Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet aquarium amazonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 20:45

Ils sont beaux, j'ai l'ensemble blanc
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 9:20

Bonjour,

en effet il faut composer avec madame, et ce n'est pas chose facile sur la déco...
Je trouve les meubles correct, mais madame ne veux pas ! Ca fais trop meuble aquarium.

Je regarde pour faire moi même, ou acheter un buffet assez grand pour remplacer l'actuel, et qui accepterais le poids d'un bac, et si buffet changé, peut être le 240 et pas le 180.

Pas mal de choses à faire accepter à madame, je verrais bien....
Je ne suis pas pressé à la minute, j'ai le temps et j'aimerais que tout soit bien, meuble, bac, poissons etc.... petit à petit l'oiseau fais son nid !!!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 20:24

Bonsoir Christophe,

Chris_44 a écrit:
Je regarde pour faire moi même, ou acheter un buffet assez grand pour remplacer l'actuel, et qui accepterais le poids d'un bac, et si buffet changé, peut être le 240 et pas le 180.
Ce que femme veut, Dieu le veut lol!
A mon avis, tout buffet normalement constitué, à moins qu'il soit complètement vermoulu surpporterait un bac de 240 ou 180 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:04

Exactement Vincent !!!
Mais j'arrive peut être à lui faire avaler la pilule du meuble juwel...
Mais Mady va pouvoir m'aider, le meuble et l'aquarium en blanc, c'est du blanc brillant pour le meuble?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 14:39

maintenant , tu peux couper la poire en deux ,
et au lieu d'un meuble , tu installes une table de salon aquarium .


Projet aquarium amazonien - Page 2 Captu134



Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 15:15

oui c'est du brillant
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 16:43

ok merci mady, je vais voir avec madame, mais j'ai bien peur qu'elle n'aime pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 20:55

Il faudrait que tu arrives à lui montrer en magasin.
C'est bizarre parce que le noir est plutôt mat et ça te simplifierait tout de même la vie, sans oublier qu'avec la base et le couvercle de l'aquarium, ça donne un ensemble plutôt harmonieux.

Perso, presque tous mes meubles de bacs sont blanc brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:03

le blanc éclaircit la pièce et si on a des meubles modernes ça va super bien, même avec du classic,
perso je trouve chic cheers
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:27

tout ça c'est une affaire de gout , ma femme et moi , nous préférons les bacs noir.

mais évidement , faut toujours que ça soit par rapport aux meubles .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 22:06

Michke a écrit:
tout ça c'est une affaire de gout ,
Je parie que c'est pour ça que Juwel propose 4 coloris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 22:14

discuscoridoras a écrit:
Michke a écrit:
tout ça c'est une affaire de gout ,
Je parie que c'est pour ça que Juwel propose 4 coloris lol!


justement Projet aquarium amazonien - Page 2 1342837798  c'est pour pouvoir contenter Madame et Monsieur Projet aquarium amazonien - Page 2 4217064471

Juwel a évité des divorces avec ça Projet aquarium amazonien - Page 2 232518794
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 22:37

Oui faut que j'arrive à l'emmener pour voir le meuble
Et si elle ne veux pas, je le ferais moi même !
Ah les femmes....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 19:43

Je suis allez voir le meuble et en effet il est brillant mais pas trop.

Et j'ai appris que j'allais avoir une journée à -28% en octobre chez jardiland (même franchisé que la ou je travail)
Du coup achat prévu pour cette journée la rio 180 led avec son meuble.
Et si possible racines, sol etc....

Et c'est donc a ce moment là que je vais avoir besoin de vos lumières, au niveau du sol, que pouvez vous me conseiller? En terme de racines, 3 ou 4 ? Et pour les plantes?
Que je prépare une liste, histoire d'allez voir si ils ont tout ou pas que je puisse commander sur internet le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 21:36

Bonsoir Christophe,

Et bien en voila une bonne nouvelle cheers


Pour le sol, si tu souhaites faire de l'Amazonien, le plus approprié c'est du sol technique.
On ne met que ça, donc pas de problèmes de mélange dans le bac.

Ils sont à la fois nutritifs et ont la propriété (bien que ça s'atténue avec le temps) d'adoucir l'eau et de la tamponner vers un PH de 5,5 à 6 idéal pour l'Amazonien. Il vaut mieux tout de même mettre de l'eau osmosée pour éviter que le sol perde trop vite ces capacités.
Lesmarques les plus courantes sont Amazonia de chez ADA et Scaper's soil de chez Dennerlé.


Concernant les racines, c'est en fonction de tes goût, de la taille et de la forme des racines, essaies d'en trouver de forme originales avec lesquelles tu peux constituer une jolie composition.
Si tu souhaite ajouter des pierres dans ton hardscape, renseignes toi bien qu'elle ne sont pas calcaires, ou mieux prends un échantillon et testes le à l'acide chlorhydrique.
Parfois les pierres ont des noms, ohko stones=Dragon stones, light Pagode, Grey mountain=keishou stone , demandes nous, en général ces pierres ne sont pas ou peu calcaires.

Concernant les plantes, c'est assez difficile de conseiller des plantes particulièrement, car ça dépend des conditions du bac.

Un bon conseil, un bouquet de chaque est bien suffisant pas la peine de prendre 2 ou 3 exemplaires de bouquet, pour t'apercevoir qu'elles ne tiennent pas ou au contraire qu'en 3 semaines elles ont envahi tout le bac et que tu les jette pas seau.

Regardes les Les fiches plantes. pour trouver des idées.
Pour contrer les algues au démarrage, il te faut des plantes à croissance rapide. Jette un œil sur ces deux articles :
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/les-plantes-d-aquarium-.php
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/les-plantes-pour-lancer-un-aquarium.php
Attention, quand on dit " Faire l'impasse sur ces plantes au démarrage du bac, conduit avec une quasi-certitude, à rencontrer de sérieuses difficultés menant à des déceptions fort difficiles à conjurer." Cela ne veut pas dire qu'il faut toutes ces plantes pour démarrer, mais une petites sélection (2 ou par exemple par mi elles, et encore, d'autres plantes citées égalment à croissnce rapide peuvent éventuellement s'y substituer.

Je peux également te parler de quelques plantes que j'apprécies particulièrement :
J'ai un coup de cœur pour Eleocharis acicularis 'Mini'. Très petite, qui se développe très bien chez moi, il est vrai avec du sol technique et du CO2.
Voila ce que ça donne chez moi avec beaucoup de lumière :
Projet aquarium amazonien - Page 2 20170810
mais même dans un autre de mes bacs moins lumineux :
Projet aquarium amazonien - Page 2 20170311
Pas la peine d'en acheter des quantités, un pot In Vitro suffit, qu'on plante par toutes petites touffes et elles s'étendent très rapidement (si ça prend correctement).

Cryptocorynes par exemple la wendtii, des classiques sans problème.
Pour les crypto, il est préférable d'attendre un petit peu avant de les introduire. Ne pas s'inquiéter si les feuilles d'origine pourrissent elles repoussent rapidement.

Deux plantes à pousse rapide pour le fond que j'aime beaucoup :
- Rotala wallichii (A gauche devant dans mon 300 l. mais attention avec un éclairage très fort et du CO2, mais j'ai tout de même l'impression qu'elle arrive à s'acclimater avec des conditions moins exigeantes)
Projet aquarium amazonien - Page 2 Imgp0143
- Hemianthus glomeratus
à gauche sur cette photo :
Projet aquarium amazonien - Page 2 Imgp0111
, excessivement facile à mon avis bien qu'un peu trop envahissante à mon goût (elle pousse même dans le Riccia ou la mousse de Java), mais sa taille est très facile.
C'est elle qui retombe en haut de cette photo :
Projet aquarium amazonien - Page 2 20161010
Ou à droite de celle-ci :
Projet aquarium amazonien - Page 2 20170217

Anubias Nana :
Des classiques pas à pousse rapide mais épiphytes (à fixer sur les racines ou les roches) et increvables :
Sur la racine ci-dessous :
Projet aquarium amazonien - Page 2 20160810
- Microsorium pteropus devant
- Anubias nana déjà citée mais variété Bonzai derrière.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil là :
Projet nouveau
pogostemon erectus
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 11:04

Bonjour,

de retour après quelques jours de congés,
merci pour ton post vincent !

Alors au niveau du sol, j'aurais voulu un sol clair, mais je crois que dans la couleur n'est pas un choix dans le sol technique.

Pour les plantes, tu conseil du co2, faut-il un kit avec bouteille extérieur (ce que je n'aime pas, avec 2 enfants en bas ages), ou utiliser du co2 liquide? Le quel est le mieux? le plus sécurisant?
Tu parle d'eau osmosée, comment faire?
Je n'ai pas envie que tout cela me revienne trop cher !

Au moment de la réception et de la préparation, je dois prévoir mallette test eau, sol (substrat?), racines, plantes, et quoi d'autres???

Merci Wink

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 11:57

bonjour Chris,

je n'ai pas de kit bouteilles extérieur CO2 , pour cause de budget et de place.

tout les jours je verse 3 ml de Easy Carbo .

comme mallette pour les tests , nous conseillons
la mallete JBL avec Fer.

Projet aquarium amazonien - Page 2 Malett12
a cela tu ajoutes la recharges GH pour etre complet.

après tu dois juste remplacer les bouteilles vides par des recharges, ce qui revient moins cher.


ps: je t'ai envoyé un mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 12:48

Merci Michke,

oui j'ai bien reçu et fais le nécessaire Wink

Pour le sol, j'ai oublié de demander, mais quelle quantité je dois prévoir?
Dois-je mettre des graviers avant le sol technique?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 20:52

Bonsoir Christophe,

Le CO2, c'est un plus pour les plantes exigeantes mais ce n'est vraiment pas obligatoire.
Si tu veux limiter ton budget , tu peux t'en passer.

L'Easy Carbo est tout de même un produit toxique, donc ne pas laisser à la portée des enfants (alors que le CO2 n'est pas dangereux, j'ai déjà 3 bouteilles de 5 kg qui se sont vidées pour raison de fuite que je n'arrive pas à identifier dans la pièce à côté de ma chambre et je n'ai pas eu de problème, c'est le CO qui qui est extrêmement dangereux, du CO2, il y en a naturellement dans l'air.) donc ne pas laisser Easy Carbo à la portée des enfants et ne pas forcer la dose, demi-dose fabricant et encore uniquement si on a des problèmes de croissance et d'algues.


Concernant le sol technique effectivement en général il est brun foncé, il existait le Malaya, je crois qu'il se fait plus, il est blond et plus acide que l'Amazonia.
J'en ai quelques sacs en stock que j'ai acheté là :
https://www.aquaplante.fr/substrats-nutritifs-ada/ada/6028-ada-malaya-9l.html
mais pas encore testé. Quand on met du sol technique, on met que ça. Pas de gravier ou sable.
Attention, si tu mets du sol technique c'est que tu t'orientes vers une eau douce et acide, style Amazonien ou Asiatique, tu peux également mettre un sol nutritif (Aquabasis le plus courant) par exemple sous une couche de sable de Loire.
Ca dépend un peu de vers quelle population tu as envie de t'orienter et si tu es prêt à gérer de l'eau osmosée.

Par contre, il faut mettre de l'eau osmosée, sinon il perd vite ses propriétés acidifiantes et adoucissantes.

Soit on achète un osmoseur, soit on achète de l'eau osmosée en animalerie, ou de l'eau d'Auvergne( (également très douce) en grande surface.

Un osmoseur ce n'est pas très cher, on en trouve à 40 €.
Perso, je viens de changer le mien pour unà 200 €, mais j'ai 19 bacs tout de même.
Les Optimas sont une marque sérieuse, et il y a large gamme :
Osmoseur et Conductimètre
mais regarde également es avis échangés là :
osmoseur

Pour la quantité de sol, on compte généralement 7 cm d'épaisseur en moyenne (avec une pente de l'arrière vers l'avant et éventuellement des reliefs).

Ce qui donne pour un Rio 180 qui fait 101 x l 41 x H 50 cm.
101 x l 41 x 7 => 28 litres de sol.

Au moment de la réception et de la préparation, tu dois mettre en place le  sol, les racines et/ou roches, plantes, et mise en place du filtre, mise en eau puis chauffage et éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 16:30

Bonjour merci pour vos reponses,
Au niveau de la population, j'ai donc prévu Otocinclus x5
Ancistrus x1
Ramirezi en couple
Coridoras panda x5/6
Apistogramma agasizii 3 femelles 1 mâle
Banc de nez rouge ou cardinalis
Poissons hachette en surface

Du coup j'ai lu pas mal d'articles, et je trouve que le sol technique reviens cher pour une une durée de vie assez faible
Alors je pense partir sur substrat 4cm (scaper sail, ou nutribasis) et par dessus 3/4cm de sable de Loire.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 18:58

Bonsoir Christophe,

scaper sails le ne connais pas, ne serait-ce pas plutôt caper's Soil de Dennerle.
C'est typiquement un sol technique et non pas un substrat ordinaire. A utiliser donc seul.

nutribasis est un sol nutritif Dennerle, dont je n'ai pas trop de retour particuliers.
Le sol nutritif le plus souvent utilisé, et qui a pas mal de retour positifs et est sans doute moins cher, à vérifier est l'Aquabasis de JBL que tu peux utiliser sous sable de Loire.
Par contre, je ne l'ai jamais testé, car maintenant j'utilise du sol technique, et avant quand j'utilisais des sols nutritifs, il n'existait pas encore.

Concernant la population, bien. J'éviterais seulement d'ajouter un Ancistrus en présence d'Otocinclus.
Il devient assez gros, et en plus tu ne le verra jamais.
En plus le fond est déjà bien occupé entre les Otocinclus et les Corydoras.
Attention à ne pas trop surpeupler, on compte un cm de poisson devenu adulte par litre d'eau net.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 20:46

Oui c'est bien caper's soil mais avec le téléphone ça corrige....
L' ancistrus Je l'ai déjà, un petit bébé de 2cm dans un nano avec gupy, mais je vais donner le nano a ma tante donc elle récupére toit ce qu'il y a dedans pour le coup.
Oui l' aquabasis est moins cher, et avec le sable de Loire j'aurais un rendu moins foncé, mais il ny a pas de soucis de remonté de substrat ?
Et je vais opter pour le co2 en liquide dans un premier temps.

Merci pour votre réactivité.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 20:54

Chris_44 a écrit:
Oui l' aquabasis est moins cher, et avec le sable de Loire j'aurais un rendu moins foncé, mais il ny a pas de soucis de remonté de substrat ?
De toute façon, si tu mets deux substrat, tu as toujours des risques de remontées de substrat, notamment quand tu plantes ou déplantes, mais ce n'est pas très grave, cela peut même dans certaines circonstances donner un côté plus naturel (la Nature n'est pas uniforme). Tout dépend des goût et des couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 16:26

Merci Vincent,

j'ai vu ton bac amazonien 300L, j'adore !!!! Projet aquarium amazonien - Page 2 4159719256
Je ne vais pas te cacher que je vais copier un peu Embarassed , mais j'aimerais moins de plantes sur l'avant, ne pas faire un tapis, mais est-ce que cela est envisageable? se sera bon pour les poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 18:45

Bonsoir Christophe,

Projet aquarium amazonien - Page 2 1946635310 à toi Very Happy
Pas de soucis le rapis de plante n'est pas indispensable, et c'est assez exigeant en lumière.
Quant aux plantes, on a parfois du mal à les maitriser, surtout avec 19 bacs, pas toujours le temps de jardiner tous mes bacs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 58
Localisation : ALSACE
Michou67
Nouveau membre
Michou67
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 15:50

discuscoridoras a écrit:
Bonjour Christophe,

Amazonien, c'est le top, la plupart de mes bacs sont amazoniens et je ne m'en lasse pas Wink

Concernant le choix du bac entre le Juwel Rio 240 et le aquatlantis fusion L120xP40xH60.
Il y a d'abord une affaire de gout personnel sur l'esthétique et là tu es le seul juge.

Juwel est une marque de très longue date, j'ai dû acheté un RIO 300, il y a environ 25 ans !
Il a très bien rempli son role et je m'en suis séparé à l'occasion d'un déménagement.

Maintenant j'achètes plutôt des cuves nues en verre Optiwhite et je les équipe à la façon "aquascaping" mais cela revient beaucoup plus cher.


Concernant les bacs tout équipés, à part l'esthétique, l'important c'est l'épaisseur du verre (gage de qualité), j'ai eu beau chercher sur les plaquettes des deux, rien n'est précisé.

La puisssance et la qualité des Led, seule la puissance du RIO est indiquée (29 W), c'est pas énorme mais avec des plantes pas trop exigeantes ça devrait le faire => +1 pour Juwel

La qualité du filtre, le Bioflow du Juwel a fait ses preuves et semble avoir une plus grande surface de filtration que la Biobox d'Aquatlantis de longue date => +1 pour Juwel,même si petit inconvénient; il est collé au bac à la silicone et pas facile à retirer si un jour tu veux passer à un filtre externe, toujours préférable, car ne prenant pas de place dans le bac.

Dans l'un comme dans l'autre, les couvercles semblent très pratiques, Aquatlantis a sans doute pompé Juwel qui a le même système depuis de longues années.

En fait, ayant encore un peu de place à côté de mes 19 bacs  lol! , j'hésites à m'acheter un Rio 180 pour héberger mes Biotoecus opercularis, qui ont tendance à sauter et donc ne sont pas faciles à conserver dans un bac en aquascaping (j'ai été contraint de fabriquer une cage en grillage et plexiglas…

Concernant la population envisagée, très bien.
Les Corydooras au moins par 6 et tous de la même espèce.

Pour les plantes OK aussi, les Cabomba, je troubve qu'on en voit plus souvent. Les Limnophila sont très envhissantes, à surveiller de près. Si tu mets des Myriophyllum, cela fera peut-être un peu double emploi à moins que tu tentes la variété rouge, même si celle-ci a besoin de plus de lumière.

Bien sûr, il te faudra une eau douce et acide et de belles racines bouillies au préalable.
Mon 300 litre pour te donner une idée :

Mon nouveau projet : aquarium de 300 l.


Magnifique ton bac Vincent Projet aquarium amazonien - Page 2 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 13:19

Projet aquarium amazonien - Page 2 1946635310 Michelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 17:23

Bonjour
Et voilà je viens de commander le rio 180, il n'y a plus qu'à attendre.
J'ai hâte !!!!
Pour le sol j'ai choisi le scaper's soil.

Voilà maintenant un choix d'implantation et de plantes sont a faire !

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 19:19

Bonsoir Christophe,

Donc avec du Saper's soil tu t'es orienté vers de l'eau douce et acide.
Il faudra mette de l'eau osmosée ou d'Auvergne, (perso, je mets 100 % d'eau osmosée pour ne pas épuiser le sol technique).
Très bien pour un bac Amazonien Projet aquarium amazonien - Page 2 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 7:33

Quand tu parle d'eau d'Auvergne c'est de l'eau en bouteille?
J'avais lu ça dans certains sujet....
Le fait d'utiliser de l'eau osmose ne me dérange pas, c'est le fait de réinstaller un osmoseur etc.... Je n'ai que le point d'eau de la cuisine, j'entend déjà madame Wink
Si utilisation d'eau du robinet ça donnerais quoi?
Il faut mieux que je reste sur le substrat + sable de Loire et eau robi ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 8:50

DSL du smartphone je ne peux éditer mon post.
J'aurais un deuxième point d'eau quand j'aurais finis ma buanderie (arrière cuisine) je pourrais installer un osmoseur plus tard.
Du coup je peux commencer au scaper soil+eau du robinet dans un premier temps 3 à 6 mois, et passer ensuite avec de l'eau osmosée ?
Je vais voir avec l'animalerie si il peux m'en fournir au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 21:09

Alors j'ai trouvé de l'eau osmosée a 11 centimes le litre, donc problème résolue.

Merci Wink

Au niveau des plantes vous me conseillez quoi?
J'aimerais de la plante verte, plusieurs teintes et un peu de plantes de couleurs (rouge...)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 22:36

Bonsoir Christophe,

Non, il faut mettre de l'eau osmosée dès le départ, sinon tu vas vite épuiser ton sol technique.

Concernant les plantes attention, les plantes rouges, nécessitent en général beaucoup de lumière.
Sinonn, c'est assez difficile de conseiller des plantes particulièrement, car ça dépend des conditions du bac et les réactions des plantes sont parfois très différentes d'un bac à l'autre.

Un bon conseil, un bouquet de chaque est bien suffisant pas la peine de prendre 2 ou 3 exemplaires de bouquet, pour t'apercevoir qu'elles ne tiennent pas ou au contraire qu'en 3 semaines elles ont envahi tout le bac et que tu les jette pas seau.

Regardes les Les fiches plantes. pour trouver des idées.
Pour contrer les algues au démarrage, il te faut des plantes à croissance rapide. Jette un œil sur ces deux articles :
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/les-plantes-d-aquarium-.php
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/les-plantes-pour-lancer-un-aquarium.php
Attention, quand on dit " Faire l'impasse sur ces plantes au démarrage du bac, conduit avec une quasi-certitude, à rencontrer de sérieuses difficultés menant à des déceptions fort difficiles à conjurer." Cela ne veut pas dire qu'il faut toutes ces plantes pour démarrer, mais une petites sélection (2 ou par exemple par mi elles, et encore, d'autres plantes citées égalment à croissnce rapide peuvent éventuellement s'y substituer.

Je peux également te parler de quelques plantes que j'apprécies particulièrement :
J'ai un coup de cœur pour Eleocharis acicularis 'Mini'. Très petite, qui se développe très bien chez moi, il est vrai avec du sol technique et du CO2, ce qui ne sera pas le cas pour toi concernant le sol, mais ton sol est nutritif, ce qui est bien et le CO2 aide mais n'est pas indispensable non plus (à voir un peu plus tard peut-être en fonction de comment cela se comporte).
Voila ce que ça donne chez moi avec beaucoup de lumière :
Projet aquarium amazonien - Page 2 20170810
mais même dans un autre de mes bacs moins lumineux :
Projet aquarium amazonien - Page 2 20170311
Pas la peine d'en acheter des quantités, un pot In Vitro suffit, qu'on plante par toutes petites touffes et elles s'étendent très rapidement (si ça prend correctement).

Cryptocorynes par exemple la wendtii, des classiques sans problème.
Pour les crypto, il est préférable d'attendre un petit peu avant de les introduire. Ne pas s'inquiéter si les feuilles d'origine pourrissent elles repoussent rapidement.

Deux plantes à pousse rapide pour le fond que j'aime beaucoup :
- Rotala wallichii (A gauche devant dans mon 300 l. mais attention avec un éclairage très fort et du CO2, mais j'ai tout de même l'impression qu'elle arrive à s'acclimater avec des conditions moins exigeantes)
Projet aquarium amazonien - Page 2 Imgp0143
- Hemianthus glomeratus
à gauche sur cette photo :
Projet aquarium amazonien - Page 2 Imgp0111
, excessivement facile à mon avis bien qu'un peu trop envahissante à mon goût (elle pousse même dans le Riccia ou la mousse de Java), mais sa taille est très facile.
C'est elle qui retombe en haut de cette photo :
Projet aquarium amazonien - Page 2 20161010
Ou à droite de celle-ci :
Projet aquarium amazonien - Page 2 20170217

Anubias Nana :
Des classiques pas à pousse rapide mais épiphytes (à fixer sur les racines ou les roches) et increvables :
Sur la racine ci-dessous :
Projet aquarium amazonien - Page 2 20160810
- Microsorium pteropus devant
- Anubias nana déjà citée mais variété Bonzai derrière.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil là :
Projet nouveau
pogostemon erectus
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 17:17

Bonjour à tous !
Je reviens vers vous pour quelques infos !!!

Pour la population :
j'étais partis sur un couple de ramirezi, et un mâle et 3 femelles agassizi, dites moi si ce que j'ai lu est faux ou pas.
Mais les agassizi seraient très aggressifs, notamment avec les ramirezi.
Alors est-ce que je devrais pas plutôt faire 2 couples de ramirezi? ou faire un couple de ramirezi et un couple de cacatuoides?
Ce qui est le plus adaptés pour vous.
Il faut que je prévois dans le décors, 2 demi noix de coco, pour les 2 femelles?

Ensuite, j'aurais besoin de renseignements sur "l'ordre" d'incorporation dans le bac,
1er : otocinclus + coridoras
2eme : ramirezi + apisto?
3eme : nez rouges ou cardinalis
4eme : poisson hachette

Est-ce que cela vous semble correct?

Bonne journée et bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 20:30

Bonsoir Christophe,
J'ai des Apistogramma abacaxis, cousin germains des Agassizi et de bionne taille.
Quand j'ai ajouté dans mon 300 l. un couple de Ramirezi, je pensais que ceux-ci allaient se faire chahuter par les Abacaxis et les Baenshis, et bien pas du tout, au contraire ils avaient un comportement de dominants dans être agressifs et se faisaient bien respecté sans aucune timidité.
Donc, attention les cichlidés ont leur comportement spécifique et difficile d'édicter des règles.

Pour ce qui est de l'ordre d'introduction pas fondamental, mais quitte à choisir, j'introduirait plutôt les cichlidés en dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 12:16

Bonjour, bonjour

alors je vais pas tarder à recevoir mon Graal !!!
Par contre, je ne pourrais surement pas le mettre en eau directement, mais j'aurais le sol et peut êtres les racines, pierres.
Est-ce que je peux mettre en place le sol avec le décors, sauf plantes dans un premier temps, et le tout sans eaux.
Le temps que je trouve et réceptionne des jerrican alimentaire pour transporter l'eau osmosée, environ 1 à 2 semaines je pense.

En gros, est-ce que le scaper soil peu rester à l'air libre sans épuiser le sol technique?

Merci bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 13:40

oui tu peux préparer la déco avec le substrat , chauffage et filtre (sans les brancher) , et une fois que tu auras placé tes plantes ,
tu fais la mise en eau..... et tu attends 3 à 4 semaines pour les poissons , quand tu es certain que le NO2 est à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 17:58

Bonsoir Christophe,
Attention, pour le substrat, ça cerait un sol ordinaire, je dirais pas problème.
Avec le sol technique qui est en général légèrerement humide, il est préférable qu'il garde son humidité et ne se dessèche pas complètement.
Tu peux par exemple tpoout installer, et mettre de l'eau juste au dessus du niveau du sol, mais il serait préférable que ce soit une eau très douce, osmosée ou Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 11:00

Bonjour,

ok j'attendrais donc pour mettre le sol technique, et je pars sur de l'eau osmosée dans tout les cas. Avec l'achat d'un osmoseur plus tard, quand mon arrière cuisine sera finie et que mon second point d'eau y sera.

Une question, un ami ma parlé d'un système Co2, le kit proflora Bio 160, qu'il utilise dans son 180L juwel. Il en est plutôt content, mais qu'en pensez vous? J'avoue que sur le côté financier c'est quelque chose qui à l'air intéressant, mais est-ce que ça fonctionne correctement?
J'ai vu pas mal de vidéo sur youtube ou les gens ont l'air satisfait dans le temps.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 20:26

Bonsoir Christophe,

Perso, je n'utilise que du CO2 en bouteilles sous pressions, pour plus de détails voir ma réponse d'hier à l'autre Christophe : juwel 180 amazonien - Page 2
Les Kits proflora Bio 160, sont des kits dits artisanaux à base de fermentation, c'est donc un peu plus fastidieux puisqu'il fait faire son mélange mais c'est moins cher à investir.
Je sais que Domino utilise ce type de système et en est satisfaite, mais de mon côté je n'ai pas de retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 9:47

Bonjour à tous,

le bac et son meuble arrive avant ce week-end, du coup j'ai commandé quelques petits truc.
La mallette avec la recharge GH
Le kit bioflora 160
3 bidons d'eau pliable 20L

Maintenant j'ai plus qu'à attendre la réception de tout ça !

Je me pose une question, pour la possible reproduction, dans le coin je n'arrive pas à trouver des noix de coco, un conseiller ma proposé de prendre des pots en terre cuite, mais je ne suis pas fan des pots et j'ai peur que dans le décors ca ne corresponde pas.
Sinon que puis-je utiliser comme cachette, lieu de ponte, pour les aspito?

Merci bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 15:11

des cachettes ""noix de coco "" tu sais les faire toi même avec de vrai noix de coco,

tu  achètes une noix tu la  coupes en deux  et tu as  deux 1/2 avec.  
c'est assez facile mais cela demande un peu de bricolage.

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 21:34

Bonsoir Christophe,

En phase avec Michel pour les noix de Coco, tu les fais bouillir après les avoir bricolé, et tu colle de la mousse ou des épiphytes dessus avec de la colle spéciale aquascaping Flourish glue.

Sinon tu peux également élaborer des cachettes à partir de pierres non calcaires (test à l'acide chlorhydrique) ou de racines bouillies également.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 9:23

Bonjour a tous,
Voilà le bac est arrivé et comment dire je suis trop content !!!!!
Projet aquarium amazonien - Page 2 15386311
Projet aquarium amazonien - Page 2 15386310
Projet aquarium amazonien - Page 2 15386312
Quelques photos prise ce matin.

J'hésite comme je l'ai mis sur le post de chris27, sur l'emplacement que va prendre le flipper du bio proflora.
Pensez vous si il faut que je rajoute une racine? Ou autre décors ?
Merci à vous tous pour les réponses déjà apportées et celle qui vont suivre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 16:39

Salut,

Si je peux apporter mon avis, déjà le bac est magnifique et donne envie.
Bien planté, quand les plantes auront un peu grandi, ça va être bien rempli et bien joli.

Bonne chance pour la suite, je continue à suivre la story Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 16:52

mon avis , qui n'engage que moi , et c'est toujours une affaire de gout.
pour moi la racine est trop grosse , je préfère en avoir 2 qui sont moins volumineuses.

es que tu ne sais pas la  séparer en deux ?

évidement avec les plantes le résultat sera tout autre.
mais je maintiens que cette  énorme racine prend trop de place (toujours mon avis perso)

tant que tu n'as pas encore fait la mise en eau tu as tout le temps de bien choisir ta déco.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 41
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 19:28

En effet, elle me paraissait volumineuse, mais je l'ai vu dans un bac en expo avec plantes artificielles, etc... et ca rendais pas mal du tout.
Je verrais bien, au pire je la couperais, mais une fois mis en "terre" elle auras l'impression d'être peut être moins grande.

Je compte faire plantation sur la droite (cacher la pompe) et fond + sur racine, un peu dvt la racine avec des plantes pas trop hautes et pas trop envahissante, et sur avant-gauche et avant-milieu, un peu comme une plage, enfin pas de plantations peut être un peu de roches, et deux petits pots terre cuite couper en deux enterrer, et cacher dans la végétation.

Après comme je vous l'ai dis, ce sont des projets, qui peuvent être changer à n'importe quel moment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 20:26

Bonsoir Christophe,

Ton aquarium est magnifique, et la racine tout à fait dimensionnée pour être le point d'intérêt central d'un bel Aquascapes.
Un exemple d'aquarium fait par des pros pour te donner des idées :

et sur ce site, tu as des photos des aquariums gagnants du Championnat du Monde de la catégorie, tu verras qu'il y en a de toutes sortes :
https://showcase.aquatic-gardeners.org/
Plaisir des yeux Projet aquarium amazonien - Page 2 4217064471
mais attention, c'est vraiment des artistes et il faut une montagne de patience et de talent pour arriver à ce niveau là !

Mais ce n'est pas parce qu'on est pas Roger Federer, qu'on ne peut pas se faire plaisir en jouant au tennis lol!

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 20:40

tres belle vidéo , belle décoration et en effet les racines donnent bien , le bac est aussi de bonne dimension, c'est un 300L .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 20:44

C'est le même que le mien Wink , je l'ai acheté là et d'ailleurs la plupart de mes bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 13:22

ça va être beau Projet aquarium amazonien - Page 2 4159719256
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aquarium amazonien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet d'un aquarium Amazonien
» Projet de bac amazonien
» mon projet de bac amazonien..
» Projet 100L amazonien
» Projet bac 240L Amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: