Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Débutante et pas sûre de faire comme il faut!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:30

Moi je dis qu'il est amoureux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:05

hihihi... alors c'est réciproque Wink Il est beau aussi faut dire Laughing Laughing Laughing Laughing

Super pour les crevettes... et on peut en mettre combien dans 37L ?
On peut en mettre différentes espèces?

Quelques rouges, quelques bleues et quelques jaunes?

ça doit être magnifique toues ces couleurs !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:07

Je veux dire différentes couleurs et non différentes espèces de crevettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:24

Il ferait un nid de bulles s'il était amoureux  Wink

On évite normalement de mélanger les différentes couleurs, au début ça fait joli, à la première reproduction on a de curieux mélanges : des fois c'est beau, des fois c'est zarb. Et à la longue on perd les couleurs et on se retrouve avec que des bébés transparents ou marron foncé...

Mais par contre ça ne leur fait pas de mal, si jamais tu as vraiment envie tu peux, c'est juste qu'on perd la couleur après plusieurs repro et que quand tu es envahi c'est donc plus compliqué de les revendre si elles n'ont plus de belles couleurs.

Perso j'ai mélangé sans le vouloir des blue jelly et des red cherry (qui s'étaient invitées dans le bac sans me demander mon avis :p) et j'ai eu des rilli rouge comme résultat (une est en photo sur ma bannière) des bleues et rouge ou des transparentes et rouge, seule la queue et la tête était rouge et le reste était bleu ou transparent.

Le seul soucis c'est que même en ne faisant un bac qu'avec des rilli on finit par devoir faire de la sélection car sinon on a de plus en plus de sans couleur ou marron.

J'ai mis mes red cherry dans le bac de ma fille, mes blue velvet et mes blue jelly dans mon communautaire (et ça n'a pas été génial pour les velvet qui deviennent toutes moches, seules les blue jelly gardent bien leur couleur, le mélange les a même foncée un peu à la repro). J'ai installé mes rilli et quelque sakura dans ma nurserie.

Et j'ai quelques caridina tiger orange tangerine dans le bac des femelles guppy, malheureusement entre la maladie de porcelaine et la décante du bac dans la quelle elles se coincent, il ne m'en reste que 4 de ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:42

Je viens de faire un essai avec un miroir.. trop fort!!! il déploie la totalité de ses nageoires et ses branchies s'ouvrent... wow... il est superbe en position de combat Very Happy Wink

Et pour les crevettes, est-ce qu'il est possible d'avoir plusieurs couleurs différentes de Neocaridina davidi dans un même bac?

Merci pour l'explication des branchies Dominosama, tu n'imagines pas à quel point je suis soulagée Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:46

Je n'avais pas vu ta réponse pour les crevettes.

Ok, mieux vaut donc éviter les mélanges Wink Difficile de faire un choix tant les couleurs sont belles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:11

Oui c'est parce que souvent je poste avant d'avoir terminé du coup j'édite et les gens répondent avant que j'ai terminé lol c'est ma faute ^^"

Pour les couleur la plupart des gens achètent des red cherry ou des sakura (rouge donc) car c'est elles que l'on trouve le plus souvent en magasin. Perso je préfère les blue jelly (bleu ciel) que j'ai acheté (2€ pièce) au début sur leboncoin à un particulier, je les trouve plus jolies et un peu plus originales ^^

les rilli étaient pas prévues lol et les velvet (lbeu marine) je les ai commandé cher (5€ pièce) sur floraquatic pour booster un peu le bleu de mes jelly mais au final si les jelly ont effectivement pris un peu de couleur, les velvet elles, sont devenues moches même les adultes reproducteurs, en vieillissant ils perdent leur couleur finissent noir/gris/marron foncé.

Donc perso si je ne devait avoir qu'une couleur je choisirais les bleu :p (en plus le rouge attire plus l’œil du betta, ma demie sœur donne des paillettes a ses betta et ils ne mangent quasi que les rouge lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:19

Ah oui, je comprends... ben il suffit de le savoir pour les posts ;-)

lol... bien vu pour la couleur avec la compatibilité avec le Betta. Personnellement je trouve les blue Velvet et blue jelly impressionnantes... sur fond noir les blue jelly doivent être superbes ;-)

Bon 5€, c'est un peu trop pour ma bourse. De combien d'individus doit-on composer le groupe en cas d'une seule espèce de crevettes?

Merci pour tes réponses toujours claires et complètes Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 9:26

5€ C'est exagéré surtout vu que la souche couleur n'est pas stable. J'ai acheté mes blue jelly 3€ pièce et c'est aussi le prix que je les vend quand j'en vend. Les red cherry coutent cher dans ke commerce on en trouve à 1€ sur lbc voir même moins voilà la raison du fait qu'elle soit autant à la mode.
Les crevettes sont grégaires et on les voit peu lorsqu'elles ne sint pas assez nombreuses. On conseille un minimum de 10 crevettes. Je dirais n'en prend pas plus si jamais ton betta décide de les manger...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 11:21

Hello,

effectivement la compatibilité avec Picasso est le gros point d'interrogation. 10 crevettes me parait bien comme population si le prix d'achat n'est pas trop élevé car 3€ pièce ça fait déjà 30€ ce qui est déjà un prix non négligeable surtout que je voudrais acheter un chauffage et une pompe d'avance pour palier à toutes pannes intempestives Wink

J'ai cherché sur le net et j'en ai trouvé pas trop loin, à Laval, à 12€ les 10 ce qui me parait vraiment intéressant comme prix même si ce n'est pas la souche couleur d'origine Very Happy

Comme mon bac n'est pas encore cyclé, je dois attendre encore un peu avant d'en acheter. Je pense que je les introduirai en premier pendant une semaine afin que le Betta voit qu'il n'est pas le premier sur la place. Peut-être sera-t-il plus indulgent Wink

Bon dimanche
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 11:48

oui il me semble que c'est un bonne idée de mettre les crevettes en 1er je regrette de ne pas l'avoir fait.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:https://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 11:58

DANYS49 a écrit:
3€ pièce

Si c'est pour des red cherry tu peux en trouver à 1€ pièce chez des particuliers. red crystal c'est un prix très correct je trouve.

Par contre ton betta risque de boulotter tes crevettes.
Pense donc a bien planter si ce n'est pas fait
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 12:40

Hello Protector,

Mon bac commence à être bien planté, je pense que ça peut être suffisant.
Je vais ajouter la semaine prochaine en vue de l'introduction d'éventuelles crevettes des touffes d'Eleocharis sp Mini et probablement une ou deux pierres avec de la Riccia Fluitans bien que je crains d'avoir un manque de CO2 ou de la mousse de java.

Pour les crevettes, c'est encore une question en cours... j'ai envie d'essayer. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux que ce soit par un investissement limité en prix au cas où le Betta en ferait son déjeuner Wink

Voilà mon bac aujourd'hui. J'ai dû tailler franchement l'alternanthera reinickii dont les feuilles étaient en grande partie fanées. Elle semble redémarrer et me fait plein de nouvelles petites feuilles Smile

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-037

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-038

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-039

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-040
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 12:43

Je reviens de chez jardi... où je viens d'acheter du Ceratophyllum demersum pour mon 17 L qui subit une poussé d'algues. Il y avait des néocaridina (red cherry et autres) et elles étaient à 6,90 € pièce Shocked
J'ai halluciné, déjà que leurs plantes sont chers ma là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 12:50

Hello Estrella,

Aïe... j'espère que ton problème d'algues va se résoudre Wink

Wow!!! c'est hors de prix pour moi!! et bien trop cher Evil or Very Mad
Il y a une bourse aux poissons aujourd'hui à Angers.
Je vais aller y faire un tour pour voir si je trouve de la mousse de java, voir les prix, prendre des contacts avec des aquariophiles angevins qui auraient des neocaridina Blue Jelly, on ne sait jamais, en cas de naissance d'ici quelques jours, je pourrai essayer d'en mettre dans mon bac avant d'introduire le Betta Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 12:56

Sur la deuxième photo, dans le coin en haut à droite, on distingue un mini escargot qui s'est invité je ne sais pas comment dans le bac et se promène... il fait le tour du propriétaire! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 13:15

Ton escargots c'est peut etre un planorbine. J'en ai dans mon aquarium 17 L. D'ailleurs ils recommencent à se multiplier alors je vais diminuer la nourriture de mon corydoras
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 14:11

Protector a écrit:
DANYS49 a écrit:
3€ pièce

Si c'est pour des red cherry tu peux en trouver à 1€ pièce chez des particuliers. red crystal c'est un prix très correct je trouve.

Par contre ton betta risque de boulotter tes crevettes.
Pense donc a bien planter si ce n'est pas fait

C'était pas pour des red cherry puisque j'ai indiqué aussi 1€ dans mon post au sujet des red. Et j'ai mis 3€ parce que mon tel portable a de petites touches (on ne se moque pas) je voulais dire 2€ c'est le prix que j'ai eu mes bleu jelly et que je vend les miennes...

Effectivement il vaut mieux commencer par les crevettes Smile

Je pense que pour les crevettes tu pourrais ajouter au sol de la mousse type java ou bien une algue comme le varech d'eau douce qu'on appelle aussi pelia round ou encore Lomariopsis lineata, ça leur permettrait de se cacher partout même pour manger et ça habille aussi un peu le sol.

Pour les escargots ils sont utiles et normalement ils n'envahissent effectivement que si on nourrit trop, cependant il arrive que lorsque le bac est neuf et encore vide ils se prennent pour les rois du monde et se multiplient rapidement, ça se calme ensuite.
En règle général ils sont détritivore, les physe et les planorbes ne s'attaque pas aux plantes et les mélanoïdes aèrent le sol, les limées en revanche peuvent s'attaquer aux jeunes pousses (j'ai eu le soucis dernièrement avec une bouture d'echino).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 14:19

Merci Dominosama. Je compatie pour le téléphone, j'ai un peu le même souci Laughing

Je vais surveiller tout ça Smile Pour le moment je n'ai vu que deux escargots... donc pas encore envahie.

En prix, ça me parait bien plus raisonnable pour ma bourse en dessous de 2€. Celles que j'ai vu ce matin sur lbc étaient à 12€ les 10... et ça, en prix, ça me va très bien Wink

Hop je file à la bourse aux poissons Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 4159719256
Merci pour tous vos commentaires Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 1771361019
A plus tard
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 14:24

Super les bourses la seule que j'ai faite j'y ai trouvé une magnifique plante bucephalandra qui pousse à merveille dans mes bacs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 14:33

J'espère trouver de la mousse de java et prendre des contacts pour les Blue jelly Wink

Voilà au passage le petit intrus du bac... qui en plus joue au camouflage avec son bout de végétation qu'il traine sur sa coquille Laughing Laughing

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 Esc10
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 14:58

planorbe je crois, on voit pas très bien sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 15:16

Je pense comme Protector.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 18:45

Merci... je peux mettre un nom dessus  Very Happy C'est tellement petit, 2 ou 3 millimètres, que j'ai eu bien du mal à le photographier  Cool

Retour de la bourse aquario... pas grand chose en fait à part des.... poissons  Laughing , et juste un vendeur avec des red cristal toutes petites, toutes mimis.... Wink  mais à 30 euros les 5 Shocked  ouf!!!

Par contre j'ai trouvé de la mousse, de la Monosolenium Tenerum qui m'a parue parfaite comme habitat/cachette/nid douillet pour les crevettes. Par contre, c'est une mousse qui se désagrège quand on la manipule donc difficile de faire comme on veut. J'avais un filet à maille assez fines et quelques cailloux... donc séance bricolage (aquascaping, c'est comme ça que l'on dit je crois) au retour, le tout avec photo. Et voilà le résultat. J'espère que la mousse va bien pousser pour recouvrir le filet que je n'ai pas pu mettre comme j'aurais voulu.... mais c'est une expérience pour moi Laughing

1ere étape rassembler les éléments, cailloux, filet coupé en deux, fil de nylon à bouton très très fin, aiguille à coudre et rinçage de la monosolenium

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-042

2ème étape : j'ai mis la monosolenium dans le filet (elle se désagrège pas mal, j'appréhende la mise en eau !!! Sad ) et les cailloux par-dessus (ils sont lisses mais j'espère que ça ira quand même, c'est tout ce que j'ai).

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-043   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-044

3 ème étape : je ferme le tout le plus serré possible avec le fil de nylon et l'aiguille, séance couture et je fais un deuxième filet avec les autres pierres Very Happy

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-045   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-046

4ème étape : je rince un peu dans un grand saladier pour qu'un maximum de petit bout de monosolenium s'enlève et ne s'éparpille pas dans le bac et hop.... à l'eau. Un coup d'épuisette pour enlever les petits bouts qui flottent et le tour est joué... j'espère que ça ira et qu'elle poussera bien pour recouvrir le filet qui, du coup, se voit beaucoup Wink

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-047  Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-048
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 8:32

Il ne sagit pas d'une mousse mais d'une algue que l'on appelle aussi varech d'eau douce dont j'ai parlé plus haut (elle a plein de noms cette algue). Normalement on a pas besoin de l'attacher à quoi que ce soit, dans mes bacs je la dépose juste au sol là je ne suis pas sur qu'elle pourrisse pas j'espere que tu ne l'as pas trop sérrée, à ta place je la retirerais du filet et je laisserais tous les morceaux ensemble sur le sol, lâ je suis pas certaine que les jeunes poussent à venir réussissent à sortir du filer. Dans le bac de ma fille elle s'accroche toute seule sur son gallet. Dans mes bacs elle se pose juste au sol et grossit tranquille. Je la retir juste le temps de passer l'aspi y a souvent des petits bouts qui se décrochent mais c'est pas grave. Les crevettes adorent.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 13:12

Je ne pourrais pas te donner de conseils concernant cette algue que je ne connais.
Par contre pour la technique du filet je ne me suis pas autant embêtée.

j'ai positionné le filet sur la table j'y ai ajouté la mousse puis une pierre par dessus avant de rabattre les bords. En fait je n'ai pas fermé le filet avec du fil, c'est le poids de la pierre une fois posé au fond de l'aquarium qui maintien le tout fermé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 23:29

Bonsoir à tous,

Merci pour les conseils. Oui tu as raison Dominosama, je me pose la question du filet qui est un peu étroit et probablement trop serré. Je l'ai mise dans le filet avec la pierre parce qu'elle était vraiment en petits morceaux et avec le léger courant qu'il y a à cause de la filtration, les petits morceaux ne restaient pas en place Sad

Je vais voir ce que je peux faire demain pour relâcher un peu le filet et utiliser juste une pierre dans chacun pour laisser libre cours à cette algue dans le filet sans qu'elle soit serrée ou trouver un autre moyen pour qu'elle ne s'éparpille pas trop dans le bac. Je vais aussi devoir trouver une autre pierre, rugueuse, car celles que j'ai sont toutes très lisses et je crains qu'elle ne puisse pas s'accrocher dessus.

Et tant mieux pour les crevettes si des petits bouts se décrochent Wink

Est-ce que cette algue ne risque pas d'envahir le bac?

Merci pour vos interventions Wink
Bonne soirée
Dany

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 7:17

Aucun risque que cette algue n'envahisse Smile par contre il est rare qu'elle s'accroche vraiment sur mes 5 bacs elle ne commense à se fixer que dans un apres plus de un an et demi que je l'ai
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 10:16

Hello,

Merci Smile Un an avant qu'elle ne s'accroche... ah oui quand même!
Je vais essayer de changer la façon dont je l'ai mise car elle est trop "serrée".
Merci pour les infos... petit à petit on apprend Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 11:22

J+24 de la mise en eau NO2 entre 0,2 et 0,4, il redescend enfin!!

Après quelques manips, j'ai revu ma copie Very Happy
J'ai mis la monosolenium comme dans un sac pas du tout serré et sans pierre dedans.
Si elle s'accroche ce sera sur le filet.

Au fait, une question sur la monosolénium. Je lis que c'est une mousse hépatique et non une algue?

Quelle est la différence entre les deux?

Merci Smile

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-049
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 21:21

En fait le varech d'eau douce, si on veut être vraiment exact, n'est ni une mousse ni une algue, c'est une sorte de fougère sans racine et celle-ci pousse en immergé, le fait qu'elle soit une plante hépatique c'est à cause de sa manière de se reproduire et sa forme. Les hépatiques possèdent un thalle (élément végétatif ne possédant ni feuilles, ni tiges, ni racines) ou une tige feuillée dont les deux côtés sont symétriques et un sporophyte (système qui produit des spores) et elles n'ont pas vraiment d'organe reproducteur à proprement parlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 15:30

J+29 de la mise en eau NO2 entre 0,05 et 0,1... il baisse encore!

Hello Dominosama... super, merci pour les précisions.

Mon NO2 continue de baisser. Il faut que j'attende qu'il soit entre 0 et 0,025 pour mettre le Betta dedans?

Voilà un petit point sur l'état de mon bac à J+29. Je me pose des questions sur quelques points:

Mon alternanthera reinickii n'est pas en forme. Les feuilles deviennent transparentes et pourrissent. J'avais coupé toutes les grandes feuilles pour laisser les petites se développer, mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Est-ce que la plante est en train de mourir? il y a pourtant quelques radicelles présentent. Est-ce que je dois faire un apport en substances pour plantes dans l'eau afin de lui donner un coup de fouet?

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-051  Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-052  Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-053

L'hydrocotyle leucocephala perd également des feuilles qui jaunissent et certaines feuilles font comme des petites bosses. Est-ce normal?

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-054 Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-056

Dans le fond le long du bac à décantation, les plantes installées la semaine dernière, la Lysimachia Nummularia Aurea et la Vallisneria Torta, ont un peu de mal. Certaines deviennent marron.

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-057  Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-058

Enfin, la dernière plantation a eu lieu jeudi. j'ai du brasser un peu le fond car j'avais laissé sur deux plantes installées dès le début les matières avec lesquelles elles étaient livrées (laine de roches et matière marron). Je les ai enlevé. Sur mes cailloux je vois un dépôt marron. Est-ce que c'est du substrat remonté du fond lorsque j'ai déplanté?

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-059  Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-060


Enfin, à la surface de l'eau le voile bactérien est reparu avec en plus des bulles. Il y a une explication à ces bulles sachant que la sortie du filtre ne fait pas de bulles?

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-061

Voilà un peu toutes les questions.

J'ai hâte d'y mettre Picasso qui semble en pleine forme!!! enfin je pense... pas facile de le prendre en photo... il bouge très souvent!

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-062  Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-063  Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 2015-064

Merci pour toute l'aide et les réponses à mes questions si vous en avez.
Bon dimanche à tous
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 18:35

Bonjour,

Je réponds rapidement à quelques questions Smile
Pour mettre Picasso dans son palace il faut attendre que les nitrites soient à 0 et fait le test de la nourriture dans l'épuisette pour être sûr que les bactéries sont bien installées.

Pour les plantes raplapla je pense que ta lumière est trop faible pour ces plantes qui demandent une lumière forte. Dans mes souvenirs, ton éclairage était faible, c'est pas 15 watts ?
Les nouvelles plantes font toujours un peu la tête dans la semaine qui suit la plantation, rien d'alarmant pour tes dernières plantes.

Bon dimanche également Smile

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 18:38

Re (peux pas éditer sur le tel)

Je viens de regarder les photos de Picasso, la petite décoloration de ses nageoires a toujours été là ? A surveiller mais rien d'alarmant Smile

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 19:05

Pas d'inquiétude pour tes plantes, avant de fertiliser, pense que tes plantes doivent s'adapter à leur nouvel environnement. De plus certaines de tes plantes ne sont pas très faciles
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 19:13

Hello, merci Vivi.

Non., les nageoires de Picasso étaient bien colorées partout au départ et j'ai remarqué cette décoloration il y a une petite dizaine de jours. Y a-t-il quelque chose à faire? Qu'est-ce qu'il a? Je ne m'alarme pas trop car il est dans 2L Sad mais j'espère que ça ne va pas s'aggraver.

Ok pour les nitrites... je patiente jusqu'au 0 total ainsi que le test de l'épuisette.

Pour la lumière c'est bien un fluocomptacte de 15w. C'est trop juste. Je cherche une solution avec de la LED, moins gourmande en énergie et constante dans le niveau d'éclairage. Je cherche la meilleure solution, surtout avec une totale étanchéité (IP68). Je changerai le système le mois prochain... quand les finances seront Ad Hoc Wink

Merci pour tes réponses Vivi.


Hello Protector, merci.

L'adaptation donne toujours des doutes. Ce qui m'inquiète pour l'alternanthera c'est qu'elle y est depuis le début. Comme le suppose Vivi, je crains qu'elle manque de lumière.

Merci à vous
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 19:14

PS : l'hydrocotyle y est depuis le début également.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 9:50

Alors pour alternanthera reinickii il est clair que tu n'as pas assez de lumière, ne cherche pas plus loin.

Pour le voile bactérien il faut un peu de remous pour le "cassé" (un peu pas trop surtout si le bac tu dois mettre un betta dedans.
Ne mets pas d'engrais pour les plantes pour le moment, le bac est jeune, je ne pense pas qu'elles manque déjà de nutriment, change ton éclairage juste. Comme Protector l'a dit sur les nouvelles plantes ça arrive souvent, certaines perdent même toutes leur feuilles du fait qu'elles poussent souvent en émergé, elles ont donc besoin de renouveler toutes leurs feuilles afin que ces dernières supporte l’immersion.
Ton betta est effectivement à surveiller c'est pas très bon ça une décoloration, perso je traiterais en préventif avant de le mettre dans son nouveau bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 10:56

Hello Dominosama,

merci pour les précisions Wink

Je ne peux pas financièrement investir dans un nouvel éclairage. Je vais voir si je peux mettre une ampoule plus forte (qui consommera et chauffera plus?) mais rien n'est indiqué sur le maximum possible. Je vais voir ce que je peux mettre peut-être en ampoule économe si ça existe.

Pour le voile bactérien, comme j'ai baissé la vitesse de la pompe pour éviter trop de remou pour le betta, que le niveau d'eau a baissé et que je dois attendre de la mise en place du cycle pour en remettre, la sortie du filtre ne permet pas de brasser suffisamment la surface. Est-ce un problème qu'il y ait ce voile bactérien?

Pour le Betta, je vais acheter des feuilles de catappa pour en mettre un morceau dans son petit Marina d'à peine 2L en espérant que cela se résorbe rapidement. Mais ru as raison, je ne le mettrai dans le grand bac que lorsque je sentirai que cela s'améliore. De toute façon, il faut encore que j'attende une bonne semaine je pense car le bac a encore un taux de NO2 entre 0,025 et 0,05 donc encore trop haut Wink

Merci et bonne journée
Dany

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 14:28

Le cycle empêche de changer l'eau poir qu'il soit bien fait MAIS il ne t'empê he pas de palier à l'évaporation au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 21:19

DANYS49 a écrit:
Hello Dominosama,

merci pour les précisions Wink

Je ne peux pas financièrement investir dans un nouvel éclairage. Je vais voir si je peux mettre une ampoule plus forte (qui consommera et chauffera plus?) mais rien n'est indiqué sur le maximum possible. Je vais voir ce que je peux mettre peut-être en ampoule économe si ça existe.

Pour le voile bactérien, comme j'ai baissé la vitesse de la pompe pour éviter trop de remou pour le betta, que le niveau d'eau a baissé et que je dois attendre de la mise en place du cycle pour en remettre, la sortie du filtre ne permet pas de brasser suffisamment la surface. Est-ce un problème qu'il y ait ce voile bactérien?

Pour le Betta, je vais acheter des feuilles de catappa pour en mettre un morceau dans son petit Marina d'à peine 2L en espérant que cela se résorbe rapidement. Mais ru as raison, je ne le mettrai dans le grand bac que lorsque je sentirai que cela s'améliore. De toute façon, il faut encore que j'attende une bonne semaine je pense car le bac a encore un taux de NO2 entre 0,025 et 0,05 donc encore trop haut Wink

Merci et bonne journée
Dany

Un rouleau de led 14€, une place de plexiglas 8€ et du silicone 8€, soit un total de 30€
Après c'est comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 7:59

J'ai acheté mes petites rampes règlables 40€ perso je me méffie des leds je sens pas cette invention plus encore depuis qu'il a été prouvé que cette lumière rend les petits mamifères aveugles apres moins d'un an d'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 10:11

Merci pour vos commentaires. Oui, Dominosama, c'est aussi un souci pour les LED, elles flashent pas mal. L'idéal avec les leds c'est de les mettre derrière un plexi diffusant, la lumière se diffuse et n'est plus en direct ;-)
Super si je peux ajouter de l'eau. Vaut-il mieux de l'eau du robinet qui a décantée 48h ou de l'eau osmosée?

Super Protector, cette solution est celle vers laquelle je suis en train de me tourner car le fournisseur que j'ai trouvé ne fait pas les bandes en IP68. J'ai donc imaginé ce que tu avais déjà proposé mais avec un plexi diffusant pour diffuser le flux lumineux. Il faudra que je bricole un peu. Tu as choisi un ruban de LED étanche? Quel fournisseur as-tu? Merci pour tes idées.

Merci à tous pour vos suggestions. J'aurai dès ce soir des feuilles de Catappa pour essayer de soigner ce début de pourriture des nageoires. Est-ce que je peux dès maintenant en mettre dans le bac en préventif? Il semblerait que ce soit un bon moyen de limiter les risques de maladies mais je ne connais pas l'efficacité des feuilles de catappa ;-)
Merci
Bonne journée à tous
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 10:19

Pour compenser l'évaporation, c'est avec de l'eau osmosée. L'eau qui s'évapore est de l'eau pure, les minéraux restent dans l'eau de ton aquarium, donc si tu compenses avec de l'eau du robinet, la dureté de l'eau de ton aqua finira par augmenter à la longue.

Les feuilles de catappa tu peux en mettre en préventif sans problème et elles vont ambrées ton eau, j'adore la couleur dorée de mon nano obtenue avec les feuilles Smile

Bon courage pour le bricolage Wink

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 10:22

Bonjour Vivi,

Merci, c'est ce que je vais. Reste que je ne connais pas la posologie. Je ne sais pas encore quelle taille vont faire les feuilles. Il faut en mettre combien? Combien de temps on peut les laisser? Faut-il les faire bouillir ou autre avant de les mettre?
Moi aussi j'aime bien la couleur ambrée... pour le moment mon bac a une très très légère couleur verte.

Merci pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 10:42

Sur l'emballage de la boîte que j'ai, il est noté une feuille pour 20 litres. Certains disent qu'il faut la changer tout les 10 jours, perso je la change quand je vois qu'elle commence à se détériorer, elle devient un peu transparente, se troue et l'eau est moins ambrée. Je la rince à l'eau du robinet avant de la mettre dans l’aquarium.
Une très légère couleur verte ? Ton aqua est exposé à la lumière directe ? Souvent l'eau verte vient d'une trop forte luminosité extérieure sur l'aquarium Wink

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 11:01

Merci Vivi de ta réactivité Wink
En fait ce sont des feuilles que je prends chez un particulier qui les fait venir de... je ne sais plus où Laughing
Une feuille pour 20L mais cela dépend aussi peut-être de la taille des feuilles? Elles font quelle taille tes feuilles? je comparerai avec celles que j'aurai ce soir et adapterai la quantité en fonction de la taille Wink

Tu dois avoir raison pour la lumière. Le bac est dans ma pièce principale qui est en long avec un retour en L et pas mal lumineuse car il y a des baies vitrées de chaque côté et une fenêtre dans la partie du retour en L. J'ai remarqué ce matin que la fenêtre du retour en L avec le soleil qui est plus bas en cette saison éclairait directement le bac. C'est peut-être pour ça que l'eau est très légèrement verte. Il faut que je ferme ce volet le temps que le soleil se lève le matin et cesse d'éclairer le bac (vers 10h15). Il éclaire directement le bac pendant environ 1h / 1h30 le matin. Je vais mettre un fond sur l'arrière du bac pour atténuer un peu la lumière de ce côté.
Je ne peux pas mettre le bac ailleurs par manque de place Sad
Merci Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 11:13

Ah ça le positionnement des aquariums, c'est loin d'être simple. J'ai dû beaucoup chercher pour pouvoir mettre mes aquariums, surtout le nano d'ailleurs, le gros ayant pris la seule place vraiment dispo lol
Pour mon gros aqua, j'ai une porte-fenêtre qui amène la lumière sur une partie de l'aqua le matin, je dois fermer le store le temps que le soleil se lève et l'été c'est même volet fermé Wink Et ça marche très bien avec ce système, ça marchera pour toi aussi Smile

Pour les feuilles de catappa, les miennes doivent faire autour de 20 à 25 cm (ce sont des feuilles entières, pas des morceaux déjà coupés), je les coupe en 2 pour les mettre dans le nano. D'ailleurs, ne sois pas surprise, au début la feuille flotte le temps de se gorger d'eau. Je la coince entre la vitre et le le rejet du filtre pour éviter qu'elle bloque la lumière pour les plantes Wink

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 11:15

Super... merci pour les précisions. Je vais voir ce soir selon la taille.
Je prépare un fond imitation pierre pour atténuer la lumière venant de l'arrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 8:40

J+32 de la mise en eau - NO2 entre 0,01 et 0,025  Laughing  
Bientôt Picasso fera le grand plongeon!!

Hello,

Les feuilles de catappa sont en place depuis hier soir dans le bac et le petit aquarium de Picasso qui s'est teinté d'ambre... joli, j'espère que ce n'est pas trop. J'avais mis 1/2 feuille, j'en ai enlevé 1/4 ce matin.

Ce soir je commence le test de l'épuisette. Ensuite, j'ai trouvé de l'eau osmosée gratuite chez Jardi... avec la carte du mag... donc pas de soucis d'approvisionnement.

ça avance... la patience est le maître mot en aquariophilie... mais là... il est temps que Picasso change de bac et qu'on le vois évoluer plus largement Wink

Bonne journée à tous
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 9:25

Surveille bien les nageoires de ton betta (si tu as d'autre photo de lui pour voir comment ça évolue hésite pas à les poster dans un post réservé à ton poisson dans la section des maladies) la catappa c'est bien pour prévenir ou en complément d'une pourriture de nageoire mais ça n'est pas toujours suffisant pour soigner. Si jamais ton poisson a besoin d'un traitement il faudra le faire en dehors du bac que tu cycles actuellement, les traitements anti-bactérien ne faisant pas la différence entre bonnes et mauvaises bactéries, de plus pour que le traitement fonctionne vraiment au top il faut souvent ajouté du sel non iodé (comme le sel de guérande) et ça, les plantes naturelles aiment pas.

Bon tout de même tu arrives au bout ! J'ai un nano aussi qui se trouve face à une fenêtre plein soleil le matin, j'ai fais un petit store avec une paillasse pour faire les sushi et une ventouse ^^
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 Cam01611
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante et pas sûre de faire comme il faut!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de mon bac "pas comme il faut" :)
» plus ou juste ce qui faut comme filtration ?
» Quand faut-il faire les tests ?
» invasion de Titus Physes..que faire? quoi faire? et comment faire?...
» Comment faire évoluer mon petit bac sans faire de bêtise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: