Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 17:37

Bonjour à tous,
Un petit appel à Vincent
Tony m'a dit de te demander comment tu arrives à maintenir tes Microsorum pteropus.

Au secours, je suis perdue
J'ai été faire du repérage pour trouver les plantes les moins pires dans les animaleries (franchement dans ma région pas terrible).
Et là, le vendeur me dit que je n'ai pas besoin de substrat nutritif pour faire pousser des hydrophila car anubias et microsorum je savais.
Jamais vu ça, un vendeur qui ne cherche pas à vendre sa marchandise (il ne savait pas que j'en avais déjà)
Il me l'a même déconseillé en me disant que le substrat se mélangerait aux quartz.
Help, je sais plus quoi faire


Michke : messages édités et associés ; regroupement de posts ….
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 17:55

ne va pas trop vite , attends les bons conseils de Vincent.

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 18:44

oui j'attends ses conseils je fais rien avant, car là je sais plus
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 19:25

Bonsoir Tina,

Si tu as acheté des pierres chez Aquadesigner, elles ne sont certainement pas calcaires ou très légèrement. Dis moi quelles pierres tu as choisi.
C'est une boutique extrêmement sérieuse.
J'ai passé samedi et dimanche principalement sur leur stand de Animal Expo 2017 au Parc Floral de Paris. Je vous raconterai le concours d'Aquascaping qu'ils ont oragnisé et le concours de crevettes à côté.

Concernant les plantes, on t'a conseillé des plantes épiphytes (Anubias nana et Microsorium pteropus,  Vesicularia dubyana Mousse de java) qui sont des plantes extrêmement robustes, à coincer dans une fente de racine, entre deux pierres, à accrocher avec du fil de pêche , ou encore à coller avec de la colle spéciale du genre :
http://www.aquadesigner-shop.com/accueil/785-glue-pour-mousses-et-epiphytes.html?search_query=colle&results=2
Comme pour l'une que pour l'autre, je les place et je les laisse pousser tranquillement. Pousse pas très rapide mais sûre. Le Microsorium, se reproduisent pas mal et te font un beau bosquet.

On t'a également conseillé (voir mon post du Lun 2 Oct 2017 - 18:58):
une flottante :
- Ceratophyllum Demersum. >>>>> Cornifle émergé
et des plantes à planter (juste des exemples parmi tant d'autres)
- Eleocharis acicularis 'Mini'
- Echinodorus tenellus
- Cryptocoryne wendtii
- Rotala wallichii
- Hemianthus glomeratus
et le Mar 3 Oct 2017 - 21:10
- Fougère de Sumatra - Ceratopteris thalictroides
C'est ce type de plantes qui tireront parti de ton substrat.

Si tu regardes les fiches que je t'ai indiqué hier sur :
Hygrophila polysperma >>>>> Hygrophile Indienne
Hygrophila difformis >>>>> Glycine aquatique
Ces deux types de plantes ont besoin d'un sol riche donc de substrat.
Ton vendeur est soit incompétent, soit veux te vendre des plantes à défaut de substrat en prétendant qu'elles ont de faibles besoins.

Effectivement, le substrat si tu le remue trop risque de se mélanger à la longue avec le quartz, c'est pourquoi au début j'ai essayé de t'orienter vers du sol technique ou du Manado seul. En étant soigneuse, tu devrais éviter les remontées.
Mais comme tu semblais tenir à du quartz noir, je t'ai indiqué que l'Aquabasis se prêtait mieux comme sous-sol car plus riche et conçu pour être recouvert d'un autre substrat pauvre alors que le Manado, est moins riche plutôt conçu comme substrat unique, par ailleurs au début il fait un peu monter le GH.
Mais ne t'inquiètes  pas trop, et parfois les mélanges de sol donne un aspect plus naturel ou suivant les goût cela peut se rectifier un ajout de substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 20:09

bonsoir vincent, tout d'abord un grand merci pour toute l'aide que tu m'apportes

- Les roches des ohko stone
- SAND FLATTENER
- un aspirateur à gravier et une cloche siphon
- tu réponds par avance à ma question, j'avais vu cette colle mais je savais pas quoi en penser
je pensais aussi qu'il fallait un substrat nutritif je me rappelais ce que tu m'avais écrit.
Mon problème avec les plantes c'est que certaines demande un éclairage fort ou moyen et je ne penses pas que ce soit mon cas.
Pour les plantes j'ai fait 3 animaleries et franchement pas top, je me dis que peut être je devrais retarder la mise en eau et les commander par internet ?
on me dit que je devrais changer mon éclairage mais je ne peux pas si tu as vu les photos
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 22:01

Bonsoir Tina,

Chez moi c'est idem, trois animaleries et rien de top donc je passe par la vpc.
Floraquatic est moins cher que Aquaplante mais les plantes chez Aquaplante sont généralement plus belle d'après mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 0:12

Bonsoir Tina,

Les ohko stone sont parmi les pierres les plus réputées chez les aquascapers.
Elles ne sont pas calcaires.
Il faut juste les laver un peu avant de les mettre dans le bac.

Ton éclairage est moyen. Essaie de mettre les plantes les plus exigeantes en lumière dans les emplacements les plus éclairés et puis la biologie n'est pas une science déterministe, parfois on a des surprises, des plantes se plaisent ou ne se plaisent pas sans qu'on puisse toujours l'expliquer, d'où ma recommandation de ne prendre un seul exemplaire. Ca se plait => ça prolifère, tu ne sais plus quoi en faire.
Ca se plait pas, ça crève, tu n'en n'aura dépensé qu'une.
Après, pour les plantes à pousse particulièrement lente, si elles se plaisent tu auras toujours l'occasion d'en racheter si nécessaire.
Si tu as commandé des ohko stone chez Aquadesigner, pourquoi n'as-tu pas commandé en même temps tes plantes ?
Je t'avais indiqué ces trois sites sérieux de VPC de plantes :
https://www.aquaplante.fr/
http://www.aquadesigner-shop.com/
https://www.floraquatic.com/
Tout en précisant que j'ai acheté presque toutes mes plantes chez les deux premiers, mais pas en VPC, car j'habite ou bosse à côté.

Mais il y a un point qui m'inquiètes, tu as déjà acheté 5 plantes, il ne va pas falloir attendre trop longtemps avant de les mettre en aquarium.
Tu pourras toujours en ajouter plus tard en cas de besoin ou de perte.

Concernant l'éclairage, il existe des tubes Led qu'on peux mettre à la place des tubes néon, mais je ne connais pas très bien, n'étant pas exposé au problème, je suis presque partout équipé en rampes Led Chihiros.
Tu as ce type de solution :
http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2526-lancia-led-aquarium-eau-douce-28-watts-742mm.html
en 75 cm cela fait 2300 lumens, alors que ton tube néon est 1300 Lumens.
Tu gagne un peu, mais cela reviens cher.
Il faudrait faire une étude plus précise, mais comme indiqué ci-dessus, je n'ai pas eu à me pencher sur le sujet.
Je crois que Michel a opté pour ce type de formule.

Mais tu peux attendre de voir d'abord ce que ça donne avec ton tube néon avant de faire de nouvelles dépenses, et si c'est pas top, ou dans un an quand tu devras changé ton tube, tu pourras revoir la question.

No stress  flower l'aquariophilie doit rester un plaisir  Very Happy et t'auras toujours la possibilité d'améliorer ton oeuvre en cas de besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 8:42

bonjour,
Non vincent je n'ai pas encore acheté de plantes.
c'etait mon choix pour les acheter mais la qualité des plantes en jardinerie m'a arrêté mais je vais les commander sur aquaplante par contre cela va retarder ma mise en eau mais je préfère retarder et prendre des plantes en bonne santé.
J'ai prèvu d'acheter aussi le test jbl de fer, quand j'ai acheté la mallette il n'y avait pas le test de fer dedans mais l'amonium je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 8:56

Tina , il y a plusieurs mallettes JBL ,
pour les débutants on conseil généralement celle ci ( indiqué par une croix)
ou il faut juste acheter une recharge GH.

Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 11:16

Bonjour Tina,

tina1458 a écrit:
bonjour,
Non vincent je n'ai pas encore acheté de plantes.
c'etait mon choix pour les acheter mais la qualité des plantes en jardinerie m'a arrêté mais je vais les commander sur aquaplante par contre cela va retarder ma mise en eau mais je préfère retarder et prendre des plantes en bonne santé.
J'ai prèvu d'acheter aussi le test jbl de fer, quand j'ai acheté la mallette il n'y avait pas le test de fer dedans mais l'amonium je crois.
OK, je n'avais pas compris, donc tu as raison de prendre ton temps, la patience est facteur de réussite en aquariophilie et tente de choisir des plantes pas trop exigeantes en lumière, en t'inspirant des fiches du forum et des indications chez Aquaplante.

Pour les gouttes, je t'avais conseillé la première mallette dans le post de Michel, mais tu as pris la troisième. Ce n'est pas très gênant, il te suffit effectivement d'ajouter le Fer.  le GH est également nécesaire, mais tu peux acheter que les recharges pas le kit complet :
https://www.amazon.fr/JBL-recharge-GH-Duret%C3%A9-Totale/dp/B000H6SQDU/ref=pd_sim_199_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6C18TFH4SB67GHN7NAP5
https://www.amazon.fr/JBL-Test-Recharge-deau-Aquariophilie/dp/B000H6SQHQ/ref=sr_1_1?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1507712998&sr=1-1&keywords=JBL+recharge+fer
car tu as le nuancier dans la mallette et le mode d'emploi sur Internet... ou si tu as un problème tu nous demande.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 12:18

je sais pour la malette Vincent, 2 animaleries une que la marque Tetra et l'autre que celle que j'ai achetée, donc fer c'était prévu je prendrais en plus le Gh en recharge.
J'ai été sur le lien que tu m'as indiqué et j'ai vu des ciseaux pour les plantes, pour un débutant ciseaux courbes ou droits ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:08

Débutant ou pas, les courbes sont plutôt plus pratiques.
Les Ciseaux courbe à ressort Yiding sont également très pratiques et moins fatigants.
Sinon, les ciseaux courbes très long sont également utiles pour d'autres raisons.

Je cherche les Ciseaux angulaires JBL ProScape Tool S pour les tester, mais en rupture de stock partout.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 15:25

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 17:01

Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 1946635310 Michel
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 18:16

j'ai reçu mes roches, super juste la composition demandée.
J'ai commandé mes plantes à aquaplante :
Microsorum Pteropus
Hygrophila Polysperma
Ceratopteris Thalictroides
Cryptocoryne Becketii
Anubias Nana

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 18:22

maintenant tu peux préparer ton aquarium et laisser faire le cycle pendant 3 à 4 semaines.

et tu peux poster des photos  qu'on puissent voir ton œuvre . Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 410940946
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 18:57

tina1458 a écrit:
j'ai reçu mes roches, super juste la composition demandée.
J'ai commandé mes plantes à aquaplante :
Microsorum Pteropus
Hygrophila Polysperma
Ceratopteris Thalictroides
Cryptocoryne Becketii
Anubias Nana

Cela me parait un bon choix Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 1342837798
Avec les Crypto, si les feuilles disparaissent ne t'inquiètes pas, elles vont repousser toutes belles.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 19:26

je fais la mise en eau ce week end.
je vais peut être attendre un ou 2 jours si l'eau est trouble mais bien sûr je posterais des photos.
donc pour démarrer, je rince mes masses filtrantes dans l'eau de mon petit aquarium.
Et je touche plus à rien.
Je commence les tests à partir de quand ?
je fais fonctionner l'éclairage 6 heures tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 21:19

tina1458 a écrit:
Je commence les tests à partir de quand ?
GH / KH au départ.
A mon avis, cela ne sert pas à grand chose avant trois semaines pour Nitrites et Nitrates.
tina1458 a écrit:
je fais fonctionner l'éclairage 6 heures tous les jours.
Oui, c'est bien pour démarrer. Tu pourras augmenter progressivement lorsque les plantes auront pris de l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 21:35

Attention Tina, Hygrophila Polysperma et Ceratopteris Thalictroides
vont prendre beaucoup d'ampleur surtout l'Hygrophila Polysperma,
la Ceratopteris Thalictroides tout dépend de combien de pieds il y aura  dans le poquet.
Perso mon hygro prenait 1m de facade. Elle aurait surement suffit comme grande plante
dans ton aqua. Moi je l'avais planté pile long de la vitre et milieu, branches et feuilles prenaient tout l'aquarium.
Les poissons adoraient et c'est surement l'aquarium le plus beau que j'ai jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 22:36

pour la polysperma, j'ai vu qu'il fallait la tailler pour la contenir, par contre je sais pas encore comment on fait hi,hi.
on peut pas tailler pendant le cyclage ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 0:22

Si tu peux tailler pendant le cyclage si ça se présente, mais en général il n'y a pas besoin, les plantes n'ont pas pris assez d'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 19:54

bonsoir à tous,
en allant chercher mes 2 tests et une pompe à eau (hé oui, j'ai eu une mauvaise surprise en regardant attentivement j'ai vu que le cable était dénudé juste à l'entrée de la pompe).
j'ai craqué pour 2 plantes pour mon petit aquarium (18l)
anubias nana et microsorius ptera
J'ai viré toutes les décos artificielles et mis les 2 plantes sur roches.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 19:57

tres bonne initiative pour avoir viré tes décos artificiels Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 21:22

Bonsoir Tina,

Effectivement, excellente initiative Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 21:34

La pompe que j'ai racheté est une 600l/heure au lieu de 400l.
J'adore l'anubias et la microsorium ptera.
Mes rasboras sont ravis apparemment, mais mes crevettes restent dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 21:43

600 l/H dans un 120 l. en filtre interne, ça va dépoter Wink
Est-elle réglable ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 21:52

Chez aquaplante ils font des anubias eco aux alentours de 2.50 Euros, j'en ai pris quelques unes que j'ai toujours pas mis chez les tateurs, du coup je vais les laisser à flotter dans le 20 Litres que mes alevins de tateurs vont rejoindre demain histoire de faire de la place aux nouveau alevins qui devraient arriver demain.

La Polysperma biensur tu peux la tailler pendant le cyclage mais elle devrait pas prendre une ampleur telle en si peu de temps que cela soit nécessaire.

Eh bien heureusement que tu as jeté un oeil de plus prés par précaution à ta pompe Smile

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 22:07

Oui Vincent ma pompe à eau est réglable.
Je vais peut être pas la mettre à fond dés le début mais quitte à devoir en racheter une autant prendre la puissance au dessus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 22:13

Pas de soucis, si réglable, c'est impec Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 1342837798
Qui plus est, ça depend des poissons, certains apprécient les courants forts, d'autres non.
Idem, également pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 21:34

Bonsoir à tous,
J'ai reçu mes plantes cet après-midi d'Aquaplante.
Un peu décue par la Ceratopsis thalictroides, pas mal de feuilles abimées.
Avec la chaleur, j'ai eu peur que les plantes ne tiennent pas donc après la journée de travail, mise en eau de l'aquarium.
Là un peu trouble je vous envoie des photos demain.
juste un peu d'appréhension au moment de planter les plantes.
bonne soirée
Tina1458
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 22:12

Bonsoir Tina,

Pour la plantation, il n'y a pas de quoi t'inquiéter Wink
Pour la Ceratopsis thalictroides, ce n'est pas grave, tu coupes les feuilles abimées et comme c'est une plante très vivace, elle devrait vite s'épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 22:16

La Ceratopsis peut avoir du mal pendant le voyage oui, plante cassée ou chaleur trop forte.
Ce n'est pas la seule, d'autres peuvent arriver en bouillie.
En général ce ne sont pas les plus moches qui ont du mal à voyager d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 8:44

Bonjour,
Oui je me doute avec le transport, mais c'est juste par rapport à la qualité des autres plantes.
Vincent , j'ai fait les tests :
KH : 10
Gh : 16
Donc maintenant, je ne touche plus à rien et j'attends 3 semaines pour faire les tests nitrates et nitrites ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 12:09

Tu as le droit de toucher à ton appareil photo Smile

Les animaleries pourront te fournir de l'eau osmosée si jamais tu trouvse que ton eau est trop dure.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 15:03

Bonjour Tania,

Oui, dans 3 semaines, les paramètres seront plus significatifs.
Ton eau est moyennement dure, effectivement comme le dis Tony, en fonction de la population que tu vises, tu pourras couper ton eau avec de l'eau osmosée achetée ou donnée en animalerie (si carte de fidélité) ou de l'eau d'Auvergne achetée en grande surface.
Pour un bac asiatique 50%/50% (rasbora, Colisa, ...), ce serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 16:32

Bonjour,
Je poste des photos d'ici 2 heures.
Pour les poissons : déjà démènager mes 5 rasboras arlequin, attendre un peu (combien de temps ?)
- Reprendre 5 rasboras (attendre encore un peu)
- Après je sais pas bien puis je reprendre 5 rasboras ?
Les gouramis sont beaux mais me font un peu peur, j'ai lu que le mâle pouvait devenir agressif après avoir construit leur nid de bulles et qu'ils interdisaient cette partie de l'aquarium aux autres poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 18:24

Comme promis, voilà les photos :
Mon petit bac transformé
Et mon 130 L mis en eau hier en fin d'après midi
Toutes les suggestions sont les bienvenues


Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 Img_2020
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 Img_2017
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 Img_2019
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 23:28

Bonsoir Tania,

Et bien voila un très bon début Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 4159719256

Maintenant, il faut attendre patiemment que le cyclage se fasse :
Astuce pour le contrôle des nitrites.
avant de déplacer tes rasboras. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 8:58

bel aquarium , beau et simple ,

quand tes plantes auront poussé il sera super.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 17:25

Bonjour et bon dimanche
bien sur, il faut attendre pour les poissons
ca ne sert a rien de se prècipiter pour avoir des problèmes après.
Mes rasboras sont bien vifs dans mon petit 18 l surtout depuis qu'il y a les plantes.
Donc pas question qu'ils subissent un choc dans un aquarium pas cyclé.
Ils vont être les rois du pétrole au début 5 rasboras dans un 130 l hi,hi.


J'ai 2 petites questions
- Puis je nettoyer les vitres avec mon aimant pendant le cyclage ?
- Vu que mon aquarium n'est plus un projet, je dois peut être poster maintenant dans le forum débutants non ?


Michke : messages édités et associés ; regroupement de posts ….
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 17:40

1) oui tu peux nettoyer les vitres ,( moi je l'ai fais sans aucun probleme sur le cycle)

2)  si tu as des questions ou les conseillers pourront pour t'aider

https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant

et si  tu veux nous présenter ton aquarium

https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 18:56

ok michke
donc je passe sur le forum débutant.
J'espère pouvoir bénéficier encore de vos conseils, toi, Vincent et Tony
Merci pour tout l'aide apportée
tina1458
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 11:14

Voila un aquarium très sympa a regarder.
J'imagine la joie qui a du être la tienne lors de la mise en eau.

Attention avec l'aimant à nettoyer les vitres, perso je n'en suis pas fan, selon la qualité ils peuvent rayer les vitres.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 12:58

Bonjour Tony
Si tu n'es pas fan de l'aimant, tu prends quoi pour l'entretien journalier des vitres ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 15:47

tina1458 a écrit:
Bonjour Tony
Si tu n'es pas fan de l'aimant, tu prends quoi pour l'entretien journalier des vitres ?

moi j'ai une éponge Dennerle  , et je passe 1x par semaine.

Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 18:51

Moi je prends une éponge classique coté vert et jaune et j'utilise que le coté jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 19:15

Bonsoir Tina,
Pour l'intérieur j'utilise une raclette à lame de rasoir, j'ai deux modèles, pour les grands :
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 Produi10
et petits travaux :
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 Scrape10
pour l'extérieur, j'utilise l'éponge et le chiffon JBL à texture veloutée qui éliminent bien les traces :
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 Jbl-wi10
l'inconvénient de l'aimant, est que tu risques d'avoir des graviers qui se glissent entre l'aimant et la vitre et qui raye alors celle-ci.

Quoiqu'il en soit, les vitres peuvent être nettoyées pendant le cyclage.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 320
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : caen
tina1458
Membres actifs.
tina1458
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 15:00

Bonjour et merci à tous
Vincent ça me fait peur la raclette à lame, tu penses que ce n'est pas plus dangereux qu'un aimant ?
J'aime aussi beaucoup lire (des vrais livres papiers) j'aimerais trouver un livre d'aquariophilie débutant mais il y en a tellement.
Pouvez vous me conseiller ?
Sinon rien à signaler pendant le cyclage de mon 130 l.
Mes rasboras s'éclatent toujours dans le petit aquarium, j'ai fait comme vincent me l'a conseillé changement d'eau moitié eau de conduite, moitié eau source auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 16:22

Non Tina. Tu ne dois avoir peur de la lame de rasoir , c'est prévu pour.

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 19:25

Effectivement Tina,

Si tu es soigneuse la lame de rasoir (notamment le petit modèle en Inox) est beaucoup moins dangereuse pour tes vitres qu'un aimant et beaucoup plus efficace.
Attention, simplement à ne pas te couper en la mettant en place.
Le grand modèle a une double lame, et est plus grande, ça va plus vite, mais je la trouve un peu moins précise.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l   Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante besoin d'aide pour projet aquarium 130 l
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet aquarium 54 L planté - Débutante & Besoin de vos conseils ^^
» Un 125 litres pour guppys en 2009 et un projet lointain d'aquarium pour Discus...
» Projet pour un nouveau aquarium
» projet pour mon nouveau aquarium
» besoin daide urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: