Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
240 litres bien planté... I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
240 litres bien planté... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
240 litres bien planté... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
240 litres bien planté... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
240 litres bien planté... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
240 litres bien planté... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
240 litres bien planté... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
240 litres bien planté... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
240 litres bien planté... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
240 litres bien planté... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 240 litres bien planté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 46
Localisation : Saint Vrain
tony.paf
Nouveau membre
tony.paf
MessageSujet: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 19:00

Bonjour à tous......

Petit nouveau sur le forum ou je me suis inscrit grâce à Louaque ( que je remercie encore pour son aide sur mon aqua actuel).

Présentation de mon materiel actuel:
Bac nu de 240 l (100x55x45).
Pompe Jbl Cristalprofi e900.
Bulleur Tetra aps 50.
Rampe 2 x 30w en T8.
Malette jbl Combiset test + test gh

L'aquarium est en pleine réfection suite à de mauvais conseil qui en s'en ai suivi d'un mauvais entretien=> résultat pic de nitrates et de nitrites=> mort de mes poissons......

Je souhaiterais donc repartir sur de très bonne base et de véritable conseil de passionné plutôt que de vendeurs....

Mon ancien projet était d'avoir quelques choses de coloré et d'assez vivant pour attirer l'attention de mes enfants. or toujours sur des conseil je me suis vite retrouve avec une surpopulation non adapté au bac (poisson de surface, de milieu, de fond) ainsi qu'une mauvaise répartitions des moeurs et des bancs.

*****************************************************************NOUVEAU PROJET*********************************************************************************

J'aimerai réaliser un bac hollandais, bien planté cela va de soi! lol
Je suppose que plein de paramètres doivent entrer en vigueur et j'aimerais faire le point avec vous sur le matériel nécessaires, les plantes, ainsi que les futurs occupants possibles.
Je me doute fort que les choix de plantes et de poissons dépendront directement de mes test d'eau.

Pour le bac un bon nettoyage seras prévu.
-Pour le sol (terreau aquabasis...) que me conseillez vous?

Niveau éclairage je pense partir sur une base de 1w/2l. donc 120 w.
-Est ce suffisant?
-Les tubes devront faire moins de 100 cm que me conseillez vous? (couleur, spectre,...)

Mon décor actuel représente un temple style grec et quelques colonnes. pourrais je les garder ou cela risque de surcharger l’aquarium visuellement?

Au niveau des plantes j'ai fais quelques recherches et trouvé ces espèces la:

-Heteranthera Zosterifolia
-Lobelia Cardinalis
-Limnophilia Aromatica
-Rotala Rotundifolia
-Alternanthera Colorata
-Alternanthera Rubra
-Alternanthera Splendida
-Hydrocotyle Tripartita
-Hemianthus Callitrichoides

Qu'en pensez vous?


Merci d'avance pour vos réponses et conseil
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 19:22

Bonsoir,

Alors nous allons un peu dégrossir le sujet, mais en sachant que chaque post devra être revu plus précisément, cela évitera un achat compulsif, des frais inutiles et surtout une finalisation du projet idéal.

Citation :
Pour le bac un bon nettoyage seras prévu.
-Pour le sol (terreau aquabasis...) que me conseillez vous?
Un nettoyage à l'eau de javel et un bon rincage, cela est parfait
Je ne suis pas vraiment pour le terreau, cela "salis" fort un aquarium, je préfére un sol nutritif (il y en a beaucoup sur le marché), environ 4 cm d'épaisseur et sur cela un gravier, pas trop gros (difficile de planter) et pas trop fin (pas bon pour les plantes), sur une épaisseur d'environ 7cm.

Citation :
Niveau éclairage je pense partir sur une base de 1w/2l. donc 120 w.
-Est ce suffisant?
-Les tubes devront faire moins de 100 cm que me conseillez vous? (couleur, spectre,...)

Pour un bac Hollandais, 1 Watt pour 2 litres d'eau c'est trop peu. Ceux qui visent un style de bac comme tu désires ont en général 1 Watt par litre.
La seule solution est d'ajouter des néons supplémentaires. Souvent un bricolage s'impose.
Pour le spectre, K°, ... Tu peux lire cette partie du site; http://aideauxdebutants.wifeo.com/la-lumiere.php

Citation :
Mon décor actuel représente un temple style grec et quelques colonnes. pourrais je les garder ou cela risque de surcharger l’aquarium visuellement?
Là c’est vraiment une histoire goûts. En général, celui qui fait de l'aquariophilie depuis un certain temps ce tourne souvent vers le naturel, genre ; souches, pierres, branches, ...
Mais si tu aimes ton décor Grec cela ne pose aucun problème.

Citation :
Au niveau des plantes j'ai fais quelques recherches et trouvé ces espèces la:...
Il faut savoir que le démarrage d'un bac est le moment le plus propice pour avoir une invasion d'algues. Pour éviter cela Il est conseiller de planter le maximum de plantes en bonnes santés et de croissances rapides.
Apres quelques mois, quand le bac sera stabilisé, libre à toi de changer petit à petit les plantes par des autres de ton choix.
A lire pour les plantes; http://aideauxdebutants.wifeo.com/ce-quil-faut-savoir-sur-les-plantes.php

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2



Dernière édition par Louaque le Jeu 18 Oct 2012 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 19:35

240 litres bien planté... 1929339079 240 litres bien planté... 1929339079

Pas grand choses à rajouter après le passage du Boss,si ce n'est que bien souvent un bac de type "Hollandais" doit souvent faire appel à une adjonction de CO2 étant donné la quantité et qualité de plantes, ce qui financièrement n'est pas négligeable

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:45

Bonsoir,

Je voudrai juste ajouter une petite chose...

Pourquoi un bac hollandais?
Je pense qu'il serai plus simple pour toi de partir sur quelque chose de simple et joli afin d'avoir le plus de plaisir. Si tu part sur trop compliqué d'une part cela vas demander un budget plus grand ( consommation électrique, Kit CO² ...) et de plus cela risque de se solder par des désillusion.

Je t'assure qu'en faisant simple il est possible d'avoir un bac bien planté
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 46
Localisation : Saint Vrain
tony.paf
Nouveau membre
tony.paf
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:24

bonsoir et que de réponses rapide!!

La différence entre un bac bien planté et un hollandais? (peut être bête comme question?)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:45

tony.paf a écrit:
bonsoir et que de réponses rapide!!

La différence entre un bac bien planté et un hollandais? (peut être bête comme question?)

C'est souvent très rapide ici,mais bon on est pas des lapins nonplus

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ta question est subjective,je ne donnerais donc qu'une vision des choses qui n'engage que moi

Les bacs dit "Hollandais" en fait sont un peu les ancêtres des "Amano" où la végétation prime sur le poisson,par contre (et tjs à mon avis)un bac bien planté privilégie le poisson mais avec une très grande plantation et qui est fonction de ses demandes et souvent de son biotope (ce qui est plutot ma phylosophie)

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:48

Voici quelques photos des bacs des membres;

Estéban
240 litres bien planté... 32410610

Maxime
240 litres bien planté... Img_0041

Rominou 1987
240 litres bien planté... 53467979

Néo
240 litres bien planté... Aquaao14

Tu vois qu'il est facilement possible d'avoir un bac très planté sans pour autant avoir un style Hollandais.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 46
Localisation : Saint Vrain
tony.paf
Nouveau membre
tony.paf
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:53

Et bien merci quand même!!!

C bien ce que je pensais en voyant les divers posts!

Donc je partirais sur un bac bien planté ! économiquement parlant je pense que cela me seras certainement plus abordable!

Encore merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:02

En rajoutant juste une chose que je n'utilise pas de sol nutritif ni plus de CO2,mais bien la technique de l'ancienne école ,mais bon ça aussi c'est un choix et ça limite parfois aussi son choix de plantes

Bien à toi

Néo

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:08

Pas de CO2 ni de sol nutritif pour moi, tout est dans le choix des plantes
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 8:38

+1 avec mes collègues. Beaucoup de plantes poussent déjà très bien sans rajout de CO2 y compris certaines gazonnantes. Si tu mets du CO2 en plus, elles risquent de pousser encore plus vite et ça va t'obliger à jardiner beaucoup plus souvent et tu vas devoir investir dans un taille haie lol.

Evite les plantes qui ont une couleur rouge, souvent elles sont plus délicates.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 46
Localisation : Saint Vrain
tony.paf
Nouveau membre
tony.paf
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:55

Bon et bien voila mes protégés ont quitté leurs aquarium..

Nouveau départ en commençant par un gros nettoyage!!!
Quelques conseils pour le nettoyage du bac?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:57

Très bonne décision Tony


240 litres bien planté... 4159719256

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:02

tony.paf a écrit:

Nouveau départ en commençant par un gros nettoyage!!!
Quelques conseils pour le nettoyage du bac?

1°) N'utiliser aucuns détergents
2°) Si dépos de calcaire : vinaigre d'alcool
3°) Les joints : être très délicat à ce niveau si encrassés ,utiliser un bout d'ouate de perlon mais pas d'outil coupants

4°) Rincer abondament en fin de néttoyage

D'autres auront probablement quelques suggestions supplémentaires

Bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 46
Localisation : Saint Vrain
tony.paf
Nouveau membre
tony.paf
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:10

Merci la je vais finir de vider l'eau et retirer le gravier.

Pour ce qui est de la pompe je la nettoie a fond pour repartir a zero ou alors je la laisse avec l'eau a l'intérieur?
Sachant que je descend dans le sud pour quelques jours et qu'en rentrant je ne pourrais pas m'en occuper pendant quelques jours dois je remplir l'aquarium pour eviter que les joints ne séche?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:58

La pompe tu peux la nettoyer, ça ne lui fera pas de mal
De toute façon, on va te faire repartir comme si tu avais un bac neuf, tu respecteras l'intégralité du cycle, donc inutile de garder de l'eau pour sauver des bactéries

et ne t'inquiète pas pour les joints, ils survivent à un état sec Wink beaucoup d'aquariums restent des années dans une cave sans perdre en étanchéité
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 240 litres bien planté...   240 litres bien planté... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
240 litres bien planté...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 125 litres de William (et un peu sa maman aussi!)
» 60 litres planté
» PROJET : Le 54 litres et le 96 litres de Lupix a conseillerrr!!!
» mon premier grand bac: un 112 litres planté et 3 semaines de mise en eau
» Plante - Peux-vivre longtemps sans être planté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: