Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Projet 400 litres Amazonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Projet 400 litres Amazonien   Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 14:48

Bonjour,

Depuis notre arrivée récente en Normandie, nous allons acheté la maison de ville dans laquelle on vit en ce moment.
Nous avons réfléchie avec ma femme, comment nous allions organiser cette maison de ville qui n'est pas si facile parce qu'elle est en longueur, elle date du 18ième siécle et possède une belle entrée.
Nous avons décidé de créer, dans une partie de cette entrée " un coin de nature ".

Je suis allé avec madame, il y a deux semaines maintenant dans une animalerie, je l'ai mise devant tous ces bacs et je lui ai dis regarde tous ces poissons et dis moi ce lesquels tu aimes.

Très concentrée, elle a fait deux aller retour et au bout de 20 minutes, s'est fixée sur deux espèces de poissons.
Forcément le premier, et j'aurai dû parier, le Discus.
Je lui dis, je sais, ils sont magnifiques mais ça nécessite un volume conséquent et qu'il fallait changer à peut près 70 à 90 litres d'eau par semaine pour un 600 litres, elle a vite fait le calcul ...

L'autre espèce est le Scalaire. Au niveau paramètre de l'eau de conduite, on est bon et au niveau volume, il faut minimum 300 litres (50 litres minimum par scalaire, 6 minimum en maintien ce qui nous fait 300 litres). Ce qui est le minimum, le meiux serait un bac de 500 litres et en plus je lui dis qu'avec la population que j'envisage, les scalaires ne sont pas les bien venues. Madame fait la grimace ... pale

Je lui montre la population que j'avais en tête mais malheureusement il n'y avait pas ceux que je voulais spécialement qu'elle voit.

Nous sommes partis coté aquarium et là elle s'arrête devant un 320 litres Hagen Osaka. Je lui dis, Madame a des goûts de luxe !
J'ai pu lui montrer ce qu'un aquarium de 400 litres représenté, dans un magasin et en rentrant chez nous, je lui ai montré en traçant sur le sol la surface qu'il prendrait.
Le soir ont été d'accord, ce serait un aquarium de 400 litres et Amazonien.
(Pour les connaisseur, l'aquarium sera certainement un Juwel RIO).

La population que j'envisage :

2 couples de Mikrogeophagus ramirezi (à voir chez un éleveur).
15 Moenkhausia sanctaefilomenae.
10 Corydoras blanc.
20 Paracheirodon axelrodi.

Peut-être un groupe de 4 Farlowella acus.
Je ne suis pas certains qu'ils feront partie de la population, j'hésite encore, même s'ils aiment beaucoup les algues. Leur maintien est assez délicat puisque qu'ils aiment énormément les végétaux. Je ne maîtrise pas encore toutes les sortes d'aliment qui existe sur le marché mais peut-être existe t-il des végétaux spéciales en pastille par exemple. Ce coté là est encore à travailler.

Pour les plantes, je verrai bien au moment d'acheter dans état d'esprit je serai mais il y aura certainement de la' Echinodorus bleheri (arrère plan), Myriophyllum aquaticum (arrière plan), Hydrocotyle leucocephala (milieu / arrière plan), Echinodorus tenellus (avant plan), Hemianthus Callitrichoides Cuba (avant plan).

Certainement que j'investirai dans un kit CO2.

Pour la déco, roches, sable, racines.

Bien entendu, je ne rajouterai aucun produit chimique comme conditionneur d'eau, aucun " ANTI " de quoi que ce soit ou encore moins des produits à déchlorer l'eau (utiliser très souvent par les aquariophiles Québécois).

Tout sera parfaitement naturel, j'attendrai patiemment le pic de nitrite, je ferai tous les tests nécessaire avant l'introduction des habitants.

Pour répondre à la futur question de Louaque, oui j'ai presque fini la fiche sur le biotope Amazonien Laughing Wink


Il me reste plus qu'à trouver un CDI, acheter la maison et dans le même temps commencer ce projet.
Ce n'est qu'une question de temps. Cool


Pour mon 54 litres, j'ai un projet en vue, je suis en train d'apprendre les bases en ce moment, c'est en faire un nano récifal.
Ce projet ne sera certainement pas réalisable avant l'année prochaine. Que ce soit au niveau de ma connaissance de l'eau salée ou plus probable financier. Imaginez, je n'ai pas de décantation sur ce type d'aquarium alors il faut en puissance de filtration 20 fois le litrage du bac, 1080 litres/heures Shocked .
En tout cas même si ce n'est que l'année prochaine, c'est extrêmement intéressent d'apprendre. Et en plus je les trouve magnifiques ces petits bacs marin. Pour un 200 litres marins, on verra dans quelques années, mon conseiller financier n'apprécierait pas du tout Wink

Bonne après-midi
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet 400 litres Amazonien   Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 23:01

Bonsoir Koperior,

Waouuu, quel beau projet!!! Tu as vraiment une épouse en or, parce que je peux bien aller dans une animalerie avec mon mari (ça nous est arrivé...), mais le rayon aquariophilie, il le passe très vite Sad !!
Je ne savais pas que tu te lançais dans l'aquarium récifal!! Tu as raison, tous ces coraux, c'est vraiment splendide!!
C'est vraiment super d'avoir tout pleins de projets en tête, j'espère que tout ira bien pour toi pour que tout se déroule au plus vite...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 400 litres Amazonien   Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 8:21

Bonjour Caro,

Normalement si tout ce passe correctement, ce projet Amazonien sera en eau et une partie population y sera installée d'ici la fin de l'année.
Je vais détailler la population que j'envisage dans ce post prochainement.


Pour le " nano récifal ", recyclage de mon 54 litres, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Il faut que je sois vraiment expert en qualité de l'eau, c'est très important et il faut encore être beaucoup plus patient que pour les aquarium d'eau douce.


A bientôt
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet 400 litres Amazonien   Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 11:28

Salut Koperior,

Et bien que de projet. Tiens nous au courant de l'évolution et si l'on peut t'aider se sera avec plaisir Very Happy

Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 400 litres Amazonien   Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 11:58

Merci Caro et Cwendo !

J'espère que vous me conseillerez !
Que ce soit sur la population ou l'organisation du bac.
Je n'ai pas la science infuse et on peut toujours faire une ânerie Wink

La prochaine étape, c'est de voir si le sol de la maison résistera au poids de cette aquarium une fois finalisé.
J'ai rendez-vous mardi soir prochain avec un ami de ma belle-mère qui est entrepreneur et ingénieurs structure métallique et béton armé pour diverse choses dont la vérification de la conception de la dalle de la maison, sachant qu'elle n'est pas toute jeune la dame.

Normalement je ne pense qu'il y est de soucis mais on est jamais à l'abri d'une surprise ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet 400 litres Amazonien   Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 22:08

Bonsoir Koperior,

C'est vrai que 400 litres, ce n'est pas rien Wink!! Autant que possible, c'est mieux de tout faire pour que l'aquarium ne passe pas à travers le plancher lol!!!
Je suis impatiente de découvrir ton nouveau bac, mais je crois, et j'avoue honteusement, encore plus de voir ton nouvel aquarium récifal Embarassed ...
Je me souviens d'une telle beauté des coraux des fonds de mer des Maldives, que je trouve ces aquariums d'une véritable splendeur...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 400 litres Amazonien   Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 11:23

Bonjour,

Alors les nouvelles ... plutôt bonnes Very Happy

Après expertise du sol du RDC de la maison, aucun soucis. Je pourrais faire entrer un semi remorque. Une bonne chose de faite.

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un aquarium de 440 litres de marque RENA (la même que mon 54 litres) d'occasion.
Extrêmement bien entretenue, avec son meuble.
Pour 200 €, je n'ai pas pu résister, il était encore en eau, je l'ai acheté.

Au niveau du matériel, on m'a donné avec 3 néons neuf et un thermoplongeur. En ce qui concerne la pompe de filtration, elle était déjà vendu, dommage.

Pour l'instant il est chez la tante de ma femme en attendant que l'on face les aménagements que nous voulons dans la maison.
Donc l'installation de l'aquarium sera fait en dernier, ce n'est pas la priorité.
Dans tous les cas, je mettrai les nouvelles.

Je pense que la population envisagée subira des modifications c'est certains.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet 400 litres Amazonien   Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 22:08

Bonsoir Koperior,

Quelle bonne nouvelle Very Happy!! Ton projet avance, c'est vraiment super!! Vivement les photos Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet 400 litres Amazonien   Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 18:45

Salut,

Ouai ça commence bien tout ça. J'espère que la suite va se passer comme ça.

Merci pour les nouvelles Very Happy
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet 400 litres Amazonien   Projet 400 litres Amazonien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 400 litres Amazonien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MariVa : Projet bac amazonien 260 litres
» PROJET : Le 54 litres et le 96 litres de Lupix a conseillerrr!!!
» Projet de bac amazonien
» 300 litres amazonien
» 500 litres Amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: