Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
deux petits escargots I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
deux petits escargots I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
deux petits escargots I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
deux petits escargots I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
deux petits escargots I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
deux petits escargots I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
deux petits escargots I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
deux petits escargots I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
deux petits escargots I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
deux petits escargots I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
deux petits escargots I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
deux petits escargots I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 deux petits escargots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 72
Localisation : Maisonnais 18
margaret
Nouveau membre
margaret
MessageSujet: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:08

Ce matin j'aiaperçu dans mon aquarium 2 petits escargots , certainement intégrés lors de la pose des 2 plantes naturelles .
C'est mignon ces 2 petits hotes , mais n'est ce pas un soucis pour l'avenir ou est ce bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:13

Bonjour Margaret,
Non, ne t'inquiête pas ; au contraire, les escargots (jusqu'à un certain nombre bien sûr) ne sont pas gênants. Ils font partie d'un aquarium sain et équilibré.
Maintenant, si leur population se développe trop rapidement, cela veut dire que la nourriture est trop abondante.
Voici un lien qui en parle :
http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/escargots-aquariophilie.php
Tu aurait une idée de la variété ? Physe, planorbe, etc...
Peut-être pourrais-tu nous poser quelques photos ?
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 18:24

Oui, tu fais bien de rajouter "jusqu'à un certain nombre"... Parce que du point de vue esthétique, perso, j'en ai .... marrreuhhh de ces escargots qui se reproduisent à la vitesse grand V.... Et le piège anti-escargots ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:46

Bonsoir,
Pour le piège à escargots, certain(e)s utilisent une feuille de salade pochée ; on la met le soir et le lendemain matin, les escargots sont dessus.
Je fais la même chose avec des rondelles de concombre ou de courgettes pochées. C'est très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 22:08

moi j'ai un botia et fini les problème d'escargot lol pour lui faire plaisir je lui donne de la moule
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Nouveau membre
Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 72
Localisation : Maisonnais 18
margaret
Nouveau membre
margaret
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 8:35

Merci de m'avoir rassurée , j'ai consulté le lien mis par Yochkar et d'après les images ceux sont des physes mais ils sont encore transparents .
Qu'est ce qu'un botia a qui il faut donner des moules ?
Ce matin j'ai vu 2 alevins guppy qui sortaient de leur cachette "plante", mes 9 alevins molly agés d'un mois se portent bien ,ils semblent assez confiants dans l'aquarium car ils se promènent partout à présent , ils s'éloignent de la zone des plantes .
J' avais acheté de l'aliments spécifiques pour alevin que je mettais à mes mollys qui étaient cloisonnés dans leur couvoir mais à présent en liberté ils mangent comme les adultes , mais en ce qui concerne les 2 alevins guppys je ne peux m'aventurer à les attrapper entre les décos et les plantes , de plus ils sont très clairs , j'espère qu'ils vont savoir éviter les adultes !!!!! mais comment eux vont ils bien se nourrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 10:15

Shun, ton botia doit vivre en groupe et dans un aqua de 400L.... si c'est de ton botia clown que tu parles, effectivement, il est très efficace pour les escargots, toutes les "animaleries" t'en vendront... Sans te dire qu'ils sont des poissons grégaires qui atteignent 30cm...

Margaret, en ce qui concerne tes alevins guppys, par expérience, je te dirais de ne pas t'inquiéter... Perso, en 6-7 mois, je suis passée de 5 guppys.... à + de 30 !!!! (la raison pour laquelle j'ai arrêté d'élever des guppys... trop de probs de consanguinité...)

Yochkar, j'ai essayé la feuille de salade, le concombre, les comprimés de fond... Sans résultat... Les escargots me semblent + actifs le jour que la nuit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 12:27

le botia con ma donner sa fait déjà 2 ans qu'il était dans un 400 litre et il pas bouger au niveau taille alors je pense pas que maintenant qu'il va changer de taille dans mon 120 litres et je l'aime trop sa me déchiré le cœur de le voir partir
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:20

shun59 a écrit:
le botia con ma donner sa fait déjà 2 ans qu'il était dans un 400 litre et il pas bouger au niveau taille alors je pense pas que maintenant qu'il va changer de taille dans mon 120 litres et je l'aime trop sa me déchiré le cœur de le voir partir

C'est parce qu'un botia grandit lentement, il peut vivre jusqu'à 20 ans (dans les conditions optimum) et mesurer jusqu'à 35 cm Wink
Pour avoir vu la différence, ils grandissent plus vite en groupe dans un gros volume (600L), que seul dans un bac de 200L (eau et nourriture identique).

deux petits escargots Large_841906
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:44

WAOUWWW mon ex-petit botia version adulte !!

Je suis rassurée de l'avoir donné et de savoir qu'il est avec les siens ! J'espère qu'il deviendra aussi grand !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 15:16

Euh je suis tombée sur quelque chose... Qu'en pensent les connaisseurs ?

http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=59

Visiblement, il mange les autres escargots ! Et il est plus esthétique que ceux qui apparaissent sans crier gare !
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 15:40

Je te renvoie au sujet de Nib, qui en a trouvé un dans son bac récemment.Ici.

Apparemment, c'est un carnivore qui peut s'attaquer aux crevettes Exclamation Exclamation A voir, donc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 16:23

Hum embetant ça vu que j'ai l'intention d'élever des crevettes... Tu crois qu'il mange les crevettes adultes ? (style red cherry)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 9:29

Apparemment, oui, s'il n'a plus d'escargots à se mettre sous la dent ! (euuuhh... la dent !!! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 11:16

J'allais justement répondre en te parlant de l'Anentome Wink
Donc, ben, je ne l'ai pas vu depuis 3 jours (il est tout seul apparemment), mais je continue à trouver des coquilles d'escargot un peu partout Wink
Pour le moment il ne semble pas s'attaquer aux crevettes, mais effectivement j'ai un peu peur pour l'avenir. En même temps, j'ai lu que les crevettes étaient trop rapides pour lui, et d'autre part qu'il ne s'attaquait que rarement aux proies plus grosses que lui, et pour le coup les RC adultes sont beaucoup plus grosses que lui.
Bref, mon avis c'est qu'elles ne craignent rien les RC Wink Sauf bien sûr au moment de la mue (elles sont vulnérables à ce moment là), et là ça me fait flipper. Et donc en fait, elles craignent beaucoup!
Bref, et donc je pense que cet escargot est complétement incompatible avec d'autres invertébrés... Sad Apparemment, on peut le nourrir avec des cubes de viande, donc il a pas faim et donc ne mange pas les crevettes (mais du coup, plus les escargots non plus), mais la viande pollue à fond...

Je vous tiendrais régulièrement au jus de ce qui se passe avec lui Wink Mais voilà, je ne crois pas que ce soit une bonne solution.

Bon, sinon, je donne souvent des épinards pochés à mes RC et otocinclus, et quand j'enlève le reste de feuille le lendemain matin, elle est blindée d'escargots (moi je l'ai enlève et les remets dans le bac, je les trouve bien utiles), mais du coup peut-être pourrais-tu essayer pour les capturer? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 11:39

Ettt.. comme "poches" tu des épinards ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 11:41

Je mets une feuille dans un petit récipient plein d'eau, et hop, 30 secondes à une minute puissance maxi au micro-onde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 13:16

fred.lepunk a écrit:
shun59 a écrit:
le botia con ma donner sa fait déjà 2 ans qu'il était dans un 400 litre et il pas bouger au niveau taille alors je pense pas que maintenant qu'il va changer de taille dans mon 120 litres et je l'aime trop sa me déchiré le cœur de le voir partir

C'est parce qu'un botia grandit lentement, il peut vivre jusqu'à 20 ans (dans les conditions optimum) et mesurer jusqu'à 35 cm Wink
Pour avoir vu la différence, ils grandissent plus vite en groupe dans un gros volume (600L), que seul dans un bac de 200L (eau et nourriture identique).

deux petits escargots Large_841906

je me suis renseigné vu se que tu ma montré et le botia con ma donner et issu d'une consanguinité et il ne pourra plus grandir
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 36
Localisation : nord valenciennes
meric
Nouveau membre
meric
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 19:07

pardon mais moi j'ai une question plus terre à terre!

ces escargots vivent exclusivement dans l'eau? ou bien peuvent-il sortir de l'aquarium

moi j'ai trouvé un jeune escargot dans ma filtration, et je l'ai oublié..........durant le nettoyage suivant il avait triplé de volume... et je ne sais pas si il faut que je le relache dans l'aquarium ou bien va-t-il se barrer?

car je n'ai pas de couvercle sur l'aquarium: seulement sur ma filtration

conseillez moi svp.

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:13

ils vivent dans l'eau mais certain ont des branchies et d'autre non et stocke l'air. ils ne sont pas néfaste au contraire apprenez à vous en servir !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: deux petits escargots   deux petits escargots I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
deux petits escargots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 petits soucis
» et de deux.
» petits nouveaux
» Les petits nouveaux
» Petits changements !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: