Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouveau bac nouveau projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Modératrice
Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 22:40

Je ne pense pas que les killies puissent manger le CPO mais je laisse les experts répondre 😊
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 1:23

Bonsoir,

Les Killies s'attaqueront aux juvéniles CPO mais pas aux adultes, et il ne faut pas les faire cohabiter avec d'autres types de poissons.
J'ai fait une fiche sur les Finfulopanchax scheelis (très proches des gardneri) :
Fundulopanchax scheeli
Dans un 50 litres, tu peux facilement mettre une vingtaine de Boraras.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 16:57

et pas de soucis avec les cpo ? ses poissons se reproduisent beaucoup ?
et niveau soin c'est robuste ou pas ?

par rapport aux changements d'eau, dans mon 30L je changeait 3,5L / semaines
dans le 50 j'avais calculer que je devait changer 15L a chaque fois, mais j'ai refait un calcul et je suis tomber sur 7,5L , peut tu m'éclairer ?

Quand je change l'eau je touche au sol ou pas ?
d'ordinaire j'avais l'aspirateur a boue de chez dennerle, je m'en suis servi un an, et je pouvait aisément aspirer les détritus en surface de sol sans vider le bac ou aspirer le gravier, mais il ne fonctionnait plus.
Alors je fait avec un siphon avec cloche a vase pour l'instant mais je galère, j'en fou partout ^^ et si je veut aspirer un peu en surface ,j'embarque le substrat avec -_-

j'avait commander un nettoyeur de gravier a pile, mais la profondeur de mon bac ne correspondait pas a l'appareil

a tu des conseils la dessus aussi ?

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 17:32

pour les Killie il faut une eau tres douce , l'eau osmosé est l'idéal.

température 24°

les changements se font 1x par semaine a raison de 10% , toujours en eau osmosé.
un léger siphonnage du sol est recommander.
oui ils font des jeunes , mais souvent ils sont manger par les parents,

avec beaucoup de cachettes , plantes et mousse de java , tu as parfois la chance d'en garder un ou deux.

Les paramètres de l’eau doivent être contrôlés régulièrement : la majorité des Killies vivent en eau douce et acide, présentant une conductivité très basse.
On vise un pH compris entre 5.5 et 7 et une dureté de 2 à 8 dGH. Il est généralement nécessaire d’employer de l’eau osmosée ou une eau en bouteille très peu minéralisée pour obtenir ces valeurs, l’eau du robinet est presque toujours trop dure pour des bacs peuplés de Killies
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 18:45

merci mais du coup je pense que je vais plutôt partir sur des bororas brigittaé ^^

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 23:36

Bonsoir Florence,

Oui, brigittae avec des CPO, ça cohabitera bien.
Avec une eau aux alentours de 7 de PH et entre 5 et 10 de KH/GH.

Non, ils ne reproduisent pas beaucoup, si le bac est bien plantés, comme les adultes mangent œufs et alevins, on peut avoir des rescapés qui apparaissent de temps à autre, ce qui peut agrandir ou maintenir la taille du banc.
Ci-dessous deux photos d'un jeune Boraras maculatus avec ses parents et tontons dans un de mes 35 litres Wink
Pas facile à capturer à l'écran.
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Vlcsna10
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Vlcsna11


Pour les changements d'eau 10 % par semaine, ou 20% toutes les 2 semaines ça ira très bien.
Ne pas trop nourrir et éventuellement aspirer les déchets au moment du siphonnage des changements d'eau. Peut-être réinvestir dans un aspirateur à boue Dennerle ?
Ceci dit, ce n'est que esthétique, si tu ne nourris pas trop et que l'aquarium est bien équilibré les déchets se transforment en "mulm" très riche en microorganismes et bactéries dénitrifiantes.
Les CPOs et les escargots aimeront bien fourrager dedans.

Perso, je suis assez versé " aquarium naturel ", et j'ai souvent pas mal de mulm au font de mes bacs surtout ceux d'élevage mais c'est une affaire de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 18:47

oui je vais voir pour l'aspirateur de dennerle il me plaisait bien, mais la "membrane" qui servait a actionner la pompe a du s'user avec le temps et je ne parvenait plus a aspirer l'eau du bac -_-

de toute façon j'attend encore jusqu'à fin novembre début décembre avant de mettre quelque chose dedans
peut-être d'abord les cpo qu'elles aient le temps de se faire au bac (après je suis un peu compliqué je ne voudrais pas les cpo classiques ^^ je voudrais celles qui sont un peu marron ont les appellent "choco" je crois )

effectivement comme tu le disait le bulbe de la nymphéa est en train de germer ^^ ont va voir ce que cela donne

et bien je pense que je suis un peu comme toi, je pense que j'ai un "peu" abuser de produits dans mon bac a crevettes, ce qui n'a pas du aider je penser, je mettait de l'engrais dennerle, un ajout d'engrais avec du co2 soit disant, puis quand j'ai eu le problème des algues j'ai utiliser plusieurs produits a la fois pour essayer de m'en sortir ,je pense que cela a dérégler mon bac qui était pourtant bien cyclé -_-

la je ne met que du co2 artisanale , et jusque la je n'est pas d'algues croisons les doigts pour que cela continue ...

du coup 5L / semaines si je calcul bien, en changement d'eau ?
pour l'instant j'éclaire de 9H a 15H30 (6H30) , je pense que je vais rajouter une demi heure d'ici la fin de semaine

j'ai tailler un peu la rotala qui pousse ... bien on va dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 18:50

enfin artisanale je ne sait pas j'ai acheter le kit bio80 de chez jbl et pour l'instant je n'est rien a redire
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 23:11

Bonsoir Florence,

Oui pas trop de produit, surtout au début et sans raison justifiée, mieux vaut laisser la Nature faire et l'aquarium s'équilibrer tranquillement.
Oui le kit bio80, c'est du CO2 artisanal, si on en abuse pas, le CO2 est bon pour les plantes et plutôt naturel.

Alous que l' "engrais avec du co2", comme Easy Carbo et Flourish Excel, contient un composé Carbonique, du polycycloglutaral (+ de 2 X plus concentré dans Flourish Excel que dans l'Easy Carbo) et donc en fait un produit toxique à partir d'une certaine dose, à consommer donc avec modération et surtout ne pas dépasser les dosages préconisés par le fabricant, plutôt diviser par deux.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 23:40

Shocked quand tu dit ne pas trop en abuser, tu entend quoi par la, parce que je l'ai déjà recharger une fois donc j'ai fait un peu plus de 40 jours + depuis le 4/10, je le laisse en continue en fait

faut que je l'enlève de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 23:53

c'est le co2 booster de chez api que j'utilisait et une personne m'avait dit qu'avec les crevettes c'était pas top déjà alors j'avais arrêter

la j'ai que le bio80 mais en continue du coup -_-

je n'ai pas trop refait de nouvelles photos depuis la dernière fois, j'ai juste introduit les physes claires avec les autres dans le bac

sinon quelqu'un m'avait conseiller de diviser mes plants d'eleocharis pour ne pas qu'ils s'étouffent, je les avait alors éloignés les uns des autres mais j'ai compris il y a quelques jours ce que cette personne avait voulu me dire   Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 2326024296
du coup j'ai rediviser mes gros plants d'éléocharis en petites portions que j'ai rependus un peu sur le devant du bac
il m'en reste encore a diviser du coup ^^
ma "petite anubias"
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2037
ma "grosse anubias "!!
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2036
le bulbe de la nymphéa  scratch
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 17:47

Bonjour Florence,

Un trop gros abus de CO2 peut intoxiqué les poissons, j'ai frisé la catastrophe à deux reprises avec une valve défectueuses.
Par exemple 20 bulles par minutes pour 100 litres est dans la moyenne, à ajuster en fonction du nombre de plante, du taux de la population, de préférence couper la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 19:55

ah ont met des choses pour aider et ça détraque autre chose, je sait pas si je peut régler le débit sur celui-ci , il faudrait que je bricole un truc avec le matériel que j'avais pour ma pompe, y'avait un robinet dessus je crois , je verrais ça demain , la j'ai changer 5l d'eau du coup

plus essayer d'aspirer un peu les débris sur le sol mais c'est galère avec le siphonage, il faut que je me reprocure un de chez Dennerle, on pouvait réduire le débit dessus c'était pratique

donc environ 10 bulles / minutes pour 50L ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 2:17

Oui, environ 10 bulles / minutes pour 50L Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 12:51

je dois être a approximativement ..... 100 bulles / minutes Very Happy
il faut que je revoie ça ^^
sinon les plantes vont bien hein ^^

j'ai fait des photos je les posterais toute a l'heure , la mon ordi ne veut pas de mon téléphone scratch
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 13:49

bon voila j'ai refait un bricolage maison , j'ai fixé le robinet entre la "cartouche" qui contient le mélange a co2 et un flexible qui relit au diffuseur a co2 pour l'instant j'ai laissé celui qui était avec le kit de bio80 , pour l'instant je n'est plus de bulles mais on verra quand ça reviendra j'ai juste ouvert un peu le robinet pour voir combien ça me donne de bulles par minutes , après j'ajusterais mais ça me semble tout de même approximatif même avec le robinet scratch
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 19:22

voila on dirais que mon ordinateur a retrouver le chemin de mon téléphone ^^

d'abord les plantes, rotala, limnophila, petites têtes de rotala que j'ai taillée et replanté, ce que j'ai fait avec un partie de l'éléocharis et le bulbe de la nyphéa Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2038
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2040
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2039

Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2041

le dispositif co2 avec robinet qui ne me permet pas de régler a environ 10 bulles/minutes pour l'instant , demain j'essaierait avec le diffuseur que j'avais acheter pour la pompe a air

Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2043
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2042
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 20:26

un petit conseil , je trouve que tu devrais encore ajouter 2/3 plantes dites faciles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 22:00

oui c'est prévu, je voudrais rajouter de la mousse de java , sur une racine, ajouter une ou deux rotala et limnophila, mais vu qu'elles se multiplient, si elles reprennent en les replantant quand je les taillent, je verrais comment cela évolue

peut-être éventuellement une plante comme les anubias ou bucéphalandra que j'ai déja eu , et quelque chose sur le sol si l'éléocharis ne repart pas bien
j'ai déja eu de l'hemianthus callitrichoides cuba, mais je l'avais mal planté et elle n'avait pas pris, j'ai également eu de la bacopa monnieri et des échinodorus tenellus , également une hygrophila polysperma qui a été bouffé par les algues (j'ai jeter les échinodorus et la bacopa après la réfection de mon bac car je pensait qu'elles ne repartiraient pas avec les algues, mais vu comment sont mes anubias maintenant je regrette un peu de ne pas avoir tenter de les replanter -_-)

après le vendeur qui m'a vendu le bac m'a dit que l'éclairage suffisait pour 4-5 plantes donc je veut pas que mes plantes manquent de lumière non plus

je vois en fonction de l'évolution du bac
l'aquariophilie n'est pas une passion qui ne coute pas d'argent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 0:44

Bonsoir Florance,

Evites l'hemianthus callitrichoides cuba, elle est très exogeante et en plu s mo,nte en graine (ne tient pas au sol).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 0:53

oui c'est le soucis que j'avais eu , comme l'eleocharis elle n'avait jamais pris, je vais d'abord m'occuper du co2 , après on verra pour les pantes
je voudrais me faire une racine avec de la mousse de java dessus, il parait que c'est un bon refuge pour les alevins (niveau nourriture ^^) et pour les crevettes ou cpo
mais je n'ai pas trouver de formes de racine qui me plaisait

et puis comme je dit, j'ai pas mal investit ses derniers temps sur les plantes, le sol ,l'aquarium , le système co2 ... les recharges pour celui-ci , je laisse mon compte en banque ce reposer un peu ^^

d'abord demain je m'occupe du problème avec le co2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 1:03

Attends aussi de voir comment tes plantes évoluent, si ça pousse bien on est très vite envahi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:40

oui bien sur , il faut laisser le temps au temps comme on dit
j'ai remis le dispositif co2 comme a son origine , je crois qu'avec celui que j'ai on peu difficilement contrôler le nombre de bulles
la je l'ai réinstaller comme dit la notice avec une valve anti retour qui bloque l'apport en co2 (c'était déjà un problème connu du dispositif mais je retente on sait jamais) , je vais voir quelques heures si le co2 diffuse, si le co2 ne diffuse pas je mettrait le robinet a la place de cette valve anti retour

cette nuit j'avais fermé le robinet mais ce matin j'avais tout de même du co2 qui diffusait dans le bac

j'ai vu ça mais cela me fait encore investir dans quelque chose

https://www.amazon.fr/JBL-ProFlora-Count-Compte-Bulle-Aquariophilie/dp/B01HF4ITKQ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=count+safe+jbl&qid=1603359405&sr=8-2
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 12:09

Bonjour Florence,

Ca ce n'est qu'un compte-goutte, ça ne te limitera pas le débit.

Je ne connais pas bien les systèmes artisanaux, mais sur les systèmes sous pression pour réguler le débit on peut mettre le modèle W00-01B là :

Robinet aliexpress
tu peux également lui associer un compte goutte comme ceci si tu le souhaites :
Compte-gouttes Aliexpress
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 13:03

bon j'avais posté une réponse mais visiblement j'ai pas du valider , je m'excuse si ce message parrait deux fois ^^

je me demandait juste si tu pensait que mon kit artisanal irait avec ton robinet, le flexible vendu avec le kit fait 5 mm de diamètre

mon robinet actuel
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2047

sinon petite découverte ^^
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2048
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 1:14

Oui, je pense que ça devrait correspondre.
Sinon l'escargot, c'est probablement un Melanoides tuberculata.
Ton robinet actuel, c'est un robinet d'air, pas un robinet CO2 pour supporter la pression, mais j'imagine qu'en artisanal, celle-ci est beaucoup moins forte qu'en bouteilles.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 11:56

oui pour le mélanoides, je suis juste contente de voir apparaitre des petits ^^
j'ai essayer avec le robinet et le flexible du kit co2 mais cela ne fonctionne pas, j'imagine que le robinet ne fait pas son travail, il faudrait que j'essaie avec le flexible que j'avais acheter pour la pompe il est plus souple et plus étroit cela devrait correspondre je pense

la j'ai remis le co2 comme a son origine, je verrais dans le temps comment cela évolue, j'ai regarder ton lien et cela pourrait m'intéresser effectivement mais je pense qu'il faudra que je commande en plus un flexible adapté pour ce robinet car celui avec mon kit ne correspondra pas , après j'espère que je pourrais installer le flexible sur ma "bouteille" a co2 la est la question ^^
j'ai également vu qu'il y avait de quoi faire le test pour le co2 , ce qui pourrait aider également

mais j'attend un peu de voir comment évolue mon bac , je vais refaire des tests tout a l'heure

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 15:06

attention , pour le flexible tu dois bien avoir un flexible CO2 , car le simple flexible des pompes a air sont poreux pour le co2 !!!! et le gaz s'échappe via le tuyaux .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 15:35

okok d'accord merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 16:43

Michke a écrit:
attention , pour le flexible tu dois bien avoir un flexible CO2 , car le simple flexible des pompes a air sont poreux pour le co2 !!!! et le gaz s'échappe via le tuyaux .

Non, non, cela fonctionne très bien... légende urbaine.
Ce qui est bizarre, c'est que certains disent qu'il ne faut utiliser que les flexibles en silicone et d'autres disent qu'il ne faut surtout pas utilliser les flexibles en silicone.
Perso j'évites le silicone.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 22:02

le flexible que j'ai je pense est en silicone ou en partie en silicone (c'est un flexible basique que l'on trouve en animalerie ) je l'avais acheter pour la pompe
mais si je me procure le robinet je prendrais le flexible qui est vendu sur le site aussi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 18:18

j'ai commander ce que tu m'avais conseiller, je voulais attendre un peu mais j'ai été faible et je n'est pas résister longtemps ^^, j'ai pris le robinet avec le compte goutte également, le flexible adapté au co2 + le test pour le co2 également comme cela j'ai la totale

par contre pour l'installation vous pourrez me montrer une photo ou un schéma , car je crois que j'ai compris a peu près comment ça se monte mais je ne voudrais pas faire de connerie
je devrais recevoir tout ça d'ici mi novembre

pour l"instant pas grand chose de neuf , j'augmente la température doucement pour atteindre les 25-26 °
les plantes vont bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 23:40

Bonsoir Florence,

Ca dépend du copte goutte et du robinet que tu as choisi.
Peux-tu nous envoyer les liens ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 13:04

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 0:50

Bonsoir Florence,

Si les pas de vis correspondent bien comme prévu, tu devra visser les deux éléments pour donner cela :
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Robine10
mettre de l'eau dans le compte goutte et le maintenir vertical pour pouvoir voir sortir les gouttes, brancher le tuyau de sortie de ton CO2 en bas, et brancher un autre tuyau en haut vers le diffuseur de CO2 dans l'aquatium.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 13:36

ok merci ,je verrais ça quand ça arrivera !!

pour l'instant je me contente de changer 5L / semaines, j'ai peur que 10L tout les 15 jours cela fasse un grand volume pour les paramètres du bac, après 5L/semaine ça modifie du coup plus souvent les paramètres du bac aussi
tu en pense quoi toi tu change a qu'elle fréquence environ ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 16:06

FlorenceA a écrit:
ok merci ,je verrais ça quand ça arrivera !!

pour l'instant je me contente de changer 5L / semaines, j'ai peur que 10L tout les 15 jours cela fasse un grand volume pour les paramètres du bac, après 5L/semaine ça modifie du coup plus souvent les paramètres du bac aussi
tu en pense quoi toi tu change a qu'elle fréquence environ ?


pour garantir tes paramètres , l'idéal est un changement d'eau de 10 à 15 % par semaine .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 2:55

Bonsoir Florence,

Tant qu'il n'y a pas de poissons, pas la peine de changer l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 15:50

discuscoridoras a écrit:
Bonsoir Florence,

Tant qu'il n'y a pas de poissons, pas la peine de changer l'eau.

juste , j'avais oublié de le préciser . Arrow

Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 2167410953


Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 23:14

ah bon, je pensait qu'en court de cuclage il fallait changer l'eau justement Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 9:14

FlorenceA a écrit:
ah bon, je pensait qu'en court de cuclage il fallait changer l'eau justement Shocked

et surtout pas toucher au filtre pendant le cycle .

Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 2478793001
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 13:26

me voila bien alors , non le filtre je n'y ai pas touché , du coup je suis tranquille jusqu'a début décembre pour les changements d'eau ^^, juste vérifier les paramètres ^^

bon bah au moins je sait ça maintenant ^^
merci ^^
je vous tient au courant quand je reçoit mes éléments commandés si j'ai besoin de précision, pour l'instant on dirait que mon co2 s'épuise ,je n'est plus trop de bulles , il va falloir que je recommande une recharge -_-
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 0:17

Bonsoir Florence,

Patience Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 1771361019
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 17:50

patience est mon deuxième prénom ^^
quand on attend ses petits protégés c'est difficile d'attendre
je me souvient encore quand j'ai mis mes 5 premières crevettes dans leur bac l'année dernière,je ne cessait de les regarder évoluer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 18:03

bon reçu aujourd'hui mais pas trop compris ^^

si vous pouvez m'aider Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 1946635310

Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2050

Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2051
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2049

Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2052
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2053

pouvez vous aussi me dire comment utiliser cela , notice en chinois -_-

Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2054

merci encore pour tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 15:08

j'ai reessayé aujourd'hui en fait le pas de vis qui est censé "recueillir" le tuyau co2 qui va de la réserve co2 au robinet est trop étroit du coup le tuyau ne peut rentrer dedans par contre du coté compte goutte ça marché nickel, j'ai essayer d'inverser ses deux pas de vis mais quand je met le compte goutte la ou devrait être le tuyau de réserve du co2 l'eau coule par le robinet

pourtant j'ai bien pris le bon diamètre de tuyau , je comprend pas Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2055
cette position me semble être la bonne, a droite le pas de vis qui est censé recueillir le tuyau co2 et en haut la tête du compte goutte qui va jusqu'au diffuseur

Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2056

cette position ou j'ai mis le compte goutte sur le pas de vis du tuyau a réserve co2 , dans ce cas la le robinet est en bas et quand je dessert celui ci pour laisser passer le co2 de l'eau s'échappe
dans cette position j'ai bien des bulles dans le compte goutte

du coup j'en ai casser mon diffuseur a co2 a forme de retirer et remettre les tuyau -_-
j'ai même essayer avec un tuyau en silicone ça ne rentre pas dans le pas de vis

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 16:05

Bonjour Florence,

Pour le branchement de ton compte goutte, il est pour l'instant branché à l'envers, il faut que le CO2 arrive par le robinet, ci dessous un schéma que je t'ai fait :
Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Plan_c10
Il faut retirer le " boulon", le mettre autour du tuyau, forcer pour entrer le tube, puis une fois que le tuyau est inséré en force, visser la vis pour maintenir le tuyau.

Pour le test de CO2 permanent, j'en est utilisé qu'une fois.
Ci-dessous un tuto complet sur le drop checker :


Dernière édition par discuscoridoras le Mer 4 Nov 2020 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 16:59

merci
comme cela du coup ?

Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2057

du coup le compte goutte est visé sur le pas de vis du co2 non ?
il me semble je j'ai essayer et que c'est dans cette ocnfiguration que l'eau sortait quand je
dévissait le robinet

Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 Img_2058
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 20:28

Oui, comme cela, si l'eau descend, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas la pression du CO2.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 22:30

du coup je perd du co2 non ?

je retenterais demain la j'ai casser le diffuseur en voulant remettre le tuyau d'origine, j'ai essayer de le recoller a la colle a aquarium mais ça n'a pas tenu, et même sec l'eau n'avait pas l'air d'atteindre la "bulle" du diffuseur , je pense que la colle a du colmater et empêcher l'eau de passer

j'ai tenter au silicone a aquarium , Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 2326024296
mais je sait pas si sa va tenir , je pense que je vais devoir racheter un diffuseur
c'est la merde -_-

j'ai mis le drop checker en place , le colorant reste bleu donc pas asser de co2
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 22:50

sinon le robinet et le compte goutte ont l'air d'une grande qualité
merci pour les conseils, en plus pour pas très chers et est venu bien plus vite que prévu
j'espère que malgré tout les petits désagréments je pourrais tout de même m'en servir -_-

pour la pression je ne sait pas trop mais quand je retire le tuyau qui vient de la réserve a co2 (enfin le mélange) je sens et j'entend un léger "pop" donc je pense que même si c'est de l'artisanal il y a tout de même une certaine pression
après j'ai vu qu'on pouvait aussi en faire avec du sucre et de la levure ,tu t'y connais ? (le mélange que j'ai dans le bidon (celui de jbl pro flora est légèrement collant, je n'est pas regarder la composition mais je pense qu'il est composé aussi de sucre ou un substitut )

bon j'arrête pour ce soir j'espère que les plantes ne vont pas trop manquer de co2 le temps que je règle les différents soucis ^^

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau bac nouveau projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Bac - Nouveau Projet - Un spé "ANG"
» Nouveau Projet
» Projet nouveau
» Projet nouveau
» MON NOUVEAU PROJET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: