Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 question sur les masses filtrantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 22:24

Bonsoir,
Voilà, j'ai mis en eau hier mon aquarium Fluval Edge 23L. Le filtre comporte bien sûr 3 parties et c'est là qu'est mon souci!
Sur le mode d'emploi, il est indiqué de les placer comme suit : en bas la mousse (style éponge "excusez je ne connais pas le terme exact), au milieu le charbon actif et enfin sur le dessus l'espèce de céramique. Le filtre est en cascade, je ne sais pas si cela a de l'importance?
Le vendeur lui me dit de placer en bas la céramique, au mileu le charbon et au dessus l'ouate! Mais je n'ai pas d'ouate!!!!
En plus je lis qu'il n'est pas utile d'utiliser le charbon, d'où mon problème : comment dois-je installer ces masses alors? Et est-ce que je dois acheter de l'ouate et le charbon par quoi dois-je le remplacer?
J'espère que vous m'avez suivi dans mes explications et que vous pourrez m'éclairer!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 409
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 41
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
Uzefal
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 22:52

Salut !

Pour moi utilise en partant du bas les céramiques ensuite tu peux ajouter une masse filtrente à grosse maille ( mousse bleu ) et pour finir il te faut absolument de la ouate..

Laisse tomber le charbon actif en passent ...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:01

Bonsoir,

Uzefal a tout bien décrit donc tu peux faire comme il te dit !!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 0:44

Merci pour vos réponses!!!!
La mousse qui est fournie avec c'est de la blanche avec des alvéoles de 2-3 mm, est-ce que ça convient ou il faut que je la change aussi?
Donc, je vire le charbon? Et la ouate? c'est du perlon c'est ca? ou c'est de la ouate ou ca veut dire la même chose?
MADEMOISELLE Eden vous remercie...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 0:49

Bonsoir,

Tu pourras nous la prendre en photo car je ne vois comment s'est ??

Oui faut virer le charbon.
Ouate = Perlon, Mlle !!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 0:52

Est-ce cela ??
question sur les masses filtrantes Edge-filter

Si oui, cela remplace la mousse bleue donc tu peux garder.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 1:12

oui oui c'est bien m'sieur!
Donc je garde celle-la!
Par contre ce n'est pas grave pour le début du cycle de l'eau si je change tout cela d'ici quelques jours?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 1:15

Non du tout, du moment que tu ne laisses pas les nouilles trop longtemps hors de l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 1:22

Merci beaucoup pour ton aide! Donc je les place bien dans l'ordre dit plus haut: céramique, mousse et ouate? Je sais, je me répète mais je n'ai pas envie de commencer en faisant tout de travers...
Je vais finir par y ariver...déjà que la plantation n'a pas été commode mais ca c'est une autre histoire!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 1:28

Je veux bien te croire que la plantation a du être la misère dans ce genre de bac !!!!!!!

Oui, place les éléments tel que tu les as décrit.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 10:31

Bonjour, c'est encore moi et mes masses!
Vous allez trouver ma question stupide je sais, mais l'ordre dans lequel je dois placer ces masses m'intrigue scratch
Je ne doute pas de vos réponses loin de là, mais plus je regarde ce filtre, plus je suis perdue Shocked
Je vais essayer de vous expliquer : voilà, si je suis le cours de l'eau, elle est aspirée par le tube qui se trouve dans l'aquarium, donc elle remonte vers le haut (logique) et elle passe dans un tube en forme de "U" à l'envers qui lui redescend vers le bas, passe dans le compartiment d'à côté et là, l'eau remonte vers le haut pour finir par retomber en cascade dans l'aqua.
Donc, pour l'ordre des masses, ça ne devrait pas être de la plus fine à la plus grosse pour ce type d'aqua , c-à-d : ouate, mousse, céramique? Où je suis totalement à côté de la plaque?
Je sais je dis sûrement une bêtise et désolée d'insister, mais je préfère vous demander Embarassed
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 12:06

Au choix, soit tu filtre gros pour finir petit, toutes les masses de filtration vont donc se salir progressivement.
Soit tu commences par filtrer fin, mais la mousse fines sera à nettoyer, souvent car elle se colmatera.
L'essentiel est de mettre les céramiques après les masses de filtration, comme ça elles se salissent très peu, et non donc pas besoin d'être rincé.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 12:34

Merci beaucoup pour ta réponse...
Selon toi qui a l'air beaucoup plus expérimenté que moi, que mon conseille-tu?
Quel est le meilleur ordre du haut vers le bas?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 13:42

Tout dépend de comment tu t'occupes de ton aquarium Wink

Moi personnellement sur la plupart de mes aquariums je commences par :
Grosses mailles, petits mailles et céramique (dans le sens de l'eau).
Mais sur mes décantations, je fais l'inverses, je mets du perlon ou une mousse fine en premiers, comme ça j'ai pas à sortir les autres mousses pour le nettoyage.

Donc si tu comptes ouvrir ton filtre toutes les semaines, mais une mousses fines en premiers pour ne pas avoir à nettoyer ou changer les autres trop souvent.

Si tu comptes l'entrenir occasionnellement, alors mais tes mousses de la plus grosses à la plus petites en finissant par les céramiques. Comme ça tu n'auras qu'un entretien occasionnel à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 22:30

Je suis sûrement stupide, mais je n'ai toujours pas compris le système ( promis je ne le fait pas exprès...)
Bon résumons encore une fois : le sens de l'eau dans les masses va bien de bas en haut puisque l'eau retombe en cascade dans l'aqua (ça au moins, c'est sûr!)
Alors ces masses, comment dois-je les mettre?
mousse, ouate, céramique?
ouate, mousse, céramique?
Céramique, mousse, ouate?
Je vous assure, je suis perdue et je prèfère demander 20X pour être certaine.
Désolée si je vous embête avec ça...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:02

Bonsoir Eden
Si le sens de l'eau va du bas vers le haut, je mettrais :
- céramiques
- mousse
- ouate
Voilà pour ma petite contribution !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:04

La reponse est la même qu'avant Wink

Comment compte tu entretenir ton filtre ?

La ouate est fine et la mousse plus gros.

Dans tout les cas je mettrais la céramique en dernier, donc au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:08

Cela me rappelle une discussion que j'avais eue avec Imtier, on n'était pas d'accord, mais les deux solutions étaient valables !!!
Fred, si tu mets en premier le perlon (donc en bas ), celui-ci va s'encrasser plus rapidement vu sa finesse que si tu le mets en dernier et Eden devra tout sortir pour le rincer.

Question
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:17

Encore une petite question tant que j'y suis...
Les masses que j'ai ce sont celles qui sont sur la photo que Greg78520 a posté plus haut mais les espèces de granulés qu'il y a sur le dessus, est-ce bien de la céramique? car sur la notice, c'est noté biomax. Est-ce que c'est la même chose? ou je dois acheter des nouilles? J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais!!!!
En tout cas, pour le moment tout ça est installé comme la photo et je n'ai toujours rien bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:20

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:31

Pour te répondre fred.lepunk, je ne sais pas vraiment à quelle fréquence je dois entrenir mon filtre mais je le ferai aussi souvent que ce sera nécessaire y a pas de problème de ce côté-là.
Merci aussi pour ta contribution yochkar, pour moi ce qui me paraît logique du coup vu le sens de l'eau c'est du haut vers le bas : la céramique, la mousse et l'ouate au dessus mais ma logique étant ce qu'elle est, je préfère m'abstenir ( je n'ai jamais eu un aqua donc, je n'y connais rien du tout) mais c'est vrai que si c'est dans les nouilles que les "meilleures" bactéries s'installent peut-être que c'est mieux au dessus, je n'en sais rien...
Ne vous "battez" pas hein?
Merci encore pour votre patience.
On m'a même dit qu'un filtre composé uniquement de céramique pouvait être tout aussi efficace alors moi je comprend plus rien....HELP!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:33

Oui oui yochkar, c'est bien ça que j'ai plus un filtre charbon dans le milieu(pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:34

yochkar a écrit:
Cela me rappelle une discussion que j'avais eue avec Imtier, on n'était pas d'accord, mais les deux solutions étaient valables !!!
Fred, si tu mets en premier le perlon (donc en bas ), celui-ci va s'encrasser plus rapidement vu sa finesse que si tu le mets en dernier et Eden devra tout sortir pour le rincer.

Question

Justement c'est pour ça que je lui demande l'entretien qu'elle veut pratiquer. Car si tu mets le perlon en premier (donc en bas Wink ), il va s'encrasser vite et c'est le but. C'est le système que je fais sur certains aquarium. Je change le Perlon tout les 15/30 jours et je n'ai pas besoin de rincer le reste du tout.
Par contre je suis d'accord avec toi, si Eden ne veut pas intervenir beaucoup sur son filtre alors vaut mieux placé en premier la mousse (en bas) et ensuite le perlon, mais là par contre il faut entrenir (moins souvent) le perlon et la mousse.
Par contre pour les céramiques, je suis d'avis de toujours le mettre en dernier (au dessus) après que l'eau ai été filtrée, comme ça elles s'encrassent beaucoup moins et ne nécessites donc aucun rinçage (ce qui préserves d'avantage les bactéries).


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:40

en regardant la photo du site de vente, la "biomax" ressemblerait aux céramiques, mais sans trou, si je vois bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:48

Regarde sur la photo plus haut dans le post Greg78520 en a mise une et on voit en gros plan mais il me semble qu'il y a des trous dedans,?!
OH la galère ces masses!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:50

Désolée, oui tu as raison il n'y a pas de trous dedans...
Décidément ça me rend dingue!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:53

Faut pas, l'aquariophilie est un loisir qui détend, en principe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 50
Localisation : Belgique
Eden
Nouveau membre
Eden
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 0:02

Oui, c'est vrai tu as raison quand tout est en place, ça doit sûrement être passionnant mais là buter sur une question de filtre grrrr!!!!
Quand on parle de masses biologiques, c'est quoi exactement? juste les nouilles?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 0:04

les masses biologiques sont celles où seront les bactéries, dans ton cas, les nouilles ou bioxmax ; regarde sur le site, il y une partie qui parle de la filtration, son utilité dans un aquarium, son rôle, c'est bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: question sur les masses filtrantes   question sur les masses filtrantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les masses filtrantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des masses filtrantes
» Ordre des masses filtrantes et charbon
» Quelles masses filtrantes pour mon aquarium?
» Charbon actif ou pas ?
» 2 pompes filtrantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: