Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
réfection de mon bac I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
réfection de mon bac I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
réfection de mon bac I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
réfection de mon bac I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
réfection de mon bac I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
réfection de mon bac I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
réfection de mon bac I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
réfection de mon bac I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
réfection de mon bac I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
réfection de mon bac I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
réfection de mon bac I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
réfection de mon bac I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 réfection de mon bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: réfection de mon bac   réfection de mon bac I_icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 19:53

Bonsoir bonsoir,

Bon j’y réfléchis depuis pas mal de temps et je me suis décidé à refaire mon aquarium mais, forcément, il y a un « mais ».
Mais je veux juste changer le substrat, revoir un peu le décor et garder les poissons (pristella, danio margaritatus, otocinclus, amano et anentome) et une partie des plantes.

Pourquoi ? car depuis que j’ai réduit fortement ma présence d’algues grâce à l’ajout de sticks. Bein il faut arriver à trouver le bon rythme pour alimenter les plantes par le sol ce qui n’est pas chose aisée quand elles se multiplient, quand je les bouture, quand elles grandissent… c’est bien trop irrégulier et cause de déséquilibre.

Je pense mon donc que mon sol est relativement épuisé et jouer à trouver combien et quand je dois mettre les sticks ne me convient pas.

En plus, j’ai mis mon nouveau filtre en route en parallèle de celui interne depuis 3,5 semaines : je pourrais l’utiliser seul quand je vais refaire l’aquarium.

J’ai donc besoin de votre aide/avis sur mes réflexions :

1) Le sol (puisqu’il s’agit du principal acteur) : j’ai pu lire que le seachem flourite était très bien et pouvait se conserver bien plus longtemps que les sols techniques. Et serait du tout en un puisqu’il serait en monocouche.
Connaissez-vous d’autres sols intéressants ?

2) Les plantes que je pourrais mettre : je pense garder les rotala orange juice, échinodorus, bacopa australis en les bouturant pour qu’elles n’aient plus qu’à être transplantées.
Pour les autres, bein trop de choix tue le choix… avec le fait que je ne commanderai pas en ligne mais irai acheter les plantes en magasin (aquaplante ou aquadesigner chez qui j’ai pu déjà me rendre).
Du coup, un peu dans la complète hésitation …

3) Pour le décor, je pense garder ma racine ou la remplacer pour les otocinclus, et avoir plus de relief histoire d’avoir un rendu sympa.

J’ai bien dû oublier pas mal de choses…et vos retours/conseils m’aideront 😉
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: réfection de mon bac   réfection de mon bac I_icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 1:22

Bonsoir Didy,

Ton bac est assez jeune, il me semble ? Ce n'est pas une obligation de le refaire déjà, mais si c'est ce dont tu a envie pourquoi pas Wink
Comment comptes-tu passer la transition pour les poissons actuels ? Réutilisation du filtre déjà cyclé ?

Concernant le seachem flourite, je ne l'ai jamais testé, mais ça ressemble à du sol technique et ça n'en est pas...
Raison pour laquelle, il "dure" plus longtemps puisqu'il ne pas perdre des vertus qu'il n'a pas. C'est à dire l'acidification de l'eau et la baisse du KH.
Mais un sol technique, une fois qu'il  a perdu ces vertus, se rapprochera peut-être du Seachem Flourite et peut également se conserver longtemp. Simplement on a tendance à le changer pour retrouver les caractéristiques d'origines.
Le seachem flourite me semble un peu cher pour un sol non technique.
Mais attention, le vrai sol technique pour garder ses vertus doit être employé en eau full osmosée, sinon la régularisation du PH s'effacera rapidement.
Ceci dit, ta population ne nécessite pas une eau trop douce, surtout margaritus, anentomes et amano.
Le seachem flourite est peut être une bonne solution dans ton cas (même si un peu cher pour un sol non technique) à comparer au niveau prix avec de l'Aquabasis avec du sable fin par dessus, sans doute moins pratique car multicouche.

Pour les plantes, peut-être que seules les plantes qui ont déjà prospéré chez toi suffiront et prendront l'espace nécessaire ?
Sinon si tu cherches des idées, tu peux jeter un coup d'œil sur cet article que j'ai posté il y a quelques mois :
https://avobacs.fr/club-aquariophile/quelques-plantes-daquarium-deau-douce-plaisantes/

Pour le décor, c'est surtout une affaire de goût difficile de te conseiller sur le sujet sans plus de précisions.

N'hésites pas si tu à des questions complémentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: réfection de mon bac   réfection de mon bac I_icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 10:17

Hello,

j'essaie de répondre à tes questions et apporter quelques éléments :

discuscoridoras a écrit:
Ton bac est assez jeune, il me semble ? Ce n'est pas une obligation de le refaire déjà, mais si c'est ce dont tu a envie pourquoi pas Wink
=> mon bac approche les 4 ans.

discuscoridoras a écrit:
Comment comptes-tu passer la transition pour les poissons actuels ? Réutilisation du filtre déjà cyclé ?
=> oui, je compte mettre 80% de mon eau actuelle dans un grand contenant, genre une baste. Y mettre les poissons, les plantes lestées et continuer à faire tourner le filtre.
Ensuite :
- après nettoyage complet de l'aqua,
- mettre le nouveau substrat + décor (j'hésite entre racines, racines + pierres mais je veux faire simple)
- mettre les plantes que je garde + les nouvelles
- remplir à moitié, mettre les poissons
- finir de remplir
- et tout rebrancher.

discuscoridoras a écrit:
Mais un sol technique, une fois qu'il  a perdu ces vertus
=> justement, j'aimerais bien comprendre le fonctionnement d'un sol technique. De ce que j'ai compris, il va stabiliser le pH et le KH dans certaines valeurs et pendant un certain temps. Ce qui me fait peur, c'est qu'on lit souvent qu'il est censé relarguer et durer entre 2 et 3 ans.

discuscoridoras a écrit:
Mais attention, le vrai sol technique pour garder ses vertus doit être employé en eau full osmosée
=> Depuis que j'ai constaté que mon eau du robinet fait des yoyo sur les taux de nitrates, je suis déjà en full osmosée depuis quasiment 2 ans.

Du coup, je me pose la question sur l'intérêt d'un sol technique que l'on va devoir remplacer au bout de 2-3 ans si on peut en avoir un qui dure bien plus longtemps ?
d'un autre côté, le vendeur avec qui j'ai discuté m'a dit un peu la même chose que toi, à savoir qu'un sol technique pouvait durer bien plus longtemps que 2-3 ans.
Je ne cherche pas à savoir combien de temps mais qu'est-ce qui l'explique... Il y a beaucoup de retours sur ces sols mais peu d'info/littérature sur leur principe.

Il est vrai que j'étais parti sur du monocouche. Et j'avais retenu pour le moment le tropica soil black ou le seachem flourite. Sachant effectivement que le 1er est technique et l'autre non.

discuscoridoras a écrit:
https://avobacs.fr/club-aquariophile/quelques-plantes-daquarium-deau-douce-plaisantes/
=> j'avais regardé ta vidéo mais ne m'en souvenais plus. Merci pour le rappel.
j'y vais de ce pas Wink

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: réfection de mon bac   réfection de mon bac I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 0:20

Bonsoir Didy,

Oui effectivement 4ans, pour un 74 litre bruts, tu peux effectivement penser à faire une réfection.

Concernant ta procédure, donc l'objectif est de tout faire dans la journée, OK. Surtout évites de nettoyer le filtre ce jour là.

Concernant la longévité du sol technique, mon 300 l. par exemple a été mis en eau le 26 décembre 2016 avec du sol technique ADA Amazonia et il est toujours en eau soit depuis bientôt 5 ans. Il se porte pas mal même si les plantes sont bien envahissantes Wink

Le sol technique, élimine le carbonate de calcium en l'absorbant, du coup, il donne un KH à 0. Mais cette absorption du carbonate de calcium l'use progressivement, d'où la forte recommandation d'utiliser de l'eau osmosée à 100%. Par ailleurs, suivant les marques, il tamponne le PH à 5,5 ou 6. Bien que dans un autre bac de 180 litres en sol technique en ADA Malaya, je suis arrivé à stabiliser le PH à 4,5 à l'aide d'extrait de chêne.

Ceci dit, si tu compte rester en full osmosé, avec un KH à 0, sans sol technique tu a plus de risques d'acidose dans le bac, car l'eau n'est pas tamponnée. Vu ta population, il serait préférable également d'ajouter des sels qui font monter le GH pais pas le KH.

J'ai testé plusieurs sol techniques, ADA Amazonia et ADA Malaya, Dennerle Scaper's soil, Glas Garten Environment Aquarium Soil et je n'ai pas noté de différences flagrantes.
J'avais un faible pour le Malaya, plus clair et plus acide (intéressant pour certaines espèces), mais il ne se fait plus. M'en reste un sac de normal et 1/2 sac de Powder, j'en ferai bon usage Wink
Je n'ai pas testé le Tropica soil black, mais c'est une très bonne marque en laquelle j'ai confiance.
Ils ont une très bonne connaissance en horticulture aquatique.

Perso, et à partir du moment ou tu semble vouloir continuer en eau osmosée, je le privilégierais par rapport au Seachem mais les deux peuvent sans doute convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: réfection de mon bac   réfection de mon bac I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 18:41

discuscoridoras a écrit:
Ceci dit, si tu compte rester en full osmosé, avec un KH à 0, sans sol technique tu a plus de risques d'acidose dans le bac, car l'eau n'est pas tamponnée. Vu ta population, il serait préférable également d'ajouter des sels qui font monter le GH pais pas le KH.

Full osmosée Oui. Mais quel serait l'intérêt d'avoir un kh à 0?
Actuellement, je remunéralise avec kh+/gh+.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: réfection de mon bac   réfection de mon bac I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 19:26

Bonsoir Didy,

Si tu reminéralise avec des Carbonates (KH), ils sont automatiquement absorbés par le sol technique, donc pas d'effet, jusqu'à ce que le sol technique s'épuise et n'assure plus son effet tampon.
Vu ta population, autant passé sur le sol Seachem.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: réfection de mon bac   réfection de mon bac I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 21:54

Et la solution du sol technique avec reminéralisation uniquement du gh ?
Le kh à 0 et l'ajout de co2 ne poseraient pas de problème ?
Ni pour les plantes ni pour les poissons ?

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: réfection de mon bac   réfection de mon bac I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 23:56

Oui, c'est le profil en général adopté pour l'Aquascaping.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: réfection de mon bac   réfection de mon bac I_icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 12:44

voilà, donc si je résume :
- soit je prends le seachem avec eau osmosée et reminéralisation KH/GH
- soit je prends un sol technique avec eau osmosée et reminéralisation uniquement du GH.

et si j'ai bien compris, avec uniquement de l'eau osmosée, les 2 sols devraient durer aussi longtemps ?

par contre, une fois la réfection faite, comment ça se passe pour la fertilisation ?
j'utilise le tropica vert que tu m'avais conseillé. donc je compte continuer à l'utiliser.
attendre ou fertiliser dès le départ ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: réfection de mon bac   réfection de mon bac I_icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 23:28

Bonsoir Didy,

Que tu prennes un de ces deux sols, l'un ou l'autre, comme ce sont des sols nutritifs pour les deux (un sol technique est aussi nutritif), plus de fertilisation au moins pendant les 3 à 6 premier mois.
Après en cas de signe de faiblissement des plantes, on peut éventuellement fertiliser mais sans doute pas nécessaire, a moins d'avoir une végétation très exigeante et importante mais surtout pas dès le dés départ.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: réfection de mon bac   réfection de mon bac I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réfection de mon bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refection de mon bac !
» Bac 360 L en réfection.
» mon 300 avant refection
» projet réfection de mon 120L
» Mon premier Aquarium, réfection totale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: