Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Quels poissons choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique
martin-warnier
Nouveau membre
martin-warnier
MessageSujet: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:38

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h +ou- 240 Litres

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? +ou- 4 ans. Je n'ai utilisé aucun produits.

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 22-23 °C. eau très dure ( trop dure d'ailleurs..)

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Bandelettes. Aquascience

Quelle est la population exact? Espèces et nombre - 11 néons - 2 barbus verts - 1 botia clown - 2 ancistrus - 1 labeo albinos - 1 femelle apisto perroquet

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 9 plantes et je ne connais pas les noms.

Que savez vous de votre filtration? Composition c'est un filtre avec une pompe, charbon de bois et de l'ouate.

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? néon. 12H

Qu'avez vous comme décor? 5 bois d'eau, des plantes et des grenailles avec du terreau en-dessous.

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Je recherche des poissons qui iraient avec les miens. (peut-être aussi de la même espèce pour complèter les groupes). Mais surtout qui se trouvent aisément en animalerie/ magasins de ventes de poissons. Pourriez-vous m'aider ?

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique
martin-warnier
Nouveau membre
martin-warnier
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:39

Je recherche des poissons qui iraient avec les miens. (peut-être aussi de la même espèce pour compléter les groupes). Mais surtout qui se trouvent aisément en animalerie/ magasins de ventes de poissons. Pourriez-vous m'aider svp ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:58

Bonsoir

Afin de pouvoir te répondre nous avons besoin de valeur de paramètre précise ce que tu nous donne pas dans ce message

Le minimum serai température du bac 22 - 23 °C
GH = ? Très dure n'est qu'une appréciation
pH = ?

De plus les bandelette apporte une valeur très approximative de ses paramètres et bien souvent éronnées surtout si elle sont périmées. Il serait bon d'investire dans des test gouttes.

La seule chose que je peux commencer par te dire c'est que avant de penser a mettre de nouveau poissons dans ton bac il faudrait commencer par voir ce qui ne vas pas :

Ton filtre : Charbon de bois ( je pense que tu parle de charbon actif ) C'est une chose inutile sauf après un traitement du bac de plus il faut le changer régulièrement. Sans lui tu ferai des économies qui te permettrais d'investir dans de vrai test

Ta population actuelle n'est pas cohérente Si tu veux nous pouvons en parler en détails après

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique
martin-warnier
Nouveau membre
martin-warnier
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:14

Bonjour !
Le pH est de 8,5. nitrate: plus de 200. nitrite: 20 Th: 30 tac: 18
Voila, c'est tout ce qui est noté sur les bandelettes. pour ce qui est du charbon , c'est bien du charbon actif.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:35

Ok

on va pouvoir commencer a discuter

Nitrite 20 C'est quoi l'unité de esure car s'il s'agit de mg/l tes poissons devrai deja être mort car les nitrite sont un poison très toxique pour les poissons...

Nitratre 200 Pareil quelle est l unité de mesure? Même s'il sont moin nocif que les nitrite ils peuvent l'être a forte dose

pH 8.5 trop haut pour la majorité de tes poissons ( je dis sa sans regarder mais je doit pas etre loin de la vérité)

Th=30 °f c'est la dureté Total de ton eau ici on utilise plus le GH qui est l’échelle Allemande de cette mesure ce qui donnerait pour toi 16.8 °d GH se qui est une eau dure mais pas très dure

Tac = 18 c 'est la dureté carbonaté de ton eau (en résumé elle mesure les substance carbonaté de l'eau) ici on par de KH qui correspond aussi a l'echelle Allemande se qui donnerai pour toi environ 10 °d KH


Maintenant je ne pense pas que les valeurs que tu nous donne soit vraiment bonne car non précise du au fait que ce soient des bandelette et aussi par le fait que tu doit les avoir depuis un moment peut être ce qui accentue le problème

Pour ce qui est du charbon actif l'a tu deja changer ou est il dans ton bac depuis le début? si oui a quelle fréquence ?



Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique
martin-warnier
Nouveau membre
martin-warnier
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:48

Ils n'indiquent pas les unités mais ils donnent les infos suivantes:
les nitrites: 20 = toxique
nitrates: 200 = en excès (c'est la dernière couleur !)
ph: 8.5 = très alcalin
th: 30 = entre dur et très dur
tac: 18 = eau douce

pour le charbon, il n'a pas été changé depuis qu'il est là. Est-il utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:59

Le charbon actif est non seulement inutile ( sauf après un traitement ) mais il peux être nocif s'il est saturé, il faut donc que tu le retirer d'urgence

pour ce qui est des nitrites et des nitrates ils sont trop eau si tu te réfère a tes test
Encore une fois je te conseil de changer de test par des test sous forme de goutte.
Moi comme la plupart utilisons des test goutte de la marque JBL qui sont très fiable. Bien que le prix semble chère ils sont quand même un bon investissement (environ 40euro la petite mallette)

Encore une question fait tu des changement d'eau lors de l'entretien de ton bac?
Si oui Quelle fréquence et quel volume?

Quoi qu il en soit il va falloir procéder a un changement d'une partie de ton eau d'urgence pour baisser ses valeurs

Une dernière question: As tu des problème d'algues ?


Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique
martin-warnier
Nouveau membre
martin-warnier
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:07

Je vais certainement aller acheter des gouttes. Je n'ai pas de problèmes d'algues et je change environ la moitié d'eau de mon aquarium. Je la change seulement 1 fois par moi voir un peu moins souvent.. Je vais suivre ton conseil et enlever le charbon.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:13

OK
- 1 - retirer le charbon
- 2 - Faire un changement d eau de 20% de ton volume puis tu reprend la mesure demain et si c est toujours haut faudra refaire un changement d eau

Comment nettoie tu ton filtre et a quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique
martin-warnier
Nouveau membre
martin-warnier
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:25

Seulement tous les 4-5 mois. Je rince tout avec de l'eau du robinet. Je suppose que ce n'est pas assez souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:31

Bon je m en doutais Je pense que tu a eu de très mauvais conseil depuis le début

il faut faire un changement d eau de 10 a 20% du volume du bac toute les semaine
Le filtre on n y touche pas tant que le débit est correct
Si le débit deviens faible on le nettoie avec l eau retirer lors du changement du bac pour perdre un minimum de bactérie

Il est conseiller de préparer l eau 24 a 48 heure avant le changement pour que le chlore s évapore dans un sceau ou bidon ouvert que tu réserve que pour l aquarium
Il ne doit avoir jamais contenue de produit ménager dedans

Ton changement d'eau de 20% tu le fais ce soir? car il faut agir en urgence les nitrite sont a un tôt critique dans ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique
martin-warnier
Nouveau membre
martin-warnier
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:37

Je le ferai demain après-midi car je ne saurais pas le faire maintenant.. Merci pour vos conseils, je vais les suivre et je communiquerai les résultats sur ce post Smile. Pour ce qui est du choix des poissons, sauriez-vous déjà m'aider ou il faut que vous sachiez les résultats des tests de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:51

Le changement d'eau comme je te l ai dit doit etre fait en Urgence donc le mieux c est maintenant Si tu le fait demain il se peut que ce soit déjà tard.

Quoi qu il en soit attend 24 h pour refaire un test afin que l eau ai eu le temps de se brasser sinon ton test risque d être encore plus approximatif

Si tu a la possibilité de prendre des test goutte pour demain ça serait encore un plus
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique
martin-warnier
Nouveau membre
martin-warnier
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:54

Le problème pour faire le changement d'eau est que je dois préparer l'eau dans des seaux au moins 24h à l'avance avant de la mettre dans l'aquarium ..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:02

Effectivement c est conseillé

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:04

mais c est quoi le pire ? Chlore ou Nitrites ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique
martin-warnier
Nouveau membre
martin-warnier
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:11

Je ne comprends pas trop votre question.. les nitrites sont beaucoup trop élevées mais où est indiqué le chlore ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:15

Pourquoi faire reposer l eau 24h si ce n'est pour que le chlore s'évapore?

Je parle du clhore contenue dans l'eau du robinet
Le chlore est volatile et ne reste pas dans l eau au contacte de l air
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique
martin-warnier
Nouveau membre
martin-warnier
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:19

Donc tu me conseilles de changer l'eau sans la faire reposer avant ? C'est vrai que les nitrites sont certainement plus importants..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:19

bonsoir, en faite le clore c'est la javel que l'on a dans l'eau du robinet c'est pour ca que l'on doit la faire reposer 24h avant de la mettre dans le bac pour que le clore s’évapore mais la tes NO2 sont beaucoup trop élever et il serait bien que tu change qu'en mm l'eau ce soir et prépare un autre seau pour le changement de demain
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir ?    Quels poissons choisir ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels poissons choisir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels poissons ?
»  Quels poissons choisir pour débuter
» Quels cichlidés nains Sud Américains choisir ?
» Pas facile de choisir les poissons...
» quels poissons pour mon bac?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: