Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Une animalerie a encore fait des victimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 18:06

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 18 litres (40x20x25)

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? 1 semaine

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 Non

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Non

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 2 shubunkin

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 3 (anima, eléore et un truc commençant par un h)

Que savez vous de votre filtration? Composition Filtre vendu avec l'aquarium

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? "Sable naturel pour aquarium" est-il écrit sur l'emballage

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? Eclairage naturel (plutôt à l'ombre)

Qu'avez vous comme décor? Juste les plantes

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Le problème est bien entendu dans la description de l'aquarium. Oui, les animaleries sont une plaie, mais bon, maintenant, il faut que j'arrange tout ça. Je développe dans le message suivant si vous permettez.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 18:31

Bonjour donc. Je me suis présentée dans la section appropriée, et j'expose ici ma situation.

Comme vous avez pu le voir, j'ai suivi les conseils de l'animalerie pour nous offrir notre premier aquarium.
Je me retrouve donc avec un pas tout à fait 20 litres pour 2 Shubunkin ( "Mais si, 10 litres pour un poisson c'est parfait"), mis en eau et peuplé le jour même ("une dose de ce produit magique et tout va bien") et une plante en plastique, et conseil de changer l'eau une fois par mois.
Et pourtant, je vous assure que j'ai posé pleins de questions.

Curieuse tout de même, je regarde un peu sur la Toile, et voilà que j'apprends que c'est 50 litres par poisson. Mazette, je me dis que c'est un peu luxueux comme installation, mais après vérification, non, c'est juste un minimum. Je découvre d'ailleurs que le Shubunkin est un de ces poissons rouges qui ne doit pas vivre en aquarium. Bien bien bien.
En attendant de trouver une solution, je change 10% d'eau tous les deux jours (ça y va les saladiers d'eau qui reposent plus produits parce que nous avons une eau extrêmement chlorée), même si ils n'ont pas l'air de souffrir pour l'instant, j'ai acheté trois vraies plantes, ayant remarqué qu'ils allaient beaucoup à la surface, mais bon, on ne peut pas continuer comme ça, ça ne peut-être que du temporaire.

J'ai simultanément lancé :
1 - la recherche d'un aquarium 120 litres (j'avoue que la dépense s'avère assez imprévue et conséquente). J'en ai peut-être trouvé un d'occasion, mais j'ai lu qu'il fallait se méfier des occasions, à cause entre autre des joints qui ont pu jouer et donc exploser sous la pression de l'eau. Avantages : je pourrais jouer à faire un aquarium digne de ce nom, le mettre en route bien comme il faut avec les cycles, etc.
2 - la construction d'un bassin dans le jardin mais j'ai peur que ce soit un chantier qui me dépasse, surtout que je ne suis pas seule à décider.
3 - Trouver une personne ayant un bassin prête à accueillir mes deux p'tits poissons qui ont rien demandé à personne. Je garde ainsi mon 20 litres pour y mettre un combattant.
4 - Dans le genre farfelu, on m'a conseillé de les vider dans les bassins du parc et advienne que pourra, mais ceux-ci sont peuplés d'énormes poissons gris genre 60 centimètres, j'aurais trop peur pour mes bébés.

Pour l'instant j'ai éliminé le 2, j'aurais peut-être des nouvelles de l'aquarium 120 litres ce week-end, et j'ai préparé des mots pour proposer mes poissons à mettre dans les boites aux lettres lorsque je repère un bassin (faut-il un bassin spécial ?).
Si j'ai le nouveau aquarium, pourrais-je y garder les Shubunkin où faut-il absolument que je leur trouve un bassin accueillant ?
Si je dois garder les Shubunkin, devrais-je tout de même les laisser dans leur petits aquarium le temps du cycle, ou devrais-je mieux tenter le coup en accélérant leur mise en eau ?
L'un de vous vis dans le Vaucluse et serai intéressé par deux adorables Shubunkin qui ne sont que des victimes dans cette histoire ?
Merci de votre compréhension et de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 19:31

Bonjour à toi,

Je vais essayer de répondre à tous tes questions, rapidement et efficacement :P

D'abord, effectivement tu n'es pas la seule qui se fait avoir par des vendeurs sans scrupule.

Pour ce qui est de tes changements d'eau au 2 jours, pas besoin de produit, le chlore est un gaz, et après 24h de repos, il est éliminé. Donc, fait juste placer de l'eau en "attente" Wink

Pour le mieux vivre de tes 2 poissons, l'idéal serait de leur trouver une personne avec un bassin prêt à les accueillir.

Puisque même dans 120L, cette solution deviendrait temporaire.

Par contre, rien t'empêche de te trouver un 120L, que tu pourrais faire un superbe aquarium adapté.

Pour ce qui est de se méfier du Usager, c'est surtout ceux qui sont déjà vide. Les aquariums encore en eau sont pas dangereux pour ce qui est des joints. Aussi, voir s'il sont beaucoup rayé et l'équipement de l'aqua.


Pour un aqua Usager tout équiper tu peux considérer 1E par littre est un prix juste. (Si l'équipement est adapter).

Il est certain que tu pourras récupérer ton 20L pour un combattant lorsque les PR (poisson rouge) n'y seront plus.

Voila, j'ai peut-être oublier des trucs, mais j'ai essayer de tout répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 19:40

Ho ben zut !

Tu as malheureusement cherché les infos après l'achat !  Shocked
Les Shubunkins sont effectivement des poissons de bassin !

Mais si tu t'en tiens à les mettre dans un aquarium, je préfère te donner quelques infos :

On peut trouver de supers occasions sur le net et pas loin de chez soi :

http://www.leboncoin.fr/animaux/801850076.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/677387355.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/799433978.htm?ca=21_s

Connais-tu quelqu'un qui peut héberger tes 2 poissons dans un plus grand volume ?

De toute façon, tu ne pourras pas les garder dans ces conditions sans les faire souffrir.
Si tu prends un 120 L (bon choix Very Happy ), tu devras attendre la fin de ton cycle (https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote). Et même si c'est tentant il ne faut surtout pas mettre de poissons dans un aquarium s'il n'est pas cyclé : sinon, tu risques de perdre tes poissons.

Il existe des poubelles de jardin (80 L) à moins de 10 € dans les jardineries ou magasins de bricolage.
Je te conseillerai d'en acheter un et de le remplir. Ensuite attendre que le chlore s'évapore (48h) et de mettre tes poissons dedans. Tu peux aussi essayer de trouver un gros tas élodées pour oxygéner ton eau en attendant que ton bac se cycle. ça rassurera tes poissons aussi.
Il te faudra faire des changement d'eau très régulier et rapprochés.

Ben on va attendre les avis des autres conseillers, mais à mon avis, tes poissons seraient mieux dans un bassin...

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 22:09

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides. De même que je me suis un peu précipitée dans mon achat, j'ai hâte de résoudre tout ça, je déteste l'idée de faire souffrir des animaux.

Je suis effectivement en pourparler avec une des annonces que tu as mise Tamen. Je dois reconnaître qu'un 120 litres n'était pas prévu, un peu gros à mon goût (et puis j'avais peur pour l'entretien mais après lecture du forum, il semblerait que plus c'est gros, moins c'est contraignant on va dire). Mais sauf en admettant que je trouve une personne d'ici deux jours pour prendre mes poissons en bassin, je vais, je pense, devoir y passer. Je note le coup de la poubelle en attendant (même si j'avoue, l'image m'a fait tout bizarre, un mois dans une poubelle, le temps du cycle ?).

Donc en fait, si j'ai bien compris, je me débrouille pour trouver un 120 litres (au moins) rapidement pour le mettre en eau, mais les Shubunkin ne doivent y être de façon temporaire que le temps de leur trouver un bassin ?
Bon, je sens que je vais écumer les environs ce week-end jusqu'à trouver ce qu'il leur faut. Attendez-vous alors à me voir revenir, une fois que j'aurais trouvé mon 120l, pour poser cette fois les questions sur comment aménager cet aquarium pour mes poissons, histoire de faire les choses bien (même si je lis les fiches prévues, je préfère souvent demander pour être sûre). Même si ils n'y resteront pas toute leur vie (j'espère), autant les soigner en attendant.

Ah oui ! Encore des questions : jusqu'à quelle période on peut les mettre en bassin (en gros, pour 2015, j'ai jusqu'à quand pour leur trouver une place avant de reporter en 2016 ?).

J'espère que je leur trouverai un bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 22:45

Tu as cette très bonne fiche ici pour les poissons rouge et j'ai bien peur que 120 litres de toute façon ne sera que temporaire :
https://www.aide-aquariophilie.com/t3-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-poisson-rouge-sychriscar

Lis là elle est vraiment bien complète et répondra peut-être a des questions que tu n'aurais pas trouvé ailleurs. A savoir que le poisson rouge est un animal grégaire (il vit donc en groupe) ^^" Il mange les plantes (donc un très grand bac sans plantes bof bof ou alors énormément d’entretien)

La poubelle je pense que c'est un peu tard car comme un aqua, il faut la cycler d'abord sinon ça va faire de gros changement d'eau et puis là pour le moment tes poissons sont encore petits. Donc faire ça dans l'urgence juste pour un mois ça sert pas à grand chose je pense.

Le mieux à terme est de trouver effectivement un bassin. Tu as jusqu'à l'automne sinon faudra effectivement le 120 litres pour passer l'hiver (en prenant en compte le cyclage), déjà il faudrait les mettre dans un peu plus grand là, peut-être pas une poubelle mais ouais plus grand cela dit suffisamment pratique pour pouvoir changer l'eau tout les deux jours voir tous les jours car là tes poissons ne sont pas dans un bac cyclé et si tu les mets dans plus grand ça sera pas cyclé non plus., C'est faisable mais faut changer l'eau. Tu peux trouver effectivement de très bonne occaz' sur LBC.

Dis-nous ce que tu décides, pour pouvoir te conseiller pour la suite si tu choisi de mettre un route un grand bac ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 7:24

+ 1 avec Domino !
C'est vrai que changer tous les jours de l'eau d'un 20 L, c'est plus facile que pour un 80 L Laughing
Le mieux serait un bassin !
Peut-être que tes petites annonces dans les boites aux lettres donneront des résultats !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 8:24

Bonjour.

Une bonne nuit là-dessus et me voilà d'attaque (non que ça me ronge toute la journée mais quand même, ce problème me travaille suffisamment pour avoir envie de le régler).
Je vais aller me balader demain dans les quartiers résidentiels à la recherche de bassins libres (enfin les visibles), mais ce matin, je vais mettre une annonce à l'animalerie (je n'y avais pas pensé) ainsi qu'aux supermarchés. Le but ultime étant de trouver le plus rapidement possible un bassin pour mes shubunkin.
Comme je ne suis pas sûre que cela donne quelque chose rapidement (je ne sais pas quel est le "marché du poisson" par ici), je vais continuer parallèlement la recherche d'un aquarium plus grand. Plus j'y pense et plus un grand aquarium de 120 litres me fait peur (et en même temps me tente énormément), la taille idéale pour moi aurait été un 60 litres (mais j'ai cru comprendre qu'on ne trouvait pas de poisson pour qui un 60 litre était idéal donc tant pis), et puis il faut que je pense au cas où les shubunkins ne trouvent pas de bassin, je vais donc continuer mes recherches de 120 litres.

Domino me conseille-t-il de prendre rapidement n'importe quel aquarium à partir du moment où il est plus grand et d'y mettre les shubunkin dedans (au lieu et place d'une poubelle ?) sans l'avoir cyclé ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 8:48

Je donne mon avis Aliénor.
Si ce n'est que provisoire, laisse tes poissons quelques jours dans leur petit aqua et ne t'embête pas à acheter un grand aquarium juste pour les heberger une semaine.
Tu n'auras je pense aucun problème à les donner à quelqu'un.

Pour le cyclage, dans tous les cas, si tu mets des poissons dans un aquarium non cyclé, tu risques de les perdre, sauf si tu fais des changements assez importants très régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 10:53

J'ai trouvé cette annonce sur le bon coin (je mets l'annonce car je ne peux pas encore poster de lien):

Description :
NOUS avons un bassin et avons déjà récupérés des poissons rouges , et poissons d'eaux froide dont les propriétaires voulaient s'en débarrasser.
uniquement tous poissons de bassin et acquariums .

ET AUSSI RESCEMMENT DEUX POISSONS AUX GROS YEUX qui les pauvres Bêtes vivaient dans 50 litres d'eau (parait il NORMAL ? )

ILS SONT DEPUIS PLUSIEURS MOIS DANS NOTRE BASSIN ET sont vraiment très heureux .

. NOUS NE VENDONS PAS .
. nous n'achetons pas .

. MAIS ESSEYONS D'EN SAUVER !

CEUX qui ont soufferts dans de trop petits aquariums. Qui ont trop grossis ?
DONT VOUS NE VOULEZ PLUS .

CEUX dont VOUS VOUS DEBARRASSEZ !



Je prends contact. Si cela marche, comment transporte-t-on deux poissons (déjà surement stressés) sur 50 kilomètres ? Ou alors vaut-il mieux continuer mes recherches sur du plus proche ?

( J'ai un peu l'impression de jouer dans "sauvez les shubunkins" là...)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 11:35

Vérifie qu'ils ne les mettent pas avec des poissons plus gros, sur une page facebook aquario une personne à partagé une annonce dans le même genre et les gens les mélangeaient avec des carpes koï énormes (ça peut peut-être le faire mais moi j'aurais peur pour les petits poissons). Renseigne toi sur le type de bassin, le litrage et la profondeur (on sait jamais).

Sinon 50 km c'est pas si énorme, (bon après je ne sais pas dans quel état sont tes poissons niveau stress) le poisson rouge est tout de même résistant, tu n'as pas une glacière ? Tu les cales dedans, glacière fermée qu'ils soient dans le noir, ils stresseront moins. Tu la mets au sol devant les sièges de derrière ça devrait pas trop bouger. Ou SUR les sièges arrière si tu trouves un moyen de les caler. Tu mets pas mal d'eau qu'ils ne manquent pas d’oxygène et tu ne les nourris pas avant afin d'éviter qu'ils ne polluent trop l'eau. Met l'eau dont ils ont l'habitude et à la température qu'ils sont habitué.

*************************

Et si tu décides de continuer l'aquariophilie une fois tes poissons placés, en effet, 120 litres ce serait idéale pour débuter. Dans 60 litres tu n'as que très peu de choix niveau poissons et même ceux qui peuvent aller dedans pour eux c'est un minimum. Tu auras donc plus de choix dans 120 litres, ensuite plus le volume d'un bac est grand et plus le bac est stable, moins tu as de soucis avec, moins tu as d’entretien à faire. Dans peu d'eau s'il y un problème ça va très vite (et quand on débute on ne sait pas toujours gérer rapidement), dans beaucoup d'eau le "problème" est "dilué". J'en sais quelques chose, je n'ai pas de grand bac, je maintient 6 petits bacs (1 de 20 litres chez des amis, 2 de 25 litres, 1 de 40 litres, 1 de 60 litres et le plus grand de 107 litres net (c'est le seul de taille potable)) et dans les petits à part un betta ou des crevettes (et pas les deux ensemble) tu ne peux pas mettre grand chose. Même les micro fish ont souvent besoin de litrages car souvent ce sont des poissons qui vivent en banc et qui ont également besoin d'un assez grand espace de nage.

De plus un aqua bien planté c'est plus joli et plus stable aussi or quand le bac est petit c'est moins évident de planter, le nombre de plantes qui vont très vite l'envahir est restreint.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 7:37

Une animalerie a encore fait des victimes 4159719256 Une animalerie a encore fait des victimes 4159719256 Une animalerie a encore fait des victimes 4159719256 Une animalerie a encore fait des victimes 4159719256 Une animalerie a encore fait des victimes 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 21:14

Hop, me voilà pour quelques nouvelles, pas très bonnes je le crains.

J'ai jeté quelques bouteilles à la mer, mais pour l'instant ça n'a rien donné.

Entre temps, l'un des poisson à un comportement "étrange". il est soit posé au sol, le nez contre une paroi, soit à la surface à se laisser flotter. Lorsque je donne à manger, l'autre le "pousse", le course un peu, puis ils vont manger tous les deux. Je ne suis pas là 24h/24h pour les surveiller, mais depuis lundi, il ne me semble pas l'avoir vu nager juste "normalement". De plus, il a tout un côté "pelé", où il n'a plus d'écailles sur deux grandes zones. Si il est malade, je ne peux pas le proposer pour rejoindre un bassin déjà habité maintenant.

Je continue de changer l'eau un jour sur deux, j'attends de recevoir la mallette pour tester pour l'eau.

Quelle serait l'urgence du moment ? La taille de l'aquarium à changer d'urgence quitte à leur faire subir de nouveaux pics de nitrate ou stabiliser leur eau actuelle ? Dans l'urgence (comme demain), je ne peux prendre qu'un 54 litres, l'animalerie n'ayant pas de taille supérieure (et je suis assez bloquée pour aller chercher vite ailleurs), surtout que c'est le volume maximum que je peux me permettre pour y mettre des poissons directement (changer 10% d'un volume plus grand est juste ingérable, un bidon de 6 litres, c'est déjà énorme).
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 22:12

Comment changes tu l'eau de ton aqua ?
A quelle fréquence ?
Avec ce faible litrage, je pense que c'est normal que tes poipois ne s'entendent pas...
Si tu prends un 54 L, je te conseille de changer 50% de l'eau tous les 3 jours.
Tu peux aussi changer un peu d'eau (10%) tous les jours en moins grosse quantité, mais ça fait plus de changement donc plus de stress pour les poipois.
Peut-etre que d'autres conseillers te conseilleront d'autres changement d'eau, mais dans tous les cas, comme te l'a dit l3uddy plus haut, il te faut laisser reposer l'eau 24h pour laisser évaporer le chlore.

Pour la perte des écailles, c'est peut-être dû au faible volume... Son comportement n'a rien de normal. Tu as pu analyser ton eau ?

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 12:02

Mercredi 03 juin
6h00

" Bonjour vous deux ! Alors Ross, comment ça va aujourd'hui ?
- ...
- Arf... Ross n'a pas survécu. Et toi Némo, tu tiens le coup ?
- ...
- Je suis désolée, vraiment. Je vais nettoyer ton aquarium, je te promets de faire mon possible pour que toi tu aies une belle vie.
- ...
- Je sais, je sais, tu as toutes les raisons du monde de bouder, je ne t'en veux pas. Allez, j'enlève ton ami disparu, je change la moitié de ton eau, tu es prêt ?
-..."

18h00
" Hey Némo, j'ai enfin les tests pour ton eau, on va voir ce que ça donne !
- ...
- Oulà, t'es dans le rouge de partout : NO3 500 mg/l, NO2 10 mg/l, GH 27, KH 20, PH 7,2. Je comprends pourquoi Ross a succombé, ce qui m'étonne, c'est que toi tu tiennes le coup.
- ...
- Je te change encore la moitié de ton eau, accroche-toi petiot, on va y arriver.
- ..."

Jeudi 04 juin
06h00
" Hello Némo, alors alors, cette eau, comment ça va ? Non, nitrites et nitrates toujours au maximum...
- ...
- Je te change encore ton eau."

18h00
" Hey Némo, on ne s'en sort pas. Tes mesures sont un peu descendues, mais elles restent toujours inquiétantes.
- ...
- Je suis vraiment désolée, mais je dois encore te changer de l'eau. En même temps, ça te rafraichira un poil, si je peux faire baisser la température d'un ou deux degré, tu seras peut-être mieux.
- ...
- Il y avait une personne qui voulait bien te prendre dans son bassin, mais il a finalement renoncé en disant qu'il ne prenait pas les japonais.
- ...
- Ouais c'est nul. Au final, je ne sais même pas de quelle espèce tu es.
Une animalerie a encore fait des victimes 09210
- ..."

Vendredi 05 juin
06h00
" Bonjour Némo, comment va ta soupe de nitrite ce matin ? Ah, y'a du mieux, mais c'est toujours trop haut pour toi. Encore un peu d'eau pour diluer tout ça.
- ..."

18h00
" Hey Némo, ça va pas ? Me lâche pas s'il te plait ! Un coup tu es à la surface à avaler l'air, un coup au fond posé au sol. Je le connais ce coup, Ross me l'a fait aussi, avant d'y passer.
- ...
- Ecoute, je vois bien que c'est pas tenable pour toi, voilà ce que je te propose. Le coup de la dernière chance. Je fais mon possible, il faut que tu le crois pour que tu t'accroches et que tu me fasses confiance. C'est dur parce que c'est moi qui t'ai mis dans cette galère, mais maintenant, il faut trouver comment s'en sortir.
- ...
- Je vais changer tout ton bac. Hop, je le vide, j'enlève le sable, je le rerempli. Il ne devrais plus y avoir de nitrates et de nitrites. Je sais que tu vas pas apprécier sur le coup, mais il s'agit d'une question de vie ou de mort.
- ...
- Regarde, hop, la bassine où tu vas aller en attendant. J'irai le plus vite possible et tu verras, après, tu te sentiras beaucoup mieux. Ok ?
- ...
- Bon, je prends ça pour un oui.
- Attends Micheline !
- Oui ?
- Tu me promets que ça ira mieux après ?
- Oui.
- Mais je croyais qu'on ne changeais jamais toute l'eau d'un aquarium. Tu seras constamment obligée de renouveler l'eau, tous les deux jours. Jamais je ne serai dans un environnement stable.
- Alors en fait, ma fille voulait que je garde le secret, mais voilà, on t'as pris hier un aquarium plus grand, et je l'ai préparé. Dans un mois j'espère, tu pourras le rejoindre si je ne t'ai pas trouvé une autre maison. Donc ouais, de façon temporaire, je m'occuperai chaque jour de ton 20 litres. Mais il y a une porte de sortie, de la lumière au fond du couloir. Moi j'y crois.
- Tu pourras me nourrir un peu ? parce que là, la diète depuis deux jours, j'en ai marre.
- C'est pour ton bien, puis franchement, c'est de la gourmandise hein. Au pire, t'as les élodées, il parait que t'en raffole.
- Je préfère les paillettes.
- C'est pas bon pour toi.
- C'est nul. Tu me laisses tremper dans une eau empoisonnée et tu m'offres même pas de bons repas pour me donner un peu de plaisir.
- Je sais, mais c'est parce que j'ai toujours cru que j'arriverai à te sauver. Alors, on tente ?
- Ok."

21h00
" Bonne nuit Némo. Tu as l'air un peu sonné encore, mais tes résultats sont bons, plus de soupe de nitrate ou de nitrite.
- J'ai faim Micheline.
- T'as pas voulu de la salade.
- Non, je voulais des paillettes.
- C'est fini les paillettes. Je te prendrai des granulés.
- J'ai faim."

Samedi 06 juin
08h00
" Salut Némo. Ouah, t'as l'air en forme ce matin !
- J'ai faim.
- Je regarde tes tests. Nitrites <0.01. T'as le droit de manger. Je te changes pas l'eau aujourd'hui.
- Super !
- Au menu, courgette !
- J'aime pas ça.
- Ma fille non plus, mais elle en mange quand même. Sinon t'as les élodées.
- Ouais bon ça va."

Dimanche 07 juin
9h30 (Oui bon, j'ai fait la fête la veille...)
" Coucou Némo.
- J'ai faim.
- Testons d'abord. Tiens, toujours <0.01. Allez, je te change pas l'eau aujourd'hui.
- Et tu me nourris ?
- Oui, courgettes encore.
- Pfff..."

Lundi 08 juin
6h00
" Et bonjour Némo !
- Salut Micheline.
- Comment va ce matin ? ah, un poil de nitrites. Hmm, je te change un peu d'eau, ok ?
- Ok. Et à manger après.
- De la salade. Tu auras des granulés demain, si tu fais pas le cochon dans ton eau.
- C'est dans ma nature, j'y peux rien... Dis Micheline, je t'ai entendu hier dire à ta fille que lorsque l'autre aquarium serait prêt, vous prendriez un autre poisson. C'est vrai ?
- Non.
- Pourquoi ?
- Ross était son protégé à elle, elle voudrait qu'on en ai un autre, mais l'aquarium est trop petit, juste 60 litres, il ira pour toi en dépannage, mais pas pour deux.
- Alors tu lui a menti...
- Je pense mettre un betta lorsque tu auras laissé la place dans le 20 litres. On aura bien deux poissons, mais pas deux copains.
- Pourquoi tu lui as menti ?
- J'aurais aimé que se soit possible. Te garder toi, et un ou deux autres copains. Je me mens aussi.
- Tu n'as pas envie que je parte ?
- Non, deux semaines qu'on se bats ensemble pour te garder en vie, on s'attache.
- Suffit de prendre un aquarium plus grand.
- Je surveille. Au cas où. Je m'imagine, quelque chose comme 200 litres, voire 240, avec trois ou quatre poissons dedans...
- Mais ?
- Mais pour l'instant c'est pas d'actualité.
- Si tu y arrivais Micheline, je serai content de rester.
- Ouaip. Tu sais que je ne m'appelle pas Micheline ?
- Je m'en fiche, tu crois bien que je m'appelle Némo..."
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 14:06

Super ton histoire faudrait la partager, c'est bien parlant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 14:15

Pour le coup, Domino on a trouvé plus bavarde que toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 14:55

On vient du même coin et c'est moi qui l'ai invité à venir ici doit y avoir des raisons :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 15:00

(A mon avis vous devez me confondre, je suis du 84.)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 15:13

Ha. oui désolé ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 19:00

Désolé pour Ross et courage à toi et Némo
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 21:59

Je me suis régalée à te lire ! Smile
Mais une pensée tout de même pour Ross !

En tout cas, je te félicite pour le combat que tu mènes !
Ne perds pas espoir pour ton Némo !

Courage !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 22:07

Je vous remercie.

Sinon, effectivement, lorsque j'ai eu un contact par mail pour une place en bassin, à partir de la photo (que j'ai mise dans le texte) la personne m'a dit que mon poisson était un japonais (vérification faite à l'animalerie, Pépette les avait effectivement choisis dans le bac des "japonais" et non pas des Shubunkins et autres poissons de bassin (oui en fait les poissons rouges communs sont bien marqués comme poisson de bassin), d'ailleurs Ross était de couleur ambrée) et qu'il ne pouvait le prendre n'étant pas là l'hiver.

Sachant que je vis dans le Vaucluse où, lorsque l'on a une semaine en dessous de zéro dans l'année c'est "l'hiver le plus froid qu'on ai jamais connu vindieu !", est-ce que vraiment, si c'est un japonais (Ryukin, Oranda, tête de lion ou télescope selon la petite affiche au dessus de l'aquarium où il était), il ne peut passer l'hiver dehors et doit donc être en aquarium forcément ?

Parce que finalement, je ne sais plus si Némo est un Shubunkin ou un japonais, et qu'à priori, ça change un poil la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 23:07

Shubunkin, il y ressemble niveau robe mais ça ne veut rien dire, à la forme il serait proche des voiles de chine que j'avais, ça reste du chinois, pas certaine que ça change grand chose. Un voile de chine ira très bien en bassin tant qu'il n'a pas de "déformation" génétique. L'important plus qu'un problème de température étant qu'il ne se retrouve pas avec de très gros poissons. A éviter les carpes koï et les gros poissons rouge. Vu l'allure de ton poisson il ne semble pas handicapé comme certain poisson japonais, pas de queue de trois km, pas de tête difforme, pas d’œil zarbi, pas de joue gonflées, pas de corps en forme de bulle donc aucun soucis pour moi à le mettre en bassin. Tant que tu n’attends pas l'automne pour le faire, là c'est le bon moment il va s'habituer à la température et elle descendra lentement, il s'y fera.

Sinon très grand aqua avec potes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 23:13

De façon général les japonais ( les poissons pas les habitants de la Chine) ne vive pas en bassin surtout si il cohabite avec des poissons rouges commun car ils sont moins rapide et ne parvienne pas a arrivé a temps pour se nourrir. De plus leur voile est souvent grignoter par leur voisins.
Donc trouve leur plutôt un belle aqua pour eux ou un bassin ou il cohabite avec d'autre chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 23:18

tintinetmilou a écrit:
De façon général les japonais ( les poissons pas les habitants de la Chine)  

Les japonais sont les habitants du japon pas de la chine -_-! et là on tente de savoir si le poissons est un chinois justement ou un japonais...

Et je pense que c'est un chinois voile de chine avec robe couleur comme les Shubunkin de toute façon les voile de chine sont de la même espèce que le Shubunkin sans doute un mélange donc mieux en bassin. Et non pas un japonais tellement génétiquement modifié qui eux sont mieux en aqua car trop handicapé pour survivre en bassin.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 23:23

Il ressemble fortement a un voile de Chine .
Mais perso je trouve que les voile de Chine sont autant handicapé que les japonais avec leur queue double.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 14:19

Voilà,

le nouvel aquarium est cyclé, Némo l'a rejoint il y a deux jours. Nous admirons sa force de caractère et son extrême volonté de vivre pour avoir survécu à un pic de nitrite énorme (le 20 litres était à 10 lors de la mort de Ross, à 5 le lendemain et encore à 2 lorsque j'ai finalement opté pour un changement complet d'eau et de décor). Ou alors c'est un poisson mutant...
Puis il y a eu la période d'attente avant que le 60 litres soit prêt. On voyait bien qu'il en voulait le bougre, mais que ce n'était pas facile dans sa prison. Finalement, nous y sommes arrivés.
Une animalerie a encore fait des victimes 07010

Depuis, il a gobé les trois des cinq physes qui s'étaient installées avec les plantes (pas bien grosses les physes, mais quand même, ce fut une expérience surprenante de le voir se jeter dessus, la gober, puis la mâcher tranquillement...), déterre régulièrement les élodées, se cache parfois derrière la pierre ou l'anubia (on voit juste une nageoire qui bouge de temps en temps), mais surtout nous enchante d'une danse très harmonieuse souvent, il évolue dans cet aquarium non pas en "avançant bêtement" mais vraiment en dansant.
Je suis ravie d'avoir réussi à le sauver.
Une animalerie a encore fait des victimes 00310
Une animalerie a encore fait des victimes 00610

Il nous apporte beaucoup. Je n'aimais pas spécialement mon salon auparavant, d'y avoir rajouté cet aquarium fait qu'au final c'est la pièce dans laquelle nous restons le plus (mais pas le nez collé à la vitre, non, nous y vivons juste beaucoup plus), et m'a donné envie de changé pas mal la déco pour améliorer cet espace de vie.

Je me suis donnée jusqu'à Noël pour trouver un aquarium qui convienne réellement à Némo (en taille, afin de pouvoir lui apporter, entre autre, des compagnons), la difficulté que j'ai avec les occasions étant que je ne suis pas véhiculée, et la plupart des particuliers ne font pas de livraison). Si à Noël je n'ai toujours pas réussi, je mobilise la famille pour notre cadeau (J'ai trouvé un 270 litre cuve nue plus meuble pour 20 euros, à 30 kilomètres de chez moi, mais ça vaut peut-être le coup de déranger quelqu'un à ce prix là).

Voilà les nouvelles. Un grand merci au forum pour m'avoir aidée et soutenue, afin de pouvoir résoudre cette expérience malheureuse. Quand bien même on peut désormais trouver toute sorte de conseils sur la Toile, le fait de pouvoir en parler et d'échanger, c'est vraiment quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 18:18

Je suis contente d’apprendre de si bonnes nouvelles ^^ Le jour où il sera dans un plus grand volume avec de nouveaux potes ce sera encore plus beau et étonnant à regarder Wink
Bon espérons que Mr ne va pas manger toutes les jolies plantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 18:34

Oh, je l'autorise à les manger. Finalement, je ne suis pas prise par la passion de l'aquariophilie, mais juste de Némo (et allez, je suis curieuse d'en avoir d'autre de sa famille). Le 20 litres des débuts me sert maintenant pour y bouturer et garder des plantes à l'abri, afin de pouvoir régulièrement réparer les saccages du glouton.

Une autre chose aussi. C'est vrai que lorsqu'on débute, les gros litrages font peur, moi la première, pour qui un 120 litres était juste énorme. Après avoir eu ce 60 litres, déjà lorsque je l'installais (même si je me suis pas foulée pour la déco, je m'y suis prise en plusieurs fois), je le trouvais assez limité. Maintenant que Némo y est installé à son aise, je trouve juste l'aquarium trop petit pour mon poisson, ça fait un peu riquiqui, je n'ai donc plus du tout d'appréhension pour passer à quelque chose de plus conséquent. Après, si je m'étais retrouvée directement avec un 240 litre à gérer, est-ce que je l'aurais pas pris en grippe... Allez savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 19:01

Attention on a vite fait de trouver un bac trop petit et de vouloir en avoir un plus grand, je déménage quasi exclusivement parce que je souhaite un 450 litres lol

Bien l'idée de faire pousser les plantes dans un autres afin de pouvoir remplacer celles abimées ^^
Il va être heureux ce poisson, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Aliénor
Nouveau membre
Aliénor
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 19:59

Oui, je ne regrette pas tout le mal que je me donne pour lui. Dire qu'au début Pépette voulait un lapin...
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 21:25

Bravo !
ça, ça fait plaisir !
La plupart des gens que je vois tenir un poisson rouge dans de mauvaises conditions ne soucient guère de leurs amis à écailles !

Le soutien familial, en faisant la moue du chat Potté, ça marche en général Smile

Bonne chance pour la suite !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Une animalerie a encore fait des victimes   Une animalerie a encore fait des victimes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une animalerie a encore fait des victimes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien choisir son animalerie?
» Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs
» Animalerie et aquarium en Chine
» Eclairage des bacs en animalerie
» Les Betta dans l'animalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: