Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Une usine à gaz, façon aquarium...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 76
Localisation : Vicq sur Gartempe - 86260
jean du 86
Membres actifs.
jean du 86
MessageSujet: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 16:27

Une usine à gaz, façon aquarium... Usine_10

Depuis que je me suis inscrit chez vous, je replonge dans des recherches diverses sur le PC et ce matin je suis tombé sur "ça"...
Bon, chacun ses idées de ce que doit être un aquarium et nul jugement de ma part.
Mais pour moi qui vois mes bacs comme un plaisir, une détente, si je devais en arriver là; j'arrête tout de suite l'aquariophilie et vais à la pêche, c'est moins stressant.

Revenir en haut Aller en bas
http://sottobanca.com -
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 1:58

Perso, dans mon 300 l., j'ai le système CO2, et une grosse pompe EHEIM 2080 Professionel 3 1200XL filtre externe 1700 l/h (j'aurais mieux fait d'en mettre 2 moyennes car pas facile à manipuler), CO2 et chauffage diffusés par le système de filtration pour plus de discrétion, pour plus de détail sur mon usune à gaz ... de CO2 Laughing  :
Mon nouveau projet : aquarium de 300 l.
l'osmoseur dans la salle de bain, avec 20 mètres de tuyau et l'alarme de bain pour remplir directement les bacs sans transporter des seaux
depuis j'ai ajouté  la pompe doseuse péristaltiques (6 têtes pour piloter également le 96 l. d'à côté sur 3 dosages d'engrais différents diffusés chacun 3 fois par jour pour pouvoir doser séparément en gros NO3, PO4, et dans le 3ème Fer, Mg et micronutriments, je ferai un sujet sur mes mélanges maison et mes dosages),
Une usine à gaz, façon aquarium... P1000110

dans un autre bac j'utilise également un PH mètre automatique
Une usine à gaz, façon aquarium... 20170419
qui pilote le CO2 pour réguler le PH de mes Biotoecus opercularis particulièrement fragiles et qui me posent pas mal de difficultés.

Souche sauvage :Une usine à gaz, façon aquarium... 20170310
Une usine à gaz, façon aquarium... Imgp0310

Souche d'élevage :Une usine à gaz, façon aquarium... 20161110

Quant aux LEDs, je les pilote avec ces petits boitiers venant de Chine (30 €), programmés sur PC, ils peuvent piloter indépendanment jusqu'à 5 rampes ou valves des bouteilles CO2 en les choisissant en 12 volts (merci Aliexpress, valves 12 V à 12 € au lieu de 120 € en France), avec montée et descente progressive pour simuler le lever et coucher du jour.
Une usine à gaz, façon aquarium... 61yjax10

Tout ça fait le boulot à ma place, donc pourquoi stressant ?  lol! sauf le jardinage  Une usine à gaz, façon aquarium... 2385313788
et avec 17 bacs  (dont 8 en cours de préparation, ma batterie pas encore présentée sur le  forum et pas encore en eau, peut-être une partie ce WE, ) il est vrai que j'ai un peu de mal mais la techno est une aide Wink
et puis tous ces petits bricolages m'amusent Une usine à gaz, façon aquarium... 232518794 et Aliexpress réduit fortement les frais sur tous ces gadgets si on est patient car les délais de livraisons sont un peu longs.
J'ai commandé, hier un système qui coupera automatiquement l'osmoseur lorsque le bac sera plein pour 9 € port compris. Je l'aurai dans 2 semaines.

----------------------------------------
Vincent Une usine à gaz, façon aquarium... Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Une usine à gaz, façon aquarium... Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 564
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 21
Localisation : Midi-Pyrénées
Ralvynn
Membres actifs.
Ralvynn
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 8:37

Woua! Tout ça! Mais ta maison, c'est le futur! Wink
C'est sur que tant de bacs, ça doit pas être facile tout les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 76
Localisation : Vicq sur Gartempe - 86260
jean du 86
Membres actifs.
jean du 86
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 8:58

Bon et bien "chapeau"...
Mais là on joue pas dans la même cour de récréation.
Perso, je suis toujours avec mes systèmes des années 70/80. Pour les appellations des poissons aussi d'ailleurs.
Installation/plantation/mise en eau/introduction des occupants, en général très rapidement, souvent ils attendent dans une poubelle à coté....1 filtre ext-/ parfois -(suivant les poissons)- un diffuseur, zéro contrôle, juste à vue.
Pour avoir de l'eau pas trop calcaire, j'en suis resté à la bonne vieille bouteille de volvic, c'est là dedans que tous mes aphios/néons divers et apistos reproduisaient.
A ce sujet, je ne connais pas tes poissons en photo, jolis, quoi que pas de coloration "voyante"
on dirait des apistogramma, je me trompe ? j'irai voir sur google.
Tiens je viens de prendre MON usine à gaz, portes ouvertes...
Une usine à gaz, façon aquarium... P1040912
Revenir en haut Aller en bas
http://sottobanca.com -
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 11:05

merci Jean pour le lancement de ce sujet.

tres belle installation que tu nous présentes en 1er  message.


chez moi aussi , c'est plus simple ,

Une usine à gaz, façon aquarium... Dscn2013

Une usine à gaz, façon aquarium... Dscn2017


et le programmateur Juwel pour le Led.

Une usine à gaz, façon aquarium... Dscn2015

----------------------------------------
Une usine à gaz, façon aquarium... Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Une usine à gaz, façon aquarium... Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 76
Localisation : Vicq sur Gartempe - 86260
jean du 86
Membres actifs.
jean du 86
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 11:27

Bonjour michke,
Oui, pour moi c'est déjà "mieux"...
bon programmateur led, je comprend la chose. perso 3 programmateurs électriques classiques-1 par tube néons- pour allumer/éteindre à des heures différentes pour imiter le jour/nuit.
Mais déjà là je suis plus dans le coup.
La pompe heim, ça je connais j'en ai eu pas mal, ça fonctionne très bien. j'en avais une pareille à vendre sur le bon coin il y a encore pas longtemps. Le gars vient la chercher, je l'a fait tomber = reste plus que la cuve, qui du coup est repartie dans le garage. Embarassed
Et ça;?   c'est quoi...
Une usine à gaz, façon aquarium... Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://sottobanca.com -
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 11:44

le OK c'est le programateur Juwel

le ? c'est le transfo du programmateur, placé dans une petite boite qui sert de support.
pour qu' il ne pend pas dans le vide. Very Happy Very Happy

----------------------------------------
Une usine à gaz, façon aquarium... Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Une usine à gaz, façon aquarium... Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 76
Localisation : Vicq sur Gartempe - 86260
jean du 86
Membres actifs.
jean du 86
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 16:19

OK, je vois que l'on est de la même génération, ça doit expliquer notre système plus simple.
Pas été habitué, sans doute, et puis puisque tout va bien sans tout ce bazar...
Mais n'empêche moi aussi j'ai MON usine à gaz, y a pas de raison. Wink Même si je m'en sert pas...
Une usine à gaz, façon aquarium... P1040913
Une usine à gaz, façon aquarium... P1040915
Une usine à gaz, façon aquarium... P1040914

Revenir en haut Aller en bas
http://sottobanca.com -
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 17:44

chez moi , tout mes produits et accessoires d'entretiens ,
se trouvent sur une petite étagère à l'entrée de la cave.

Une usine à gaz, façon aquarium... Dscn2026

----------------------------------------
Une usine à gaz, façon aquarium... Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Une usine à gaz, façon aquarium... Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 20:24

Bon, je vais vous montrer les coulisses de mes bacs Wink
Partie gauche du 300 l. : Une usine à gaz, façon aquarium... P1000215
Partie droite du 300 l. : Une usine à gaz, façon aquarium... P1000212
96 l. N°1 (voisin du 300 l. et donc alimenté en CO2 et engrais par celui-ci) :Une usine à gaz, façon aquarium... P1000213
96 l. N°2 :Une usine à gaz, façon aquarium... P1000214
65 litres : Une usine à gaz, façon aquarium... P1000210
Partie gauche de la batterie avec les filtres des 3 57 l. : Une usine à gaz, façon aquarium... P1000211
Partie gauche de la batterie derrière les filtres : Une usine à gaz, façon aquarium... P1000217
Partie droite de la batterie avec également le matos du 65 l. contenant les Biotoecus opercularis : Une usine à gaz, façon aquarium... P1000216

Jean, concernant les Biotoecus opercularis, ce sont effectivement des cichlides nains amazoniens mais pas des Apistogrammas, ils sont hyper délicats et difficiles à maintenir. Mais j'ai le coup de cœur depuis un moment. Il ont des comportements assez particuliers, ont tendance à sauter (j'ai fabriqué une cage en grillage et plexi puisque mes bacs ne sont pas couverts et les plantes débordaient largement du bac), et peuvent s'enterrer dans le sable en cas de frayeur.
Physiquement, ils me font penser à certains cichlides du Tanganyika mais en 5 cm de long lol!

----------------------------------------
Vincent Une usine à gaz, façon aquarium... Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Une usine à gaz, façon aquarium... Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 20:30

merci Vincent , c'est presqu' une centrale atomique chez toi Une usine à gaz, façon aquarium... 4266003315 Une usine à gaz, façon aquarium... 4266003315 Une usine à gaz, façon aquarium... 4266003315


petite question , c'est pourquoi ce tube noir , un UV ???

Une usine à gaz, façon aquarium... P1000211

----------------------------------------
Une usine à gaz, façon aquarium... Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Une usine à gaz, façon aquarium... Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 20:32

C'est un chauffage Un chauffage HYDOR externe 200 ou 300W suivant les bacs (on ne trouve pas moins puissant).
Une usine à gaz, façon aquarium... Imgp0039

----------------------------------------
Vincent Une usine à gaz, façon aquarium... Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Une usine à gaz, façon aquarium... Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 20:34

merci Vincent Une usine à gaz, façon aquarium... 1342837798

----------------------------------------
Une usine à gaz, façon aquarium... Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Une usine à gaz, façon aquarium... Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 76
Localisation : Vicq sur Gartempe - 86260
jean du 86
Membres actifs.
jean du 86
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 10:33

[quote="discuscoridoras"]C'est un chauffage Un chauffage HYDOR externe 200 ou 300W suivant les bacs (on ne trouve pas moins puissant).
.............................................................................................................................................................
Bonjour à tous,
bon et bien de tout ce ....... affraid ........... matériel... :é駧 -(humour)-: je retiens juste une chose; ce chauffage que je ne connaissais pas. je vais voir si j'en trouve 1, ça peut être pratique pour le régler sans mettre les mains dans l'eau.
Faut dire que c'est normal puisque j'en suis toujours comme déjà dit aux années 80 maxi...
Je rigole tout de même un peu en me demandant à quoi tout ça peut bien servir vraiment,-(à part vider le compte en banque)-,
car enfin je n'ai rien et n'a jamais eu quoi que ce soit de plus qu'un chauffage et un filtre et que tout va très bien depuis 50 ans.
Bon, nul critique la dessus, chacun étant libre de pratiquer comme il le veux et encore heureux. Une usine à gaz, façon aquarium... 1946635310
Lorsque je vois tes filtres pour des bacs de 57 l-j'en reste baba, c'est le modèle que j'ai pour mon grand bac.
Là on est vraiment très très loin de nos filtres gouttières accrochés en haut/arrière du bac et qui passaient péniblement 100 l-/h...Ce qui faisait vraiment un filtre biologique.
Là dans les tiens les bactéries doivent mourir de faim, pas le temps de manger...Je suppose donc que ta filtration est juste "mécanique". Mais ce ne doit pas être un pb- d'autant que le matos doit assurer derrière...
Perso je les fabriquais moi même avec des gouttières de bâtiment, d'où leur nom d'ailleurs, le circuit se faisant avec une petite pompe. Ensuite nous avions eu les bacs avec le filtre fixe inclus à l'intérieur, mais s'ils étaient assez efficaces, ce n'était pas top pour le décor-je crois en avoir mis un dans mes photos...
J'ai lu dans les échanges de ces derniers jours une remarque concernant le fait de mettre 2 "petits" filtres plutôt qu'un seul.
Là mon dernier avatar avec mes astros et le filtre qui tombe en panne pendant mon absence, me fait dire que c'est effectivement une option de sécurité, encore faut-il que le meuble s'y prête.
Bon et bien tout cela me laisse songeur, suis-je devenu "ringard" ???
J'attends de la famille ce midi, reviendrais plus tard pour voir les réaction à mes divagations... Une usine à gaz, façon aquarium... 1342837798
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://sottobanca.com -
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 76
Localisation : Vicq sur Gartempe - 86260
jean du 86
Membres actifs.
jean du 86
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 10:57

J'ai retrouvé une photo du bac à mon retour de 10 jours d'absence...
Chouette n'est ce pas et je vous dis pas l'odeur dans la maison.
mes astros avaient aussi la manie de s’ensabler lorsque je les dérangeais, mais là ils flottaient bien...

2 filtres; oui c'est une option valable...Une usine à gaz, façon aquarium... 2017-010
Revenir en haut Aller en bas
http://sottobanca.com -
Membres actifs.
Féminin Messages : 564
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 21
Localisation : Midi-Pyrénées
Ralvynn
Membres actifs.
Ralvynn
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 11:07

Houlala! Quelle super surprise quand on rentre..!
Pauvres poissons...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 0:36

Bonsoir Jean,

Je suis d'accord avec toi, il y avait 40 ou 50 ans, on arrivait déjà a de très bon résultats avec des moyens différents.
Mais quand des améliorations techniques se présentent, pourquoi ne pas en profiter si on peut se le permettre ? Après une période assez longue de pause aquariophile (juste un bac à Discus), je me suis penché sur les techniques de l'Aquascaping inventée par le célèbre Takashi Amano.

Dans ces nouvelles techniques, il y a des nouveautés utiles :
- le CO2 par exemple qui aide à élever des plantes difficiles
- PH mètre couplé avec  le diffuseur de CO2,  qui permet de maintenir un PH constant pour des besoins précis de certains poissons
- l'osmoseur qui te permet d'adoucir ton eau facilement sans trimballer bouteilles
- Les LEDs qui permettent d'avoir des éclairage plus lumineux et plus constants pour une consommation moindre
- Les sols techniques qui t'abaissent le KH et tamponnent le PH à  5,5 ou 6
mais également esthétiques :
- les chauffages externes
- les diffuseurs de CO2 externes
- les différentes formes de Lilly Pipes que permettent également de réguler les courants en fonction de la forme choisie
ou qui facilitent l'entretien :
- les distributeurs de nourriture, mais c'est pas nouveau, tu as dû connaître les Stewart à tapis roulants Wink
- les pompes péristaltiques qui permettent un apport régulier d'engrais pour les plantes
- les programmateurs évolués électriques qui permettent de tenir parti des Led avec des levers et couchers de soleil moins stressants pour les poissons et de piloter en même temps les diffuseurs de CO2 (si en 12 V)

mais je suis d'accord, tout cela n'a rien d'indispensable, on peut faire très bien sans. Very Happy

Il y a même une tendance inverse la méthode Walstad, c'est à dire l'aquarium économique low-tech, sans filtration, sans chauffage, sans éclairage, pourquoi pas pour élever un couple d'Aphyosemons devant une fenêtre dans un 50 l., mais il faut tout de même que la population et les plantes s'y prêtent.

J'expérimente et ça me plait  Une usine à gaz, façon aquarium... 2354871425 mais sans oublier les vieilles méthodes qui sont aussi le fruits de longues années d'expériences d'aquariophiles expérimentés. Tout est complémentaire. Wink
Mon problème, c'est que le mixte entre l'aquascaping et mes vieux démons d'éleveur de poissons n'est pas très facile Une usine à gaz, façon aquarium... 4266003315 mais ça me passionne et je suis content de pouvoir partager ma passion sur ce forum Wink   tout en restant ouvert à toutes les techniques et tendances aquariophiles tant qu'elles respectent le bien être de nos hôtes Very Happy

----------------------------------------
Vincent Une usine à gaz, façon aquarium... Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Une usine à gaz, façon aquarium... Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 8:48

faut dire aussi , que grâce à internet et les forums , ça nous ont permis de nous améliorer en connaissances , en techniques et en matos.

il y a 30 ou 40 ans , ils n'y avaient que les vendeurs pour nous "" conseiller "" avec tout les déboires que cela nous apportais .

----------------------------------------
Une usine à gaz, façon aquarium... Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Une usine à gaz, façon aquarium... Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 10:44

En phase Michel Very Happy mais du coup les clubs étaient plus développés, ce qui apportait une autre forme de convivialité.

----------------------------------------
Vincent Une usine à gaz, façon aquarium... Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Une usine à gaz, façon aquarium... Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 76
Localisation : Vicq sur Gartempe - 86260
jean du 86
Membres actifs.
jean du 86
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 16:39

bonjour à vous 2,
Ma messagerie ne m'ayant pas averti de vos réponses, je suis venu "un peu" inquiet pensant que vincent n'avait pas apprécié mon post...Bon, suis rassuré. Une usine à gaz, façon aquarium... 574257818
Et bien sur que tu as raison sur le principe d'essayer tout ça.
J'en éprouve pas le besoin et de plus mon épouse demanderait le divorce au cas où je passerais commande. Une usine à gaz, façon aquarium... 4266003315
En ce qui concerne les conseils par les commerçants, j'ai encore le souvenirs d'un magasin situé dans une petite rue au dessus de la gare de l'Est à Paris; le vendeur expliquait gentiment à sa cliente que les guppys quelle venait d'acheter pondaient des œufs.
J'avais pas pu me retenir et était intervenu pour dire que c'était exacte, mais que les œufs écloraient dans le ventre de la femelle et que c'était donc des petits poissons tout vivants qui viendraient au monde. Ambiance dans le magasin... Une usine à gaz, façon aquarium... 3704121306
Revenir en haut Aller en bas
http://sottobanca.com -
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 16:54

c'était le style de vendeur de grande surface, qui ne connait pas la différence entre un Guppy et un paquet de sucre de candi.

Une usine à gaz, façon aquarium... 4266003315 Une usine à gaz, façon aquarium... 4266003315 Une usine à gaz, façon aquarium... 4266003315

----------------------------------------
Une usine à gaz, façon aquarium... Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Une usine à gaz, façon aquarium... Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 19:26

Bonsoir à vous,

Comme je disais dans un autre sujet jeudi dernier, je me rappellerai toujours d'un vendeur au quai de la Mégisserie vendant il y plus de 40 ans un Astronotus ocellatus de 3 cm à une petite grand-mère en lui disant qu'il ne grandirait pas alors que le bestiau mesure 36 cm Adulte et pèse 1,4 kg Une usine à gaz, façon aquarium... 2478793001
Comme quoi les mauvais conseils ne datent pas d'aujourd'hui Rolling Eyes

----------------------------------------
Vincent Une usine à gaz, façon aquarium... Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Une usine à gaz, façon aquarium... Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 76
Localisation : Vicq sur Gartempe - 86260
jean du 86
Membres actifs.
jean du 86
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 8:30

Bonjour à tous,
Quai de la mégisserie = Mon fils et moi même allions chercher nos grenouilles et reptiles chez Karim.
Vendeur/spécialiste bien connu. As tu connu également ? peut être qu'il existe toujours, vis à vis de moi il était bien plus jeune...
Revenir en haut Aller en bas
http://sottobanca.com -
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 10:32

Bonjour Jean,

Karim ça ne me dit rien, comment s'appelait le magasin ?
Non il n'existe certainement plus, il ne reste plus que l'Oisellerie du Pont-Neuf, tout à disparut.
Paris perd ses traditions et son authenticité, c'est triste Une usine à gaz, façon aquarium... 2385313788

----------------------------------------
Vincent Une usine à gaz, façon aquarium... Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Une usine à gaz, façon aquarium... Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 76
Localisation : Vicq sur Gartempe - 86260
jean du 86
Membres actifs.
jean du 86
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 13:08

discuscoridoras a écrit:
Bonjour Jean,

Karim ça ne me dit rien, comment s'appelait le magasin ?
Non il n'existe certainement plus, il ne reste plus que l'Oisellerie du Pont-Neuf, tout à disparut.
Paris perd ses traditions et son authenticité, c'est triste Une usine à gaz, façon aquarium... 2385313788
.......................................................................................................................................
Le nom du magasin ??? perso je sais plus; 25 ans au moins sont passés.
A l'occasion d'un mail avec mon fils je lui demanderais. Il était "un peu" copain. Karim et lui faisaient des échanges de batraciens rares.
Il y a 2/3 jours je lui ai dit à l'occasion d'un mail qu'il devrait remettre qq- trucs sur son site et surtout le mettre à jour.-(pas le temps...)-C'est lui qui fait tous ses sites, il en a environ une douzaine à s'occuper, alors meskillies, c'est du passé, dommage.
Il a par ex- un site pour un club de rugby de Toulouse et un pour un tatoueur très connu sur Montauban, 1 pour les cathares, etc....plus vittoria et les habits/sacs en bois qu'il fabrique lui même/etc...Sans parler du mien sur mes anciens pigeons de fantaisie.
J'ai commencé à y mettre une section aquariums et terrariums avec des photos, mais bon pas le temps de le finir moi non plus.. Une usine à gaz, façon aquarium... 2385313788
Revenir en haut Aller en bas
http://sottobanca.com -
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2018
Age : 48
Localisation : Proche de Lezignan corbieres
Raph11
Nouveau membre
Raph11
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 21:21

Wouah que de machineries, j'ai lu tous les posts au dessus et je dois avouer que vous m'impressionnez !!!! ah quand la passion te tiens Une usine à gaz, façon aquarium... 1771361019
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 21:44

Une usine à gaz, façon aquarium... 1946635310
Oui une passion envahissante confused

----------------------------------------
Vincent Une usine à gaz, façon aquarium... Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Une usine à gaz, façon aquarium... Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 65
Localisation : 94 Maisons-Alfort
fro94
Nouveau membre
fro94
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 15:36

Bonjour,

je suis nouveau sur le site mais suis né en 58 ...
Je recherche la simplicité mais aussi de la fiabilité dans le rendement/fonctionnement : je préfère tailler les plantes pendant 2 heures que de nettoyer un système de filtration pendant le même temps.
Bien sur "avant" tout était mieux mais il n'y avait pas de matériel ou sinon on n'avait pas les moyens. Et surtout que les poissons étaient beaucoup plus solide que maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai encore du matériel qui a 30 ans et aussi des pompes à air (c'était un gros impératif à l'époque) qui tout le monde le sait bien ne servent strictement à rien !
Enfin bref, pour ma part j'essaye de faire le pour et le contre des évolutions et aime bien tester du matériel susceptible de me faire gagner du temps, en gros vivre avec son temps (d'après mes enfant j'ai encore du chemin à parcourir...)

Et puis après tout chacun place sa passion ou il le souhaite, on n'est pas obligé d'aller tous dans le même sens et des fois c'est très enrichissant.

Avant on ne soignait qu'avec du mercure au chrome, du bleu de méthylène et au meilleur des cas au vert de malachite (je ne sais pas si vous en avez déjà utilisé -c'est très efficace- mais extrêmement volatile : un coup d'éponge humide et la surface propre prés de vous devient toute verte et pour nettoyer...) Maintenant un Pb d'ichthyo, du costapur ou autre et tout rentre dans l'ordre.

On peut faire le même parallèle avec les voitures : dépose repose d'un moteur de 2CV = 1heure, mais .............ma voiture actuelle fonctionne très bien sans panne avec plein de trucs qui ne me servent pas!

Cette façon de relativiser ne m'est pas arrivée toute seule : tous les ans j'ai un nouvel apprenti en alternance (licence pro) et je m'en prend plein la tête avec "mon expérience "... J'aime bien c'est rigolo !

D'un autre côté, comme je l'ai décris il y a peu de temps j'ai de petits bacs minimaliste qui fonctionne tout seul ...


Bon Après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 76
Localisation : Vicq sur Gartempe - 86260
jean du 86
Membres actifs.
jean du 86
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 11:33

re- j'avais pas vu ce post...
bon, c'est vrai chacun voit sa passion à sa façon, du moment que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sottobanca.com -
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 0:24

Bonsoir à tous les deux !

Moi aussi j'ai débuté il y a 44 ans l'aquariophilie, mais j'aime bien expérimenté les nouvelles techniques, soit pour des raisons de praticité (par exemple bien pratique de réguler le PH à quelques dixième près pour des poissons délicats avec un régulateur de PH et un diffuseur de CO2), soit d'esthétisme (les chauffages et diffuseurs de CO2 externes et les Lily pipes qui donnent un aquarium exempt de tout artifice interne), mais bien sûr on peut faire sans et on se débrouillait très bien mais autrement il y a 40 ans Wink

----------------------------------------
Vincent Une usine à gaz, façon aquarium... Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Une usine à gaz, façon aquarium... Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Une usine à gaz, façon aquarium...   Une usine à gaz, façon aquarium... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une usine à gaz, façon aquarium...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau blanchâtre de façon légère
» platy mort de façon étrange....
» Je rêve aquarium, je pense aquarium bref......je me lance ou pas??
» MON AQUARIUM
» Mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: