Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
La surpopulation I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
La surpopulation I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
La surpopulation I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
La surpopulation I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
La surpopulation I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
La surpopulation I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
La surpopulation I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
La surpopulation I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
La surpopulation I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
La surpopulation I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
La surpopulation I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
La surpopulation I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Partagez
 

 La surpopulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: La surpopulation   La surpopulation I_icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 9:09

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour discuter de surpopulation (je ne sais pas si je suis dans le bon endroit).

J'aimerais savoir, par simple curiosité, qu'est-ce que vous faites quand vous avez trop de poissons ?


Aussi, j'ai souvent pu lire des personnes dire qu'ils recommencent leur bac ou repartent de 0, je me suis toujours demandé qu'est-ce qu'ils faisaient de leurs poissons peut être que ca sous-entendait qu'ils etaient déjà tous plus la ?

Du coup j'ai trouvé intéréssant de lancer un post dessus, histoire d'échanger sur ce qui est a faire ou pas, les tips d'échange etc...

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 42
Localisation : Sartrouville
Vinie
Nouveau membre
Vinie
MessageSujet: Re: La surpopulation   La surpopulation I_icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 14:13

Bonjour,

J'ai déjà eu une grosse surpopulation de guppys. Ce sont des poissons qui se reproduisent vite, mais qui peuvent éventuellement se réguler, enfin un tout petit peu quand ils le veulent.

J'avais installé un mâle et trois femelles dans un 135L, avec quelques autres espèces, mais suite à un problème, à la fin il ne restait que des guppys. Bref, avec seulement ces 4 là, j'ai fini avec plus de 80 guppys, et des femelles toujours pleines. Ça n'était pas si dérangeant, puisque l'aquarium leur était consacré. Le truc, c'est que cet aquarium s'est fendu. Il a fallu tous les déplacer en urgence, ils ont donc été placés dans un 54L. Déjà que 80 dans un 135L, c'était serré, mais 80 dans un 54L, ce n'était pas possible.

Pour la solution, j'ai donc acheté un second aquarium 54L et j'ai commencé à séparer les mâles et les femelles. Évidemment ça n'en finissait jamais, avec les naissances qui ne cessait définitivement pas et une trop grande population qui a déformé et tué un certain nombre d'entre eux.

Par la suite, j'ai fait l'acquisition d'un 240L où j'ai décidé de placer environ une quarantaine de mâles. J'ai ensuite placé les femelles dans un autre aquarium déjà habité avec des poissons qui mangeaient les petits nouveaux nés. Cela a permis d'arrêter totalement les reproductions.

Aujourd'hui, je possède mon 240L avec maintenant moins d'une dizaine de guppys et d'autres populations qui vont bien. La baisse du nombre de guppys est cette fois dûe à la vieillesse, puisqu'ils arrivent tous en fin de vie.

J'ai aussi eu une surpopulation de physes... C'est impossible de s'en débarrasser et j'enrageait jusqu'au jour où j'ai acheté mes tetraodons nains, qui sont de grands mangeurs d'escargots. Aujourd'hui, je suis bien contente de les avoir.

En tout cas, une surpopulation est selon moi très dur à gérer... Il faut faire attention au genre de poissons qui est pris. Certains ont tendance à faire des petits beaucoup trop facilement et ça devient très vite encombrant...

Sinon, le bon truc quand on a trop de poissons seraient éventuellement de les vendre, proposer des échanges, ou participer à des bourses. Je n'ai essayé aucune de ces techniques, principalement parce que je ne voulais pas les vendre sur leboncoin par exemple ou n'importe quel autre site de peur de tomber sur des gens étranges, mais je pense que ce sont les meilleures et les plus efficaces des solutions.

Leïa
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: La surpopulation   La surpopulation I_icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 0:26

Bonsoir Leïa,

Oui, les Guppys et autres ovovipares, sont vraiment très envahissants, surtout maintenant ou les souches se sont auto-sélectionnées et les parents ne mangent plus les alevins.
Dans ma jeunesse, il fallait rapidement séparer les alevins des parents car ceux-ci les mangeaient.
Une autre solution est effectivement de les mettre avec des poissons qui régulent la population.
Quand à les vendre, ce n'est pas toujours facile, car vu leur taux de fécondité, le marché est saturé.

----------------------------------------
Vincent La surpopulation Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
La surpopulation Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: La surpopulation   La surpopulation I_icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 8:52

Bonjour Leïa !

Tu t'es retrouvée avec 80 Guppy c'est énorme Shocked !

Tu as l'air d'avoir bien géré, merci d'avoir partagé ton experience, en effet je pense comme toi en ce qui concerne la revente ou l'échange, j'ai peur de tomber sur des personnes étranges.

Par contre comment ca se fait que ton aquarium se soit fendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 42
Localisation : Sartrouville
Vinie
Nouveau membre
Vinie
MessageSujet: Re: La surpopulation   La surpopulation I_icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 9:09

Bonjour Magh,

En fait, mon aquarium s'est fendu pour plusieurs raisons : premièrement, il était très vieux (plus de 12 ans), et ensuite on l'avait déplacé la veille après l'avoir totalement vidé et changer sa décoration, ce qui a demandé un boulot d'enfer gâché en quelques heures à cause de grosses fuites

Heureusement, il n'a pas éclaté, la fente n'a causé que des fuites suffisamment lente pour pouvoir agir. Mais c'était une grosse galère, parce que j'avais transporter 135L d'eau deux fois la veille, et il fallait le refaire...

Leïa
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: La surpopulation   La surpopulation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La surpopulation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surpopulation?
» surpopulation dans mon bac
» Guppies et surpopulation
» Surpopulation 120L
» CONSEILS SURPOPULATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: