Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
2 petits soucis I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
2 petits soucis I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
2 petits soucis I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
2 petits soucis I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
2 petits soucis I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
2 petits soucis I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
2 petits soucis I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
2 petits soucis I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
2 petits soucis I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
2 petits soucis I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
2 petits soucis I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
2 petits soucis I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 2 petits soucis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: 2 petits soucis   2 petits soucis I_icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 12:10

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 96 litres brut, 90 litres net environ

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? depuis juin

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2-    NO3 entre 22 et 24°, KH :7, PH : 7,5 (un peu haut), GH 6, NH4 : >0,05, NO3 : 1, nitrite : >0,01

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? gouttes JBL

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 10 faux néon, entre 20 et 30 crevettes bleus (blue jelly et blue velvet) (je ne sais pas leur nombre exacte) 4 harems de guppy adultes (1 mâles pour 3 femelles) entre 30 et 50 alevins de guppy qui quittent le bac dans quelques jours (je les sépare du reste avant de les vendre/donner, mes adultes ont fait plein de bébés :p)

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 4 Anubias De la cerato accrochée à une racine Xmas moss sur une des racines 1 morceau de racine de mangrove recouvert de riccia 2 buissons d'Hygrophilia siamensis. Quelques petites touffes d'eleocharis Beaucoup de Pistia stratiote 4 nympoïde 3 boules de pelia round 1 buisson d'Alternanthera Reineckii

Que savez vous de votre filtration? Composition Rena Super Clean90 avec mousse et céramique

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? substrat aqabasis plus + sable de quartz noir mélangé à du gravier rond et doux de quartz teinté bleu et violet.

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par          jour? 1 Rampe Odyssea T5 compact 24W 2 tubes néon jaune 1 Rampe Odyssea T5 compact 24W 1 tube néon bleu et 1 blanc, 8h la première rampe, 9h la seconde

Qu'avez vous comme décor? Pierres : Seiryu, 2 racines de vigne

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. J'ai deux petits problèmes aujourd'hui :  

Sur les conseils (dans un autre posts pas à moi) de hogwarts j'ai décidé de mettre mon chauffage, afin, comme il l'a soulevé de ne pas fragiliser mes faux néons, (merci pour le conseil ^^) pour le moment ils vont toujours très bien et ne semblaient pas en souffrir mais comme on dit mieux vaut prévenir que guérir. Par contre j'ai réglé le chauffage à 22° (juste pour voir), la température avec est quand même monté jusqu'à 24° température qu'il fait dedans habituellement en journée avec la lumière donc normal sauf que le chauffage à continué à avoir la lumière orange allumée donc il ne s'arrête pas, du coup j'ai eu peur que ça augmente encore alors je l'ai coupé. J'ai peur qu'il ne fonctionne pas. ça vous est déjà arrivé qu'un chauffage ne s'éteigne pas quand la température demandée est atteinte ? Je vais tenter de baisser la température de réglage pour voir.  mais si vous avez un avis...


Autre souci qui n'a pas de rapport, j'ai une de mes plantes qui se couvre de petits trous, elle est comme poinçonnées O_o et j'ai quasi pas d'escargots en ce moment. Aucune autres plantes ne me fait ça et pourtant j'ai un pied de la même plante repiquée de l'autre côté de l'aqua (donc à la base il s'agit de la même) qui elle ne montre aucun trou. Je n'ai pas de test pour le fer et comme on ne peut pas vraiment tester le sol... Mais je me suis dit que vu les soucis que j'ai eu avec mon substrat au départ de mon aqua : https://www.aide-aquariophilie.com/t7354-eau-toute-noire Je me suis dit que le substrat était peut-être plus assez nourrissant ou en manque de quelque chose à cet endroit là. Et comme je ne suis pas pour mettre le l’engrais liquide dans l'eau (j'ai peur des algues) j'ai décidé d'acheter ça : 2 petits soucis Produi10 Je l'ai mis il y a 15 jours déjà, une boule juste au pied de ma plante et pour l'instant je ne vois pas vraiment de mieux. La plante continue de pousser de grandir et de faire de nouvelles feuilles mais j'ai aussi de nouveaux trous (j'avais enlevé les feuilles trouées et j'en ai de nouvelles avec des trous). Peut-être suis-je encore trop pressée ?
2 petits soucis S1050211
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 56
Localisation : lourdes 65100
sandrine65100
Nouveau membre
sandrine65100
MessageSujet: Re: 2 petits soucis   2 petits soucis I_icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 13:10

Bonjour,
pour tes plantes je suis pas trop sûre ( je penche pour du grignotage) par contre pour ton chauffage ajoute un thermométre supplémentaire dans le bac.Chez moi, il commence à faire froid la nuit et comme je ne suis pas frileuse ma chaudiére est au minimum. Le chauffage du bac est trés souvent allumé. Cet été, j'utilisais le thermomètre sonde de cuisine pour surveiller la température de l'eau. Si tu as ça sous la main....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 2 petits soucis   2 petits soucis I_icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 13:27

Mon thermomètre est neuf et j'ai testé avec celui de ma fille est il indique la même température, je pense que le chauffage à un soucis, comme il est d'occaz', là j'ai tenté de le remettre en indiquant une demande de 19°  et même là en le mettant dans l'eau qui est à 24° (il fait 22° dans ma pièce principal et avec les deux rampes d'éclairage qui chauffent, l'eau est naturellement à 24° dans la journée) et bien il reste allumé quand même O_O, ils sont censé s'éteindre normalement quand la température est obtenue.

Nan c'est pas du grignotage il n'y a que cette plante qui en soufre avant j'avais pas mal d'escargots et comme je donne peu à manger à ma population, ils avaient finit par manger les plantes (malgré tout ce qu'on m'avait dit comme quoi ils ne le faisaient pas) mais ça ne donnait pas ça. Et puis ils bouffaient toutes les plantes pas qu'une seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: 2 petits soucis   2 petits soucis I_icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 19:59

- si ton chauffage aquarium reste allumé en permanence c'est que les bilames sont collées ( qui permet d'éteindre ou  remettre en route ton chauffage )

ces chauffages sont assez précis +-1°C  et devraient se déclencher dans cette plage de tolérance

cela arrive de temps en temps sur du matériel usé ou même du neuf de mauvaise qualité et cela ne se répare pas ( impossible de démonter )

- pour ta plante se qui est bizarre c'est que tes autres plantes ne montrent aucunes carences ?

Je ne pense pas que ton substrat soit affaiblit à cet endroit

pourquoi une plante se plait mieux dans une pièce que dans une autre ( mystère de la nature )

je pense que à un moment ou l'autre tu seras obliger de passer par une fertilisation ..


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 2 petits soucis   2 petits soucis I_icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 12:28

Je vais à truffaut cet aprem' je vais en acheter un autre de chauffage, je m'en doutais un peu.

Bha pour mon substrat comme les débuts ont été difficiles (comme on le lit sur le lien que j'ai mis), au départ une partie s'est mélangé au gravier, j'ai ajouté ensuite par dessus de nouveau du gravier. Peut être simplement à cet endroit là il y en a eu moins, il s'est peut-être plus mélangé au gravier qu'ailleurs, il ne reste sans doute pas assez de substrat pour suffire. Je sais pas, je fais des suppositions.

Je pensais que les boules d'argile contenaient du fertilisant, nan ? Je ne voulais pas en mettre du liquide dans l'aqua, mais ça, ça ne va pas ? J'avais trouvé que c'était une bonne alternative.

Et nan aucunes autres plantes ne montrent ces petits trous, seul autre soucis : j'ai une plante (anubia) qui se trouve devant le filtre (impossible de la mettre ailleurs j'ai pu de place) et qui montre un peu (depuis le début) de traces d'algues rase verte sur 3 feuilles), mais je pense que c'est dû au courant de la sortie du filtre qui se trouve juste derrière, ça ne s'étend pas ailleurs, c'est le seul soucis que j'ai sur mes plantes et bon c'est vraiment minime et ça n'a jamais bougé depuis des mois. Pour le reste des plantes, c'est plutôt la forêt vierge dans ce bac.

Et ce qui est étonnant c'est que cette fameuse plante à trous, j'en fais des boutures pour l'autre côté de l'aqua et y'a pas de trous dedans, j'en ai mis dans deux autres bacs et pas de soucis, je pense que c'est le sol à cet endroit là. ça ne peut pas être la lumière y'en a autant qu'ailleurs. Je vais peut-être remettre une boule d'argile, une seule c'était peut-être pas suffisant.

On m'a filé du feropol avec un des bacs que j'ai acheté d'occaz' mais vu ce que j'ai lu sur ce produit, je n'ai pas vraiment envie de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: 2 petits soucis   2 petits soucis I_icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:18

tant que les plantes ne montrent pas le moindre signe de carence cela ne sert à rien de fertiliser bien au contraire cela favorisera l'apparition des algues

-l'observation de ton aquarium régulièrement te permettra de savoir si tes plantes ont besoin d'apport nutritif

- les boulettes d'argile sont efficace pour les plantes dites gourmandes ( echinodorus , crypto ..)


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 2 petits soucis   2 petits soucis I_icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:46

hogwarts a écrit:
tant que les plantes ne montrent pas le moindre signe de carence cela ne sert à rien de fertiliser bien au contraire cela favorisera l'apparition des algues
C'est ce que je me suis dit, c'est pour ça que je n'en ai pas mis mais voilà il y a cette plante là qui pose problème, c'est pour elle surtout, elle est une des plus grosse plante de mon aqua quand même et forme un gros buisson et l'état de ses feuilles est de plus en plus pitoyable.

hogwarts a écrit:
-l'observation de ton aquarium régulièrement te permettra de savoir si tes plantes ont besoin d'apport nutritif
C'est en l'observant justement que je vois que les autres n'ont besoin de rien, depuis que j'ai mon CO2 artisanal ça pousse tout seul impec, je débranche le tuyau la nuit, le remet le matin et mes plantes sont superbes, pas de soucis de paramètres. Il n'y a que cette bouture qui à du mal et montre des feuilles jaune et trouées qui finissent par mourir.

hogwarts a écrit:
- les boulettes d'argile sont efficace pour les plantes dites gourmandes ( echinodorus , crypto ..)
Je n'en ai mis que sous le pied de cette plante car je ne trouvais pas d'autre raison qu'un manque, pour qu'elle me fasse ça.
Qu'est-ce que je peu faire d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: 2 petits soucis   2 petits soucis I_icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:35

- Attendre et voir si il y a une évolution le fait que tu es rajoutée des boulettes d'engrais sous cette plante

vu la couleur des feuilles ( jaune )je pense aussi peut être à une chlorose , mais attendons l'effet des boulettes d'engrais  Smile

coupe les feuilles les plus abîmées de ton hygrophila, d'autres repousseront .


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 2 petits soucis   2 petits soucis I_icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:52

Oui je pensais aussi à une carence en fer, ok je vais attendre un peu alors. Je les ai déjà coupé, je vais le refaire avec les nouvelles qui se sont abimé de la même manière. Je la taille assez souvent de toute façon pour garder un buisson pas trop haut et l’avantage c'est que ça me fait plein de nouvelles branches.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 2 petits soucis   2 petits soucis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 petits soucis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HC Cuba, petits soucis
» Soucis de débutant
» gros soucis
» soucis avec des guppys
» 1er soucis dépôt sur nano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: