Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Rampe LED, 36W-
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Osaka 260

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:14

Merci, merci et meric !!!

Autre question pour JP...ou Dominosama...ou autres...

Tu me conseillais de prendre des bouteilles rechargeables par soucis d'économie.

Le lot de 3 bouteilles jetables de 500g de CO2 coute 60 euros. Avec cette quantité, je devrais être tranquille pendant 1 an. Le confirmes-tu ?

Sans indiscretion, combien te coûte ta bouteille rechargeable de 1 ou 2 kg ?

(PS : j'ai également posté cette question dans une autre rubrique)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:29

Une bouteille de CO2 de 2 kg neuve coûte à peu près 70 euros , mais tu peux en trouver d'occasion sur le BC  moins cher

La recharge de CO2 revient à peu près à 20 euros

L'avantage c'est que tu changes moins souvent les bouteilles et c'est un gros avantage car une bouteille mal montée et tu vides ta bouteille en peu de temps


Dans mon aqua de 540 litres ma bouteille tient à peu près 6 mois , moi j'ai privilégié cette bouteille de 2 kg à cause de la taille de mon aqua

Normalement avec ton aqua tes 3 bouteilles devraient tenir 1 an ,après tout dépend de beaucoup de paramètres



                     
            j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:30

Merci JP, moi pourrais pas te répondre là dessus, comme j'ai dit dans mon 1er commentaire au sujet de ton CO2, je fais mon CO2 moi-même, je n'ai qu'un petit kit donc aucune idée concernant ce genre de bouteilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:39



Des 20 euros j'en ai donné suite à des fuites de CO2 ,alors je suis content quand ma bouteille a dépassée le cap des 3 semaines sans que le manomètre ne bouge , alors moins je change de bouteilles mieux c'est .....

pour des petits aquariums ton système domino est économique et très instructif !




j-P

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:45

hogwarts a écrit:


pour des petits aquariums ton système domino est économique et très instructif !
       j-P


Oui il est suffisant et pas cher ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 21:30

Le problème avec le kit que j'ai acheté peut-être un peu trop précipitamment est qu'on ne peut mettre de bouteille rechargeable, même avec un embout (précisée sur la notice). Les bouteilles à usage unique et adaptables doivent avoir un embout manomètre type M10/1 ... est-ce standard ??
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 22:16



il existe des adaptateurs pour passer de bouteille jetable à rechargeable


http://www.aquashop-mesure.fr/product_info.php?cPath=28_101&products_id=1342




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:06

Bon, avant toute chose, voici une photo de mon aquarium qui pousse doucement...mais surement !!

Osaka 260  - Page 2 <a href=Osaka 260  - Page 2 Aquari10" />
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:10

Autre chose... concernant le CO2. J'ai trouvé et donc acheté l'adaptateur qui me permettra de passer sur des bouteilles rechargeables...que du bonheur !!!

Par contre, pouvez-vous m'expliquer quel nombre de bulles de CO2 par minute il me faut pour mon bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 20:00

Super sympa ton bac, par contre je doute que la rivière ? ou chemin ? reste lol tu vas avoir du glissement de terrain et du mélange et au final tout sera noir :p
Pour les bulles aucune idée, je suis en artisanal donc je compte pas les bulles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 38
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 20:02

Bonsoir !

Je ne t'aiderai pas pour les bulles mais jolies plantes !
J'adore les ludwigia repens rubin : résistantes et jolies couleurs Smile
Encore quelques boutures et les mousses qui poussent et ce sera du plus bel effet !
Je te conseillerais juste un poster de fond noir fixé à l'extérieur du bac pour cacher le tube noir et le chauffage. Mais après, chacun fait comme il le souhaite Smile

Tu as planté ta ceratophyllum (au fond à droite ?)

Eve flower
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 20:33

Alors, pour la rivière, je me rends compte de la difficulté de la maintenir mais c'est sans compter sur la détermination... De toute façon, au sol, je ne compte mettre que des crevettes !

Cernant le poster noir, c'est prévu !! Wink
J'attends juste de le trouver...à moindre coût !

Quant à la Ceratophyllum, j'an ai laissé un brin flotté et j'ai fixé l'autre brin (celui du fond) sur un morceau d'ardoise. Il n'est donc pas planté, car je sais que cette plante n'aime pas l'être.
A l'origine, cette place était occupée par de l'Egeria Densa... qui n'a pas supporté la température de mon bac !! Crying or Very sad

Edit Dominosama : regroupement de deux posts en un.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 20:38

Même déterminé et si en plus tu as des crevettes crois-moi ta rivière va pas faire long feu ^^
Oui la cerato peut être maintenu ça fonctionne d'ailleurs assez bien. plantée elle pourrit et en surface elle a vite fait de cacher la lumière.
J'édite ton post pour mettre toute les infos sur le même Wink comme ça j'enlève un des deux posts.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 21:37

talisker a écrit:
Autre chose... concernant le CO2. J'ai trouvé et donc acheté l'adaptateur qui me permettra de passer sur des bouteilles rechargeables...que du bonheur !!!

Par contre, pouvez-vous m'expliquer quel nombre de bulles de CO2 par minute il me faut pour mon bac ?


Je me suis posé cette question combien de fois sans avoir de réponses précises car chaque aquarium est différent et unique , pour moi c'est aux plantes et aux poissons qu'il faudrait poser cette question  

- fournir du CO2 suffisamment pour les plantes sans que cela soit néfaste aux poissons
- Quand les plantes bullent c'est qu'elles consomment le CO2 , mais pour cela il faut avoir un éclairage conséquent
- Faut faire attention aussi aux poissons , quand tu injectes trop de CO2 ils peuvent en mourir

Alors je dirais que c'est à toi de définir le nombre de bulles à injecter , commencer doucement et observer tes plantes et poissons et augmenter si besoin avec toujours un temps d'observation ( les résultats ne sont pas automatiques )

il existe aussi le test permanent de CO2 de chez JBL qui te donnera ta concentration de CO2 de ton aquarium


On peut très bien avoir de beaux aquariums plantés sans injection de CO2 , suffit de choisir les plantes en conséquence



       j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 7:29

Pour le poster de fond tu peux le fair toi même j'ai fait les miens avec un du papier craft (roulot que j'avais à la maison) que j'ai peint je l'ai fixé avec de la patafix comme çà je peux en chager quand je veux et c'est vraiment pas cher Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 9:23

Sinon tu mets pas de fond c'est ce que j'ai fais moi, c'est encore moins cher lol et mes bacs ne font pas vide du tout, tu peux aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 9:38

Et pour ma rivière, je suis confiant...je compte de toute façon y interdire la baignade !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 17:37

Première batterie de tests (avec malette JBL) :
- KH : 3
- PH : 7,5
- NO2 : 0,2 (je suis passé de 0,1 à 0,2 en 1 semaine)
- NO3 : 1

Que pensez-vous de ces valeurs sachant que mon Bac est en eau depuis bientôt 15 jours ?
Le pic de Nitrite peut atteindre quelle valeur ?

Je trouve mon KH limite faible... à tord ou à raison ? (sachant que je n'ai mis que 25L d'eau osmosé pour remplir mon aquarium, le reste étant de l'eau du robinet).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 13:21

talisker a écrit:
Et pour ma rivière, je suis confiant...je compte de toute façon y interdire la baignade !!!!
Tu vas mettre un panneau baignades de crevettes interdites ? Attention les crevettes sont asiatique va falloir pas se tromper dans la langue, pour qu'elles comprennent ou alors tu fais un dessin :
Osaka 260  - Page 2 Crevet10
Tu nous diras si ça fonctionne :p

Tes NO3 vont peut-être augmenter suivant les nitrites transformées, à moins que tes plantes avalent tout ^^
Le KH pour le moment c'est pas bien grave, normal si en plus tu as mis de l'eau osmosé, au moins si jamais tu as besoin de baisser le PH tu n'auras pas de soucis pour le faire Smile à voir par la suite.

Au niveau du GH ça donne quoi ? Histoire de se faire un peu une idée de la pop que tu pourrais mettre sans soucis ou des changements d'eau éventuels à faire à la fin du cycle.

Le pic ne nitrite peut aller très haut et des fois quasi pas bouger, donc impossible de te répondre là dessus, c'est différent dans chaque bac. Tu dois juste attendre que ça redescende à 0 et ensuite tu pourras faire le teste de l'épuisette pour vérifier que le cycle est bien terminé et qu'il n'y aura pas d'autres pics. (ça arrive moi j'ai un bac qui n'a été cyclé qu'au bout de 6 semaines et avec 2 pics de nitrite !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 12:18

Bonjour,

Je commence à avoir quelques algues filamenteuses vertes. J'ai lu sur le forum que c'était normal lorsqu'on démarre un bac... pouvez-vous me le confirmer car je ne suis pas serein !!!!
Que dois-je faire ?

J'ai également des escargots apportés par les plantes... ils sont bien mignons mais ont tendance à proliférer d'autant plus que pour l'instant je n'ai pas de prédateurs. Je les laisse ou les élimine ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 12:55

Les filamenteuses c'est pas très grave il se peut qu'elles disparaissent toutes seules quand le bac sera stable. Si c'est pas le cas, il faudra juste vérifier le ratio nitrate/phosphate mais pour le moment c'est normal, ton bac démarre. Le mieux à faire c'est de les retirer à la main régulièrement, moi quand j'en ai je prend un goupillon à tétine ou une brochette en bois et je tourne comme pour faire de la barbapapa.

De toute façon pour les escargots il n'y a pas des masses de prédateur pour ton litrage à part d'autres escargots mangeurs d'escargots qui risquent à leur tour d'envahir ton bac lol Le mieux si tu trouves que tu en as de trop c'est d'en enlever quelques uns mais ça ne touche pas aux plantes sauf si elles sont abimées (à part les limnée et encore seulement si elles n'ont rien d'autre à manger) et les escargots sont très utiles au bac, ils sont détritivores et donc ils mangent ce que les poissons laissent sur le sol et les plantes abimés, ce sont donc de gros nettoyeur. Au début y'en a toujours pas mal, quand ils arrivent le bac est vide et ils se prennent pour les rois du monde mais si par la suite tu ne nourris pas trop tes poissons tu ne seras pas envahis, ils vont s'auto-réguler suivant la nourriture qu'ils trouveront.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 13:34

Merci...je vais donc me convertir en marchand de barbe à papa...et laisser mes intrus à coquille proliférer !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 13:36

Concernant les nitrites, j'ai eu un "pic" à 0,2 puis le taux est redescendu progressivement pour atteindre aujourd'hui 0,05 au bout de 3 semaines de mise en eau.

Quand puis-je effectuer mes changements d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 20:09

Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 19:41

Bonjour,

J'ai fait mes mesures aujourd'hui :
- NO2 : 0,05
- KH : 4
- PH : 7
- NO3 : <0,5
- PO4 : <0,02

Je trouve mes nitrates et mes phosphates très bas... qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 19:53

Autre question, je voudrais savoir comment vous nettoyer les vitres de vos aquariums car j'ai l'impression que les aimants ont tendance à les rayer...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 21:08

Un truc que tu peux faire avec les aimant c'est de coincer de la ouate dedans ça empêche les petits cailloux de venir s'y glisser et de rayer les vitre. Sinon le mieux c'est les mains dans l'eau, et ouate si c'est juste un peu sale et lame de rasoir si c'est plus vert.

Pour tes para NO3 et phosphate ils sont bas oui, mais c'est aussi bien pour le moment, ton bac est neuf heureusement qu'il est peu pollué ^^ Tant que tes plantes vont bien et ne présente pas de carence pas de soucis.  D'ailleurs niveau ratio tu devrait être à 0,05 mais c'est infime quoi. Pour moi, touche à rien laisse ton bac "murir" Smile


Dernière édition par Dominosama le Jeu 5 Mai 2016 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 12:28

Bonjour,

Alors, cela fait plus de 4 semaines que mon bac est en eau. Mon taux de Nitrite est monté à 0,2 puis redescendu à 0,05. Ce taux est similaire depuis environ 2 semaines. J'ai alors entrepris hier de faire le test de l'épuisette. En me levant ce matin, mon taux était toujours de 0,05.

Dois-je en conclure que mon bac est cyclé ? Pourtant mon taux n'est pas égal à 0...

Autre chose, j'ai plein d'escargots qui se développent et même plutôt bien. De ce fait, puis-je commencer à introduire des crevettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 21:24



0 , 0,025 , 005 cela ne représente que très peu de différence

oui tu peux y mettre tes crevettes



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 21:40

[img]Osaka 260  - Page 2 Plante11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 21:52

Bonjour,

Mon bac se porte très bien et j'insère progressivement ma population. Pour l'instant elle se compose de :
- 2 apisto cacatuoides
- 10 nez rouges
- 10 tetra rose
- 2 tetra serpae
- 5 Macrotocinclus affinis
- 1 farlowella acus
- 1 crevette bambou
- 5 crevettes japonica

J'ai quelques questions. La première concerne la plante dont j'ai inséré l'image. Des racines blanches sortent du tronc, comme sur d'autres plantes d'ailleurs. Que dois-je faire ?

Mon autre question concerne ma population. Qu'en pensez-vous ? J'ai pris les 2 tetra seprae car ils me faisaient pitié chez le vendeur. Je compte leur prendre 8 collègues mais dans ce cas, serais-je en surpopulation sachant qu'en volume utile, je suis approximativement à 200L ?

Enfin, j'ai acheté mes 2 apisto cacatuoides jeunes et je pense qu'en fait ce sont deux mâles. Si c'est le cas, que puis-je faire ? J'achète 2 femelles ? Je revends 1 mâle ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 18:59



- beaucoup de plantes à tiges forment des racines , c'est qu'elles se portent bien ! soit tu les laisses comme ça ou soit tu fais des boutures

- 2 bans de poissons auraient été suffisant pour ton aquarium ( nez rouges , tetra rose )mais je peux te dire que ton volume d'aquarium est capable d'accepter tes serpae et ton aquarium sera complet

- pour les apistos je commencerais par un couple

par contre pourquoi un farlowella acus , un coup de coeur ?





j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 20:45

Pour le farlowella acus, c'est effectivement un coup de cœur.
J'avais envie d'un poisson "nettoyeur" mais je ne souhaitais pas avoir un Pleco ou autre qui soient trop gros et qui bougent trop. Le farlowella, en plus de son aspect de brindille que je trouve magnifique (à l'image d'un phasme), est d'une léthargie qui contraste parfaitement avec les autres poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 20:58



c'est un joli poisson mais il est craintif et peut atteindre 15 cm , alors faut voir la cohabitation avec tes apistos

dans les nettoyeurs il y a talisker , hogwarts ..... mais c'est un poison mangeur d'algues



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 21:58

Pour mes Apistos, si du coup j'ai 2 mâles, que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:45

hogwarts a écrit:


 c'est un joli poisson mais il est craintif et peut atteindre 15 cm , alors faut voir la cohabitation avec tes apistos

dans les nettoyeurs il y a talisker , hogwarts ..... mais c'est un poison mangeur d'algues
j-P

JP je n'ai pas bien compris cette phrase O_o il y a quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:24

Bonjour,

Bon, je suis un peu embêté. Comme décris précédemment, j'ai acheté un couple d'apisto Cacatuoides jeunes. A ce stade, il est difficile de distinguer les mâles des femelles. Ceci étant, le vendeur m'a promis que j'achetais un couple.
Il me semble au final que ce sont 2 mâles. Je n'en ai pas encore la conviction mais une chose est certaine, c'est qu'il y en a un qui n'arrête pas de chasser l'autre ! On m'a dit que cela pouvait également arriver avec un mâle et une femelle car le mâle choisit sa femelle.

Bref, une chose est certaine, c'est qu'il y a conflit !!!

Que puis-je faire ???

Merci d'envisager tous les cas de figure (mâle / mâle, mâle / femelle).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:41

[img]Osaka 260  - Page 2 Aquari11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:44

Petite photo pour suivre l'évolution... Wink

Et pour vous dire que tout se passe très bien pour le moment, et ce en grande partie grâce à vos précieux conseils !!

Donc mes poissons, mes plantes et moi-même vous remercions !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 18:06

Super et la rivière est toujours là lol
Tu as des photos de tes apisto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 18:56

Dominosama a écrit:
hogwarts a écrit:


 c'est un joli poisson mais il est craintif et peut atteindre 15 cm , alors faut voir la cohabitation avec tes apistos

dans les nettoyeurs il y a talisker , hogwarts ..... mais c'est un poison mangeur d'algues
j-P

JP je n'ai pas bien compris cette phrase O_o il y a quoi ?


je voulais dire qu'ils n'existent pas de poissons nettoyeurs d'aquarium , mais ce sont bien les aquariophiles qui doivent nettoyer leur aquarium
Mais en effet ce poisson est un mangeur d'algues



   j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 18:58

talisker a écrit:
Osaka 260  - Page 2 <a href=Osaka 260  - Page 2 Aquari11" />



une belle réussite cet aquarium ! mais j'ai un doute pour la rivière sur le long terme




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 9:34

hogwarts a écrit:


je voulais dire qu'ils n'existent pas de poissons nettoyeurs d'aquarium , mais ce sont bien les aquariophiles qui doivent nettoyer leur aquarium
Mais en effet ce poisson est un mangeur d'algues

   j-P
Ha ! Ok oui, fallait mettre un décodeur :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 21:19

[img]Osaka 260  - Page 2 Algues11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 21:22

Bonjour,

Bon, je panique un peu !!! Depuis une semaine j'ai ces filaments qui poussent notamment sur une de mes souches et qui commencent progressivement à conquérir mon Alternanthera. Ces filaments sont gris et fortement accrochés à leur support, à un point où il est difficile de les enlever.

Connaissez-vous ces envahisseurs ? Et surtout comment s'en débarrasser ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 9:12

C'est de l'algue pinceau, fais une recherche sur le forum. Je suis sur mon tel portable donc pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 9:30

De la pinceau ? Je trouve plus proche de la corne de cerf sur cette photo, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 10:17

Je vais regarder...
Mon Bac est en eau depuis moins de 2 mois, mes paramètres sont stables, mes nitrates et phosphates proches de 0, je fais mes changements d'eau (10%) toutes les semaines, je ne nourris pas trop les poissons...
Bref, ces algues peuvent elles apparaîtrent parce que mon Bac est jeune ? J'ai eu l'exemple avec de la moisissure et des algues vertes...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 10:42

Vivi a écrit:
De la pinceau ? Je trouve plus proche de la corne de cerf sur cette photo, non ?
Tu as raison Vivi ! Je ne voyais pas bien sur mon tel portable ^^"
ça vient d'un déséquilibre, parfois un manque de potassium, ou trop ou pas asez de nitrate ou un mauvais engrais ou mauvais substrat (trop vieux), mauvais éclairage ou trop d'éclairage, un changement subit.

Là surtout ton bac est jeune il faut qu'il se stabilise. Reste à 8h/10 d'éclairage par jour, teste régulièrement tes paramètres (Fe, PO4, NO3, K) attention les pantes ont besoin d'un peu de nitrate 10 c'est mieux que zero et phosphate 1 au lieux de zero, aussi continue bien de faire tes changements d'eau réguliers (10%) par semaines, aspi quand c'est sale par terre. Tu peux couper les feuilles trop atteintes et surtout faire preuve de patience.

En dehors de ça tes plantes poussent bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 43
Localisation : PAU
talisker
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 11:55

Mes plantes poussent très bien, j'arrive même à faire buller la Riccia.

Parallèlement, j'ai également un peu d'algues vertes filamenteuses qui avaient disparu. Cela est arrivé lorsque que j'ai introduis mes 5 derniers poissons, des Tetra Serpae. Ma population est donc maintenant de 17 Tetra, 10 nez rouges, 2 apisto, 5 Macrotocinclus affinis, 1 farlowella acus, 1 crevette bambou et 10 Japonica.
Peut-être que je suis en sur-population pour un bac de 2 mois ?

J'éclaire 9H30 par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 12:18

Surpopulation ? Si c'était le cas tu aurais une explosions de nitrate/phosphate, là limite tu es trop bas lol
Ton bac a juste 2 mois c'est là se situe surtout. Moi je dis laisse le temps au temps, enlève ce qui est trop envahi et soit toujours aussi réguliers pour t'occuper de ton bac et je pense que ça va passer. Les filamenteuses arrivent souvent aussi dans un bac nouveau et/ou trop propre ou avec un déséquilibre PO4/NO3.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Osaka 260    Osaka 260  - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Osaka 260
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» et voila mon Osaka 320
» Osaka 260 Récifal
» Population dans un Osaka 320
» mon bac 300L osaka communautaire
» Osaka 155 du petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: