Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mise en eau de mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 21:05

Bonsoir à tous,

Après avoir découvert votre site hier soir et lu tous vos messages de bienvenue, je prends plaisir à me connecter et je tiens à vous présenter mon projet : je viens d'acquérir un aquarium cube de 55x55x55cm épaisseur du verre 0,5 cm(ce qui fait environ 160 litres, si je ne me trompe pas !)il faut que j'achète tout le matériel nécessairs ; pompe à eau, à air, chauffage, filtre externe. pouvez-vous me conseiller sur le bon matériel à choisir. je ne veux pas faire la même erreur qu'avec mon 1er aquarium où le filtre n'était pas assez puissant (je l'avais acheté en animalerie) et je vais m'achalander auprès d'un club d'amateurs d'aquariophilie et je ne veux pas me faire passer pour une bleue, et qu'on me refourgue n'importe quel matériel...je pense faire la mise en eau jeudi soir. Quant aux poissons à y intégrer, j'en reparlerais lors d'un prochain message, après avoir fait ma mise en eau.
A bientôt donc !
amicalement, stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 21:22

Bonsoir Stéphanie,

Je vais directement être désagréable!!
Les aquarium cube, ce n'est vraiment pas l'idéal. Et cela pour plusieurs raisons.

D'abord avec 55cm de façade tu vas être très limitée question choix de la population. Tu vas devoir choisir dans une liste de poissons qui vivent habituellement dans des volumes beaucoup plus petits (60-80 litres). Alors qu'avec 160 litres,normalement tu devrais avoir un beau choix.

Ensuite, avec 160 litres tu vas devoir avoir un éclairage de 80Watts.
Tes néons feront maxi 45 cm de longueur (logique), soit 15Watts par néons. Il te faudrait alors au minimum 5 néons pour atteindre péniblement 75Watts. Autrement dit, mission impossible.

Il y a également d'autres problèmes, genre pas facile à planter sur une petite surface les plantes indispensables pour un 160 litres, pas facile non plus de brasser l'eau dans un cube, ....

Pour toutes ces raison, je te déconseil un cube. D'ailleurs je pense que ton bac n'est pas un aquarium mais un téranium.

Tu devrais investir dans un bac de'environs 120-200 litres complètement équipé et surtout prévu pour l'aquariophilie. D'occasion il est possible de faire de bonnes affaires.

A méditer. Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:45

Bonsoir Louaque,

Merci pour tes renseignements et je t'avoue que j'apprécie ta franchise ! cela dit, tu m'a bien refroidie !!! et je pense sérieusement attendre la mise en eau pour décider si je garde celui-ci ou pas ! s'il est juste bon à mettre des poissons rouges, cela ne m'intéresse pas ! je suis fortement intéressée par un aquarium rectangulaire de 250L de dimensions 120x52x40. je pense que ce sera beaucoup mieux ! je préfère changer d'avis maintenant, car une fois la mise en eau faite, il sera trop tard !
Bonne soirée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 20:17

Bonsoir,

Voilà une très sage décision qui montre ta volonté de bien faire.
Je te félicite.

Mais trompes toi, surtout pas de poisson rouge non plus!
Juste un serpent ou un lézard peut être! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:41

Bonsoir,

Un serpent ou un lézard??? Beurkkkkkkkkkkk pale ...
Stéphanie, je crois que changer de bac est un bon choix :P !!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:53

Bonsoir à vous, Louaque et Caro01,

Ca yest ! je me suis débarassée de mon aquarium cube et racheté un aquarium de 250L rectangulaire ! je vais le chercher vendredi soir. j'éspère le mettre en eau bientôt. je vais consulter vos fiches et vous tiens au courant de la suite des évènements.
A bientôt !
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:18

Bonsoir Stéphanie,

Voilà je pense une très bonne nouvelle Wink!!
C'est vraiment super que tu aies pu revendre ton cube aussi vite!! Nous attendons de tes nouvelles avec impatience Very Happy...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 22:06

Bonsoir,

Et bien voila une tres bonne nouvelle, c'est super! Félicitation.

Tu n'hésites pas, si tu as un doute, viens sur le forum tu auras toujours des réponses à tes questions.

Et n'oublie pas, lors de la mise en eau, jamais de produits dans l'eau, rien du tout. Juste de l'eau du robinet!

Bon amusement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 7:30

Bonjour,

En effet c'est une très bonne nouvelle ! Félicitation cheers

Maintenant avec un volume de 250 litres, tu as un large choix de population et de l'espace pour concevoir l'habitat.

As-tu une idée de l'orientation ou plutôt la zone géographique que tu aimerais ?

Ce qui est certains, mes collègues ont raison, n'hésite surtout pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête.

Tien nous au courant de l'évolution de ton projet.

A Bientôt
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:07

Bonjour à tous !
Tout d'abord un grand merci pour vos encouragements ! ça m'aide beaucoup à prendre confiance en moi. je vais donc le chercher demain soir, mais je vais rendre visite à un club d'aquariophilie ce soir et je compte acheter ce qu'il faut pour le mettre en eau dès demain. une petite question : si j'achète des plantes ce soir, comment faire pour les conserver jusqu'à demain? je les mets dans une bassine avec de l'eau du robinet? j'ai un filtre externe qui pompe jusqu'à 70L/H. est-ce bien? l'aquarium va se situer à côté d'une baie vitrée, mais sans que la lumière du jour n'aille directement dessus. le pb c'est que je vais le mettre dans une pièce très claire et ensoleillée (une baie vitrée + 2 fenêtres) unique (salon SAM et cuisine)et son emplacement est donc limité. Quelle sera la durée de l'éclairage ? (j'ai un néon bleu et un autre blanc) la personne qui me le vends est un passionné d'aquariophilie (il en a 2 d'eau de mer, et veuxse consacrer uniquement à cela) j'ai bien senti qu'il s'y connait et je pense donc que le matériel qu'il me vends est très correct. en plus il m'offre une pompe à air (il m'a conseillé de mettre un tuyau bulleur de façon à avoir un rideau de bulles, il parait que les guppys adorent ça, ils jouent dedans, ça tombe bien je veux en mettre !) et d'autres matériels et produits dont il ne va plus en avoir l'utilité.
Voilà, j'ai finis de raconter ma life pour ce matin.
bonne journée à tous
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:41

Bonjour Stéphanie,

Es-tu certaine que ton filtre externe a une puissance de 70 litres/heure?? Ça me semble assez étrange, assez bas pour un filtre externe... D'autant qu'il faut compter en général 3 fois le volume de l'aquarium par heure, donc dans ton cas, il te faudrait un filtre de 750 litres par heure (3x250 litres, le volume de ton nouvel aquarium). Pour ce qui est des plantes, tu peux tout à fait les conserver un jour ou deux dans un seau d'eau propre. Par contre, si cela t'est possible, essaie de recréer le cycle de la lumière du jour avec une lampe placée au-dessus. C'est toujours bon de faire "tremper" un peu les plantes, cela permet de les rincer et de les débarrasser des éventuels nuisibles qu'il pourrait y avoir du bac de l'animalerie.
Pour ton emplacement, il faut malgré tout vérifier que le soleil ne tape pas directement sur l'aquarium, sans quoi tu risques d'avoir de fréquentes proliférations d'algues...
Je te sens très motivée et très enthousiaste en tout cas, et ça fait plaisir Very Happy!!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:51

Bonjour,

pour les plantes, oui tu peux les garder dans une bassine complètement immergées sur ta table de salle à manger.
Mais pas plus d'une journée. La pompe n'est pas nécessaire.

Pour le bulleur, tu n'en as pas l'utilité puisque tu auras des plantes vivantes. Elles s'en porteront encore mieux.

Pense aux sol nutritif, au gravier, à la décoration, roches, galets. Si tu achète une racine, pense qu'il faut la faire bouillir avant et bien rincer.
Les tests à gouttes pour voir ton pique de nitrite et avoir des résultats précis.

koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 9:23

Bonjour à tous,

Ca y est ! il est enfin là ! mon aquarium de 250 l rectangulaire !!! il a de "la gueule" et je suis super contente et super impatiente de le mettre en eau ! mais avant il faut que j'achète le matériel quime manque.

Mais surtout il faut que je le nettoie. il est qq peu entartré ! avec quoi je peux le nettoyer sans danger? mon mari m'a proposé du vinaigre blanc....pas sûre....

Après avoir vérifié, la pompe externe est pour un volume d'eau 150-350litres d'eau. je pense que ça ira....

Si j'ai de la chance, mise en eau demain, sinon, dimanche prochain.

Bonne journée à tous
Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 9:37

Bonjour,

Félicitation!

Et oui, toujours écouter son mari! 🐘

Pour bien faire, il faut
-nettoyer avec de l'eau froide et quelques gouttes d'eau de javel pour 10 litres d'eau.
-nettoyer avec du vinaigre pour faire partir les marques de calcaire.
-rincer abondamment à l'eau claire et très chaude.

Bon courage et bonne mise en eau.
N'oublie pas de suivre les conseils du site! Wink

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 10:29

Si je lui dis qu'il a raison, il va piaffer ! OK exécution cet aprem !
Merci!
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 13:46

salut!
félicitations! (c'est pas si facile de changer son fusil d'épaule au dernier moment).
Citation :
caro a dit
Un serpent ou un lézard??? Beurkkkkkkkkkkk pale ..
mais nonnnn c'est très mignon!!!!
ça fait des bizouououous Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mise en eau de mon aquarium   Mise en eau de mon aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en eau de mon aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en route de mon aquarium
» mise en eau de l'aquarium
» Mise en eau aquarium
» mise en eau nouvel aquarium
» mise en route d aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: