Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Rampe LED, 36W-
Mon écosystème  I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon écosystème  I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mon écosystème  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mon écosystème  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon écosystème  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon écosystème  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon écosystème  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon écosystème  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon écosystème  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon écosystème  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon écosystème  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon écosystème  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Partagez
 

 Mon écosystème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 46
Localisation : France
Healer14
Nouveau membre
Healer14
MessageSujet: Mon écosystème    Mon écosystème  I_icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 17:16

Je l'ai mis en eau vendredi. Il manquent encore des choses. La cuve fait 115 l

Vue d'ensemble
Mon écosystème  20160510


Mon écosystème  20160511


Spoiler:

Je n'ai pas mis de bactérie de démarrage après avoir lu l'article à ce sujet sur le site.

Dite-moi ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Mon écosystème    Mon écosystème  I_icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 20:18

Je trouve que le bateau... ben c'est dommage et pas seulement question de goût car finalement il prend toute la place.

Le sol c'est de la quartzit, tu ne pourras pas mettre de poissons de fond comme les corydora, c'est un sol abrasif qui risque d'abimer leur barbillons, certains escargots n’apprécient pas non plus (je suis bien placée pour le savoir malheureusement j'ai ça dans plusieurs de mes bacs :/. Quand je les referais je changerais pour du sable de Loire, parce que ça m'interdit pas mal d'espèce du coup).

Pourquoi as-tu mis 60% d'eau osmosé ? Tu avais quoi comme paramètres de départ à ton robinet ? Tu souhaites mettre quoi comme population ?

Dans ton filtre je te conseille de virer le charbon actif et de le remplacer par une mousse, il ne sert à rien en dehors des traitements médicamenteux et après 2/3 semaines il relargue tout ce qu'il a "avaler". Comme ça coute cher de le changer toutes les deux semaines et qu'on ignore toujours exactement quand ça va relarguer on conseille de le remplacer par une mousse. Garde-le le temps du cycle vu qu'il est déjà dedans et ensuite remplace-le par une autre mousse bleue. En plus comme ça tu pourras ne nettoyer qu'une seule mousse à chaque fois, ce sera mieux pour garder une bonne quantité de bonnes bactéries lors des "nettoyages", vu qu'il ne faut nettoyer (ou changer) qu'une seule masse de filtration à chaque fois.

Vire ton buleur (si c'est bien ça la pompe à air, à moins qu'elle ne fasse partie de ton système de filtration). La pompe à air ne sert à rien dans un bac planté sauf lors de grosses chaleurs éventuellement ou d'un soucis de nitrite ou de traitement avec les poissons. Là ça va faire monter ton PH, ça va dégazer le CO2 nécessaire à tes plantes pour pousser et pour la photosynthèse. Et c'est elles qui vont te faire l'oxygène, pour ta future pop et tes bonnes bactéries, donc mieux vaut les aider à pousser Wink. Les petites bulles d'oxygène d'une pompe à air ne restent pas assez longtemps dans l'eau pour être aussi efficaces que les plantes. Et en plus ça coûte en électricité pour rien.

Ta lumière à l'air bleue non ? Tu as quoi comme tube (couleur) ?

Tu as bien laver le sol avant de le mettre ? c'est drôlement "blanc" et trouble ! Tu as testé tes NO2 (je demande ça peut aussi venir de là) ?

Perso je virerais le bateau et je remplacerais par du naturel et un peu plus de plantes, là tu enlèves du litrage. Déjà (avis perso) j'aime pas trop les déco du genre ça fait un peu kitsh. Mais là (avis sans parler de goût perso) le gros soucis c'est qu'il est un peu gros pour ton bac.

Tu as mis quoi comme plantes déjà ? j'avoue qu'on voit pas grand chose :p.
Tu as bien fait de ne pas mettre de bactéries au début, ça sert à rien, mieux vaut être patient ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 46
Localisation : France
Healer14
Nouveau membre
Healer14
MessageSujet: Re: Mon écosystème    Mon écosystème  I_icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 20:50

Dominosama a écrit:
Pourquoi as-tu mis 60% d'eau osmosée ? Tu avais quoi comme paramètres de départ à ton robinet ? Tu souhaites mettre quoi comme population ?

L'eau du robinet n'est pas terrible ici. Trop calcaire, trop dure. Et c'est ce qu'on m'a conseillée.


Dominosama a écrit:
Dans ton filtre je te conseille de virer le charbon actif et de le remplacer par une mousse, il ne sert à rien en dehors des traitements médicamenteux et après 2/3 semaines il relargue tout ce qu'il a "avaler".

J'ai mise la cartouche de charbon juste le temps de faire mon cycle d'eau. Dés que je mettrai des poissons, je la retirerai


Dominosama a écrit:
Ta lumière à l'air bleue non ? Tu as quoi comme tube (couleur) ?

Comme indiqué Sera plant color T8 25W - 75 cm . Mais je pense que je devrais ajouter un second parce que je trouve que c'est léger.


Dominosama a écrit:
Tu as bien laver le sol avant de le mettre ? c'est drôlement "blanc" et trouble ! Tu as testé tes NO2 (je demande ça peut aussi venir de là) ?


Je l'ai lavé 3 fois et l'eau est devenu clair à la fin. Je me demandais si c'était pas plutôt dû au substrat.


Dominosama a écrit:
Tu as mis quoi comme plantes déjà ? j'avoue qu'on voit pas grand chose :p.

Pour le moment je n'en ai pas beaucoup. 2 Ceratopteris thalictroides, 2 Egeria densa, 1 Hygrophila polysperma, et 2 qui ressemblent à de l'herbe mais j'ai oublié le nom. Je dois en acheter d'autres mais je n'ai pas un budget extensible.

Pour la population je comptais mettre des petits poissons type néons et des crevettes
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Mon écosystème    Mon écosystème  I_icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 12:03

Healer14 a écrit:
L'eau du robinet n'est pas terrible ici. Trop calcaire, trop dure. Et c'est ce qu'on m'a conseillée.
Tu l'as testé d'abord ? Car certain poissons aiment les eau plus dure, ça dépend des paramètres. Parce que le soucis de l'eau osmosé c'est que plus tu vas en mettre dans ton bac, plus vite tes plantes vont "user" ton substrat et plus vite tu sera obligé de fertiliser. Dans l'eau osmosé il n'y a rien. Je tourne perso à 70% d'eau osmosé sur certains bacs et 50% sur d'autres et j'ai dû commencer à fertiliser quelques mois à peine après la mise en route parce qu'avec toutes cette eau osmosé mes plantes étaient carencées, et c'est un sacré budget. Je n'ai pas trop le choix, mon GH monte à 18 sinon mais quand on peut l'éviter ou en mettre moins c'est aussi bien. surtout si tu veux des crevettes qui elles ont besoin d'un minimum quand même pour ne pas avoir de problème de mues.
Le mieux est de testé ton eau du robinet déjà (GH/KH/PH/NO3) et ensuite en fonction si y'a vraiment besoin baisser les para progressivement avec l'eau osmosé, c'est pour ça que je demandais si tu avais testé avant.

Healer14 a écrit:
Comme indiqué Sera plant color T8 25W - 75 cm . Mais je pense que je devrais ajouter un second parce que je trouve que c'est léger.
Je voulais juste m'assurer de la couleur de la lumière normalement c'est un tube arboricole mais la lumière semblait (sur la photo) plutôt bleue. C'est effectivement un peu trop léger, normalement il faut entre 0,5 watt (pour le minimum) et 1 Watt par litre pour avoir un éclairage suffisant pour les plantes. Je pense que ce serait une bonne idée d'en ajouter un second.
La Ceratopteris thalictroides et l'egeria on besoin de lumière moyenne et il faut parfois ajouter un peu de CO2 pour la première (après tout dépend de ce que ton eau contient en CO2). Pour en avoir je sais que l'Hygrophila polysperma a besoin de pas mal de lumière car sinon elle pousse mais perd ses feuilles sur la tige (le type palmier c'est pas top) et les gazonnantes sont très demandeuses en lumière donc éclairage fort, engrais et CO2, là ce que tu as ressemble à de la Lilaeopsis brasiliensis.

Healer14 a écrit:

Je l'ai lavé 3 fois et l'eau est devenu clair à la fin. Je me demandais si c'était pas plutôt dû au substrat.
ça dépend, la photo date de la mise en eau ou quelques jours après ? Car ça peut être ta montée de NO2, parfois on ne la voit pas mais souvent elle rend l'eau laiteuse, pour savoir il faudrait tester les NO2. Le substrat rend souvent l'eau plutôt marron mais ça peut aussi être ça.
Healer14 a écrit:

Pour la population je comptais mettre des petits poissons type néons et des crevettes
Ok si tu met néon bleu (Paracheirodon innesi) et crevette (Davidi) ils iront tout à fait ensemble niveau para et température ils ont besoin d'une eau pas trop chaude (moins de 24° au delà leurs deux métabolismes s'accélèrent) et le néon bleu et la Davidi peuvent vivre jusque 15 de GH tous les deux (donc eau moyenne en dureté). Comme il faut éviter les extrêmes tu vises 9/10 et se sera bien.

Si par contre tu prends des néons cardinalis (Paracheirodon axelrodi) ils vivent dans une eau plus chaude, il faudra donc mieux prendre des crevettes aimant l'eau plus chaude (comme les Caridina Japonica) sinon elles vivront moins longtemps.

La façade de ton bac fait combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 46
Localisation : France
Healer14
Nouveau membre
Healer14
MessageSujet: Re: Mon écosystème    Mon écosystème  I_icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:32

Les photos dataient de la mise en eau. Mais bon mauvaise surprise ce matin, l'eau coulait de l'aquarium par en dessous. J'ai vidé mais reste encore le fond a enlevé Pour le moment, je n'ai aucune idée de la cause. Donc je vais certainement devoir en racheter un XD La seule chose qui me réconforte, c'est que je n'avais pas d'animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Mon écosystème    Mon écosystème  I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 9:27

Mince alors ! Tu ne l'avais pas mis en eau un peu avant de le remplir ? C'est peut-être juste un joint à refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 46
Localisation : France
Healer14
Nouveau membre
Healer14
MessageSujet: Re: Mon écosystème    Mon écosystème  I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 17:10

Alors c'est le fond qui s'est fissuré. Impossible de réparé et aucune idée du pourquoi. Donc vendredi je vais en chercher un nouveau. Donc je tiendrai compte de ce que tu as dit et je prendrai du sable de Loire pour pouvoir mettre des poisson de fond. Le modèle (Aquadream 100) que j'ai repéré à les caractéristiques suivante:

100x45x30, 130 L, équipé d'un système d'éclairage LED efficace (tube et réflecteur), avec un bac à décantation Biobox ( 1 pompe à eau, 1 Chauffage, masses filtrantes pour biobox (Ouate, Charbon, Mousse grosse, Aquaclay). J'ai récupéré les nouilles en céramiques comme cela je remplacerai le aquaclay qu ne me plait pas comme support. Et le charbon je le laisserai tourner le temps de faire mon cycle.

As-tu d'autres conseils à me donner avant vendredi ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Mon écosystème    Mon écosystème  I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 19:08

Perso j'aime pas du tout les biobox. Je trouve que ça se nettoie pas facilement, la pompe fait du bruit la plupart du temps et ça prend une place dans l'aqua... mais c'est surement une question de goûts beaucoup ici les conseillent... donc se n'est surement pas un mauvais choix. Après j'ai tellement galèré avec la mienne... https://www.aide-aquariophilie.com/t8523-marre-de-la-biobox-qui-prend-de-la-place

Si le charbon n'est pas encore dedans pas la peine de le mettre, tu n'en as pas besoin pour faire le cycle, autant le garder pour le cas où un jour tu ais un traitement à faire, remplace-le par une autre mousse ainsi tes bactéries s'installeront en plus grand nombre dès le début. Pour l'éclairage je ne pourrais pas te conseiller, je n'y connais rien en Leds. Sous le sable de Loire pense à mettre un substrat, ça poussera mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 46
Localisation : France
Healer14
Nouveau membre
Healer14
MessageSujet: Re: Mon écosystème    Mon écosystème  I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 20:25

ok merci
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon écosystème    Mon écosystème  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon écosystème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: