Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Perdue côté déco ! I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Perdue côté déco !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 42
Localisation : Yvelines
delicatesse78
Membres actifs.
delicatesse78
MessageSujet: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 9:54

Bonjour,
j'ai un aquarium de 100x30x40.
J'aimerai un biotope amazonien.
L'aquarium est actuellement en cyclage. (J38 !!!!!!!!)...j'attends comme je peux.

Ma population souhaitée est des cardinalis et des corys paleatus.
Pour l'instant j'ai fait un bac bien planté avec deux racines dont une très grosse.

Par contre j'hésitais à faire plus précise. Je m'explique : j'ai vu que ces poissons étaient du rio negro. Corrigez-moi si je me trompe.
J'ai vu quelques photos et en fait y'a pas vraiment de plantes. Donc je me suis dit que cela pouvait être sympa. Mais dans ce cas il faudrait que je rajoute quelques feuilles au fond et que j'ambre l'eau. ET que j'enlève mes plantes actuelles.
Certains disent que l'on peut mettre quelques plantes, et d'autres où il ne faut rien mettre.

Y a t-il besoin d'être aussi précis ? Après, je sais que chacun ses goûts mais c'était pour me rapprocher le plus de leur environnement.
MAIS d'un côté j'aime bien le côté VERT avec les deux grosses racines.
Le fait de ne pas ENCORE avoir mes poissons me fait un peu trop cogiter je trouve. Smile

Donnez-moi vos avis et vos conseils.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 12:41

Bonjour a ta place je garderais les plantes elles participent à l'équilibre de l'aquarium mais cela n’empêche pas d'ambrer l'eau avec de la catapa, des feuilles de chênes, des fruit d'aulne ou de la tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 13:12

Mon bac est remplis de plantes et mes Cardinalis se pourtent comme pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 14:59

j'ai oublié de dire que la catapa, les feuilles de chênes, les fruit d'aulne et la tourbe peuvent acidifier l'eau mais c'est pas un problème pour les cardinalis.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 22:26

delicatesse78 a écrit:
Bonjour,
j'ai un aquarium de 100x30x40.
J'aimerai un biotope amazonien.
L'aquarium est actuellement en cyclage. (J38 !!!!!!!!)...j'attends comme je peux.

Ma population souhaitée est des cardinalis et des corys paleatus.
Pour l'instant j'ai fait un bac bien planté avec deux racines dont une très grosse.

Par contre j'hésitais à faire plus précise. Je m'explique : j'ai vu que ces poissons étaient du rio negro. Corrigez-moi si je me trompe.
J'ai vu quelques photos et en fait y'a pas vraiment de plantes. Donc je me suis dit que cela pouvait être sympa. Mais dans ce cas il faudrait que je rajoute quelques feuilles au fond et que j'ambre l'eau. ET que j'enlève mes plantes actuelles.
Certains disent que l'on peut mettre quelques plantes, et d'autres où il ne faut rien mettre.

Y a t-il besoin d'être aussi précis ? Après, je sais que chacun ses goûts mais c'était pour me rapprocher le plus de leur environnement.
MAIS d'un côté j'aime bien le côté VERT avec les deux grosses racines.
Le fait de ne pas ENCORE avoir mes poissons me fait un peu trop cogiter je trouve. Smile

Donnez-moi vos avis et vos conseils.
Merci par avance.



tes poissons ne viennent pas du RIO NEGRO mais de ton magasin d'aquariophilie et eux qui les ont achetés dans des fermes aquacoles de pays asiatiques ou autres pays !

A moins que tu es vraiment acheté des poissons FO qui sont des poissons de souches nobles ( nés dans leur pays d'origine ) très dur à se procurer et surtout à maintenir

Les poissons que nous achetons viennent tous de fermes aquacoles avec des paramètres qui n'ont rien à voir avec leurs confrères sauvages , je ne pense que si tu introduis des poissons de culture aquacole dans le RIO NEGRO qu'ils survivraient longtemps et vice versa à moins de leur adapter un aquarium vraiment spécifique ( paramètres ......)

les paramètres donnés dans les bouquins sont donnés pour des poissons issus de leur biotope , bien évidemment ceux du commerce ont bien évolués pour avoir plus de résistance aux eaux de nos régions qu'ont leur proposent ( il faut bien vendre ..)

Après il ne faut pas non plus faire n'importe quoi des poissons amazoniens auront du mal à survivre  dans une eau dure , alors oui faire attention aux paramètres mais ne pas non plus être paranos avec ceux ci




         j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 42
Localisation : Yvelines
delicatesse78
Membres actifs.
delicatesse78
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 23:36

hogwarts a écrit:
delicatesse78 a écrit:
Bonjour,
j'ai un aquarium de 100x30x40.
J'aimerai un biotope amazonien.
L'aquarium est actuellement en cyclage. (J38 !!!!!!!!)...j'attends comme je peux.

Ma population souhaitée est des cardinalis et des corys paleatus.
Pour l'instant j'ai fait un bac bien planté avec deux racines dont une très grosse.

Par contre j'hésitais à faire plus précise. Je m'explique : j'ai vu que ces poissons étaient du rio negro. Corrigez-moi si je me trompe.
J'ai vu quelques photos et en fait y'a pas vraiment de plantes. Donc je me suis dit que cela pouvait être sympa. Mais dans ce cas il faudrait que je rajoute quelques feuilles au fond et que j'ambre l'eau. ET que j'enlève mes plantes actuelles.
Certains disent que l'on peut mettre quelques plantes, et d'autres où il ne faut rien mettre.

Y a t-il besoin d'être aussi précis ? Après, je sais que chacun ses goûts mais c'était pour me rapprocher le plus de leur environnement.
MAIS d'un côté j'aime bien le côté VERT avec les deux grosses racines.
Le fait de ne pas ENCORE avoir mes poissons me fait un peu trop cogiter je trouve. Smile

Donnez-moi vos avis et vos conseils.
Merci par avance.



tes poissons ne viennent pas du RIO NEGRO mais de ton magasin d'aquariophilie et eux qui les ont achetés dans des fermes aquacoles de pays asiatiques ou autres pays !

A moins que tu es vraiment acheté des poissons FO qui sont des poissons de souches nobles ( nés dans leur pays d'origine ) très dur à se procurer et surtout à maintenir

Les poissons que nous achetons viennent tous de fermes aquacoles avec des paramètres qui n'ont rien à voir avec leurs confrères sauvages , je ne pense que si tu introduis des poissons de culture aquacole dans le RIO NEGRO qu'ils survivraient longtemps et vice versa à moins de leur adapter un aquarium vraiment spécifique ( paramètres ......)

les paramètres donnés dans les bouquins sont donnés pour des poissons issus de leur biotope , bien évidemment ceux du commerce ont bien évolués pour avoir plus de résistance aux eaux de nos régions qu'ont leur proposent ( il faut bien vendre ..)

Après il ne faut pas non plus faire n'importe quoi des poissons amazoniens auront du mal à survivre  dans une eau dure , alors oui faire attention aux paramètres mais ne pas non plus être paranos avec ceux ci


Bonsoir,
je suis bien d'accord que les paramètres donnés dans les bouquins sont pour ceux de la nature.
Mes paramètres correspondent à leur habitat naturel.
Dans ce cas, pour des cardinalis, des corydoras paleatus et des crevettes d'amano, que me faudraient-ils comme paramètres ?
Actuellement j'ai :
PH : 7,5
GH : 7
KH : 3

Cycle NON FINI qui est actuellement à J42.

Merci par avance.



         j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 23:45


tes paramètres actuels sont tout à fait corrects pour tes poissons

quel est ton taux de nitrites ?



J-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 42
Localisation : Yvelines
delicatesse78
Membres actifs.
delicatesse78
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 0:18

Pour l'instant il est à 0,05.
Depuis le 23/08 il diminue.

Le 22: 0,4
Le 23 : 0,1
Le 24 : 0,05
Le 25 : 0,1
Le 26 : 0,05

Il est monté à 0,6 le 15/08 et ne fait que des yoyos depuis le début.
Ca sent la fin j'espère.

Concernant les paramètres, à l'animalerie ils m'ont dit aussi que les paramètres des bouquins sont pour les poissons de la nature mais ils m'ont dit que pour les leurs il fallait les suivants (paramètres éleveurs) :
PH 7,5 max
GH 12-15
KH 6-8
NO2 0
NO3 25-50

Donc forcément je suis un peu perdue !!!

Je n'imagine même pas pour le 1er changement d'eau futur. J'ai peur de perdre les bons paramètres que j'aurai. (ou que j'ai apparemment).
Il faut que je regarde par rapport à l'eau du robinet c'est ça ?
Voici les miens pris il y a moins d'un mois : (AVEC BANDELETTES)
PH : 7
KH : 14
GH : 13
NO2 : 0,1
NO3 : 10

Il faudrait que je le refasse...je le ferai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 11:48

les parametres de mon eau :

PH 6.8
KH 4,5

GH 3 ( trop bas ..... pour l'instant.)

No2 0,05
No3 10




et mes poissons se portent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 21:52

Mon bac avec des cardinalis il y a quelques mois, les plantes posent-elles un problème ? Je crois que ça se passe de commentaires :p :
Perdue côté déco ! P1130810
Perdue côté déco ! Mon_ba10
Perdue côté déco ! Mon_ba11

Bon je vous rassure, j'ai taillé un peu depuis et arrangé ça, faudra que je reposte des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 42
Localisation : Yvelines
delicatesse78
Membres actifs.
delicatesse78
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 21:55

Bonsoir,
merci pour vos réponses. Cela m'a bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 22:39



NO2 0.05 cela ne posera pas de problèmes avec tes poissons , en espérant que tu as fais tes tests avec des gouttes genre JBL , car les tests bandelettes ne sont pas fiables




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 12:07

Les NO2 de delicatesse78 ré-augmentent notamment après le teste de l'épuisette après avoir été à 0,05, le bac n'est pas encore stable donc pour le moment je ne me prononce pas d'autant qu'elle a décidé de changer le sol et de déplanter toutes les plantes, donc j’attends de voir ce qui se passe.
Effectivement si ensuite ça reste à 0,05 il se peut juste que ce soit le test car c'est ce qu'elle trouve dans l'eau du robinet Je crois qu'elle a aussi testé en gouttes mais elle a fait tellement de post que je m'y perd un peu XD.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 42
Localisation : Yvelines
delicatesse78
Membres actifs.
delicatesse78
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 15:56

Dominosama a écrit:
Les NO2 de delicatesse78 ré-augmentent notamment après le teste de l'épuisette après avoir été à 0,05, le bac n'est pas encore stable donc pour le moment je ne me prononce pas d'autant qu'elle a décidé de changer le sol et de déplanter toutes les plantes, donc j’attends de voir ce qui se passe.
Effectivement si ensuite ça reste à 0,05 il se peut juste que ce soit le test car c'est ce qu'elle trouve dans l'eau du robinet Je crois qu'elle a aussi testé en gouttes mais elle a fait tellement de post que je m'y perd un peu XD.

Bonjour,
désolée pour tous les posts mais c'était pour mettre chaque message dans la bonne catégorie.
Je viens de refaire mon aquarium. Hier j'ai changé mon sol nutritif, remis une partie de mon gravier, en ai rajouté du nouveau.
J'ai récupéré mes 3/4 d'eau. Le reste était trop sale car j'ai fait la bêtise de vouloir enlever le sol nutritif alors qu'il y avait encore de l'eau..
Donc j'en ai rajouté du robinet.
J'ai toujours mes bebêtes blanches et mes escargots...et même deux petits vers qui avancent sur les vitres.
J'ai acheté des racines de Mangrove. Depuis hier, je les fais bouillir plusieurs heures par jour.
Pour les petites, l'eau est jaune dans la bassine mais légèrement. Par contre pour la très grande, vu que je ne peux pas la mettre entière à bouillir même en la tournant, l'eau est couleur nestea.
Je les ai bien frottées avec une éponge neuve avec fort grattage.
Faut-il attendre que l'eau de la bassine soit de la couleur que l'on souhaite pour l'aquarium avant de l'y incorporer ?
Mes plantes sont de côté.
J'ai mis deux petites boules de mousse de java sur support. Que ça fasse un peu de verdure en attendant pour les escargots.
J'attends déjà de mettre les racines, comme ça j'aurai déjà une première idée de ce que cela donne.
Ensuite je replante.

Mes paramètres après tout ce chamboulement sont :
PH 7,5
GH 9
KH 5
NO2 0,1
NO3 20

Ce sont les mêmes paramètres que j'avais il y a deux mois à la mise en eau.
Y'a plus qu'à attendre que ça baisse...j'ai l'habitude. Mais avant noël, ce serait sympa.. : )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 19:58

Tu as eu raison de faire des posts dans chaque catégorie,c'est ce qu'il faut, comme ça tu as des réponses bien pour les choses que tu demandes. C'est juste que comme ton démarrage est un peu complexe et que finalement tout influe sur ton cycle, suivre ton aqua sur un seul post juste pour le moment ce sera plus simple Smile

L'eau du robinet que tu as ajouté était reposée ? Car le soucis c'est quelle contient du chlore et de la javelle etc... et du coup non reposé le chlore n'a pas le temps de s'évaporer et il peut éliminer aussi les bonnes bactéries et ce autant celles du filtre que du reste. Le chlore n'est pas mauvais que pour les animaux ^^"

Les vers qui se baladent sur les vitres ressemblent t-il à ça :
Perdue côté déco ! Les-pl10
La micro faune c'est normal et en générale ça ne pose pas de problème, MAIS il y a des exceptions (sinon ce serait pas drôle XD) Les planaires sont dangereux pour les crevettes (ils bouffent les juv et pondent dans les adultes, ils pondraient également dans les escargots). On les reconnait (mais faut regarder de très près) à leur petite tête triangulaire. Après tout dépend si tu veux des crevettes ou non.

Pour les racines de mangrove on fait bouillir pour :
- traiter la racine (bactérie, parasite etc....)
- l'aider à couler (ça aide à faire pénétrer l'eau à l'intérieur)
- Virer les tanins qui sinon colore l'eau du bac.

Alors, un bon petit bouillon suffit pour éliminer ce qui est mauvais (bactéries, parasites etc...).

Les tanins sont plutôt bons pour l'aquarium et ses habitants, pleins de bonnes propriétés, mais le truc c'est que oui, ça colore l'eau, comme peut le faire tout ce qui contient des tanins (feuille de chêne, fruit d'aulne, fruit de liquidambar, feuille de catappa...). Perso j'adore l'eau ambrée et l'eau brune (et les poissons aussi) ! Mais ça n'est pas du goût de tout le monde.

De plus certaines racines même bouillies ne coulent pas de suite, tout dépend de sa porosité et de le densité de la racine, il faut parfois faire bouillir plus longtemps (et parfois même en faisant bouillir davantage elles peuvent mettre plusieurs mois avant de couler, dans ce cas mieux vaut mettre une pierre ou fixer la racine plutôt que d'attendre ou faire bouillir des lustres). Normalement les racines de mangrove sont assez poreuses et donc coulent plus vite qu'une racine de vigne par exemple.

En tout cas les tanins ne poseront aucun soucis ni à ta pop, ni a ton aqua, c'est juste un soucis esthétique suivant tes goûts donc tu peux très bien les installer maintenant si la couleur de l'eau ne te dérange pas.

Tu es des Yvelines, es-tu loin de Paris ? Je suis à Juvisy sur orge en Essonne mais je traverse parfois Paris totalement pour rencontrer des aquariophiles, si jamais on pourrait se rencontrer, je pourrais t'aider de visu et pourquoi pas te donner un lot plantes aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Perdue côté déco !   Perdue côté déco ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perdue côté déco !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis perdue
» Le renouveau coté aquariums
» De l'autre coté du comptoir!
» debutante un peu (beaucoup) perdue
» Motivée mais perdue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: