Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h   artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:32

Bonsoir à tous !
J'espère que vous passez de bonnes fêtes !

Bon, je l'avais promis il y a un bon moment et je prends enfin le temps de le faire alors voici comment on peut élever des artémias sans chauffage, sans bulleur donc sans électricité !!! Pas besoin de trier les coquilles : SI ON FAIT TOUT BIEN, Y'A PLUS QU'A SERVIR ! Smile
Entre 15 et 30 € pour le disque selon le lieu d'achat environ 5 € la boite de sel qui va servir pas mal de fois, et environ 7 € la boite d’œufs. (prendre des œufs sans algues dedans puisqu'on les retrouve dans le sel). Je prends des "artémios pur" de chez JBL pour un peu moins de 10 €.

Je vous montre comment je procède :

Nous avons besoin d'un disque à artémias (20 cm de diamètre) comme ceci :
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h <a href=artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h Dscn0912" />

d'un labyrinthe blanc (fourni avec)
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h <a href=artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h Dscn0913" />

du couvercle
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h <a href=artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h Dscn0915" />


et du petit panier de récolte (fourni avec)
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h <a href=artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h Dscn0918" />

Pour les ingrédients: de l'eau du robinet, du sel avec des micro algues exprès dedans et des œufs d'artémias
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h <a href=artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h Dscn0916" />

1 - Dissoudre 3 cuillères à café faiblement bombée (15g environ) de sel artémia hobby dans 3/4 de litre soit 750 ml (dose "pile-poil" nécessaire pour un éclosoir) d'eau du robinet. Ils disent 1/2 litre sur la notice puis complètent avec de l'eau, mais je préfère mettre la bonne dose du premier coup. Une bouteille d'eau minérale recyclée est parfaite. (Si on remue de temps en temps, l'eau devient verte plus vite.) Attendre 24h. L'eau a dû devenir un peu verte. Les algues contenues dans le sel se sont développées : ce sera la nourriture de nos futurs artémias Smile

2 - Placer le disque en place à l'endroit prévu et ne plus le bouger, sinon, les œufs se propagent dans le labyrinthe et du coup, la corvée du tri revient... Personnellement, je mets le mien au dessus de mon bac : le couvercle chauffe naturellement le disque et la production est donc plus importante (moins de perte car il y a un peu de perte). ça marche aussi sans chauffage, mais beaucoup moins. Penser que les artémias doivent aller vers le panier, donc placer de préférence à un endroit ou la lumière pourra se diffuser vers le centre du disque.

3 - Verser le contenu de la bouteille dans l'éclosoir. On doit arriver "pile-poil" la flèche de niveau.

4 - Placer le labyrinthe en veillant à mettre les encoches vers le bas, comme sur cette photo
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h <a href=artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h Dscn0913" />
Les artémias juste éclos, suivront ce labyrinthe pour rejoindre le tamis.

5 - Eparpiller des oeufs (1 à 3 cuillères selon les besoins) seulement dans le cercle de l'extérieur. Les artémias attirés par la lumière du jour au centre, vont laisser leur coquille sur place et aller vers le tamis. Smile
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h <a href=artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h 2015-010" />


6 - Mettre le couvercle en place en évitant de secouer le disque pour ne pas disperser les œufs dans le labyrinthe.

7- Mettre le petit panier en place au milieu
artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h <a href=artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h 2015-012" />

8 - Faire une première récolte en enlevant le panier et en l'égouttant bien pour éviter de mettre trop de sel dans l'aquarium. Tremper le panier dans l'aquarium pour libérer les artémias. Rincer à l'au du robinet le tamis et le remettre en place le plus vite possible pour éviter de coincer les artémias vivants sous le panier. Ce serait dommage.

Si votre disque n'est pas près d'une source de chaleur, vous aurez des artémias en 36h-48h.
Je fais deux récoltes. Quand j'ai mis en place le disque, je prépare une nouvelle bouteille pour que l'eau verte soit prête après la deuxième récolte.
Après on peut faire des roulements ou davoir deux disques.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h   artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 15:53

J'avais même pas vu ce post ! Merci pour cette petite expérience bien détaillée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h   artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 22:10

En ce moment, il doit faire trop froid chez moi.
ça ne marche pas... On chauffe peu...
A moins que ce soit dû au fait que ma boite d'oeufs soit ouverte depuis... 1 an...
Je ne sais pas si ça s'abîme une fois ouvert...

EVe

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h   artemias - disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
disque d'élevage artémias sans électricité en 24 h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artémias et incubateur a artémias...
» Nauplies d'artémias congelées
» Boite à éclosion des artémias ou culture tubifex
» Quelle lampe pour une production de nauplies d'artémias et de daphnies
» Artémias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: L'alimentation.-
Sauter vers: