Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?   Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 22:32

Bonsoir Michel,

Oui, je vous tiendrai au courant de la suite, mais ça va prendre du temps car il va falloir transférer les 2 autres bacs dans des Dennerlé pour dégager la place.
J'ai reçu un mail cet après-midi, ma commande m'attends dans leur magasin Wink

Je ferai un sujet sur le Biotoecus opercularis bientôt.
C'est ma passion, mon Graal !
Par contre, c'est un poisson extrêmement délicat et fragile, qui me pose beaucoup de problème depuis deux ans et nécessite une infinie patience.
J'ai acheté récemment les 2 magnifiques tomes du "Nouveau Guide du Cichlidé" à l'Association Française des Aquariophiles.
Ils en écrivent "Le genre Biotoecus est peu maintenu car très sensible au stresse et strictement acidophile, ayant la réputation d'être aussi fragile que du cristal. Il n'endemeure pas moins un groupe captivant. Pour ces poissons il faut essayer de viser les paramètres suivants : PH =  4,5 et conductiivité = 50 μS.cm-1 pour une température de 26°C tout en évitant les changements d'eaux brutaux (un petit goutte à goutte est préférable). ..."
Par ailleurs, il est très difficile à trouver.
J'en suis à ma quatrième tentative d'élevage.
Je les ai commandés directement auprès de deux importateurs différents mais ils en ont très rarement.
Le premier groupe était issus d'élevages mais c'est très rare, les 3 autres groupes étaient sauvages.
Dans mon 180 l., je compte en mettre une douzaine, seuls.
Il leur faut un sable extrêmement fin, car il le filtre entre leurs branchies, et selon la littérature un PH aux alentours de 4,5, mais chez moi quand je les descend en dessous de 6, ils sont pris de malaises !
J'ai acheté un régulateur de PH pour le contrôler précisément, et je les maintien en eau full osmosée (50 μS, c'est de l'eau quasiment osmosée).
Quelques photos :
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? Imgp0310
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? 20161111
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? Imgp0015
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? Imgp0013
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? 20170310
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? 20170311
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? 20170310

Actuellement, j'ai une femelle qui a attrapé un parasites aux yeux :
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? P1010213
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? 2385313788
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?   Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 22:45

salut Vincent ,
cela confirme ce que j'ai lu sur ce poisson ,
maintenance tres délicate , poisson fragile et pour aquariophile confirmé

Michel


Dernière édition par Michke le Jeu 20 Déc 2018 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 74
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 80
Localisation : Limeil-Brevannes 94550
Michel94
Membres actifs.
Michel94
MessageSujet: Re: Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?   Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 11:06

Salut vous deux Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? 410940946 Wink

OK pour le retour, donc je change mon fusil d'épaule, je vais voir du coté de l'aspisto Borelli, ou autre du méme type scratch
vous en pensez quoi? couple ou harem Question

Je vous souhaite une bonne journée Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? 4180397930

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?   Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 11:31

Bonjour Michel,

Apistogramma Borelli, poisson très agréable et pacifique pour un Apisto.

Il vit en harem, j'en avais 1 male et 4 femelle. J'ai perdu une femelle, je ne sais pas trop pourquoi, mais sinon ils se portent à merveille.

Le mâle Apistogramma borelli et ses prétendantes passées du beige à toutes jaunes à son arrivée :
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? Apisto14
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? Apisto15
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? Apisto13
Dans le bac de 300 l. avant la rencontre de ses prétendantes :
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? P1000813
Aller, une petite dernière, on se met en rang et on fait les beaux :Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? P1010011

D'un côté, 4 juvéniles achetés sur le Bon Coin qui se sont révélés être 4 femelles et d'un autre côté un mâle également acheté sur le Bon Coin, du coup pas de consanguinité à craindre Wink



Par contre, si tu t'orientes vers d'autres Apisto, ils ne sont pas tous forcément polygames.

Par exemple mes Atahualpas sont des teignes et s'entretuent très vite entre femelles.

N'hésites donc pas à demander.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 74
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 80
Localisation : Limeil-Brevannes 94550
Michel94
Membres actifs.
Michel94
MessageSujet: Re: Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?   Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 11:47

Merci vincent, très belles photos  et video Very Happy ,  en fait je tiens pas vraiment  à faite de la repro, je n' ais plus de bac de secours.
les petits je serais pas quoi en faire scratch
un conseil serais le bienvenue.   Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? 1946635310    
@plus Michel
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?   Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 12:24

Je n'ai pas bien compris le conseil souhaité ?
Pour info, mes quatre femelles sont nées et ont été élevées dans un bac communautaire, c'était les rescapées d'un portée chez le gars qui me les a vendu sur le Bon Coin.

Les Borellis sont parmi les plus paisibles et me semblent un très bon choix.
Regardes aussi sur le Bon Coin si tu n trouves pas des Apistos disponibles et sollicites moi pour que je te dise ce que j'en pense.
Paradoxalement, j'ai élevé toutes sortes d'Apisto, mais pas les plus communs qu'on trouve dans le commerce, les Cacatoides, sans doute parce que je les trouve trop travaillés génétiquement, et donc je n'ai pas vraiment d'avis sur cette espèce.
Les Agassizi passent pour être assez agressifs (ceux que j'ai eu dans le passé l'était effectivement, mais c'est il y a très longtemps, la sélection peux jouer depuis), j'ai des Abacaxis qui en sont très proche, que je trouve extrêmement paisibles, les mâles sont pourtant assez imposants (je dirais presque 10 cm) alors que les femelles ne dépassent pas les 4 cm. Ils ont pondus, mais chaque fois mangé œufs ou alevins.

J'ai des Piaroe très pacifiques mais pas faciles à trouver.
Les Atahualpa, des teignes (actuellement chacun dans un aquarium lol! , tous punis) et également pas faciles à se procurer.

J'ai également un couple de Macmasteri très sympa et très beaux.
Et un groupe de Baenshis polygâmes et qui font portées sur portées de génération en génération, j'ai d'ailleurs acheté un mâle sauvage qui a renouvelé le génome.
Apistogramma baenschi

J'avais également deux groupes de Apistogramma sp vielfleck et Apistogramma sp putumayo. Certains mâles sont devenus un peu tyrans et je les ai perdu durant un été.

Une autre espèce de cichlidé nain facile et qui m'a laissé un très bon souvenir dans le passé : Nannacara anomala.

Evites les variétés sélectionnées par l'homme, double red en co, elles sont généralement plus fragiles. Le fait de les acheter chez un particulier est un gage de robustesse, il s ne sont pas traités aux antibiotiques ou autre.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 74
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 80
Localisation : Limeil-Brevannes 94550
Michel94
Membres actifs.
Michel94
MessageSujet: Re: Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?   Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 12:37

le conseil était pour le choix des cichlidés nains,
je vois que tu as répondus un peu à mes questions sur le choix des poissons, à voir quant les paramètres de mon bac seront au top.
encore merci Laughing
@plus Michel
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?   Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 12:40

Comme on dit, l'occasion fait le larron, lorsqu'une occasion se présente à toi n'hésites pas à me solliciter.
Comme on s'est un peu écartés du sujet d'origine, si ça ne te dérage pas je vais découper celui-ci en deux et appeler le nouveau sujet "Quels cichlidé nain Sud Américain choisir ?"
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 74
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 80
Localisation : Limeil-Brevannes 94550
Michel94
Membres actifs.
Michel94
MessageSujet: Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?   Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 12:45

OK, vincent pas de soucis.
@plus Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? 410940946
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?   Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels poissons choisir ? (Padawanfish)
» Les cichlidés nains
» Projet bac 450 L cichlides nains
» Cichlidés !!!!
» Cohabitation Ramirezzi et Apistogramma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: