Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Question capture de nos petits... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 Question capture de nos petits...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:33

Salut à tous.

J'ai une question qui va paraître farfelue à ceux qui n'ont jamais été confrontés à ce que je vais dire... Question capture de nos petits... 4266003315

Depuis plusieurs jours, voire semaines, je me bagarre pour récupérer des membres de mes bacs avec 2 épuisettes (pour donner ou pour vendre ou même séparer des autres pour raison X ou Y); exemple Black Molly ou Molly Dalmatiens...

Dans mon grand bac (220L utile), j'ai même enlevé les plantes et le décor, j'ai fabriqué une plaque en plastique trouée (pas trop gros les tours évidemment) et je m'en suis servie pour faire un sas dont le volume diminuait petit à petit. Bonne idée, me direz-vous; facile alors me rétorquerez vous mais que nenni. Ces grands coquins très vifs ont réussi, pour les uns à se faufiler dessous en s'enfonçant dans le sable, d'autres ont réussi à sauter par-dessus et se retrouver de l’autre côté... Question capture de nos petits... 2385313788

Impossible, même dans le noir avec une lampe frontale; sur moi la lampe, pas sur mes petits... Question capture de nos petits... 4266003315

Alors, les voilà mes questions: existe-t-il un moyen pour les ensuquer ou les estourbir comme on dit chez moi (les endormir, les anesthésier)? Peut-on imaginer un système comme la pêche électrique réglementée en rivière en vue de recensement? Doit-on vider complètement le ou les bac(s)? Comment s'y prendre?

Un grand merci si je (ou on) pouvais(t) trouver une solution sans danger pour nos pensionnaires.

A+ Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 18:03

Bonjour Pilatus,

Et oui, nous en sommes tous passés par là !
Et personnellement, j'ai aussi rêvé d'un remède miracle, mais je n'ai jamais entendu parles d'astuces particulières, et notamment pas de produits.
J'ai vu dasn le commerce (type AliExpress) des boites pièges, mais je n'y crois pas vraiment.
Piège AliExpress
Il y a aussi le coup de la bouteille en plastique avec le haut coupé et inséré à l'envers dans la bouteille pour créer une sorte de nasse, mais pareil, j'y crois guère.

Je suis pourtant un peu étonné qu'avec des Mollies et décor démonté ce soit aussi difficile, cas ce n'est pas les plus agiles à ma connaissance.
Ce qui compte le plus, c'est la surprise. Quand tu veux attrapper un poisson, si tu le loupe au premier coup, il sent qu'il est ta cible et se planque alors que les autres restent beaucoup plus pépères. C'est pareil la nuit, faut les surprendre pendant leur sommeil.
Donc effectivemnent, deux épuisettes (une grande immobile et une petite pour rabattre les poissons dnas sa direction), beaucoup de patience et un effet de surprise si on peut, notamment au moment du nourissage.

Une expérience vécue, suite à un accident d'électrovanne, j'ai asphyxié mes poissons au CO2, characidés et cichlidés étaient un peu amorphes et Loricaridés sur le dos mais toujours vivants.
Cela m'a permis de récupérer mes loricaridés à la main (et c'est vraiment les plus difficiles à attrapper) et de les réanimer dans les bacs de reproduction auxquels je les destinaient.
Mais c'était un accident, je ne prendrait pas le risque volontairement ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 18:12

Merci Vincent.

Il m'était même venu l'idée du "tuyau aspirateur" comme dans certains élevages de saumons par exemple mais j'ai peur de les blesser.
Même en essayant au moment du nourrissage, ils sont malins les petits... Ils doivent être dopés...

Je vais réfléchir et tenter autre chose; je tiendrai les membres au courant.

En écrivant, m'est venue une ch'tite idée: le filet de pêche de type carrelet... à voir, à fabriquer et à tester.......
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 23:01

beaucoup de patience , et essayé avec 2 épuisettes comme Vincent te le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:11

pilatus a écrit:

Il m'était même venu l'idée du "tuyau aspirateur" comme dans certains élevages de saumons par exemple mais j'ai peur de les blesser.
Ca me fait penser, si ce sont de jeunes poissons, un siphonnage vers un seau avec un gros tuyau ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 9:37

Hello Vincent.
J'ai pensé au siphonnage; il faut un seau, un tuyau de diamètre supérieur à 18 ou 20 mm et une pompe de rejet pour renvoyer l'eau du seau vers les bac, sinon galère....
On va trouver.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 22:56

Ayé les amis; j'ai fini par trouver!!!

Je suis parti du principe de la pêche au carrelet.
Question capture de nos petits... Carrel10

Question, comment s'y prendre? J'ai fait tourner mon vieux cerveau un peu plus vite, j'ai fouillé mon garage, j'ai fouillé mes restes d'installation pour aquarium et je suis tombé sur une cartouche filtrante pour filtre Biobox.
Je l'ai ouverte délicatement afin de ne pas la casser, j'ai jeté son contenu, percé des trous, mis de la ficelle de cuisine et accroché le tout sur un petit tube en aluminium.
Ça donne ceci (désolé pour la qualité des photos):

Question capture de nos petits... Image010

Question capture de nos petits... Image011

Question capture de nos petits... Image012

Question capture de nos petits... Image013

Le fond de la boîte en plastique est ajouré par des fentes que j'ai recouvertes d'une gaze, sur laquelle j'ai posé quelques petites pierres pour la lester.
A l'intérieur, j'ai déposé un appât (connaissant mes morfales...): 1 comprimé pour poissons de fond et des paillettes, le tout bien enfermé dans un autre morceau de gaze.
Allez, on trempe et on attend comme pour une partie de pêche à la ligne; patience et longueur de temps...
Le temps que tous mes pensionnaire s'habituent à cette nouvelle installation, attente que les premiers curieux viennent voir et se rendent compte qu'il y avait à manger.
Au bout d'une heure, j'avais ENFIN capturé 3 mâles Black Molly.
J'avais gagné !!!!

Le piège en situation:

Question capture de nos petits... Image014

Question capture de nos petits... Image015

Je vais enfin pouvoir récupérer n'importe quel petit pour le transférer dans un autre bac. Il faut juste s'armer de patience et pas trop se faire voir...

A bientôt les amis.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 23:08

Bonsoir Pilatus,

Encore Question capture de nos petits... 4159719256 Question capture de nos petits... 4159719256 Question capture de nos petits... 4159719256 à notre inventeur génial ! Question capture de nos petits... 1342837798

A quand le concours Lépine ?

Quand tu veux, tu viens nous présenter tes nouvelles inventions Question capture de nos petits... 1771361019
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 23:20

Merci Vincent; c'est sympa!!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 4:22

C’est ingénieux Question capture de nos petits... 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 8:26

Merci!

ce matin, j'ai encore attrapé 2 mâles Black Molly...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 11:00

Pilatus , le roi de la pèche Question capture de nos petits... 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 11:47

Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt???
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 93
Date d'inscription : 12/01/2019
Age : 73
Localisation : Marseille 13000
jacky13
Membres actifs.
jacky13
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 14:56

Bonjour,

J'ai le même problème, impossible d'attraper une femelle guppy. J'ai fini par abandonner.
Merci Pilatus pour cette idée, je vais la mettre en pratique. Question capture de nos petits... 1946635310 Question capture de nos petits... 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 15:53

Salut jacky13!

Tu verras, les femelles guppy sont les premières à venir voir, "sentir" et goûter ce que j'ai mis au fond de la boîte. Elles sont très curieuses, du moins chez moi.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 18:27

C'est super ce principe mais je vois pas bien le dessus de la boite. Y'a quelque chose ou pas (genre un couvercle persé) ? les poissons n'ont pas tendance a sortir en vitesse des qu'on bouge le piège ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 19:41

Salut coolcath.
Non, pas de couvercle. On laisse en place un long moment puis, lorsque le ou les petits qu'on veut attraper sont occupés à manger, on remonte doucement, très doucement ce piège.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 20:16

pilatus a écrit:
Salut coolcath.
Non, pas de couvercle. On laisse en place un long moment puis, lorsque le ou les petits qu'on veut attraper sont occupés à manger, on remonte doucement, très doucement ce piège.

Ha ok Smile C'est très astucieux, Question capture de nos petits... 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 564
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 21
Localisation : Midi-Pyrénées
Ralvynn
Membres actifs.
Ralvynn
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 10:45

Wouaw! He bien, quel génie! Bravo à toi!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Question capture de nos petits...   Question capture de nos petits... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question capture de nos petits...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme Capture d'écran ou de partie d'écran
» petits nouveaux
» présence de petits vers
» Petits changements !
» 2 petits soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: