Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Projet de premier bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:04

Bonsoir Cwendo Very Happy !

Je viens de trouver ta question sur les corydoras (désolée, mais en début de semaine, je suis ultra-occupée). Même si je n'ai jamais eu de Cory trilineatus, voici ce que je crois avoir compris :
Apparemment, le problème n'est pas de posséder plusieurs bancs de corys, surtout que tu as beaucoup de place au sol dans ton bac, qui est plus grand que le mien, mais de savoir si tu veux, en plus, des apisto nains au fond.
Si tu veux des apisto nains, alors les seuls corydoras envisageables sont les nains : pygmaeus, habrosus ou hastatus, car ils ne dépassent pas les 2 cm et ne constitueront pas une menace pour les apisto. De plus, les pygmaeus nagent souvent en pleine eau et ne posent donc pas de problème de territoire...
Le problème des Trilineatus, c'est qu'ils deviennent grands (4 à 6 cm) et passent leur temps au sol, et là, ça risque de "friter" avec les apisto...

Donc, si on récapitule : si tu veux des apisto : Pygmaeus ou autre cory nain, en quantité suffisante (au-moins 15 individus à mon avis) ; si tu ne veux pas d'apisto, aucun problème pour des trilineatus ou un mélange (avec, tout de même, à chaque fois, au-moins 5 individus de chaque espèce).

Voilà Very Happy ! J'espère avoir été de bon conseil Wink ...

Quant aux Tétra de Rio, ce sont des poissons très énergiques et très sympas à observer, donc je pense que c'est un bon choix :P Wink

Bonne soirée ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 22:31

Bonsoir,

Quelle puissance as-tu dans ton bac au niveau de tes néons, Cwendo?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 22:54

Bonsoir,

Merci Val pour ta réponse c'est gentil. Mais maintenant je choix va être très dure :P

Sinon Caro comme néon j'ai deux tube T5 de 45W donc je pense que ça suffit mais bon...

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 23:10

Re,

Ça te fait donc 1 watt pour 2 litres dans un 180 litres Wink...
C'est vrai que c'est tout à fait honorable, et je ne pense pas que des réflecteurs feraient mieux.
Ils n'augmentent pas les watts de toute façon...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 23:17

Re,

Oui c'est sur il n'augmente pas la puissance mais il est vrai qu'ils permettent de récupérer le plus de lumière. Donc je verrais et l'avantage c'est que apparemment cela ne coute pas trop chère et qu'il en existe des adapté pour mon modèle. Je te remercie de ta réponse.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 23:23

Re,

Il faut aussi composer avec les plantes présentes dans ton bac. Tu as déjà des caractéristiques d'éclairage fort. Il ne faut pas non plus les irradier Very Happy, surtout si ce sont des plantes nécessitant un éclairage faible ou modéré!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 23:31

Ah oui c'est vrai c'est quelque chose à laquelle je n'avait pas pensé, mais je crois quelle demande presque toute un éclairage intense... A réfléchir alors scratch

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 23:32

Re,

Alors dans ce cas-là, les réflecteurs peuvent t'apporter un plus, parce qu'un éclairage intense, c'est 1 watt pour 1 litre!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 23:38

Ok merci mais c'est intense à moyennement... Pour le moment elles poussent à leur rythme mais c'est sur que sa ne leur fera peut être pas de mal.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 23:50

Re,

En tout cas, si ce n'est pas des plantes à éclairage modéré ou faible, tu ne risques rien!! Reste aussi à voir pour ta population... Il me semble que tu voudrais opter pour des Tétras de Rio. Hors, le biotope de cette espèce est les eaux noires du Brésil. Elles sont appelées ainsi en raison de leur forte concentration en acides humiques et en tanins. Mais à mon avis, elles ne doivent pas absorber tant que cela les rayons du soleil. Je ne suis donc pas certaine que tes tétras aiment se trouver sous les feux de la rampe Very Happy!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 13:08

Bonjour Caro,

:P Oui c'est sur se seront les poissons les stars mais je ne sais pas s'ils supporteront toutes les lumières braqué sur eux Very Happy donc c'est vrai je vais voir, mais je pense qu'il y aura peut être assez d'ombre grâce à l'Echino et à l'Heteranthera où ils pourront se cacher ou encore il y a la racine.

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 14:28

Bonjour Cwendo,

Oui, c'est sûr. Il faut prendre en compte tous les paramètres des "habitants" d'un aquarium (poissons et plantes) pour faire le bon choix Very Happy!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 18:45

Bonjour,

Alors quelques nouvelles du bac, les paramètres sont toujours les suivants :
pH = 7,5
GH = 14°d GH
KH = 8°d KH
NO3 = 20 mg/L
NO2 = 0,1 mg/L
Donc voilà ma première question : est ce que normal que depuis le 18/10/2009 mes nitrites stagne à 0,1 mg/L ? Je pensé qu'ils allé continué à grimper sans palier...

Projet de premier bac - Page 3 Dscn4516
Voilà une photo faite ce matin du côté droit du bac.

J'aurais encore quelque questions par rapport à ce que vous pouvez peut être voir sur la photo : j'ai mes algues (de couleur brune qui sont principalement le long de la vitre de la face avant) qui font énormément de bulle, à croire quelles se sentent mieux que mes plantes, alors est-ce normal ? Je pense rajouter encore d'autre plante le mois prochain avec des plantes à croissance rapide comme la Ceratophylum demersum (malgré que je ne l'aime pas) qui sont bon pour diminuer mes nitrates et algicide ??? scratch Je dis ça car je l'ai déjà lu, alors est ce vrai ?
Une autre question encore sur mes plantes, je pensé bouturer mon Alternanthera reineckii car elle me stop un peu le remou de mon filtre. Mais voilà, pour la bouturer si j'ai bien compris je coupe une tige en dessous de racine et je la replante ? Je pense la bouturer car car elle à fait des racines (petite pour le moment) à un noeud. Sinon il y a la technique de marcottage, et-elle mieux ?
Sinon pour continuer dans les plantes j'ai mon E. tenellus qui ma fait des stolon avec beaucoup de jeune pousse dessus. Je voulais savoir si je les laisse telle quelle vivre sa vie et continuer de me faire des stolons ou alors il faut que je les coupe pour planter les jeune pousses ? Car je n'est pas envie non plus que mes pieds mère ne s'épuise (remarque si elles les font c'est que tout va bien).

Et ma dernière question et après j'arrête promis sera sur le CO2 artisanal, qu'en pensez vous ? Je pensé peut être en injecter un peu pour donner un coup de pousse aux plantes, mais je n'est pas envie non plus d'en donner un aux plantes Very Happy Alors est ce une bonne idée ou pas ? Car on peut en lire tellement de personne (souvent aussi des débutants) qui utilise cela alors je me pose la question.

Voilà pour le moment Very Happy
Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 22:41

salut gwendo
pour tes tests qu utilises tu? dans l absolue non cest pas normal, nettoies tu ton filtre? ton bac a quel age?
pour tes algues rajoutes des plantes a pouse rapide. en tout cas tes plantes sont tres belles.
pour le co2 perso je suis pas pour s il est pas maitrise.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 9:36

Bonjour Stephane,

Merci de ta réponse. Pour mes tests se sont des tests en goutte de marque JBL, j'ai vérifié le protocole voir si je ne faisais pas d'erreur et je n'en fait pas à priori. Mon filtre non je ne le nettoie pas car le bac n'est pas encore cyclé (les nitrites ne font que monter), tout se que je fait comme entretien c'est enlever le maximum d'algues comme je peux et rajouter quelque plante. Et le bac est en eau depuis seulement le 29/09/2009.
Merci pour l'état de mes plantes, mais en fait c'est quelles se font légèrement envahir par les algues, surtout l'Alternanthera reinickii qui pousse bien (fait des feuilles et a de très belle courage rouge vif) mais comme je disais elle commence à me bloquer la sortit du filtre alors je voulais savoir si je ferai bien de la bouturer et si cela ne va pas la fragiliser plus vue quelle est envahit un peu par les algues (si voulais voir l'ampleur je pourrais mettre une photo).
Pour le CO2 c'est se que j'avais lue aussi qu'il fallait tout de même mieux le maitriser mais comme on peu tellement en lire alors je me posé la question.

En tout cas merci de tes premier renseignement.
Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 11:08

je t en prie pour tes nitrites tu devrais voir le bout car ton bac a 1 mois, oui mais nous une ohoto si tu en as une.
pour es plantes rouge il faut un eclairage assez intense pour qu elles puissent bien se developper.
tu n as pas mis de poissons dedans encore?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 17:35

Re stephane,

Oui c'est se que je me disais que j'allais peut être en voir le bout mais c'est vrai que je trouve ça bizarre, enfin bon chaque ne réagi pas pareil donc bon...
Alors une petite photo où l'on voit bien des algues brune (cotonneuse) au premier plan avec les E. tenellus et d'autre au fond sur l'A. reinickii :
Projet de premier bac - Page 3 Dscn4517
J'ai d'autre photo sur mon appareil mais elles ne sont pas encore sur mon PC.

Sinon niveau éclairage j'ai 2 tube de 45W en T5.
Et je confirme je n'ai mis aucun poisson ou tout autre être vivant, même pas l'ombre d'un escargot qui serait venu tout seul. Il n'y a pas âmes qui vivent à part les plantes et les algues Very Happy

Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 21:38

Bonsoir,

Merci Stéphane Wink...
Désolée Cwendo, quelques soucis qui m'ont obligé à vraiment me reposer cette fois...
Pour ton pic de nitrites, dans mon premier bac non plus, je n'ai pas eu vraiment un gros pic! Mais pour être certain qu'il sera terminé, après une semaine de nitrites à 0, tu peux mettre dans le bac un peu de nourriture pour poissons. Si les nitrites remontent, c'est que le cycle n'est pas terminé. Sinon, c'est tout bon Very Happy!
Pour le CO2 artisanal, je suis de l'avis de Stéphane, ce n'est pas évident de savoir le maîtriser correctement, et mal introduit au niveau des quantités, il peut poser problème pour l'équilibre O2-CO2 (Oxygène-Gaz carbonique).
Pour ton Alternanthera reineckii, il faut savoir que la pourriture des feuilles inférieures sur une plante saine est toujours due à une carence en lumière. Comme c'est une plante exigeante et très friande en lumière, il faut être certain que ce sont vraiment des algues dessus... Sinon, pour la multiplication, elle se fait par repiquage pour cette plante. Pour l'Echidonorus, tu peux détacher les stolons du pied-mère pour repiquage, dès qu'ils sont assez grands.
Rajouter une plante comme la Ceratophyllum demersum, est une très bonne idée pour lutter contre les algues et absorber les nitrates. Elle n'est pas "algicide", mais comme elle a une croissance très rapide, elle concurrence plus aisément les algues qui finissent par baisser pavillon! Par contre, c'est une pompe à nitrates réputée, tout comme la Cladophora, qui est plutôt classifiée comme algue, mais de bonne constitution, cette fois Very Happy!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 21:48

gwendo pour tes algues ne t inquiete pas c est normal, enleve ce que tu peux a la main pour l imiter la proliferation, mais elles disparaitrons toutes seules des que ton bac aura trouver son equilibre, j ai eu le meme soucis avec de la filamenteuse qui s est resolu tout seul.
+1 avec caro pas d algicide que du naturel, c est bien mieu, ceratophylum, valisneria, cabomba.... dans le mot aquariophilie il ya le mot zen... vous l avez pas trouve lool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:03

Bonsoir Caro,

Merci de ta réponse et ne tant fait pas tu as bien fait de te reposer et Stéphane m'a donné des réponses Very Happy.
Donc faisons le point :
Arrow le CO2 on oublie alors Very Happy
Arrow pour la Cerato je vais certainement devoir la commander car il n'en non pas en magasin à chaque fois que j'y suis allé. Bon alors c'est une erreur ce que j'ai lue sur le fait quelle relacherait des substances anti algues No
Arrow demain c'est le jour des tests alors je vous dirais s'il y a eu du changement.

Citation :
dans le mot aquariophilie il ya le mot zen... vous l avez pas trouve lool
lol! Stephane, je suis cool mais je pose des questions car en fait j'ai plus peur de faire des bêtise alors voilà les question Very Happy Et je ne souhaite pas mettre de produit mais c'est juste que j'avai lue que la Cérato libéré des produit algicide confused

Merci à vous.
Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:07

lol! pour la cerato tout ce que je sais c est que c est une devoreuse de no3, dans mon 1er bac le sol nutritif degorgeait enormement et pendant les 3 mois je faisais des boutures de cerato de 1m30 tous les 10 jours
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:10

Re,

Au fait pour info, la Cérato c'est une plante flottante si je ne me trompe pas mais comme tu parles de bouturage est ce qu'il y a moyen de la planter ? ne va t'elle pas pourrir au niveau du pied ?

Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:12

Re,

En fait, il y a confusion avec cette plante. Comme je l'expliquais, ce n'est pas qu'elle libère des substances qui luttent contre les algues, mais elle a une croissance tellement rapide, que c'est ce phénomène qui lutte contre les algues. La meilleure défense contre ces ennemies, ce sont des plantes en bonne santé et qui poussent très bien, d'où l'intérêt de cette variété.
Il y a normalement possibilité de la planter, mais c'est en plante flottante qu'elle donne d'excellents résultats de pousse! Moi, je suis obligée d'en jeter régulièrement...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:18

gwendo oui si tu l as plante la parti enteree va mourrir mais cest tellment fin que ca n a pas d incidence, je parlais de bouturage pour pas dire arrachage lool
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:19

Re,

Oui oui je suis bien d'accord avec toi que c'est grâce à sa croissance rapide quelle pouvoir concurrencer les algues, mais j'ai lue cela sur aquabase : "Cette plante est aussi très efficace contre la lutte au développement des algues car elle se nourrit des mêmes substances nutritives et produit des substances nocives freinant leurs développements." Alors qu'en pensez vous ?

Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:22

Re,

Aucune idée, je n'ai aucune info dans ce sens dans les bouquins que j'ai sur les plantes d'aquarium...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:31

je vais demander j ai 2 amis moderateurs sur aquabase
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 23:27

Re,

C'est vrai que j'aimerai bien connaître leur source...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:36

Bonsoir,

Alors aujourd'hui c'était le jour de faire les tests et les voici :
pH = 7,5
GH = 14°d GH
KH = 8°d KH
NO2 entre 0,05 et 0,1 (oui la car la couleur n'était pas à 0,1 mais ni à 0,05 donc je suppose entre les deux)
NO3 = 20 mg/L

Bon bas on verra bien s'ils continuent de descendre ou pas et on sera fixé à savoir si oui ou non c'était bien mon pic, donc affaire à suivre.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:43

Salut Cwendo,

Quand tu verras que tes nitrites semblent être stabilisé à 0.01 ou inférieurs (il me semble que tu utilises les tests à goutes JBL) tu peux mettre dans ton bac de la nourriture pour poissons, quelques pincées.
Et tu contrôle si tes nitrites n'augmente pas. Si elles augmentent, c'est que tes bactéries ne sont pas suffisantes et il faut que tu attendes encore un peu.

Bonne fin de journée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 16:43

Bonjour,

Alors voilà les tests d'aujourd'hui :
pH = 7,5
GH = 14°d GH
KH = 8°d KH
NO3 = 20mg/L
NO2 = 0,025 mg/L
Donc la baisse des nitrites est confirmé, reste plus qu'il continue comme ça et qu'ils y reste Very Happy

Sinon j'aimerais vous soumettre une photo :
Projet de premier bac - Page 3 Dscn4518

C'est une photo de mon H. zosterifolia et j'ai l'impression quelle fleurie, on peut voir sur la photo au moins 4 tiges avec chacune deux boutons blanc. Alors je me suis renseigné mais apparemment elle ne fleurie qu'à l'air libre grâce à une tige fleurale quelle lance à la surface. En tout je compte au moins 9 tige avec chacune 2 bouton. Alors est-ce bien des boutons de fleurs ?

Bonne après midi,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 18:06

Salut Cwendo Very Happy !

Effectivement, je viens de faire des recherches et partout on dit que l'HZ ne fleurit que hors de l'eau... Pourtant, je ne vois pas ce que tes boutons peuvent être d'autre qu'une fleur, surtout qu'ils correspondent à la forme de la fleur éclose (sur aquabase il y a de belles photos)...

Bref, te voilà l'heureux propriétaire d'une curiosité de la nature Very Happy ! Félicitations !

Bonne soirée ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 18:44

salut
essaye peut etre de sortir une ou 2 pousse pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 21:37

Bonsoir,

Apparemment, si la plante est dans un endroit à faible courant, proche de la lumière et proche de la surface de l'eau, cela peut être possible. Si elle fleurit, il faut alors laisser les fleurs dériver quelques jours à la surface de l'eau, ensuite, il est possible de les repiquer. C'est ce procédé qui est employé pour la multiplication de cette plante. Félicitations Cwendo Very Happy!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 13:48

Bonjour à tous,

Alors plein de nouvelle aujourd'hui, on commence d'abord par le résultat des tests :
pH = 7,5
GH = 14°d GH
KH = 8°d KH
NO3 = 20mg/L
NO2 < 0,01 mg/L
Bon et bien voilà les nitrites sont redescendu, par contre comme apparemment j'ai les nouveaux tests de JBL et bien ce résultat est le minimum que le test peut détecté, donc je peux pas dire s'ils sont véritablement à 0 ou non, mais de toute façon je vais attendre encore un moment et les surveiller.

Sinon aujourd'hui j'ai reçu ma commande de plante Very Happy, alors voilà le résultat en photo :
Projet de premier bac - Page 3 Dscn4519
Une vue d'ensemble du bac, vous remarquerez la fabrication artisanal d'un fond noir grâce à un sac poubelle Laughing (au moins ça me donne une idée du rendu)

Projet de premier bac - Page 3 Dscn4520
Le côté gauche.

Projet de premier bac - Page 3 Dscn4521
Le milieu.

Projet de premier bac - Page 3 Dscn4522
Le côté droit.

Dans les sacs des plantes que j'ai reçu, j'ai trouvé quelque escargot je pense que c'est des physes mais il n'y en a qu'un qui est assez grand (et encore) pour pouvoir voir se que c'est. Malheureusement je n'est pas de photo net à vous mettre, alors pensez vous que je peux les mettre dans le bac ou pas ? De toute façon je pense qu'il doit bien en rester sur les plantes que j'ai mise dans l'eau. Et j'ai aussi un escargot que je n'arrive pas à identifier car lui il est rond et non pointu mais sa coquille me paré comme coupé à une extrémité (pas facile à décrire Very Happy). Quoi qu'il en soit je les est mis dans une boite avec de l'eau au cas où.

Alors voilà n'hésité pas à faire des commentaire sur la plantation, je n'en suis pas pleinement satisfait mais bon pour le moment on va laisser la nature elle est meilleure en jardinage que moi Laughing .

Bonne journée à tous,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:42

Salut Cwendo Very Happy !

Yess ! Voilà enfin les nouvelles plantes installées cheers , les algues n'ont plus qu'à bien se tenir Wink !

J'aime bien ce que tu as fait ; j'espère que tu as bien attaché ta cerato parce qu'elle adore se détacher et se promener partout Very Happy !

Pour tes escargots, moi je te dirais de les laisser dans le bac, surtout que tu n'en as pas encore... Ca mettra de la vie, et ce sont de bons alliés pour signaler les déséquilibres...

Je suis aussi contente pour tes NO2 : il ne reste plus qu'à attendre quelques jours pour être sûr puis de faire le test de l'épuisette ; ça commence à sentir le poisson bounce :P !!!
Au fait, toujours pas décidé pour les espèces ?

Bonne soirée ;
Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 21:01

salut cwendo
extra ca sent bon
par contre vas y doucement avec ta population au debut et en nourriture, car tu risques d avoir une remontee de nitrite du faite que tu boosts tes bacteries en leurs donnant a manger.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 21:09

Bonsoir,

Super! Wink

Il devient vraiment terrible ton bac. Bravo!
En plus j'adore ta souche Rolling Eyes

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 23:14

Bonsoir,

Merci Val, stephane et Louaque pour vos félicitations c'est gentil Very Happy. Alors pour vous répondre j'ai des idées plus précise pour ma population je vous dirais tout cela demain à tête reposé car là la fatigue me guette :drunken: De toute façon je vous l'exposerai et j'attendrais votre feu vert pour me lancer.
Sinon Val pour ma cérato, j'en ai planté et d'autres que j'ai "enroulé" autour de ma racine Very Happy En parlant de la racine Louaque, je l'adore aussi et faut dire quelle en aura mis du temps pour couler et rentrer dans le bac alors elle à intérêt à être belle Laughing

Bonne soirée à vous et encore merci,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 16:19

Bonjour Cwendo,

Il est magnifique ton bac.
Tu as bien travaillé l'organisation, ça se voit.

C'est vrai que le coin avec la racine et les plantes autour est vraiment superbe.
On a envie d'y aller en plongée ... Wink

Bravo Cwendo pour ce très jolie bac !
Un exemple a suivre ! Cool

Bonne journée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 17:54

Bonjour,

Merci Koperior pour les compliment Embarassed J'espère surtout que les poissons s'y plairont.

Alors pour les espèces j'ai plusieurs idées :
Arrow 15 Tétra de Rio (H. flammeus) ou 15 Néon noir (H. herbertaxelrodi) pour le milieu
13 Corydoras pygmaeus pour le fond
1 couple ou un trio d'Apistogramma cacatuoïde pour le fond

Arrow 15 Tétra de Rio ou 15 Néon noir pour le milieu
8 C. pygmaeus et 8 C.trilineatus pour le fond

Donc voilà les deux possibilité que j'ai envisagé, n'hésité surtout pas à me dire s'il y en a de trop, si je peux en rajouter ou si se n'est pas correcte (enfin bref toutes vos remarques sont les bienvenue Very Happy ). Par contre je me pose des questions sur le Néon noir car j'ai vue partout qu'il était vif et qu'il pouvait mordre les nageoires des autres poissons, qu'est ce que vous en pensez ?
Sur les deux propositions je penche quand même plus pour la première car je me dit qu'il y aura plus de Corydoras de la même espèce alors se sera mieux pour eux. Par contre si je rajoute des Apistogramma j'ai cru voir qu'il fallait mieux les maintenir en trio (1 mâle et 2 femelle) mais est-ce faisable ou est-ce qu'il vaut mieux que je ne mette qu'un couple ?

Je suis désolé ça fait beaucoup de questions d'un seul coup.

Bonne soirée et encore merci pour vos encouragement,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 0:24

Bonsoir Cwendo,

Ton bac est magnifique, félicitations, tu as très bien travaillé Very Happy!!
Pour tes questions, je mets bien ton message de côté, je n'ai que très peu de temps cette semaine pour relever les messages (du monde à la maison...). Mais dès le début de la semaine prochaine, je me penche sur ta future population Wink!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 12:24

Bonjour Caro,

Oui oui ne tant fait pas, de toute façon je ne pourrais pas toucher à l'aquarium la semaine prochaine car je ne serais pas là une partie de la semaine alors quoi qu'il arrive se ne sera que pour la semaine d'après. Comme cela je pense au moins que je pourrais dire que les nitrites sont belle et bien à 0. Quand à moi de mon côté il va falloir aussi que je me renseigne sur les condition de maintenance dans les animaleries où je compte allé.
Donc profite bien de ta famille et à bientôt.

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 14:25

salut cwendo
pour les trineleatus perso j en possede et bien, ca boss tout le temps poisson solide et en plus tres joli a regarder
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 14:32

Salut Stephane,

Merci pour ta réponse Very Happy Quand tu dit qu'ils bossent dur c'est qu'ils sont tout le temps en train de fouiller le sol ? Dans ce cas est-ce qu'ils déterrent les plantes ? Et en plus, plus je regarde mon bac et le tien ou d'autre qui sont beacoup plus grand, je me dit que des C. trilineatus sa va être un peut juste non ? Car avec des femelles de 6 cm c'est pas rien quand même... Quand pense tu (et pensez vous aussi bien sur Very Happy) ?

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 15:00

salut
non il ne deterrent pas les plantes ils ne vont pas assez profond ou alors sur des petites fraichement plantees
pour la taille ton bac fait quand meme 180L cest pas rien
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 18:30

le soucis est que les corys sont faits pour vivre en banc plus nombreux que ca
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 22:19

Re Stephane,

stephane a écrit:
le soucis est que les corys sont faits pour vivre en banc plus nombreux que ca
En fait c'est pour cela que j'ai dit ça, car je suppose que je pourrais mettre beaucoup plus de C. pygmaeus que de C. trilineatus. Donc je pense qu'au niveau comportement et bien être pour eux il vaut peut être mieux éviter les trilineatus ? Enfin voilà c'était juste une petite réflexion Very Happy

En tout cas merci pour tes réponse, bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2009
jessica
Nouveau membre
jessica
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 13:56

tré jolie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 13:30

salut prends des plus petits si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 15:34

Bonjour,

Cwendo, désolée de t'avoir abandonnée ainsi, quels petits soucis de santé m'ont temporairement éloigné de l'ordinateur... Mais je vois que Stéphane t'a conseillé Wink.
Où en es-tu de ta décision? As-tu fait ton choix pour ta population?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de premier bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier aquarium en projet
» Mon premier projet aquascaping.
» Projet premier aquarium
» Notre premier projet (Steve et Muriel)
» Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: