Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Population pour 120L planté, 1er aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 18:44

Nouveau dans le domaine de l'aquariophile, je viens vers vous pour que vous me donniez votre avis sur mes futurs choix de poissons.

Comme écrit dans le titre, je viens d'acheter mon premier aquarium de JUWEL 120 litres.
Mes premières décisions  sont

Bac asiatique
Sol Tetra completeSubstrate  2 à 3 cm + quartz Amazonas 2-3mm sur 4 à 5 cm, lavé 3x
Et 3 bois cuit 3x 2 heure
Plantations
• 1x - Fougère de Java - Microsorum pteropus.
• 1x - Callitriche indien, finement penné - Hygrophila difformis, submers
• 1x - Amateur d'eau indien, robuste - Hygrophila polysperma
• 1x - Cryptocoryne brillante - Cryptocoryne spec. Legroi
• 1x - Cryptocoryne Nevili à feuilles fines - Cryptocoryne lucens
• 1x - Vallisnérie herbeuse - Vallisneria nana

La mise en eau m’a pris 5 jours (sacrée GH)
Eau robinet
• PH   7.8
• GH   21
• KH   15
• NO2   0.25
• NO3   40
• Chlore 0
• CO2 15

Eau aqua
• PH   7.0
• GH   7
• KH   4.5
• NO2   0.25
• NO3   25
• Chlore 0
• CO2 15
Correction de l’eau faite avec
• Eau osmosé
• Sera aquatan
• JBL denitrol
• Engrais Easy-life profito

Maintenant les poissons

Mon poisson roi du 120l est
Le Trichogaster labiosa (Colisa labiosa) un couple ou 3 si je peux ?

Les autre s’est encore un grand mystère encore
Ma premiere selection
Desmopuntius pentazona  barbus a 5 bandes
Rasboroides vaterifloris  rasbora de feu
Puntius titteya   /   Barbus-cerise
Beaufortia leveretti  /  Loche de Leverette
Botia udomritthiruji  /  Loche du Tenasserim
Je suis en train de m'interroger si cette population et correcte avec les Trichogaster labiosa
Dites-moi ce que vous en pensez et vos suggestions les qu’elle vous métriez et combienPopulation pour 120L planté, 1er aquarium Aqua_p10
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 21:51

Bonsoir dan pouce,

Joli bac, il n'y a plus qu'à attendre que les plantes s'épanouissent davantage.
Je vois que tu réfléchis à ton projet et c'est la bonne démarche.

Tout d'abord, tes paramètres de ton eau sont bons à une exception près, mais c'est normal : les Nitrites et dans une moindre mesure les Nitrates.
Avant de peupler ton bac, il faut attendre 3 à 4 semaines et suivre le protocole indiqué au bout de ce lien, le test de l'épuisette :
Astuce pour le contrôle des nitrites.
Sera aquatan et JBL denitrol, n'y feront rien, il faut attendre Population pour 120L planté, 1er aquarium 2385313788 Ces produits sont juste des astuces de fabricants pour te faire dépenser ton argent.

Concernant ton sol, je ne connais pas spécialement Sol Tetra complete Substrate, mais c'est un sol complet apparemment, pas de raison qu'il soit moins bon qu'un autre.
Par contre, attention au quartz, si les arêtes sont saillantes, elles peuvent blesser les poissons à barbillons tels que les Corydoras.

Concernant les plantes :
• 1x - Fougère de Java - Microsorum pteropus.
=> J'en mets partout, je suis un grand fan.
• 1x - Callitriche indien, finement penné - Hygrophila difformis,
Ressemble à la fougère de Sumatra, plante à pousse rapide qui luttera bien contre les algues. Attention demande du Fer, mais si du mets du Profito, pas de problème.
• 1x - Amateur d'eau indien, robuste - Hygrophila polysperma
Plante également à pousse rapide qui luttera bien contre les algues, mais attention à ne pas te faire envahir.
• 1x - Cryptocoryne brillante - Cryptocoryne spec. Legroi et 1x - Cryptocoryne Nevili à feuilles fines - Cryptocoryne lucens
Je ne connais pas spécialement la Legroi, mais les Cryptos sont toujours des plantes intéressantes et décoratives, mais attention, elles sont sensibles à la "maladie" des Cryptos, qui se caractérise par la pourriture des feuilles, mais à mon sens ce n'est pas vraiment une maladie, plutôt une réaction à un changement de conditions. Ca se manifeste souvent au démarrage, dans ce cas in ne faut surtout rien faire (à part retirer les feuilles pourris) et la Crypto redémarrera encore plus belle qu'au départ.
• 1x - Vallisnérie herbeuse - Vallisneria nana
Plante assez exigence, et ne pas se fier à son nom, elle fait environ 25 cm, ne pas la mettre donc en premier plan.

Venons en aux Poissons.
Asiatique, pourquoi pas  Very Happy
Colisa labiosa, tiens ça fait longtemps que j'en ai pas entendu parlé, j'en ai élevé mais il y a très, très longtemps. Attention c'est quand même un poisson qui peut atteindre 10 cm. 120 l. ça ira à peu près mais c'est un peu limite et opte plutôt pour un couple.
• Desmopuntius pentazona  barbus a 5 bandes
A tenir en petit groupe d'au moins 5, mais attention à ne pas le confondre avec le Barbus de Sumatra (Puntigrus tetrazona) qui est une vrai teigne.
• Rasboroides vaterifloris  rasbora de feu
Jamais croisé, a l'air sympa, mais à mon avis introuvable.
• Puntius titteya   /   Barbus-cerise
Un peu le même comportement que Desmopuntius pentazona, je pense qu'il faut choisir entre une des deux espèces. Il vaut mieux avoir un banc uniforme de 10 poissons par exemple, que deux bancs de 5. Ils se sentirons mieux et c'est plus intéressant et esthétique à observer.
• Beaufortia leveretti  /  Loche de Leverette
Jamais testé... Pas d'opinion. Attention tout de même atteint 12 cm.
• Botia udomritthiruji  /  Loche du Tenasserim
Je n'ai quasiment jamais fait dans la Loche. Donc pas expert. Attention à deux choses : Atteint 15 cm, c'est trop pour un 120 l. et j'aurais des craintes pour les barbillons à cause du quartz.

Sinon en asiatique, il y a des poissons que j'aime bien c'est les Danios, par exemple les Danio frankei, on dirait un banc de mini-truites, sinon tu as également des Boraras qui sont sympas mais attention de ne pas prendre des espèces trop naines par rapport à la bouche de labiosa Wink
J'ai également une trentaine de Microdevario kubotai dans mon 300 litres, c'est un poisson sympacar très vif presque trop, de vrai bombes. Ici une dizaine avec une vingtaine de Boraras maculatus complètement dépassés par les évènements dans un 96 l. avant que je passe les kubotais dans le 300 l.


Voila un premier niveau d'info, n'hésites pas à nous questionner pour creuser le sujet et attention dans ce type de sujet, personne ne détient la vérité absolu, c'est juste mon ressenti Population pour 120L planté, 1er aquarium 232518794
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 20:41



Bonsoir ,


pour débuter en Asiatique les danios et les barbus de titeyas sont pas mal




j-p
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 22:20

Bon bon revenons a nos moutons   Population pour 120L planté, 1er aquarium 4159719256

Poisson de milieu surface
Le Trichogaster labiosa               un couple      OK Very Happy  Very Happy

Poisson de milieu
Puntius titteya   /   Barbus-cerise      un banc de 10 ou plus   Rolling Eyes    ?

Mais pour les poisson de fond
Qui a une idée  Neutral  Population pour 120L planté, 1er aquarium 1771361019  Suspect  Neutral   ?

La je cherche mais rien de trouvable pour l'Asie
A encore le fond est en quartz mais il ne coupe pas, rien de saillant dailleurs je me demande si c'est vraiment du quartz
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 23:00

Bonsoir Dan Pouce,

Pourquoi pas un petit groupe (6 minimum) de Loches damier (Yasuhikotakia sidthimunki...  Atchoum !) ?
6 cm de long.
Perso, je préfère les Danios (notamment les Frankeis, un beau souvenir de ma jeunesse Wink ) aux Barbus, mais les deux sont possibles.

UN autre point que j'ai omis de préciser, un avantage du Labiosa par rapport au Lalia par exemple, moins populaire, il est moins travaillé génétiquement et donc plus robuste à mon sens.

A ce propos, si tu te penchais sur les Frankeis, ne prends surtout pas de voiles pour la même raison.
La Nature les a faits sans voiles et ils s'en portent bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 12:32

Loches damier / Yasuhikotakia sidthimunki
je l'avais vue, mais il n'est pas un peu fragile pour un débutant
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 13:43

Non sa maintenance est plutôt réputée facile, et tes paramètres d'eau correspondent pas mal.
• pH de 6,0 à 7,5
• GH de 3 à 12 °
• Température : de 22 à 30 °C
Par contre, il te mangera tes escargots.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 19:25



rien à voir avec l'asiatique , mais cela n'empêche pas et sans contraintes


pour le fond , des corydoras





j-p
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 23:54

Merci a vous

voila les dernières nouvelles


j'ai fait le tour d'une dizaine animalerie ou magasin aquariophilie et tous on plus au moins le même choix et on sent qu'il veulent vendre ce qu'il ont en stock   Population pour 120L planté, 1er aquarium 2385313788

recherche et J'ai trouvé l'importateur pour la Suisse de toute les animaleries ou presque toutes
Evil or Very Mad Suspect aie aie  y a du monopole la dessous    Crying or Very sad
sur leur site il aurait presque tout au vue des photos et du très pauvre texte
on verras leur réponse
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 0:03

Bonsoir Dan Pouce,

As-tu regardé du côté de Ruinemans ?
https://www.ruinemans.com/fr-FR/3091/localisateur-de-magasins.html
Apparemment, il a 4 référence en Suisse (je ne sais pas dans quel coin de la Suisse tu es), et c'est chez lui que je m'approvisionne souvent en poissons les plus difficiles à trouver.
1) Je choisis dans le catalogue sur Internet.
2) Je contacte, le magasin.
3) Il commande. Je paie un acompte.
4) Et je vais chercher les poissons au moment de sa livraison hebdomadaire. En cas de casse, je ne paye que ce qui arrive vivant. Poissons en général en très bonne forme.
Aucun frais de port, pas de quantité minimum... et dans le magasin où je m'approvisionne des prix hyper-compétitifs.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 21:34

re

j'ai un problème, j'ai des algues filandreuses sur les plante et une algues brunes au sol  

Population pour 120L planté, 1er aquarium 20180110
Population pour 120L planté, 1er aquarium 20180111

je fait quoi ?

Eau aqua
• PH 7.0
• GH 7
• KH 6
• NO2 0
• NO3 0
• Chlore 0
• CO2 15
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 23:50

Bonsoir Dan Pouce,

Sujet toujours difficile, les algues Crying or Very sad

Pour les algues brunes, c'est assez courant dans un bac récent, elles peuvent partir comme elles sont venues surtout quand le bac sera peuplé. essaie de les retirer en nettoyant tes feuilles entre le pouce et l'index.

Par contre tes filamenteuses semblent blanches, ça peut être des champignons ou bactéries, et ça part tout seul, mais ça me fait plus penser à des Cyanobactéries blanches et là ça peut être la poisse pour s'en débarrasser.
Pour l'instant essaie d'en retirer le maximum avec un goupillon ou une tige à brochettes en bois et surveille l'évolution.
Tes paramètres semblent bons, il manque les Phosphates qui pourraient être intéressant de connaître.
Qu'as tu comme type d'éclairage ? Si c'est des Néons, ils ont quel age ? Combien de temps éclaires-tu par jour ?
Il faudrait peut-être ajouter davantage de plantes à pousse rapide, Ceratophyllum demersum par exemple.
Evites les produits anti-algues au moins pour l'instant tant que la cause et le type d'algue n'est pas identifié.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 8:21

en phase avec Vincent,
plus de plantes et diminuer le temps d'éclairage , ça devrait suffire contre les algues.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 8:41

re

Qu'as tu comme type d'éclairage ?
- MultiLux LED 80 cm – 2x14 W (1x14 W DAY & 1x14 W NATURE) neuf

Combien de temps éclaires-tu par jour ?
- environ 8h30min par jour

je doit mettre de l'engrais normalement aujourd'hui je le fait ou non
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 9:20

diminue le temps d' éclairage ,
moi les 4 premieres semaines , j'ai commencé à 6 h par jour , après j'ai augmenter petit a petit.
et en principe pas d'engrais pour le moment , tu risques d'alimenter les algues et non les plantes.

tu devrais ajouter des plantes a pousse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:02

Bonjour Dan Pouce,

En phase avec Michel, réduis ton temps d'éclairage aux alentours de 6 heures surtout avec un carence en Nitrates.
Je suppose que c'est toujours du Profito ton engrais ? Donc contenant ni Nitrates, ni Phosphates.
L'absence de Nitrates, affaiblit peut-être tes plantes au bénéfice des algues.
Un engrais complet, équivalent Profito + Nitrates et Phosphates, serait peut être plus adéquate.
Au démarrage d'un bac, c'est ce que j'ai fait pour chasser des filamenteuses vertes, et avec succès, pourtant contre des avis de personnes très avisées.
Donc difficile d'avoir un avis tranché, les algues, c'est un peu la bouteille à l'encre.
Ca serait intéressant de mesurer tes Phosphates.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 20:00

Voila les photos après le nettoyage
sur le goupillon c'est les filaments et il sont vert donc filamenteuses vertes ? j'ai raison ou non

demain je vais chercher 3 nouvelles plantes
1 x Egeria densa
1 x Ceratophyllum demersum
1 x Limnophila aquatica

et je regarderait si je trouve un test de Phosphates, on les trouves en aquariophilie ?
Population pour 120L planté, 1er aquarium 20180112
Population pour 120L planté, 1er aquarium 20180114
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 20:23

algues filamenteuses vertes ,
tu ne dois pas trop d’inquiété c'est normal ton bac est jeune , tu es en plein cycle d'azote.

juste réduire le temps d'éclairage . et ajouter les plantes que tu as indiqué.

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 20:32

ok c'est ce que je pensais
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 0:13

Effectivement c'est de la filamenteuse verte, sur la première photo on aurait dit de la blanche, vert c'est plus classique et moins méchant Very Happy .

Oui les tests de Phosphates, il faut prendre des gouttes JBL.
Si tu as déjà la mallette, la recharge suffit :
http://www.aqua-store.fr/recharges-tests-eau-de-mer/2255-jbl-po4-phosphate-recharge-4014162254092.html
ou
https://www.amazon.fr/JBL-2540900-Jbl-Phosphat-Recharge/dp/B001MW95NI
Tu as déjà les éprouvettes et le nuancier dans la mallette, le mode d'emploi sur Internet et en cas de question on peut t'aider.

Dans l'idéal, les Phosphates doivent être au dixième des Nitrates et les Nitrates entre 5 et 15.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:12

re

Voila j'ai fait la tournée pour trouvé les plantes (4 magasin) il se sont fait dévaliser durant les fêtes.Suspect
je n'ai trouvé que l'Egeria densa env.10 branches en flotante (inséré dans l'aqua hier)

test PO 4  est à 0 (ce soir)

les algues brune au le sol ou sur les feuilles aucune évolution en + ou en -
les algue filamenteuses vertes (j'avais laissé un petit témoin, 4 à 5 cm) on légèrement poussé + 1/3 (+2cm= 6 à 7 cm) en 2 jour. lors de l'explosion 30 cm en 3 jour.

à voir ca se calme
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:31

Egeria densa a une croissance parfois rapide en aquarium,
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 21:49

RE
Bonjour à tous
Voici les dernières nouvelles

Ça fait + de 6 semaines que le bac tourne
Suite au problème d’algue, j’ai rajouté l’Egeria densa + Limnophila aromatica et la Cryptocoryne Wendtii, Le problème ce règle doucement, Il reste quelque filandreuse verte qui pousse tous doucement.

Il y a 2 semaines j’ai rajouté leCirax qui sont des granulés à base de céramique de chez JUWEL.

Ce week-end j’ai mis 3 escargots mangeur d’algue pour en finir avec la brune qui était en régressions.

Les premiers poissons sont prévu pour le 17 février (bourse au poisson du club de la région) on verras si je trouve les espèces que j’ai choisi. Le reste je commanderais si jamais.

Petit question, je me tate pour faire verdir mon sol en totalité ou régionalement, quelle plante choisir en asiatique? Et que cela implique-t-il au niveau de l’entretien et du nettoyage du sol?

Merci a vous

et voici la photo du jour

Population pour 120L planté, 1er aquarium 2018_010
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 21:58

Bonsoir Dan Pouce,

Pour le sol, j'ai un coup de cœur pour Eleocharis acicularis 'Mini'. Très petite, qui se développe très bien chez moi, il est vrai avec du sol technique, du CO2 et un éclairage très fort.
Voila ce que ça donne chez moi avec beaucoup de lumière :
Population pour 120L planté, 1er aquarium 20170810
mais même dans un autre de mes bacs moins lumineux :
Population pour 120L planté, 1er aquarium 20170311
Pas la peine d'en acheter des quantités, un pot In Vitro suffit, qu'on plante par toutes petites touffes et elles s'étendent très rapidement (si ça prend correctement).
- Sinon tu peux essayer, Echinodorus tenellus à l'avant, réputée plus facile et qui pousse égamlement très bien chez moi mais qui est plus grande.

Pas d'entretien particulier, surtout avec Eleocharis acicularis 'Mini' qui reste très petite.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 22:12

Bonjour
J’ai une question qui me trot dans la tête depuis quelque jour
J’ai quoi comme éclairage dans mon aqua?

1x led day 14W 9000kelvin 1610lumen
1x led nature 14W 6500kelvin 1610lumen

Ça correspond a quoi comme puissance pour les plantes ? faible, moyen, fort ou très fort

Je galère encore dans mon choix de plante de sol
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 22:41

Bonsoir Dan Pouce,

Il ne fait pas laisser trotter les questions trop longtemps dans la tête Laughing
La règle généralement convenue est la suivante :
Eclairage faible : 20 - 25 lumens/litre
Eclairage moyen : 25 - 35 lumens/litre
Eclairage fort : 40 - 60 lumens/litre
Eclairage très fort : > 60 lumens/litre
Avec 3220 lumens pour 120 litres => 27 lumens/litre ce qui te donne un éclairage plutôt moyen un peu bas.

Dans mes deux 96 litres par exemple, la première des deux photos ci-dessus, j'ai deux Chihiros de 5 800 Lumens chacune ce qui fait 121 Lumens par litre (donc 2 X très fort), mais les bacs sont extrêmement plantés, et parfois je diminue la puissance puisque les rampes sont dimmables.


Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 19:27

Voilà les nouvelles du jour

Aujourd’hui il y avait une bourse d’un club de la région
J’ai acheté
12x  Puntius titteya bébé il mesure 3cm environs; arrivé à la maison il y en avait 18 !!!   Merci
6x    Otocinclus affinis  ben la pas de surprise il en avait 6, bon ils sont amazoniens pas Asiatique une petite exception.
Voilà pour les poissons reste plus qu’à commander un couple de Trichogaster labiosa  

Pour les plantes j’ai craqué sur Alternanthera lilacina plante difficile sans  CO2 est éclairage moyen on verra.
Et pour le sol Hydrocotyle tripartita

J’ai pas fait le test de l’éprouvette mais après 8 semaine je pense que c’est bon

bon reste plus qu'a commandé les Colisa

Ah encore un truc, il semblerait que les Puntius fasse de la politique, un parti se cache a gauche et une autre à droite, personne au centre hi hi hi !!!!


voila les photosPopulation pour 120L planté, 1er aquarium 2018_012
Population pour 120L planté, 1er aquarium 2018_011
Population pour 120L planté, 1er aquarium 2018_013
Population pour 120L planté, 1er aquarium 2018_014
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 9:46

Puntius titteya , connu sous le non de Barbus cerise, le plus pacifique des Barbus.


Otocinclus affinis. , le mangeur d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 14:53

Bonjour Dan Pouce,

Et bien voici de sympathiques emplettes Very Happy et de jolis photos.
T'inquiètes une coalition du centre va bien se former un de ces jours Laughing
Effectivement les Otocinclus on besoins d'apports d'origine végétale, mais des experts de Loricaridés, m'ont déconseillé les légumes cuits.
Perso, je donne à mes Loricaridés ceci :
http://dennerle.com/fr/produits/aquariophilie/alimentation/aliments-specifiques/plecomenu-herbivore
Ca sent assez fort mais ils ont l'air de bien apprécié.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 56
Localisation : suisse
dan pouce
Nouveau membre
dan pouce
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 18:30

merci vincent

tu met la pastille directement sur fond ou dans une coupelle
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 20:59

Directement dans le fond, mais tu mets un demi cachet, comme ils ne sont pas très gros.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Population pour 120L planté, 1er aquarium   Population pour 120L planté, 1er aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Population pour 120L planté, 1er aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour population de mon 120L ;-)
» Conseil pour filtre extérieur pour aquarium 120L
» Quelle population pour mon premier aquarium ?
» Projet 120L amazonien ambré peu planté
» plante pour petit aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: