Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ?   Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 13:10

Bonjour!

Je me suis décidé à ouvrir la cuve de mon filtre externe (Eheim Professionnel 4+ 250) pour la première fois pour y nettoyer le pré-filtre et un des panier de filtration. Petit commentaire au passage: moment stressant que je déteste et appréhende, très salissant car on répand fatalement de l'eau partout et sachant que j'ai une fois cassé le boitier de mon précédent filtre Eheim Ecco Pro 300 (qualité plutôt cheap...) en le refermant, ce qui m'a laissé 3 jours sans filtration (don't panic, c'était quand il n'y avait pas encore de poissons dans le bac^^ mais je le retiendrai à vie !)

Mais bref, une question potentiellement stupide m'est alors venue à l'esprit : Faudrait-il aussi vider entièrement la cuve du filtre externe et replacer l'eau qui s'y trouvait par de l'eau propre ?

J'entends par "eau propre", de l'eau préparée pour le changement d'eau hebdomadaire (eau osmosée reminéralisée à ~290 µS/cm dans mon cas), pour pré-remplir à nouveau la cuve et d'éviter de devoir pomper manuellement l'eau par le boitier comme lors de l'installation.

Je ne l'ai pas fait, je me suis contenté de tremper le panier et le pré-filtre dans de l'eau utilisée pour le changement d'eau pour éliminer le surplus de saleté, j'ai tout remis dans la cuve et j'ai relancé la filtration. Rien n'a cassé donc c'est une victoire !!

Je n'ai pas voulu tremper le panier dans l'eau vidangée de l'aquarium comme conseillé car elle verdâtre et forcément pleine de déjections en tout genre vu que c'est ce que j'ai pour but d'aspirer lors du changement d'eau, je n'ai pas trouvé ça très hygiénique vous voyez ^^

L'eau de la cuve du filtre était vraiment sale cela dit, de couleur brune et vaseuse... mais j'ai eu dans l'idée que c'était "normal" et qu'il vaudrait mieux ne pas trop y toucher car "le mieux est l'ennemi du bien" comme on dit ^^

Les différentes sources d'information que j'utilise ne mentionnent d'ailleurs pas qu'il faudrait aussi nettoyer la cuve ou en remplacer l'eau...Je n'ai cependant par la conscience tranquille d'où ma question sur ce forum ^^

Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ?   Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 1:25

Bonsoir Daniel,

Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais en déplacement pendant quelques jours.
Perso, je touche le moins possible au filtre. Uniquement quand le débit commence à baisser.
Effectivement, le nettoyage du préfiltre (dans de l'eau de vidange de l'aquarium) de temps à autre peut aider à repousser cette échéance.
Lorsque je fait un nettoyage complet du filtre, je nettoie toutes les masses filtrante dans un seau contenant de l'au de vidange du bac.
Je jette l'eau du filtre, je remets les masses filtrantes et je rerempli le bac avec de l'eau préparée (moi c'est de l'eau osmosée car mes bacs sont généralement en full osmosé siur sol technique, donc pas de préparation nécessaire) pour faciliter l'amorce et je relance le filtre après avoir également rempli les tuyaux.

----------------------------------------
Vincent Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ?   Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 9:31

+1 Vincent!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ?   Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 12:32

Bonjour!
J'étais pas si loin en fait^^ Merci beaucoup le détail! Je vais donc faire pareil : )
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ?   Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange et remplacement de l'eau de la cuve du filtre externe lors du nettoyage mensuel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fréquence nettoyage filtre externe
» passage filtre interne a filtre externe : que choisir, comment faire ?
» Filtre externe
» nettoyage du filtre?
» Filtre interne ou externe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: