Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 23:01 par Dany6817

» Didine07
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 10:19 par Invité

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 29 SEPT 2024
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 2:44 par discuscoridoras

» Rampe LED, 36W-
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Mes debuts dans l'aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 12:59

Hello tout le monde ,

Voila je commence dans l'aquariophilie , j'ai donc acheté un juwel rio 180L.
Il y avait donc tout compris ( pompe , filtre , tubes neon que je vais changer un de ces jours et ajouter des reflecteurs)

J'y ai deja planté le décor et les plantes ( pas assez je trouve , on m'a dis qu'elles se bouturaient assez facilement?!)

Mon eau du robinet est assez dure j'ai donc fait moitié eau robinet/eau osmosée .
Ca fait une semaines qu'il est en eau j'attend donc tranquillement que le cycle se fasse histoire de faire le tri dans ma liste de poissons ^^

Avant que je rajoute l'eau osmosée le
PH : etait d'environ 8 (test en bandelette pas top je trouve)
KH : envron 15°d
GH : environ >14°d
NO3 : environ 25
NO2 : 0

Je ferai un test de mon eau melangée ce soir .

En esperant que les valeurs soient améliorées histoire de pouvoir mettre des poissons d'eau plus douce ...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 13:24

salut,

avant d'envisager une population tu devrais plutot laisser tomber les bandelettes et prendre des test en gouttes, les bandelettes ne sont vraiment pas fiable et donnent souvent des résultat fantaisiste.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 64
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 13:25


pour avoir des résultats plus fiables , je te conseille des tests en gouttes ( JBL )

j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 15:17

Oui je sais bien mais je me suis laissé avoir par le vendeur ^^

Sinon j'ai une question...

Certaines de mes plante presente une coloration brunâtre ce qui me fais peur :s Avez vous une idée de ce que cela peut etre (je posterai volontier une photo mais pour l'instant je ne sais pas Wink )

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 59
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 15:37

Le plus souvent c'est un développement d'algues que tu peux enlever en frottant doucement les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 24
Localisation : Marseille
Lilou 2000
Nouveau membre
Lilou 2000
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 15:44

Salut Smile


Pour les photos :
https://www.aide-aquariophilie.com/t5106-comment-poster-une-photo-sur-le-forum

Pour la couleur brunâtre cela peut etre plusieurs choses , tu as planté tes plantes il y peu ( hier ? ) . Les plante sont élevées en serres hors de l'eau . Elles ont donc besoin d'un temps d'adaptation , parfois , certaines plantes perdent quasi toutes leurs feuilles mais repartent quelques jours plus tard .

Lors de la plantation ,tu as coupé 1/3 des racines et retiré quelques feuilles ( abimées..) ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:20

Je vais essayer de frotter , non je les ai plantées il y a +/-5 jours.
Par contre j'ai retiré les feuilles abîmées mais pas couper les racines :s

Merci pour vos réactions Wink

EDIT:
Géniale j'ai frotter et le brun est parti Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:52

Mais là le bout de certaines feuilles de ma fougere de java est un peu noir c'est grave docteur ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 24
Localisation : Marseille
Lilou 2000
Nouveau membre
Lilou 2000
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 19:25

Salut Smile
Tu peux mettre une photo ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:30

Bonsoir,


Pas de soucis à ce faire avec les feuilles de ta fougère de java, c'est tout à fait normal lors d'une acclimatation récente ainsi que sur les anciennes feuilles de la plante donc tu en verras régulièrement tout au long de sa vie .


Pour le "brun" sur tes feuilles, c'est un classique d'avoir des algues brunes qui apparaissent sur de jeunes bacs et comme signalé plus haut, un petit coup de pouce et c'est parti Very Happy .


Dernière édition par Odd1n le Mer 14 Aoû 2013 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:55

Bonsoir

Merci pour vos precieux conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 0:10

Bonsoir

Encore une tite question :

Pour mettre les ppoisson dont je rêve il faudrait que j'abaisse mon ph à 6.5.....


Comment baisser mon ph sans baisser le GH (KH important?) de l'eau?

Si on ajoute encore de l'eau osmosée est-ce une solution? SI on rajoute des racines sans les bouillir?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 59
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 8:47

Bonjour,

Le KH (supérieur à 3) à un pouvoir tampon sur le PH. C'est à dire que que tu peux ajouter autant de tourbe ou feuilles de chênes ou de racine que tu veux, avec ton KH de 15, ton PH ne bougera jamais.

Ce que tu dois faire c'est faire descendre le KH à une valeur de "3". Cela en coupant ton eau avec de l'eau osmosée. Vu que tu parts d'un KH très haut il te faudra beaucoup d'eau osmosée. Dans ton bac il te faudrait 140 litres d'eau osmosée et 40 litres d'eau du robinet!!! Faire ce changement maintenant viendrait à redémarrer ton cycle presque à zéro.
A toi de voir si c'est cela que tu veux??

Pour continuer mon explication, une fois que ton KH sera à une valeur de 3, tu dois placer de la tourbe dans ta filtration (quantité à juger selon les paramètres) et là le PH va doucement descendre.

Voilà, maintenant il faudrait également faire le test KH et PH avec un testeur JBL en gouttes pour être certain avant de se lancer ce travail.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 13:12

Houla ça c'est de l'explication merci Wink

Petite precision j'ai finalement acheté des tests en goutte JBL , et les resultats qui en decoulent sont :

PH:7.5
GH:8
KH:7


Et encore une tite question , quand exactement peut on voir que le cycle de l'azote commence ou est établi?

PS: Voilà une tite photo de mon bac Wink


Mes debuts dans l'aventure 20130815
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 10:51

Test d'aujourd'hui :

PH:~7.5
GH: 7
KH: 5
NO2 :pour moi c'est entre 0.6mg/l et 0.8mg/l
NO3 : environ 30mg/l
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:09

Bonjour,



C'est étrange que tes valeurs de Gh/Kh changent autant du jour au lendemain.

Pour tes No2, tu es en plein pic de nitrites, ça suit son cours, il faut être patient.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:20

Pour le GH/KH les mesures sont a environ 3 jours d'écart Wink

Je patiente , je patiente ^^ En attendant je fais le tri ds les poissons ^^

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 18:08

Test d'aujourd'hui:

PH:7.5 (il y a 2 jours 7.5)
GH: 7
KH: 5
NO2: 0,2 g/l
NO3: environ 10 mg/l  

J'aurais espéré que le PH descende encore .... Car j'aimerais mettre des Colisa lalia mais je crois que mon ph est un peu trop haut non?

J'ai quelques taches brunâtres sur le sol maintenant , et de cheveux vert sur le sol et les racines , et comme si on avais mis un peu d'ouate sur certaines plantes ...

J'ai essayé d'enlever le maximum des cheveux vert et l' "ouate" que je pouvais mais il en reste par contre pour le sol je sais pas ce que je dois faire?
C'est normal ça pour un début de bac en cours de cycle non? ou je dois m'inquiéter?

J'ai découvert 2 micro escargots en plus d'un auttre un peu plus gros j'espère qu' ils vont m'aider a bouffer les algues ^^ (et que c'est pas mauvais pour eux une eau en cours de cycle)

Sinon je me demandais aussi combien de crevette je pourrais mettre ds mon bac de 180L brut (100X50X40) ?

Désolé pour le pavé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 19:31

Bonsoir

un pH plus proche de 7 serai bien . Si ton rejet du filtre fait pas mal de remous essaye de l'orienté de sorte a qu'il en face moins. mais je doute quand même qu'il ne baisse avec un KH de 5

Pour ce qui est des algues c'est plus ou moins normal au démarrage d'un bac car les plantes que tu a mis dans ton bac non pas encore pris leur place c'est pour cela qu'il faut favoriser au début des plante a croissance rapide car elle sont très consommatrice de nitrate donc rentre plus en compétition avec les algues.
En tout cas pas de changement d'eau tant que tu n'as pas fini ton cycle juste un nettoyage si tu voit q' il y en a trop

Pour ce qui est des crevettes ça ne posera pas de problème avec les colisa d'apres ce que je sais mais comme je n'en ai jamais eu je ne l affirmerai pas. Par contre si tu veux ajouter d autre poissons tu devra faire attention a la prédation.
Pour ce qui est du nombre les crevettes sont des ditrutivore c'est a dire qu'elle mange les dechets (quand il y en as) et ne rentre pas vraiment en compte dans le calcul de la population.
Seule chose a savoir c'est que si tu a des poissons assez vif, elle seront le plus souvant cachés dans ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:24

ok merci Wink

Alors (encore) une question ....

Je viens de prendre le taux de fer (1ere fois) et la je vois qu'il y a moins de 0.02 dois-je mettre des pastille de fer  sachant que c'est bientot la fin de l'arrivée du cycle....?

J'ai pu aussi lire que le filtre a charbon etait source de PO4 , et donc favorisait la proliferation des algues. Dois-je l'enlever ou le laisser (il etait fournis avec la filtration (bioflow3 juwel) )?

On m'a dit qu'il ne fallait pas changer les filtres pdt le rodage (j'ai seulement changer l'ouate) Faut-il que je change les filtres ( oui pas tous a la fois) des que le cycle est fait avant de mettre les poissons?

Et sinon pour la pop ça irait un couple de colisa lalia , un male apisto borellii et 2 ou3 femelles , des crevettes , et voila ou bien qq petit petit (genre Endlers?) si c'est pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:48

Les crevettes vont etre tres apprécié des apisto ça leur fera un bon repas de luxe si tu vois ce que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 16:42

Bonjour,

Il est preferable d'attendre au moins un mois avant de fertiliser afin que le réseau racinaire des plantes se soit développe.
Si tu as possibilite, utilise une engrais journalier, en ne mettant que la dose divisée par 2.

Je confirme, apistograma et colisas raffolent des crevettes ( du moins des neocaridina qui sont petites)
Il faudra faire un choix.
Pour les apistograma comme colisa (lalia) ton pH est trop élevé,
Pour les endler pas de problème.

Il faut enlever le filtre a charbon, tu peux le faire pendant le cycle.
Si tu as la possibilite, rajoute en lieu et place des supports a bactéries ( nouilles/ céramiques).

Hormis le filtre charbon, ne touche pas aux autres filtres.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:40

Ok ok
merci;)

Je choisis alors Colisa et des caridina multidentata (qui sont plus grosses) ^^

Je vais encore abaisser mon pH en mettant plus d'eau osmosée lors de mon changement d'eau et vais essayer les fruits de l'aulne il parait que c'est bien...

J'ai deja des nouilles ceramique Smile Et bye bye le filtre a charbon!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 23:08

Et sinon si je mets un couple de colisa lalia , une dizaine de petit poissons (je sais pas encore quoi)

Qu'est ce que je pourrais mettre en plus ? Encore un coupe de colisa? (ou 2?) Des Hemichromis bimaculatus ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 13:42

Bonjour,

comme evoqué plus haut il faudra abaisser ton Ph avant d'introduire des colisas.
Attention, si tu optes pour des fruits d'aulnes / tourbe, le resultat n'est pas garanti et ton eau deviendra ambrée .

N'ayant plus en tête le litrage de ton aquarium, je ne pourrait te repondre que partiellement.
Couple de colisa + 10 poissons (a condition que nous soyons dans un 125 litres ou plus) devrait être OK si nous parlons de poissons à +-4 cm)
2 couples de colisa : déconseillé dans un volume inférieur à 250 / 300 litres car ils vont se battre en période de frai. Ceci est valable pour tout mélange de labyrinthidés ( gouramis / colisas / trichogaster quels que soient les especes).

Hemichromis : c'est un poisson qui necessite au moins 180 litres de par sa taille (12-15 cm). De plus il est indiqué comme très territorial et vindicatif en période de frai : je m'abstiendrai donc de tout melange avec des poissons de faible taille , il est recommandé de le mettre par paire avec des poissons du même biotope .

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 15:46

Oui oui mon pH baisse deja car j'ai changé de l'eau avec de l'eau osmosée plus les fruits d'aulnes que j'ai mis il y a 2jours Smile

J'ai plus de nitrite depuis 4-5 jours. J'ai un 180L .

Donc si je prend un couple de Trichogaster lalius et 10 petits poissons de +/- 4cm puis-je encore ajouter genre de guppy ou autres Endlers , ou pê des plus grand comme Pelviachromis plucher?

Merci pour la reponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 20:25

Re...
Pelvicachromis pulcher est aussi très territorial, un autre membre du forum a du les isoler en spécifique car ils étaient vraiment vindicatifs avec les poissons plus petits... quand au crevettes, je ne leur donne pas longtemps

Avec un ph de 7, tu as possibilité de mettre un couple de ramirezis, dans ce cas pas de crevettes...

Pour 180 litres, l’idéal serait de faire un même groupe d'une quinzaine vingtaine de poisson en milieu, un couple de colisa, voir un autre couple de ramirezis et quelques poissons de fond (corydoras, pangio kuhli..... au choix).

Si tu souhaites en plus mettre des guppy/ endler, limite tes poissons de milieu à 10 et ne met que un mâle et 3 femelles ( ratio de mémoire, a voir avec Esteban ou fiche poisson du forum pour confirmation) cela évitera la surpopulation .

Dans tous les cas je te conseille vivement d'abandonner les crevettes pour des poissons de fond.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 21:08

+1 avec Yeun.


Les seuls crevettes capables de survivre sur le long terme avec des lalias seraient les Caridina Multidentata ( Japonica ou Amano pour le nom commun ) les autres espèces serviront un jour ou l'autre à combler leur appétit.



Perso, je partirais sur une espèce par niveau dans ton aquarium. Une espèce plutôt sur le haut, les lalias ( une préférence pour 1 mâle deux femelles, le mâle s'acharne moins ), une espèce de milieu, comme l'indique Yeun, une quinzaine pour des poissons de taille moyenne ( 4cm ), sur du plus petit tu peux compter 25/30 individus ( 2cm taille adulte, genre Danio Margaritatus ) et pour finir une espèce de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 22:13

Ok super merci pour vos précieux conseils Wink

Je vais aller chercher mes poissons samedi bounce bounce bounce  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 22:41

Voila c'est fait ! Very Happy

Un couple de Trichogaster lalius
10 Trigonostigma hengeli
10 Caridina multidentata


Et pê plus si affinité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 22:50

Bonsoir,


Je vois que tu as maintenant une population mais qu'en est il de tes paramètres ? Ton pH a t'il baissé et c'est-il stabilisé ?

J'espère que tu n'es pas aller trop vite en besogne.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 12:44

Oui oui mon ph a baissé grâce a l'eau osmo et les cônes d'aulne J'en suis a pH:7 GH: 6 KH: 5 NO2: 0 NO3: environ 10mg/l

J'attend encore une semaine et je rajouterais bien encore 5 Trigonostigma hengeli

Et je sais pas si je peux mettre en plus un couple de ramirezi?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 12:54

Bonjour,
Même si les multidentata sont de taille apréciable, cela reste risqué de mettre des petits carnivores comme les ramirezi.
Perso chez moi tout c'est bien passé pendant plusieurs mois et un jour ils ont fait un carnage.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:54

Arf Sad

Je suis tout perdu la , je ne sais pas ce que je peux rajouter j'ai deja un peu regardé mais je ne trouve pas de poissons qui me plaisent ...

Avez-vous une ptite idée de poissons sympas?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 22:00

Voila ce que ca donne deja :

Et je me demande aussi si c'est possible de faire comme un tapis de mousse? et comment proceder?(parce que j'ai deja du mal avec la mousse qui se désagrège et je sais pas trop comment faire pour la mmettre sur le sol ou les racines... Mes debuts dans l'aventure 2326024296  )

Mes debuts dans l'aventure 20130911
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 23:03

Bonsoir,


Tout d'abord félicitations pour ton bac, j'aime beaucoup la photo.

Ensuite je dirais, pour la population, laisse comme ça pour le moment, ça ne sert à rien de courir demain ton aqua sera toujours là. Laisse tes poissons trouver leur place et tes plantes pousser avant de chercher à rajouter des habitants.

Pour la mousse, si tu veux un tapis, l'idéal est de récupérer des petites pierres que tu saucissonneras de mousse avec du fil de coton vert de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 0:03

Bonsoir,
Très sympathique ton bac
Par contre attention aux cladophora qui sont des algues ( boules vertes).
Tu peux étoffer ta population de trigonostigma ou ajouter des poissons de fond progressivement,

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 9:23

Merci mais comparer a certain aqua je ne le trouve pas comment dire, abouti... chaque jour je me dis ho j'aurais du faire ca , et ca et comme ca .... Mais bon ce sera pour mon prochaine aqua ^^

Je ne cours pas pas de soucis , c'est juste que je prevois :P

Et merci pour le pti truc pour la mousse , j'ai pas de fil de coton vert par contre j'ai du fil de nylon je suppose que ca marche aussi Smile

A quoi dois-je faire attention pour les clado? La proliferation ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 64
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 12:23


Bonjour ,


je le trouve sympa ton aquarium , il manque juste un peu de maturité .

alors encore un peu de patience ..

j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 12:43

Hujdrov a écrit:
Merci mais comparer a certain aqua je ne le trouve pas comment dire, abouti... chaque jour je me dis ho j'aurais du faire ca , et ca et comme ca .... Mais bon ce sera pour mon prochaine aqua ^^
Bonjour,
Il ne faut pas comparer un aquarium qui a a peine 2 mois avec ceux qui sont en eau de longue date.
De plus rien ne t'interdit de faire des changements partiels au fil du temps (hormis le sol).
Si tu voyais mon bac à ces debuts et ce qu'il est maintenant : il n'y a plus grand chose à voir car j'ai eliminé les plantes qui ne me plaisaient plus au fil du temps et remplacé par d'autres plus sympa.

Hujdrov a écrit:

A quoi dois-je faire attention pour les clado? La proliferation ?
elle risque de t'ammener des algues ....

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 20:21

Très sympa ton bac, laisse lui le temps de se faire.....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 12:56

Oui vous avez surement raison , je vais attendre en esperant que ca pousse bien Smile


Et merci pour vos encouragement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 5:55

Vraiment bien ton bac !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 11:23

Ca fait plaisir vos remarques Wink

Je vais donc essayer de faire un pti tapis de mousse , mettre quelques plantes flottantes , et attendre :P

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 17:43

J'etais parti a le mer hier aprem et la je suis de retour chez moi et je vais evidement voir mon aqua et surprise (mauvaise?) il y a comme de la poussière (j'ai l'impression qu'elle est verte , pê le reflet des plantes) qui flotte a la surface... Qu'est-ce? Et est-ce grave? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 64
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 18:09



bonjour ,

cette poussière que tu parles ne serait elle pas à la surface de l'eau comme un film gras ??

J-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 18:30

Oui tout a fait!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 64
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 18:44



ce film gras est tout à fait normal au démarrage d'un nouvel aquarium

c'est un film bactérien et rien de grave !

Si tu veux le faire partir il faut faire un léger remou à la surface de ton eau avec le rejet de ta pompe


J-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 39
Localisation : Bxl
Hujdrov
Membres actifs.
Hujdrov
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 20:56

Ok merci Wink

J'ai remarqué quelques problemes a mes plantes... (Photo ci-joint)

Il y a:
-Des algues (je suppose) rouge un peu comme des fils sur le bout de ma fougere de java
-Des taches noir sur les feuilles de la fougere de java
-Des petit points brun a brun clair sur une plante dont je ne connais pas le nom (photo)
-Une plantes qui a mon sens va tres mal (je connais pas le nom) les feuilles sont devenu comme des epines toutes fines et tombe a la racine (je l'ai deplanté et posé sur une racine dans le cas où ce serait une plantes qu'il faut pas planter...



Filament rouge:
Mes debuts dans l'aventure 20130913
Feuille comme des epines et plus rien a la base de la tige:
Mes debuts dans l'aventure 20130914
Taches brunatre voir jaune :
Mes debuts dans l'aventure 20130915
[b]Taches noires:[/b]
Mes debuts dans l'aventure 20130916



Si jamais quelqu'un sait m'aider je suis preneur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 21:53

Bonsoir,



Déjà ne t'inquiète pas. Les plantes viennent d'arriver dans un nouveau milieu, qui en plus peut leur être étranger car beaucoup de plantes sont cultivés en émergé dans des serres bourrées d'humidité et non dans l'eau donc il y a une phase de réadaptation à la vie sous l'eau et à ton eau.

Elles peuvent presque de donner l'impression de mourir complètement avant de reprendre, bien plus belle qu'avant, tout comme il est possible au final, qu'elles ne s'adaptent pas à ton bac et périssent.

Les tâches noires sur la Microsorum Pteropus ( fougère de java, depuis peu une de mes plantes préféré ) sont en faite des spores que la plante crée en vue d'une reproduction avec une de ses congénères. Ce n'est pas forcement très esthétique mais c'est tout ce qu'il y a de plus naturel.

Pour les filaments rouges, j'avoue n'en avoir jamais eu , encore moins aussi rouge que les tiens. De toutes manières, cela vient de là ou tu as acheté les plantes. Essaie de frotter gentiment avec ton pouce ou un ongle pour voir si tu peux les faire disparaître.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mes debuts dans l'aventure   Mes debuts dans l'aventure I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes debuts dans l'aventure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes Débuts dans l'aquariophilie; Juwel Trigon 190L
» mes débuts
» Les débuts de notre 55 litres
» Mes débuts de petit chimiste
» mon bac 100L suite à des débuts difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: