Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Debut dans les plantes aquatiques !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 17:37

Bonjour,

Alors voila, j'ai un aquarium de 20L, très basique, c’était un cadeau pour me lancer.

Il contient 3 guppy endler femelles et 2 guppy endler mâles.
Cela va faire plusieurs mois maintenant et tout se passe très bien !

J'ai décidé d'acheter un aquarium de 60L et (pourquoi pas) me lancer dans l'entretient de plante aquatique.

De ce que j'ai compris il me faut un sol nutritif pour les plantes puis, par dessus, du sable ou gravier de décoration.

Avez vous des recommandations comme premières plantes ?

Je ne veux pas acheter une 10zaine de plantes d'un coup, 2 ou 3 et voir si je m'en sors bien Smile

Deja je pense a des pastilles (les plantes qui reste en surface).

J'aimerais savoir aussi, au bout de combien de temps est-ce qu'il faut changer le sol nutrituf ? (en supposant qu'il faille le changer).

Ensuite pour les poissons j'ai bien compris qu'il faut regarder en fonction de leur taille une fois adulte et de faire 1cm -> 1L

Pour la decoration, j'ai une jolie cloche creuse ou mes guppy femelle aiment aller se reposer quand les mâles sont trop invasif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 1:30

Bonsoir Magh,

Excuses-moi, je n'avais pas vu passer ton post Embarassed

Pour les plantes j'ai fait un petit article sur mes favorites, mais c'est toujours un choix difficile st subjectif :
https://avobacs.fr/club-aquariophile/quelques-plantes-daquarium-deau-douce-plaisantes/
Regardes déjà cet article, et en fonction de tes goûts nous pourrons aller un peu plus dans le détail sur certaines.

Concernant le sol, il y en a différentes sortes :
Les sols neutres de surface, qui ne sont pas nutritifs, sables, graviers, JBL Amano, ...
Les sols neutres de sous-couche, la pouzzolane qu'on met en sous couche. Très poreuse, elle retient les "bonnes bactéries".
Les sols nutritifs classiques, qu'on met en dessous de sols neutres de surface en général.
Et depuis quelques années les sols techniques qui eux aussi sont nutritifs mais ont un pouvoir pourvoir tampon sur l'eau en la stabilisant à environ 6 de PH et en éliminant les carbonates donc en faisant baisser le KH à 0. Mais pour que ce sol garde ses pouvoirs il vaut mieux l'utiliser en eau full osmosée. Il est donc indiqué pour les poissons d'eau douce et acide. Amazoniens, Asiatiques et killies, crevettes Caridinas par exemples. Les sols techniques s'utilisent seuls, sans surcouche, si on veux au-dessus de Pouzzolane.

Il est donc préférable de choisir ton sol en fonction des plantes et aussi des poissons que tu souhaites mettre dans ton bac.

Le sols techniques vieillissent théoriquement plus vite que les sols nutritifs. Certains disent 1 an, d'autres 3... en fait ça dépend aussi de l'usage et du type de bac.

Les sols nutritifs, perdent au fil du temps leur nutriments mais ceux si sont également renouvelés par le métabolisme du bac, et quand ceux-ci ont baissés on peut compenser par des engrais liquides notamment.
Je dirais qu'un sol nutritif peut être conservé au moins 3 ans, mais je connais des bacs qui se portant très bien après dix ans, là encore ça dépend aussi des conditions.

Oui, 1 cm => 1 litre, c'est une bonne base de calcul pour de petits poissons car... on ne mettra pas une carpe d'un mètre de long dans un 100 l. Wink

Si tes Guppys n'ont pas de plantes, tu devrais leur en mettre un peu même en l'absence de sol nutritif, des épiphytes par exemple, Anubias et Ceratophyllum.

----------------------------------------
Vincent Debut dans les plantes aquatiques ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Debut dans les plantes aquatiques ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 21:28

Bonsoir,

Merci beaucoup c'est ultra clair et précis !

Si ca peut durer 3ans ca me va parfaitement alors, je vais voir cette semaine ce que je prendrais Smile

merci encore Debut dans les plantes aquatiques ! 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 22:13

Bonsoir a tous,

J'espere que vous allez bien !

Aujourd'hui j'ai fais un tour a Truffaut, j'ai pris du substrat et du sable pour la deco.

J'ai reçu mon aquarium de 60L mais il me faut un nouveau meuble plus solide Debut dans les plantes aquatiques ! 4266003315

Du coup j'ai quand même regardé les poissons en attendant, avec les conseils du vendeur, je vais probablement prendre deux Colisa, des poissons de sol et escargot.

Le vendeur m'a dis que le colisa pouvait bien vivre avec les guppy endler (que je possède déjà), qu'en pensez vous ?

Je ne suis pas hyper active pour le moment parce que je passe (tres) bientot mes examens de fin de semestre, j'ai hate de pouvoir être un peu plus libre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 0:21

Bonsoir Magh,

Oui, pas de problème de cohabitation entre Endler et Colisa (lalia ou shuna ?), nom actuel des Colisa : Trichogaster et... les anciens Trichogaster s'appellent maintenant Trichopodus Debut dans les plantes aquatiques ! 2385313788 , pas facile de s'y retrouver...
Attention, cependant, à force de sélection, ils sont assez fragiles et au niveau dureté de l'eau, il faudra trouver un compromis entre les besoins des Colisas (Lalia 6 à 12 °GH, shuna GH 5 à 15 °GH) et des Endler (8 à 20 °GH).

Bonne réussite à tes examens Wink

----------------------------------------
Vincent Debut dans les plantes aquatiques ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Debut dans les plantes aquatiques ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 1:22

Super merci !

C'est de Lalia, tres tres beau poisson !

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 11:02

Bonjour a tous !

Je vais bientôt pouvoir présenter mon aquarium !! Debut dans les plantes aquatiques ! 1f601

Hier j'ai mis les plantes et démarre le filtre, mais, le jardinage aquatique étant plus dur que ce que je pensais Debut dans les plantes aquatiques ! 1f602 , j'ai remué beaucoup de substrat, l'eau est devenu très très trouble.

Ce matin c'est retombé, mais l'eau n'est toujours pas transparente, même si je peux voir le fond, est-ce que vous pensez que ca va s'arranger tout seul ou je dois intervenir ? En plus j'ai l'impression que le substrat s'est déposé sur le fitre et les plantes donc leur couleur est un peu plus terne.
Sur le filtre en passant mon doigt je voyais bien comme un petit dépôt Sad

Moi je pense que ca devrait s'arranger tout seul et attendre demain, il faut juste être petiente, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 11:09

D'ailleurs je me demande si je ne devrais pas prendre des escargots et crevette pour que le cycle se fasse, aussi j'ai trop peur d'avoir des algues parce que je ne saurais pas gérer je pense...

On m'a dit d'éclairer 8h par jour je vais me tenir a ca
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 61
Localisation : MAISONS LAFFITTE
killischelli
Membres actifs.
killischelli
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 14:41

Bonjour Magh
J'ai débuté au début de l'année, et j'ai eu un cycle très long dans un bac 30 litres, alors soit prudente ! Pour les crevettes il faut que le cyclage soit fait aussi avant de les introduire, les escargots, je ne sais pas, j'ai un néritina et des planorbes roses qui n'ont pas l'air d'en avoir souffert.
Si tu veux je peux te donner des planorbes, ils se reproduisent bien !
Bon courage pour les exam !

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 0:01

Bonsoir Magh,

Oui en phase avec Laurence.
Pas de crevettes pour l'instant, même si elles sont moins sensibles aux Nitrites que les poissons, mais plus sensibles aux Nitrates.
Les escargots en général, ils viennent tous seuls mais oui tu peux en mettre.
Ton bac semble peut être manquer un peu de courant pour évacuer la poussière sur le les plantes et le décor mais ça devrait passer tout seul.

----------------------------------------
Vincent Debut dans les plantes aquatiques ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Debut dans les plantes aquatiques ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 16:06

Bonjour,

merci pour vos messages, j'ai déjà ajouté des escargots ^^

En faite je suis tombée sur une application "tropica" qui donne les instructions importante chaque jours (enfin tout les 3 jours puis 1 semaine) a faire pour bien démarrer son aquarium planté.

Au troisième jour (aujourd'hui pour moi) on recommande de changer 50% de l'eau et ajouter les escargots et crevette, c'est pour ça que je demandais.

Sinon, je fais une fixette peut être, mais j’espère que j'ai bien planté mes plantes, je sais pas comment savoir si c'est bon ou pas, y'a quand même une couche épaisse de sable de deco avant le substrat donc bon... J’espère que les racines s'en sortirons Debut dans les plantes aquatiques ! 1f602

Merci pour vos message pleins de bienveillance, je vais attendre sagement maintenant Smile

VIVEMENT MI-MAI que je sois plus libre !!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 19:39

Bonsoir Magh,

Théoriquement les racines vont chercher le sol nutritif au fond par tropism.
Par contre, ce qui est recommandé, c'est de bien séparer les brins les uns des autres quand tu plantes.

----------------------------------------
Vincent Debut dans les plantes aquatiques ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Debut dans les plantes aquatiques ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 16:17

Bonjour,

Merci, je pense que je vais juste attendre alors et faire preuve de patience...

Par contre j'ai pris 4 escargots, ils vivent tres bien mais je viens de remarqué qu'il y'a des résidus un peu blanc sur la carapace d'un de mes escargots !! Je sais pas si c'est grave, et contagieux pour le reste de l'aquarium, j'ai des produit anti-parasite je devrait en mettre vous pensez ?

Et puis je trouve mon aquarium plutôt poussiéreux...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 15:06

Bonsoir Magh,
Non pas de produit, je penses pas que ce soit des parasités.
Quel sont tes KH et PH ?

----------------------------------------
Vincent Debut dans les plantes aquatiques ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Debut dans les plantes aquatiques ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 18:40

Bonjour,

J'ai retrouvé ces meme depot partout sur ma racine aujourd'hui, on dirait des crottes mais je ne suis pas sure, y'en a beaucoup quand meme, c'est petit long et blanc, ca bouge pas on dirait vraiment des crottes mais ca en fait beaucoup la quand meme ...

Mon PH est a 7 et KH 15°d (ce qui est un peu élevé c'est vrais..)

Ce sont mes valeurs d'hier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 18:56

Bonsoir Magh,

Tu dis que ça bouge ? Tu parlais de résidus ?
Ce sont des vers ? Aurais-tu un photo ?

----------------------------------------
Vincent Debut dans les plantes aquatiques ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Debut dans les plantes aquatiques ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 61
Localisation : MAISONS LAFFITTE
killischelli
Membres actifs.
killischelli
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 20:41

Bonjour Magh,

Pour les plantes, ne t'inquiètes pas trop, je n'ai que du sable et elles poussent très bien ! Je ne mets aucun produit ni engrais...
D'ailleurs j'ai vu des photos magnifiques de concours d'aquascaping et il y a des participants qui n'ont pas mis de sol nutritif, c'est encore un mystère tout ça pour moi !

Pour le reste je laisse Vincent te répondre.

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 23:54

Bonsoir Laurence,

Attention, ça dépend du type de concours.
Si c'est un concours de photos de bacs comme le plus grand, celui de l'IAPLC.
Le bac a longuement muri et en général est bien équilibré avec CO2, engrais et super éclairage.

Par contre si c'est un concours en salon ou démonstration, comme il y en a par exemple à ExpoZoo certaines années, les gars arrivent, le samedi matin, on leur met à disposition le bac, le sol, le Hardscape et les plantes. Ils montent tout dans la journée, (mettent même du perlon en sous-sol pour pas s'embêter).
Le lendemain, il y a vote, remise des prix et on démonte le bac ou on le vend.
Pas besoin d'engrais dans ces conditions Wink

Après, ça dépend beaucoup des plantes qu'on met, les plus courantes sur le marché se contentent de très peu.

----------------------------------------
Vincent Debut dans les plantes aquatiques ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Debut dans les plantes aquatiques ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 16:07

Bonjour a vous deux !

Merci pour vos réponses, en faite ce sont des résidu je pense, il faut que j’arrête de trop faire de fixette, je vais bientôt pouvoir présenter mon aquarium dans le rubrique adéquat cheers

Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 17:55

Nous avons hate de voir cette présentation. Smile

----------------------------------------
Debut dans les plantes aquatiques ! 60l12  Debut dans les plantes aquatiques ! 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 61
Localisation : MAISONS LAFFITTE
killischelli
Membres actifs.
killischelli
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 18:10

Merci Vincent pour toutes ces précisions, je comprends mieux maintenant !

Il n'empêche que mes plantes se portent bien pour le moment, je t'appellerai au secours si je vois qu'elles faiblissent.
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 19:29

Bonsoir Laurence,

Pas de soucis Wink
Comme, je te disais si on choisit des plantes faciles, on peut se passer d'engrais et de CO2.
Le métabolisme des poissons apportent ce qu'il faut.
En cas de problème, cela n'empêche pas d'apporter quelques compléments mais tant que tout se passe bien, autant ne rien toucher.
Le mieux est parfois ennemi du bien Cool

----------------------------------------
Vincent Debut dans les plantes aquatiques ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Debut dans les plantes aquatiques ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 19:30

Bonsoir Magh,

Oui, il ne faut pas trop s'inquiéter. Surveiller mais pas trop Smile

----------------------------------------
Vincent Debut dans les plantes aquatiques ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Debut dans les plantes aquatiques ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 20:01

Bonsoir Sad

Aujourd'hui j'ai cherchais une de mes crevettes toute la journée, je me disais qu'elle etait caché.

En eteignant l'aquarium ce soir, j'ai trouvé un morceau d'elle dans la bouche d'un de mes Corydoras Crying or Very sad

Je comprends pas comment elle a pu se faire manger comme ca !
J'ai 4 escargots, 2 Corydoras, 5 guppy endler et j'avais 4 petites crevettes ...

J'ai vu qu'une de mes guppy avait un ventre bien arrondit dans la journée, je sais pourquoi maintenant . Mad

N’empêche qu'elle vision horrible !!!!!!!!

Je me rappel qu'hier soir y'en avait une dans mes plantes et un escargot qui était au même endroit (je trouvais ca bizarre que l'escargot rejoigne ma crevette dans les feuilles).

Je sais pas du tout ce qui s'est passé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 0:09

Bonsoir Magh,

Ca m'étonnerai que les Guppy ou les Corydoras se soient attaqués à la crevette.
Elle est peut-^tre morte de façon naturelle et ils en ont profité.
Tu es sûre que ce n'est pas une mue que tu as vue dasn la bouche du Corydoras ?

----------------------------------------
Vincent Debut dans les plantes aquatiques ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Debut dans les plantes aquatiques ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 16:58

Bonjour,

Malheureusement c’était bel et bien la crevette Sad

Avant d’éteindre l'aquarium, je l'ai vu dans une plante, mais j'ai aussi vu un escargot aller dans sa direction. J'ai trouvé ça étrange qu'un escargot aille dans une de mes plantes mais bon.

Le lendemain je ne la trouve plus, je me dis qu'elle est caché, je remarque que ma plante est toute tordu (sûrement a cause de l'escargot).

Et puis en fin de journée je trouve un morceau de ce qui reste de ma crevette au sol avec un Corydoras.

Je ne vois qu'une possibilité, c'est l'escargot qui lui est passé dessus, mais ça me semble vraiment très étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 22:33

bonsoir magh,
oui c' est étrange de la part de ton escargot !!!! et cela m’étonne .
d'après ce que je sais , les escargots ne mangent que des crevettes ou poissons déjà mort.
je n'ai jamais vu ou entendu qu’un escargot mange du vivant .



----------------------------------------
Debut dans les plantes aquatiques ! Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Debut dans les plantes aquatiques ! Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 12:33

Bonjour

CATASTROPHE !!!!!!!!!!!!!!!

CE MATIN PAREIL UNE CREVETTE ENTRAIN D'ETRE MANGE !!!!

Ca se passe la nuit, et c'est encore une jaune (j'en avais deux jaunes et deux rouges) il reste les rouge.

Hier elle gambadait librement dans l'aquarium et était très vivace, elle était belle et plutôt grande.
Je comprend absolument pas, je suis comme vous. Sad

Ca m’étonnerais aussi que ça soit des escargots ou même mes petits guppy..

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 17:07

Re-bonjour,

Je suis allée a Truffaut aujourd'hui, et GROSSE revelation, mes 5 Guppy Endler sont des males !!

Je suis ABSOLUMENT degoutée parce que le vendeur (en octobre) dans un autre truffaut m'avais garanti me vendre 2 males et 3 femelles.

La dame que j'ai rencontré aujourd'hui m'a dit avoir commencé comme moi avec des guppy endler et qu'elle avait eu le même problème avec les crevettes, apparemment cela proviendrait bien des guppy.

Je suis ultra dégoutée d'avoir été trompée comme ça, je sais pas quoi faire maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 23:43

Bonsoir Magh,

Que les Guppy s'attaques aux bébés crevettes, à la rigueur, mais aux adultes, ça m'étonne fort.
Au club, on a plein de bacs pour les écoles remplis de Guppys et de crevettes plus discrètes mais qui se multiplient lentement.

----------------------------------------
Vincent Debut dans les plantes aquatiques ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Debut dans les plantes aquatiques ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 10:53

Hello,
J'ai moi aussi eu des endlers (et meme des classiques) avec des crevettes et je n'ai pas constaté de souci particulier au niveau cohabitation. Par contre ce qui est sure c'est que quand un individu meure (crevette ou poisson) il est mangé par les vivant quel qu'ils soient.
J'ai une amie qui vient de perdre un certain nombre de crevettes sans raison apparente et maintenant la situation est rétablie. Tout ça pour dire qu'on ne peut pas savoir si un poisson ou une crevette va être encore en vie le lendemain meme si on a constaté qu'il allait bien le soir... c'est du vécu hélas :-/
Bon courage à toi et pour les femelles endler elles sont plus grosses que les males et en général grises. Le vendeur est un peu un escroc là.

----------------------------------------
Debut dans les plantes aquatiques ! 60l12  Debut dans les plantes aquatiques ! 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 11:23

Merci pour vos retour Smile

J'imagine, malheureusement, qu'elles n'ont juste pas tenu, je vais essayer de régler ce soucis on verra bien.

Je vous souhaite un bon début de semaine !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Debut dans les plantes aquatiques !   Debut dans les plantes aquatiques ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debut dans les plantes aquatiques !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de plantes aquatiques
» Petit bac pour plantes aquatiques
» Présentation + problème de plantes aquatiques
» Petit bac pour plantes aquatiques
» Début dans l'aquariophilie avec un 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: