Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Nouvel aquarium de Flapy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 21:14

Bonsoir

Voilà, j'ai mis en eau mon aquarium (200 litres) jeudi.

Nouvel aquarium de Flapy 110

Nouvel aquarium de Flapy 210


Nouvel aquarium de Flapy 311


Eh bien ce n'est pas facile à prendre en photo un aquarium, je n'ai pas réussi de face.
Bon, c'est juste pour vous donner une idée.

Les plantations ne sont pas tout à fait terminées, il reste à trouver des plantes pour l'avant plan.

Pour le sol, j'ai choisi le substrat Aqua Basis Plus (JBL) et du sable de Loire.

Les plantes: hygrophila polysperma, pogostemon stellata (eusteralis), mousse de java et deux boules de clamophora.

J'ai hâte que tout cela prenne un peu d'ampleur.

Demain je teste l'eau, je posterai les résultats (les idées pour le choix de la population seront les bienvenues)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:31

Bonsoir flapy,

Ton bac me semble très joli, même pris de côté Laughing!!
Non sérieusement, il est vraiment très beau. Pour ma part, en plus de plantes d'avant-plan, je rajouterais quelques plantes hautes d'arrière-plan, notamment derrière la roche. Tu ne sembles pas avoir mis de fond contre la vitre arrière, donc, à moins que ton aquarium soit placé au centre d'une pièce et que tu souhaites pouvoir en faire le tour, tu peux tout à fait constituer une sorte de rideau de plantes qui cacheront le mur devant lequel ton bac est installé.
Les plantes sont essentielles pour le bon fonctionnement de l'aquarium, en absorbant une bonne dose de surplus de nitrates du bac et en luttant contre les algues. Donc si tu as envie de jardiner un peu plus, ne te gênes pas, profites-en cheers...
Nous attendons le résultat de tes tests, et nous étudierons ensemble ta future population Wink!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 15:02

Bonjour
Merci Caro.
Voici à J3 le résultat de mes tests:
T°: 25
GH: 9
KH: 7
PH: 8
NO2: 0,025
NO3: 10- 15

Le PH est élevé, dans le bac de mon betta il est 7,5

Pour le choix des poissons, je commence à réfléchir mais si le PH reste dans cette zone, je crois que le choix va être limité.

Une des races qui me tient à coeur, ce sont les corydoras.
J'avais pensé à quelques crevettes
J'aime beaucoup les gouramis mosaïque et certains colisas.

Voilà, en tout cas j'attends vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 15:09

Pour Caro
Excuse moi je t'ai remerciée pour tes compliments, cela fait plaisir, d'autant que cela fait trois jours que l'on me voit "farfouiller" dans mon aquarium mais j'ai oublié de te répondre: j'ai mis un fond noir mais c'est vrai que sur les photos on ne se rend pas bien compte. Pour les plantations de fond, je m'étais arrêtée là car je voulais voir quelle ampleur allait prendre les brins déjà en place. Lorsque j'irais acheter les plantes basses, je reprendrais un pot pour le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:02

Bonjour Very Happy

Tu as un très bel aquarium ; il me semble très bien parti Wink

Amicalement,
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:55

Merci Val
Je viens de voir ton Nano, compliments.
En regardant ta signature, je suis allée voir ce que c'étaient: "Apistogramma Cacatuoides", c'est superbe comme poissons, je peux te demander quel est leur comportement dans un bac communautaire?
A +
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 19:08

Coucou Very Happy

Les cacatuoïdes ont un très bon comportement en bac communautaire, à condition de disposer de suffisamment de cachettes. Pour cette raison, il faut leur prévoir des noix de cocos et autres racines afin qu'ils puissent s'y réfugier.

En période de frai, en revanche, ils deviennent plus agressifs et territoriaux, défendant les oeufs puis les alevins coûte que coûte. Il faut donc éviter de surcharger leur zone de nage (le fond) avec de trop gros poissons. Ceci dit, dans 200 litres, ils auraient bien la place pour se créer des territoires de reproduction sans forcément être importunés par des intrus Very Happy...

Bonne soirée ;
Amicalement,
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 9:14

Bonjour Flapy,

A priori, ton pic de nitrites est en train de pointer le bout de son nez Laughing!!
Pour ta future population, c'est vrai que le pH est un peu haut pour les corydoras... C'est un peu juste aussi pour les gouramis, pour qui le pH ne devrait pas dépasser 7,5. Par contre, les colisas peuvent supporter un pH de 8.

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 15:19

Est-ce que le PH peut évoluer?
En cherchant dans les bouquins, sur le net, j'ai vu que certains cichlidés africains aiment le PH>7,5: Aulonocara stuartgranti, labidochromis caeruleus, neolamprologus leleupi, ce qui pourrait être comptatible avec mon PH.
Si quelqu'un maintient ce genre de poissons, pouvez vous m'en parler? Avec quelles autres races s'entendent-ils?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:49

Bonsoir Very Happy

Les poissons dont tu parles sont des poissons des grands lac africains qui vivent dans un environnement presque exclusivement minéral, donc pas du tout dans le style de décor que tu as dans ton bac...

Pour ce qui est du PH, vérifie pour commencer que la buse de sortie de ta pompe n'est pas trop orientée vers le haut et ne provoque pas trop de remous à la surface... Et, oui, il peut évoluer Wink...

Bonne soirée ;
Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:06

Merci Val
Je vais donc encore attendre avant de me décider
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 8:00

Bonjour Flapy,

As-tu testé ton eau de conduite pour voir quel était son pH? Si tu utilises la même eau pour ton betta, tu devrais pouvoir stabiliser le pH à 7,5.
Tu as la possibilité aussi de le faire descendre un peu en filtrant sur tourbe... C'est à toi de voir si tu veux adapter ton eau à ta population ou l'inverse.

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 16:12

Bonjour
Mon eau de conduite est à 8, je viens de retester celle de mon betta, également 8.
Cela me semble compliquée pour une débutante d'essayer de faire baisser le PH, les contrôles doivent être rigoureux, j'imagine.
Donc je vais essayer de choisir ma population en fonction du PH.
J'ai vu que pour les xypho ce PH pouvait convenir, certains corydoras (julii, palaetus, source aquabase), pour les crevettes, lesquelles pourraient aimer ce PH (japonica?), peut-être ampullaires mais là je n'ai pas d'infos (j'ai d'ailleurs posté une question sur les ampullaires cet aprem.
Voilà dites moi ce que vous en pensez, en tout cas je vous remercie déjà pour tous les conseils que vous m'avez donné depuis le début. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:07

Bonsoir Flapy,

Effectivement, les xipho type Porte-épée, certains mollys (attention, certains demandent un litrage plus grand!), les platys et même les guppys peuvent tout à fait convenir à la fois pour ton pH et pour le type de bac que tu as installé. Il en est de même pour certains corydoras (là encore, pas tous...).
Pour ce qui est des crevettes, certaines s'adaptent facilement, d'autres préfèrent une eau plus douce, d'autres plus alcaline et d'autres encore une eau saumâtre (légèrement salée).
Parmi celles pouvant convenir pour ton pH, on trouve :
- la crevette palomèe ou crevette d'eau douce : c'est la seule crevette naturellement présente dans les eaux françaises. Elle préfère justement une eau mi-dure et alcaline
- la crevette-bambou (s'adapte facilement à tous les paramètres)
- la crevette d'amano ou Caridina multidentata (tolère de grands écarts pour les paramètres), sans doute la plus facile à trouver
- enfin la crevette cerise, elle aussi très commune, mais il ne faudra pas dépasser un pH de 8!!
Concernant les ampullaires, ils préfèrent bien évidemment une eau dure, au pH supérieur à 7, sans quoi leur coquille pourrait s'en trouver fragilisée, donc tout va bien de ce côté-là Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:23

Bonsoir,

Je pensais avoir déjà mis un commentaire sur ton post et je me suis rendu compte que non.

Pour commencer, ton bac est très sympa à regarder, tu as très bien agencé ses composantes.
Peut-être rajouter quelques plantes Wink

Je ne m'étalerai pas plus, tu es entre bonnes mains et tout à était dis pour te conseiller.
Ton bac est très bien commencer et ça c'est important.

Bonne soirée
A bientôt
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:24

Un grand merci Caro.
Je vous tiendrais au courant, j'ai encore quelques semaines à attendre avant d'accueillir mes premiers pensionnaires, j'ai noté ta réponse dans le sujet "ampullaire" (5/6 individus à la fois), d'après toi qui doit arriver en premier: crevettes, corydoras ou xypho, je crois qu'il n'y a pas d'espèce agressive mais bon il y a peut-être des "priorités"
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:31

Bonsoir
Merci Koperior
Je vais rajouter une plante au fond (sur les conseils de Caro) et il faut que je trouve des plantes d'avant plan. Demain, chez Jard.. ils ont un arrivage, il y aura une cryptocoryne qui reste tout petite en hauteur, si j'ai le temps j'y passerai.
A bientôt et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:14

Bonjour Flapy,

A priori, la cohabitation entre crevettes et xipho-corydoras est tout à fait possible. Par contre, penses à prévoir beaucoup de cachettes, les crevettes et les corydoras évoluant sur le même "territoire", le sol.
Je pencherai peut-être pour mettre les crevettes en premier, leur laisser le temps de s'acclimater et de découvrir leur territoire, ensuite les xipho, et enfin les corydoras. Ainsi, à l'arrivée de ces derniers, les crevettes seraient parfaitement à l'aise dans leur environnement, et sauraient où se réfugier en cas de crainte des corydoras. Par contre, pour accueillir les crevettes, il faut impérativement que tu sois bien loin de ton pic de nitrites, ces dernières étant bien plus sensibles aux nitrites et nitrates que les poissons.

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:16

Très joli, j'adore tes pierres ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 12:48

Bonjour
Merci Fufutte
Caro, cela me semble très bien, je commencerai donc avec les crevettes et j'attendrai juste un peu plus longtemps (par rapport au pic de nitrites).
Ce n'est pas un problème, je suis impatiente de voir vivre cet aquarium mais j'ai déjà Titi (le betta) qui m'occupe bien, je suis vraiment bien tombé, il est super mignon.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 14:00

Je te comprends, moi, mes bettas me font craquer cheers!!
Mais j'essaie d'attendre d'être seule avec eux pour leur parler, ça évite que ma famille me prenne pour une folle (déjà qu'ils ont cette nette impression avec mon comportement vis-à-vis de ma petite chienne lol!...).

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 22:16

Bonsoir,
Votre bac est très beau et il le deviendra encore plus lorsque les plantes aurant pris de l'ampleur.
Bravo.
J'ai hâte de voir l'évolution du mien mis en eau mercredi dernier.
Cordialement
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 15:59

Bonjour
Me revoilà après quelques problèmes de modem.
Voici les nouvelles.
Les algues ont rapidement envahi mon bac, on dirait de la barbe à papa verte.
Heureusement, les premières habitantes m'aident beaucoup pour le nettoyage, ce sont des crevettes macrobrachium lamarrei.
Je reviens vers vous car je suis toujours hésitante pour la population qui occupera le milieu et la surface. Je ne souhaite pas accueillir des poissons qui se reproduisent trop rapidement (guppyes, platys).
Je vous donne mes paramètres

Ph: 8
Gh: 7
Th: 6
No3: 1
No2: 0
T°: 25°C

Si quelqu'un a des suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 21:56

Bonsoir Flapy,

Il ne faut surtout pas s'alarmer pour les algues. Dans un bac de moins de 6 mois, c'est un phénomène tout à fait normal...
Pour ta population, je suppose que tu veux faire avec les paramètres de ton eau actuelle. Avec un pH aussi élevé, le choix est beaucoup plus restreint, en considérant le volume de ton aquarium.
Mais tu pourrais tout à fait accueillir un beau banc de Danios zébrés, qui pourraient être du plus bel effet Very Happy!! Ce sont des poissons actifs, donc qui occupent bien l'aquarium et le rendent vivant. Combien mesure la façade de ton aquarium (1 mètre est recommandé, mais à mon avis, pour 200 litres, tu dois en être pas loin...)?
Qu'en penses-tu?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 14:11

Merci Caro
Mon bac fait 1 m de long.
J'avoue ne pas être très attirée par les bancs de poissons.
Je préfèrerai des gouramis perlés, sur certains sites, ils disent qu'ils peuvent être maintenus avec un PH de 8 voir 8,8 pour les gouramis bleus.
Je profite de ce post pour vous envoyer une photo d'une de mes crevettes.
A +
Nouvel aquarium de Flapy Dsc_0018
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 17:04

Bonjour,

Attention, pour des gouramis bleu, un Ph 8 à 8,8 est le grand maximum. Ce qui est conseillé est un PH de 7,5.
Pense aussi qu'un volume de 250 litres est conseillé pour un couple de Gouramis bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:40

Bonsoir flapy,

Attention aussi à l'environnement habituel des gouramis. C'est un poisson issu des eaux dites "noires". Il lui faut un aquarium assez sombre, principalement peuplé de racines. Il me semble que ton aquarium actuel est loin de l'environnement habituel de cette espèce Neutral ...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 22:21

Merci à vous deux.
Donc mes recherches continuent.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:15

Je reviens vers vous sur ce post pour vous donner des nouvelles de l'aquarium.
La population actuelle est : 5 crevettes macrobrachium, 1 mâle et 3 femelles xipho lyre et 5 corydiras panda (j'en ai perdu un trois jours après son arrivée).
Hier surprise, j'ai découvert un alevin xipho puis deux. J'étais étonné car deux de mes femelles avaient grossi mais elles n'avaient de tache noire.
Aujourd'hui en observant bien j'en ai trouvé 5 dans les plantes, ils doivent mesurer 8 mm, lorsqu'ils s'aventurent hors des plantes, ils se font courser par les adultes (il me semble qu'hier il y en un qui s'est fait avoir.)
Je ne tenais pas spécialement à la repro je ne veux pas être envahie mais c'est vrai que c'est mignon ces petits alevins, j'imagine que dans le bac communautaire ils n'ont pas beaucoup de chance de survie, d'ailleurs, il faut qu'ils aient quelle taille à peu près pour qu'ils ne servent plus de casse croute aux parents?

Photos pour ceux qui ont de bons yeux

Nouvel aquarium de Flapy Dsc_0010

Nouvel aquarium de Flapy Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 18:19

Pour l'instant ils sont toujours là (enfin aujourd'hui j'en ai compté que 4).
Personne ne peut me répondre? Very Happy
Ou du moins au bout de combien de temps sont-ils tirés d'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 19:54

Bonsoir Flapy Very Happy

Je ne connais pas grand chose aux xipho, mais je suppose que c'est la même chose que pour les guppies : il faut laisser la sélection naturelle se faire et donc ne pas sortir les alevins du bac communautaire. Du coup, ceux qui en réchappent sont les plus résistants et les plus malins et ils auront de bonnes chances de s'en sortir dans la vie Very Happy... Apparemment, il y en a toujours qui s'en sortent de cette manière là et tu risques moins vite la surpopulation...

Ceci dit, je ne sais pas au bout de combien de temps ils sont tirés d'affaire...

Bonne soirée ;
Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium de Flapy   Nouvel aquarium de Flapy I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel aquarium de Flapy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouvel aquarium
» Mon nouvel Aquarium
» nouvel aquarium
» Nouvel aquarium
» mon nouvel aquarium 320L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: