Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal
219.99 €

Partagez
 

 Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Age : 23
Localisation : Paris
Eglantine
Nouveau membre
Eglantine
MessageSujet: Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès   Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 14:58

Bonjour à tous, je me permets d'écrire sur ce forum car la situation d'un de mes poissons m'inquiète de plus en plus et je ne sais plus quoi faire.

Les photos sont sur ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1YmC-EJHMBMaZNAKGdH0OEQ3r0iwlNWxK?usp=drive_link

J'ai un aquarium d'eau douce de 100L avec deux poissons rouges d'environ 10cm (ils ont à peu près 3 ans), un téléscope noir et un poisson rouge japonais (c'est celui qui va mal). J'ai testé l'eau hier et les nitrites vont bien et j'ai environ 15 ppm de nitrates. Je précise que mes deux poissons ont toujours gardé un comportement normal, encore aujourd'hui ils nagent et se nourrissent bien. Je leur donne à peu près 10-15 granules de "Tetra Goldfish Gold Japan" par jour séparés en deux fois. Depuis 2 semaines, j'essaye de leur donner aussi un peu de fruits et légumes bouillis 2 fois par semaine.
L'eau est à 19°, le fond est composé de petits cailloux d'à peu près 2-3cm de diamètre, et j'avais 5 vraies plantes au moment où ces problèmes ont commencé.

Il y a à peu près 2 mois, j'ai repéré des mycoses sur mon téléscope noir alors je les ai traitées avec eSHa 2000 et c'est très bien parti. Je suis partie en vacances 2 semaines, et pendant ce temps le gardien de mon immeuble a nourri mes poissons mais bien sûr impossible de lui faire changer l'eau. Quand je suis revenue, j'ai d'abord cru que mes deux poissons avaient la maladie des points, mais j'ai compris plus tard qu'il s'agissait des boutons de noces : c'était la première fois que je voyais  !

J'ai donc fait un traitement anti-points blanc, et ça n'a bien sûr rien changé, alors je l'ai refait au bout d'une semaine. Bien sûr entre temps j'ai changé l'eau, mis du charbon actif et je l'ai enlevé à nouveau. C'est sûrement pendant le 2e traitement que j'ai remarqué que mon poisson rouge japonais avait des petites tâches blanches sur la partie droite de la queue, et une grosseur sur le côté droit du ventre. La queue présentait des vaisseaux sanguins visibles, et j'ai même cru à une pourriture des nageoires lorsqu'une extrémité est devenue rouge, mais ça s'est passé. Aujourd'hui pas de signes de pourritures des nageoires si ce n'est quelques vaisseaux sanguins bien visibles et qui ne semblent pas suivre les lignes normales de la queue.

Je suis allée demander conseil chez Truffaut avec des photos et vidéos, et on m'a dit qu'il s'agissait peut-être d'un vers (pour les tâches blanches). On m'a donc conseillé de faire un traitement au sel, ce que j'ai fait, 3 fois de suite en changeant l'eau régulièrement (donc pendant 3 semaines). C'est pour cela que j'ai enlevé 2/5 des plantes et les 3 autres sont lentement mortes. Rien n'a changé après ces traitements, alors j'ai tout arrêté et j'ai emmené ce poisson chez la vétérinaire NAC il y a 4 jours, mardi 23/05/23.

Elle a fait un "grattage" de sa queue, en y voyant d'abord un peu de champignons, puis après l'avoir endormi pour l'échographie, elle a pu faire un 2e grattage où elle me dit qu'en fait, "c'est bourré de bactéries".
Après l'échographie, elle m'annonce que mon poisson a un énorme abcès par rapport à sa taille ("alors qu'il est jeune") mais dont elle n'a pas pu déterminer la nature. Elle m'a donc donné un antibiotique (oxytétracycline) à mettre pendant dix jours pour voir si l'abcès se réduit. Je devrais ensuite reprendre rdv pour faire un prélèvement et voir la nature de l'absès (cancéreux ou non) en vue d'une potentielle opération (ou euthanasie...).

Par rapport à la queue, elle m'a précisé que l'antibiotique devrait aussi agir sur les bactéries qui s'y trouvent. Cependant, j'ai constaté hier que les tâches blanches de la queue persistaient toujours autant (je sais ça ne fait que 4 jours mais quand même).
J'ai aussi peur que, comme je mets l'antibiotique uniquement sur le poisson malade, il ne repasse les bactéries ou la maladie en question à l'autre durant ces 10 jours de traitement quand elle n'est pas complètement traitée, et qu'après l'autre lui repasse...

J'ai regardé de plus près hier quand il était dans son bac hôpital antibiotique, et j'ai constaté qu'au moins une partie de ces "tâches blanches" étaient en fait des cassures au niveau du cartilage haut de la queue. Je n'arrive pas à savoir si les autres tâches sont aussi des faiblesses du cartilage plus éparpillées sur cette partie de la queue. En tous cas, j'ai vu hier une petite chose rouge accrochée au niveau d'une de ces cassures, et quand j'ai touché avec un bâton pour voir, j'ai eu l'impression que c'était du sang qui était sorti de cette cassure. Je vois maintenant bien que lorsque sa queue bouge, elle se plie de façon plus nette au niveau de ces cassures.

La vétérinaire n'a pas du tout diagnostiqué ça, et j'ai d'ailleurs l'impression qu'elle ne s'y connaît pas trop en poissons rouges. Sauriez-vous me dire, ou auriez-vous des hypothèses, sur ce que ça peut être, d'où ça pourrait venir, si ça pourrait être lié à l'abcès et comment potentiellement soigner cela ? (pas l'abcès, je ne me fais pas trop d'idées ; mais au moins la santé de sa nageoire caudale)


Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses !!

Eglantine
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès   Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 13:56

Bonjour Eglantine,

Ce serait très présomptueux de notre part de donner des conseils dans ton cas, si tu t'es déjà adressée à une vétérinaire spécialisée en NAC qui a des moyens d'investigations bien plus importants.
Juste une chose, 100 litres, c'est un peu petit pour deux poissons rouge.
On conseille au minimum, 100 litres pour le premier et 50 litres par poisson supplémentaire mais si tu peux faire encore plus ce serait mieux pour leur bien être.

Désolé Sad de ne pas pouvoir t'aider beaucoup plus mais je n'ai pas eu vraiment d'idées supplémentaires pendant le visionnage de tes photos. Il me semble que tes hypothèses de cassures des cartilages est peu vraisemblable et les tâches en question me paraissent assez bénignes. Ne pas trop analyser, on a tous des boutons ou imperfections, mais ce n'est pas forcément un signe de maladie. Il faut surtout s'attarder sur le comportement général.
L'abcès peut effectivement en être un mais aussi une simple malformation,
- du fait de la consanguinité, ne pas oubler que ces poissons n'existent pas dans la Nature, et qu'ils ont été trafiqués pas l'homme au fur ert à mesure de multiples croisements consanguins,
- ou encore en conséquence du trop grand confinement.
Perso, tant que les poissons mangent et nagent normalement, à ta place je ne me ferais pas trop de mouron et je ne me ferai pas trop ponctionner mon argent par un véto...
Le traitement aux antibiotiques est déjà le plus que tu puisse faire pour un poisson  si l'analyse a effectivement identifié la présence de bactéries...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Age : 23
Localisation : Paris
Eglantine
Nouveau membre
Eglantine
MessageSujet: Re: Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès   Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 21:21

Merci pour ta réponse ! Malheureusement je ne l'avais pas vue avant et j'avais déjà pris le rdv de contrôle chez le vétérinaire, qui s'est mal terminé... Elle lui a fait 2 anesthésies et n'a pas réussi à le réveiller de la 2e... Crying or Very sad
J'aurais mieux fait de m'abstenir effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès   Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 23:27

Bonsoir Eglantine,
Désolé pour ton petit protégé Sad
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès   Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poisson rouge cartilage caudal cassé + abcès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poisson rouge & or
» Poisson rouge + combattant
» poisson rouge-combattant
» Qui es tu Lucas le poisson rouge???
» info : Poisson rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: