Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Rampe LED, 36W-
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Partagez
 

 les questions de guichtan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 19:30

Pour l'eau de tes changements d'eau, l'important est le KH et le GH, le pH est très variable et il va s'adapter à ton aquarium.

Ainsi, si tu filtre sur tourbe et que tu as un pH de 6,5 un KH de 4 et un GH de 6, l'eau de ton changement d'eau devras avoir un KH de 4 et un GH de 6, même si le pH de ton eau de changement est à 7,5, le pH de ton aquarium va peut-être varié de 6,5 à 6,6/6,7 mais va revenir à 6,5.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 19:34

Juste une précision car ce soir j'ai envie de titiller un peut Wink

Les changement d'eau sont hebdomadaires et pas quotidiens

Quotidien = tous les jours
Hebdomadaire = toutes les semaines
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 19:41

oui exact hebdomadaire

Excusez moi de cette faute.

Une fois que mon pH sera bon, je dois remettre aux bornes normes kh et gh ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 17:59

bonnes*
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 18:46

Le but est d'avoir le KH et GH identique à l'eau de changement, et celle de ton aqua Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:38

Le kh et GH de mon eau de conduite sont trop élevé : au dessus de 15 de mémoire Apparemment le pH est également trop élevé Ça commence a devenir compliqué mon projet d'aquarium Je me demande vraiment si je vais avoir un jour des poissons
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:42

Si le GH et KH de ton eau de conduite est trop haut cela veux dire que tu doit l'adapté en la diluant avec de l'eau osmosé. Selon la quantité que tu a besoin, il serait peut être judicieux d'avoir un osmoseur
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:22

guichtan59 a écrit:
Bonsoir.

Voici mes paramètres de ce soir :
Kh 6
GH 7
pH 7.5-8

Le kh et GH de mon eau de conduite sont trop élevé : au dessus de 15 de mémoire Apparemment le pH est également trop élevé Ça commence a devenir compliqué mon projet d'aquarium Je me demande vraiment si je vais avoir un jour des poissons






Ce qui compte sont les paramètres de ton aquarium , tu avais des paramètres plus ou moins correct sauf le PH qui était un peu haut mais avec un manque de précision entre 7.5 et 8.00

Et maintenant tu dis que ton eau de conduite à un GH et KH supérieur à 15  et dans l'aqua KH 6 et GH 7  ???

Pourrais tu reprendre les paramètres de ton aquarium
j'en suis sur qu'on va s'en sortir et que tu pourras mettre tes poissons

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:37

@ J-P : je sais que guichtan à fait un mix Conduite/eau osmosé au départ Wink c'est pour cela les paramètres différent Wink

@ guichtan : exactement comme esteban te dit, comme il ta fallu mélanger de l'eau osmosé avec ton eau de conduite pour arrivé à tes paramètres, tu devras faire la meme choses avec ton eau de changement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:57

l3uddy a écrit:
@ J-P : je sais que guichtan à fait un mix Conduite/eau osmosé au départ ;)c'est pour cela les paramètres différent Wink


je trouvais cela bizarre ces différences de paramètres , voilà pourquoi je posais cette question !

Merci de me le rappeler Miguel

Alors vous avez entièrement raison , il faudra qu'il continue avec de l'eau osmosée pour  ces mélanges



j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:59

Pas de trouble mon ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 6:57

Bonjour les amis,

Oui lorssue j'ai remplis mon aqua, j'ai mélangé mon eau de conduite a de l'eau osmosée car mon eau de conduite était trop dur.

Oui je sais que je dois faire un mix conduite/osmosée lots de mes changements hebdomadaires. Par contre le pH de cette eau de changement aura un mauvais pH. C'est ça que je ne comprends pas comment faire.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 13:54

Bonjour à toi,

Pour le pH de l'eau de changement, il n'est pas important.

Regarde seulement pour avoir les bon KH et GH.

Le pH de ton eau, va être influencé par celui de l'eau de ton aquarium (10% vs 90%) Et les autres facteurs (Tourbe, racine, sortie d'eau, etc.)

Donc, en gros, peux importe le pH de ton eau de changement, il n'y aucun problème. Tu peux fermer les yeux sur ce pH.

Prépare le mélange d'eau de conduite + eau osmosé, test les KH et GH, s'il sont correct, ne test pas le pH, il est très variable et il n'influencera pas sur le pH de ton aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 17:53

OK donc ca répond a mon interrogation.

Donc je descends mon kh a 4. J'utilise de la tourbe ou autre pour descendre mon pH Lors de mes changements d'eau le pH de la nouvelle eau n'influencera pas le pH de mon aquarium. Parfait

Je ferai descendre mon kh samedi a mon avis. Quel produit dois je utiliser pour descendre le pH? Pas trop onéreux, facilement trouvable en magasin et surtout facile d'utilisation ?
Autre question: est ce long a faire baisser le pH ?
Dois je acheter en même temps le test JBL ph 6.0-7.6? Il est beaucoup plus sensible donc je pense que ce test doit être mieux pour tester le pH. Qu'en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 18:29

Utilise de la tourbe prévu pour aquarium, dans le style Eheim Torf pellets ou bien JBL Tormec.

Mais aussi, tu peux prendre de la tourbe pour bassin, elle est moins chère, et donne sensiblement les même résultat Wink

Oui, il serait bon d'avoir des tests plus précis.

Pour faire baisser le pH, c'est un peu plus long au début, puisqu'il faut trouver la bonne quantité de tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 18:32

Ça se présente comment de la tourbe C'est une sorte de terre?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 19:31

C'est des petites billes de tourbes, que tu place dans un sachet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 19:55



et ben avec tous ces conseils ça va pouvoir le faire maintenant

 Wink 


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 13:59

Bonjour les amis,

j'ai été acheté les produits nécessaire pour diminuer mon pH à savoir :

- test JBL pour pH 6-7.6
- granulé de tourbe Humin superaktiv 1200 ml marque Hobby (http://www.ldaquarium.com/accessoires-filtration-aquarium-toute-marque/380-hobby-humin-tourbe-super-aktiv-1200ml.html
- une chaussette nylon pour mettre ces granulé

Question :

j'ai lu que la couleur de l'eau changerait. L'eau devient comment exactement ? Je n'ai pas envie que cela devient une véritable mare.
Une fois que j'aurai obtenu le bon pH, la tourbe est elle encore nécessaire ?

Il n'y a plus qu'a...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 43
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 14:31

L' eau va devenir ambrée !!!! ça fera un aspect ultra plus naturel que l' eau limpide que l' on a tous avec nos super filtre !! Se sera pas opaque non plus ! La tourbe sera toujours nécessaire jusqu' a ce que veuilles augmenter ton ph, tu ne devras donc jamais l' enlever ! Par contre quand ton ph remontera c' est que la faculté de la tourbe aura diminué et il faudra en rajouter ou la changer !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 16:55

Je suis a kH de 6, vous me conseillez d'enlever combien ? 30 ou 40 l ? ce volume sera complété par de l'eau osmosée.

Mon aqua fait 120litres. Juwel Rio 125

J'ai fait les tests de mon eau d'aquarium cet après midi, je rappelle que ces test sont faits avec les gouttes JBL :

pH : 8
KH : 6
GH : 7
NO2 : 0
NO3 : 1
FE : 0

Question sur la dernière valeur du Fe. Le test est bien limpide, pas un soupscon de rosée. Est ce grave ? Dois je y remédier ? Si oui comment ?
A quoi ça sert le Fer dans un aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 17:51

le fer est surtout appréciée pour les plantes, j'ai le même problème et me pose la même question, dois je mettre de l'engrais liquide ou dois-je attendre?
Pour le moment mes plantes ne jaunissent pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:33

il faudra d'abord de rapprocher KH 4 pour constater les effets de la tourbe sur le PH en faisant tes changements par de l'eau osmosée

pour le calcul des changements d'eau osmosée , il faut tenir compte des valeurs KH de ton eau de conduite

le fer est utile pour la croissance des plantes , mais trop de fer peu être plus néfaste que pas assez ( c'est les algues qui en profiteront ) un taux de fer à 0.1 est une bonne moyenne pour un aquarium planté

La carence en fer se manifeste souvent par une décoloration des feuilles de tes plantes ( jaunissement des feuilles des plantes )

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 23:09

Pourquoi JP tu me parles de mon eau de conduite? Si j'ai bien compris il faut que je remplace 30-40 litres d'eau de mon aqua par de l'eau osmosée. Ici l'eau de conduite n'entre pas en compte.

Pour le fer, mes cabomba poussent pas mal, un peu mal menée par les ecsargot. Une espèce de cryptocoryne n'a pas l'air de bien s'y plaire Je me disais qu'avec le temps elles iraient mieux Les feuilles sont vertes marrons
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 9:50

guichtan59 a écrit:
Pourquoi JP tu me parles de mon eau de conduite? Si j'ai bien compris il faut que je remplace 30-40 litres d'eau de mon aqua par de l'eau osmosée. Ici l'eau de conduite n'entre pas en compte.

dans ton cas si tu remplaces que de l'eau osmosée , alors tu travailles avec les valeurs KH actuelles de ton aquarium , donc il faudra y aller doucement , 30 litres pour commencer

Mais après quand tu auras ta valeur KH obtenue , pour tes changements d'eau hebdomadaire 10 à 15 % , il faudra tenir compte des valeurs KH de ton eau de conduite (mélange eau de conduite + eau osmosée )

Exemple :KH de l'eau de conduite = 15° KH souhaité = 4°KH

% eau de conduite = (4x 100) / 15 = 26,6 % => il faudra utiliser un mélange constitué de 73,4 % d'eau osmosée et 26,6 % d'eau de conduite.


Le fait de rajouter que de l'eau osmosée pour tes changements d'eau n'est pas bon pour tes poissons et tes plantes car cette eau est une eau neutre ( KH 0 GH 0 NO3 0  NO 2  O  sans sel minéraux qui sont indispensable pour l'équilibre d'un aquarium )


certains aquariophiles ont dans leur aquarium un KH O , mais sachant aussi que le GH varie aussi ils sont obligés de passer par une minéralisation de leur eau ( ajout de sels preiss ), mais cela est réservé à des personnes avec une connaissance de la chimie de l'eau

Pour le fer, mes cabomba poussent pas mal, un peu mal menée par les ecsargot. Une espèce de cryptocoryne n'a pas l'air de bien s'y plaire Je me disais qu'avec le temps elles iraient mieux Les feuilles sont vertes marrons

pour tes cryptocorynes cela provient à mon avis de l'espèce , j'ai eus aussi des crypto avec des feuilles couleurs vertes et tirant sur le marron , donc pour moi pas d'inquiétude ( principal c'est qu'elles fassent de nouvelles feuilles )




j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 10:37

Bonjour JP

Ici je veux changer l'eau de mon aqua pour arriver a un kh de 4 Il ne s'agit pas d'un changement hebdomadaire

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 17:26

une fois que mon ph sera correct, je pourrai remonter mon kh ?

Car un kh de 4 c'est faible pour les poissons non ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 18:34

Pas de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 18:45

Bonsoir,

La réponse tu l'a déjà Si je peux me permettre

Une fois que que tu aura descendu ton KH pour pouvoir baisser ton pH avec de la tourbe tu devra faire des changement d'eau avec une au ayant la même valeur de KH. c'est a dire un mélange d'eau osmosé et d'eau de conduite.

Et non Le KH n'a aucun effet sur les poissons c'est plutôt le GH qui est important
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 19:11

OK mais comme il y a que 1 entre mon Kh et GH, si kh=4 donc GH = 5

Si je change 50 % de mon aqua par un mélange osmosée/conduite avec même paramètres en dureté, le pH fera quoi? Baisser? Stable? Augmentera ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 19:47

Pour la population que tu désire, un GH de 5 sera très bien.

Si ton aqua fait 120L (brut) donc surment environ 105L net

Et que tes paramètres sont KH 6 GH 7 et que tu désire avoir un KH de 4 Tu fais un simple calcule de 3

6 = 105L ... 4 = ?

105 X 4 = 420/6 = 70 littres

Étant donné que tu as besoin de 70L de l'eau de ton aqua, tu remplace 35L de ton aqua, par 35L d'eau osmosé et tu devrais être à KH 4.

P.S. C'est très difficile de savoir exactement le volume (net) d'un aquarium, donc je te conseille de remplacé 25L, attendre 1 jour et retester. Si le KH est rendu à 4 tu vas être correct. sinon tu change une autre petit quantité, ex. 10L.

Pour ton pH de départ, ne t'en préocupe pas, lorsque ton eau d'aquarium va être à KH 4, là tu testeras ton pH et tu pourras savoir s'il faut l'abaisser, mais il devrais rester à environ 7,4 (si je me trompe pas c'est ça ton pH actuel ? )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 20:07

Miguel, merci pour tes réponses.

Il y a quelques semaines, je relevé un ph vers les 7.5.
Il y a quelques jours, j'étais à 8.
Alors je ne sais pas quel ph te dire.

Je demandais si je pouvais changer 50% de mon aqua car une connaissance m'a conseiller de faire ça et que mon ph allait baisser.
Il a le même avis que sur la fiche des débutants à savoir :

Citation :
J'aimerais ajouter un petit mot au sujet du PH;

Il n’est pas nécessairement utile d’adapter le pH pour le bien-être des poissons …

Hors repro pour certains poissons très délicats le pH n'aura à peu près aucune influence sur la vie des poissons (le pH lors de la repro ayant une influence sur les œufs, pas sur les géniteurs).

C'est la dureté (ou plutôt la minéralisation) de l’eau qui est primordiale pour les poissons.

Dois je retester le pH ? j'ai la possibilité demain. Dois je faire eau de conduite ? eau de l'aqua ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 20:17

Non, tu n'as pas à changer 50% d'eau de ton aquarium.

Contente toi, de changer l'eau comme je viens de te l'écrire.

Oui, c'est vrai que la dureté est plus importante pour les poissons adulte que le pH, n'empêche que pour le bien être du poisson, si dans la nature il vie dans un pH de 6, serais vraiment stupide de le faire vivre dans un pH de 8,5.

Changer de l'eau pour changer de l'eau, n'as pas d'influence sur le pH.
Si tu as un pH de 7 et que tu change 50% de l'eau pour de l'eau avec un pH de 7, le pH va rester à 7.


ET POUR LA DERNIÈRE FOIS, NON TU N'AS PAS BESOIN DE TESTER LE PH TOUT DE SUITE !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 20:20

ok. Parce que ça m’embête un peu de gérer le Ph avec la tourbe. Un peu comme le CO2, j'ai peur de ne pas savoir gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 21:16

25 litres d'eau ont été changés par de l'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 21:18

Bonne chose de fait Wink

Tu testeras ta dureté demain, pour être certain qu'il se fasse un bon brassement d'eau dans l'aquarium Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 21:20

dureté kh ou gh ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 21:21

KH Wink c'est celui qui nous intéresse pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 21:22

ok merci Miguel.

Il doit faire jour chez toi, je te dis bonne journée. Moi je vais dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 21:23

oui Wink 15h30 seulement, alors bonne nuit à toi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 21:26

Bonsoir ,

Voici les tests au lendemain du changement d'eau :

Kh =4
GH= 6

J'ai pris un échantillon, je test le pH demain au boulot
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 17:54

PH= 8
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 20:46

Puis je aller chercher mes cardinalis?
Et ramirezi?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 0:54

pH 8 n'est pas adapté a ses poissons

Tu a commencé a filtré sur tourbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:20

Non je ne filtre pas sur tourbe

Comme indiqué dans la fiche des débutants, le pH n'est pas un facteur important. Mes duretés GH et KH sont bonnes
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 20:47

Bonsoir les amis,

un mois après, mes habitants vont bien.
1ere vague : j'ai acheté un banc de 11 cardinalis ainsi qu'un couple de ramirezi.
Le lendemain le couple de ramirezi s'est mis à pondre mais le lendemain la femelle à tout manger les oeufs.
Ils ont recommencé il y a quinze jours, 2 jours après la ponte, la femelle a encore mangé les oeufs.

2e vague : grâce à un contact sur Leboncoin, j'ai acheté 6 corydoras sterbai. Une personne très sympa car elle m'a gardé les poissons pendant un bon mois car mon cyclage a été long.
Par contre, ils sont très peureux. Ils se cachent tout le temps.

3e vague : 5 tetra citron

4e vague : 6 arlequins

Toutes les semaines, je fais le changement d'eau ainsi que les tests.
Bon le pH est toujours à 8. Pas de nitrites.

Le problème que je décèle depuis 2 semaine est mon taux de nitrate : il est de 50 ppm.

Est ce grave Docteur ? Dois je changer 2 fois par semaine l'eau ?
J'ai lu que les nitrate, a part être absorber par les plantes, baissent en fonction du changement d'eau. Mon aqua fait 120 l brut donc net je dois être à moins à mon avis. je change 15 litres/semaine. je suis déjà au delà des 10 %.

Peut être n'ai pas assez de plantes ? Mes crypto du milieu plan ont bien poussé. J'ai un souci avec mes cabomba. Elles ne poussent pas tres bien et sont mangé par les escargots.

J'ai envi d'acheter des sessiflora. A voir.

Vous voulez des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 21:06

pouvez vous nous rappeler les dimensions de votre bac, car je ne les trouve pas et j'avoue n'avoir relu que les premières pages de votre post ... et vous parlez de 120L, votre bac fait 100cm de façade?

Bon sinon le nitrate est trop élevé

je pense que vous êtes en surpopulation .... presque certaine même... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 21:10

c'est un juwel rio 125

Si je suis en surpopulation, je ne dois pas l'être de beaucoup.

Ces poissons m'ont été conseillé par le vendeur des corydoras sterbai qui est président d'une association d'aquariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 21:25

Bah, je pense que vous l'êtes, vous avez pratiquement autant de poissons que moi dans mon 300l

le rasbora arlequin est grégaire et devrait être maintenu par un groupe de 10 minimum

le tetra citron également est grégaire, il me semble...

quoi qu'il en soit , c'est à mon avis ce qui explique votre taux de nitrate élevé.

désolée, mais à mon sens, votre population n'est pas adaptée à votre bac.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 11:36

Bonjour Smile

Je rejoins l'avis de Questionneuse, j'ai moi aussi l'impression qu'il y a un peu trop de poissons dans votre aquarium, en particulier, dans la zone du milieu.
Pour faire une autre comparaison. J'ai un aquarium de 150 litres net (Un peu plus de 200 litres brut) avec 30 poissons (24 bentosis et 6 corydoras sterbai). Je fertilise quotidiennement des macros et des micros éléments pour mes plantes, ce qui veut dire que j'ajoute aussi des nitrates. Avec tout cela, je ne suis qu'à 5 mg de nitrates... Je pense qu'il faudrait faire un peu de vide dans les variétés de poissons et peut-être vous focaliser sur une à deux espèces pour le banc principal afin de faire redescendre vos nitrates.

Sinon, la cohabitation ramirezzis et corydoras se passent-elles bien ? Les ramirezzis peuvent devenir territoriaux lors de la ponte, les corydoras peuvent se faire chasser. C'est normal que les cory soient peureux, c'est leur caractère. Ce sont des poissons très discrets mais tellement intéressants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 21:22

Bonjour

Vivi et Questionneuse je suis du même avis que vous deux.
 les questions de guichtan - Page 6 1929339079  les questions de guichtan - Page 6 1929339079  les questions de guichtan - Page 6 1929339079  les questions de guichtan - Page 6 1929339079  les questions de guichtan - Page 6 1929339079 
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: les questions de guichtan   les questions de guichtan - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les questions de guichtan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation guichtan
» ..plusieurs questions
» Questions !!!
»  nouveau et questions
» Questions - Réponses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: