Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Fertiliser quand on a un sol complet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Fertiliser quand on a un sol complet ?   Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 11:15

Bonjour !

Je voudrais écrire un post similaire à précédemment fait par Benito35134 car je me retrouve dans la même situation, voire même plus grave en fait.
Pour rappel, voici les conditions actuelles de mon aquarium :
~290 µS/cm
Température entre 24°C et 25°C
GH : 6°dH
KH : 1°dH
pH : 7.0
Nitrites NO2 : <0.01 mg/L
Nitrates NO3 : <0.5 mg/L
Phosphate PO4 : <0.02 mg/L
Silicates SiO2 : 0.2 mg/L
Fer : <0.02 mg/L

J'ai un 130L qui fonctionne depuis le 11 Août et une population actuelle de 8 kuhli, 3 tateurs, 2 killis de Gardner, 6 crevettes amano et quelques escargots neritina, clithons et un Tylomelania

Depuis quelques temps, malgré l'apport en CO2 artisanal type Soda Stream je n'observe plus de bulles d'air qui s'échappent des plantes, le drop checker reste vert beaucoup plus longtemps que prévu, et au niveau des algues c'est la foire depuis des semaines! J'ai des algues vertes, des filamenteuses, des diatomées et maintenant des cyanobactéries aussi...

Mon éclairage LED Daylight Oase est neuf, j'éclaire de 8 à 9 heures par jour, la puissance des 2 lampes est de 3300 lumens pour 32 W au total, donc en somme ça parait pas mal.
Vu que les nutriments sont indétectables voire nuls, je pensais que ce serait l'éclairage le problème mais les algues différentes que j'ai ont une présence contradictoire et je ne sais pas quoi faire pour inverser la tendance...

Voici quelques photos récentes :

Fertiliser quand on a un sol complet ? 20230911
Fertiliser quand on a un sol complet ? 20231010
Fertiliser quand on a un sol complet ? 20231011
Fertiliser quand on a un sol complet ? 20231012
Fertiliser quand on a un sol complet ? 20231013
Fertiliser quand on a un sol complet ? 20230912
Fertiliser quand on a un sol complet ? 20230914
Fertiliser quand on a un sol complet ? 20230913
Fertiliser quand on a un sol complet ? 20231014

Sachant que j'ai rajouté quelques plants d'Egeria densa dans le fond et au centre, ne serait-ce que provisoirement.

Le sol, est un sol complet Tropica Soil et voici donc mon dilemme : sachant que j'ai un sol complet nutritif, est-ce qu'il est nécessaire de fertiliser ? J'ai du Seachem Flourish complet à disposition ainsi qu'un autre engrais composé que de micro-nutriments et un autre uniquement du Fer

J'ai vraiment peur de fertiliser car je me dis que ça pourrait tout autant booster les algues...

Je pensais réduire la durée d'éclairage mais j'ai peur que ça favorise les diatomées du coup même si le taux de silicates est bas...

Pour le black-out c'est pareil, j'ai vraiment peur que ça affecte mes plantes et qu'elles ne le supportent pas, surtout les rouges, je pense cela dit que les autres pourraient tenir le coup

Ah et mon aquarium n'est pas exposé au soleil mais est dans une pièce bien éclairée, les murs sont blancs et reflètent bien donc il est quand même décemment exposé au cours de la journée

J'ai aussi lu que ça pourrait venir d'un brassage insuffisant, mais mon filtre externe Eheim Professionnel 4+ 350 a un débit réglé à la moitié, soit environ 450-500 L/heure (dur à dire avec la languette de réglage) et je ne devrais sans doute même pas le mettre aussi haut étant donné que les poissons que j'ai n'aiment pas trop les courants forts

Je pense que vous voyez mon problème ^^ Je ne sais absolument pas quoi faire et quand vous cherchez sur internet il n'y a que des informations contradictoires, car tout le monde donne son avis et ça ne concorde pas toujours...

Et comme dit maintenant j'ai des cyanobactéries ce qui m'inquiète énormément...

Je prends tout conseil ^^ merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Fertiliser quand on a un sol complet ?   Fertiliser quand on a un sol complet ? I_icon_minitimeDim 15 Oct 2023 - 23:29

Bonsoir Daniel,

Il ne me semble pas voir de Cyano sur les photos pour l'instant, mais surtout des algues vertes de toutes sortes.
Vu ton sol, celui-ci rejette sans doute un peu trop au départ, d'où la poussée d'algues, donc pas d'engrais pour l'instant et une baisse de l'éclairage à 6 h/jr.
Il faudra sans doute sacrifier les plantes trop atteintes Sad et dis nous comment cela évolue...
Un black out est tout à fait envisageable si ça ne va ps dans le bon sens, les plantyes le supporte généralement bien.

----------------------------------------
Vincent Fertiliser quand on a un sol complet ? Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Fertiliser quand on a un sol complet ? Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
 
Fertiliser quand on a un sol complet ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand commencer à fertiliser ?
» Fertiliser ^^
» Nettoyage complet
» Nettoyage complet d'un bac après cyano
» Le guide complet des poissons tropicaux d'eau douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: