Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet d'aquarium de valou51

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 14:21

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'avais depuis quelques temps envie de me lancer dans l'aquariophilie, j'ai donc mûrement réfléchi mon projet, et j'ai acquis hier mon premier aquarium, un aquadream 100 (tout équipé, plus facile selon moi pour un débutant).

Contenance : 115L
Néon 25W
Biofiltre complet
Réflecteur de lumière
Chauffage.

Je vais acheter le meuble cette après-midi et une plaque de polystirène pour absorber les imperfections..
Je pense mettre l'aquarium en eau vendredi car je dois retourner chercher les décors et les plantes.

Je souhaite avoir votre avis sur ma future population, sachant que j'ai été mesurer le Ph de ma future eau, à savoir 7.35 unités Ph.

Désolé pour les pros de l'aquariophilie si cette liste vous choque ou n'est pas adéquat selon vous...

-1 couple de gourami nain.
-1 couple de scalaire.
-10-15 néons bleus.
-Guppy (1 mâle et 3 femelles)
-Agassizi ( aucune idée du nombre..)

Voilà la liste à laquelle j'avais pensé, pour faire ces choix j'ai tenu compte des paramètres Ph des poissons, de la nourriture dont ils ont besoins, et j'ai essayé d'éviter les poissons "fragiles", malgrés les scalaires car j'admire la grâce de cette espèce...

Les différents poissons auxquels j'avais pensé avant sélection sont les suivant :
-Agassizi
-Barbus
-Gourami nain
-Veuve noir
-Scalaire
-Ramirezi
-Néons bleus
-Guppy
-Discus.

Je vous rassure je ne voulais pas tout mettre dans mon bac ! Juste une pré sélection..

Voilà ma "courte" présentation.
Bonne journée à toutes et à tous

Valou51


Dernière édition par Néo le Mar 18 Déc 2012 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 14:54

Rebonjour valou,

ton méssage étant dupliqué au bon endroit nous pouvons commencer à discuter de ton futur projet


En premier lieu je te conseille un peu de lecture qui te permettra déjà de voir un peu plus claire



https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
http://aideauxdebutants.wifeo.com/
https://www.aide-aquariophilie.com/f3-les-questions-des-debutants
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Bonne lecture


Citation :
Voilà, j'avais depuis quelques temps envie de me lancer dans l'aquariophilie, j'ai donc mûrement réfléchi mon projet, et j'ai acquis hier mon premier aquarium, un aquadream 100 (tout équipé, plus facile selon moi pour un débutant).

Contenance : 115L
Néon 25W
Trop faible

Biofiltre complet
Réflecteur de lumière
Chauffage.

Je vais acheter le meuble cette après-midi et une plaque de polystirène pour absorber les imperfections..

Bon début

Je pense mettre l'aquarium en eau vendredi car je dois retourner chercher les décors et les plantes.

Je souhaite avoir votre avis sur ma future population, sachant que j'ai été mesurer le Ph de ma future eau, à savoir 7.35 unités Ph.

Le pH seul ne permet malheureusement pas de savoir si ton eau est propice à la bonne tenue de tes futurs protégés,les Duretés (KH et GH),les NO3 et surtout les NO2 sont tout aussi primordiaux,c'est pourquoi il te sera essentiel d'investir dans des tests en GOUTTE,nous privilégions ici la marque JBl pour son sérieux et sa précision,sans celà nous voyageons à l'aveugle
Je me cantonerias donc pour l'instant à répondre ci bas en fonction du volume de ton aquarium et sous réserve de tes paramètres


Désolé pour les pros de l'aquariophilie si cette liste vous choque ou n'est pas adéquat selon vous...

-1 couple de gourami nain.

Oui ,possible

-1 couple de scalaire.

Non ,voir même Exclu,ton volume est beaucoup trop petit ,les Scalaires vivent en ban de minimum 6 individus afin de partager l'agréssivité des dominants sur les dominés

-10-15 néons bleus.

!!!!!! Il est nécessaire d'avoir un aquarium de minimum 1 mètre de façade ,ce qui me semble très peu probable dans ton cas

-Guppy (1 mâle et 3 femelles)


Possible ,mais il est à savoir que ce sont de très gros reproducteur et qu'on risque très vite d'être débordé par la progéniture

-Agassizi ( aucune idée du nombre..)

A voir en fonction de ta surface au sol (LXl)


Voilà la liste à laquelle j'avais pensé, pour faire ces choix j'ai tenu compte des paramètres Ph des poissons, de la nourriture dont ils ont besoins, et j'ai essayé d'éviter les poissons "fragiles", malgrés les scalaires car j'admire la grâce de cette espèce...

Les différents poissons auxquels j'avais pensé avant sélection sont les suivant :
-Agassizi
-Barbus
Lesquels ?
-Gourami nain
-Veuve noir
-Scalaire
-Ramirezi
-Néons bleus
-Guppy
-Discus.

Surtout pas de Discus
Je vous rassure je ne voulais pas tout mettre dans mon bac ! Juste une pré sélection


Bien à toi


Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:26

ça y est le meuble est acheté ! Pour l'aquarium les dimensions sont les suivantes :

100cm de facade
30 cm de côté
45cm de hauteur

Donc ok pour un banc de néon ?

A ce que je vois la liste ne va pas trop.. Je vais aller investir dans des tests.

Sinon quels sont les types de poissons pas trop fragiles qui sont adéquat pour un débutant ? (je tiendrai ensuite compte de la dureté de l'eau etc pour faire un choix)

Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:35

Chez moi (vais même dire chez nous)on connaît pas de "poissons pour débutants" (ni de "laveur de vitre" ou autres "néttoyeur de fond" Laughing ),ils ont tous leurs spécificités et leurs difficultés ,le tout reste à en tenir compte et les respecter




Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:39

Oui je me suis rendu compte en naviguant sur internet que les poissons nettoyeurs de vitre et laveur de fond ne sont qu'une belle illusion commerciale Smile ! Je n'ai de toute façon pas l'intention d'en faire l'acquisition...

Disons y-a-t'il des poissons moins fragiles que d'autres ? moins sensibles aux changements de dureté ou autre, à cause des mauvaises manipulations d'un débutant..

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:50

L'idéal serait de se tourner vers un biotope,le fait de maintenir des poissons de même origine géographique c'est que le milieu a les mêmes paramètres ou tout du moins similaires (en gros résumé)

Sinon je te conseille de visiter plus en profondeur le forum et notament les fiches poissons

De toute manière il est exclu de placer du vivant avnt fin janvier début février ,donc nous avons encore le temp pour déterminer ensemble de ta future population

Bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:56

Oui j'ai vu qu'une durée de 4 semaines était "correcte" avant l'introduction des premiers poissons tant que le cycle d'azote se fasse.

Sinon j'ai une dernières questions, lors de l'achat de l'aquarium, j'ai eu 5 sac de 3L de "sable eco" dit sable pour aquarium, j'ai essayé de me renseigner sur ça mais il n'y a aucune indication sur les sacs.
Si je comprends bien ce "sable" doit être placé au dessus du substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:59

Pourrais tu nous faire une photo de ce sable ? Ca nous aiderait

Maintenant il y a 2 écoles

1°) la nouvelle= Substrat pour plante +gravier
2°) L'ancienne (la mienne)= gravier pur

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:04

Et tes plantes poussent dans le gravier pur ?

Valou51
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:24

Oui avec un amendement sélectif et un choix de plantes bien réfléchi,il suffit de à nouveau faire un tour plus approfondi sur le forum (rubrique 'présentation des aquariums') pour s'en rendre compte

Comment fesait on quand les sols "enrichis" n'existaient pas ?????

La vie a existé avant internet et l'informatique,le GSM et l'IPOD

Laughing Laughing Laughing

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:26

Disons que le GSM et l'Ipod appartiennent déjà à une époque avancée de la civilisation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:39

Me joingnant à la conversation,

C'est pour dire qu'il est possible de maintenir des belles et nombreuse plante dans un bac avec comme seul fond du gravier,

De la, c'est certain que tu ne peux choisir LA plante avec les plus grand besoin sur le marché, mais il y en a beaucoup de possible.

Après un certain temps, tu rajoute un peu d'angrais (en baton) au pied des plantes et le tour est joué et ce à répéter lorsque les plantes commence à en redemandé.

Pour la suite, c'est toi qui vois, mettre un substrat nutritif ou non, mais je connais certaine personne qui ne jure que par le 100% gravier, puisque contrairement au substrat nutritif (qui à une durée de vie d'environ 10 ans), plus le gravier est agée, mieux il est Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:02

valou51 a écrit:
Oui j'ai vu qu'une durée de 4 semaines était "correcte" avant l'introduction des premiers poissons tant que le cycle d'azote se fasse.

Il se peux que ça dure plus longtemps en 4 semaines on ne peux pas être sur que le bac soit prêt

La seule solution viable est de mesurer les NO2 (nitrites) régulièrement pour constaté un pic puis une baisse jusqu’à ce que ça soit stable a la valeur de 0

Tu aura plus d'info la : https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote
et la https://www.aide-aquariophilie.com/t50-chapitre-3-mise-en-fonctionnement-de-votre-aquarium

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:35

à I3uddy : oui, je vais bien voir pour le substrat ! après je me dis que dans 10 ans j'aurais peut être envie de faire un autre aquarium... je vais y réfléchir Smile ! mais merci pour ta réponse !

A esteban : J'ai l'intention de m'acheter une malette de tests en gouttes. ça sera surement plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:44

valou51 a écrit:

A esteban : J'ai l'intention de m'acheter une malette de tests en gouttes. ça sera surement plus pratique

Et bien c'est une bonne nouvelle ça car c'est super important de pouvoir effectuer ses test soit même
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:49

valou51 a écrit:
à I3uddy : oui, je vais bien voir pour le substrat ! après je me dis que dans 10 ans j'aurais peut être envie de faire un autre aquarium... je vais y réfléchir Smile ! mais merci pour ta réponse !

Oui c'est une façon de voir ,mais bon le prix d'un substrat enrichi est à prendre en considération ,surtout que dés le départ ton éclairage est 50% trop faible (on compte en moyenne 1W/2L)alors que tu es à 25W pour +/- 100L si mes souvenirs sont bons, et dans 10 ans ton gravier lui sera toujours au top


A esteban : J'ai l'intention de m'acheter une malette de tests en gouttes. ça sera surement plus pratique

Projet d'aquarium de valou51 1929339079 Projet d'aquarium de valou51 1929339079 Projet d'aquarium de valou51 1929339079 Projet d'aquarium de valou51 1929339079



Bien à toi


Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:01

D'accord, donc si je comprend bien ce que tu me dis, je peux mettre le quartz directement au fond du bac, mettre mes plantes et attendre que tout se mette en place ?

Que me conseilles-tu comme plantes ?

J'avais pensé mettre un peu de mousse de java sur le devant, des plantes assez hautes qui fond de très longues feuilles plates (dont j'ai oublié le nom) dans le fond pour cacher le filtre et tout... après quelques plantes un peu plus touffues au milieu de l'aquarium..

Merci
Valou51
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:20

voilà les tests de mon eau :

Ph : 7.35
Gh : 10.1
Température dépendra du réglage du thermo, 26.5°C pour le moment.

Je peux mettre quel type de population avec ces critères là ? Sachant que j'aimerais des choses colorées...

Merci
Valou51
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:39

Bonjour à toi,

Pour bien démarrer, et aidé à la lutte contre les algues (très fréquents et presque impossible à éviter au démarrage) je te suggère des plantes à pousse rapide en voici une petite liste : http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-plantes-indispensable-pour-debuter.php

Il y en a d'autre, va sur des sites de vente de plante en ligne, souvent tu peux choisir par rapidité de croissance.

Les plantes avec de très longues feuilles plates, tu dois parler des "Vallisneria" il y a plusieurs variété,

Pour les tests d'eau, as-tu aussi le KH, NO2, NO3 ? et avec quoi les as tu réalisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 17:04

Bonjour,

Citation :
D'accord, donc si je comprend bien ce que tu me dis, je peux mettre le quartz directement au fond du bac, mettre mes plantes et attendre que tout se mette en place ?


Oui tout à fait c'est bien ce que je dis depuis le départ ,en rajoutant qu'un sol nutritif pour les plantes est totalement improductif avec ton faible éclairage

Pour le reste,mon ami du nouveau monde a très bien résumé la situation ci haut ,je rajouterais que les Sagittaria sont souvent de même forme que les Valisnéria et peuvent toutes deux être utilisées en prenant compte de la variété car certaines comme les "Gigantéa" peuvent atteindre plus d'un mètre

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 13:10

Les nitrates de mon eau sont à 28, un peu élevé...

Valou51
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 13:40

Tant qu'il n'y a pas de poissons dans l'aquarium ,ça ne pose pas vraiment problêmes si ce n'est que un peu plus favoriser l'apparition d'algues ,les plantes aurons vite fait d'en consommer une bonne partie surtout si tu choisis via celles proposées par le lien du forum et plus particulièrement les "Ceratophilum Demersum"


Bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 29
Localisation : namur
bryan1994
Membres actifs.
bryan1994
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 14:37

ça y est le meuble est acheté ! Pour l'aquarium les dimensions sont les suivantes :

100cm de facade
30 cm de côté
45cm de hauteur

je pence + que sa fait 135litre pour avoir ce calcule simple tu tape sur google ... cm x ... cm x ... cm et t'aura la convertion en litre nouvelle génération lol! aller bonne amusement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:51

Je te parle du volume net, Volume total : (100*45*30)-Volume du système de filtration, moins le volume du sable etc..(100*30*4.5) est environ égal a 115L Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 21:35

J'ai une petite question, Est ce que je peux introduire 2 espèces qui vivent en banc ? du style néons et rasbora espei, ou alors 2 espèces qui vivent en banc mais à des zones de vie différentes (surface, milieu etc..)

Merci
Valou51
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 21:44

Bien souvent 2 bans ne donnent pas un effet esthétique correct ,mais je suis peut être un peu subjectif

Par contre un ban de fond peut très bien se concevoir avec un ban du milieu,pour exemple un ban de Corydoras en fond et un ban de "Néons" ,mais au fait tu as l'air d'apprécier ces poissons mais ce nom est plutot générique et comprend plusieurs poissons dont les paramètres peuvent parfois différer,en fait desquels parles tu ?

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:00

Je parle des Néon bleu (Paracheirodon innesi) d'après ce que j'ai pu voir, ils vivent dans une eau plutôt "froide" par banc de 10/15 individus...

J'ai recommencer une liste en fonction de mon Ph, Gh, estimant mon taux de nitrites à 0,

-1 banc de rasbora espei OU 1 banc de néon bleu
-1 couple de ramirezi
-1couple de gourami nain
-Apistogramma cacatuoides ( Quantité ?)

d'après mes calculs pour 1cm de poisson=1L d'eau, je suis environ à 70L

Donc peut être une ou 2 autres espèces ? Mon aquarium serait donc plus typé amazonien non ?

Salutations
Valou51
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:15

Les Paracheirodon innesi vivent dans des eau a 20 - 26 °C ce n'est pas vraiment des poissons d eau froide

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:19

valou51 a écrit:
Je parle des Néon bleu (Paracheirodon innesi) d'après ce que j'ai pu voir, ils vivent dans une eau plutôt "froide" par banc de 10/15 individus...

J'ai recommencer une liste en fonction de mon Ph, Gh, estimant mon taux de nitrites à 0,

-1 banc de rasbora espei OU 1 banc de néon bleu
-1 couple de ramirezi
-1couple de gourami nain
-Apistogramma cacatuoides ( Quantité ?)

Soit Apistos soit Ramis ,les deux ensemble sur une petite surface ne me semble pas des plus envisageable surtout en période de repro


d'après mes calculs pour 1cm de poisson=1L d'eau, je suis environ à 70L

HA !!!!!! Le tout gros piège à ne pas tomber dedans ,cette théorie est ici considérée quasi majoritairement "Fumiste" car elle ne tient absolument pas compte du tempérament des poissons

Donc peut être une ou 2 autres espèces ? Mon aquarium serait donc plus typé amazonien non ?

A part les Gouramis et les Rasboras qui sont Asiatiques
Salutations
Valou51

Bien à toi

Néo

Wink


Dernière édition par Néo le Jeu 20 Déc 2012 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:19

Bonjour à toi,

Tout d'abord, le calcul de 1 cm par littre d'eau n'est pas un critère à regardé, surtout pas en premier lieu.

Les poissons ont des besoins différent, des comportements différent.

Certain vivent en groupe, d'autre en couple, d'autre seul, certain on besoin d'un grand espace de nage, d'autre une hauteur de bac élevé.

Les Paracheirodon innesi, vivent dans une eau plus froide que tout tes autres choix, tu ne pourras donc pas les placés avec les autres. Tu devras choisir une espèce vivant dans une eau plus chaude.

Le couple de ramirezi, ne peux pas être jumelé a des apistogramma cacatuoides, les deux font partie des CNA (cichlides nain américain) et ta surface au sol est trop faible pour deux couple.

Les gourami nain sont originaire d'asie du sud-est, on ne peut pas vraiment parlé d'un bac amazonnien.

Dans un bac de 115L comme le tien, je crois que 3 espèce serais mieux, voir 4 maximum mais pas plus.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:20

Suis trop lent Sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:29

D'accord très bien ! Merci pour tous vos conseils et excusez moi pour les erreurs de débutant.. Je suis sur ce forum pour apprendre n'est ce pas ?

Donc résumons, les néons vivent en eau froide donc à éviter.
Privilégier 1 banc de rasbora espei ?
Egalement 1 couple de ramirezi !

Une idée pour une 3ème espèce (voir 4ème) pour une bonne cohabitation entre tout ce petit monde ?

Merci !!
Valou51
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:41

valou51 a écrit:
D'accord très bien ! Merci pour tous vos conseils et excusez moi pour les erreurs de débutant.. Je suis sur ce forum pour
apprendre n'est ce pas ?

Exact !!! non seulement nous excusons tes erreurs ,mais en plus nous les corrigeons ,n'est ce pas tout beau?

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Wink


Donc résumons, les néons vivent en eau froide donc à éviter.

Non ,le type de Néons que tu as choisis ne vivent pas en eau froide,revois le commentaire d'Estéban ci haut (et oui il faut tout lire ici , Wink )

Privilégier 1 banc de rasbora espei ?
Egalement 1 couple de ramirezi !

Une idée pour une 3ème espèce (voir 4ème) pour une bonne cohabitation entre tout ce petit monde ?

Merci !!
Valou51

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:47

l3uddy a écrit:
Suis trop lent Sad

C'est normal t'as qu'1/4 y bout !!!!

Projet d'aquarium de valou51 4266003315 Projet d'aquarium de valou51 4266003315 Projet d'aquarium de valou51 4266003315 Projet d'aquarium de valou51 4266003315 Projet d'aquarium de valou51 4266003315 Projet d'aquarium de valou51 4266003315

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:54

Sans vouloir contredire personne, les Néons bleu ( Paracheirodon innesi ) peuvent vivent dans une eau de 20-26° comme l'indique esteban, mais il est préférable de le tenir dans une eau d'environ 23°, ce qui est trop froid pour les rami entre autres.

Ce n'est pas des poissons d'eau froide techniquement parlant, mais les maintenire dans une eau de 25° et plus accélère leur métabolisme et réduit de beaucoup leur durée de vie, et augmente les risques de maladie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 23:08

D'accord ! Que me conseillez vous comme 3ème et 4ème espèce ? qui puissent cohabiter avec les 2 autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 23:12

l3uddy a écrit:
Sans vouloir contredire personne, les Néons bleu ( Paracheirodon innesi ) peuvent vivent dans une eau de 20-26° comme l'indique esteban, mais il est préférable de le tenir dans une eau d'environ 23°, ce qui est trop froid pour les rami entre autres.

Ce n'est pas des poissons d'eau froide techniquement parlant, mais les maintenire dans une eau de 25° et plus accélère leur métabolisme et réduit de beaucoup leur durée de vie, et augmente les risques de maladie Wink

Bon ,on tranche alors (pas les têtes ,hein Laughing )


http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 23:37

ayant des Paracheirodon innesi j'ai pu constaté qu'en dessous de 24°C ses poissons sont sujet a une multitude de maladies, points blanc, voile blanc sur le corps etc ...

Depuis que je les maintien a 25°C plus de soucis plus de mort mes poissons on 3 ans et sont en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 16:26

Alors si tu en possède et qu'il vivent mieux a 25 esteban, je te crois, mes dires était basé sur de nombreux témoignage sur le net, mais vaux toujours mieux l'avis d'une personne qui en possède.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 17:24

Donc les néons "ne vivent pas" dans une autre trop froide (<25°C) ?

Mieux vaut-il préférer un banc de néons ou un banc de rasbora espei ?

Valou 51
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 21:21

Personne répond à mon poste ? Sad !

J'ai une autre question, dans mon filtre, la partie charbon, ne doit être installé qu'en cas de traitement médicamenteux de l'eau ?

Valou 51
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:04

valou51 a écrit:
Personne répond à mon poste ? Sad !


Reste zen ,en quoi es tu préssé d'une réponse alors que tu ne peupleras ton bac que ,dans le meilleur des cas, dans un mois ,la première qualité d'un véritable aquariophile étant la patience

On est pas sur le forum à plein temp ici ,on bosse pour la plupart et on reste des bénévoles



J'ai une autre question, dans mon filtre, la partie charbon, ne doit être installé qu'en cas de traitement médicamenteux de l'eau ?

Exact !!!!!!


Valou 51

Néo


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:41

Néo, es-tu pour ou contre la vente de poisson par internet ?

Je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner ! C'est peut être une grave erreur, mais les prix semble plus interessant
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:44

c'est sur ce site :

.poisson-or.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:50

Ma réponse sera d'office subjective car elle fait appel à mon propre réssenti,je suis de la génération qui n'achête jamais un chat dans un sac ,une vraies térreur des magasins d'aquariophilie ,quand Néo dit qu'il veut celui là ,il l'a ou il se barre Laughing


Je ne pense pas t'être de grande aide sur ce coup ,désolé


Bien à toi


Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:58

d'accord ^^ !

Mais ton expérience et tes différentes connaissances en quariophilie t'on certainement amener à fréquenter des personnes qui ont acheté des poissons sur internet ? je pense tenter d'acheter quelques rasbora quand mon pic de nitrites sera passé... Histoire de tester la qualité des poissons que l'on commande..

Merci quand meme à toi
Valou51
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 23:32

Cher Valou ,par déonthologie ,je ne conseille jamais une chose que je ne connais pas ni ne pratique,les échos des 'autres" restent leurs propres expériences et non les miennes


Wink Wink Wink

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 0:43

Bonsoir,

Qui dis commande de poisson par internet dis transporteur et aux vue des température actuelle, ce n'est pas la meilleur période pour.

Moi aussi je ne suis pas adepte du choix des poissons par internet car comme Néo je préfère voir ce que je prend a part si j'apporte une grande confiance a l’éleveur
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 31
Localisation : Marne
valou51
Membres actifs.
valou51
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 17:24

Bonsoir à tous !

Voilà mon projet avance doucement, j'ai aujourd'hui fais l'acquisition de différents traitements au cas ou mes poissons tomberaient malade ( points blancs etc..), également d'un sol nutritif ( nouvelle école Smile ) , et également d'une fiole de culture de bactéries (pas forcément utile selon certains... je tente quand même le coup ! )

Sinon côté plantation j'ai fait un petit schéma, et une sélection de différentes espèces.
Et côté population j'en suis toujours au même point, à savoir :
-15 rasbora espei
-Couple de rimirezi
-6 coridoras
-et une autre variété qui vit en couple ou en harem, si vous avez des idées....

Merci à tous
Bonne fêtes de fin d'année
Et Joyeux Noël !
Valou51
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 20:38

Bonsoir,

Avant de commencer les traitement je trouve cela inutile d'en prendre dès le départ car comme ils ont une date de péremption et le jours ou il s'avère que tu en ai réellement besoin ils soient périmés. De plus biens souvent certain geste simple comme l'augmentation de la température permet d'en venir a bout

Pour les points blanc normalement au dessus de 25°C tu ne devrait pas en avoir

Pour les bactérie aussi c'est un achat inutile, les bactéries arrivent naturellement dans le bac et vue leurs prix fort c'est une dépense qu'on peux réserver a autre chose.

Les coridoras et les Rami j'ai un doute dans un volume aussi réduit car les rami peuvent avoir un sale caractère surtout en période de repro ce qui peu arriver souvent

Coté paramètres ça m'a l'air de ce tenir, et ça me semble bien suffisant pour ton volume

Bonne Fêtes
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet d'aquarium de valou51   Projet d'aquarium de valou51 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'aquarium de valou51
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet 10L
» Mon projet.
» projet
» JNE - PROJET
» Projet d'un bac 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: