Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 23:16

Bonjour les petits amis !

Me voilà de retour pour vous faire un petit compte-rendu d'un exercice de style redouté et redoutable : déménager son bac

La décision est prise, on déménage !
Le dernier en date n'était pas si vieux, mais cette fois-ci s'ajoute un bac d'angle de 170L.
Ma chance est que je ne déménage que d'une quinzaine de kilomètres.
Une phase préliminaire pédagogique indispensable à ne pas négliger: expliquer à sa Chère Moitié qu'on a besoin d'une bonne journée pour translater le bocal : "Non ma Chérie, il ne suffit pas de mettre tous les bestiaux dans une poche plastique, de vider l'eau du bocal , et le remplir à nouveau."
Je me rappelle encore de l'incrédulité de ma Chère et Tendre, quand je lui ai expliqué qu'il fallait que je déménage aussi au moins 50% de l'eau d'origine du bac.
- A retenir : Ce qui peut paraître d'une évidence même à un aquariophile basique est parfois hors de portée d'un non-initié.

Histoire de mettre les meilleures chances de mon côté, je me suis inspiré du guide de notre ami Louaque.
Côté logistique, je me suis procuré :
- 2 bacs plastique de 20L avec couvercle pour le sable et les pierres du décor
- 2 bacs plastique de 50 L avec couvercle pour les plantes
- 1 fût de 60 L (j'aurai préféré 2 fûts de 30L)
- 1 fût de 30 L, tout deux pour le transport de l'eau
- 1 glacière de transport en polystyrène généreusement offert par mon "poissonnier" pour les poissons.

J'ai mis à la diète mes poissons 2 jours avant le jour J.
La veille au soir:
- j'ai vidé environ les 2/3 du bac dans mes fûts.
- j'ai démonté l'éclairage devenu inutile car le jour J, pas de lumière pour limiter le stress de nos amis aquatiques.
Le jour J :
j'ai arrêté le chauffage et le cordon chauffant, la période peut le permettre.
Puis, j'ai déraciné le plus en douceur possible les plantes par espèce et je les ai les placés dans les 2 bacs plastiques de 50L.
- Mauvaise point : une petite femelle Iria a l'air mal en point -
Ensuite j'ai poursuivi en retirant les pierres.
La racine habillée de mousse a été immergée dans le fût de 30L.
Je débranche la filtration. Le compte à rebours commence...
Ma grosse incertitude (et inquiétude) était de savoir combien de temps j'allais mettre pour capturer mes poi-poi. J'ai prévu de les isoler dans des sacs plastique type congélation par espèce, puis de les placer dans des petits cartons, placés ensuite dans ma glacière, assurant ainsi des petits compartiments pour chaque sachet. Chaque sachet est fermé par ces sortes de barrettes en plastique.
Armé de 2 épuisettes, j'ai entamé la traque de mes hôtes.
- crevettes ok
- Tateurndina ok
- M. Praecox : ok
- Iriatherina : heu... je ne suis pas sûr du compte (sic!)
Le temps pressant, on a décidé de vider le maximun d'eau restant dans les fûts à l'aide d'une casserole en guise d'écope.
Enfin une bonne partie du sable a été récupéré dans un bac plastique.
Il ne restait dans le bac alors que le sol nutritif séparé du sable avec un filet type moustiquaire.
On a alors embarqué le bac à deux jusqu'à la camionnette, puis tout le reste, et en route !

A l'arrivée :
- Installation du meuble, calage, sans oublier une mince plaque de polystyrène et remise en place du bac.
- Positionnement des divers câbles ( chauffage, éclairage, tuyau de filtration) derrière le bac.
- mise en place définitive du meuble avec le bac.
- remise en place du sable: j'ai rajouté d'ailleurs du sable de Loire que j'avais préalablement lavé. La couche d'origine était un peu trop mince vers l'avant, m'ayant ainsi posé des problèmes de plantation.
- placement provisoire du décor : j'ai décidé de modifier quelque peu le layout originel;
mauvaise surprise : la racine a perdu sa belle perruque de mousse qui était fixée pourtant avec des fils de nylon.
idem dans les bacs : les 3 pierres habillées de mousse ont perdu leur "moumoute"
mais bonne surprise : dans le fût de 60L se baladent 3 Iria. Le cheptel est quasi au complet (moins une perte : une jeune femelle Iria, ce matin : stress?, blessure lors de l'enlèvement du décor ? )

Malheureusement pour des contraintes externes, je constate alors qu'il me reste pas assez de temps pour effectuer les plantations en toute sérénité. J'implante rapidement la racine, les pierres et la fougère de java (elle est fixée sur une pierre) avec un semblant d’esthétisme.
Mon objectif est maintenant de remettre en fonction mon filtre externe, et de re-introduire mes pensionnaires. Les plantes sont "stockés" dans 2 grands bacs plastique en eau que je place dehors à un endroit suffisamment lumineux mais protégé du plein soleil de la journée. J'espère pouvoir rapidement trouver le temps de les remettre dans le bac.
Le bac est maintenant à peu près à moitié plein de son eau d'origine que je complète "d'eau neuve" de façon à avoir environ un bac au 2/3 plein. J'ai prévu de compléter le remplissage sur plusieurs jours.
Le chauffage et cordon chauffage sont à nouveau actifs.
Dans mon nouveau logement, j'ai la chance d'avoir un puit donc de disposer d'eau non chlorée. De plus les paramètres sont sensiblement les mêmes que ceux de mon bac à part la température !
Je ré-installe le filtre externe et là je galère un peu : il faut ré-amorcer tout le circuit avec en plus un bac rempli au 2/3; j'avais remplacé provisoirement les cannes percées de sortie habituellement juste sous la surface par une buse dirigée contre la vitre; d'abord je commence par me gourrer entre les raccordements d'entrée et de sortie et je ne m'en rends compte qu'au bout de plusieurs minutes : j'aspire par la buse à l'air libre; quel idiot! Je corrige mes branchements et ensuite à force de m'acharner sur l'amorçage manuel, le circuit se purge d'air et la buse de sortie finit par crachouiller de l'eau; ayé c'est reparti !
Dernière phase du jour, la ré-introduction des pensionnaires : classiquement, ajustement thermique des poches, puis acclimatation au goutte à goutte avec l'eau du bac, enfin dernier transfert à l'épuisette et plouf dans le grand bain !
Tout le monde est là, en bon état, un peu chamboulé mais c'est normal; par réflexe naturel de défense sans doute , un banc de quasi tous les pensionnaires s'est formé; magnifique !
Je termine la journée en programmant un éclairage a minima pour le lendemain.
Comme conseillé, les poissons n'ont été nourris que 2 jours plus tard.

Je n'ai disposé de suffisamment de temps pour les plantes que 5 jours plus tard; un peu limite sans doute; la "Cerato" fait franchement la gueule, mais j'ai bon espoir qu'elle renaisse de ses cendres, pour le reste c'est encore correct.

le bilan :
Ce n'est pas le genre d'opération pour laquelle je re-signerais de suite:
Beaucoup de stress suite à des contraintes perso de temps externes, mais l'objectif est rempli :
mes pensionnaires ont (presque) tous réussi leur voyage et le bac est remonté; pour l'instant, il n'est pas très jo-jo mais j'ai bon espoir d'avoir quelquechose de satisfaisant d'ici quelques semaines .
Cependant ce déménagement m'aura permis de revoir le layout et de corriger je pense quelques erreurs de débutant comme :
- une couche de sable plus épaisse, notamment sur le devant (le dénivelé n'est pas encore satisfaisant)
- cacher un peu mieux la canne d'aspiration
- corriger des plantations notamment pour les Vallisneria sp.

ce que j'en retiens :
- si possible effectuer le déménagement du bac quelques jours avant ou après le déménagement principal pour le faire de façon sereine,
- faire un timing assez détaillé de tout le déroulement du déménagement pour anticiper le plus possible les contraintes et en découler la logistique nécessaire (aide nécessaire, bidons, caisse, prises, rallonge...)
- s'entourer d'aide aquariophile si possible ( entre "initiés" on se comprend mieux!)
- ne pas être pris par des contraintes externes de temps.

AVANT : le bac au mois de mars 2012 :
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! Dsc_0618

APRES la réinstallation : ya encore du boulot !!
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! 2012_010
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! 2012_011

En chantier :
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! 2012_012

Cordialement,

AquaPadawan

PS : un grand merci à mon beau-père pour le coup de main !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 36
Localisation : Dresden, Germany
rominou1987
Membres actifs.
rominou1987
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 23:36

Merci pour ce sujet très détaillé, je risque de déménager en fin d'été donc toutes ces infos risque de m’être très utile Smile

Belle organisation [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 10:31

AquaPadawan a écrit:

J'ai mis à la diète mes poissons 2 jours avant le jour J.
La veille au soir:
[...]
- j'ai démonté l'éclairage devenu inutile car le jour J, pas de lumière pour limiter le stress de nos amis aquatiques.

Je me permet de citer ce passage qui me paraît important et que tu as fort bien réalisé.

En effet, lors de réaménagement ou de déménagement de bacs peuplés, il est important de faire stresser les poissons le moins possibles.

Dis-nous où en ton bac.

A bientôt

Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 10:40

Bonjour,
Quand tu auras plus le temp ( car ça prend du temp un déménagement ) pourrais-tu poster des photos de ton bac a l'heure actuelle?

PS: il a identiquement le même a vendre sur le site 2ememain.be 120euros tout équiper avec le meuble. juste griffer d'après se qu'il dis , mais sa peu rester un bac d'élevage ou un bac tampon. As celui a qui sa intéresse.

http://www.2ememain.be/animaux/accessoires/poissons/trigon-190-meuble-126668676.html?list_cat=vis&start=41

Merci d'avance
bien a toi
maxime
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 10:54

Bonjour,

Cet article m'avait échappé vu que j'avais pris quelques jours de liberté.

Félicitation pour ce déménagement qui a été réalisé dans les règles de l'art, comme tu as l'habitude de le faire Wink

As tu un suivi des valeurs d'eau? Surtout les nitrites.

Autre question, l'eau du robinet de ta nouvelle maison est elle la même que l'ancienne? PH/GH?

Et pour finir, merci pour le partage, je suis certain que cet article servira à de nombreux membres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 22:59

Bonjour,

Quelques nouvelles à maintenant plus d'1 mois du déménagement.
Patience et humilité
J'ai vraiment l'impression de démarrer un nouveau bac et d'être presque reparti 6 mois en arrière :
j'ai du rater quelque chose dans la phase de (re)installation des plantes dans leur nouvel emplacement:
des algues brunes ont fait leur apparition, quelques filamenteuses aussi, ainsi que des traces de cyano, Grrrrr !
j'ai donc stoppé la fertilisation au Profito que j'avais (re)démarré en douceur.
Il y a une dizaine de jours, j'ai ajouté quelques vallisneria et un pied de fougère de java, pour concurrencer les algues.

Mes pensionnaires se portent bien, à part le décès d'un mâle Iriatherina il y a 15 jours. Je l'ai trouvé à la surface ventre en l'air le soir à l'heure du repas.

[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! Dsc_0710

J'appréhende un peu les vacances avec une absence de 15 jours, avec un bac pas vraiment stabilisé.

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:39

à l'heure du repas :
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! Dsc_0510

"j'suis le plus beau" :
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! Dsc_0711

cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 17:40

Bonsoir,

Il est certain que même très bien préparé et réalisé avec minutie, un déménagement reste une opération qui déstabilise et qui stress les poissons.

Je crois que d'ici quelques semaines tout sera rentré dans l'ordre des choses.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 19:46

Louaque a écrit:
Bonsoir,

Il est certain que même très bien préparé et réalisé avec minutie, un déménagement reste une opération qui déstabilise et qui stress les poissons.

Je crois que d'ici quelques semaines tout sera rentré dans l'ordre des choses.


[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! 1929339079 [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! 1342837798

En rajoutant ques Iriathérina Werneri sont des poissons relativement fragiles (très sensibles aux NO3 trops haut par exemple)par rapport aux autres Mélanotéiidés

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 22:57

Bonsoir les p'tits z'amis,

Retour de vacances, toujours la même appréhension :
dans quel état vais-je retrouver mes pensionnaires?
- a priori tous mes Iriatherina sont là, parce qu'avec un banc d'une douzaine de lascars bien agités, difficile de les compter précisément,
- les Tateurndina sont aussi tous là (4),
- et mince! il me manque 1 femelle M. Praecox sur mon trio initial (1M+2F). Dommage...
- les crevettes, je n'en ai aperçus que 2 sur 5 pour l'instant.
est-ce le prix à payer pour 15 jours d'absence ?

Ils n'ont pas tout à fait jeûner pendant 15 jours, car j'avais mis un distributeur automatique réglé au minimum;
a quoi ça sert alors ? c'était plus pour moi, pour me rassurer, car j'ai toujours peur qu'ils meurent de faim ;

Sinon le bac est un peu envahi par les algues filamenteuses, des vertes et des marrons sur la racine.
Allez! patience et humilité, ne rien tenir pour acquis; c'est un peu comme si je repartais avec un nouveau bac.
Commençons déjà par le début : un bon changement d'eau !

Par contre, la méchante surprise du chef, c'est que j'ai une partie du plan avant envahi par de la cyano sur le sable; je ne comprends pas trop; le bac était dans le noir complet avec juste les néons de l'éclairage du bac. Quelle cochonnerie !
je crois que je vais faire un post spécifique.
Déjà, toujours revenir à la base : les paramétres notamment NO3 et PO4, je crois
je ne serai qu'à moitié étonné si j'ai encore un pb de PO4;

c'est tout pour ce soir !

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 23:23

Bonsoir Collègue,

et oui le départ en vacance , toujours source de stress des aquariophiles,j'en ai un jour aussi fait les frais

Bon je te donne mon avis,tu en prend compte ou pas à toi de voir mais je pense avoir souvent été de bons conseils en ce qui te concerne

Tu passes ton distributeur automatique de nourriture sous le plus grand rouleau comprésseur que tu puisses trouver ,ce "bazard" n'a jamais été que source de problêmes et ceux que tu rencontres pour la quasi totalité proviennent de là ,combiné aux soucis de la canicule que nous avons connues ces derniers jours (en ton absence ton bac a probablement surchauffé)

Maintenant que nous sommes presque certains des causes,il va falloir y remédier et apporter des réponses pour faire retrouver un équilibre à ton bac

1°) Essayer de retrouver les éventuels restes de poissons morts (il est possible qu'il n'en reste pas étant donné la présence de crevettes)

2°) Un changement d'eau le plus vite possible (20 à 30 %,c'est normal pour les ANG et le supporte très bien)

3°) une 10 aine d'heures après ton changement d'eau reprend tes paramètres et communique les nous (a coup sur qu'actuellement tu as une montée de NO2)

En fonction de ça nous vairons comment t'aider au maximum

Bien à toi

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 12:08

Bonjour,
Merci a Néo pour le bilan .
On attend tes résultats.

bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 11:03

Bonjour,

Bon, j'ai fait mon changement d'eau et voilà mes paramétres après une bonne nuit:
Après :
pH : 8
T°: 26°C
KH : 5°dKH
GH : 7°dGH
N02 : 0,1 mg/l
N03 : 1 mg/l

le truc un peu bizarre, c'est que j'avais mesuré rapidos avant le changement :
pH: 8
NO2 : 0,1 mg/l
NO3 : 0 mg/l

depuis mon déménagement, j'utilise l'eau de mon puit, histoire d'avoir une eau déchlorée; mais je me demande si du coup, je ne me récupère pas un peu plus de nitrates.
finalement, est ce que j'y gagne vraiment à utiliser cette eau avec ses nitrates?
pour info, je la laisse quand même "reposer" 24h avant de faire mes changements.

je vous mets une photo de l'invasion de la cyano pour vous rendre compte :
[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! Dsc_0310


Par ailleurs, en observant la femelle M. Praecox, je la trouve bien ronde. je n'ai pas encore réussi à faire une photo correcte de face pour vous la montrer. A priori, dois-je m'inquiéter ou est-ce une bonne nouvelle ?
sinon, j'ai retrouvé une crevette survivante, donc il m'en reste 3 sur 5.

Merci pour vos conseils
Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 11:18

Bonjour Aquapadawan,

au niveau des NO3 pas de soucis ,ce sont des poissons sensible à ceux ci mais pas dans des teneurs telles que les tiennes,par contre au niveau NO2 c'est vraiment trop haut

Ton pH est aussi un peu haut ,l'idéal serait que tu descende vers les 7.2 à 7.4,tu peu aussi baisser ta T° à 25°c ,ça assure une durée de vie plus grande à cette variéte de poissons

La disparition de tes crevettes est significatif d'un déséquilibre en effet ,elles sont encore plus sensibles à la qualité de l'eau que tes poissons

Enfin la grosseur de ta femelle Praecox est à surveiller,si au petit matin tu la vois se cantonner dans les plantes accompagnée du mâle (surtout la Cérato) c'est bon signe,sinon il faudra envisager

Perso je n'hésiterais pas à faire des nouveaux changements d'eau à raison de 20% tout les 3 ou 4 jours avec prise des paras entre chaques changements mais une 10 aine d'heures après ceux ci

Bien ç toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 11:52

Bonjour Neo,

Merci pour ta réactivité et ta précieuse expérience.
Je vais préparer de suite un nouveau changement d'eau et je vous tiens au courant de l'évolution.

Pour faire baisser le ph, comment pourrais-je procéder de façon simple ?

Cordialement,

AquaPadawan

Edit1 : tout à l'heure, j'ai oublié les PO4 : 0
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 12:42

AquaPadawan a écrit:
Bonjour Neo,

Merci pour ta réactivité et ta précieuse expérience.
Je vais préparer de suite un nouveau changement d'eau et je vous tiens au courant de l'évolution.

Pour faire baisser le ph, comment pourrais-je procéder de façon simple ?

Cordialement,

AquaPadawan

Edit1 : tout à l'heure, j'ai oublié les PO4 : 0

J'avoue être assez intérrogatif du comment
Je m'explique ,d'un côté ton pH est un peu trop haut et d'un autre côté tes duretés sont trop faibles
Idéalement tu devrais tourner à +/- 12 de GH pour tes Praecox (ce qui est mon cas) et tout du moins >10GH
scratch

Juste un petit rafraîchissement de mémoire (et oui je vieillis Laughing ) ,ta remise en route date de quand encore ?

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:34

Néo a écrit:

Juste un petit rafraîchissement de mémoire (et oui je vieillis Laughing ), ta remise en route date de quand encore ?
la remise en route date du 25 juin dernier

Merci

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:49

Tu effectues bien le dosage de tes paramètres à l'aide de tests en goutte ??

Pourrais tu me donner les paramètres de tes diverses eaux utilisée en pH ,GH,NO2 ,NO3 et éventuellement KH qui est ici un peu moins important pour ce type de poissons

1°) Eau de conduite
2°) Eau de citerne
Pour le bac nous les connaissons déjà

Quels étaient tes paramètres avant déménagement ?

Un phénomène que j'ais déjà constaté avec mon bac ,c'est qu'au cours du temp mon pH à baisser pour finir à se stabiliser tout ça sans que je n'y apporte de changements,mais bon comme je ne me l'explique pas sur des bases prouvées,je ne peux te conseiller d'attendre et de voir

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 16:03

Néo a écrit:
Tu effectues bien le dosage de tes paramètres à l'aide de tests en goutte ??
tout à fait, malette JBL
Néo a écrit:

Pourrais tu me donner les paramètres de tes diverses eaux utilisée en pH ,GH,NO2 ,NO3 et éventuellement KH qui est ici un peu moins important pour ce type de poissons

1°) Eau de conduite
pH : 8
NO2 : 0,025
NO3 : 5
GH : 5
KH : 4
Néo a écrit:

2°) Eau de citerne
pH : 8
NO2 : 0,025
NO3 : 10
GH : 9
KH : 6
Néo a écrit:

Quels étaient tes paramètres avant déménagement ?
pH : 8
NO2 : 0,05
NO3 : 0
GH : 5
KH : 5
Pour précision, auparavant j'étais à l'eau de conduite et je n'ai déménagé que d'une quinzaine de kilometres. Après renseignement, il s'agit du même réseau d'eau.

cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:24

re-bonjour

belle petite surprise du jour :
j'ai fait un peu de jardinage aquatique cet aprem', et j'ai halluciné :
vla ti pas que je retrouve toutes mes crevettes (5/5): les absentes de ces derniers jours sont "grainées", ce qui expliquerait quelque peu qu'elles se planquent sur la face cachée de la racine.

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:40

Laughing Laughing Laughing

ENFIN une bonne nouvelle !!!

[Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! 1342837798

Je ne t'oublie pas je cogite sur tes problêmes de paras et te donnerais mon avis dans les jours à venir ,j'ai bien une idée mais ça me semble trop contraignant et je cherche donc une solution de substitution

Bien à toi

Néo


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 13:53

Bonjour,

J'ai malheureusement la réponse à une question de ces derniers jours.
Sniff,
j'ai perdu la seconde femelle M. Praecox ce jour.
(pour mémoire, j'ai remarqué qu'elle était bien gonflée)
Le mâle se trouve maintenant tout seul.

Je me console avec les Iria qui paradent à tout va.

Je vais quand même surveiller ce petit monde de près, pour voir s'il n'y pas de contamination dans l'eau.

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:42

AquaPadawan a écrit:
Bonjour,

J'ai malheureusement la réponse à une question de ces derniers jours.
Sniff,
j'ai perdu la seconde femelle M. Praecox ce jour.
(pour mémoire, j'ai remarqué qu'elle était bien gonflée)

Cordialement,

AquaPadawan

Je m'y attendait malheureusement,mais je ne voulais pas te peiner plus que de nature

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 9:03

Bonjour,

J'ai décidé d'ouvrir un sujet dédié sur ce probléme de paramétres ici dans la section technique qui me paraît plus appropriée.

Cordialement,

AquaPadawan


(EDIT : Oups ! désolé, petit raté dans l'envoi du post)



Dernière édition par AquaPadawan le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 9:59

Bonjour Aquapadawan ,

ton méssage précédent ne me parvient pas en entier

Voici les paras pour Iriathérina Werneri ,c'est une fiche que j'ai rédigée en son temp sur base de multiples lectures et recoupement(Mergus ,sites Australiens,Austral passion ....etc) et diffusée par Greg car je n'avais pas accés au fonctions d'édition de fiche

https://www.aide-aquariophilie.com/t2288-iriatherina-werneri-arc-en-ciel-filigrane

Bien à toi

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:10

Bonjour Neo,

merci pour ta fiche.
Je finissais justement de faire la synthèse des paramétres requis pour mes pensionnaires.
voir le sujet ouvert en section technique.

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:15

Je t'ais répondu sur cette section
En ce qui concerne les fiches pour les Océaniens j'en ais édité une 10 aine qui concerne les poissons les plus communs et parfois certains plus rares ,elles sont à ta disposition dans la rubrique ad-hoc

Bien à toi

Néo
Wink



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 12:23

Bonjour,

Passés 15 jours, où en est-on ?
Mon bac est toujours aussi moche avec ses algues brunes, et filamenteuses vertes.

Tous les 3-4 jours, je gratouille les crôutes d'alques brunes sur le décor ou sur les feuilles de Coryptocorines et fougères de Java.
Jusqu'à présent, je pensais que le taux de nitrates un peu élevé par rapport à ce que j'avais précédemment pouvait en être la/une cause.
Du coup, j'ai cherché des plantes "pompes à nitrates" : j'ai récupéré des pistia stratiotes . En plus je me disais que cela pourrait servir de mop pour les Iria.
J'ai rajouté il y a plusieurs jours des Hygrophyla Polysperma, pour essayer de reprendre le dessus sur ces p... d'algues.
Depuis un moment aussi je cherchais autour de moi de la Cerato, car les brins me restant sont en piteux état (dire qu'il y a 4 mois : j'en jetais des tas de brins !!) j'en ai trouvé hier par hasard par une petite annonce à 2 pas de chez moi chez un gars (très sympa) qui fait du wingei.

Paramétres avant changement d'eau de ce matin:
pH : 8
GH :
Kh : 5
NO3 : <0,5
NO2 : 0,05
Fe : 0
T° : 25°C

Les nitrates ont bien baissé, par contre pour les nitrites, peut mieux faire !
le changement d'eau arrive donc à point. Je reprendrai les parametres demain.
le Fer est vraiment faiblard. C'est vrai que question croissance des plantes, on ne peut pas dire que ce soit terrible. La question que je me pose est :
1°/ dois-je en ajouter (ferropol ou Profito) ou cela risque-t-il de plus profiter aux algues ?

- j'avais revu l'éclairage à la baisse à 10 h par jour :
12h -> 18h : 2x 18 W en T8 solar Tropic + Solar Natural (rampe d'origine)
17h -> 22h : T5 : 1 x 24W T5 (solar Tropic) + 1 x 24W Osram
2°/ est-ce qu'il y aurait quelque chose à revoir ?

3°/ est-ce que vous auriez une autre piste à explorer pour contrer ces algues ?

Au milieu de tout ça, j'ai quand même quelques satisfactions :
- les Iriatherina s'épanouissent davantage depuis que j'ai perdu les 2 femelles M. Praecox (il me reste le mâle); plus je les observe, plus je les adore !
- j'ai pu sexer correctement mon trio de Tateurndina : 2 M (1 jeune et 1 plus vieux) et 1F : le "vieux" mâle fait une cour régulière à la demoiselle : parfois elle le suit, d'autres fois elle le snobe !

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 22:22

Bonsoir Aquapadawan,

Je ne t'oublie pas ,mais aujour d'hui pas mal de choses urgentes à régler,ton problême mérite réponse réfléchie,je te demande donc de m'accorder un petit temp afin de cerner au mieux les choses

Bien à toi

Néo

Wink

P.S: Désolé pour tes Praecox Crying or Very sad ,par contre papy Néo t'avais prévenu que Grands poissons très mobiles ne faisaient pas mon ménage avec Iriathérina Werneri
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 23:04

Bonsoir Néo,

Pas de probléme !
Merci de t'intéresser à mon cas.

à bientôt !

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 23:02

Bonsoir Aquapadawan,

désolé de seulement te répondre,dans un premier temp je ferais un gros changement d'eau mais en plusieurs étapes,tes NO2 sont inquiètant et doivent impérativement se situer à ZERO et ton pH est vraiment trop haut pour tes Iriathérina

Pour ton éclairage je ne pense pas que ta méthode soit adéquate,j'utilise aussi un retard à l'éclairage et à l'extinction mais celui ci ne dépasse guère 1/2h à 1h

Maintenant au niveau des algues ton bac a connu un gros chambardement il est possible que tu en reviennes pratiquement comme un nouveau cyclage

Il y a aussi la théori du Ratio de Redfield,mais difficile à calculer avec des NO3 comme les tiens

Enfin pour des ANG ,il est vraiment utile de connaître le GH

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 14:40

Bonjour,

Merci de tes remarques Neo.
J'ai fait justement un changement d'eau ce jour.
Paramètres avant changement d'eau :
pH : 8
GH : 6
KH : 5
NO3 : 0
NO2 : <0, 05 : (note : j'avoue que dans l'échelle de couleur JBL, les subtilités chromatiques des jaunes m'échappent un peu, alors je prends le cas le plus défavorable )
Fe : 0
PO4 : 0
(je prendrai les nouveaux parametres ce soir)

Pour les cyano, j'avais effectivement lu qu'il y avait un ratio à respecter entre P et N, mais j'ignorais que cela avait été théorisé sous forme de ratio de Redfield.
J'en déduis de façon simpliste qu'il doit manquer des nutriments essentiels pour les plantes dans mon bac. Il y a un facteur limitant qui favorise de fait les cyanos.

Dejà le Fer est vraiment faiblard, j'ai donc opté pour un apport progressif (Ferropol)

Pour l'éclairage, j'en étais à me demander s'il ne fallait pas déjà changer quelques tubes (ils ont 10 mois), mais je vais d'abord augmenter progressivement le chevauchement de mes 2 paires de tubes, car jusqu'à présent j'avais peur que la puissance lumineuse soit excessive.

En résumé mes axes de travail :
- maintenir pour l'instant des changement d'eau rapproché,
- stimuler la pousse des plantes :
->> apport en fer (ferropol)
->> augmenter progressivement l'intensité sur les 10H.
- augmenter encore les plantes :
->> j'avais gardé de la cerato en réserve, je vais en rajouter
->> bouturer de l'hygrophyle

Je te rejoins Néo:
J'ai vraiment l'impression de remonter un nouveau bac. Il faut qu'il trouve son nouvel équilibre, non pas en partant de zéro, mais en partant d'un éco-système "périmé", qui doit se régénérer (sans compter les bourdes inconscientes que j'ai dû faire, qui ne doivent pas aider le nouvel équilibre à se mettre en place!).
Patience et humilité !

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 15:08

Perso j'éviterais l'angrais liquide qui va tout autant profiter aux algues

Pour les plantes j'utilise du Ferrotabs de JBL (comme son nom l'indique ce sont des pastilles)que je place au pied de celle ci ,ce qui leur profite plus qu'aux algues

Si tu veux en savoir plus voici 2 liens forts interressant sur le Ratio de Redfield

http://rhdaqua.blogspot.be/2011/02/how-to-control-algae-redfield-ratio.html

http://buddendo.home.xs4all.nl/aquarium/redfield_eng.htm

Ce qui est paradoxal ,c'est que tu n'as plus assez de NO3,tes plantes en ont besoin pour leur croissance ,donc rajouter des Cérato ne va rien apporter
Mais par contre il serait interessant que tu doses tes PO4

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 22:27

Bonsoir Néo,

Merci pour ces liens vraiment passionnants!

Paramétres du jour suite changement d'eau hier:
pH : 8
GH : 7
KH : 5
NO3 : 1 (normal : mon eau de puit est plus chargée en nitrates)
N02 : 0.05
Fe : 0.05 ( ajout de Ferropol hier 1/2 dose)
PO4 : <0.02

Ce que je ne comprends pas trop ,c'est que les nitrites ne baissent pas un peu avec ce changement d'eau..
Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à regarder du côté du filtre ?

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 22:35

Bonsoir Aquapadawan,


Quelques petites questions

1°) pas de cadavres ou restant de poissons morts dans ton bac ?

2°) Elimines tu les plantes en décomposition ?

3°) As tu vérifié la date de péremption de ton test NO2 et pH aussi ? (je sais ça à l'air d'une bête question ,mais parfois on y pense pas )

Bien à toi

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 8:42

Bonjour Néo, bonjour à tous

Néo a écrit:

1°) pas de cadavres ou restant de poissons morts dans ton bac ?
non, c'est justement ce que je surveille particulièrement en ce moment.
j'ai juste vermifugé mes pensionnaires la semaine dernière 48h avant le changement d'eau.
1/4 de Flumerval mélangé à une préparation.
Néo a écrit:

2°) Elimines tu les plantes en décomposition ?
tout à fait, j'essaye d'éliminer le maximum de cyano et d'algues à la pince ou avec une vieille brosse à dent tous les 2 jours environ.
j'essaie en principe de minimiser les interventions dans le bac mais là c'est un peu l'état d'urgence.
Néo a écrit:

3°) As tu vérifié la date de péremption de ton test NO2 et pH aussi ? (je sais ça à l'air d'une bête question ,mais parfois on y pense pas )
bien vu : sur ma malette je lis : "Min 09/2012" : est-ce que on serait juste à la péremption ?
si c'est ça je suis dépité !
est-ce que le test JBL pH6,0-7,6 vaut le coup en plus du test standard pH3-10?
(si je dois recommander une malette j'hésite entre la "standard" et la "pro")

Je me demandais aussi, si installer un bulleur la nuit (pendant l'extinction des néons) aiderait à quelque chose ?


Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 16:21

AquaPadawan a écrit:
3°) As tu vérifié la date de péremption de ton test NO2 et pH aussi ? (je sais ça à l'air d'une bête question ,mais parfois on y pense pas )
bien vu : sur ma malette je lis : "Min 09/2012" : est-ce que on serait juste à la péremption ?
si c'est ça je suis dépité !

J'ais découvert ce lundi que j'étais dans le même cas que toi et en suit tout autant dépité,ma valise ayant à peine 2 ans et c'est une "Pro"

est-ce que le test JBL pH6,0-7,6 vaut le coup en plus du test standard pH3-10?

Je n'utilise que celui là car il correspond plus à mes paras et qu'il est plus précis,je comprend beaucoup mieu maintenant pourquoi tu annonce ton pH à 8,en fait il est probable qu'il se situe à 7.5 avec le test plus précis

(si je dois recommander une malette j'hésite entre la "standard" et la "pro")

Je me demandais aussi, si installer un bulleur la nuit (pendant l'extinction des néons) aiderait à quelque chose ?

Non car tu vas encore plus bouleverser ta photosynthèse et tes échanges gazeux
Ne pas oublier que la journée tes plantes dégagent de l'O2 et la nuit du CO2 ,si tu bulles de nuit ,tu chasses d'autant plus vite ton CO2 qui non seulement est nécessaire à tes plantes mais en plus qui acidifie partiellemnt ton eau alors que ton pH flirte déjà avec les 8


Cordialement,

AquaPadawan[/quote]


Il serait bon à mon avis d'attendre d'avoir une lecture fiable des paramètres avant d'envisager quoi que ce soit

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:01

Bonjour,

bon ayé, j'ai reçu mes recharges de test JBL ce midi :
j'ai testé vite fait le pH avec le test pH 6-7,6 : je suis "bloqué" à 7,6 !
(comme un idiot je n'ai jugé nécessaire de commander le test pH 7,4- 9)
donc finalement mes dernières mesures ne sont si déconnantes que ça ( pH=8 ) mais c'est vraiment trop haut.
j'aurai plus de temps ce soir pour faire le tour complet des paramétres avec les nouveaux tests tout neuf.

Une bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un kit CO2 d'occasion avec double mano et electrovanne pour un prix tout à fait intéressant.
Mon vendeur utilisait une bouteille CO2 de brasserie de 6kg c'est peut-être beaucoup pour moi et bonjour l'encombrement;
Au niveau tarif recharge c'est l'équivalent m'a-t-il dit du prix d'une bouteille 2kg dans une boutique d'aquario !
je me renseigne pour trouver une bouteille CO2 rechargeable à un prix correct dans min coin !
à suivre ...

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 19:12

A combien doit descendre ton PH ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:14

Bonsoir,

Idealement, il faudrait donc que j'aboutisse à quelque chose comme:
T° : 24-25°C (ok)
pH : 7 - 7,5 (actuellement : 8 )
GH : mini 10°dGH - max 14°d GH (actuellement : 7°GH)

j'ai un KH actuellement à 5
de toutes les manières toute baisse du pH vers 7 est bonne à prendre
c'est pourquoi j'envisage l'installation d'un kit CO2, indépendamment du bénéfice pour les plantes.

cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:48

avec un KH de 5 même avec du CO2 le PH ne baissera pas
Il faut pour cela faire descendre le KH a 3
Qui dit baisse de KH dis baisse de GH donc il vas te falloir faire le chimiste si tu veux aboutir a quelque chose.

C'est dommage que Néo soit absent car la il serai plus apte a t'aider. Moi je pense a une solution mais il y en a peut etre d'autre.

voila mon idée :

déjà il faut savoir si ton bac est déjà peuplé S'il ne l'ai pas c'est l'idéal

1 - Faire baisser le KH (donc aussi le GH)
2 - reminéraliser a l'aide de sel Preis Discus
  • Ce sel pour l'aquariophilie se compose de :
    Chlorure de magnésium 41%
    Sulfate de magnésium 34%
    Chlorure de calcium 11%
    Chlorure de potassium 6%
    Mélange de 70 oligo-éléments 8%
    Il ne contient pas de chlorure de sodium.
    n'ayant pas de carbonate il n'agit pas sur le KH tu pourra ainsi avoir un KH de 3 tout en augmentant ton GH jusqu’à 10

3 - A cette étape tu aura donc un KH de 3 et un GH de 10 il restera plus qu'a faire baisser ton PH avec le CO2

Attention ce n'est qu'une idée, j'aimerai que d'autre disent ce qu'il en pense
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 6:34

Bonjour,
je pense que la solution d'esteban est bonne , du moin je n'en voit pas d'autres pour le moment.
Le CO2 est une bonne méthode pour faire monter ton PH , si sa ne suffit pas tu peu également augmenter le brassage de l'eau en surface en dirigeant ta crépine de rejet de manière a créer plus de remous a la surface.

bien a vous
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 11:29

esteban a écrit:
avec un KH de 5 même avec du CO2 le PH ne baissera pas

FAUX, à ne surtout pas confondre l'action de l'acide humique (tourbe,catappa ...etc) et l'acide Carbonique qui va se former par l'adjonction de CO2

Il faut pour cela faire descendre le KH a 3

Pas utilie dans ce cas si,voir même contreproductif,dans le maintien des ANG on se contrefout totalement du KH puisque l'on n'est jamais en pH acide ,mais bien du GH

Qui dit baisse de KH dis baisse de GH donc il vas te falloir faire le chimiste si tu veux aboutir a quelque chose.

C'est dommage que Néo soit absent car la il serai plus apte a t'aider

Les cimetières sont peuplés de gens indispensables


. Moi je pense a une solution mais il y en a peut etre d'autre.

voila mon idée :

déjà il faut savoir si ton bac est déjà peuplé S'il ne l'ai pas c'est l'idéal

1 - Faire baisser le KH (donc aussi le GH)
2 - reminéraliser a l'aide de sel Preis Discus
  • Ce sel pour l'aquariophilie se compose de :
    Chlorure de magnésium 41%
    Sulfate de magnésium 34%
    Chlorure de calcium 11%
    Chlorure de potassium 6%
    Mélange de 70 oligo-éléments 8%
    Il ne contient pas de chlorure de sodium.
    n'ayant pas de carbonate il n'agit pas sur le KH tu pourra ainsi avoir un KH de 3 tout en augmentant ton GH jusqu’à 10



Arrétons avec le sel Preis ,c'est bien dans certains cas (surtout en eau très douce et acide) mais ce n'est pas non plus le produit miracle qui règle tout surtout qu'ici ici on travaille sur une eau à pH basique ou neutre

3 - A cette étape tu aura donc un KH de 3 et un GH de 10 il restera plus qu'a faire baisser ton PH avec le CO2

Attention ce n'est qu'une idée, j'aimerai que d'autre disent ce qu'il en pense



Citation :
Bonjour,
je pense que la solution d'esteban est bonne , du moin je n'en voit pas d'autres pour le moment.
Le CO2 est une bonne méthode pour faire monter ton PH

Pas de chance il le fait DESCENDRE

, si sa ne suffit pas tu peu également augmenter le brassage de l'eau en surface en dirigeant ta crépine de rejet de manière a créer plus de remous a la surface.

Un beau gaspillage de CO2 en perspective,car en pratiquant comme tu le préconise,tu chasses ni plus ni moins le CO2 et fais donc AUGMENTER le pH
bien a vous
Maxime


Bonjour Aquapadawan,

après ces quelques rectifications(désolé pour les conseillers),j'ais plusieurs questions à te poser

1°) Tu m'avais parlé d'une hausse de tes NO2,où en est tu ? Car après réflection et relecture ,je me suis aperçu que tu avais pratiqué un traîtement médicamenteux et il se peut qu'une partie de ta colonnie bactérienne en soit affectée

2°) ton Eau de distribution a quel GH ?(rapelle moi ,je vieillis)

3°) quelle population veux tu maintenir dans le futur? Car je sais que beaucoup de chamboulement dans ce cas là aussi(si c'est pour des Iriathérina pas nécessaire d'avoir un GH très haut par contre pour les Tateurdina ,bien)


Bien à vous

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:53

Bonjour à tous,

Merci de votre aide à tous et de votre intêret pour mes petites misères.

Néo a écrit:

1°) Tu m'avais parlé d'une hausse de tes NO2,où en est tu ?
parametres pris ce jour :
NO2 :0,025
c'est un peu mieux, mais c'est pas encore le top.
Néo a écrit:

Car après réflection et relecture ,je me suis aperçu que tu avais pratiqué un traîtement médicamenteux et il se peut qu'une partie de ta colonnie bactérienne en soit affectée
exact, j'ai vermifugé mes pensionnaires il y a maintenant 10j avec 1/3 de comprimé de Fluvermal dans une préparation de nourriture. Je trouve qu'ils ont repris des couleurs et sont plus vifs. j'avais effectué un changement d'eau (25%) 48 heures après.
effectivement, cela pourrait etre une piste.
Néo a écrit:

2°) ton Eau de distribution a quel GH ?(rappelle moi ,je vieillis)
en fait j'ai 2 eaux à disposition:
1°) Eau de distribution
pH : 8
NO2 : 0,025
NO3 : 5
GH : 5
KH : 4

2°) Eau d'un puit
pH : 8
NO2 : 0,025
NO3 : 10
GH : 9
KH : 6

jusqu'à présent, j'utilise l'eau du puit.
j'ai aujourd'hui dans mon bac
pH :8
NO3 :<0, ( j'ai viré les pistia stratiotes pour faire remonter les NO3, tant pis je vais essayer de les hiverner ailleurs)
GH : 7
KH: 4
PO4: <0,02
Fe : 0,05 (il est rémonté d'un poil car ajout de Ferropol )
Néo a écrit:

3°) quelle population veux tu maintenir dans le futur? Car je sais que beaucoup de chamboulement dans ce cas là aussi(si c'est pour des Iriathérina pas nécessaire d'avoir un GH très haut par contre pour les Tateurdina ,bien)
j'aime trop mes Iria (5M+8F) et les tateurndina (1M+1F + 1M/F?)
je vais donner mon M. Praecox survivant (sniff!). Je les trouvais sympas mais les Iria sont nettement mieux depuis qu'ils "regnent en maître" sur le bac.
Si je peux, je rajouterai bien des pseudomugil gertrudae
je préfére rester dans du "petit arc-en-ciel".

petite question : j'ai mes algues qui bullent : est-ce de l'O2 ou un autre gaz mauvais pour mes pensionnaires ?
pour l'instant j'ai dans l'idée de remonter doucement les taux de :
Fer (Ferropol), PO4 (ajout de EasyLife Fosfo) et NO3 (enlever les stratiotes, ajout de easyLife Nitro), en essayant de respecter les crtitères de Redfield.
et ensuite d'ici quelque temps faire un Black-out de 3j.
qu'en pensez-vous ?

j'espère avoir aussi le temps ce WE d'avancer sur mes histoires de bouteille CO2 .

Bien à vous,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:54

AquaPadawan a écrit:
Bonjour,

bon ayé, j'ai reçu mes recharges de test JBL ce midi :
j'ai testé vite fait le pH avec le test pH 6-7,6 : je suis "bloqué" à 7,6 !
(comme un idiot je n'ai jugé nécessaire de commander le test pH 7,4- 9)

Non ce n'est pas idiot ,mais une économie car tu n'en as pas besoin ton pH devrais se situer en déça (7.6 c'est déjà bon)

donc finalement mes dernières mesures ne sont si déconnantes que ça ( pH=8 ) mais c'est vraiment trop haut.
j'aurai plus de temps ce soir pour faire le tour complet des paramétres avec les nouveaux tests tout neuf.

Une bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un kit CO2 d'occasion avec double mano et electrovanne pour un prix tout à fait intéressant.
Mon vendeur utilisait une bouteille CO2 de brasserie de 6kg c'est peut-être beaucoup pour moi et bonjour l'encombrement;
Au niveau tarif recharge c'est l'équivalent m'a-t-il dit du prix d'une bouteille 2kg dans une boutique d'aquario !


Ne commet pas cette erreur ,j'en connais beaucoup qui voudraient être dans ta situation,ne va donc pas faire remplir ta bouteille dans un magasin d'aquario mais chez un vendeur en Brasserie bien moins cher,de plus moins de voyages avec une grosse bonbonnes donc moins de dépense en carburant ce qui n'est pas négligeable ces derniers temps


je me renseigne pour trouver une bouteille CO2 rechargeable à un prix correct dans min coin !
à suivre ...

Cordialement,

AquaPadawan

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 18:20

AquaPadawan a écrit:
Bonjour à tous,

Merci de votre aide à tous et de votre intêret pour mes petites misères.

Néo a écrit:

1°) Tu m'avais parlé d'une hausse de tes NO2,où en est tu ?
parametres pris ce jour :
NO2 :0,025
c'est un peu mieux, mais c'est pas encore le top.
Néo a écrit:

Car après réflection et relecture ,je me suis aperçu que tu avais pratiqué un traîtement médicamenteux et il se peut qu'une partie de ta colonnie bactérienne en soit affectée
exact, j'ai vermifugé mes pensionnaires il y a maintenant 10j avec 1/3 de comprimé de Fluvermal dans une préparation de nourriture. Je trouve qu'ils ont repris des couleurs et sont plus vifs. j'avais effectué un changement d'eau (25%) 48 heures après.
effectivement, cela pourrait etre une piste.
Néo a écrit:

2°) ton Eau de distribution a quel GH ?(rappelle moi ,je vieillis)
en fait j'ai 2 eaux à disposition:
1°) Eau de distribution
pH : 8
NO2 : 0,025
NO3 : 5
GH : 5
KH : 4

2°) Eau d'un puit
pH : 8
NO2 : 0,025
NO3 : 10
GH : 9
KH : 6

jusqu'à présent, j'utilise l'eau du puit.
j'ai aujourd'hui dans mon bac
pH :8
NO3 :<0, ( j'ai viré les pistia stratiotes pour faire remonter les NO3, tant pis je vais essayer de les hiverner ailleurs)
GH : 7
KH: 4
PO4: <0,02
Fe : 0,05 (il est rémonté d'un poil car ajout de Ferropol )
Néo a écrit:

3°) quelle population veux tu maintenir dans le futur? Car je sais que beaucoup de chamboulement dans ce cas là aussi(si c'est pour des Iriathérina pas nécessaire d'avoir un GH très haut par contre pour les Tateurdina ,bien)
j'aime trop mes Iria (5M+8F) et les tateurndina (1M+1F + 1M/F?)
je vais donner mon M. Praecox survivant (sniff!). Je les trouvais sympas mais les Iria sont nettement mieux depuis qu'ils "regnent en maître" sur le bac.
Si je peux, je rajouterai bien des pseudomugil gertrudae
je préfére rester dans du "petit arc-en-ciel".

petite question : j'ai mes algues qui bullent : est-ce de l'O2 ou un autre gaz mauvais pour mes pensionnaires ?
pour l'instant j'ai dans l'idée de remonter doucement les taux de :
Fer (Ferropol), PO4 (ajout de EasyLife Fosfo) et NO3 (enlever les stratiotes, ajout de easyLife Nitro), en essayant de respecter les crtitères de Redfield.
et ensuite d'ici quelque temps faire un Black-out de 3j.
qu'en pensez-vous ?

j'espère avoir aussi le temps ce WE d'avancer sur mes histoires de bouteille CO2 .

Bien à vous,

AquaPadawan


Resalut,

1°)Pour le CO2 voir ma réponse ci haut

2°) Ferropol j'aurais tendance à dire stop tant que ton problême d'algue n'est pas résolu ,perso je priviligierais un amendement via pastille de Ferropol (JBL) au pied des plantes ce qui profite plus à celles ci qu'aux algues

3°) Ta solution de maintenir du petit ANG est la meilleure ,c'est d'ailleur ce que je t'avais proposé dès le départ si tu veux t'en souvenir ,les Iriathérinas ne sont pas fait pour vivre avec de plus grands Mélanos ,j'en ai fait la mauvaise expérience aussi
La possibilité de rajouter des "Yeux bleus" (Pseudomugils) est en soit une bonne idée,cependant les Gertrudae si magnifique soient ils n'est pour moi pas un bon choix ,ils réclament une eau assez douce et pH acide à max neutre ,il te faudrait dès lors redescendre encore plus tes paras et ce serait pas des plus acceptés par tes Tateurdinas

Perso je me dirigerais plutot vers des Pseudomugils Néo Guinnéens plus en rapport niveau paras avec ce que tu vises (Conniae,Furcatus)

4°) Last but not least : pour ton problême de paras ,je continuerais avec ton eau de puit étant donné son GH plus élevé et pour baisser le pH ,je suis pratiquement certains (pour avoir vécu sur mon propre bac) que l'adjonction de CO2 sera suffisant cependant règle ton débit de CO2 au minimum (compte bulles) afin de ne pas créer une acidose mal acceptée et par les poissons et par les plantes
Au niveau GH nous aviserons en temp utile ,mais le Sel Preis est nettement moins éfficace en pH sup à 7(ce qui est normal mais difficile à expliquer de façon simple)

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 9:41

Merci Néo pour ses correction , j ai encore beaucoup a apprendre et je suis bien content que tu soit passé par la.

Bien à toi Poto
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 22:19

Bonsoir Néo, bonsoir à tous

Néo a écrit:

2°) Ferropol j'aurais tendance à dire stop tant que ton problême d'algue n'est pas résolu ,perso je priviligierais un amendement via pastille de Ferropol (JBL) au pied des plantes ce qui profite plus à celles ci qu'aux algues
Remarque des plus pertinentes. Je vais voir si je peux trouver cela par chez moi.

Néo a écrit:

3°) Ta solution de maintenir du petit ANG est la meilleure ,c'est d'ailleur ce que je t'avais proposé dès le départ si tu veux t'en souvenir ,les Iriathérinas ne sont pas fait pour vivre avec de plus grands Mélanos ,j'en ai fait la mauvaise expérience aussi
La possibilité de rajouter des "Yeux bleus" (Pseudomugils) est en soit une bonne idée,cependant les P. Gertrudae si magnifique soient ils n'est pour moi pas un bon choix ,ils réclament une eau assez douce et pH acide à max neutre ,il te faudrait dès lors redescendre encore plus tes paras et ce serait pas des plus acceptés par tes Tateurdinas

Perso je me dirigerais plutot vers des Pseudomugils Néo Guinnéens plus en rapport niveau paras avec ce que tu vises (Conniae,Furcatus),
oui, je me souviens qu'on avait déjà échangé sur le sujet. D'après les enquêtes de terrain l'ANGFA, on trouve souvent les Iriatherina associés à des P. Gertrudae, du moins en Australie !
Pour les avoir vu plusieurs fois en bacs de vente, je ne suis pas spécialement fan des P. Furcatus, sachant aussi qu'ils sont assez remuants.
Mais bon, dans les bacs de ventes d'animalerie, les ANG se montrent rarement sous leur meilleur jour.
Par contre, les P. Conniae me séduisent bien mais je ne les ai jamais vu en réel. Effectivement au niveau des parametres, ils seraient bien dans les miens avec notamment une tolérance au pH "haut". cf ici

Néo a écrit:

4°) Last but not least : pour ton problême de paras ,je continuerais avec ton eau de puit étant donné son GH plus élevé et pour baisser le pH ,je suis pratiquement certains (pour avoir vécu sur mon propre bac) que l'adjonction de CO2 sera suffisant cependant règle ton débit de CO2 au minimum (compte bulles) afin de ne pas créer une acidose mal acceptée et par les poissons et par les plantes
Au niveau GH nous aviserons en temp utile ,mais le Sel Preis est nettement moins éfficace en pH sup à 7(ce qui est normal mais difficile à expliquer de façon simple)
Merci, tu me remontes le moral! car c'est franchement décourageant ces histoires d'algues et malgré la bonne volonté, l'amour-propre en prend un coup surtout quand l'entourage y va aussi de son couplet "moi à ta place, taka, yaka, ..."
Allez, j'arrête de faire mon Calimero

à suivre...

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:00

Bonjour,

Oups !
Je me suis un peu renseigné sur le comportement des P. Connieae ce WE :
D'après le blog d'Arséne, ils sont aussi sauvages que les P. Furcatus :
" Observations personnelles : plus sensible et moins prolifique que p.furcatus, poisson très actif et remuant "
Je ne sais pas si des colocataires aussi sauvages vont convenir aux Iria.

Cordialement,

Aquapadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:24

Il y a bien ceci :

https://www.aide-aquariophilie.com/t2817-hypseleotris-compressa

C'est un magnifique poisson très calme mais très difficile à trouver,j'ai mis plus de 2 ans à trouver un couple

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !   [Trigon_190L_Aust-PNG]  saison 2 : on déménage ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trigon_190L_Aust-PNG] saison 2 : on déménage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand on déménage
» Charbon actif ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: