si oui, je peux faire 2 fois 15 L ? Je laisse un intervalle de combien de jours entre les 2 changements ?
Pour vérifier l'eau osmosee du magasin, je leur demande un test? j'emmene mes gouttes ?
Si mon pH ne descend pas à 7 avec l'eau osmosee, que puis-je mettre ? Grains de tourbe ?
Désolé, j'ai beaucoup de questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 14:07

Comme il y a trop de messages à relire :

Je suppose, que ton aqua a le sol, les plantes et l'éclairage d'au moins 7 heures !.

Si tu es en cycle tu laisse passer les 4 à 5 semaines puis tu remplace tes 30 litres d'eau.

Je ne pense pas que le magasin te dira que son eau osmosée est "caca" !...... PH = 8 que faire ? 4266003315

Le PH est tributaire d'une certaine "alchimie" ou l'eau osmosée, n'est qu'une partie de la solution !. Donc, tu utilise de la tourbe ou tu augmente le débit de ton Co2, car 7 mg/L c'est très peu !.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 14:14

Il vaut mieux une fois le cycle terminé le faire un plusieurs fois histoire de ne pas déstabiliser ton bac.
Perso j'ose pas tester l'eau sur place, je la teste une fois chez moi mais à Truffaut à côté de chez moi jamais eu de soucis. Quand leur osmoseur fonctionne pas ou mal ils préfèrent ne pas vendre l'eau. Mais j'ai déjà eu les soucis avec l'eau osmosé trouvé à bricorama, non comptant elle était pas osmosé mais en plus elle était plus dégueu que l'eau du robinet O_o nitrate à font, des nitrites et même des silicates ! J'ai tout jeté. Donc il faut la tester soi-même, ne pas poser la question car ils ne le diront pas forcément

Pour ton PH tout est expliqué ici : https://www.aide-aquariophilie.com/t323-faire-baisser-le-ph?highlight=baisser+le+PH
Parfois c'est bien aussi de faire une recherche directement sur le site Wink

Les méthodes utilisées dans l'article pour baisser le PH sont : tourbe et racines de tourbière mais tu as aussi :
- feuilles de chêne
- feuille de cattapla
- écorce de cattapla
- fruits d'aulne
- injection de cO2
Que tu peux introduire dans ton bac. En sachant que les uns comme les autres vont, suivant ce que tu as choisi, ombrer ou dorer ton eau qui ne sera donc plus cristalline mais parfois marron, parfois jaune.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 14:35

Euh pour l'instant, mes plantes sont dans mon ancien aqua, avec mes crevettes...(2 ludwigia Repens + 1 Cryptocoryne Wendtii + 1 Cryptocoryne beckettii + 1 cladophora sur support), je n'en ai pas beaucoup.

Dans mon nouvel aqua: J'ai donc le sol ( gravier dennerle noir spé. Crevettes), 1 racine de malaisie, 1 autre racine ( il me semble que c'est du liège) , filtre + chauffage à 25. Je serai à 5 semaines à vide ce we mais je n'ai pas encore le temps de m'en occuper avant une dizaine de jours... Donc je serai à 6 semaines passées..
Pour la lumière, j'avoue que je ne l'ai pas beaucoup allumée vu qu'il n'y a pas de plantes encore.. Ça peut jouer sur mes paramètres ?

Sinon, j'avais posé la question plus haut mais je n'ai pas eiu de réponses... j'ai un filtre interne eheim 160 biopower, il y a deux systèmes pour la sortie d'eau :
Soit un rejet classique avec un diffuseur d'oxygene, soit une canne de rejet, J'avais mis la canne de rejet ? Est ce mieux ? Ou vaut il mieux mettre le diffuseur pour ajouter un apport C02 ? la pompe est en fonctionnement maximum, faut-il que je la baisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 14:38

Merci dominosama pour ta réponse, je n'ai pas trop envie que l'eau se colore.. Peut être qu'avec l'ajout d'eau osmosee, le pH baissera suffisamment... J'essaierai d'aller acheter un test pH jbl ce we..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 15:11

Non, l'eau osmosé ne fait pas baisser le PH jamais.

Ce qu'elle fait c'est baisser le KH.

Et on baisse le KH pour qu'il ne fasse plus tampon et empêche le PH de baisser c'est tout.

Le PH lui pourra être baissé (une fois que le KH est en dessous de 4) grâce a une des technique employée à savoir :

- tourbe ou
- racines de tourbière ou
- feuilles de chêne ou
- feuille de cattapla ou
- écorce de cattapla ou
- fruits d'aulne ou
- injection de cO2

Donc l'ajout d'eau osmosé seule ne fera pas baisser ton PH, on ne l'ajoute pas pour ça.

Mais tout ça est déjà expliqué dans le lien que je t'ai mis, lis-le merci. Ainsi qu'en commentaire :
henri91 a écrit:


Le PH est tributaire d'une certaine "alchimie" ou l'eau osmosée, n'est qu'une partie de la solution !. Donc, tu utilise de la tourbe ou tu augmente le débit de ton Co2, car 7 mg/L c'est très peu !.

Ha ! et pour cycler convenablement un aquarium il faut mettre les plantes au moment de la mise en eau. Puis faire tourner 4 semaines le bac ainsi avec éclairage de 8h au début puis 10 heures par jour avec les plantes. Elles se chargent en grande partie d'éliminer les nitrite et nitrate, elle font donc partie de l'équilibre du bac.

Pour garder le CO2 dans ton bac il faut éviter les bulles qui ne sont pas un apport en CO2 comme tu dis mais un apport en O2 donc oxygène. Et les petites bulles d'O2 vont te dégazer ton CO2 du bac, donc mieux vaut la canne de rejet et pas trop de remous. Les bulleurs font augmenter le PH car ils éliminent le CO2 qui aide en partie a le faire baisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:10

Ok, je vais lire tout ça, j'étais en pause taf quand j'ai vu les réponses, je ne les ai pas lu à fond. Du coup, je vais mettre les plantes dans le nouvel aqua et en laisser une ou deux dans l'autre avec les crevettes..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 14:31

Je viens de lire le lien, je l'avais déjà lu en fait.. désolé si j'ai posé plusieurs fois les mêmes questions..

Bref, dans ce lien, on trouve ça:

"Il n’est pas nécessairement utile d’adapter le pH pour le bien-être des poissons …

Hors repro pour certains poissons très délicats le pH n'aura à peu près aucune influence sur la vie des poissons (le pH lors de la repro ayant une influence sur les œufs, pas sur les géniteurs).

C'est la dureté (ou plutôt la minéralisation) de l’eau qui est primordiale pour les poissons."

Que faut il en penser?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 14:39

Sinon, j'avais choisi de mettre des plantes sans sol nutritif car galère d'en trouver un compatible avec les crevettes (à cause du cuivre), j'ai donc pris des espèces qui n'en ont pas besoin. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont dans mon autres aqua car j'avais peur qu'elle ne tienne pas vu que le sol était tout nouveau, et "propre". Est ce que je peux les mettre quand même du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 15:38

Pour le PH la plupart du temps il est entre 7 et 7,5 ça va encore, PH 8 c'est vraiment élevé de plus tu peux aussi lire dans le lien :

"Pour être plus precis, l'influence du pH ne sera que difficilement perceptible sur les poissons,mais il existe. Sur la fécondité du poisson, sur la sensibilité aux maladies, sur le bien être du poisson, sur son comportement. Toutes des notions qui sont difficilement quantifiable objectivement. Et aussi, la plus quantifiable, sur la longévité du poisson."
S'il existe des fiches avec les paramètres les mieux pour les poissons c'est pas pour rien ^^

Sinon pour le sol/substrat, tout dépend des crevettes choisi c'est c'est de la davidi (comme les red cherry) aucun problème, j'ai mis de l'quabasis+ et j'ai des plantes et des crevettes superbes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 16:49

Alors moi je dirais qu'il ne faut pas non plus trop se focaliser sur les paramètres !

Oui il y a des fiches avec des paramètres indiqués pour chaque poisson .

-Les poissons d'élevages que nous avons  tous à 90% se sont adaptés à des paramètres qui ne correspondent pas à ceux de leurs congénères qui se trouvent dans la nature
- Autrement peu de personnes feraient de l'aquariophilie si il fallait respecter scrupuleusement les paramètres d'origine
- il y a 30 ans le discus était réservé à des aquariophiles expérimentés à cause de ces paramètres , maintenant au fil du temps ces poissons se sont adaptés à des paramètres moins draconiens et  beaucoup de gens en possèdent
- Après c'est sur qu'il ne faut pas aller non plus à l'extrême ! une eau dure sera réservée pour des cichlidés africains ( malawi ) et une eau douce pour les poissons sud américains ( tetras -characidés ...)

Dons arrêter de vous battre pour quelques dixièmes de déviation dans vos paramètres , plus vous toucherez pour les modifier en croyant faire bien et plus vous stressez vos poisons

La rigueur dans les paramètres est réserver pour les aquariophiles qui élèvent des poissons type F0 (poissons ''sauvage" )



             

                            j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 19:41

Dominosama, oui j'ai bien tout lu mais je ne vois pas l'intérêt de dire que le pH est peu important , que c'est la dureté de l'eau qui prime si la vie globale des poissons (temps de vie, fécondité...) est quand même menacée..

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 20:00

Disons que le PH joue moins que le reste mais perso je trouve que 8 c'est quand même élevé. Mais bon parfois lorsqu'on sait pas très bien jouer au chimiste et qu'on veut modifier le PH on peut faire pire que mieux en déréglant totalement ses paramètres. C'est pour ça qu'il vaut souvent mieux choisir sa population en fonction de son eau que l'inverse ou ne pas se prendre trop la tête s'il n'y a que 0,5 de différence entre le PH qu'il faut et celui qu'on a car une bêtise peut-être pire.

Après pour ton PH/KH c'est pas bien compliquer, une fois ton bac cyclé et avant de mettre les poissons, tu changes de l'eau avec l'eau osmosé pour descendre ton KH sous 5. Tu notes combien tu as en pourcentage d'eau osmosé et d'eau du robinet dans ton bac, ainsi tu sauras quel pourcentage tu dois mettre quand tu fais tes changements d'eau de 10% chaque semaine.
Et pour baisser le PH puisque tu ne veux pas d'eau ambrée ou marron tu injectes du CO2.

Chez moi le CO2 artisanal a très bien fonctionné dans mon grand bac de 107 litres. Pour mon 60 litres j'ai par contre ajouté des feuilles de chêne et des écorces et feuille de cattapla + fruits d'aulne. Si tu veux voir ce que ça donne, eau claire cristalline pour l'un et eau jaune légèrement ambrée pour l'autre ( pas de filtration sur tourbe je voulais pas que ce soit marron non plus) regarde les deux premiers : https://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Ptitejuju44
Membres actifs.
Ptitejuju44
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 8:31

Je pense que je vais opter pour la méthode cattapla ou fruit d'aulne (ou les 2). j'ai vu qu'il existait des écorces de catappa, est-ce bien :
http://www.aquaplante.fr/517-ecorce-de-catappa et les petits cônes d'aulnes à coté ?
Qu'est ce qui est plus simple à trouver dans la nature (feuille de chêne ok) ?
Du coup pour l'eau osmosée, vu qu'il faut que j'en mette environ 2/5 du volume total, soit 30 L, je peux essayer déjà avec 15 L, voir ce que ça donne, puis remettre 15 L, une semaine après ? Et si mon KH est descendu à 3/4, je peux y mettre les catappas, fruits d'aulne ...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: PH = 8 que faire ?   PH = 8 que faire ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PH = 8 que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire baisser le PH
» Comment faire évoluer mon petit bac sans faire de bêtise ?
» Que faire de mon 25 L ?
» Que faire ?
» SOS CHALEUR, QUE FAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: