Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Mon premier aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Modératrice
Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:34

Bonjour à tous,

Merci du conseil l3uddy, la réservation a été annulée. De toute façon, il n'en restait plus que 3, un des mâles et une femelle n'ont pas résisté et ceux qui restaient n'ont quasiment pas grandi en 3 semaines... Donc pour le moment, les bentosis sont 15, j'aimerais bien rajouter des femelles (13 mâles, 2 femelles), je les trouve tellement jolies mais rien ne presse Smile

Voici mon aquarium, il a subi des petits changements au niveau de la végétation. Adieu cabombas ! Une horreur le jour où j'ai voulu faire des boutures et les replanter à la place du pied "mère", il y avait d'énormes racines partout, les poissons se sont retrouvés dans un brouillard pas possible pendant une journée donc stop à la cabomba !

Mon premier aquarium - Page 2 <a href=Mon premier aquarium - Page 2 2014-015" />

Les corydoras ont réussi à déraciner un pogostemon à force de passer dessous  Laughing Donc, je l'ai replanté un peu plus profondément et rajouté un 3ème (minuscule à côté des autres). Rajout d'un(e) ludwigia, de deux eleocharis (un est devenu marron à la base donc enlevé, le 2ème se porte très bien) et enfin rajout d'une plante sur une racine mais je ne connais pas son nom :

Mon premier aquarium - Page 2 <a href=Mon premier aquarium - Page 2 2014-016" />

J'ai quelques algues présentes sur mes plantes plutôt difficiles à enlever à la main et qui s'accrochent très bien, en voici un exemple sur la cryptocoryne, il y en a également sur la vallinesria et sur les "anciennes" feuilles des echinodorus bleheri. Normal ou quelque chose qui cloche ?

Mon premier aquarium - Page 2 <a href=Mon premier aquarium - Page 2 2014-017" />

Egalement, une petite question sur le comportement des poissons. Comment éviter les "bagarres" entre bentosis lorsque je mets une pastille pour les corydoras ?
Certains bentosis viennent manger la pastille posée sur le fond et se glissent même sous la racine où je cache la pastille, pour se goinfrer. Du coup, il y a de petites bagarres entre bentosis pour défendre le territoire de la pastille !
Ce matin, je viens de remarquer un bentosi avec une nageoire dorsale un peu ouverte (coupée, on "l'aperçoit" sur la photo de la plante inconnue), rien de méchant, il se comporte comme d'habitude, mais je ne sais pas si c'est à cause d'une bagarre ou parce qu'il s'est glissé et peut-être accroché sous la racine. Une solution pour y remédier ou je les laisse faire ?

Merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:32

Bonjour à toi,

Pour les algues, je ne vois pas très bien, mais ton bac est encore assez jeune, essaie de retirer le plus possible à la main, Sinon, as-tu un test de PO4, cela peut être un ratio NO3/PO4 mauvais qui aide l'apparition des algues.

Pour ce qui est de la nourriture, j'avais le même problème avec mes Nez rouges, aussitot que je déposais une pastille pour mes otocinclus, il sautaient dessus et c'étais la guerre :P

J'ai régler ce problème en nourrissant au même moment. Ex. Pendant que je donnais des paillettes au Nez rouge (qui fonçais droit au haut du bac) je laissais tombé une pastille de fond. Ainsi, les nez rouges remarquais pas la pastille du fond. Et lorsqu'il avait assez mangé, il laissait la pastille tranquille pour un moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:14

Je referais un photo plus nette pour les algues, pas facile avec la qualité de mon téléphone, mais j'y arriverais. Je n'ai pas de test PO4 mais c'est une bonne idée pour un prochain achat afin de vérifier (et jouer au petit chimiste avec un nouveau test Wink )
Ce sont des algues marrons qui une fois sur les feuilles sont très tenaces, même à la main je passe un temps fou pour en retirer de petits filaments...

Pour la nourriture, j'ai tout essayé. La pastille avant, après, pendant, cachée sous une racine, c'est toujours le même scénario ! Les bentosis ne montent manger à la surface que si la lumière est éteinte, sinon ils restent dans le milieu de l'aquarium. Quand je mets la nourriture pour les bentosis, une partie du banc vient manger, pendant qu'une autre guette l'arrivée de la pastille (j'en mets une, un jour sur deux) et quand ils l'ont repéré, c'est la bagarre, en particulier un bentosi qui tient énormément à venir picorer au milieu des corydoras ! Le jour sans pastille, je le vois même passer sous la racine pour vérifier que rien ne traîne (après j'entends dire que les poissons n'ont pas de mémoire, je commence à en douter sérieusement lol).
A priori, les corydoras mangent assez, c'est l'essentiel dans cette histoire mais les "bagarres" peuvent être assez impressionnantes. J'en ai vu un partir tellement vite qu'il s'est cogné contre la vitre ! En tout cas, c'est spectacle garanti avec ces affamés !!

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 7:45

Sinon , pour la pastille , tu peux toujours essayer de couper une pastille en deux , et la mettre à deux endroits différents Wink

Comme ça le bento sera feinté et les corydoras pourront manger le reste ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 15:21

Bonjour à toi,

Le truc de la coupé en morceau est effectivement très bien Wink

Pour ce qui est de la mémoire c'est un Mythe de dire que le Poissons à une mémoire de 30 sec (Surtout très rependue pour les Poisson rouge). Des études ont montré qu'il avait une mémoire d'environs 6 à 8 mois (sur des poissons rouges les tests).

Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 17:21

Merci pour l'astuce ! En plus, c'est jour pastille aujourd'hui, je vais essayer de la couper  Very Happy 

Je me disais aussi que les poissons avaient l'air de se "souvenir" de certaines choses. Outre la pastille,  les premiers temps ils fuyaient dès que je mettais la main dans l'aquarium, maintenant ils s'en fichent, j'ai dû les "chasser" pour faire les dernières plantations  Laughing 

J'ai fais d'autres photos pour les algues, en attendant d'acheter le test pour le PO4 :

Mon premier aquarium - Page 2 <a href=Mon premier aquarium - Page 2 2014-018" />

Mon premier aquarium - Page 2 <a href=Mon premier aquarium - Page 2 2014-019" />
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 15:03

Bonjour Smile

J'ai acheté le test de PO4 ce matin et j'en ai profité pour tester "le complet", voici les résultats :
GH 10
KH 6
PH 7,4
NO2 <0,01
NO3 5
PO4 0,4 (eau de conduite 0)

J'ai repensé pendant que je faisais les tests que les algues se sont développées à partir du moment où j'ai enlevé mon bouquet de cabomba (1-2 jours après). Maintenant, je me demande si j'ai assez de plantes à pousse rapide pour réduire l'apparition des algues... La cabomba poussait tellement vite, je n'ai rien qui pousse aussi vite dans l'aquarium.

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 12:14

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon aquarium Smile

Ce qui a changé depuis le début : installation du diffuseur de CO2, changement du néon arrière pour un néon Tropica, fertilisation quotidienne (je tâtonne encore un peu pour trouver les bons dosages).

Résultats : les plantes poussent vraiment très bien. La vallisneria qui stagnait, devient peu à peu envahissante, les pogostemon grandissent très vite et sont d'un vert intense, les crypto ont une belle couleur foncée, bref côté plantes, les changements ont fait beaucoup de bien.
En ayant changer de fertilisation, je n'ai plus de pic de fer dans le bac, les algues pinceaux sont contenus et apparaissent plus lentement. Et les cornes de cerf commencent à décliner.

Depuis vendredi, 9 bentosis supplémentaires sont venus compléter le banc, pour un total de 24.
Et là surprise ! Mes 15 "anciens" ont changé complètement de comportements ! Ils avaient tendance à être très discret dans la journée, certains se cachaient dans les plantes ou à hauteur des racines et depuis l'arrivée des petits nouveaux, mes poissons paradent fièrement dans le bac Very Happy et ils n'hésitent plus à occuper tout l'espace de haut en bas et viennent même manger en surface avec la lumière allumée !
Apparemment, ils ne devaient pas être assez nombreux pour se sentir en sécurité, c'est magnifique de les voir évoluer ensemble même si les "petits" sont encore un peu pâles (on les voit très bien sur la photo) :

Mon premier aquarium - Page 2 20140410

Et mes 6 corydoras continuent d'arpenter le fond de l'aquarium, parfois ils rendent visite au banc de bentosis, parfois ce sont ces derniers qui viennent à hauteur des cory  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 Ils s'entendent bien, pour mon plus grand bonheur ! Comme dirait le vendeur à propos des bentosis "eux ce sont des gentils, ils s'entendent avec tout le monde" lol !
Mes cory ont bien grandi, les femelles commencent à être énormes comparées aux mâles ! Et plus de problème de nourriture depuis que je coupe la pastille en deux (merci beaucoup pour l'astuce !)
Voici deux corydoras :

Mon premier aquarium - Page 2 <a href=Mon premier aquarium - Page 2 20140411" />

Voilà, toujours aussi heureuse de m'être lancée dans l'aquariophilie  Very Happy 

L'objectif actuel est de venir à bout de "toutes" les algues pour ensuite enlever les premiers pieds de vallisneria, qui seront remplacés par une plante rouge, mon grand rêve ! Et mettre une plante/mousse "rampante" sur ma grande racine que je trouve bien trop nue. Enfin, ce sera pour plus tard, là je laisse faire le temps pour vaincre les algues (et mieux maîtriser les diverses méthodes de fertilisation).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 13:00

Superbe!
Génial!
C'est sympa ces photos Smile

 Mon premier aquarium - Page 2 4159719256 
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 14:05

Merci  Very Happy 
Mes bentosis sont un peu flous mais ils bougent tellement ! Pas comme les corydoras qui gagnent toujours à 1,2,3 soleil, ils sont parfaitement immobiles à ce petit jeu  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 18:21

Tout de même, ils sont coquins de ne pas poser pour nos beaux yeux  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:58

Bonsoir

Vivi Félicitation tu a la un très beau bac Félicitation et très bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 21:10

Merci beaucoup  Very Happy 

Et merci aussi pour les nombreux conseils donnés, d'être bien encadré quand on démarre et qu'on y connaît rien, c'est super !

J'ai une nouvelle algue qui apparaît depuis que les pinceaux régressent , longue et verte qui s'accroche sur quelques feuilles et sur la vitre arrière du bac, elles sont très faciles à enlever à la main. Pas de risques d'une nouvelle invasion j'espère ?

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 21:38

Surprise dans l'aquarium !

Hier, je surprend deux corydoras à nager ensemble dans l'aquarium, un plus petit (que j'ai supposé être un mâle) qui suivait partout un cory plus gros (que j'ai supposé être une femelle). Je pensais que c'était une tentative de séduction de monsieur cory.
Aujourd'hui, j'ai eu la grosse surprise de trouver des oeufs de poipoi collés contre la vitre de l'aqua et sur les plantes ! Et à travers, on aperçoit une petite forme de vie !
Sauf, qu'ils ne m'avaient pas prévenu qu'ils voulaient agrandir la famille, donc pas de bac pour isoler les oeufs et surveiller/alimenter les futurs petits...Je me dis que pour cette fois-ci, ce sera un coup d'essai pour mes poissons...
Je ne pensais pas que mes corydoras pouvaient se reproduire aussi rapidement, je pensais qu'ils étaient bien trop jeunes encore.
Je vais suivre ça avec attention mais sans trop d'espoirs d'avoir un petit qui survive, il paraît que l'alimentation des petits corydoras est difficile.

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 22:09

cheers 
Super Smile

C'est sympa quand ça arrive, j'attends avec impatience la suite et l'évolution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 8:50

Oh oui ! Impatience et appréhension aussi...
J'ai lu que les petits cory pouvaient mourir de faim dans un aquarium. Ils ne peuvent pas encore chercher de nourriture avec leurs barbillons, ils doivent tomber dessus par hasard au cours de leurs déplacements. Je vais prévoir de la nourriture minuscule pour les petites bouches au cas où...
Je surveille avec attention  Wink 


----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 12:20

Un des œufs sur la vitre de l'aquarium a éclos ce matin !
Le bébé corydoras est encore sur la vitre, j'ai pu l'admirer sous toutes les coutures ! Il est minuscule, il ressemble à un têtard miniature, mais vraiment très miniature !! Je l'ai vu bougé ! J'espère pour lui qu'il arrivera à survivre....

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 12:28

attention aux autres qui pourraient bien s'en faire un apéro, tu n'a pas un autre petit bac pour le mettre dedans et le nourrir , ( je sais pas ce qu'ils mangent ) avec des artémia , mais si ça trouve ils ne mangent pas ça
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 12:39

Non, je n'ai rien pour isoler le petit, je ne pensais pas que mes poissons se reproduiraient si vite !
J'espère pour lui qu'il arrivera à se cacher des autres et à survivre...
L'alimentation d'un bébé cory est compliqué dans ce que j'ai lu. Les 4 premiers jours, ils ne mangent pas, ensuite nauplies d'artémia et poudres pour alevins...mais encore faut-il être sur que le (ou les, j'avais aperçu d'autres œufs) petit soit encore en vie, sinon ça ne sert à rien à part salir l'aquarium...Enfin, dans le doute, je mettrai de la poudre là où j'ai repéré les œufs, on ne sait jamais, autant leur donner une chance !

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 21:13

Si ton bac est bien planté, il devrait pouvoir trouver des cachettes Wink
Concernant la nourriture j'avoue n'y rien connaître pour lui mais l'alevin d mon fils (je ne sais ce que c'est) se nourri de nourriture que j'ai mis en poudre.
Suite au prochain épisode Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 11:18

Mon bac est bien planté, j'espère que ce sera suffisant :)Je mettrai de la nourriture en poudre, au cas où, et dame Nature fera le reste pour cette première ponte.
Du coup, si mes corydoras décident de refaire des petits, je saurais quoi faire grâce à un poste d'aferrer que j'ai déniché sur le forum  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 12:38

Oui parfois il faut faire des recherches sur le forum et on trouve réponses à nos questions Smile

Tiens nous informé de l'évolution de ton alevin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 12:47

Ce ne sera pas facile, je l'ai perdu dans le manado  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315  Il est tellement minuscule...
Dans 3-4 semaines, j'aurais peut-être la chance d'apercevoir un petit qui aura survécu, ce serait génial Smile

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 10:27

Bonjour  Very Happy 

Mon aquarium poursuit son chemin et vient l'heure de penser à nettoyer les tuyaux de mon filtre externe qui commencent à être bien sale (je me suis fais peur en regardant par transparence avec une lampe de poche !)

Comment nettoyer les tuyaux ? Doit-on impérativement utiliser un goupillon pour bien gratter les bords ? Mon père me suggère de les nettoyer avec un compresseur (après les avoir enlevés du filtre bien entendu), est-ce une bonne solution ou pas ?

Et aussi comment débrancher les tuyaux sans mettre de l'eau partout ?

Merci pour votre aide  Very Happy 

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 10:33

Pour le retrait, je ne sais comment fonctionne ta pompe.
Mais la mienne, j'ai une sorte de loquet qui une fois levé bloque l'eau et aussi étrange qu ça puisse paraître , il n'y avait pratiquement plus d'eau dans les tuyaux quand je les ai ôté.

Perso, j'ai nettoyé à l'eau chaude mais je ne dis pas que c'est la bonne solution Smile

bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 10:46

Merci Karine  Wink 

Oui, j'ai oublié de préciser pour ma pompe. C'est une JBL CristalProfi E901.
J'ai 2 petites manettes pour bloquer l'arrivée d'eau quand je veux nettoyer le filtre (une pour chaque tuyau). Justement je me demandais si rien qu'en les actionnant, cela suffisait à "vider" les tuyaux. J'aimerais éviter d'inonder le carrelage  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315  Au pire, il n'y en aura pas beaucoup.

Je ne suis pas certaine que l'eau suffira vu l'encrassement que j'ai aperçu, dans le doute je prévoirais un goupillon avant de débrancher le tout Smile

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 10:59

je te comprends, j'avais mis deux petites boites en plastique au cas ou et y avait juste quelques gouttes dedans Wink
je ne peux te dire pour ton jbl, le connais pas Sad

sinon tu fais une chenille de coton tige et asticote!  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 Mon premier aquarium - Page 2 2354871425 Mon premier aquarium - Page 2 2354871425 

oki Arrow je sors  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 11:03

Mon premier aquarium - Page 2 4266003315   Mon premier aquarium - Page 2 4266003315   Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 

Ah non ! Les cotons tiges je les garde pour nettoyer l'isoloir des petits (toujours 3 ce matin) Wink 

Je me connais, je vais prévoir des tas de serpillières........pour rien  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 22:24

Moi je n ai jamais nettoyer les tuyau de mon 240L Au début il est vrai que des algue se forme contre les paroit mais je ne pense pas que cela soit de la saleté
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 10:31

Le mystère sera éclairci demain (vendredi au plus tard). Si ce sont des algues, elles se sont bien installées dans les tuyaux. Mais c'est fort possible, j'avais eu des problèmes avec des cornes de cerf et des pinceaux, peut-être des reliques de cette mauvaise expérience.

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 12:28

tu nous diras Smile
et si tu trouves des trucs suspects, genre crabe tout ça, prend des photos Smile
 Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 
je te taquine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 12:57

Mon premier aquarium - Page 2 4266003315  le peuple mystérieux des tuyaux  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 15:34

Personnellement, je n'ai jamais non plus nettoyé les tuyaux de mes filtreurs
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 22:55

Vivi a écrit:
Bonjour  Very Happy 

Mon aquarium poursuit son chemin et vient l'heure de penser à nettoyer les tuyaux de mon filtre externe qui commencent à être bien sale (je me suis fais peur en regardant par transparence avec une lampe de poche !)

Comment nettoyer les tuyaux ? Doit-on impérativement utiliser un goupillon pour bien gratter les bords ? Mon père me suggère de les nettoyer avec un compresseur (après les avoir enlevés du filtre bien entendu), est-ce une bonne solution ou pas ?

Et aussi comment débrancher les tuyaux sans mettre de l'eau partout ?

Merci pour votre aide  Very Happy 

de temps en temps je nettoie l'intérieur des mes tuyaux aspiration et de rejet de mon aquarium

- j'utilise un goupillon muni d'une brosse accrocher à un fil rigide ( genre tire fil )
                                                                                                                     
- déclippe mes tuyaux ( système sur pompe EHEIM )
- je sors mes tuyaux aspirations et rejet de mon aqua
- j'ouvre les vannes dans un seau et passe mon goupillon
- et là je ne vous dis pas la boue qui sort des tuyaux

j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 23:09

Merci pour ta technique Smile
Je sens que je vais bien m'amuser et patauger dans la boue moi aussi  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 
Je vous raconterai mes aventures Wink

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 23:25

un autre petit conseil

Fait cela loin des murs car en retirant le goupillon tu vas en mettre sur la tapisserie  Very Happy 


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 14:49

Je ne sais pas si c'est du au tuyau clair (même s'il est vert) de Eheim, mais moi sur mon filtre Fluval c'est des tuyau opaque et ondulé.

Mon premier aquarium - Page 2 A2001510

Et après 2 ans d'utilisation (malgré plein d'algue dans l'aqua), J'ai voulu le nettoyé lorsque j'ai déménager et il était encore très propre, et presque rien n'a sortie (malgré le fait que j'ai passé la brosse).
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 16:15

J'ai terminé la visite des tuyaux Wink

Fabrication du manche du goupillon avec un morceau de fil rigide et un joli scotch jaune pour maintenir les accessoires entre eux Wink

Les tuyaux en avaient besoin mais moins que ce que je pensais niveau saleté. Il y avait des algues, de petites feuilles pris dedans et d'autres saletés. Niveau débit du filtre par contre, c'est mieux.

Miguel, en effet, peut-être la couleur des tuyaux aident les algues à se développer. Ceux de JBL sont gris foncé mais on voit à travers.

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 17:22

Faute de ne pas avoir réussi à prendre les alevins corydoras en photo (désolée Karine), je mets une photo de mon aquarium après une sévère coupe dans la vallisneria  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 Si si sévère, je vous assure même s'il en reste encore beaucoup  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 

Mon premier aquarium - Page 2 20140510

Le store n'est pas posé sur la vitre de l'aquarium, juste un reflet (depuis le temps qu'on attend le soleil, il sort au moment où je veux prendre une photo)  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 

Les racines sont devenues presque invisibles avec cette jungle  Wink 

Pendant combien de temps doit-on garder des plantes à pousse rapide ? La vallisneria c'est joli mais tellement envahissant (et dire qu'au début je me plaignais qu'elle ne voulait pas pousser !)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 17:32

que de chemin parcouru depuis la mise en eau de ton aquarium que je trouve joli !

Et c'est vrai que les vallisneria sont des plantes qui poussent vite , vite et sont de très bons refuges pour les alevins .

Vu ton aquarium , je pense pas que tu dois avoir des problèmes d'algues , alors je te dirais que tu peux commencer à modifier si tu le désires

Quelles plantes comptent tu rajouter ?

 Mon premier aquarium - Page 2 4159719256  pour ton aqurium


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 17:46

Merci J-P  Very Happy 

Ah les algues ! Déjà une longue histoire avec elles ! Odd1n m'a aidé à rééquilibrer tout ça avec ses conseils sur la fertilisation. Du coup, mes plantes sont reparties et les algues ont bien reculé.
J'avoue qu'il reste encore un peu de corne de cerf et quelques pinceaux. Je vais peut-être attendre encore un peu avant d'enlever de la vallisneria pour être certaine qu'elles sont bien en train de partir, oust dehors les algues  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 

Je n'ai pas d'idée précise sur les plantes. Par contre, j'aimerais rajouter une plante rouge au fond de l'aquarium (un rêve depuis mes débuts dans l'aquariophilie mais j'ai préféré attendre de mieux comprendre les choses).

Et j'envisage de mettre une mousse ou une plante basse sur la grande racine de gauche qui fait un peu tâche dans cette verdure  Wink 

Et puis allez, je l'avoue...j'aimerais remplacer une des zones d'echinodorus à l'avant, le côté symétrique m'agace à la longue mais les poissons les adorent donc ce n'est pas une priorité Smile

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 18:19

je voulais te le dire que ton aquarium est hyper symétrique  Very Happy  mais je me suis dis que cela doit lui plaire comme ça  lol! 

Moi je verrai bien des plantes gazonnantes en avant plan pour donner un effet de profondeur et cela devrait passer avec l'éclairage que tu as ( pour remplacer un côté echinodorus )

En plante rouge j'aime bien Myriophyllum Mattogrossense c'est une plante qui pousse très bien dans mon aquarium

Sur ta racine tu peux accrocher de la mousse de java ( elle a une couleur verte foncée )

Rien de t'empêche de rajouter des plantes que tu aimes et si tu vois qu'elles poussent bien retirer celles que tu désires

Je commencerai par les gazonnantes si tu aimes bien ( là je parle pour moi car je les adore )


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 19:30

Superbe cet aquarium  cheers 

je te comprends pour la symétrie, J.P a une super idée pour les plantes.

En tous les cas , félicitations Smile

Et merci pour la photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 10:50

Super sympa ton aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 11:27

Merci à vous  Very Happy 

La symétrie est venue petit à petit et sans que je fasse vraiment attention, au départ je n'avais que les 2 echino de devant qui étaient identiques Smile
Quand j'ai enlevé la cabomba (arrière droite), il a fallu trouver autre chose, le magasin où j'achète était un peu en panne sèche de plantes, il leur restait pleins de variétés d'echino dont des géants, je suis repartie avec un autre echino bleheri...
Puis, j'ai enlevé ma 2ème grappe de cabomba (au centre), à ce moment-là la vallisneria s’entêtait à ne pas pousser, j'ai tenté un eleocharis qui a pourri, puis une autre plante qui a perdu toutes ses feuilles à la base, j'ai donc remis une de mes plantes chouchou, une crypto. J'en ai donc deux identiques en plein milieu de l'aqua....

Merci JP pour les idées de plantes  Very Happy 
Mousse de java notée. Par contre, comment la fait-on tenir sur la racine ? J'espère qu'on peut le faire sans la sortir du bac, c'est la cachette de mes corydoras Smile

Plante gazonnante, va-t-elle résister à mes jardiniers de fond ? Si oui, l'idée me tente bien, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester des plantes gazonnantes. Mes pogostemon subissent un peu les assauts de ma horde de cory, ils ont réussi à en faire décoller 2 et se sont fait des chemins dans celles restantes (même les bentosis utilisent ces passages maintenant)  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 

Plante rouge : la Myriophyllum Mattogrossense est superbe. Je vais me renseigner un peu dessus quand même. Au niveau des feuilles, elle me fait penser à la cabomba et les bentosis l’évitait comme la peste, peut-être par peur de s'accrocher dedans avec leurs nageoires, je ne sais pas...mais ils n'ont jamais aimé aucun de mes deux bouquets...


----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 15:06

Ah les corys ....

M. Moïse n'a jamais permis que j'ai des plantes "plantées"

il déterrait tout

du coup j'avais que des plantes flottantes et les fameuses clado
que j'adorais er que je ne recommande pas .
Au bout de deux ans : explosion d'algues
et j'ai encore de repousses un peu partout

Ah ! la plante rouge me tente aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 16:12

L'echinodorus quadricostatus et la cryptocoryne wenditi (avec ses reflets bruns) résistent bien à mes déménageurs Wink
Les pogostemons que j'ai planté avant leur arrivée, résistent bien aussi (les racines se sont bien développées avant les destructors) mais j'ai voulu étoffer avec de nouveaux pieds, sur 3 plantés, 2 ce sont retrouvés flottants  Mon premier aquarium - Page 2 4266003315  Mais bon, ils sont tellement mignons que je ne suis même pas fâchée après eux Wink Je repasse derrière et je replante inlassablement...

Laissons nous tenter par une plante rouge Wink

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 41
Localisation : Auvergne
Epsylon
Nouveau membre
Epsylon
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 17:07

Bah voilà, si il existait des plantes roses aussi ... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 17:10

Mon premier aquarium - Page 2 4266003315 

Alors là vous.... Mon premier aquarium - Page 2 4266003315

bon ce n'est pas rose Wink

mais voici un lotus en fleur

http://www.aquabase.org/member/album/pictures/80F15E3E7AAB9411B9CE932549741ACC_full.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 41
Localisation : Auvergne
Epsylon
Nouveau membre
Epsylon
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 17:17

Wahou, c'est joli ça aussi !  Mon premier aquarium - Page 2 4217064471 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 17:20

C'est superbe effectivement Smile

Nymphaea Lotus

mais faut un super éclairage, donc je ne peux pas snif Smile
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier aquarium
» Mon premier aquarium (20 L)
» Mon premier aquarium
» Premier aquarium
» mon premier aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: