Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 NECROSE DE LA NAGEOIRE ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 44
Localisation : LES CHERES
DALERY'S FAMILY
Nouveau membre
DALERY'S FAMILY
MessageSujet: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 7:20

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 60L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? 2 mois / non

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 inconnu / 25 °

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? bandelettes mais les gouttes sont adaptées d'après ce que j'ai pu lire (je dois m'équiper !)

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 3 Platys (1 mâle et 2 femelles) / 2 Crydoras albinos / notre ancistrus n'a pas survécu au chgt de bac (il n'a survécu que 3 jours :-( !)

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 2 sortes Valisnéria (trois pieds) et Hygrophilla polysperma (pleins elles ont été rebouturées)

Que savez vous de votre filtration? Composition bac à décantation avec mousses et ouate

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? Neon blancs environ 6 à 7 heures pas jour

Qu'avez vous comme décor? rien

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Bonjour, hier soir je me suis appercue que l'une de mes Platy avait sa Caudale légèrement abimée et bordée d'une fine matière blanchatre... Est ce la nécrose de la nageoire ? Qu'est-ce qu'il y a de mieux à faire pour que cela guérisse ? est-ce contagieux pour les autres ? Elle est pleine, est-ce dangereux pour sont état ? Nous avons un petit bac vide de 5 l (est-ce suffissant ?) devons nous la séparer des autres ? MERCI BEAUCOUP PAR AVANCE pour votre réponse !

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 44
Localisation : LES CHERES
DALERY'S FAMILY
Nouveau membre
DALERY'S FAMILY
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 10:08

...

Peut-être qu'un post précédent a déjà tratié le sujet ?

Si oui je vais encore chercher, sinon je verrais avec un des vendeurs du magasin dans lequel j'ai acheté mes poissons.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 10:51

Ne va surtout pas voir ton vendeur il va te filer un tas de produit qui risque de faire plus de mal que de bien a tout ton bac
Alors on va prendre les choses dans l'ordre pour faciliter le travail des conseillers
-As tu laisser le cycle de l'azote se faire avant de mettre tes poissons ?
- ils nous vaudrait les résultats de tes tests d'eau !!
-Qu 'en et comment fait tu tes changement d'eau et nettoyage du filtre ?
Je vois que tu n'a pas de filtration biologique dans ton filtres ?? ( bille, nouilles,céramiques ??)
-comment a tu introduit tes poissons et qu'en ??
-Et si tu pouvait nous mettre un photo ca serait vraiment plus facile de ce faire une idée du problème
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 44
Localisation : LES CHERES
DALERY'S FAMILY
Nouveau membre
DALERY'S FAMILY
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 11:11

Salut !

merci de ta réponse !

alors alors :

- Le cycle de l'azote... j'avoue que je ne sais pas trop ce que s'est... Sad
- Les tests d'eau : je n'ai que des bandelettes et d'après ce que j'ai lu il faut que je me fournisse des tests gouttes JBL...
- Pour ce qui est des ceramiques nous en avons acheté, il faut que je les installe mais les bactéries sont sur les mousses donc dans un premier temps je vais les mettre au fonds du bac à décantation sans rincer les mousses pour que les bactéries se mettent dans les ceramiques est-ce la bonne méthode ?
- 10% du bac toutes les semaines, pour le changement d'eau,
- je rince juste les mousses avec l'eau de l'aquarium 1 fois par mois,
- Les poissons on été introduits dimanche, 20 min immergés (tjs dans le sac de transport) dans le bac, puis j'ai ajouté un peu d'eau de l'aquarium dans le sac puis au bout de 20 min on a mis les poissons dans l'aquarium, mais on a mis l'eau du sac avec... :-(.

Pour la photo je la poste ce soir si je peux.

Je sais que tout ça c pas top et que j'aurais dû mieux m'informer avant ... merci beaucoup pour votre aide !! Je vais vraiment faire de mon mieux pour que mon poisson aille mieux !!

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 12:17

comme il y a deja eu la perte d'un poissons , pour moi il est urgent de faire les test , il doit y avoir un souci dans l'eau , soit ton pic de nitrite était pas passer , soit il n'y avait pas assez de bactéries pour que le bac supporte l'arriver des poissons , et le fait que, comme tous au début ,au moment du repas tu ne doit pas avoir la main légère Wink
Mais se sont que des suppositions et sans les test on seras pas ce qui se passe
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 44
Localisation : LES CHERES
DALERY'S FAMILY
Nouveau membre
DALERY'S FAMILY
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 13:12

Ok !

Oui je pense qu'ils ont peut-être eu trop à manger...

je passe aujourd'hui chercher de quoi faire mes tests ! et je mets les résultats dès que possible !

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:19

Bonsoir,

Déjà c est une bonne chose que tu installe des céramique dans ton bac. Il faut que tu les place dans la décantation en dernier quand tu suis le sens de l'eau c est a dire que d'abord tes l'eau dois être filtré par le perlon et les mousse puis l'eau passe dans les céramique. En général dans les décantations interne tu les place dans la partie centrale de la décante du milieux.

Maintenant ce n'est pas parce que tu n'avait pas de céramique qu'il n'y a pas de bactérie dans le bac Les bactérie se loge aussi dans les mousses, c'est pour ça qu'il ne faut pas les nettoyer sous le robinet mais avec l'eau du bac quand tu fait un changement d'eau, et une grosse majorité dans le sable. Les céramiques ne feront donc que renforcer ta filtration biologique.

Pour revenir au nettoyage des mousse, il ne faut pas les nettoyer toute les semaines mais seulement si tu vois que le débit de ton filtre deviens faible.

Je vois aussi que tu fait un changement d'eau de 10% de ton bac toute les semaine ; C'est très bien car en pratiquant des petit changement d'eau toute les semaine tu stress moins tes poissons car un gros changement toute les 3 semaine par exemple ferait une variation de paramètre de ton eau trop importante.

Revenons maintenant a tes poissons :

Les platys pour commencer : C'est un poisson qui est souvent conseillé au débutant comme les guppy mais malheureusement se sont des poissons élevé en masse a gros coup d'antibiotique et c'est pour cela qu'en arrivant dans nos bac il leur arrivent bien souvent de chopper la première chtouille qui passe par la .

C'est aussi un poisson très prolifique et le mâle a tendance a harceler les femelle, c'est pour cela qu'il est conseiller d'avoir un ration Mâles/Femelles de 1/3 Donc la tout est bon
Maintenant ce qui ne vas pas : Leur environnement, En effet ton bac est trop petit pour eux, ils on besoin d'au moins un bac d'une centaine de Litre donc le double de celui ci. Un bac trop petit fait que ses poissons sont plus facilement stressé donc plus sensible aux maladies

Tes Corydoras aussi ne sont pas adapté a ton bac car déjà c'est des poissons grégaire donc qui doivent vivent en groupe pour se sentir bien. Un bac de 6 individus est un minimum et ils on besoin d'un espace minimum qui correspondrait a un bac de 120 litre

Revenons au problème que tu rencontre je pense a un problème de pourriture des nageoires, mais il nous faudrait une photo
Si tu n'arrive pas a la mettre sur le site dis le moi je te donnerai mon Mail en MP
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 44
Localisation : LES CHERES
DALERY'S FAMILY
Nouveau membre
DALERY'S FAMILY
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 7:35

NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  Dsc02010

Bonjour,

Voici ma Platy malade Crying or Very sad ! La tâche blanche sur la nageoire pelvienne sont des excréments en cours... il n'y a que la nageoire dorsale de touchée !

Elle est plutôt vive et se nourrit toujours... Elle a fait ses petits ainsi que l'autre femelle...

Je n'ai toujours pas reçue ma mallette de test ...Elle arrive ! Je poste les résultats dès que je peux !

Merci pour votre réponse !



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 20:47

Bonsoir,

ton poisson a ce qu'on appel communément la pourriture des nageoires.
Cette infection est principalement causé par des bactéries Flavobacterium columnare et Pseudomonas fluorescens.
Elle touche principalement des poissons en état de stress, affaiblie par une blessure ou maintenue dans de mauvaise condition. La maladie peux aussi se contracter après l'introduction d'un individu infecté.

Il existe des traitements qui sont a utiliser a bon escients et dans un bac a part pour ne pas prendre le risque de tue la colonie de ton bac.
Ces traitements ne traite que la conséquence du problème et non la cause

Par contre je conseil plutôt une solution naturelle qui consiste a monter la température du bac de quelque degrés, ce qui a pour effet d'accélérer le cycle de vie des agents pathogène

Dernière chose, si le muscle de la nageoire et toucher le poisson est condamné a mourir malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 44
Localisation : LES CHERES
DALERY'S FAMILY
Nouveau membre
DALERY'S FAMILY
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 7:29

Bonjour,

Merci pour tes conseils !! j'augmente la T° j'espère que ça va aller sinon je la traiterais à part.

merci encore !

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 8:28

Bonjour,
attention , il faut monter la température tres progressivement d'un degrés part jours sans aller trop loin , tu as quelle température en ce moment ??
As tu réussis a avoir les test pour voir si il y a pas un souci dans l'eau qui expliquerait qu'il soit stresser ??
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 44
Localisation : LES CHERES
DALERY'S FAMILY
Nouveau membre
DALERY'S FAMILY
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 14:27

Bonjour,

Oui oui pas de soucis je vais y aller progressivement, il manquerait plus que les autres prennent un coup de chaud... No

J'ai commandé la mallette test JBL sur AkouaShop + le test Gh JBL jeudi dernier... je viens de vérifier le suivi colis : il est en cours d'acheminement ... vivement qu'elle arrive !! Que je vérifie tout ça ...

merci, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 44
Localisation : LES CHERES
DALERY'S FAMILY
Nouveau membre
DALERY'S FAMILY
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 14:30

ps : j'avais 26° ce matin avant d'augmenter un tt petit peu. je vérifie direct ce soir en arrivant !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 21:55

Il y a un problème la température est déjà trop haute pour les corydoras
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 44
Localisation : LES CHERES
DALERY'S FAMILY
Nouveau membre
DALERY'S FAMILY
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 7:17

OK.... bon ...

Je l'isole (bac de 5L), je baisse de l'aqua la t° qui est donc montée à 27° j'espère que les Cory vont tenir le coup...

je vais y arriver !! si si ! Pauvres poissons chez qui sont-ils tombés ... No

Bon allez haut les coeurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 44
Localisation : LES CHERES
DALERY'S FAMILY
Nouveau membre
DALERY'S FAMILY
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 7:59

j'ai pris 5 l de l'eau de l'aquarium dans le petit bac. + 1 ml du produit Ektol de JBL. (pas d'autre produit de dispo dans le magasin).

Ma Platy est maintenant dans le petit bac, je vais surveiller l'évolution.

:/

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 44
Localisation : LES CHERES
DALERY'S FAMILY
Nouveau membre
DALERY'S FAMILY
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:10

alors malette combiset test reçue hier + test GH, résultat des tests :

KH : 10
PH : 7/7,5
GH : 13
NO3 : 1
NO2 : 0.025

Les nitrites sont là voilà surement d'où vient le pb ...

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:21

La nécrose des nageoire vient souvent ou est favorisé par une mauvaise qualité d'eau. Il faudrait donc dans ton cas, vérifier plus régulièrement tes para car tu as une source de pollution.dans le bac. Peut être nourris tu trop tes poissons.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: NECROSE DE LA NAGEOIRE ??    NECROSE DE LA NAGEOIRE ??  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NECROSE DE LA NAGEOIRE ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges
» Pourriture nageoire ??
» Nageoire de mon PR abimée
» Trace noire sur la nageoire
» Problème de nageoire sur Voile de Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: