Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 176
Date d'inscription : 24/03/2013
Membres actifs.
Noctule
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:54

fais attention avec le manado quand même ^^ (et bien le laver :p)
j'ai deux aqua
mon gh dans le manado est a 16
le gh dans l'autre avec autre sol mais presque même esthétique est à 7 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 12:35

[quote="Noctule"]fais attention avec le manado quand même ^^ (et bien le laver :p)
quote]

Bien le rincer PLUSIEURS fois à l'EAU CHAUDE

J'ai eu le probleme avec mon premier bac.
Suite à une lecture "trop" rapide de la notice je l'avais rincé à l'eau froide : montée de gh de 10 à +de 24..
après plusieurs changements à l'eau osmosée tout est redevenu dans l'ordre donc se petit problème est loin d'être insurmontable.
Le seul problème que je lui trouvais était qu'il soit leger et donc difficile d'enraciner les plantes.
C'est la raison pouir laquelle je pense qu'il faut en mettre une bonne hauteur.

Maintenant à relativiser, c'est un sol très pratique, qui est neutre donc pas inninterressant.

Yeun

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 12:49

Mieux vaut deux mises en garde qu'une c'est sûr!

Je me renseigne toujours histoire de bien comprendre avant de me décider Wink Mais merci pour tous les conseils et les "récits" de ce que vous avez déjà pû constater et tester! Ca me donne une bonne approche!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 15:42

Je vais te parler de mon sol nutritif que j'utilise depuis 2 ans

AQUASOIL AMAZONIA 2 de chez ADA

Suite à un déménagement , j'ai récupéré mon sol nutritif qui était en place ( vu le prix , je me suis dis que je vais tenter le coup ) .
Ce sol est rester pendant six mois dans des caisses dans mon garage .
Remis en place de ce sol il y a 1 mois et pour l'instant quand je vois le résultat , je ne regrette pas ma décision ( comme il y avait une couche de pouzzolane au fond du bac je n'ai pas pu le séparer , donc mélanger avec ).

Le seul point négatif que je peux lui apporter c'est qu'il rejette pas mal de poussières quand tu remues le sol ( vu que c'est à base de terre ) ,donc pour les poissons fouisseurs c'est à proscrire .

Il est de couleur sombre et prêt à l'emploi ( pas besoin de rajouter de sable )

Quand il est neuf ,il faut faire pas mal de changements même pendant le cyclage car il rejette pas mal de nutriments .
Il aide à faire baisser le PH
Pour la plantation si tu as des pinces pas de problèmes ( mettre une couche suffisante )
C'est vrai que le prix laisse à réfléchir ,mais comme ton aqua est de petite taille , ça vaut le coup de son investissement pour les bacs plantés

Beaucoup de personnes disent qu'il perd de son efficacité au bout de 2 ans d'utilisation , pour l'instant j'en suis content .

voilà mon avis personnel

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 19:48

Et bien moi, je dirais que si c'était a refaire, je ne mettrai pas de sol ada.
J'arrive seulement après 6 mois a m'être débarrassé des poussières générées par ce sol.
J'ai 5 pangio qui ne sont pas réputés êtres des poissons fouisseurs et pourtant le résultat est la.
Je suis obligé d'enlever chaque semaine 15 cl de poussière..
Tu enlèves une plante pour la changer de place, c'est le nuage dans le bac, bien entendu tout se dépose sur tes plantes après...
Si bien que je me suis demande si les poussières n'aidaient pas au développement de algues.

Ces sols influent aussi sur le pH /kh mais d'après mes observations, ce pouvoir s'atténue.
Tout comme hogwarts, j'injecte du CO2 donc j'arrive a réguler mon pH au fur et a mesure: que faire dans le cas contraire ?

C'est les raisons pour lequel les je ne recommanderait pas ces sols techniques a des débutants.
Ou alors en leur ayant expliqué les tenants et aboutissants.

J'ai deux autres bacs ( un en service chez un ami) avec du Manado ou du gravier : finalement c'est pas si mal que ça


Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 20:17

Smile)éé:


c'était mon avis sur mon expérience personnelle .
c'est vrai que c'est un sol technique donc à réserver à des aquariophiles expérimentés .


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 20:23

Pas de souci Hogwarts,
J'ai aussi donné mon avis par rapport aux inconvénients de ce type de sol.
Libre a La Praline de choisir , mais au moins il connaîtra les problèmes potentiels

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 7:00

Ah ben voilà ça c'est constructif Wink
Merci les gars !

Etant complètement novice et non suicidaire!
Ambitieux mais pas héroïque... vous voyez l'idée...

Je me suis renseigné et les sols techniques en effet sont peut être très utile mais je pense que c'est pour un public "initié", ce que je ne suis pas!
Par contre avec les avantages qu'il ajoute je garde ça sous le coude pour la suite...

Une fois que j'aurai acquis de l'expérience il pourra être très simpa de tenter ça! Mais comme le dit Yeun s'il faut gérer son pH au CO² et être très minutieux quand au jardinage et à la populasse je crainds de n'être pas à la hauteur pour le moment!
Mais ça viendra Wink


J'étudie toujours le JBL Manado versus Aquabasis Plus + Quartz noir!
Le match de la semaine héhé!
Pas facile de choisir! Je vais soumettre les deux idées à ma chérie quand j'aurai toutes les infos que je désire et elle me donnera son avis esthétique. Pis elle a toujours des remarques pratique que je n'envisageais pas malgré toute mes recherches.... la vérité fait femme [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 1771361019
haha
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 8:04

Bonjour,


Pour ma part j'ai utilisé pour mon dernier projet un sol technique d'Oliver Knott.
Pour le changement des paramètres j'ai eu exactement ce que je cherchais à avoir mais comme tous sols techniques il perdra de son efficacité.

Par contre c'est une véritable catastrophe pour faire tenir la HC le temps qu'elle refasse ses racines.

Tout comme Yeun, ce sol génère beaucoup de poussière, du moins pendant le 1er mois.
Si je devais relancer un bac, je le ferais probablement à l'ancienne : substrat + gravier/sable.

Si tu pars sur le substrat + quartz, a la mise en place du substrat, laisse entre 1 à 2 centimètre de libre ou placé en biseau sur les côtés de tes vitres pour que juste le quartz soit visible à travers la vitre, petite astuce esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 12:58

Odd1n a écrit:
Pour ma part j'ai utilisé pour mon dernier projet un sol technique d'Oliver Knott.
Pour le changement des paramètres j'ai eu exactement ce que je cherchais à avoir mais comme tous sols techniques il perdra de son efficacité.

J'avais lu ton post qui en parlait ici même Wink

(enfin il me semble que c'était le tiens!hihi)





Odd1n a écrit:
Si tu pars sur le substrat quartz, a la mise en place du substrat, laisse entre 1 à 2 centimètre de libre ou placé en biseau sur les côtés de tes vitres pour que juste le quartz soit visible à travers la vitre, petite astuce esthétique.

Alors ça c'est pas bête du tout! C'est même une excellente astuce pour faire joli! [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 1342837798







Sinon concernant le match Manado vs Aquabasis quartz/sable pour l'instant la balance penche du côté de.... Haha!... Suspense...!

Non sérieusement pour l'instant je suis plus partant pour l'Aquabasis Plus Quartz/Sable... Ca semble plus "classique" et moins risqué en terme de gestion à court et long terme.
Ce sera peut être, à long terme un frein et faudra peut être tout refaire mais le temps que j'arrive à ces limites de connaissance je pense que ça semble sage...

Mais rien n'est encore gravé dans le marbre Wink



Sinon demain en fin d'après midi je vais visiter cette énorme animalerie dont j'eu parlé précédement... Je verrai ce qu'ils ont à disposition!



Et pour être sûr, au cas où, en terme de proportion de substrat et de sable/quartz(y'a-t-il vraiment une différence entre le sable et le quartz au final? hormis rendu esthétique!).

J'avais vu sur un article de débutant un petit calcul simple pour être à peu près bon sur les quantités...

Citation :
Combien faut-il de sable?

Calculez la surface du bac, en décimètres carrés. Multipliez par 0,5 (la hauteur du sable), on obtient le volume nécessaire. Multipliez par 1,5 et on obtient un poids approximatif.

Exemple: aquarium de 1 m de long sur 40 cm de large.

surface du bac: 10 dm x 4 dm = 40 dm²
volume: 40 dm² x 0,5 = 20 litres de sable
ou masse: 20 x 1,5 = 30 kg de sable



Pour moi ça donnerai:

S=6x3= 18dm²

V=18/2= 9 litres de sable

P=9x1.5= 13.5 kg de sable



Crédible ou pas?

Quelle quantité de substrat? Sachant que je vais "pré-former" le relief avec le substrat...
Un sac de JBL Aquabasis Plus de 5Litres suffirait? Je me rend pas bien compte de la quantité que ça représente, encore moins une fois que ce sera étalé et tassé dans le bac...

Merci d'avance Wink
Allé courage, bientôt j'arrive au bout [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 13:06

Re ...

5 litres d'aquabasis suffiraient, cela ferai 2.77 cm
auquel il te faudra rajouter sable ou quartz

Je ne saurait te repondre si diférences entre sable et quartz, désolé

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 13:24

Sinon toujours pour un côté esthétique, tu peux très bien mettre du quartz sur l'ensemble de ton bac sauf sur le genre de chemin que tu as prévu de faire qui passe sous ton arche.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 18:37

D'accord Yeun, si c'est presque 3 cm suffisent, c'est le principal Wink

Odd1n, oui j'y pense déjà figures-toi... mais que mettre dans le "genre de chemin sous l'arche"... c'est là où j'ai pas l'illumination...
Une couleur trop claire rendrait un peu "cartoon" le design j'ai peur...
C'est fait pour être joli et classe, pas pour être La Ferme de Oui-Oui lol!

Je cherche encore^^ D'autant que je suis obligé de me réferer à Madame parce niveau couleur, avec mon daltonisme aiguë, je ne prend jamais de décisions seul :p

Si tu as des idées ou des exemple, je suis preneur of course Wink


EDIT: et pour le sable/quartz au fait quelques chose comme une 15aine de kilo semble plausible vous qui avez l'habitude?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 9:24

Du nouveau les z'amis!

Après visite de cette animalerie, j'en suis revenu les mains pleines!

- 5L Aquabasis Plus
- 15 Kg de Sable noir granulométrie 1/3mm (garanti sans calcaire^^)
- Un autre petit sachet de sable d'une couleur différente(pour le passage sous l'arche). Couleur que je qualifierai de terre/cuivrée/rouge-marron

J'espère que ça rendra bien!
Normalement ce weekend je lime les silex, je les fais bouillir et je "fabrique" l'arche!


Si tout ce passe dans le bon timing la mise en eau est pour la semaine prochaine yeah !!!!

Petite question subsidiaire:
- Quand on fait le renouvellement d'eau hebdomadaire je sais qu'il faut laisser reposer l'eau 24/48h pour que le chlore et ses petits copains pas très sympa s'évaporent et se déposent. Bien!
Quid de la mise en eau du bac? Dois-je laisser les 50L d'eau reposer? Ou ça se fera tout seul pendant la période de cyclage?
Les plantes fraîchement plantées n'en souffriront pas?



Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 11:02

Bonjour La Praline,


Pour la mise en eau, il n'est pas nécessaire de faire reposer l'eau préalablement, le chlore étant surtout nocif pour les poissons ou invertébrés.

Vu que le bac va rester pendant 3/4 semaines vides de toutes vies animales ( en dehors d'une probable arrivée d'escargots ) ça ne pose aucun soucis, chlore & compagnie ne seront plus de la partie d'ici la fin de ton cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 11:03

Bonjour,
Comme tu n'as pas encore de bactéries, pas la peine de faire reposer l'eau
Pour les plantes pas de problème

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 11:24

Eh ben voilà ! Réponse synchro' et unanime des conseillés Very Happy
Au moins je suis sûr :p

Merci les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 12:22

Bonjour

Bon courage pour le bricolage et la décoration ....

La mise en eau est assez intéressante...C'est là que tu vas commencer à voir ton projet se concrétiser !!

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:15

Bonsoir à toutes et à tous!

Merci pour les encouragements Fleury! C'est vrai que je suis très impatient quant à la mise en eau du bac!
Mais j'ai pris un poil de retard et n'est pas pu faire tout ce que je voulais ce weekend!!!

Premier weekend de "très" beau temps dans le sud... On l'attendait depuis si longtemps que... j'ai passé le weekend entier au bord de mer Twisted Evil ma canne à la main!
J'entends frémir les plus intégristes des aquariophiles mais je vous jure que j'aime les poisson bien que je pratique la pêche Wink Vous en faites pas j'ai pas attrapé grand chose, même pas un coup de soleil scratch )
Mais le Rouget et le Saran en papillote que je viens de préparer nous ont drôlement régalés je vous assure!
Pour les cuisto, j'ai fais ça très simplement pour bien apprécier la saveur (surtout le rouget!):
- Fenouil
- Poivre
- Citron
- Thym (pour le Saran)
- Paprika (pour le Rouget)
Un délice! Embarassed

J'ai quand même eu le temps d'avancer un peu en limant les arêtes des silex et en faisant bouillir le tout deux bonnes heures Smile

Pour la postérité j'ai pris quelques clichés avec mon téléphone(désolé pour la qualité donc... ce n'est pas de moi!)


J'ai fais ça "old school" au feu de bois! Elle est pas belle la vie dans le sud hein?! :p

La Table de torture à silex!
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 20130610

Je sais pas ce que vous en pensez, mais ça va être la meilleure soupe de silex de l'histoire de l'humanité héhé Wink
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 20130611

Et ils trempèrent...
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 20130612

Allé hop! A feu dur tant qu'il reste des braises! Et c'est parti!
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 20130613
La casserole à finit noir charbon et j'ai remis de l'eau jusqu'à ce que la température ne fasse plus bouillir l'eau Wink



Voilà pour le petit roman photo!
La prochaine fois je refais passer tout ça au bouillon vite fait pour éliminer les poussières qui vont s'accumuler durant la semaine et j'encolle mon arche! Oui oui... encolle! :p


D'ailleurs, je vais pas poster un message sans une petite question, faut pas rêver!
Y'a-t-il un moyen de "stocker" quelques jours les pierres sans les exposer à une quelconque pollution qui m'oblige à les refaire bouillir ?
(sac congélation? à l'ombre? au frais? au congélateur directement?!...)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:26

Bonsoir,


Pour tes pierres, le but de les faire bouillir c'est principalement pour tuer tous germes ou autres cochonneries qui pourraient y avoir.

Une fois ça fait, tu peux très bien les entreposer dans un meuble ou un carton dans un coin de ton salon sans risque.


Et joli feu de bois [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:30

Bonsoir

J'aurai juste une petite remarque a faire :

Il faut pas que tes pierres aient des arrêtes tranchante tes poissons risqueraient de se blesser Donc pense a casser les arrête aussi
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:53

esteban a écrit:
Bonsoir

J'aurai juste une petite remarque a faire :

Il faut pas que tes pierres aient des arrêtes tranchante tes poissons risqueraient de se blesser Donc pense a casser les arrête aussi

Je lui ai déjà fait la remarque Luis Wink

Il en a tenu compte ! Smile


Sinon te trompe pas La Praline entre la papillote de Rouget et une papillote de silex !

[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 232518794 :&&\':
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:56

Bonsoir la praline

T'inquiètes pas moi aussi j'aime pêcher et si je prends rien c'est pas grave ça me libère l'esprit !!!

Je ne sais pas si il y a une ambiguïté entre le fait d'aimer la pêche et l'aquariophilie car le tout c'est de respecter le poisson...

Dans tous les cas, ton projet commence à avancer avec tes "pierres" pour ton arche...

A bientot pour la suite de tes aventures

Fleury
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 11:29

Bonjour à toutes et à tous!

Grande nouvelle: je suis toujours vivant!
Je tiens à m'excuser de mon silence de ce dernier mois, ce fut un mois très compliqué à gérer. J'ai eu, pour la petite histoire, de gros soucis professionnels ainsi qu'une grosse accumulation de fatigue étant donné que j'ai bossé le weekend, que je rentre chez moi à 19h30 au lieu de 17h et que je pars toujours aussi tôt(6h)...
Bref il faut que je trouve un moyen d'ajouter quelques heures à ce "principe" de journée de 24h, ça peut plus durer :p

Bref, j'ai pas eu une seconde à moi pour venir vous donner des nouvelles!
Mais je n'ai pas non plus eu tellement le temps de m'occuper de mon futur bac... et ça c'est la loose!


Alors, l'arche que je voulais créer pour ceux qui ont suivit l'idée... vous aviez raison ça s'avère plutôt compliqué! Surtout pour un premier bac. Sentant les bêtises arriver j'ai changé mon fusil d'épaule. Exit l'arche et place à un nouvel hardscape!

J'ai même passé la main à ma femme pour le futur décor. L'arche c'était mon idée, idée foireuse, à son tour Laughing de tenter sa chance!
Donc elle s'oriente vers un sorte de mur en ruine. Mur qu'elle fait elle-même à coup d’éclats de silex et de silicone! Ca n'aura évidement plus rien à voir avec ce que j'avais imaginé mais si ça lui plait c'est que ça ne peut pas être raté forcément!



Et de ce côté là ça avance assez bien! Le "mur" est quasiment terminé.
Et puisqu'on a acheté le quartz noir, l'aquabasis plus, la mise en place du harscape est imminente je dirais!
Normalement on finit le mur ce weekend et donc tout ça se mettra en route la semaine prochaine.
J'ai toujours la liste des plantes "faciles" en tête, sur papier, en pdf, en précommande, etc, donc dès que le mur en ruine est prêt et que je ferais rapidement un petit croquis du harscaping, je commande les plantes et hop hop hop c'est parti mon kiki!!!



Encore une fois merci de me suivre même si là j'ai pris un sacré retard(j'vous l'avez dit que j'étais pas pressé!). Et je vous avoue que je suis assez jouasse de revenir parmi vous, ce monde sous-marin m'avait drôlement manqué je vous assure!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 14:29

Alors bon retour et amuse-toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 9:33

Bonjour,

Alors on attend la suite et des photos de ce fameux mur
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 21:39

Bonsoir

Impatiente de voir la suite !!!

Fleury
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 56
Localisation : lourdes 65100
sandrine65100
Nouveau membre
sandrine65100
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:57

J'étais dans la lecture d'un fabuleux roman et .....
j'attends la suite et les photos avec impatience.
sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:17

Mesdames, messieurs, me... REVOILÀ !cheers 

Je suis fier de vous annoncer, que mon bac est en EAU (qui fait du lolo...)
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4159719256 

Sans m'attarder trop longtemps là dessus, voici tout de même une petite explication sur mon absence ces derniers mois.
J'avais de gros soucis d'ordre professionnel. Le problème est réglé, j'ai été licencié! What a Face (la règle du "dernier entré, premier sorti" est bien moche à ce propos... bref!)
Le temps d'encaisser le coup et j'ai pu, du coup -derrière la nuque, me remettre à mon projet!
D'autant que j'étais tout proche.

Voilà pourquoi j'ai mis autant de temps à mettre ça en route!



Passons aux choses sérieuses maintenant: je vous ai fait pleiiiiiins de photos!
Malheureusement, pour moi, mon projet premier d'hardscape n'a pas été réalisable(l'histoire de l'arche pour ceux qui ont suivit depuis le début!). Et c'est tout naturellement que j'ai passé le relais à ma petite femme qui à eu carte blanche. Chacun son tour!


Du coup ça n'a plus rien à voir avec ce que je pensais mais c'est le rendu qu'elle voulait, c'est le principal!
J'ai commandé mes plantes sur Aquaplantes.fr. (je sais, vous avez un partenariat avec Floraquatic mais les stocks sont épuisés chez eux!!!!)
Concernant ce site: excellent pour ce premier achat. Grand choix, bons prix, commandé lundi à 15h, reçu ce matin à 10h30, frais de port offerts, tout bien emballé, avec la petite "chaufferette chimique" et tout. L'intérieur du colis se sentait comme des plantes en pot....
J'ai ouvert le carton et c'était les tropiques la bas dedans Very Happy


Quelles sont les plantes que j'ai commandé vous dites-vous? Je sais que vous vous le demandez...

Que des plantes de débutant! Même si j'ai mis 6 mois à le faire, je reste complètement débutant!

- Hygrophila Polysperma Rosanerving
- Limnophilia Sessiflora
- Rotala Rotundifolia (cele avec les tiges brunes, pas la sp.Green)
- Bacopa Australis
- Heteranthera zosterifolia
- Sagitaria Subulata
- Mousse de Java


Voilà! Que du très simple, faut ce qu'il faut!
Je vais poster à la suite de ce post le petit roman photo qui va bien. Et oui mes ami(e)s, j'ai passé la matinée à "switcher" entre les mains dans m'eau et l'appareil photo(mon autre grande passion :p).



Toujours est-il, je suis très heureux d'être de nouveau parmi vous et de faire avancer mon projet, enfin!
A tout à l'heure pour l'explication de texte qu'il se doit!



Plant'astiquement
~~ La Praline ~~
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:22

Contente d'avoir de tes nouvelles.
Attends tes photos avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 20:31



Bien content de te retrouver parmi nous


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 56
Localisation : lourdes 65100
sandrine65100
Nouveau membre
sandrine65100
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 21:00

Contente d'avoir de tes nouvelles...maintenant des photos vite....Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 21:56

Bonjour et bien content d'avoir de nouveau des nouvelles
je suis désolé pour ton soucis professionnelle et je suis bien placé pour savoir que la situation actuelle est bien difficile pour les chercheur d'emploi

Sinon félicitation pour ton bac sinon j attend avec impatience les photos
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 0:52

Comme promis me revoilà avec tout un tas de photos et d'explications!
Au programme ce soir les z'amis pas moins de 25 -oui j'ai bien dis 25, photos!
Ceux qui ne sont pas tombés de leurs chaise: vous allez en prendre pleins les yeux, des plans larges, des plans serrés, y'en aura pour tout les goûts!

Alors là je vous le dis d'avance, va y avoir pas mal d'infos à faire passer donc vous risquez de devoir me supporter un moment si vous tenez à aller au bout de ce post!




Commençons par le commencement si vous voulez bien.


Etape 1: le HardScape !

Je vous l'ai dis tout à l'heure, après mon idée foireuse(il faut bien le dire...) c'est Môdame qui a reprit l'bébé. Du coup je suis devenu le maçon et elle l'architecte.

L'idée?
Deux îlots. Un principal qui a tendance à se "verticaliser" et un secondaire qui restera plus horizontal.
En bordure de l'îlot principal, deux murs de silex(les mêmes silex que nous avions ramassés au bord de mer cet été pendant nos parties de pêche! C'est pas la classe ça ?!) deux murs disais-je, comme cassés, usés par le temps. Un léger décrochage entre les deux où, à terme, viendra "déborder" l'Heteranthera Zosterifolia.
Sur le second îlot, seulement quelques pierres dans un style épuré (Amano) encore une fois pour créer un décalage entre les deux parties du bac.

Ca, c'est dans le texte. Mais je sens bien que vous n'allez pas vous en contenter!
Trois photos de l'hardscape avant plantation.
Une de face en plan large.
Un plan serré sur l’îlot de droite(le secondaire vous verrez).
Un plan serré sur l'îlot principal(celui de gauche) mais vu par la gauche de l'aquarium.

[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 2_a-ha10
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 2_b-ha10[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 2_c-ha10

En regardant les photos je m'aperçois de deux choses.
La première c'est que, forcément, même en ayant bien rincé le quartz noir et l'autre couleur terre(ça faisait partie de l'idée de ma femme aussi) il y a quand même pas mal de particules en suspension, le filtre va avoir du boulot les prochains jours!
Et la seconde, je sais pas ce que vous allez en pensez mais... je trouve la photo de l'îlot secondaire(celui de droite) très phallique quand même...
Mais ce doit être moi qui est l'esprit mal tourné voilà tout!

Notez aussi que vous voyez la canne d'aspiration et de rejet sur la gauche et le chauffage sur la droite.





Etape 2: réception des plantes !

Vu de l'extérieur ça semblait être un colis tout à fait classique. Même la livreuse de chez TnT n'avait l'air de rien c'est pour dire! (comment ça aucun rapport ?!!!)

Mais quand j'ai ouvert le colis j'ai été surpris. Dès que j'ai plongé les mains dedans pour enlever le papier journal qui recouvrait le tout j'ai senti une drôle de chaleur! Alors c'est sûr, vous qui êtes habitué ça ne vous fait pas grand chose. Mais moi qui ne suis pas encore blasé j'ai trouvé ce petit cataplasme chauffant au top!

Sinon les plantes en elles mêmes très bien emballés, et protégées par la même.
Deux petits clichés des sachets, dont un plan sur la Rosanerving(plus Nerving que Rosa par manque de lumière...) qui, même encore emballée avait une sacré allure!

[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 1_a-sa10
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 1_b-sa10



Après vient le moment assez simpa et qui m'a fait flipper sur le premier pot: enlever la laine de verre sans dépoutrailler la pauvre petite plante qui s'est bien enracinée!
En fait rien de bien compliqué. Suffit juste de pas faire gaffe.

Évidement si pour se faire vous sortez un marteau, un burin, un étau et des tenailles c'est que vous vous trompez de protocole!

A vrai dire il faut y aller tout en douceur. Une fois plongée dans l'eau, la laine de verre s'en va plutôt bien.
Après on sépare les tiges en enlevant de plus en plus cette saleté de laine de verre Very Happy

Allé, en cadeau quatre clichés de cette opération.
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 3_a-pr10
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 3_b-pr10
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 3_c-pr10
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 3_d-pr10




Etape 3: la plantation !

Intrinsèquement ce n'est pas l'étape la plus compliquée certes.
Avec la pince droite de 30cm (en parlant de ça, je n'imagine même pas la taille de l'écharde que le gars ou la nana qui a inventé cette pince s'était planté dans la main... [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 1771361019 ) ça va à peu près tout seul.
On attrape les racines, et on les plantes! C'est juste une épilation à l'envers voilà tout!

La vrai difficulté de cette étape consistait, pour moi, à m'être fait une bonne représentation des plantes(que je n'avais jamais vu il faut le rappeler) afin que l'implantation que j'avais prévu ne soit pas un fiasco :p
En gros je suis fier de n'avoir pas confondu une Anubias nana var petite avec un Sequoia Sempervirens(l'arbre le plus grand du monde...). Enfin vous avez bien compris l'idée!




J'ai commencé par implanter la Limnophilia Sessiflora.
Elle s'est avéré être la plus délicate à planter rétrospectivement. Mais bon qui est capable du pire est capable du meilleur isn't it?!
Il y avait aussi beaucoup de pousses dans le pot que j'ai reçu! Voire trop! J'ai tout planté parce que je ne me sentais pas d'en jeter mais je pense que très rapidement je devrais rentrer dans l'aquarium au taille haie ou au katana!

Sinon la Limno' (oui on est potes maintenant, j'y donne un petit surnom Very Happy) je l'ai mise sur l'îlot de droite en plante de fond(pour cacher le chauffage notamment).
Photo pour preuve!
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4_a-pl10
Evidemment là j'ai pris la photo dans la minute qui a suivi la plantation, c'est pour ça que les pousses sont toutes recroquevillées sur elles-même. Déjà ce soir ça s'était bien redressé!(vous verrez ça sur les prochains clichés!)




Ensuite au tour de la Rotala Rotundifolia!
Elle je l'ai mise sur l'îlot principal, le long du "grand mur".
C'est une jolie plante en passant, avec une tige d'une couleur rougeâtre très sympatique et intéressante pour la suite.
Je me langui de voir comment elle va évoluer!
Deux clichés pour illustrer mes propos, un de face, une de profil!
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4_b-pl10
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4_b-pl11



En troisième position la Bacopa Australis.
Elle est toujours sur l'îlot principal. Complètement à gauche et juste derrière le premier "muret". L'idée c'est qu'à terme elle vienne "dégueuler" sur l'avant du muret et qu'elle courre au premier plan.
Bon j'avoue, comme ça ce n'est ni très classe ni très engageant mais avec un peu d'imagination vous comprendrez où je veux en venir!
Même sanction que celle d'avant, deux photos.
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4_c-pl10
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4_c-pl11




J'ai continué avec une des plantes que je suis très curieux de voir évoluer: j'ai nommé l'Hygrophila Polysperma Rosanerving !
J'adore l'idée de cette maladie qui la fait changer de couleur.
La Rosanerving où quand l'imperfection devient splendide!
C'est une belle leçon philosophique cette plante quand on y réfléchit un peu.... un peu trop ? Very Happy
Passons.

Elle vient devant la canne d'aspiration sur l’îlot principal. Pour cacher celui-ci à terme. J'ai choisi la Rosanerving pour ça parce que j'ai lu que les bas étages de la plante n'étaient pas particulièrement feuillus, de fait le haut de la plante va cacher la canne en laissant quand même une aspiration libre en bas(et non obstruée surtout!). Enfin encore une fois ça, c'est sur le papier !
Une petite photo de profil...
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4_e-pl10




Suivaaaaaaaaaant!
Tenez bon les z'amis on arrive au bout!
Enfin, pas tout à fait mais c'est comme pour les enfants en voiture, le fait de dire qu'on est bientôt arrivé va les calmer un moment au moins!


Ensuite j'ai continué par la vrai surprise. La Sagittaria Subulata.
Pourquoi une surprise?
Simplement parce que je ne l'avais pas imaginé comme ça.
En fait la forme est bien celle que j'attendais ma pas l'échelle. Je voyais les feuilles plus fines, beaucoup moins larges.
Néanmoins la surprise fut bonne parce qu'en fait ça va mieux que prévu pour l'utilité que j'en ai!
Placée sur l’îlot secondaire, elle vient entourer la roche phallique de tout à l'heure, en avant plan de la Sessiflora
Petite photo d'illustration.
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4_d-pl10




Et la dernière à avoir trouvé sa place dans mon bac fut l'Heteranthera Zosterifolia.
Je l'ai mise en dernier parce que, il faut l'avouer, c'est un peu le vilain petit canard de la mare... enfin du bac. Elle était un poil en moins bon état que les autres, ou c'est la forme de cette plante qui donne cet impression(c'est le genre de plante mal coiffée quand même!).
Elle vient compléter l'île principale entre le premier et le second mur de silex.
J'essaierai de la garder en buisson, comme pour la Bacopa Australis pour venir déborder entre le milieu et le premier plan!
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4_f-pl10


Et voilààààààààààààààà!
Il reste juste un peu de mousse de Java par ci par là que j'ai nouée sur des éclas de silex le temps que les racines se forment. On en verra un cliché un peu plus loin.

Plus loin? Quoi mais c'est pas finit alors?!
Il vous aurait suffit de compter les photos, on n'est pas à 25! On n'en est qu'à 19 non de non!
Qu'estce que je vais bien pouvoir vous montrer encore?


Pour commencer tout simplement un plan large.
Eh ben ouais!
C'est bien beau ça fait deux plombes que je décortique race par race et emplacement par emplacement ce que j'ai fait! La moindre des choses serait de vous en montrer un plan d'ensemble pour se faire une bonne idée!
C'est parti alors, fondu enchaîné et plan d'ensemble avant la publicité...
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 5_plan10

Pour ce qui est des détails: le fond.
Il n'est pas définitif. Il a au moins l'avantage d'être uni.
A terme j'aurai, comme je l'avais expliqué il y a quelques mois, une plaque blanche rétro-éclairée qui fait un rendu des plus beau.
En attendant pour donner un peu de relief à ce fond uni j'ai eu l'idée de ne pas l'accrocher complètement!

Je m'explique.
J'ai scotché les deux coins supérieurs et laissé libre les coins inférieurs.
J'ai récupéré deux ventouse de l'ancien thermomètre et je les ai collé sur la face du fond de l'aquarium. Une à gauche et une à droite.
Ces deux ventouses permettent de décoller un peu le fond de la vitre et créer ce fondue de couleur qui rend mieux que si c'était complètement uni et surtout qui camoufle la canne d'aspiration et le thermomètre!!!
Qu'en pensez-vous ?!






Bon, ca fait 20 photos. Et là on à fait le tour!
Oui.
Et non en même temps!
Mouahaha !


Une fois la plantation terminée j'ai fais un brin de ménage. Il y avait quelques petites feuilles par ci par là, des bouts de racines, quelques fils de laines de verre.
J'étais là tranquille à contempler mon "oeuvre" épuisette à la main, et pince à épiler géante dans l'autre.
Et j'ai vu un truc qui m'a drôlement surpris! Je ne m'y attendais pas.
Toutes ces petites plantes, comme autant d'organismes que j'avais tellement regardé en photo, en fiche de caractéristiques, en dessin, enfin bref tout ça c'est mis à vivre dans un cube de verre dans mon appart devant mes yeux...
Vous savez comment je m'en suis aperçu?

Plutôt que d'en parler, je vous montre sans faire monter le suspense plus que ça.
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 6_zoom10
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 6_zoom11
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 6_zoom12
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 6_zoom13
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 6_zoom14


Et oui vous l'avez compris, tout ce beau p'tit monde s'est mis à buller.
C'était  pas une bulle toute les secondes loin de là. Mais c'était largement bien assez pour moi.
Qu'on soit d'accord, je ne découvre pas le phénomène de photosynthèse. Je connais ce processus depuis que j'étais en 4ème ou un truc du genre, comme tout le monde.
D'autant que je passe la plupart de mon temps libre dans la forêt. Je suis très proche de la nature, je connais les fleurs sauvages, les périodes de floraison, les coins à ci, à ça, les sources cachées... un vrai homme des bois!

Mais de pouvoir constater ce phénomène quand on ne s'y attends pas c'était vraiment excellent.
J'étais comme l'hiver quand il neige devant ma fenêtre(oui sur la côte d'azur, qui plus est par chez moi c'est pas tout les ans qu'il neige...) à regarder les flocons tomber comme s'il s'agissait de magie...
Enfin bref, je touche quasiment au but!


J'espère que vous avez passé un bon moment à planter tout ça avec moi!
J'en ai pris à vous le raconter du mieux possible.



Ceux qui me suivent depuis le début doivent être quand même surpris: mais alors il a pas de question cette fois-ci?!
Rassurez-vous, ça arrive.

Il se passe une autre chose à laquelle je ne m'attendais pas. Rien de bien méchant pour le moment, mais qui risque de devenir problématique à un moment donné.
Mon eau est à 26°C, chauffage ÉTEINT!!!

Je l'ai débranché pour être sûr, mais il n'était même pas chaud.
Rien que les deux tubes chauffe l'eau comme ça ?


Bon là on attaque l'hiver ça va aller mais, comme je le dis juste au dessus, autant il ne neige pas tout les ans ici, autant quand arrive l'été le cagnard cogne dur!
L'idée étant d'éviter de faire des beignets de poissons, il va falloir que je trouve une "vraie" solution pour maintenir la température à un niveau convenable.
Je connais la  combine qui consiste à ouvrir le capot mais ce n'est ni très beau ni très durable comme solution!

Une idée?
Je suis prêt s'il le faut à faire des ouvertures sur le haut du capot et ce genre d'interventions pour info Wink




Cette fois c'est bon.
J'ai terminé pour aujourd'hui!
Eh ben, j'aurai attendu un moment mais c'était pas pour rien!

J'attends quand même vos impressions, conseils et avis!
Vous savez que j'aime la critique tant qu'elle est constructive!


Bien à vous et à très bientôt.
Amicalement
~~ La Praline ~~
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 10:30

Bonjour,



Félicitations pour ce bac très beau avec ses plantes qui ne demandent qu'à pousser.

Tu verras, la rotala va énormément changé car là elle a sa forme émergée une fois qu'elle se sera adapté à ton eau.
C'est classique que la zosterifolia face un peu la tête, cette plante n'aime pas le transport mais elle pousse vite et sera du plus bel effet.

Pour l'eau chaude, je connais malheureusement et je n'ai pas eu le choix que de passer mon bac fermé à ouvert, d'acheter un petit ventilo placé sur le dessus du bac pour les périodes les plus chaudes ( et je ne parle pas de la clim que j'ai acheté car chez moi c'est l'enfer en été).


PS: heureusement que tu as bien planté ton bac, car le seul point négatif à mes yeux qui m'a choqué c'est l'ensemble de pierres sur le talus noir de droite me faisait beaucoup pensé à .... une verge Embarassed .


Dernière édition par Odd1n le Ven 1 Nov 2013 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 11:20

Ca c'est du reportage, j'adore !!

ET oui
moi aussi Embarassed

[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4159719256  encore
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 12:29

Très jolie réalisation.

Pour les murets, c'est une fabrication perso? si oui comment les a tu réalisé pour que les pierres tiennent ensemble?

Attention a ce que le muret qui est bien en hauteur ne se casse pas la gueule et risque de blesser un des futur habitant surtout lors des nettoyage du bac
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 12:40

très belle réalisation et beau reportage !

j'ai la même remarque que odd1n pour l'empilement de cailloux à gauche qui me fait penser à une tour

Very Happy 

il faut essayé de reproduire se que nous donne la nature le plus simplement possible .

Après il faut voir le résultat quand tout aura bien pousser !

[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4159719256 


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 56
Localisation : lourdes 65100
sandrine65100
Nouveau membre
sandrine65100
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 17:59

FABULEUX.....trés beau livre d'images superbes que je viens de feuilleter. Bon c'est vrai, la tour est suspecte mais les plantes vont la recouvrir et modifier son aspect. Les yeux se fixent dessus car il n'y a rien d'autre qui attire le regard. Je pense que dés qu'il y aura quelques habitants et que les plantes se seront développées il y régnera une bonne harmonie visuelle.
Beau travail, y'a plus qu'a patienter un peu.....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 19:49

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour tout vos messages.

Que les choses soient claires. Il n'était pas dans mon intention de créer un ersatz de pénis dans mon bac! C'est une pure coïncidence photographique.
Je vous ganranti que cette ressemblance ne m'a choqué que lorsque j'ai posté la photo.
Mais le problème est réglé depuis la présence de la Sagittaria qui vient casser cette image.
Brefffff Laughing 

esteban a écrit:
Pour les murets, c'est une fabrication perso? si oui comment les a tu réalisé pour que les pierres tiennent ensemble?
Oui ce sont des réalisations maison.
Les pierres sont des Silex qu'on a ramassé au bord de mer(Méditerranée) et concassés à la masse.
Le tout bouilli à l'eau(j'avais fais un roman photo détaillant tout ça d'ailleurs).

Et c'est ma femme qui s'est chargée de faire le montage.
Les éclats sont collés au silicone noir(spécial aquarium of course...).

esteban a écrit:
Attention a ce que le muret qui est bien en hauteur ne se casse pas la gueule et risque de blesser un des futur habitant surtout lors des nettoyage du bac  
Oui j'ai effectué des tests sysmiques justement! En fait il est "enterré" profond et la base ensevelie est évasée pour lui donner de la stabilité!
Après... wait and see!


hogwarts a écrit:
il faut essayé de reproduire se que nous donne la nature le plus simplement possible .
Je suis plutôt enclin à être d'accord avec toi.
Mais comme je l'ai dis plus haut, ma première idée d'harscape à été un échec et j'ai donc laissé carte blanche à ma petite femme.
Et il se trouve qu'elle n'est pas particulièrement de cet avis! Elle ne trouve pas choquant de retrouver des éléments qui n'ont pas particulièrement de rapport avec un biotope dans un bac.
C'est son choix, je le respecte. Elle m'avais complètement soutenue pour mon idée, je fais pareil pour elle!
(hé, entre nous, je la travaille déjà au corps pour un petit nano 20/30 litres juste à moi :p Le mieux? c'est elle qui a suggéré mouahahahahaha)




Bon, j'ai repris une photo aujourd'hui et tout ce beau petit monde se "dépli" bien! Surtout la Sessiflora!
Je vais faire très régulièrement des photos pour voir l'évolution. Une par jour pour le moment.

Et dès demain je m'y remet!
Je vais retester mon eau de conduite et comparer avec les tests que j'avais fait en Mai(sait-on jamais!).
Et je vais tester l'eau du bac(après trois jours...) histoire de voir si les paramètres se sont modifié (ça c'est un kiff perso :p).
Et du coup, démarrera la troisième étape: choix des vivants! Ohhhh yeah!
J'ai quelques semaines devant moi certes, mais vous savez bien que j'aime m'y prendre à l'avance. Donc je reviens très vite vous donner des nouvelles photos des plantes, et vous bombarder de questions sur les vivants Wink



Encore merci à toutes et à tous pour votre soutien depuis tant de temps, c'est vraiment très agréable!
~~ La Praline ~~
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 20:46

très bien alors on attends la suite avec impatience
Ce bac est assez prometteur je pense

bravo pour cette belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 26
Localisation : Paris
Léa123
Membres actifs.
Léa123
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:13

Salut La Praline,

Très sympa ton reportage, et ton bac est très joli !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:57

VIVEMENT LA SUITE
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 11:30

Bonjour à toutes et à tous,

Et encore merci pour vos encouragements Wink


Comme promis, j'ai testé mes eaux!
Mon eau de conduite et mon eau de bac.

J'avais déjà testé mon eau de conduite au mois de Mai et j'ai comparé les résultats. Sensiblement les mêmes, et sensiblement différents pour autant Very Happy

Allé je vous présente tout ça.



Eau de Conduite
02 Novembre 2013 / Mai 2013
7.5 < pH < 8
kH = 11° / kH = 15°
GH = 12° / GH = 12°


Eau du bac au 02 Novembre 2013
7.5 < pH < 8
kH = 9°
GH = 11°
Fe ≏ 0
0.025 < NO² < 0.05 mg/L
NO3 ≏ 1mg/L
5 < CO² < 15 mg/L (calcul Mathématique)

Mes Constatations:

Les Nitrites (NO²) ne sont pas complètement à 0.
Est-ce déjà les prémices de la montée régulière des Nitrites?(parce que je ne m'y attendais pas avant une bonne semaine si c'est le cas...)

Les Nitrates (NO3) ne sont pas complètement non plus à 0.
Je sais que les Nitrites (NO²) doivent augmenter jusqu'au fameux pic(démontrant que le cycle de l'azote se boucle). Bien. Mais quid des Nitrates (NO3)?
Est-ce que cette valeur va/doit évoluer durant la période de cyclage?

Fer (Fe) nul(lement présent). Est-ce logique?
Les plantes ont besoin de Fer pour croître correctement c'est bien ça?
Est-ce que cette valeur va apparaître au fur et à mesure du temps (via le substrat par exemple...)?
Est-ce que les plantes consomment dores et déjà toutes les molécules de fer à disposition?

pH un poil élevé, kH et GH moyen, est-ce qu'un biotope particulier vous viens à l'esprit en voyant ça?
Si vous avez des conseils pour les vivants à venir c'est avec grands plaisir! Surtout s'il s'agit de petits voire très petits gabarits!



De toute façon je vais bosser sérieusement tout ça. Et créer, quand j'aurai assez d'éléments pour pouvoir en discuter avec vous, mon post d'Etape 3 : Choix des vivants.




Encore un grand merci à vous pour vos conseil et votre soutien. A très bientôt les z'amis Wink
~~ La Praline ~~
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 10:10

Waouh !

C'est magnifique ! Smile


J'adore juste tes photos et ta manière de nous raconter les choses ! Smile

[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4159719256 

Vivement que ça pousse ! [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 4159719256 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 12:56

Salut les z'ami(e)s!

Me revoilà!
Tout se passe plutôt bien dans mon cyclage.
Les plantes poussent à vue d'oeil (je vais attaquer la taille de certaines qui arrivent bientôt en surface(Sessiflora!).
Elles semblent se plaire à peu près toutes. La Rosanervig devient roooooose au possible, la Bacopa Australis bulle toujours etc.


Rassurez-vous, les photos arrivent Wink

[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 Img_1211
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 Img_1213
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 Img_1311
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 Img_1312
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 Img_1214



CEPENDANT
J'ai un petit soucis, peut-être.

Une sorte d'algounette est apparue.
Une sorte de "brume" blanchâtre, quasiment transparente est apparue au premier plan. Près de la mousse de Java à priori.
Ca semble s'étendre. C'était difficile à remarquer tellement c'est transparent!

Vous me connaissez, j'ai forcément cherché un peu partout avant de venir vous en parler.
J'ai trouvé quelqu'un qui à eu la même chose >>> POST ICI <<<

J'en ai trouvé d'autres d'ailleurs.
La seule chose qui me semble étonnante c'est que tout les gens atteint avaient introduis des racines dans leurs bacs.
Ce n'est pas mon cas! C'est ce qui me semble étrange!
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 Img_1210
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 Img_1310


Qu'en pensez-vous?
Je laisse pour voir comment ça évolue?
J'enlève le plus gros à la main?




Deuxième petite chose. La surface de mon eau reste plutôt "sale". Comme s'il y avait de la poussière déposée.
Est-ce normal? Une mauvaise chose? Quelques chose qui va passer avec le temps?
Ca parait beaucoup plus impressionnant en photo qu'en réalité. C'est vraiment pas méchant quand on le regarde, juste que la surface n'est pas "propre" !
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 Img_1212



Merci d'avance les z'amis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 56
Localisation : lourdes 65100
sandrine65100
Nouveau membre
sandrine65100
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 13:57

La poussiére sur la surface, j'ai eu aussi ce petit probléme pendant le cycle du bac.
Je l'ai ramassée avec une épuisette fine.
Tes photos sont trop belles. Et maintenant que tes plantes ont pris leurs places, ton caillou bizarre se fond dans le paysage........bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 19:11

Pour les saleté a la surface, il suffit d'orienté la sortie de ton filtre pour faire un leger remoue ça devrai disparaitre.

Pour ce qui est des algues rien de dramatique. ton bac est jeune donc c'est normal il suffit de les retirer dès que tu en vois
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 22:26



Avec les plantes le rendu de ton aquarium et tes pierres se fondent bien dans le décor .

pour le démarrage d'un aquarium planté , je te conseille d'éclairer les 3 premières semaines 6 à 7 heures par jour pour que les plantes puissent mieux profiter que les algues .

Après augmenter progressivement pour atteindre les 10 heures par jour

Injection de CO2 des le départ si tu en diffuses .

Les algues au démarrage d'un aquarium sont souvent présentes comme le dit Esteban

j-p
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors   [54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[54L] Création de mon premier bac | Etape 2: Choix des plantes et du décors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [54L] Création de mon premier bac | Etape 1
» allez un ti blog sur la création des décors aquarium, aquaterrarium et autre...
» Problèmes taches brunes sur décors et plantes
» creation de mon premier bac special ecrevisses
» choix de plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: