Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Mais où acheter ses poissons???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 19:26

Salut les amis.

Non, non, je n'étais pas mort!!! Simplement, tout se passait bien mais je consultais régulièrement le forum.

Dernier locataire introduit, il y 1 mois.

Aujourd'hui, en analysant mon décor très fourni, je me suis rendu  compte qu'un problème était en train d'arriver... Aïe, aïe, aïe, la galère semble arriver Sad

En effet, souci flagrant sur 2 Black Molly: quelque chose qui ressemble à un ver ancre sur une nageoire et un gros "grain de beauté" blanc à l'avant d'une nageoire sur l'autre... Difficile à confirmer car ils sont très vifs ses bestiaux et pas facile à capturer...
Bon! Je sais ce qu'i va falloir faire: traitement à l'Aradol (dans un bac hôpital) et désinfection complète du grand bac.

Ceci amène à ma question:
Etant donné que je n'utilise pas de nourriture vivante mais des paillettes JBL, où peut-on (ou où doit-on acheter) ses locataires en toute confiance.
Chez moi, à Orange, j'ai banni "Jardi....ion" car les bacs sont sales; je me suis tourné vers "Bot...nic" où tout est propre et les poissons frétillent avec des belles couleurs (bien sûr dû à l'éclairage mais pas seulement); chez un particulier, même si les bacs sont propres, même si les poissons sont beaux et semblent en bonne santé car rien d'apparent, on n'est sûr de rien nulle part!!!

Comment faire?

Jusqu'à maintenant, depuis Mai 2018 (date où j'ai acheté mon bac), à part des algues, je n'avais aucun souci et mes locataires forniquaient à tout va, mes plantes devenaient une forêt vierge qu'il fallait tailler toutes les semaines, mes crevettes (après un moment de crainte à se montrer) se baladaient bien, mes escargots étaient en pleine forme et là ... patatra; je la sens la cata!!! Mais où acheter ses poissons??? 2385313788

J'attends donc, une nouvelle fois, vos bons conseils.

Bonne continuation et bon élevage à tous et toutes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 20:52

Bonsoir Pilatus,

Content d'avoir de tes nouvelles, mêmes si elles ne sont pas excellentes à propos de tes protégés.
Les poissons, c'est comme tout, ça peut toujours attraper une cochonnerie de temps à autres, surtout les Mollies qui dans ma jeunesse étaient particulièrement fragiles, je n'en n'ai plus racheté depuis ce temps lointain mais j'ai l'impression que c'est moins le cas.

Perso, je n'achète quasiment jamais en animalerie, du fait de la promiscuité des espèces et des échanges de germe.
Je privilégies nettement les achats auprès des particuliers, soit le Bon Coin, soit Facebook, soit les bourses (mais attention, en bourse il y a aussi pas mal de pros et qui le montrent pas forcément, ceci dit ça se sent ne serait-ce par le type et la diversité des poissons vendus).
Sinon, j'achète directement auprès des grossistes ou importateurs :
- Iktus Aqua qui te livre à domicile par un transporteur, donc frais de port, Iktus ultra sérieux, le transporteur moins, donc parfois de la casse remboursée par Iktus.
- Aqua-Terra Diffusion qui te livre dans certaines grandes enseigne, mais tu trouve tes poissons dans leur sac de transport et donc pas de double acclimatation (chez le revendeur, puis chez toi)
- Sinon, ce que je privilégies le plus souvent, c'est Ruinemans, je repère ce qui m'intéresse sur leur catalogue, je vais chez un des ses revendeurs pour avoir le prix, et le mercredi je viens chercher les poissons au cul du camions, livrés avec la livraison du revendeur. D'où pas de faris de livraison ou quantité minimum, poissons dans leur sac de transport et donc pas de double acclimatation.
Pour les trois, des poissons rares en primes (en plus des plus courants), tu sais si c'est du sauvage ou de l'élevage, et des prix très attractifs jusqu'à présent (un peu moins attractifs pour Aquaterra).

Pour ton traitement du ver ancre, qu'entends-tu par "désinfection complète du grand bac" ?
Attention, l'Aradol est toxique pour les crevettes et autres crustacés, normal le ver ancre est un crustacés malgré son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 21:02

l'achat de poissons est toujours délicat , on les voient en bonne santé et une fois arrivé chez soi,
les problèmes arrivent , pourquoi ?

comme Vincent l'écrit , privilégier les particuliers , oui si on en connait de sérieux.
moi je n'en connais pas dans mon secteur , alors , les repérer sur Ruinemans et les faire venir chez mon vendeur. c'est une des meilleurs solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 22:10

Alors je pensais, peut-être à tort car JAMAIS confronté à une infection encore moins à celle-là, que je ne connaissais pas:
- sortir toutes mes plantes une à une et bien les nettoyer avant de les mettre dans un bac en attente,
- sortir toutes mes pierres et ma grosse racine pour les nettoyer à l'eau très chaude et/ou javellisée,
- sortir mes plus beaux escargots (surtout les Nérétinas) et les mettre dans un bac en attente (style bac infirmerie),
- sortir mes crevettes et les mettre dans le même bac que les escargots,
- aspirer le maximum de cochonneries au fond du bac actuel,
- gratter le sol en surface, laisser reposer et aspirer à nouveau les cochonneries.
- nettoyer les vitres, changer les masses filtrantes. Quid alors des bactéries?

Pour la suite ... pour ce grand bac... que faire?
- traiter avec Aradol à dose plus forte?
- tout sortir, tout jeter, tout passer à l'eau javellisée, tout bien rincer, refaire mon bac comme s'il était neuf?

Quant à ma population (sauf escargots et crevettes), je mettrai dans un bac de 70 litres dispo en traitant à l'Aradol (je ne me vois pas les attraper et les "épiler"; ils sont si vifs, les bougres), en poussant un peu le chauffage, sans CO2 mais avec un bulleur et un filtre.
Bonne idée ou non? Si oui, combien de temps? Sinon que faire?

Pour les plantes, les escargots et les crevettes dans un autre bac à bonne température en attendant que...

Voilà tout ce que j'avais noter pour actions à mener; j'attends, une fois de plus, vos critiques bonnes ou mauvaises et surtout tous vos bons conseils.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 23:13

Perso, j'attraperais, un maximum de crevettes et c'est elles que je mettrais en bac hôpital mais sans traitement.
Je traiterais à l'Aradol l'ensemble du bac pour tuer également les éventuelles larves.
Puis je ferais un changement d'eau important et une filtration sur charbon actif  pendant au moins 3 jours, puis je remettrais les crevettes.

ou alors, je traiterais les deux Mollys en bac hôpital et je ne ferais rien d'autre en espérant que ça ne revienne pas, tout en pratiquant une période d'observation.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 9:20

Merci Vincent pour tes conseils; cela parait moins contraignant.

L'Aradol a été commandé auprès de Zone Aquatique et sera livré mardi matin.

En attendant, je vais encore jouer au jardinier (taille sévère comme d'hab) et je vais partir à la chasse aux crevettes et Néritinas.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 17:06

Encore une ch'tite question les amis: les Otocinclus sont-ils sensibles à un traitement à l'Aradol???

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 19:38

Bonsoir Pilatus,

A priori, non au contraire, il est peut-être utile de les traiter à titre préventif.
Mais où acheter ses poissons??? Aradol10
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 20:36

Merci! Cette question parce qu'on m'avait dit le contraire mais je n'ai rien trouvé sur la toile...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 21:12

Pas mal de médicaments sont toxiques pour les poissons sans écailles, tels que les Corydoras et les Otocinclus. Mais c'est surtout ceux à base de cuivre et autres métaux lourds.
Ils n'ont pas l'air de faire de réserves à ce sujet dans la notice.
Le diflubenzuron est plutôt dans la famille des pesticides/insecticides => tueur de crustacés.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 23:03

Ha bon les coridoras n'ont pas d'écailles ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 23:16

Eh oui Wink mais ils ont des moustaches lol!
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 7:33

Hoooo ça alors je vais essayer de les prendre en photo en gros plan pour voir :-D
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 10:43

discuscoridoras a écrit:
Eh oui Wink mais ils ont des moustaches lol!
  Mais où acheter ses poissons??? 4159719256 Mais où acheter ses poissons??? 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 11:53

discuscoridoras a écrit:
Eh oui Wink mais ils ont des moustaches lol!

Des moustaches? où ça où ça?Mais où acheter ses poissons??? Avatar11
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 0:24

Bonsoir Elflin,

Devines Wink Mais où acheter ses poissons??? Image110 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 6:50

Hoooo il a des moustaches :-O hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 12:27

MousTAAAAches! geek
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mais où acheter ses poissons???   Mais où acheter ses poissons??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais où acheter ses poissons???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où acheter nos poissons ?
» acheter des poissons en ligne .esque c'est bien ???
» quel test acheter?
» Autres poissons volent la nourriture des poissons de fond (Kuhli) ?
» ou acheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: