Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Traitement grosse racine  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Traitement grosse racine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Traitement grosse racine    Traitement grosse racine  I_icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 11:05

Bonjour,
Alors voilà je vous expose mon problème, ou plutôt ma question.
J'aimerais refaire la décoration de mon aquarium de 210 litres, et pour que ça fasse plus réel, je suis allé chercher des racines en forêt près de chez moi.
Mais je n'ai aucune idée du sort que je dois leur réserver pour qu'elles puissent séjourner dans mon aquarium sans problème pour les habitants.
Voici quelques photos:
Traitement grosse racine  2014-028
Traitement grosse racine  2014-029

Vu la taille de certaines, les faire bouillir dans une marmitte ça sera impossible alors toutes vos solutions m'intéressent Smile
Pour les nettoyer et tout j'ai tout ce qu'il faut niveau matériel: karcher, etc. Mais c'est surtout la partie de les faire bouillir qui me pose problème.

J'attend vos avis avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Traitement grosse racine    Traitement grosse racine  I_icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 11:41

J'ai lu ici :
-cuisson au four ou
-lave vaisselle ou
-lavage à l'eau de javel

Pour ma part j'ai suivi le conseil de quelqu'un qui se posait la question de savoir si "puisque la vapeur fonctionne on pourrait peut-être se servir d'un fer à repasser ? ".
j'ai mis ma racine de vigne dans la plus grande casserole que j'ai pu, j'ai fait bouillir le bout qui réussissait à tremper dedans et pour le reste javel, brossage à la brosse en file de fer et fer à repasser centrale vapeur.
Je n'ai pas eu de problème hormis le fait qu'elle flotte car pas assez de trempage et peut-être que les planaires (des vers) qui buttaient mes crevettes sont venu de là (mais c'est pas prouvé).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Traitement grosse racine    Traitement grosse racine  I_icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 17:05

Bonjour,

Maxime me posait la même question hier soir, voici un copier coller de ma réponse;

Citation :
Bonsoir Maxime,

Chaque année en automne (en fait maintenant) je vais me balader dans les bois, je ramasse des souches et je les vends vers mai/ juin. Voici comment je fait pour les nettoyer.

-Premier nettoyage au jet, là j’enlève vraiment le plus gros de la terre.
-je la laisse tremper environ 4/6 mois dans un fut d'eau de pluie. Cela lui permet d'évacuer du tanin et de se gorger d'eau.
-Gros nettoyage au jet à la haute pression, nettoyage à la brosse, un bain dans la javel (1 part de javel et 19 d'eau froide) environ 3/5 minutes, très gros rinçage à l'eau très chaude.
-Apres ce traitement de choc il faut la faire bouillir un maximum de temps (l'idéal est au moins 8h00) pour éliminer le tanin.
-La replacer dans l'eau en attendant de l'utiliser dans le bac.

Avec cette méthode tu es certain de na pas introduire une saloperie dans ton bac.
Attention tu peux éviter l'opération de la placer 6 mois dans de l'eau, mais tu devras trouver une solution pour la maintenir au fond du bac, vu que la souche va flotter et elle aura encore beaucoup de tanin.

Il est important de ne pas introduire des germes pathogènes dans un aquarium. C'est la raison pour laquelle nous faisons bouillir les souches (et tout ce que nous plaçons dans nos bacs). La seconde raison de faire bouillir une souche est de retirer un maximum de tanin, le fait de la faire juste tremper ne suffira pas à enlever ce tanin et la souche va immanquablement colorer ton eau.
Bien entendu, la solution du fer à repasser n'est pas du tout adapté pour stériliser une souche.

Attention, toujours enlever les écorces, ne pas prendre des bois tendre du genre du boulot, le peuplier, le pommier, ... mais avoir une préférence pour les bois dures du genre chêne, frêne, ...
Les résineux sont déconseillés dans un aquarium.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Traitement grosse racine    Traitement grosse racine  I_icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 17:30

Bonjour Jérome,

Personnellement Louaque m'a dit :

Enlevé le plus gros de la terre avec les différentes pression des tuyau pour karcher avec de l'eau courantes sans produit.
Immerge les racines jusqu'au temp ou elles sont gorger d'eau
Tremper la racine dans 1part de javelle pour 19 part d'eau pour la rincer et laisser tremper la racine 8h dans une marmite dans très chaude puis la brosser et le tour est jouer
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Traitement grosse racine    Traitement grosse racine  I_icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:02

Louaque a écrit:

Bien entendu, la solution du fer à repasser n'est pas du tout adapté pour stériliser une souche.
 

Je l'ai javellisé aussi, et faite bouillir même s'il elle ne rentrait pas complétement dans la casserole puisque quelqu'un autre ici aussi m'a dit que déjà la vapeur c'était bon :
l3uddy a écrit:


Comme j'avais des branches beaucoup plus grand pour mes chaudrons, j'ai utilisé la technique de la vapeur d'eau.

L'eau bouille à 100°, donc de la vapeur = 100° et plus.

et je ne l'ai pas inventé le coup du fer à repasser, on me l'a conseillé ici même :
viollette16 a écrit:
slt je me mele de se qui ne me regarde pas mais si vous vouler de la vapeur sauf erreur c'est bien pour assenire et desinfecter la racine et je croix que de nos jours nous avons des fer a repasser ou des centrale vapeur
il est surement possible de s'en faire preter une si l'on en a pas et ses machines sont tres efficace si on atteind une certaine temperature je ne croix pas que les pti microbes vont resister
Et nous avons eu la réponse suivante :
l3uddy a écrit:
Ouais c'est sur viollette, mais comme je n'ai rien de tous ça, c'étais plus économique de faire bouillir de l'eau dans un chaudron et y déposé les branches par dessus Wink

Le tout sur mon sujet : https://www.aide-aquariophilie.com/t7344-si-la-racine-est-trop-grande-pour-la-faire-bouillir
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Traitement grosse racine    Traitement grosse racine  I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 8:13

Bonjour,

Miguel parlait de faire bouillir de l'eau et non pas d'un fer a repasser.
Même si violette est pleine de bonne volonté a vouloir aider, elle n'a peut-être pas l'expérience ^_~

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Traitement grosse racine    Traitement grosse racine  I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 9:35

Bonjour et merci pour tous les conseils,
Ma première étape sera donc de retirer l'écorce puis de passer tout ça au karcher et puis d'imbiber les racines d'eau. Pour la suite j'ai encore un peu de temps pour trouver une bonne solution pour la faire bouillir, mais je pense que si je les met dans une grande marmite d'un côté puis de l'autre, tout aura bouilli.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Traitement grosse racine    Traitement grosse racine  I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 13:11

Bha Miguel n'a pas non plus dit que c'était une mauvaise idée. J'ai donc suivit le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Traitement grosse racine    Traitement grosse racine  I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 15:23

Bon bon, on parle de moi Wink

La question était, quoi faire avec des racines trop grande.

À moins d'avoir un chaudron pour rentrer des branches/racines de 1,2m au complet, c'est impossible de les faires bouillir au complet.

Comme j'ai un bac de 1,2m de long, et j'ai une racine qui touche au deux vitre de chaque côté (J'ai même du en coupé un bout :P ), j'ai du improvisé.

Comme mon plus gros chaudron me permettais de bouillir environ 40 cm à chaque extrémité, je devais m'arranger avec la partie central (40 cm).

Je suis donc partie du principe, que le but principale de faire bouillir une racine (à par le relâchement de tanin, personnellement, j'ai un bac d'eau noir donc, je m'en fesais pas avec ça) est bel et bien, l'élimination des bactéries et autres indésirable.

Le but de chauffé la branche (dans un four, la faire bouillir ou autre) est de tué les bactéries par la chaleur. Comme l'eau boue à 100°C, la vapeur d'eau est elle aussi directement au dessus à 100°C.

Donc, en plaçant les partie de la branche non bouillie, juste au dessus du chaudrons d'eau bouillante, la vapeur produite, stérilise (C'est drôle à dire pour une branche Wink ) le bois, tuant ainsi les bactéries.

J'ai laissé plusieurs minutes la branche ainsi.

De la, l'utilisation d'un fer à repasser (juste la vapeur) peut faire la job, sauf le problème étant que c'est difficile de savoir si tu as passé partout, et surtout très dur (et long ?) de le faire plusieurs minutes à la même place.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Traitement grosse racine    Traitement grosse racine  I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 19:40

Pas bête l'idée de poser la racine sur la marmitte pour que la vapeur d'eau aille sur une partie impossible à tremper dans le bouillon, je note !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Traitement grosse racine    Traitement grosse racine  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement grosse racine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse tache blanche sur dos de néon, quel traitement ?
» désinfecter une grosse racine
» chihiro-doctor-contre-les-algues-c-est-efficace-quelqu-un-en-a-un
» traitement compatible aux crevettes
» Sel, traitement efficace pour l'oodinium... Ôo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: